Beauté

L’acné à l’arrêt de la pilule : comment s’en sortir ?

27 septembre 2013

L’une des premières raisons pour lesquelles vous me contactez par mail est en général l’acné (call me docteur Es Acné). Si vous me lisez depuis près de deux ans, vous savez que j’ai dû arrêter la pilule Minerva 35 (merveilleux générique de la Diane 35, cette fameuse fausse pilule miracle retirée du marché il y a quelques mois de cela) parce que j’ai fait une thrombose à l’oeil gauche en janvier 2012.

L’arrêt, ça m’angoissait bien et pour cause, quatre mois après je me suis retrouvée avec une peau bien dégueulasse. Bien pire (et vous pouvez mettre ça en lettres capitales) que lorsque j’étais adolescente : joues (autrement dit, la partie de mon visage toute douce et où je n’avais jamais eu de boutons), cou, menton, mâchoires, un peu le dos et les épaules,un peu le haut de la poitrine, puis au retour des vacances au soleil, front. Rien n’avait été épargné et plus les mois passaient, plus ça empirait.

Ce n’était pas une acné horrible, rouge et défigurante mais microkystique, à savoir, plein de petits boutons insidieux sous la peau qui attendent comme des vilains (histoire de ne pas dire connards) pour sortir un par un et laissez leur place ensuite à d’autres jolis microkystes. L’Enfer. J’avais envie de m’enterrer, de vivre avec une cagoule et de reprendre la pilule – ah oui, mais je ne pouvais pas.

4d01cd87cafd40f3b24a5af301125e39Source

Je n’ai pas attendu deux mois pour prendre un rendez-vous chez le dermato. Il a été assez pessimiste : « Ah vous avez arrêté la pilule ? Ca ne risque pas trop de s’améliorer… Je vais vous donner des antibiotiques dans un premier temps mais j’ai un doute sur leur efficacité…« . En effet, les antibiotiques et les crèmes n’ont pas été d’une très grande utilité. Parallèlement, je déprimais. Je passais énormément de temps sur internet à essayer de trouver un témoignage rassurant d’une fille qui aurait arrêté un générique de Diane 35 et qui n’aurait pas vu son acné revenir… Ca ne m’a jamais rassurée. Toutes ou presque avait eu une poussée d’acné plus ou moins importante et plus au moins longue.

En novembre dernier, je suis allée voir ma dermato – celle qui s’occupe de moi depuis 13 ans – et elle m’a prescrit du Procuta (autrement dit, du Roaccutane). Je ne me suis pas faite prier. J’avais essayé les trucs naturels (zinc, bardane), rien n’avait fonctionné. J’ai lu énormément de choses négatives sur ce médicament (la liste des effets indésirables est assez conséquente) mais je n’avais pas la patience d’attendre que ce bazar d’hormones en moi – susceptible d’être à l’origine de mon acné – se remette en place tout seul.

560cbe0cea21b829a56f07923f97610dSource

Je ne veux pas brandir ce médicament comme étant la solution à tous les problèmes d’acné car, oui, il comporte des risques notamment pour le foie, organe assez fragile et qui peut aussi être la cause de l’acné, et mérite que l’on pèse le pour et le contre. Pour ma part, je ne regrette absolument pas mon choix. Je termine mon traitement dans un mois et j’ai une peau irréprochable – que j’espère garder très longtemps ainsi.

Mais alors ? On s’en sort comment de cette acné post arrêt de pilule ? Avant toute chose, ce que vous aimeriez certainement comprendre c’est : pourquoi fait-on quasi systématiquement une rechute après l’arrêt des pilules qui ont un effet sur l’acné (et qui contiennent donc des anti-androgènes, soit des anti-hormones mâles, celles-là même qui provoquent acné et pilosité, le combo gagnant de la beauté) ? Pour les pilules types Diane 35, l’ingrédient « magique » c’est la cyprotérone.

A la base – attention, tenez-vous bien – ce composant est utilisé pour certaines castrations chimiques. Associé à l’ethinylestradiol, il a un effet sur l’acné. Et c’est le cas dans la composition de Diane 35 et ses génériques. De fait, lorsque l’on prend ces pilules, elles bloquent notre production d’androgènes et dans la plupart des cas, fait disparaître l’acné… Pour un temps. Bien.

dce1381355597dd5a168244b93625fee

Mais alors (bis) ? Pourquoi – là encore dans la plupart des cas – la crise d’acné post arrêt pilule est toujours pire que ce que l’on avait avant ? On le lit assez peu, les médecins ne nous disent trop rien mais la cyprotérone rendrait le corps dépendant… Ce n’est pas moi qui le dit mais sa fiche anglaise Wikipédia. Vous allez me dire – et vous avez raison : attend Laëtitia, tu ne vas pas croire tout ce qu’on lit sur internet ?

Oui mais (beaucoup de mais dans cet article) la fiche parle de sevrage et que la dose de cyprotérone prise doit être diminuée progressivement pour ne pas subir les effets d’un arrêt brutal. Peut-être considère-t-on que la pilule contient une dose si petite qu’elle ne nécessite pas de telles précautions ? Je me pose la question… Surtout quand je lis l’excellent blog de cette fille qui a arrêté petit à petit sa pilule en la sécant en plusieurs morceaux. Ca parait assez farfelu mais son témoignage est assez édifiant. Pas de retour d’acné pour elle alors que la première fois qu’elle avait cessé de prendre la pilule, tous les boutons avaient fait leur retour.

Avant d’aller plus loin et pour que les choses soient très claires entre nous, je ne vous encourage pas à employer cette méthode si vous devez arrêter votre pilule. Je m’interroge simplement avec vous sur l’acné après l’arrêt de la pilule qui touche beaucoup de femmes. Vous avez votre libre arbitre, faites-en bon usage :)

Ok, donc. Si vous avez déjà arrêté la pilule et que vous voyez l’acné revenir. Que faire ?

changez de routine

– Les premiers mois, avant le retour des boutons, votre peau va devenir plus grasse (vos cheveux aussi souvent, en premier même). Plus question d’utiliser les mêmes produits qu’avant ! Evitez tout ce qui est bourré de silicone, un vrai poison pour les peaux mixtes à grasses. Difficiles à démaquiller, ils s’agglomèrent dans les pores et qui dit pore bouché, dit bouton. Attention, ils sont partout ! Pour les reconnaître, lisez attentivement la liste des ingrédients : leurs noms se terminent par –one (le plus connu étant le dimethicone).

Testez le régime sans eau. A savoir, n’utilisez plus d’eau du robinet. Elle assèche l’épiderme et pour se défendre, il produit plus de sébum (donc potentiellement plus de boutons). Remplacez votre gel nettoyant moussant par une eau micellaire et terminez le démaquillage par une pulvérisation généreuse d’eau thermale.

– Gardez en tête que ce n’est pas en décapant votre peau à grands coups de gommages et de masques à l’argile que votre peau ira mieux. Le problème vient de l’intérieur et en surface, vous allez juste pouvoir soigner. Le maître mot ? HY-DRA-TER. Un gommage une fois par semaine ou un masque désincrustant est largement suffisant.

Faites une cure de zinc. Honnêtement, sur moi, ça n’a eu aucun effet mais sur certaines, il donne de bons résultats. Le zinc a de nombreuses propriétés comme : modérer l’inflammation des boutons (= lésions moins rouges et moins grosses) et aider à la cicatrisation. En pharmacie, vous pourrez vous en procurer sans ordonnance. Généralement, on vous donnera du Rubozinc. On commence à voir les effets au bout de trois mois, à raison de deux gélules avalées par jour. Une piste à suivre ;)

– Faites une cure de bardane. Cette plante est connue pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes. Sa seule contre-indication ? Etre enceinte. Je n’ai pour ma part pas essayé car la pharmacienne à laquelle j’avais demandé où je pouvais trouver des gélules m’avait dit que si le zinc n’avait pas fonctionné, la bardane ne fonctionnerait pas non plus. A posteriori, je regrette un peu de l’avoir écoutée. Notez que tous les remèdes naturels ont un processus lent. Ils ne sont efficaces que sur le long terme, ne vous découragez donc pas si vous empruntez cette voie. En ce qui concerne la bardane, il ne faut pas faire de longues cures. Deux mois maximum suffissent, à renouveler quelques autres fois dans l’année.

Testez l’aromathérapie. L’huile d’arbre à thé ainsi que l’huile de jojoba seront vos meilleurs alliés. La première est très efficace pour réduire les lésions de l’acné. Des études montrent même qu’elle aurait l’efficacité du fameux peroxyde de benzoyl que l’on retrouve fréquemment dans les crèmes anti-acné délivrées par les dermatologues à la différence près que l’huile d’arbre à thé est moins agressive et présente moins d’effets secondaires dus à son application. Quant à l’huile de jojoba, elle permet de maintenir l’hydratation de votre peau grâce à une ou deux goutte(s) maximum après le démaquillage. Sa valeur ajoutée comparativement à tout ce que vous pourrez mettre sur votre peau ? Sa composition est celle qui se rapproche le plus du sébum secrété naturellement par notre peau ; et par conséquent, cette dernière régule sa propre production de sébum – ce qui signifie, moins de peau grasse, donc moins de boutons.

hygiene de vie

C’est bête à dire mais notre hygiène de vie influe directement sur l’état de notre peau. Pour l’avoir jolie, il faut essayer de se prendre  ne main – et en plus, ce sera bénéfique pour tout le reste du corps ;)

Mangez moins de produits laitiers ou supprimez-les carrément. Je ne l’ai que vaguement abordé sur le blog mais le lait animal n’est pas très bon pour la santé contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire (bla bla bla, les 3 produits laitiers par jour). De nombreuses personnes sont intolérantes au lactose sans même le savoir mais au-delà de ça, le problème du lait ce sont les hormones animales qu’il contient et qui rentrent en conflit avec les nôtres. Si vous tenez absolument à en consommer, achetez-le bio – et c’est valable aussi pour les fromages, le beurre, etc. (bref, les produits laitiers quoi). Pour savoir si votre acné et la consommation de lait sont interdépendants, essayez de réduire votre consommation ou faites le test en arrêtant d’en manger pendant quelques semaines. Pas de panique, on trouve du calcium et des protéines dans de nombreux autres aliments, et les laits végétaux sont délicieux (riz, amande, avoine, châtaigne, soja, coco, vous avez l’embarras du choix).

Dormez bien et faites du sport ! Votre peau récupérera mieux si vous dormez au moins 7 heures par nuit et l’activité sportive, grâce aux endorphines qu’elle libère, va vous permettre de vous détendre et donc, d’être moins stressée. Le stress étant source d’acné puisqu’il stimule les glandes surrénales qui fabriquent des hormones mâles, hormones qui peuvent provoquer de l’acné. Donc, on se met au lit tôt et on se bouge !

consultez un naturopathe copy

La médecine traditionnelle est bien souvent un peu démunie face aux problèmes d’acné. On ne nous propose pas beaucoup d’alternatives : antibiotiques, crèmes asséchantes, Procuta. On ne peut pas dire que l’on a l’embarras du choix. Consulter un naturopathe me semble donc être une bonne idée, surtout si vous avez envie de soigner naturellement votre acné mais – je le rappelle – il ne faut pas être pressée car les méthodes naturelles montrent des résultats sur le long terme. Il s’agit donc d’être courageuse et persévérante. Si vous cherchez une chouette naturopathe à Paris, je vous conseille Mély qui tient le blog Le Chaudron pastel.

isotretinoine copy

L’isotrétinoïne c’est le composant actif des traitements Procuta et Curacné. Ce traitement que je suis depuis 9 mois et que je supporte très bien. Je vous ferai d’ailleurs un bilan prochainement pour revenir sur ma cure. On nous le prescrit généralement lorsque l’on a suivi un traitement antibiotique accompagné de crèmes et que celui-ci n’a pas donné de bons résultats. Je ne vais pas vous conseiller ce traitement parce qu’il comporte un certain nombre d’effets secondaires (même si moi, je n’en ai pas eu énormément sauf cet hiver) mais il est très, très, très efficace. Si vous décidez d’entreprendre une cure, vous devez être absolument bien suivie. C’est nécessaire. Pour que le traitement fonctionne et vous débarrasse – si tout va bien – définitivement de l’acné, vous devez prendre une dose calculée en fonction de votre poids. Je ne vais pas revenir dessus davantage car je vous en ai déjà bien parlé ces derniers mois – pour les petites nouvelles, tapez « procuta » dans la barre de recherche du blog, vous trouverez votre bonheur ;)

Je termine sur ces quelques mots, ce très long article en espérant que vous y avez trouvé quelques pistes pour soigner votre acné. Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir en commentaire, à me poser vos questions, à apporter votre éclairage, vos astuces, etc. On est là pour échanger !

