Réflexions

Bilan 2016

4 janvier 2017

Comme en 2014 et en 2015, j’ai eu envie de faire le bilan de l’année écoulée : un petit rituel où j’essaie de vous faire profiter de ce que j’ai appris de mes échecs, de mes succès et de la vie, en général. Un poil prétentieux, peut-être, puisque chacun mène sa barque à son rythme mais il n’est jamais totalement inutile de tirer du positif des expériences d’autrui. Si ?

Observer le chemin parcouru et celui qu’il reste à parcourir, jeter un dernier regard sur son passé, avancer, ne pas regretter, apprendre de ses erreurs, savourer les petits bonheurs que nous offre la vie sans trop se poser de questions et continuer de grandir.

Continuer de grandir… Je crois que c’est ce que j’ai le mieux réussi en 2016 et bien que ce fut une année triste pour le monde, égoïstement je dois dire que ce fut l’une de mes plus belles années. Parfaitement dans la lignée de 2015 où le changement s’amorçait déjà : devenir plus libre, me faire confiance et écouter mon instinct.

Me répéter que la vie est courte et qu’il faut agir maintenant pour être heureux demain a porté ses fruits.

J’ai tourné une page importante de ma vie. Une page qui n’a pas été des plus faciles à vivre mais qui m’a forgée et dont j’ai retenu une chose qui me paraît aujourd’hui essentielle : il faut s’entourer de gens qui nous font du bien. A la fois, interdire aux autres de nous faire du mal de façon répétée – qu’il s’agisse d’une personne de notre famille, d’un supérieur hiérarchique, d’un soi-disant ami, etc. – et à la fois, cultiver un entourage bienveillant qui sait nous tirer vers le haut.

La nécessité de bien s’entourer

volontariat à baliS’ouvrir aux autres et à l’inconnu à Bali (récit 1, 2 et 3)

Parce qu’il me semble que le véritable amour ou la véritable amitié n’existe pas sans altruisme : apprendre à être heureux pour l’autre, savoir écouter, aider ceux que l’on aime à s’épanouir en les encourageant positivement, ne pas tout rapporter à soi, faire preuve d’empathie, prendre du temps pour ceux qui ont besoin de nous, combattre l’insatisfaction chronique et éprouver de la gratitude au quotidien – un exercice pas toujours facile.

En 2015, j’ai constaté que je pouvais être seule et apprécier cette solitude à travers notamment mon volontariat à Bali. Je m’étais un peu réfugiée dans cet état d’esprit, comme si soudain, à mes yeux, le voyage en solitaire était devenue la meilleure façon de voyager.

C’était oublier tout ce que l’on peut vivre de beau avec les autres ; comme ces quelques jours en Egypte avec une adorable bande de blogueurs qui a rendu ce séjour encore plus fort émotionnellement. J’en suis rentrée complètement chamboulée et je vous le raconterai bientôt dans les 4 articles dédiés à cette incroyable croisière sur le Nil.

Nouvel An New YorkFêter le Nouvel an à New York 

J’ai fait de merveilleuses rencontres en 2016 et c’est difficile d’écrire un bilan sans vous en parler – alors que se pose la question de la vie privée : qu’est-ce que je m’autorise à dire sur mon blog ? A partir de quel moment ça devient trop personnel ? Pourtant, je meurs d’envie de vous raconter dans les moindres détails à quel point la vie peut être heureuse et surprenante. Pas pour me pavaner dans mon bonheur mais plutôt pour vous parler d’espoir.

Je veux dire à celles et ceux qui ont le cœur tout rapiécé qu’il existe quelqu’un, quelque part, qui saura vous faire oublier vos coutures fragiles et raccommodera avec soin les petits bouts déchirés.

Quitte à être fleur bleue – c’est suffisamment rare pour que je me l’autorise aujourd’hui – j’aimerais que vous croyez en l’amour. Pas à la passion qui dévore de l’intérieur, vous laissant vide de toute énergie ; pas aux conflits sans cesse répétés et aux pleurs essuyés sur le coin d’un oreiller. Non, pas ça. Avant, je pensais qu’aimer, c’était souffrir et que l’un ne pouvait exister sans l’autre. J’avais tout faux et je l’ai appris ces derniers mois. Grâce à toi, toi qui est tout ce qui pouvait m’arriver de mieux et que je n’osais même pas attendre.

Ne perdez jamais espoir. Ne restez pas dans des situations qui ne vous conviennent pas uniquement tenus par la peur et l’habitude, et n’oubliez pas que l’amour et le respect sont synonymes. Nous méritons tous d’être aimés pour la personne que nous sommes, pas celle que les autres aimeraient que l’on soit.

fetesSavourer les fêtes avec les gens que l’on aime

Ponctuer l’année de jolis voyages

En 2016, j’ai eu la chance de continuer à voyager : il y a eu le road trip en Islande dont je suis follement tombée amoureuse (comment aurait-il pu en être autrement ?) ; l’Egypte qui m’a chamboulée quelques mois après grâce à Voyageurs du Monde ; Rome que j’ai redécouverte cet été ; la Finlande et la Suède dans la foulée ; et puis la Bretagne et la montagne plus récemment.

Dans mon bilan 2015, je me souhaitais un nouveau voyage en solitaire. Ça n’a pas été possible pour des raisons financières mais je garde l’idée dans un coin de ma tête, repartir seule – sans doute en Asie – avec mon sac à dos d’ici 2018.

Avant ça, cette année devrait réserver son lot d’explorations ! J’ai déjà le nez dans l’organisation de mes vacances d’été mais aussi dans celles prévues en automne prochain pour fêter, en famille, les nouvelles dizaines franchies : 30 ans pour moi et 60 ans pour mon papa. J’ai toujours très envie de découvrir l’Ouest canadien mais également de retourner aux Etats-Unis bien inspirée par les voyages de Samantha et Jérémy.