A très vite :)

Edit : Je n’ai plus de problèmes d’acné car j’ai été traitée sous isotrétinoïne ;) 

153 Comments

  • Avatar
    Reply elfie-a 27 septembre 2013 at 9 h 42 min

    je participe à ce concours! c’est bon j’ai liké la page facebook (elfie benjamin-a) si j’ai la change de gagner ça serait top!

    Je suis comme toi je donne la priorité aux produits de parapharmacie pour tout ce qui est crème, savon, shampoing. J’ai la peau trop sensible et réactive pour supporter ce que l’on trouve en grande surface !
    Super article ;-)

    bises
    Elfie

    • Avatar
      Reply Stephanie 2 février 2015 at 20 h 08 min

      Coucou,

      Merci pour cet article.
      Je viens d’arrêter la minerva (générique de la Diane 35) car je ne la supporte plus (poitrine douloureuse surtout) et en une semaine de leeloo à peine j’ai une dizaine de boutons qui sont apparus et la peau grasse…
      Je ne sais pas quoi faire ?

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 2 février 2015 at 20 h 15 min

        En parler avec ta gynécologue ou ton dermato ? Je ne peux rien te conseiller d’autre, nous sommes toutes différentes…

  • Avatar
    Reply Florence 27 septembre 2013 at 10 h 07 min

    Merci pour ton article très intéressant… Je suis toujours sous pilule mais j’ai malgré mes 25 ans toujours un peau d’adolescente mixte – grasse – boutons et microkystes… :( Je vais tester certains de tes conseils dont l’huile de jojoba je pense :)
    Je tente ma chance très volontiers à ton concours car je connais les produits Avène et la roche posay mais pas ceux de Ducray! Je serai ravie de les découvrir :-)
    Bonne journée
    Lady Breizh

  • Avatar
    Reply marion 27 septembre 2013 at 10 h 17 min

    Je partage ta galère, je n’arrive pas à me sortir d’une poussée d’acné, la faute aux hormones… J’ai misé sur l’eau démaquillante Cleanance d’Avene pour éviter l’eau sur la visage, et j’avoue que pour le moment, ça marche pas mal.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 10 h 23 min

      Oui mais si tu as bien lu l’article, l’acné c’est finit pour moi (et on croise les doigts pour que ça ne revienne plus jamais jamais) ;)

  • Avatar
    Reply Alice 27 septembre 2013 at 10 h 32 min

    Je tente ma chance, j’aimerais beaucoup tester ces produits. Merci pour ton témoignage qui fait qu’on ne se décourage pas, et pour tous tes conseils :)
    Alice

  • Avatar
    Reply maman est occupée 27 septembre 2013 at 10 h 36 min

    Je participe au jeu : j’aime beaucoup les soins Keracnyl (ma peau à boutrolles aussi d’ailleurs !).
    Je te suis sur Facebook – pseudo : maman est occupée.
    Merci de nous gâter !

  • Avatar
    Reply juliette 27 septembre 2013 at 10 h 52 min

    Merci pour ton article très intéressant ! De mon côté, je vais entamer mon 5ème mois sans pilule et j’ai la chance de n’avoir aucun effet secondaire (pour le moment) niveau acné alors que je ne prends pas énormément soin de ma peau (je ne l’hydrate jamais… je sais, c’est mal). J’attends le cap des 6 mois pour faire un bilan sur mon blog !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 19 h 44 min

      Oui CEYMAL ! Tu verras quand tu auras des rides :p Ceci dit, ta peau est très très belle et à mon avis, tu n’auras jamais d’acné (chanceuse).

  • Avatar
    Reply Vanessa Miget Degrave 27 septembre 2013 at 10 h 52 min

    bonjour et merci a vous ; un grand plaisir de vous lire; ah moi meme a 33 ans l’acné reste. j ai essaye plein de truc hanger pillule steriler qui a rien changer . hihi je suis meme tomber enceinte avec . moi rien a faire impossible d avoir une jolie peau. bon peut etres qu un jour ca finira . je m espere bien ; merci a vous vanessa

  • Avatar
    Reply Le Hibou et le Furet 27 septembre 2013 at 10 h 56 min

    N’étant pas concernée par ce problème, je ne participe pas au concours, mais je voulais juste te souhaiter bon courage dans ta lutte contre l’acné…
    Ton article est très bien fait et très instructif (comme les précédents d’ailleurs).
    Bon courage :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 10 h 58 min

      Mais l’acné c’est terminé pour moi hein ;)

  • Avatar
    Reply sandra R. 27 septembre 2013 at 11 h 27 min

    bonjour,
    je participe avec plaisir à ce concours ….
    je ne suis plus touchée par ce problème mais mon ado est sujet à l’acné. J’aimerai beaucoup lui faire essayer les produits DUCRAY et je te remercie de nous donner l’opportunité de gagner ce lot très complet.
    Nous croisons les doigts et encore Merciiiiiiiiiii
    Sandra R.

  • Avatar
    Reply Claire7799 27 septembre 2013 at 11 h 35 min

    Bonjour,
    merci pour tous ces conseils et merci pour ce concours, je participe, à 26 ans, j’ai toujours autant de problèmes d’acné! Je ne connais pas du tout la gamme Keracnyl donc je vais croiser les doigts!
    J’aime ta page facebook (pseudo Claire Cdn).
    Bonne journée!

  • Avatar
    Reply Margault 27 septembre 2013 at 12 h 22 min

    Merci beaucoup pour ton article très intéressant. Je me retrouve dans ce que tu as écrit et donc tous les bons conseils sont utiles dans ce cas là !

  • Avatar
    Reply jj26 27 septembre 2013 at 12 h 37 min

    Merci pour ce concours.
    A 25 ans, j’ai toujours de l’acné et pourtant j’ai fait une cure de roaccutane. Ma peau était bien plus belle dans un premier temps mais ça n’a pas duré! J’espère que la disparition des boutons sera définitive pour toi.

  • Avatar
    Reply No' 27 septembre 2013 at 12 h 39 min

    Merci pour cet article bien complet! Je participe à ton concours avec plaisir, parce que ma peau me fait la misère depuis cet été, et j’en ai plus que marre…

  • Avatar
    Reply Valentine 27 septembre 2013 at 12 h 41 min

    Super article ! J’ai quasiment le même parcours que toi niveau arrêt Diane 35 / type d’acné et j’ai commencé le traitement Curacné il y a quelques jours. Il me tarde vraiment de sortir de cette galère ! Ca donne de l’espoir tout ça !

  • Avatar
    Reply gaby 27 septembre 2013 at 12 h 45 min

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton article, il est très bien construit et très instructif!

    Je voulais juste savoir si tu avais dû reprendre la pilule avec ton traitement à l’isotrétinoine???

    Moi, je vais commencer un traitement à l’isotrétionoine : curacné. J’ai eu, à peu près, les même soucis que toi (j’ai pris holgyème durant plusieurs années et à l’arrêt de cette dernière : CATASTROPHE!!!) je suis obligée de reprendre la pilule, mais je ne sais pas vers laquelle me tourner??? Pourrais-tu me dire laquelle tu as prise?? Pourrais-tu aussi me dire en combien de temps tu as vu les effets bénéfiques??

    Pour finir, je souhaite, volontiers, participer à ton concours!

    Bonne journée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 19 h 49 min

      Non, j’ai fait une thrombose donc je ne peux plus prendre la pilule de toute ma vie (c’est contre-indiqué). J’ai un stérilet en cuivre (sans hormones donc) ;) La pilule n’est PAS une solution à l’acné. Elle ne la soigne pas mais la camoufle, le temps de la prise…

  • Avatar
    Reply Florine 27 septembre 2013 at 12 h 53 min

    Coucou !

    Bien que suivant régulièrement ton blog (seul blog qui me plaît assez pour le faire =p), ceci est mon tout premier commentaire. Je reconnais avoir une plus nette tendance à l’observation qu’à la participation. Mais passons, si je commence à m’égarer on n’en ressortira plus, haha !

    Je viens apporter mes maigres connaissances au sujet de cette histoire de pilule à couper pour arrêter qui peut laisser plus ou moins perplexe.
    Etant étudiante en psychologie, j’ai suivi des cours de neurosciences et de biologie. Oui, par pitié, que les gens cessent de penser à Freud et à un divan quand on parle de psychologie ! =D
    Bref, je m’égare encore. Toujours est il que j’ai eu des cours sur la drogue et de ses effets au niveau du cerveau. Quel rapport avec la pilule me diriez-vous ? Ca arrive, ca arrive !
    La notion de sevrage ne nous étonne pas plus que ça pour tout ce qui touche aux drogues, et portant on pourrait l’étendre à d’autres domaines. Explications.

    Mais que se passe-t-il au niveau de nos petites cellules quand on prend de la drogue ? Imaginons que l’on est sous neuroleptiques pour diminuer la quantité de dopamine que produit notre cerveau. On en prend, on est tout content (ou pas d’ailleurs) car la dopamine émise au sein de nos synapses est réduite. Et puis, d’un coup, on arrête du jours au lendemain d’en prendre. La substance extérieure qui venait faire « taire » nos cellules n’est plus.
    Alerte rouge ! SOS, cerveau en détresse ! Il ne comprend pas pourquoi d’un coup il n’y a plus assez de dopamine ! Alors que fait il ? Il en produit plus pour pallier à cette soudaine crise !
    Puis, petit à petit, tout cela va se stabiliser pour en revenir à un seuil normal pour la personne. Cette stabilité, c’est le principe d’homéostasie : revenir à un équilibre. Tiens, ca nous rappel quelque chose comme effet … =p

    Et oui ! Il peut être appliqué à autres choses qu’aux drogues. A la pilule avec les hormones de synthèses que l’on apporte et que l’on stop d’un coup, aux produits pour réguler la production de sébum et que si on les arrête soudainement le corps en produira plus par la suite ect …
    Tout ça pour dire que le fait d’arrêter la pilule petit à petit ne me semble pas du tout incongru. Je dirais même que c’est dans l’ordre du bon sens. Après je ne suis pas médecin, je ne fais qu’exposer des faits.

    Voilà, j’ai pensé que ca pouvait être intéressant de rapporter ce que j’ai appris. C’est quelque chose qui peut nous servir dans la vie de tous les jours =p

    Merci pour le chouette blog que tu nous offres.
    Bonne journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 19 h 50 min

      Merci beaucoup Florine pour ton éclairage très intéressant !

    • Avatar
      Reply TestezMoi! 28 septembre 2013 at 16 h 36 min

      C’est très intéressant ce que tu nous dis là ! Merci !

    • Avatar
      Reply julieann 7 février 2014 at 11 h 38 min

      Bonjour,

      j’apporte ma petite pierre à l’edifice arret pilule problèmes.
      J’ai déjà arreté Diane il y a des année et ai subi l’effet rebond.
      Actuellement sous pilule plus légère je compte en effet me sevrer pour l’arretet.

      Cette conviction a été confirmé par une gynecologue parisienne qui tient un blog sur Le Monde :Miss Frottis.
      Elle dit bien à ses patientes que pour éviter l’effet rebond il faut arreter progressivement : prendre la piluile deux jours sur trois trois mois, puis un jours sur trois etc…

      Je pense donc que tout cela est très raisonnable.

      Voila bon courage à toutes

  • Avatar
    Reply Sunsun 27 septembre 2013 at 12 h 59 min

    Bonjour,

    Merci pour ce concours et merci surtout pour tes conseils dans tous tes posts à ce sujet, je suis moi aussi en fin de Roaccutane après arrêt de la pilule !

    Belle journée

  • Avatar
    Reply Mots-Deux-ZzZ 27 septembre 2013 at 13 h 17 min

    L’acné, mon Dieu, l’enfer de ma vie !!!!
    Du coup, je veux bien participer ton concours car les marques de pharmacie m’intéressent mais niveau budget c’est pas trop ça pour l’instant… En tout cas, même si je ne gagne pas, je note quand même la marque pour quand je serais riche ! =)

    Par contre, je ne comprends pas la différence entre produits laitiers et produits laitiers bio ?!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 20 h 10 min

      Dans les produits laitiers bio (qui sont très réglementés), les éleveurs ne peuvent pas utiliser des hormones de synthèse qui – en plus des hormones animales – entrent en conflit avec les nôtres ;) C’est un moindre mal même si je conseille de passer aux laits végétaux.

      • Avatar
        Reply Mots-Deux-ZzZ 30 septembre 2013 at 9 h 55 min

        Merci pour ta réponse ! En effet, de toute façon les produits laitiers contiennent inévitablement des hormones animales.

  • Avatar
    Reply Bulle_Virtuelle 27 septembre 2013 at 13 h 43 min

    Article très intéressant. J’ai de l’acné légère à moyenne principalement au niveau du menton/mâchoire et je désespère un peu de retrouver un jour une jolie peau. Je ne pense pas que cela soit du à ma pilule (Adepal) j’ai eu un traitement, Efferdem mais ça n’a pas marché. Je teste donc maintenant le naturel avec en autre l’huile de jojoba et l’huile essentielle de tee trea.
    Merci pour ce concours, j’aime beaucoup les produits de parapharmacie surtout la marque La Roche Posay. Jamais testé la marque Ducray donc se serait peut être l’occasion.

  • Avatar
    Reply Flo* 27 septembre 2013 at 13 h 43 min

    Merci pour ce super post!! c’est tout à fait ce dont j’avais besoin…! J’y ai appris un paquet de choses!
    je tente ma chance aussi pour gagner le lot Ducray!! je te suis sous le profil de ma page Facebook: My little Atelier,
    merci et très belle journée!
    Flo

  • Avatar
    Reply Pauline Bussiere 27 septembre 2013 at 13 h 49 min

    Bonjour,
    article qui tombe à pic :)
    J’ai investis hier dans une cure de zinc et la crème hydratante anti-imperfection de vichy.
    J’ai de l’acné depuis la pause de mon stérilet en novembre dernier (et donc l’arrêt de la pilule), j’ai recommencé là pilule il y a presque 3 mois pour d’autre soucis de santé dû au stérilet mais j’avoue que j’ai hâte de retrouver ma peau de pêche car c’est l’enfer j’ai l’impression d’être la grande sœur de mon fils ;)
    Je participe au concours.
    Merci pour cet article complet.
    Bon week-End

  • Avatar
    Reply Flavie 27 septembre 2013 at 13 h 51 min

    Merci pour cet article, je ne suis donc pas toute seule dans ce cas ! Encore de l’acné a 31 ans, ce me désespère… Je participe au concours pour tester ces produits que je ne connais pas.

  • Avatar
    Reply Marie 27 septembre 2013 at 14 h 00 min

    Bonjour =) merci pour ce concours, très bon article.Je n’ai jamais testé les produits Ducray alors c’est peut etre l’occasion ^^
    Je croise les doigts
    Marie (marie.poizot@outlook.com)

  • Avatar
    Reply la Cigale ou la Fourmi 27 septembre 2013 at 14 h 12 min

    Ton article m’a vraiment plu, contente de t’avoir découverte, merci Hellocoton.
    Je participe à ton concours parce que mon homme est victime d’acné, et une gamme de soin comme celle-ci lui ferait drôlement du bien!
    Concernant le médicamant TrucCutane, il pense de plus en plus à en faire une cure, mais à vrai dire je flippe un peu dans mon coin! Ce produit a l’air efficace mais a tellement été diabolisé…

    • Avatar
      Reply Martinez 17 juin 2014 at 14 h 23 min

      Pour information j ai 29ans, j ai toujours eu de l acne depuis l adolescence en prenant la pilule puis plus tard j ai essaye procuta.Le traitement a été difficile peau irrite prise de sang tout les mois saute d humeur impressionnante mais bon il faut ce qu il faut j ai tenu jusqu a la fin en sachant que je suis passe de 53kg pour 1m65 a 63kg très gonflé mais ma peau une merveille superbe…sauf qu un an après l arrêt du traitement catastrophe ma peau est devenu pire qu avant, j ai une des douleurs aux articulations des problèmes au dos et mon fois n en parlont pas une catastrophe!!!!je ne vous conseille pas du tout se traitement loins de la 2ans après l arrête de celui ci je m en veut toujours terriblement et bien qu aillant perdu du poids ma peau est toujours une horreur!!!

  • Avatar
    Reply Lulu Vroumette 27 septembre 2013 at 14 h 12 min

    Coucou.
    Merci pour ton chouette concours.
    Je suis dans ce cas là,mais je prend toujours la pilule…
    A bientôt 26 ans,je n’arrive pas à me débarrasser de ces boutons qui créent des cicatrices sur mon menton et donnent l’impression que je ne porte aucune attention à ma petite personne…
    Je participe,dans l’espoir que ces horreurs diminuent voire,disparaissent.
    Bonne journée.
    Lucie

  • Avatar
    Reply cassie 27 septembre 2013 at 14 h 14 min

    la diane c’était formidable, je l’ai aussi arrêté depuis 4 ans car je n’ai plus besoin de moyen de contraception.
    Résultat : repousse de poils, repousse des boutons (mais moins qu’a l’adolescence pour ma part), perte de poitrine (très ennuyeux n’est ce pas).
    je n’ai pas trouvé de solution miracle et la roactune me fait peur pour avoir vu l’effet très très asséchant sur un ami.
    je participe aussi …

  • Avatar
    Reply pink dessert 27 septembre 2013 at 14 h 25 min

    Tu n’imagines pas a quel point ton article me parle. Je suis exactement dans la même situation que toi.
    J’ai trouvé une solution: la crème Epiduo. 25€ le tube et elle a fait des miracles sur ma peau.
    Je croise les doigts pour gagner le concours ;)

    http://www.pinkdessert.fr

  • Avatar
    Reply Hazkielle 27 septembre 2013 at 14 h 30 min

    Hello, je participe avec plaisir !
    De mon coté c’est plutot acné durant la pilule enfin l’implant + particulierement. Pour le moment, je fais avec, je prefere les boutons au traitement chimique et autres, de toute facon moi et les hormones, on est pas potes ! :)
    Je serais en tout cas ravie d’essayer ces produits que je ne connais pas… sait-on jamais ! :)

  • Avatar
    Reply nina 27 septembre 2013 at 14 h 48 min

    Hello

    je suis rassurée de voir que ce que j’ai subis est une réaction inévitable…ça m’a bien gâchée la vie et déprimée pendant 4-5 mois, après des années de tranquillité (et à la trentaine passé) c’était super dur de se retrouver avec une peau comme ça…
    Mais ça m’a aussi poussée à adopter une nouvelle hygiène beauté, et à repenser un peu mon utilisation de produits cheap et bourrés de saloperies (appelons un chat un chat)…après avoir traîné sur le site « la vérité sur les cosmétiques  » (et m’être fait bien peur) et sur « notéo », j’ai déjà décider de passer au bio et aux produits naturels, traquant les silicones parabènes solvants et autres huiles minérales et cie.

    Un bonheur déjà à l’utilisation, des produits made in pas loin de chez toi, des parfums exquis (quand on aime les odeurs naturelles), des prix doux (surtout si l’on compare à la folie des prix de parfumerie, absolument indécente), des ingrédients solides, à l’efficacité prouvée depuis des siècles…et un choix de plus en plus intéressant, tant au niveau maquillage que cosmétiques (les textures sont vraiment bien et variées aujourd’hui, je pense par exemple à la marque Boho, un régal au niveau couleurs et application).

    Toujours est-il que je suis bien d’accord avec tes conseils hygiène de vie (hydrater, boire, pas de lait ni viande ou très peu -pour moi c’est un choix de vie global surtout-ne pas décaper etc…
    Mais je voulais juste partager un petit plus qui m’a finalement sauvée de tout ça : la patience déjà…et un petit savon ayurvédique qui est devenu mon chouchou absolu. J’avais arrêté le nettoyage à l’eau il y a des années mais là, je ne l’utilise que le soir et c’est juste miraculeux.
    Alors si je n’aime pas faire de la pub là c’est fou (et vu les avis sur beau té-test je ne suis pas la seule dans ce cas!).
    C’est donc le savon médimix (vert), couté à peine qq euros (5 maxi), dure longtemps, mousse beaucoup, sent suuuuper bon les plantes et le propre, ingrédients naturels, éthique, se rince très bien (bien sur il laisse une légère impression de sécheresse après comme tout savon mais j’hydrate vite!) et surtout : en quelque jours j’ai tout simplement changé de peau.
    Adieu microkystes, adieu boutons, bonjour peau lisse, pores resserrés, peau de bébé…
    Là ça fait un mois que je l’utilise (en complément huile de tea tree et lavande, et crème hydratante 100% naturelle au jojoba aloé véra et argan) et rien à dire, ma peau est juste comme avant. adieu camouflage et honte…
    J’ai essayé les produits de para (ducray, effaclar et cie) et ça n’a jamais marché aussi vite et bien(et pour si peu cher). Donc je partage ce bon plan !
    en espérant que ça marche aussi bien sur les autres (au pire ça fait tjs un bon savon pas cher et naturel!)

    • Avatar
      Reply Mathilde 4 mars 2014 at 23 h 37 min

      Bonjour je suis intéressée par la crème hydratante de jojoba aloe Vera et arbre à thé! Pourrais je savoir la marque s’il vous plait. Merci! Je vais tester tout ça!
      Super article en tout cas :)
      Mathilde

  • Avatar
    Reply Aux Petits Soins 27 septembre 2013 at 14 h 52 min

    J’espère pour toi que le traitement au Roaccutane va être efficace, en tout cas, ça a l’air bien parti :)
    J’ai souri quand tu dis dans ton article que tu as cherché des témoignages de filles qui était sous Diane 35 ou générique et qui n’ont pas eu de rebond d’acné à l’arrêt de cette pilule … car c’est mon cas!
    J’ai arrêté Diane depuis un moment et pas l’ombre d’un bouton à l’horizon (pourvu que ça dure! :D)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 20 h 14 min

      Tu es bien chanceuse !

  • Avatar
    Reply Stef Lou 27 septembre 2013 at 14 h 52 min

    Coucou, merci beaucoup pour ce petit concours!
    Je dois avouer que je découvre seulement ton blog grâce à ta une HelloCoton (bravo d’ailleurs!).
    Ayant 24 ans et toujours autant em*****e par l’acné, j’ai lu ton article du début à la fin. J’ai déjà tenté de ne plus manger de produits laitiers mais cela n’avait eu aucun effet sur ma peau.
    Je suis tout comme toi par contre au niveau des soins, je n’en prends qu’en parapharmacie., mais je n’ai jamais testé encore la marque Ducray, j’ai mes habitudes du côté de La RochePosay / Vichy. ^^
    Merci encore, ravie d’avoir découvert ton blog que je vais continuer de parcourir, et j’ai rejoint ta page FB!