Les Fermes de MarieSkier dans les Alpes avec ma petite sœur et se prélasser dans Les Fermes de Marie en janviericelandParcourir les spectaculaires routes d’Islande en mars – les articles dédiés à ce road trip arrivent bientôt !EgypteExplorer les trésors de l’Egypte ancienne avec beaucoup d’émotions en mai – le premier article est prévu pour ce mois-ci, enfin.romeFlâner dans les rues de Rome avec ma petite sœur, une fois de plus, en juilletarchipel helsinkiDécouvrir la Finlande et l’archipel d’Helsinki en août avec Juliette stockholmPrendre quelques jours de vacances à Stockholm pour la cousinade annuelle, toujours en aoûtDinan et la Vallée de la RanceRespirer l’air breton en septembre à DinanmegeveRevoir les montagnes à Megève en décembre

Prendre un vol long courrier, être trop excitée pour réussir à dormir, louer un van comme l’ont fait Juliette et Gaëtan, dire whaou toutes les 15 secondes le nez collé à la vitre, photographier 150 fois un même spot sans se lasser, écrire son nom sur un registre avant d’entamer une randonnée dans un parc national, conduire des heures sans s’en rendre compte, retrouver son âme d’enfant-explorateur et se demander chaque matin : qu’est-ce que l’on va découvrir de beau aujourd’hui ? 

Les remises en question

En 2016, je me suis beaucoup remise en question. Professionnellement d’abord, à cause de la perte d’un client qui représentait une bonne partie de mes revenus – je dressais le mois dernier avec vous le bilan de 3 ans de vie en freelance. Pour la première fois, j’expérimente les galères de l’auto-entrepreneuriat et parfois, je rêve d’un CDI confortable où je n’aurais pas tout à gérer de A à Z.

Et puis, je me rappelle de la liberté que permet mon statut, des challenges à relever et que finalement, ces moments de doute font partie aussi de la vie. Ils font même très probablement avancer.

Par ailleurs, j’ai poursuivi mon cheminement vers le végétalisme. La création du groupe Facebook Un pas après l’autre – qui a comme objectif principal d’accompagner tout un chacun vers un mode de vie plus respectueux des animaux dans la compréhension et la bienveillance – m’a beaucoup aidée. Je suis végétarienne depuis 7 ans et j’avais l’impression de stagner ces dernières années.

Je culpabilisais de me trouver des excuses pour ne pas devenir végane et c’est un article de mon amie Aurélia du blog La Carotte masquée où elle évoquait le fait que l’on trouverait toujours quelqu’un qui fait mieux et plus vite que nous pour les animaux qui m’a poussée à arrêter de m’auto-flageller.

passages-parisiensSe balader à Paris avec Juliette

Ça a été salvateur ! Chez moi, je mange à 95 % végétalien (bon ce n’est pas une science exacte hein mais c’est pour vous situer le truc) car il m’arrive encore de temps en temps de craquer pour un morceau de fromage quand je passe devant le rayon à la coupe de ma Biocoop ou de ne pas faire attention à la composition d’un plat surgelé Picard. A l’extérieur, j’ai récemment pris la résolution de systématiquement prendre l’alternative végétale quand elle existe et de privilégier les restaurants vegan friendly.

En revanche, je ne souhaite pour le moment pas être végétalienne en famille. C’est tout à fait égoïste comme décision et je ne suis pas certaine de l’assumer à 100 % mais je vous en parle parce que je suis persuadée que vous comprendrez.

A l’heure actuelle, j’aurais énormément de mal à me couper une nouvelle fois des repas pris chez ma grand-mère en Italie où le fromage a une très grande place. Peut-être qu’il viendra un jour où ce produit me dégoûtera comme les œufs me dégoûtent… Pour l’instant, ça me semble être un trop grand cap à franchir.

sapins-place-vendomeLes petits sapins de la place Vendôme

Enfin, je me suis promis à moi-même il y a quelques semaines de cesser d’acheter du cuir. Si je réussissais parfaitement à m’en passer pour les sacs et les accessoires, c’était plus difficile pour les chaussures. Je me réfugiais derrière les mots de ma podologue qui m’encourageait à continuer de porter des chaussures en cuir pour mes problèmes de voûte plantaire creuse et de genu varum.

C’était bien confortable… et parfaitement contradictoire.  Alors, je vais prendre soin de celles que j’ai et lorsque je devrais racheter une paire, je me tournais vers les alternatives cruelty free. L’écrire ici m’évitera toute marche-arrière !

Le nouveau tournant du blog

J’ai beaucoup moins blogué en 2016 – 30 articles contre 70 en 2015 – mais j’ai le sentiment d’avoir mieux blogué. J’ai arrêté de poster des articles mode parce que ça ne me ressemblait pas et que je me pliais difficilement à l’exercice uniquement dans le but de faire comme les autres. A l’inverse, j’ai été davantage derrière l’objectif : j’ai le sentiment d’avoir fait des progrès en photo, d’avoir plus osé et moins eu peur de faire des erreurs.

Petit à petit, je trouve mon style, je suis plus à l’aise et réactive avec les réglages, mon œil s’aiguise et je travaille mieux mes post-traitements. C’était un objectif en 2016, je crois que je peux dire qu’il est accompli !

Je prends énormément de plaisir dans la photographie et en ce sens, j’ai décidé cet été de ne poster sur mon compte Instagram plus que des images capturées au reflex. Je suis ravie de ce changement qui me pousse à prendre plus de photos au quotidien et qui m’aide à progresser. Sur ce réseau aussi, je poste moins mais mieux et ça me va bien.

nuuksio national parkPassion détails de la nature

En 2017, j’ai envie qu’Eleusis & Mégara parle à toujours plus de monde – les femmes comme les hommes, ce qui pose la question de la baseline historique du blog… Je continuerai de parler de beauté parce que c’est un sujet dont je ne me lasse pas tout à fait mais j’aimerais qu’il y ait plus de place à la réflexion. Vos très nombreux retours suite à l’article 10 mauvais arguments contre le végétarisme m’ont donné le courage de poursuivre la rédaction des articles de la catégorie éthique animale.

Enfin, il y aura toujours des voyages et des escapades. J’ai beaucoup de retard sur mes publications alors ce début d’année sera placée sous le signe de l’évasion !