  • Avatar
    Reply White 27 septembre 2013 at 14 h 55 min

    Super article qui tombe à pic ! et très intéressant !! Tu m’as appris énormément de choses !
    J’ai moi même arrêté Diane 35 pendant un mois, et là … c’était la catastrophe !!!! Un bouton géant !
    J’ai malheureusement repris Diane 35 (il me restait une boite) mais ça va de nouveau être la catastrophe, puisque je viens de finir ma dernière plaquette … et Diane 35 n’a toujours pas été réintroduite sur le marché …
    En attendant le retour des boutons, je croise les doigts pour le concours ;)
    Merci pour ce concours !

  • Avatar
    Reply maxeva 27 septembre 2013 at 14 h 56 min

    coucou!
    un article qui me convient totalement,j’ai un peu d’acné
    merci pour ce concours je tente ma chance!
    bonne journée

  • Avatar
    Reply Sandrine Coeurdevey Louis 27 septembre 2013 at 15 h 04 min

    Bonjour miss,
    Merci pour ce super concours, je participe avec plaisir :-)
    Je crois qu’on est nombreuses à avoir encore des problèmes de peau malgré le fait d’être adulte !! Je ne connais pas encore cette gamme de produits mais ton article donne envie de les découvrir :-)
    Je pense aussi qu’il faut faire très attention et ne pas mettre n’importe quoi sur son visage, que ce soit en soins comme en maquillage !! Et les produits de para-pharmacie sont en général de très bonne qualité.
    Merci beaucoup pour ce concours et pour cette découverte !! Bon week-end et à très bientôt :-)

  • Avatar
    Reply Julia 27 septembre 2013 at 15 h 15 min

    J’ai arrêté ma pilule il y a un mois alors merci pour cet article !!! Je participe avec plaisir à ce concours, merci merci merci ! Julia_digiovanni@yahoo.fr

  • Avatar
    Reply sissimaru 27 septembre 2013 at 15 h 31 min

    Je participe aussi à ce concours !
    Très curieuse de découvrir cette marque que je ne connais pas.

  • Avatar
    Reply Pauline F. 27 septembre 2013 at 15 h 31 min

    Ah moi aussi j’avais arrêté ma pilule il y a quelques mois, et bonjour les boutons ensuite! (pourtant je suis sous Mélodia, pilule qui n’est pas vraiment faite contre l’acné). Je l’ai reprise en juillet et c’est pourtant toujours la cata niveau acné.. surtout autour de la bouche, le truc bien glamour quoi!!
    J’achète aussi mes produits en parapharmacie (je dois être la meilleure cliente de celle où je vais, achetant tous plein de produits Avène ou Vichy, qui je l’avoue ne font pas grand chose…) mais je n’ai jamais testé la gamme Keracnyl de Ducray. Je participe donc avec plaisir à ce concours, en espérant que ca améliore un peu ces quelques boutons disgracieux qui me gâchent la vie tous les jours et qui laissent d’horribles cicatrices rouges sur ma peau diaphane (comme ca ca ressort encore plus…), malgré le fait que j’use des tubes de Cicalfate, en vain.
    Merci pour ce concours!! Merci merci, vraiment!

    Pauline (fleury-p@hotmail.fr)

  • Avatar
    Reply Xofia 27 septembre 2013 at 15 h 56 min

    Bonjour! je participe avec plaisir au concours. Je découvre le blog avec cet article qui m’a attiré car je suis concernée, j’ai arrêté la pilule il y a quelques mois et j’ai retrouvé ma « superbe » peau d’ado avec une peau bien grasse, enfin bref, depuis j’essaie quelques produits pour voir ce qui pourrait convenir à ma nouvelle peau! Merci pour l’article.

  • Avatar
    Reply Sarah Tomas 27 septembre 2013 at 15 h 56 min

    Merci pour toutes ces infos ! Depuis que j’ai arrêté la pilule pour passer au stérilet sans hormones je me fais des pousses d’acné affreuses ! J’utilise de l’eau micellaire tous les jours, je fais des gomages, j’hydrate, rien a faire ! Quand j’hydrate c’est encore pire!

    Je vais essayer de suivre tes conseils, mais au pire je vais finir chez la dermato!

  • Avatar
    Reply lynnebeautyshop 27 septembre 2013 at 16 h 39 min

    alors là je me retrouve dans ton article! j’ai arrêter en février la diane 35 et l’arrivée des boutons ne sait pas faite attendre je n’en est jamais eu autant (et à 27ans merci du cadeau…) le dermato n’avais dit on ne fais rien avant 6 mois car il faut que le corps se remette. alors javais tester pleins de trucs naturels, rien ni a fait. au bout de 6 mois j’ai enfin eu mon rdv dermato et donc j’ai un antibio et une creme la nuit ça fait 1 mois et il y a une légère amélioration je dois continuer pendant 2 mois encore, c’est une vrai calamités ces boutons!

    merci pour ton article et je participe volontiers à ton concours!

  • Avatar
    Reply Sandra 27 septembre 2013 at 16 h 46 min

    Bonjour!
    C’est un super article que tu nous as offert là. Je suis dans le même cas que toi, je viens d’arrêter la pillule depuis quelques moi c’est une horreur! Je vais suivre tes conseils naturels et si cela ne fonctionne pas j’irai chez le dermato. Merci pour toutes ces explications c’est vraiment très complet!

    Je participe avec plaisir à ce petit concours! Voici mon adresse mail : likegirlythings@gmail.com

    Sandra

  • Avatar
    Reply LORY 27 septembre 2013 at 17 h 06 min

    Je me retrouve dans le même cas… et c’est déprimant.
    Depuis quelques semaine j’ai arrêté les produits laitiers, je fais attention aux produits que je met sur ma peau et j’utilise des huiles végétales telles que jojoba et chaulmoogra… les résultats ne sont pas flagrant mais il faut savoir être patiente!
    Merci pour cet article

  • Avatar
    Reply Harmony Monie 27 septembre 2013 at 17 h 09 min

    Eh bien un très grand merci pour cet article, je commence à désespérer de ce retour en folie de l’acné, et comme tu dis c’est 10X pire qu’à l’adolescence, l’horreur quoi!
    Et c’est tout à fait comme tu le dis, des microkystes qui font bien chier (et bien mal parfois!)
    Je vais essayer la cure de zinc tiens :)

    Ah, et je participe au concours, œuf course :p
    Mon mail : lesmaniesdemonie@gmail.com !

    Des bisous!

  • Avatar
    Reply Charlotte 27 septembre 2013 at 17 h 33 min

    Super ce sont des produits que j’adore et que je voulais me procurer alors bien suuuuuur que je participe :)
    Merci pour ce petit article, c’est gentil et très bien expliqué!
    Millions de bisous :)

  • Avatar
    Reply La Belle 27 septembre 2013 at 17 h 56 min

    Super article, vraiment. J’ai arrêté la pilule récemment (heureusement, j’ai arrêté Diane 35 il y a déjà plusieurs années, donc pas de sevrage brutal) et l’état de ma peau s’est considérablement dégradé. Rien d’atroce, mais c’est persistant et un peu déprimant. Merci pour cet aperçu très complet ! Et pour le concours :) xoxo !
    thebeautyandthebooks@gmail.com

  • Avatar
    Reply Stéphanie K 27 septembre 2013 at 18 h 04 min

    Moi j’ai même des boutons sous pilule, dégoutée ^^

    Super article en tout cas, je tente ma chance. Bisous et merci !!

  • Avatar
    Reply Glossing Girl 27 septembre 2013 at 18 h 06 min

    Ben dis donc bravo pour cet article ultra complet !
    Zinc testé sur ma peau grasse sans bouton et bof, moyen.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 20 h 17 min

      Moui le zinc ne fonctionne pas sur tout le monde et pas sur tous les types d’acné malheureusement :/

  • Avatar
    Reply Elyna 27 septembre 2013 at 18 h 17 min

    Bonjour !
    Je participe volontiers à ce concours. J’ai la peau horriblement grasse. 21 ans et toujours de l’acné, c’est déprimant !
    Bonne continuation :)

  • Avatar
    Reply Paola 27 septembre 2013 at 18 h 35 min

    Coucou et merci pour cet article et ce concours. En ce moment les boutons c’est vraiment la galère pour moi, j’ai bien besoin de ces produits!! Je participe avec plaisir.
    Merci encore et très belle soirée ^^

  • Avatar
    Reply Delphine 27 septembre 2013 at 19 h 16 min

    Très bon article, mais il y a un détail qui me turlupine, quand tu prends ruaccutane , tu es obligé de prendre la pilule non? alors que toi tu ne pouvais pas reprendre la pilule donc je comprends pas trop… je dis ça parce que j’ai pris ce traitement pendant 6mois, j’ai du signer une charge avec mon dermato et je devais obligatoirement prendre la pilule et faire une prise de sang tous les mois. Tu n’as pas eu tout ce protocole?
    C’est ma première visite sur ton blog et il est vraiment très agréable, tu as une nouvelle abonnée^^ bonne continuation ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 septembre 2013 at 20 h 18 min

      Tu es obligée d’avoir une contraception oui et j’ai un stérilet en cuivre (sans hormones donc) ;)

  • Avatar
    Reply sarah cara 27 septembre 2013 at 19 h 25 min

    Bonsoir,
    Je participe avec plaisir pour mon frère :)
    Je prend encore la pilule et je n’ais pas de poussée d’acné mais mon frère en pleine adolescence oui :)
    Donc si possible je tente pour lui :)
    Merci pour ce jeu :)
    Sarah

  • Avatar
    Reply Naturea 27 septembre 2013 at 19 h 27 min

    Merci pour ces infos, je pense me mettre au lait végétal.

    du coup j’en profite pour tenter ma chance. Voici mon mail: jeanne.osmont@gmail.com

  • Avatar
    Reply marley86 27 septembre 2013 at 19 h 57 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour le concours et pour ce super lot, ce sont vraiment des produits efficaces, j’utilise leur la crème apaisante anti-imperfections depuis quelques semaines déjà.
    Je participe avec plaisir car j’ai toujours quelques boutons malgré ma peau d’adulte :(
    Bonne soirée et à bientôt

  • Avatar
    Reply Marie 27 septembre 2013 at 20 h 00 min

    Salut,
    Toujours super intéressants tes témoignages, ton acné ressemble beaucoup à la mienne, et je vis un enfer depuis que j’ai arrêté Diane 35, à 25 ans j’aimerais bien être débarrassée de l’acné pour de bon! Perso je pense que je vais tester l’isotrétinoïde dès que possible.
    Bonne continuation sur ton blog! :)

  • Avatar
    Reply JustineL 27 septembre 2013 at 20 h 24 min

    Bonjour,

    Ton article va bien me servir, j’ai arrêté un générique de Diane 35, à regret, juste avant l’été et je commence à en voir les conséquences :) ton concours me permettrait de tester ces produits :)

    Merci

  • Avatar
    Reply cottleya 27 septembre 2013 at 21 h 05 min

    Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec grand plaisir.
    Mon mail : cottleya(a)gmail.com
    Encore merci et bonne continuation.

  • Avatar
    Reply Aurélie 27 septembre 2013 at 21 h 45 min

    bonjour
    Je participe également. Merci pour tout ces conseils!
    Mon mail lolia47@hotmail.com

    bonne soirée
    Aurélie

  • Avatar
    Reply Coline 27 septembre 2013 at 22 h 25 min

    Bonjour,

    Je participe bien volontier à ce concours. Je me suis retrouvé dans ton article, je suis sous Holgyème depuis mes 14 ans (j’en ai 21 aujourd’hui) à cause d’un acné très sévère (dos, poitrine, visage…) ça me gâchait la vie. Lorsque le gouvernement a décidé de retirer la Diane 35 du marché, mon gynéco, contre cette décision (tout comme moi et ma pharmacienne…) m’a fait une prescription d’un an. Du coup je suis tranquille jusqu’à février/mars.. Mais bon après, comment vais-je survivre ? Ton article m’éclaire vraiment sur le sujet. Ca a donc été un plaisir de le lire et je n’hésiterai pas à revenir dessus en mars lorsque je chercherai une solution à mes problèmes qui seront de retour…
    En attendant je continue de prendre soin de ma peau avec des produits de para, en ce moment j’achète normaderm de Vichy. Je ne connais pas la marque Ducray et c’est donc avec un grand plaisir que je testerai si je suis la gagnante !

    Bonne soirée. (et bravo pour la Une HC !)

    Coline

  • Avatar
    Reply Siouna 27 septembre 2013 at 22 h 28 min

    Bonsoir
    Merci pour ce chouette concours que tu nous propose
    Les problèmes de peau ça peut vraiment te gâcher la vie !
    je tente ma chance
    Merci encore
    Bonne soirée
    siouna(@)yahoo.fr

  • Avatar
    Reply Melanie Boulanger 27 septembre 2013 at 23 h 58 min

    Bonjour,
    Les hormones me jouent des tours aussi sa part sa revient c’est lassant ^^. Pour le moment je n ai pas trouvé de produits miracle, j utilise une creme prise en pharmacie alors je serais ravie d essayé leurs gammes
    fan sur FB : Melanie Boulanger
    mercii pour toutes ses explications
    mercii beaucoup bonne soiree

  • Avatar
    Reply celia-ne 28 septembre 2013 at 0 h 17 min

    Coucou !
    Article très très intéressant et complet. On voit que tu as passé par pleins d’étapes.
    J’ai aussi de l’acné hormonal, que je traite grâce à des acides de fruits et une cure de zinc.
    Encore merci pour les explications.
    Je tente ma chance pour le concours.
    A très vite

  • Avatar
    Reply Sib 28 septembre 2013 at 1 h 03 min

    Bonsoir !

    Si tu savais à quel point je sais de quoi tu parles ^^ J’ai eu la Diane 35 et j’ai eu le traitement Curacné. J’ai fait une rechute hélas. Ça arrive à certaines personnes. Passé 30 ans BIM ! Mon acné est revenue. J’ai fait des pieds et des mains pour avoir un bilan hormonal et c’était bien ça. Je suis en plein dans le changement de mes habitudes car comme tu le dis si bien : le problème vient de l’intérieur. Et tous les médecins veulent me donner la pilule bien sûr ou me dise qu’il faut faire avec. Je suis dépitée. Vivant dans un coin un peu perdu du sud c’est dur de trouver un naturopathe. Si j’avais été sur Paris j’aurais de suite contacté Mély dont j’adore le blog ! Enfin c’est un long chemin et l’avantage de cette épreuve pour moi est qu’elle m’a fait prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi :) Désolée pour cette introduction très longue ^^ En tout cas c’est un concours intéressant auquel je participe avec plaisir !

    Je suis déjà fan de ta page FB (Audrey Sibylline).

    Merci à toi pour ce concours et bonne soirée !

  • Avatar
    Reply Crystila 28 septembre 2013 at 2 h 14 min

    Salut,
    J’espère que pour toi la fin du traitement se passera bien. J’en ai pris par 3 fois en l’espace de 10 ans et mon acné est non seulement toujours revenu mais en plus ce médicament a ruiné ma santé au fil du temps. J’ai le foie et les articulations en compote (j’ai dû arrêter le sport) , c’est irréversible. Ma dermato m’a expliqué que la réapparition de l’acné était dû au fait que mon problème était d’ordre hormonal donc ça ne fonctionne pas à tous les coups sur ce type d’acné. Ma dermato a fini par trouver un traitement à base de zinc + progestérone + pilule style diane mais je t’avoue que je ne pourrais pas prendre cette « merde » chimique toute ma vie et je redoute déjà le jour où je devrais l’arrêter…
    bises

  • Avatar
    Reply Marion 28 septembre 2013 at 10 h 04 min

    J’ai pris Diane 35 il y a 20 ans (j’ai 38 ans) et c’est vrai qu’après son arrêt, ma peau était ravagée par les boutons. J’ai galéré quelques années à consulter des demato me déconseillant d’utiliser de l’eau au profit d’autres laits de toilettes + crèmes ultra honéreuses, idem chez l’esthéticienne. J’ai passé également un CAP d’esthétique ou on déconseille également l’eau… blablablabla.
    Cela fait maintenant 5 ans que je me démaquille à l’huile d’olive + savon d’Alep pour terminer par un voile d’huile d’Argan: je n’ai jamais eu une peau aussi belle. (allez faire un petit tour du côté des Chroniques de Sonia, la phase nettoyage de peau est très bien explique dans le cadre du millefeuilles, et franchement). Personnellement, je trouve que c’est le remède miracle!

  • Avatar
    Reply PinkLady 28 septembre 2013 at 10 h 17 min

    Bonjour,
    Bon étant enceinte, j’ai moins de problème d’acné mais sinon en général, c’est assez la catastrophe…
    J’ai assez peu confiance en moi, et en plus avec de l’acné ça n’aide pas forcément.
    J’aimerais bien tester ces produits, je ne les connait pas du tout.

    Merci beaucoup !
    mathilde.brelivet[@]sfr.fr

  • Avatar
    Reply Meldemir 28 septembre 2013 at 13 h 28 min

    Bonjour !
    J’aimerais vraiment tester ces produits à cause de mon acné suite à l’arrêt de la pilule !!! Merci pour ce concours !

  • Avatar
    Reply Parolesdebrune 28 septembre 2013 at 13 h 51 min

    Je suis très heureuse de lire des fille qui osent parler de ce fléau ! Pareil pour moi aprés l’arrêt de Jasmine. Bon il faut dire que j’ai pas été très futfut’ non plus j’ai mis l’implant… rien de pire pour les boutons !
    Dans mon cas la solution qui semble faire ses preuves, c’est l’acuponcture et l’homéopathie. Je prends du zinc aussi en ampoule. Mais ce qui a été le plus efficace c’est l’acuponcture. Le médecin a déduit que mes boutons (surtout dans le dos et dans le décolleté) venaient en gros de « bactéries dans l’estomac » en stimulant les différents points qui représente l’estomac, les boutons sont partis ! Pas entièrement mais majoritairement (je suis à la moitié de mon traitement). Donc les méthodes naturelles ca marche aussi, c’est pas du pipeau :)

  • Avatar
    Reply Mae 28 septembre 2013 at 13 h 54 min

    Quel enfers les problèmes de peau … j’en ai bcp souffert du collège jusqu’au lycée et ça ne m’a jamais totalement lâché… je tente ma chance pour le concours (même si il y a beaucoup de monde qui participe, on ne sait jamais^^) et merci pour cet article très bien écrit .
    Maeva.audoin@gmail.com

  • Avatar
    Reply Audrey 28 septembre 2013 at 14 h 29 min

    Pff moi j’ai 23 ans et encore des boutons.. Ca m’énerve tellement. J’ai bien essayé de changer de pilule mais rien n’y fait. Ma dermato ne veut pas me prescrire la Roaccutane et ce car, pour elle, je n’ai pas assez de boutons. Mais merde, j’ai 23 ans et ça m’handicape tellement ! Mes spécialistes (dermato, gyneco) me préconise de changer mon alimentation (que je trouve pourtant assez équilibrée..). J’en ai marre..
    Je participe à ton concours pour tenter de remporter les 3 produits de la gamme Ducray.

    Bisous et merci pour cet article :)

  • Avatar
    Reply Mélanie 28 septembre 2013 at 15 h 35 min

    Je me retrouve vraiment dans ton article, merci !
    L’acné c’est vraiment mon pire ennemi, je vais essayer d’appliquer tes conseils ( très precieux ) pour avoir une peau plus saine. Continue ainsi, ton blog est génial.
    A bas les boutons !

  • Avatar
    Reply Gravity 28 septembre 2013 at 17 h 03 min

    Bonjour!

    Merci pour cet article (et woaw, bonjour l’effet indésirable de la pilule… Heureusement que le diagnostic a été vite posé et que tout est revenu à la normale pour ton oeil!)
    Je me retrouve exactement dans tout ce que tu décris: les boutons qui reviennent PIRE qu’avant la prise de la pilule, qui squattent sans arrêt (quand l’un fini par partir, c’est pour laisser la place à ses copains) et les fameux microkystes qui, non content d’être moche, font MAL.

    En attendant de voir ma dermato pour lui demander une prescription d’isotrétinoïne, j’ai tenté pas mal de truc, et notamment les produits Lush que j’adoooore… Manque de bol, rien n’y fait :/
    Là ma marraine m’a envoyé un petit paquet de produits qu’elle a acheté chez un herboriste. Elle a consulté un naturopathe pour elle et lui a parlé de mon problème d’acné, du coup il a prescrit ceci:
    – nettoyage du visage matin et soir avec un hydrolat de thym
    – HE d’arbre à thé sur un coton-tige, en application sur les boutons
    – 1/2L de tisane composée de bardane et de pensée sauvage par jour, pendant 3 semaines.

    ça fait une petite semaine que je suis ce « traitement » et pour l’instant, pas vraiment d’effet, mais je n’ai pas constaté d’aggravation de mon acné et c’est déjà ça!

    Merci pour de partager ton expérience avec nous, c’est rassurant de voir qu’on est pas toute seule à avoir ces problèmes… Et de voir qu’on peut en venir à bout, héhéhé!!!
    :-)

    PS: Je n’ai pas Facebook, mais je suis quand même sympa! :D :D :D

  • Avatar
    Reply titia mdp 28 septembre 2013 at 17 h 09 min

    bonjour ,
    quel joli concours je tente ma chance avec grand plaisir
    je suis fan sur
    fb: titia mdp
    hc: titiamdp
    tt: gregetlaeti
    pt: titia mdp
    mes relais
    fb: https://www.facebook.com/titia.mdp/posts/246786222137214
    hc: http://www.hellocoton.fr/un-joli-concours-ici-m1593042
    tt: https://twitter.com/gregetlaeti/status/383969710296932353
    g+: https://plus.google.com/116445873378600771972/posts/ccnng8MnY6G
    pt: http://www.pinterest.com/pin/447474912946993912/
    merci beaucoup et bonne journée

  • Avatar
    Reply Saou 28 septembre 2013 at 19 h 31 min

    Je découvre ton blog et je me reconnais particulièrement dans cet article. Chez moi aussi la Diane 35 a fait des ravage, avec le recul (et une mega grosse prise de conscience) je suis un peu en colère contre le corps médical qui ne nous informe pas assez sur les effets secondaires des produits chimiques qu’on avale aveuglément sur leur conseil. Outre la peau dégueu avec laquelle je lutte depuis l’arrêt de la pillule, c’est une grosse (TRES GROSSE) chute de cheveux qui me déprime ….
    Bref, attention à ce qu’on nous prescrit et en attendant je participe avec plaisir à ce concours, je n’ai jamais testé cette gamme !!

    Merci pour tes conseils et ce concours !
    Bye ;)

  • Avatar
    Reply Charlie 28 septembre 2013 at 21 h 33 min

    Vu que je me retrouve aussi dans ton article. (Et que je commence un peu à déprimer à cause de tout ça…)
    Je participe et te souhaite bon courage dans ton combat contre l’acné.
    Bonne soirée!