Et comme je ne suis pas certaine d’y rester encore très longtemps, j’aimerais prendre le temps cette année de mieux découvrir la région dans laquelle je vis – la Seine-et-Marne – et vous emmener découvrir avec moi la si jolie forêt de Fontainebleau, l’adorable village de Barbizon ainsi que Provins.

vaux le vicomteFaire des expérimentations pas forcément très heureuses à Vaux-le-Vicomte

Dans mon petit cahier où je consigne toutes mes idées d’articles, j’ai mille envies et pas autant de temps que je l’aimerais pour les réaliser. Il va falloir choisir et apprendre à prioriser ! Comme l’année dernière, je vais écrire ici mes objectifs pour les centaines de jours à venir et on verra en janvier 2018 ce que j’en ai fait :

  1. Reprendre la danse classique, c’était déjà un objectif en 2016 mais bon. J’aimerais également suivre des cours de yoga, faire un stage d’apnée dynamique, m’initier au surf et à l’escalade ainsi que prendre des cours de perfectionnement en natation – rien que ça !
  2. Poursuivre mes progrès en photographie et parallèlement apprendre à filmer, puis monter de belles vidéos : écrire des petits scénarios à l’avance, maîtriser correctement Premiere Pro, etc.
  3. Lire bien davantage et ça me semble être une véritable urgence, j’ai vraiment perdu le goût de la lecture et je mets des siècles à refermer un livre. Pour une diplômée de Lettres, c’est carrément la honte…
  4. Mettre de l’argent de côté pour voyager et visiter un nouveau pays, seule ou accompagnée
  5. Poursuivre mon cheminement vers le véganisme sans me mettre trop de pression

bilan 2016Souffler mes dernières bougies avec un 2 devant et ne pas réaliser que je vais avoir 30 ans cette année

A propos de vous

Je pique l’idée à Juliette parce que je trouve ça chouette de savoir un peu qui vous êtes, non ? En 2016, vous avez donc été plus de 350 000 à flâner par ici – soit 20 % de moins qu’en 2015 : la faute au rythme de publication qui a beaucoup baissé ? – depuis la France, la Belgique, la Suisse et le Canada sur vos navigateurs Chrome, Safari et Firefox. Vous avez majoritairement entre 25 et 34 ans et vous êtes à plus de 80 % des femmes, ce qui n’est pas très étonnant.

Vous restez en moyenne 1:30 minutes sur Eleusis & Mégara que vous consultez de plus en plus à partir de vos smartphones : iOS et Android représentent 48 % des supports utilisés pour lire mes petites bafouilles – une donnée qui me fait réfléchir à la longueur de mes articles… Vous êtes plutôt fidèles et revenez au moins une fois sur le blog après votre première visite.

Enfin, en 2016 vous avez beaucoup lu les 10 mauvais arguments contre le végétarisme – ce qui me fait bien chaud au cœur compte tenu du temps passé à la rédaction et de mon combat perpétuel contre mes doutes et mon sentiment d’imposteur qui m’a bloquée pendant 2 ans – mon bilan final suite à mon traitement contre l’acné Procuta en 2013, mon point sur l’arrêt de la pilule, les conseils pour faire de belles photos et l’utilisation des huiles végétales en cosmétiques.

chatsGaston et Coppélia, les meilleurs et les plus beaux

J’espère ne pas trop vous avoir assommé (je devrais ajouter dans mes objectifs 2017 : apprendre à être concise) et je suis curieuse de connaître votre propre bilan 2016 et vos envies pour les 360 et quelques jours à venir. Je vous souhaite une merveilleuse année, puisse-t-elle vous apporter tout ce à quoi vous aspirez. Merci encore d’être présents d’une manière ou d’une autre ; je vous l’ai déjà dit mais sans le savoir vous m’aidez à progresser et à m’épanouir.

On se retrouve très vite pour un best-of beauté cuvée 2016 et peut-être même un best-of culturel parce que j’ai fait plein, plein, plein de belles découvertes cette année ! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

75 Comments

  • Reply Sandrine / Fraise & Basilic 4 janvier 2017 at 9 h 22 min

    Tes photos sont effectivement de plus en plus jolies et je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles humeurs toujours très fouillés et bien construits.
    Je te souhaite une très belle année 2017, pleine de bienveillance, de bonheur et de rires.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 10 h 33 min

      Merci beaucoup Sandrine, ça me fait d’autant plus plaisir venant de toi de lire que tu remarques ma progression en photo ^_^ Je te souhaite également une belle année 2017 : continue de nous faire saliver :P

  • Reply Louisa 4 janvier 2017 at 10 h 02 min

    J’adore lire les articles bilan et je dois dire que le tien était super !
    Effectivement je trouve que tu as beaucoup progressé en photographie et j’aime de plus en plus tes clichés. J’ai d’ailleurs super hate de lire tes articles sur l’Egypte et je dois dire que tous tes articles voyages sont vraiment géniaux. Je te souhaite de pouvoir en publier beaucoup d’autres cette année.
    En 2016 j’ai moi meme expérimenté le voyage en solitaire et comme toi j’ai eu tendance a penser que c’etait la meilleure facon de voyager !
    Je te souhaite une tres bonne année et encore merci pour les jolis mots lus dans ton article

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 10 h 34 min

      Merci Louisa, ça me touche beaucoup et merci pour tes vœux, j’espère que le ciel t’entendra :D Très belle année 2017 à toi aussi et à très bientôt !

  • Reply Rose Citron 4 janvier 2017 at 10 h 08 min

    Je rebondis sur le passage sur le végétarisme/veganisme parce que je m’y reconnais beaucoup, et ça fait plaisir de lire ce genre de discours déculpabilisant (parce que j’ai tendance à bien me culpabiliser de « ne pas y arriver »…). Bon chemin à toi, je vais de ce pas m’inscrire sur ton groupe :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 10 h 39 min

      Oui, c’est presque un peu tabou de « ne pas y arriver » et ça m’a toujours donné une très mauvaise image de moi – d’autant plus quand tu écoutes des YouTubeurs véganes dire que c’est super facile… Eh bah non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas facile pour tout le monde.

      Ça dépend de tellement de choses : de la culture dans laquelle tu as grandis, de l’importance de telle ou telle nourriture dans cette culture justement, des liens familiaux, etc.