  • Avatar
    Reply Juliette blog féminin 28 septembre 2013 at 23 h 43 min

    Je ne participe pas comme je me tiens aux produits naturels en ce moment, mais ton article me parle car en ce moment je galère vraiment avec ma peau ! Comme je disais je suis passée au naturel il y a quelques mois et ma peau super sensible est devenue moins déshydratée et douloureuse en période d’allergie, c’est déjà ça, mais là depuis cet été j’ai des poussées de boutons sur les joues (petits et pas rouges mais quand même le relief c’est bien moche) et je n’arrive pas du tout à m’en débarrasser…
    Je change ma taie d’oreiller très souvent, je lave mes pinceaux à maquillage, je me lave bien les mains, je n’ai pas changé de produits, donc pas facile de trouver d’où ça vient… J’ai changé de pilule cet été mais c’est sensé être presque la même qu’avant donc ça me parait bizarre que ce soit ça, je me dis que ça vient peut être du stress car entre la fin des études, l’aménagement toute seule à Paris et des problèmes perso l’été n’a pas été reposant, c’est peut être la pollution aussi, ou ce que je mange. Je commence à avoir des soupçons sur ça puisque d’habitude je mange assez équilibré et fait maison donc forcément la cantine à côté ça peut perturber certaines choses, surtout que je suis allergique à pas mal d’aliments (et à certains récipients dans lesquels ils cuisent, c’est surtout ça ma principale inquiétude) et que je ne sais pas d’où viennent les repas là bas… donc là je désespérè^^ Je vais tenter la cure de bardane si j’en trouve, et repasser au lait démaquillant pour ne plus avoir besoin de me rincer le visage à l’eau du robinet trop souvent comme avec l’huile, je prie pour que ça marche au moins un peu ! :)

  • Avatar
    Reply lys blanc 28 septembre 2013 at 23 h 49 min

    Je ne participe pas car je ne vois pas ce que je ferais d’un produit Ducray.

    J’ai arrêté le stérilet hormonal qui me faisait saigner 18 jours par mois et la progesterone pure (encore pire).En plus ça me flinguait le moral et ma libido tout ça (disons pour les jours où je ne saignais pas lol),même mon gynéco aime de moins en moins la pilule.
    Courage,on peut s’en sortir,je n’ai quasi plus de microkystes,je viens juste d’écrire un truc à ce sujet. Je reconnais que j’ai mis plusieurs mois mais quel bonheur ensuite.
    Bises

  • Avatar
    Reply Lilsirene 29 septembre 2013 at 0 h 55 min

    Merci merci merci pour cet excellent article. Je suis actuellement sous Jasmine, pilule qui a fait disparaître mon acné. Mais je ne peux plus la prendre en raison d’un problème de santé. Du coup je me fais poser un implant contraceptif, mais je me demande s’il aura le même effet bénéfique que la pilule. Du coup, si mon acné revient, j’aurais ton article sous le coude pour m’aider à la dompter.
    Je t’embrasse,
    Lilsirene

  • Avatar
    Reply Ta3mam 29 septembre 2013 at 3 h 34 min

    Ton article est vraiment très instructif. Je suis contente de lire que tu as réussi à te débarrasser de ce fardeau que sont les boutons ! Antécédents de thromboses dans ma famille et problèmes avec un certain facteur V, j’ai dû arrêter la pilule il y a quelques mois. Je n’avais pas du tout pensé à l’idée du « sevrage » et comme l’a précisé aussi une personne dans les commentaires, ça paraît très logique ! Je pense aussi aux anti-dépresseurs, il me semble qu’un sevrage est toujours instauré avant l’arrêt définitif… au final, on devient aussi dépendantes de cette satanée pilule et notre corps ne doit pas du comprendre cet arrêt soudain et certainement très violent pour lui. Si j’avais lu ton article cet été, j’aurais testé, c’est sûr ! ^^ Pour l’instant, pas trop de problèmes d’acné, mais une perte de cheveux assez incroyable… et pas très glamour… Mais du coup, je stresse, ça va peut-être arriver plus tard O_O Je garde en tous cas ton article dans mes favoris. Bonne journée et merci !

  • Avatar
    Reply Djahann 29 septembre 2013 at 8 h 02 min

    Bonjour
    Merci pour ce concours
    Je tente ma chance.
    C’est parfois difficile de venir à bout des peaux récalcitrantes ! Je n’ai jamais testé cette gamme. J’avais une peau pas trop moche mais depuis quelques mois, j’ai plein de boutons sur le front, c’est affreux !

  • Avatar
    Reply Clémence L 29 septembre 2013 at 9 h 55 min

    Article très intéressant. J’ai également arrêter la pilule, mais pour une tout autre raison, j’ai maintenant changé de moyen de contraception, mais malheureusement l’acné est toujours là, malgré que j’ai bien dépassé l’adolescence :-( C’est pourquoi, je participe à ce concours.

    Bon dimanche !

  • Avatar
    Reply Flo 29 septembre 2013 at 11 h 01 min

    Merci pour cet article et pour le concours (je participe !), je me retrouve dans ce que tu dis ! DIU cuivre depuis novembre et peau de merde globalement. Bon c’est pas l’enfer et le fond de teint me sauve pas mal mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire bizarrement…. Du coup je vais vraiment songer à faire quelque chose , en y allant doucement quand même ^^

  • Avatar
    Reply Hortense 29 septembre 2013 at 11 h 06 min

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et plein de bons conseils!!!!!!
    Je tente ma chance car les petits boutons disgracieux sur le visage ça me connait…..

    Merci encore
    Bon dimanche

  • Avatar
    Reply PPaulanicole 29 septembre 2013 at 11 h 34 min

    Salut !!!
    Je viens de te découvrir sur tweeter et toute curieuse que je suis j’ai visite ton profil sur Facebook et surtout ton blog
    J’ai été captive par ton article !!!
    Il y a 5 mois j ai eu un accident neuro et depuis plus de pilule même pas de stérilet … Ton histoire me redonne de l’espoir pour ma peau qui souffre bcp depuis avril :-(
    Je vais filer chez mon pharmacien cette semaine acheter ces merveilleux produits
    Je te souhaite pleins de bonnes choses
    À bientôt Paula

  • Avatar
    Reply aurelie081 29 septembre 2013 at 13 h 43 min

    coucou
    ton article est très intéressant et je suis contente que tu sois venue à bout de ton acné. J’ai 32 ans et le souci des boutons m’embête un peu. J’ai surtout quelques points noirs et des pores et du coup je ne trouve pas ma peau très belle… :/ je participe avec plaisir à ton concours et je suis fan de la page Fb : aurelie zumba.
    Merci

  • Avatar
    Reply Marlène 29 septembre 2013 at 13 h 47 min

    Je n’ai qu’un mot à dire: Merci !
    Des mois de gène, des ordonnances à n’en plus finir (toutes parties à la poubelle), des questions sans réponses et l’incompréhension des copines … Je vois le bout du tunnel et je ne regrette pas le choix d’un stérilet en cuivre mais le chemin a été long et ton article me rassure: je ne suis pas la seule à avoir 25 ans et à bourgeonner ;)
    Je souhaite par la même occasion participer au concours.
    Merci et à bientôt !

  • Avatar
    Reply kristof 29 septembre 2013 at 15 h 22 min

    bonjour !

    je joue avec plaisir
    merci pour ces cadeaux Ducray et longue vie à ton blog

    Bonne fin de dimanche

  • Avatar
    Reply Soniachocolat 29 septembre 2013 at 17 h 58 min

    J’ai moi aussi fait un article où je parle de mes « remèdes » contre l’acné post arrêt pilule. Ce n’est pas miraculeux mais c’est beaucoup mieux. Pour ma part, mon « produit miracle » c’est la vitamine B5. Je pense quand même essayer d’aller voir un naturopathe. En tous cas je suis ravie pour toi que ton traitement roaccutane se soit bien passé, car moi ce truc m’a toujours fait peur. Merci pour cet article et ce concours auquel je participe avec plaisir.

  • Avatar
    Reply Ophélie 29 septembre 2013 at 18 h 05 min

    Coucou
    Merci pour ce concours et je participe avec plaisir
    Bonne fin de week-end

  • Avatar
    Reply Pauline 29 septembre 2013 at 18 h 18 min

    Ton article est super complet, merci pour tous ces conseils. J’utilise déjà l’huile essentielle d’arbre à thé et j’aimerai beaucoup tester les produits Ducray. Je participe donc. Merci pour ce concours. Bonne soirée

  • Avatar
    Reply Jû rock-or-not 29 septembre 2013 at 18 h 31 min

    Merci pour ce concours
    Je participe s’il te plait
    Je souffre d’acné adulte et j’ai pas trouvé de solution miracle, mais j’ai un peu peur du procuta ^^ »

  • Avatar
    Reply sarah 29 septembre 2013 at 19 h 35 min

    Coucou, merci pour cet article très complet. Je souhaite participé à ton concours, car je souffre depuis maintenant 3 ans d’acné d’adulte :S
    Je te remercie pour ce concours et bonne soirée.

  • Avatar
    Reply So Nakan 29 septembre 2013 at 19 h 44 min

    Salut ! Je découvre ton blog aujourd’hui ! Car je me sentais un peu concernée par ton article ! Bien sûr je souhaite participer également à ton concours :)
    Moi j’ai failli commencer Roaccutane récemment et en fait mon acné s’était allégée. Non pour moi pas d’arrêt de pilule, juste une acnée tardive et bien gênante, et quand j’ai eu des soucis personnels, mes boutons ont augmentés. Auj j’ai encore qques boutons, pas gênants comme ils l’ont été, et j’utilise en nouvelle crème Keracnyl à la myrtacine, apparemment nouveau sur le marché français et super pour les boutons. A voir !

    PS. Moi j’aurais bien aimée avec une peau nette, mais le roaccutane m’aurait sûrement empêché de reporter des lentilles après le traitement… à cause de mon manque de larme.

    Bises ! Merci pour cet article intéressant !

  • Avatar
    Reply guigui69 29 septembre 2013 at 20 h 34 min

    j’ai très envie de tester ces produits, car j’ai malheureusement quelques problèmes de peau également, et c’est vraiment énervant !

  • Avatar
    Reply La Piccola Strega 29 septembre 2013 at 21 h 28 min

    Je tente, sait-on jamais! :)

    Merci pour tes conseils !!

  • Avatar
    Reply leachoue 29 septembre 2013 at 22 h 26 min

    Ouf je participe hop hop :D comme ça juste avant l’heure :)

    jemechouchoute@hotmail.fr
    merci à toiii

  • Avatar
    Reply Fanny 29 septembre 2013 at 23 h 01 min

    3 mois après l’arrêt de la pilule (pour des raisons plus heureuses que la tienne ;) ), je me retrouve avec de vilains boutons, moi qui ai toujours eu une peau nickel, je suis dégoutée… Bref juste à temps je découvre ton blog et toutes les explications, parfait!
    Merci pour ce concours utile, je tente ma chance aussi :)
    Bonne soirée!
    Fanny / fannny09@hotmail.fr

  • Avatar
    Reply Little Nô 29 septembre 2013 at 23 h 21 min

    Je viens de voir la Une sur HC & je te remercie savoir partage ton expérience ! Je viens d’arrêter l’implant, & j’ai l’acné qui revient mais j’ai conscience qu’il va me falloir quelques mois avant que mes hormones reviennent en place !
    Ceci dit, j’ai bien envie d’essayer les produits que tu nous proposes de gagner alors je participe a ton petit concours :)
    Mon mail est touchesdenvie@gmail.com :)
    Merciii

  • Avatar
    Reply Camille 29 septembre 2013 at 23 h 28 min

    Je me rajoute à la liste :)
    Merci pour tes articles concernant l’acné, un rare blog UTILE sur ce sujet. J’ai terminé mon premier mois de cure d’isotrétinoine, sans amélioration et depuis quelques jours une poussée inflammatoire…J’essaie (difficilement) de garder espoir!
    A+

  • Avatar
    Reply Aurélie 29 septembre 2013 at 23 h 54 min

    Un article très intéressant, je ne compte pas prendre la pilule toute ma vie durant et ces infos me seront bien utiles à ce moment là!
    Pour le moment juste quelques boutons occasionnelles que je soigne justement avec le soin anti imperfections qui marche terriblement bien!
    Je tente évidemment ma chance pour ce super concours :)

  • Avatar
    Reply happytime 30 septembre 2013 at 10 h 11 min

    coucou! merc ipour cet article très complet! j’aimerai arrêter mais je ne sais pas quel autre contraception choisir :/
    bisou!
    céline de celinedehappytime(at)gmail.com

  • Avatar
    Reply So 30 septembre 2013 at 10 h 24 min

    Bonjour,
    Ton article est super. Je conseille à tout le monde de faire le test des produits laitiers. Une amie plus âgée que moi a supprimé les produits laitiers de l’alimentation de ses deux ados. C’est radical ! Fini les boutons, ils ont à nouveau une peau de bébé ;-)
    A +

  • Avatar
    Reply Anaïs 4 octobre 2013 at 11 h 56 min

    Bonjour,

    Ton article est très intéressant ! Perso j’ai quelques problèmes de cicatrices puisque j’ai une peau qui dans l’ensemble cicatrise très très mal ! Que je triture ou non mes petits boutons ils laissent une marque…qui reste longtemps. Certaines sont plus profondes que d’autres, mais ma dermatho ne semblait pas s’alarmer. Me disant que tout était une question de temps…alors oui, mas quand même, là ça fait longtemps. C’est forcément très disgracieux et comme je ne suis pas une adepte du maquillage hyper couvrant j’ai du mal à les dissimuler. J’ai opté depuis un an pour le serum even better de clinique + la crème hydratante du même nom…et je dois dire qu’il y à eu du mieux. Seulement le résultat n’est pas flagrant !

    Dans ton cas, les cicatrices sont bleues ? Rouges ? Qu’est ce que tu utilises ? Le laser tu y as pensé ?

    A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 octobre 2013 at 12 h 02 min

      Hm, je n’ai pas trop de cicatrices (quasiment pas même) car je n’avais pas une acné sévère (enfin, je ne sais pas si ça joue mais je pense que oui). Je n’utilise donc rien, j’hydrate et c’est tout :) Je te conseille la crème Avène Cilcafate qui est assez efficace contre les marques en tous genres :)

  • Avatar
    Reply Marie 13 octobre 2013 at 2 h 03 min

    Salut,
    Je ne sais pas si je l’ai râté, mais il me semble que tu n’as jamais parlé du prix du traitement procuta? Est ce que tu sais s’il y a des génériques? Est ce qu’il faut vraiment programmer des RDV chez le dermato tous les mois pour le suivi?

    Merci d’avance!

    Marie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 13 octobre 2013 at 10 h 01 min

      Hello Marie. Alors pour ma part, tout est remboursé. Procuta est déjà un générique de Roaccutane en fait. IL y a aussi Curacné et les prix restent les mêmes. Pour les boîtes, tu n’as rien à avancer. Pour la dermato, ça dépend de ta mutuelle. Moi, j’étais couverte à 100 %. Et oui, il faut programmer des RDV tous les mois, on ne rigole pas avec ce traitement ;)

      • Avatar
        Reply Marie 13 octobre 2013 at 16 h 45 min

        Ok, donc pour Procuta il y a une part remboursée par la Sécu et une part remboursée par ta mutuelle?

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 13 octobre 2013 at 16 h 51 min

          Non, 100 % pris en charge par la sécu ;)

  • Reply Bilan traitement acné curacné procuta 18 novembre 2013 at 12 h 26 min

    […] sur l’acné qui pourraient vous intéresser si jamais vous ne les aviez pas encore lus : L’acné à l’arrêt de la pilule, comment s’en sortir ? – Le bilan à six mois de traitement – Le bilan à deux mois de traitement – […]

  • Avatar
    Reply Jujualias 18 novembre 2013 at 17 h 11 min

    Salut! Merci pour ton témoignage, ça rassure de savoir que l’on est pas toute seule. J’ai moi-même arrêté la pilule Diane 35 en février, les boutons sont apparus surtout sur le mentou et le cou.
    Puis j’ai essayé d’autre pilules mais j’avais toujours des effets secondaires. Donc j’ai décidé d’opter pour le naturel, j’utilise des huiles essentielles, celles de lavande et d’arbre à thé pour les boutons. J’utilise des produits bio, des eaux florales… J’aime bien les marques Melvita et Fleurance. J’essaie d’être plus douce et de moins agresser ma peau. J’aimerai bien faire une cure de gélules de Bardane, là j’essaie la levure de bière.
    Bonne soirée!!

  • Avatar
    Reply Déboo 13 février 2014 at 12 h 49 min

    Bonjour chez vous !
    Alors pour ma part je suis aussi dans cette galère, pilule Holygième arrêtée en avril 2013 pour en changer par trinordiol. Et là arrêt en septembre dernier avec tout ce qui suis…,absence de règles au départ, acné sur les bas du visage oh my god ! franchement j’espère que sa passera avec le temps pour l’instant j’attend que la nature fasse mais l’envie d’aller voir le dermato me turlupine ! je prend bien note de vos conseils merci !

  • Reply L’arrêt de la pilule et ma rencontre avec l’acné « Ta3mam – Japon, beauté et musique 31 mars 2014 at 8 h 14 min

    […] gras pour combattre le gras, j’aime plutôt cette idée.     – Le témoignage de Laetitia m’a spécialement marqué parce que j’avais arrêté la pilule quelques semaines […]

  • Avatar
    Reply juju 31 mars 2014 at 11 h 31 min

    Bonjour a tous,

    Ton article est interessant mais je ne sais pas si ma veritable solution est de prendre roaccutane.

    Je viens parler de mon experience, j ai 23 ans. J ai pris la pillule de mes 16 a 18 ans. Donc pas longtemps ! J ai decide de l arreter a 18 ans car je n avais plus de copain et je ne voyais pas l utilite de continuer a la prendre. Ma pillule etait jasminelle 50 euros les 3 plaquettes cher pour une jeune etudiante !

    A mes 19 ans j ai rencontre un homme il a fallu se poser la question d un nouveau mode de contraception j ai opte pour le sterilet au cuivre ! Sans hormone. Car je me suis rendue compte que la pillule est nefaste sur la sante deja j ai mis 7 mois avant de retrouver mes regles apres l arret de la pillule !

    Et l acnes est apparu ! Avant de prendre la pillule a mes 16 ans j avais quelques petits boutons mais rien d alarmant. En revanche suite a l arret de la pillule la premiere annee je n avais rien si ce n est que pas de regles pendant 7 mois.

    A 19 ans les choses ont commence petit a petit peau grasse, cheveux gras , quelque petits microystes mais toujours rien de trop grave.

    Rendez vs chez dermato s en suit de creme differine antibiotique ca calme un temps et a la fin du traitement hop rebelotte.

    Et maintenant c est de pire en pire gros bouton sur les joues machoire et cou. Ca ressemble plus a de l acne adulte. Quelques mucrokystes qui sortent petit a petit.

    Moi aussi j ai fais beaucoup de recherches sur le net j en viens a une conclusion regulation du sebum !
    Les acides de fruits fonctionnent tres biens (aha) sur aroma zone 5 euros a mettre dans ces cremes quelques gouttes. Les dermato s en servent pour faire des peeling ! C est la seule solution croyez moi !

    J en appliqie regulierement que le soir et j ai retrouve un peau plus ou moins belle. Les aha resserent les pores et font sortir les microkystes.

    Solution n2 : nettoyage de peau chez la dermato ( rembourser par la secu )

    Solution n3 : utiliser une creme matifiante le matin ! Tres important !

    Si vous avez des microkystes c est prce que la peau produit plus de sebum il faut donc reguler cet exces de sebum !

    Mon avis sur les medoscs pour moi c est que de la connerie. Je pense que les antibiotiques roacutane calment un temps 1 an voir quelques annees mais beaucoup de femme sur le net disent que meme apres une cure de roacutane l acne revient.

    Mon avis : nous sommes tous different on a tous notre type de peau. Il u a des gens qui ont la peau seche grasse. Je pense que l acne se favorise a cause du stress je suis etudiante et je stress enormement suite aux examens. Donc augmentation de sebum et microkyste en continue.

    Vous vous luttez contre ca : calmez vous yoga sport boire 2 litres d eau par jour la peau est beaucoup plus belle.
    Arretez de fumer ca favorise l augmentation du sebum la cigarette.

    Je pense qu il n y a pas de solution miracle malheureusement. Ce n est pas forcement l arret pillule qui cause les boutons si c etait le cas alors je devrai plus avoir d acne j ai pris ma pillule 2 ans et ca fait 4 ans que j ai arrete !

    Arretez les produits laitiers je suis pas sur que ca fonctionne. Se priver de mager pour ne plus avoir de bouton ?! Bof comme solution. En plus u a aucune etude prouve sur le rapport de l alimentation a m acne. Apres faut pas abuser de toute choses comme pour tout.

    Bref je suis contre roacutane, contre les antibiotiques ma dermo m a bien explique qu il n y a pas de solution contre l acne. Tous ces medicaments servent a calmer un temps a mettre en pause l acne. Mais ca revient au bout d un certain temps.

    Il faut juste etre patiente et se dire qu on a la vie devant nous et qu on a ma sante malgre tout et qu il y a des choses beaucoup plus graves. Meme si parfois ca me rend dingue. Ca m empeche pas de seduire et de trouver des jolis garcons ;-).

    Tout est une question de psychologie. Alors zen les filles. Pour commencez cesser de penser que l acne ca vous pourrie ma vie.
    Puis apparemment quand les femmes tombent enceinte y a plus d acne ;-).
    Je pense que ca passe a un moment donne de notre vie.

    Mais ce qui est sur c est que le stress est le facteur numero 1 de l exces de sebum. Plus vous stressez plus vous y pensez plus vous avez de l acne.
    Donc possitive attitude :-).

    Bon courage a toutes.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 mai 2014 at 10 h 13 min

      Bonjour Juju,

      Non, non je ne dis pas du tout que Roaccutane est la solution miracle pour tous les profils – je dis juste que pour moi c’était le dernier recours et que ça a fonctionné. Le nettoyage de peau en cabinet est en effet une très bonne chose pour débarrasser sa peau des lésions sous-cutanées qui sont des petites bombes latentes.

      En revanche, je voudrais temporiser ce que tu dis car Roaccutane est très largement décrié de façon un peu injuste. Il est vrai que certaines font des rechutes, d’autres pas. Ma sœur l’a pris lorsqu’elle avait 15/16 ans parce que rien ne fonctionnait. Aujourd’hui, elle en a 23 et sa peau est toujours nickelle. Je crois donc que c’est une solution à envisager quand on a tout essayé et qu’aucune sauce n’a pris.

      Le stress est certes un facteur mais ça n’est généralement pas la cause première. L’acné est le symptôme d’un mal plus profond comme je le disais dans l’article : dérèglement hormonal, résistance à l’insuline, intolérance au lactose, etc. Il faut tâtonner, chercher pourquoi on a de l’acné et traiter la cause.

      Quant à tomber enceinte… Oui, enfin. Chez certaines femmes, ça empire. On ne se souhaite pas ça mais combien de nanas enceintes se plaignent d’avoir une peau acnéique ? Le « mummy glow » n’est malheureusement pas le lot de chacune.

  • Avatar
    Reply Kewrine 22 avril 2014 at 23 h 54 min

    Je découvre ton blog avec cet article suite à une recherche Google et là OMG! Mais pourquoi tu racontes ma vie comme ça devant tout le monde? ;)
    J’ai effectivement pris la Diane pourrie plus jeune tout comme environ 1milliard d’autres pilules car je ne supportais aucune d’entre-elles. J’aurais dû écouter un peu plus mon corps et mon instinct…
    Aujourd’hui j’ai 32ans et j’ai arrêté la pilule début août 2013. Pas la peine que je t’explique la cata, tu vois le tableau je suppose…bref…
    J’ai deux questions pour toi Laëtitia et pour toutes celles qui liront cet article:
    – Est-ce qu’il n’est absolument pas possible de laisser les hormones se réguler d’elles-mêmes?
    – Est-ce que lorsqu’on est enceinte (parce que l’arrêt de la pilule répond justement à un projet de « mini-nous » que nous allons lancer dès cet été) l’acné diminue? disparaît? augmente (aarrgh!)? Et après?