      Ça ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire mais j’aimerais bien que l’on ait aussi des discours vrais sur la difficulté de passer au véganisme et pas au contraire en rajouter une couche en pointant du doigt ceux qui ne sont « que » végétariens :)

  • Reply Lucie 4 janvier 2017 at 10 h 46 min

    Bonjour,
    Une belle et heureuse année à toi tout d’abord, remplie de lumière, de joie petites et grandes, de paix et d’amour. J’ai toujours une impression de grand calme et de douceur quand je lis tes articles, et c’est ce qui me donne envie de revenir a chaque fois. Une petite bulle ou le temps ralentit, qui vide la tête, ça fait du bien. Mon objectif pour 2017 (et les années a venir), est de mieux profiter de mon temps pour moi, pour mes amours. Lire, partir et rire, ce sont mes grandes envies pour cette année. Jeune maman, je veux pouvoir profiter de doux moments de rigolades en famille, et aussi en couple. Je dois apprendre a lâcher un peu prise, a laisser ma petite loutre a ses super grands parents. Partir à 2 à Copenhague quelques jours par exemple. Et puis partir à 3, cet été (l’Islande ?). Trouver un rythme de vie qui nous laisse du temps, après une année 2016 bien trop remplie. Voila, c’était ma minute blabla. Je te souhaite une belle journée, et je te lirais avec plaisir a nouveau pour une nouvelle pause temporelle.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 11 h 18 min

      Merci mille fois Lucie pour ton si gentil commentaire, j’espère que tu continueras de trouver ici la douceur que tu cherches ! Tes objectifs pour l’année à venir sont bien jolis (j’ai souri en lisant « laisser ma petite loutre » <3) et je te souhaite de pouvoir les réaliser. A bientôt :)

  • Reply Louise Pirate 4 janvier 2017 at 11 h 01 min

    C’est un bilan qui me plaît beaucoup ma petite chouquette! Je te trouve plus épanouie, plus légère (dans le sens moins tirée vers le bas) et je suis très heureuse de savoir que cette année t’a tant apportée. Je ne peux te souhaiter qu’encore plus de bonheur pour la nouvelle! Des bécots et j’espère à très vite (je risque de « monter à la capitale » très prochainement) <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 11 h 19 min

      Mow merci ma Louisette <3 J'espère vite, vite, vite te voir et prendre le temps de descendre par chez toi aussi pour manger des glaces et faire du surf !

  • Reply Fanny A. 4 janvier 2017 at 11 h 02 min

    Tout d’abord, je profite de cet article pour te souhaiter une très bonne année 2017! J’espère qu’elle sera assez grande et généreuse pour t’offrir l’occasion de voyager encore plus, de t’épanouir dans ton travail, de partager de magnifiques moments avec tes proches et de prendre le temps pour toi!
    Avec le recul, c’est vrai que Eleusis-Megara s’est transformé cette année, les thèmes des articles ont beaucoup changé mais ça n’est pas pour me déplaire; j’ai l’impression de grandir avec toi et tes expériences. En effet, les articles mode/beauté m’intéressent beaucoup moins qu’avant. Cependant, dès que tu publies un article sur le thème du Voyage ou les Lovely Pretty Stuff assez ciblés, je me réjouis de les lire au plus vite! J’espère que ton blog continuera vers cette simplicité maîtrisée et des contenus (et photos!) toujours élaborés et sincères.

    De mon côté, je sens que 2017 sera une année charnière; je suis à la recherche d’un nouvel emploi, mon ami le sera bientôt aussi et le champ des possibles s’agrandit. Je ne sais pas bien de quoi demain sera fait mais j’ai réalisé en 2017 qu’il faut VIVRE. Tant pis pour les économies que je voudrais faire pour m’acheter une nouvelle voiture par exemple, je veux voir des choses et garder ces beaux moments de partage en tête car c’est le plus nourrissant pour moi.
    Sinon, dans le désordre cette année : continuer à aller à mes cours de yoga chaque semaine, essayer de voyager en France (que je connais si peu en réalité…), prévoir un beau voyage de plusieurs semaines, continuer à lire un peu chaque jour, accepter mon propre rythme et accepter que rester à la maison un samedi soir ne fait pas de moi une mamie en puissance.

    Bonne continuation, à très vite! <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 janvier 2017 at 11 h 22 min

      Merci Fanny pour tes vœux et ta fidélité aussi, c’est chouette de voir que tu es là depuis un moment ! Je te souhaite également une très belle année 2017 : j’aime beaucoup tes résolutions (si c’est être une mamie de rester chez soi un samedi soir, alors on est deux)(et certainement bien plus, ou alors je ne suis entourée que de papy et de mamies :D)

  • Reply Noella 4 janvier 2017 at 11 h 23 min

    Continues ainsi, c’est toujours un plaisir de te lire, que je partage ou non tes idées, le plus important, c’est l’enrichissement que me procure tes articles!
    A bientôt, bises, et garde le cap de l’épanouissement ❤️️

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 12 h 57 min

      Oh merci Noella, ça me fait chaud au cœur de savoir que tu me lis de temps en temps <3 Je te souhaite une belle année 2017 :)

  • Reply Samantha 4 janvier 2017 at 11 h 41 min

    Oh quel joli bilan <3
    Et non non non je refuse la résolution pour 2017 que d'être plus concise ! #TeamLongArticle haha

    Je te (vous) souhaite de pouvoir partir sur les routes américaines comme nous l'avons fait avec Jaja. Je suis convaincue que cela vous plairait tant. Tu t'y vois déjà et c'est exactement cela la manière dont tu le décris :) D'ailleurs tu me donnes grandement envie d'y retourner illico !! Et si on partait tous les 6 avec aussi Duchat' et Becquaro ? :D

    2016 a été une sacrée année pour toi, charnière. Et je ne peux m'empêcher de dire que ce joli voyage en Egypte en a été le plus bel élément déclencheur quand je vois où tu en es aujourd'hui <3
    C'est si fou tout de même.
    Je nous revois assis sur ce bout de muret dans l'effervescence du Caire à avoir CETTE conversation. Bon Dieu que parfois la vie est belle et met sur notre chemin ces jolies rencontres, qui nous font dire ces mots, avoir ces discussions et voir ces gestes et décisions prises ensuite.

    Je te (vous! parce que vous semblez si évident, et je comprends ô combien tu voudrais en dire bien plus à ce sujet :) ) une rayonnante et pétillante année 2017. Que tu puisses poursuivre sur cette si belle lancée copine, parce que tu le mérites tant <3

    • Reply juliette 4 janvier 2017 at 13 h 51 min

      Huhu Becquaro est d’accord, et je pense que Duchat’ ne dirait pas non non plus ;)

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 12 h 59 min

        Hahaha je parle pour deux mais nous aussi on est d’accord :D Merci en tout cas Sam pour ton commentaire qui m’a fait énormément plaisir et sourire, je me souviens bien de cette balade, de cette discussion en attendant le mini-bus dans la chaleur écrasante du Caire. Et oui c’est fou, fou, fou. Merci pour tout <3 Très très très belle année 2017, j'ai hâte que l'on se revoit !

  • Reply Mythily GeeketteCuisine 4 janvier 2017 at 12 h 05 min

    Coucou Laetita, je te souhaite tout d’abord une excellente année 2017, que celle-ci soit riche en expérience, voyage et gourmandise !

    J’adore comment tu as tourné ton article bilan, sans en faire des caisses et sans parler de résolutions. L’angle « bucket-list » est également quelque chose que j’ai adopté pour ma version bilan 2016, qui est long comme un fleuve. Il va falloir que je raccourcisse tout cela ;)

    Merci de nous faire rêver, de nous dire que tout est possible et que nous sommes les maîtres de notre destin (enfin c’est comme ca, que je le comprend :p)

    A très vite sur les réseaux et pourquoi pas IRL ! Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 13 h 01 min

      Merci Mythily pour ton si gentil mot et ta fidélité aussi, ça me fait tellement plaisir ! Je te souhaite également une belle année 2017 et oui, soyons les décideurs de notre vie – elle n’attend pas elle qu’on se bouge, c’est maintenant ^_^

  • Reply Fanny 4 janvier 2017 at 12 h 09 min

    Quel bel article de bilan ! J’aime beaucoup ce qu’est devenu ton blog, même si parfois, ton côté « parfait » me freine car j’aimerais moi aussi donner vie à mon projet blog et prendre de jolies photos. La comparaison avec les autres fait des ravages. :)
    Plein de projet en 2017 : me remettre sérieusement à la musique, continuer à me remettre en forme, adopter le mode de vie ayurvédique, obtenir mon diplôme de sophrologue, écrire un livre, etc… C’est juste que parfois la motivation me manque quand je vois cette grande liste (ou le découragement peut-être). Mais je fais confiance à 2017 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 13 h 58 min

      Oh merci Fanny ! Et non, non, non il ne faut pas se comparer (enfin, c’est plus facile à dire qu’à faire, j’en suis victime aussi :x) et se concentrer plutôt sur les progrès que l’on fait ;) Si je peux te donner un petit conseil pour ne pas t’auto-décevoir, c’est de faire des listes d’objectifs raisonnables et prioriser : à quoi as-tu envie de consacrer plus de temps ? On ne peut pas être sur tous les fronts ^_^

  • Reply Marie 4 janvier 2017 at 13 h 04 min

    Coucou !
    Merci pour ce joli bilan et tous tes encouragements ;-)
    Même si ce n’est pas très vendeur sur un blog, moi j’apprécie vraiment la longueur et la densité de réflexions de tes articles !
    Je n’écris jamais de commentaires, je t’avais envoyé une fois un mail il y a plusieurs mois (ou années peut être ?) et tu m’avais gentillement répondu.
    Alors je fais un effort aujourd’hui pour te souhaiter une belle année 2017 !
    De mon côté, j’espère réussir à tenir mes résolutions : me tenir droite (je suis trop souvent un peu voutée, et ce n’est pas confortable) et parler plus lentement (manger des mots tellement on parle vite, c’est nul !). Mais aussi être plus sereine dans la vie quotidienne : je suis enceinte et je sais que ce sera une année particulièrement fatigante, je ne veux pas m’autoflageller pour ne pas avoir été assez efficace ou succomber au babyblues comme pour mon aîné. J’aimerais aussi, comme toi, progresser en photo. Tu me fais envie, tes photos sont devenues tellement belles en même pas deux ans !
    Et puis surtout, en 2017, je souhaite de tout mon cœur qu’il y ait moins d’attentats… C’est une peur qui s’est vraiment installée en moi, et je la déteste.
    Bref, en tout cas je te souhaite pleins de belles choses et j’ai hâte de lire tes articles sur l’egypte !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 01 min

      Merci infiniment Marie d’avoir pris le temps de me laisser un commentaire, ça me fait bien plaisir ! Je te souhaite une très belle année 2017 à toi aussi, j’espère qu’elle t’apportera la sérénité dont tu as besoin : je trouve tes objectifs vraiment chouettes, je suis certaine que tu réussiras à les atteindre. A très vite :)

  • Reply Camomille 4 janvier 2017 at 13 h 05 min

    Un joli article, je pense que ce que tu dis sur la vie en général est tout à fait vrai, belle philosophie! Je te souhaite une très belle année 2017 :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 02 min

      Merci Camomille ! Une très belle année à toi aussi :)

  • Reply La Chouette Echoppe 4 janvier 2017 at 13 h 27 min

    Bonjour,
    Je découvre un peu ton blog puisque je me suis surtout arrêtée sur tes 3 ans de vie de freelance, mais je suis ravie de lire ton bilan. Je trouve tes articles intéressants et approfondis – ce qui fait que je n’ai pas encore lu à 100% l’article sur 3 ans de vie de freelance, je me le garde pour ce week-end car il m’intéresse particulièrement vu que je me lance- , et tes photos en effet sublimes !
    Belle année 2017

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 07 min

      Bienvenue alors et bonne année à toi aussi ! :)

  • Reply juliette 4 janvier 2017 at 14 h 18 min

    Quel joli bilan et comme ça me rend heureuse de te savoir épanouie <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 08 min

      Merci d’avoir toujours été là <3

  • Reply marionromain 4 janvier 2017 at 14 h 36 min

    Je te souhaite de concrétiser le maximum de tes projets et envies cette année. Quant à moi, je sais que je prendrai le même plaisir qu’en 2016 à venir te lire et et réjouir mes yeux de tes belles photos. Si l’on contribue, en tant que lecteurs, à te donner envie de progresser, sache que la lecture d’un blog au contenu aussi soigné que le tien me pousse également à vouloir m’améliorer dans bien des domaines. Très belle année à toi !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 09 min

      Merci Marion, ça me va droit au cœur ! C’est super si, sans le savoir finalement, on s’encourage mutuellement et à distance ^_^ Très belle année 2017 à toi ;)

  • Reply Macaronis 4 janvier 2017 at 16 h 39 min

    Bonne année à toi aussi Laëtitia !
    C’est toujours sympa de voir les bilans sur les blogs que l’on affectionne lire. J’en lis peu mais ceux que je suis je les adore ! Je suis très contente du tournant engagé par ton blog, les articles sont riches et documentés, accompagnés de magnifiques photos :)
    Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !
    Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 09 min

      Merci mille fois <3 Je te souhaite également une très belle année. A bientôt :)

  • Reply Anouck 4 janvier 2017 at 17 h 19 min

    Une très belle année 2017 à toi !
    Je lis ton blog depuis un petit bout de temps (j’en lis peu mais j’y suis très fidèle !), et j’avoue être très sensible à la tournure que prends Eleusis et Megara… « Less is More » :)
    Je te souhaite de belles réalisations et beaucoup de bienveillance autour de tout tes projets !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 15 min

      Ça me touche Anouck, c’est chouette que tu te sentes en adéquation avec l’évolution de mon blog :) Merci pour tes vœux, je te souhaite le meilleur pour l’année à venir !

  • Reply Tal 4 janvier 2017 at 17 h 24 min

    Merci d’avoir partagé avec nous à la fois tes joies (ravie que tu aies trouvé ce quelqu’un), tes projets et tes challenges (notamment le côté freelance et le veganisme qui sont deux éléments qui m’intéressent de plus en plus).
    Effectivement, on peut le confirmer, tes photos se sont clairement améliorées (merci de nous en mettre plein la vue), tes articles sont toujours super enrichissants. Et je comprends totalement ta démarche de ne pas être vegane à 100% ; c’est déjà génial de faire une démarche pour ta santé, les animaux et l’environnement.
    Dans tous les cas, je te suivrai en 2017.
    Belle année à toi <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 18 min

      Merci pour ton adorable commentaire ! Je fais surtout la démarche pour les animaux, c’est ma principale motivation : c’est pour cette raison que j’ai du mal à assumer pleinement le fait de ne pas manger végétalien en famille. Mais je sais que je suis sur le bon chemin, qu’il faut du temps pour que la transition s’opère :) Très belle année à toi et à bientôt <3

  • Reply Noëmie 4 janvier 2017 at 17 h 38 min

    Très joli article !

    J’aime beaucoup ton blog, et je dis oui à plus d’articles sur les animaux, ainsi qu’à des articles « Culture » ! J’apprécie également tes articles beauté et « Hot pretty stuff », alors n’hésite pas à continuer !
    Pour ma part, je compte bien profiter de mes proches et des petits plaisirs simples de la vie de tous les jours ! Et essayer de voyager un peu plus, moi qui suis plutôt casanière: au printemps déjà direction Giverny, et pour Noël prochain, Vienne ! Tu m’as d’ailleurs donné envie de visiter la Suède, je la garde dans un coin de ma tête ! :) Ah et à ce sujet, un article sur « Comment partir sereinement quand on a deux chats à la maison » serait une bonne idée !
    Sur cette petite plaisanterie, je te souhaite le meilleur pour 2017 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 22 min

      Merci Noémie pour ton si gentil commentaire ! C’est très mignon Giverny, surtout au printemps, tu vas adorer ;) Et pour les chats, j’ai la chance d’avoir soit un jeune homme très gentil qui vient s’en occuper deux fois par jour pendant mes absences, soit ils vont en vacances chez mes parents mais c’est la solution que j’aime le moins car le voyage et le changement d’environnement les perturbent beaucoup (surtout la petite Coppy) :/

  • Reply Jeremy 5 janvier 2017 at 0 h 44 min

    2016 on se rencontre. Cette année nous aura fait discuter longuement et que c’est bon de te voir aussi épanouïe aujourd’hui.

    On part aux USA tous ensemble : je suis chaud. Et pour Premiere Pro, si je peux aider, tu sais où me trouver.

    2017 : on se retrouve ? :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 26 min

      Merci mon cher Jaja, tu ne peux pas savoir comme je suis contente de vous avoir rencontré toi et Sam, vous êtes des petits cœurs et j’ai hâte de vous revoir (moment guimauve terminé) ET OUI OUI OUI partons à 6 aux USA, on va se le faire ce road trip en bus finalement :P Merci pour Premiere, je sais que je peux compter sur toi <3

  • Reply Anaïs (Green delight) 5 janvier 2017 at 11 h 26 min

    Coucou,
    J’ai beaucoup aimé lire cet article. Il m’a pas mal fait réfléchir à ma propre année 2016 et aux choses que j’aimerais justement améliorer en 2017. Merci !
    J’en profite pour te dire que je trouve tes photos absolument sublimes. J’ai hâte de lire tes articles de 2017 ! ;)
    Anaïs

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 26 min

      Merci mille fois Anaïs ! A très vite ;)

  • Reply Pauline 5 janvier 2017 at 11 h 55 min

    Coucou!
    Merci pour cet article plein de fraicheur et d’espoir! Je me retrouve complétement dans ce que tu nous livre et je suis très assidue dans la lecture de tes différents articles qui ne cessent de me faire découvrir différentes choses!
    Mon article préféré cette année c’était celui « 10 arguments contre le végétarisme ». Personnellement, je n’ai pas encore complétement passé le cap… ça me culpabilise un peu mais comme tu dis « un pas après l’autre »! J’ai d’ailleurs parlé de cet article dans mon blog. J’essaie de m’orienter vers ces valeurs et aussi vers la pensée positive qui nous fait parfois défaut.
    Alors voilà, je voulais te remercier de nous faire partager tes expériences et te dire que je suis totalement pour le bilan culturel qui je pense nous inspirera !
    A très bientôt ! et de gros bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 28 min

      Merci Pauline, ça me fait chaud au cœur de savoir que le temps que je passe à la rédaction de mes articles n’est jamais vain, c’est vraiment ce qui m’importe aujourd’hui le plus : vous apporter quelque chose ! A très vite et merci encore d’avoir pris le temps de me laisser une gentil mot :)

  • Reply Hajer 5 janvier 2017 at 17 h 08 min

    Salut!
    Alors pour ma part j’ai découvert ton blog en 2016 justement alors je le mets dans mon bilan de l’année :)
    Sinon cette année a été l’année du changement pour moi: un premier appart et quitter les parents (l’année des 30 ans il était temps quand même!), un premier CDI, un copain après 7 ans de célibat… J’en suis heureuse mais le point noir est le boulot, qui ne me correspond pas du tout et ne me rend pas heureuse alors mon objectif en 2017 c’est de m’y sentir bien ou de le quitter….
    J’ai également commencé un blog que j’ai abandonné depuis août et il faut absolument que je me reprenne car j’ai des articles en stock sur word. mais je nage complètement niveau administration et mise en page c’est une cata!!
    Ce qui me rend le plus heureuse c’est les nombreux petits et grands voyages faits en 2016 et toutes les capitales européennes visitées. je suis fauchée mais heureuse :D
    J’aimerais donc continuer sur cette lancée et avoir plus de choses à raconter sur mon blog. Et enfin reprendre plus sérieusement la lecture comme toi ;-)
    J’ai d’autres objectifs également comme le yoga, tester le lindy hop, perfectionner mon espagnol et peut-être débuter l’italien, relire en arabe également (je suis tunisienne)….. bref je suis une amoureuse des langues. Et j’aimerais avoir les tripes pour devenir végétarienne enfin (pardon pour le jeu de mots foirreux lol)

    Bonne continuation et je ne manquerais pas de suivre tes aventures tout au long de l’année!!
    Bonne année!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 32 min

      Je te souhaite donc de t’épanouir dans ton travail en 2017, c’est vraiment important (pas facile mais important) ! Tu as plein d’objectifs, c’est chouette mais ne charge pas trop ta brouette quand même, on reste des humains et on ne peut pas tout faire en même temps ^_^ A très vite :)

  • Reply Claire 5 janvier 2017 at 17 h 47 min

    Vraiment inspirant cet article! C’est fou, mais même dans ta façon d’écrire tu fais toujours douce et bienveillante! D’ailleurs pour moi ce sont les mots qui te correspondent le plus avec lumière (pour jolie lumière ahah). Je te souhaite une très bonne année 2017, pleine de bonheur, de voyage et de douceur. Cette année, je voudrai continuer sur ma lancée de végétarienne, voyager, arrêter de me mettre la pression, être heureuse et profiter!
    Bisous!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 33 min

      Roh mais merci Claire pour ton si touchant commentaire <3 Je te souhaite également une belle année 2017 avec la réalisation de tes beaux objectifs :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 33 min

      Roh mais merci Claire pour ton si touchant commentaire <3 Je te souhaite également une belle année 2017 avec la réalisation de tes beaux objectifs :)

  • Reply Laetitia 5 janvier 2017 at 21 h 49 min

    Merci pour cet article plein d’espoir , pour ta simplicité et ton naturel…
    Plus que jamais cette année, j’ai compris l’importance de s’entourer des bonnes personnes et de fuir celles qui sont toxique pour nous.
    J’en sors grandi et beaucoup plus sereine ; la vie est belle je trouve :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 36 min

      Exactement, peut-être que c’était une leçon que devaient retenir toutes les Laëtitia en 2016 haha ;) Moi aussi je trouve désormais que la vie est belle, genre vraiment vraiment vraiment !

  • Reply Delphine - Made in Velanne 5 janvier 2017 at 23 h 11 min

    Je ne connais pas encore très bien ton blog mais je suis ravie de découvrir ton bilan de 2016. J’adore les photos publiées dans cet article, j’aimerais bien en faire d’aussi belles ! Je te souhaite une très belle année 2017, qu’elle t’apporte tout ce que tu souhaites :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 37 min

      Merci Delphine ! Je te souhaite aussi une très belle année 2017 :)

  • Reply marie 6 janvier 2017 at 1 h 16 min

    Bel article, inspirant ! je suis en pleine transition (bien avancée toutefois) vegan, mes résolutions c’est de continuer à découvrir et explorer des choses dans ce domaine, et puis j’ai une envie folle de faire un grand voyage seule de quelques mois dans les pays scandinaves, donc commencer à économiser et préparer ca pour l’année prochaine j’espère… enfin, me (re)mettre à la photo, d’ailleurs j’aime énormement tes photos et notamment celles des chats les dernières tout en bas de l’article, peux tu me dire quel appareil tu as utilisé stp? (je commence à regarder les modèles ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 39 min

      Je te souhaite de réaliser tous tes souhaits en 2016 Marie ! ;) Pour l’appareil, ce n’est pas vraiment ça le plus important mais plutôt la qualité de ton objectif. J’ai un Nikon D610 et j’ai pris les deux photos avec mon 35 mm 1.4 à focale fixe, la garantie d’un bokeh de toute beauté ;)

  • Reply Cyrielle 6 janvier 2017 at 10 h 43 min

    Et beh, je suis admirative de ton bilan ! D’ailleurs de manière générale, je suis très admirative de ton parcours et de ton blog. Tu es une vraie source d’inspiration pour moi ! Et j’adore toujours autant lire tes billets fleuve, je sais que la mode est aux récits courts, mais se plonger dans un article de blog comme on plongerai dans un roman, je trouve ça passionnant !
    Je te souhaite une excellente année et que tu puisses atteindre tes objectifs !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 41 min

      Hein ? Quoi ? Moi une source d’inspiration d’une femme qui elle-même m’inspire ? Ton commentaire me va droit au cœur Cyrielle <3 Je te souhaite aussi une très très belle année 2017 et fais-nous encore rêver avec tes si jolies photos :)

  • Reply Cindy 6 janvier 2017 at 11 h 18 min

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton bilan. Il m’a touché, ému et fait tellement de bien. Je me suis reconnue dans plusieurs passages alors merci de l’avoir partagé avec nous. Vraiment, merci.
    J’ai hâte de lire la suite et effectivement, tes photos sont superbes :)
    Merveilleuse année à toi.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 janvier 2017 at 14 h 42 min

      Oh la la mais merci Cindy <3 Très belle année à toi aussi et merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire !

  • Reply Aurélie 7 janvier 2017 at 10 h 38 min

    la première photo est superbe (comme les autres d’ailleurs), où a-t-elle été prise ? elle me donne très envie de partir découvrir ce paysage presque surnaturel, entre désert et montagne … …

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2017 at 15 h 47 min

      Merci Aurélie, elle a été prise par Erasmiotaton en Islande :)

  • Reply Elodie.R 7 janvier 2017 at 22 h 38 min

    Pr ma part je trouve également que tes clichés sont de plus en plus beaux!! J apprecie de les visionner. Tes articles étaient moins nombreux certes mais très intéressant merci!
    Effectivement le fait de publier moins me faisait oublier parfois ton blog mais dès qu’il y avait un article nouveau ou que je n avais pas vu je me precipitais pr le lire! J’adore la rubrique voyage!!! Réflexions et beauté ensuite. Bilan de l année 2016 l arrivée d’un enfant qui a bien comblé l année!! Une réflexion sur mon métier que je souhaite changer en 2017. Un tri dans mes relations qui etait nécessaire.
    En 2017 j’aimerai plus voyager chose que je n ai pas pu faire en 2016 suite à ma grossesse et la naissance de mon fils. Reprendre le sport. Perdre du poids. Être moins gourmande manger plus sain et mieux. J’ai décidé de ne pas manger de foie gras cette année à Noël! Bref qq petites résolutions à droite à gauche comme tt le monde je pense ☺ je te souhaite une belle année 2017! J’ai plaisir à lire ton blog et je lui souhaite longue vie! J’espère que tu vas nous faire encore rêver par tes voyages. Réfléchir et évoluer peut être que certains sujets necessaire! Dépenser un peu de sous et surtout merci pour ta joie de vivre que tu nous communiques via ton blog! Belle année à tous ici et ailleurs. Paix dans le monde!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2017 at 15 h 49 min

      Merci Elodie pour ton si gentil commentaire et puis ta fidélité aussi ! Ça me touche beaucoup ce que tu as écrit :) Effectivement, j’imagine que l’arrivée d’un enfant, ça bouleverse tout absolument tout ! Je te souhaite plein de jolies choses en 2017 et d’atteindre tes objectifs :) A très vite.

  • Reply Ludivine 8 janvier 2017 at 21 h 45 min

    Coucou laetitia, j’aime toujours autant te lire et j’aime lire les bilans et les perspectives d’avenir. J’ai décidé de me remettre à l’écriture d’un petit blog souvenir sans prétention et y ai fait un bilan de 2016… j’ai été agréablement surprise en l’écrivant et il m’a permis de relativiser à un moment où je me demande ce que je fais et vais faire de ma vie….
    Pour la danse je ne peux que t’encourager c’est ma bouffée d’oxygène et 2017 me verra remonter sur scène!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2017 at 15 h 54 min

      Ah mais c’est super que tu te sois remise à l’écriture d’un blog, je vais aller jeter un œil ! ;) Merci pour ton petit mot et très belle année à toi !

  • Reply Amelie 9 janvier 2017 at 9 h 22 min

    Ca c’est un beu bilan ! Je te souhaite encore plus d’aventures en 2017, et beaucoup d’amour !
    Par contre, sauf si j’ai raté quelque chose, tu dis que tu as fait un road trip en Islande, mas il n’y a pas d’articles dessus. Il arrive bientot ? :)

    Des bisous !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2017 at 15 h 57 min

      Merci Amélie, belle année à toi aussi ! Oui en effet et je dis aussi que les articles arriveront bientôt sur le blog, pour l’instant je n’ai rien publié ;)

  • Reply Jessica 9 janvier 2017 at 18 h 36 min

    Bonne année et merci pour ce joli bilan :D Je comprends tellement concernant le véganisme à l’extérieur. Je suis une végétarienne chez moi et une flexitarienne ailleurs parce que souvent en famille c’est un peu trop compliqué même si ils font tous des efforts. J’ai tendance à faire passer ça avant mes propres convictions même si je m’en sens un peu coupable

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2017 at 9 h 52 min

      Belle année à toi aussi Jessica ! Oui je comprends mais tu verras que peu à peu, les choses s’imposent tellement à nous qu’on peut les imposer aux autres : il faut voir tout ça comme un chemin à parcourir :)

  • Reply Bertina 11 janvier 2017 at 18 h 09 min

    Super, cet article bilan et merci beaucoup pour ton blog que j’ai beaucoup de plaisir à lire!

    Il me vient une petite question technique à la lecture de ton passage sur les statistiques: vois-tu passer les personnes qui te lisent sur des newsfeed? Par exemple, moi je ne lis les blogs que via feedly en m’abonnant. Ce qui fait que je ne « visite » à proprement parler presque jamais ton blog ou les autres. Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas, apparaissons-nous dans tes statistiques?

    Et j’en profite pour rebondir sur ta dernière phrase: je lirais avec grand plaisir un article bilan sur tes découvertes culturelles de l’année! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 13 janvier 2017 at 10 h 11 min

      Oh c’est drôle ton prénom (ou pseudo ?) : c’était celui de l’une de mes tantes en Italie (voilà donc ça c’était l’information essentielle à placer dans ma réponse hahah) ! On l’appelait la zia Bertina :D (littéralement la tante Bertina, rien de bien foufou)

      Pour répondre à ta question, si je ne me trompe pas, ça comptabilise quand même les vues/les visites mais je poserai la question à plus expert que moi :P C’est noté pour le bilan culturel, vous êtes plusieurs à avoir montré de l’intérêt pour alors je vais sans doute me lancer :)

      • Reply Bertina 13 janvier 2017 at 23 h 13 min

        Merci pour ta réponse!
        Bertina est un pseudo mais je l’adore! Je le trouve joliment désuet, il me fait penser à un prénom qu’on pourrait trouver dans un roman.
        Et j’ai hâte de lire ton article bilan culturel alors :) Merci pour ton blog toujours si bien écrit.

  • Reply En liens cette semaine #27 – L'océan de la vie 16 janvier 2017 at 15 h 37 min

    […] j’adore de plus en plus le blog Eleusis et Mégara, j’ajoute donc son bilan d’année à ma liste d’articles qui m’ont fait du bien au […]

  • Reply padoune 17 janvier 2017 at 15 h 42 min

    Tu es une belle personne, intérieurement et extérieurement, et c’est toujours un plaisir de te lire, tu es douce et pleine de bon sens, et tu fais partie de ces gens qui sèment le bonheur autour d’eux. En tous cas, sans te connaître personnellement, j’aime beaucoup ce que tu représentes et ce que tu dégages.
    Je te souhaite une belle année 2017, avec son lot de belles surprises, et je l’espère de beaux voyages.
    Au plaisir de te lire,

    Alex

  • Laisser un petit mot