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes vos futures réponses!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 23 avril 2014 at 0 h 09 min

      Alors je vais essayer de te répondre le plus précisément possible même si je suis loin d’être une experte.

      1. Oui et non. Oui, il va se réguler lui-même si l’acné – entre autre – n’est pas le symptôme d’un plus gros soucis (OPK, résistance à l’insuline, etc.) Du coup, pour en avoir le coeur net, je te conseillerai d’aller voir ton généraliste ou ton gynécologue, lui présenter ce qui cloche, te faire prescrire une PSD et de voir de quoi il en retourne. Si tu as un dérèglement hormonal, tu pourras poireauter longtemps… Il y a plein de solutions naturelles qui existent si on ne veut pas reprendre des hormones de synthèse. Et forcément, tu as compris : non, si il y a un problème sous-jacent que la pilule a simplement camouflé et bim, à l’arrêt, gros retour de bâton.

      2. N’ayant jamais été enceinte, difficile de te répondre mais j’ai entendu que la grossesse pouvait soit tout remettre en ordre, soit tout aggraver. C’est un peu la loterie… Ça dépend de tellement de facteurs, on est tellement toutes différentes que je serai tentée de te dire : wait and see. Renseigne-toi sur les traitements naturels contre l’acné (zinc, bardane, pensée sauvage, gattilier, palmier nain, etc.), ça se tente !

      • Avatar
        Reply Kewrine 23 avril 2014 at 13 h 59 min

        Thank you Laëtitia! :) Je découvre en fait que ma patience a des limites. C’est super frustrant d’enchaîner les produits miraculeux…qui ne marchent pas. Je vais effectivement continuer avec le « naturel » parce que j’ai plus confiance et puis je vais de ce pas me lancer dans la prière, l’encens, les incantations etc pour faire partie des futures mamans du premier groupe!!!!!!

  • Avatar
    Reply Lucie 24 avril 2014 at 13 h 30 min

    J’adore cet article, super interessant! Mais je ne suis pas du style a suivre des cures pendant des mois… gober des cachets tous les jours si j’ai pas 40 de fievre j’y arrive pas… Par contre, Nutella, fini, et smoothies verts, bonjour!!! J’ai arrete ma pilule il y a 2 mois, et c’est vrai, ma peau est plus grasse, mes cheveux aussi, et surtout, les pellicules…ca me gratte j’ai jamais eu ca!!! Donc je fonce acheter un bon shampoing la! Aussi j’utilise un gel nettoyant avec l’huile d’arbre a the, qui me va bien! Niveau boutons, pour l’instant ca va… Je croise les doigts! Merci encore, au moins je saurai quoi faire si ca empire…

    PS: J’ai 30 ans ds un mois, j’ai pris la pilule de 16 a 29 ans… je vous laisse faire le calcul!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 mai 2014 at 10 h 04 min

      Bonjour Lucie,

      Bien manger, c’est forcément une très bonne chose pour la santé de façon générale. Les sucres raffinés, le gras, toussa, ce n’est ni bon pour la peau, ni bon pour la silhouette ! Pour ton shampooing, attention aux Head & Shoulders qui font pire que mieux et sont très agressifs. Si tu as le cuir chevelu sensible, je te conseille de prendre des produits doux et sans sulfate :)

      A bientôt !

  • Avatar
    Reply Lisa 1 mai 2014 at 23 h 09 min

    Hello!
    c’est l’horreur pour, j’ai arrêté ma pilule brutalement il y a 5 mois et là, j’ai l’impression d’être en pleine crise d’adolescence. Cheveux gras, 20 boutons qui poussent par jour.. j’essaye de bien manger mais rien ne marche
    Je suis actuellement sous traitement antibiotique accompagné de 2 crèmes, mais j’ai juste l’impression que c’est pire.
    Ca fait bientot 6 ans que j’ai des boutons, j’ai presque tout testé, la pilule m’a stabilisé mais elle était pas parfaite non plus
    je suis desesperée, j’ai même fais de l’accuponcture.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 mai 2014 at 9 h 59 min

      Bonjour Lisa,

      C’est normal, tu es en plein dedans ! Je te conseille vivement d’aller consulter un dermatologue car si tu avais encore de l’acné sous pilule, c’est que soit elle n’était pas adaptée à ton profil, soit elle n’est pas due à des dérèglements hormonaux.

      Courage :)

  • Avatar
    Reply Marine 5 octobre 2014 at 12 h 58 min

    Bonjour, j’ai 16 ans et des règles douloureuses et beaucoup d’acné on m’a conseillé de prendre la pilule.
    Devrai-je? Mais j’ai peur que si j’arrête l’acné revienne!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2014 at 23 h 50 min

      Bonjour Marine,

      La pilule est une fausse bonne solution. Si tu n’as pas besoin de prendre un contraceptif, je te conseille plutôt de traiter ton acné en mangeant mieux, en utilisant des soins adaptés (huile végétale de noisette, tea tree) et en buvant beaucoup. C’est une mauvaise période à traverser, la pilule ne fera que masquer le problème un temps, j’ai connu ça…

      Bon courage !

  • Avatar
    Reply kamissa 28 octobre 2014 at 13 h 19 min

    Bonjour
    Je viens de lire votre article merci pour les conseils. j’ai fais de l’acné entre mes 22ans et mes 27 ans et j’ai été débarrassé grâce à une cure de curacné .J’ai maintenant 30 ans et il y a environ 6mois que je fais une rechute qui est pire que la précédente.j’ai besoin de conseils. Merci

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 28 octobre 2014 at 15 h 50 min

      Bonjour, je ne sais trop quoi vous conseiller comme ça, sans vous connaître, sans savoir votre type d’acné, votre mode de vie, etc. C’est compliqué et je ne suis pas médecin ^_^ Pourquoi avez-vous fait une rechute selon vous ? A quoi correspond-t-elle ? Arrêt ou changement de contraceptif ? :)

  • Avatar
    Reply Julie 4 novembre 2014 at 2 h 36 min

    Salut Leaticia,

    Je suis tombée sur ton blog et cet article complètement par hasard, car je lis régulièrement celui de Juliette qui ne sais pas choisir. :) J’ai moi même arrêté Diane en mars, je vis au Quebec et elle n’a pas été retirée du marché ici, je me disais juste qu’après 10 ans de pilule il était temps que je redonne a mon corps sa liberté et tout et tout, qu’a 25, de toute manière « l’acné c’est fini » et …quelle erreur ! Le pire c’est que j’ai eu une peau parfaite pendant les 6 premiers mois et que je faisais la maligne en me disant que moi j’avais réussi à arrêter, que j’avais perdu 2 kg et pas repris les boutons ! Et puis…depuis le mois de septembre, cheveux gras, peau grasse, microkystes, tu t’en débarrasse d’un, 3 autres qui apparaissent, peau luisante…bonjour la puberté à 25 ans et un bon coup dans la confiance en soi ! J’ai commencé par m’acheter tous les produits qui vont bien en pharmacie et j’utilise pas mal les huiles essentielles (j’ai passé de bonnes heures à chercher des solutions miracles sur le net) bref ca va un peu mieux mais c’est tout de même pas la jolie peau que j’avais avant. Je n’arrive pas a avoir de rendez-vous avec un dermato (le système de santé est bien différent ici) mais la question que je me pose vraiment est : est-ce qu’il y a une chance que ma peau se restabilise à nouveau quand mon corps aura repris ses droits ? Je n’ai toujours de de cycle menstruel régulier alors je me dis que ca va peut-être finir par se remettre dans l’ordre ? Ou est-ce que je peux me dire que maintenant, après presque 8 mois ma peau est telle qu’elle l’est, grasse quoi ;) et le restera à moins de faire un vrai traitement ?
    En tout cas merci pour ces articles et pour ce joli blog, je reviendrais !
    Bonne continuation. J

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2014 at 23 h 48 min

      Bonjour Julie,

      Je ne sais pas trop quoi te répondre car nous sommes toutes différentes… Peut-être que tout va rentrer dans l’ordre seul, peut-être pas. 8 mois d’arrêt c’est finalement peu, selon ma gynécologue il faut plusieurs années au corps pour qu’il trouve son équilibre, à toi de voir ce qui est gérable ou pas en attendant. Peut-être en commençant par revoir ton alimentation, ta routine de soins et en te tournant vers les alternatives naturelles types cure de gattilier, sur certaines ça ferait des miracles !

      Bon week-end et à très vite par ici je l’espère :)

  • Reply Arrêt curacné : le bilan un après ! 10 novembre 2014 at 9 h 00 min

    […] traitée par isotrétinoïne soit la seule solution. J’avais d’ailleurs rédigé un article en septembre 2013 concernant les différentes options qui s’offrent à nous pour combattre […]

  • Avatar
    Reply Bénédicte 11 novembre 2014 at 15 h 05 min

    Bonjour laetitia,

    Je suis tombée par hasard sur ton blog. Ton histoire ressemble beaucoup à la mienne.
    Ma petite histoire est la suivante:
    -Diane 35 de mes 15 ans à 24 ans ( à la base un peu d’acné mais cela ne me perturbait pas, j’ai pris la pilule pour une autre raison)
    -arrêt de diane 35 car il y a un moment donné où l’on dit stop, où on commence à avoir d’autres projets dans la vie…
    – les premiers mois nickel, au bout de 4-5 mois la catastrophe……très microkystiques. d’abord le front puis les joues…
    – quand le dermato m’a revu la 2eme fois, il m’a demandé de reprendre la pilule afin de me mettre sous PROCUTA tellement c’était devenu un acné sévère. D’ailleurs aujourd’hui, jai des cicatrices sur les joues…
    – prise de PROCUTA fin janvier à juin 2014
    – Depuis septembre, cela recommence peau grasse, boutons sur le front et ça recommence sur les joues…Je retourne voir le dermato fin de semaine. Voulant un enfant je désespère de ne pas être tranquille en laissant mon corps se remettre…
    J’avais envie d’expliquer ma petite histoire, c’est tellement dur psychologiquement.
    Bonne journée à toi

  • Avatar
    Reply Florence 7 janvier 2015 at 13 h 09 min

    Bonjour Laëtitia

    Je reviens vers ce post pour faire part de mon expérience: arrêt de pilule en mai-juin dernier… acné à partir de septembre…
    Je suis tombée sur tes articles et sur d’autres blogs.
    Je pensais avoir une acné sévère (oui je pense que sur soi c’est toujours plus sévère que sur d’autres), avec un peu de recul j’emploierais plutôt un autre terme… J’en ai sur le cou, les épaules,le haut du dos et le bas du visage.
    J’ai changé ma façon de « vivre »: j’ai arrêté (quasiment) tous les produits laitiers de vache, réduit le gluten. Le matin je bois une tasse de sauge et dans la journée et soir de l’achillée millefeuille (proposé par le professeur Joyeux d’après ce que j’ai lu).
    Concernant les soins de visage, c ‘est simple: lavage avec effaclar le matin, ensuite hydratation avec de l’huile de jojoba (j’ai failli laisser tomber au début car ma peau était super super grasse!!) et ensuite de l’huile essentielle d’arbre à thé (préconisé par Danièle Festy).
    Ensuite maquillage; et là Laëtitia je tiens vraiment à te remercier pour ton conseil sur le dermablend de Vichy… Je l’ai acheté parce que tu le conseillais en me disant « ouais encore des sous mis dans un fond de teint que je ne mettrai pas »… Premier jour où je le mets, la fille de mon patron me voit et me dit « Tu n’as plus de boutons Florence? »… J’ai failli l’embrasser sur place tellement j’étais contente!!
    Le soir, je fais un double nettoyage (préconisé par Emmanuelle du site Beauté Pure): sur un coton démaquillant je mets l’huile de jojoba qui me sert à enlever une partie du fond de teint, ensuite effaclar et de nouveau hydratation à l’huile de jojoba. Et jusqu’à ya pas longtemps je mettais de l’arbre à thé… Là j’ai moins de boutons, mais plus de traces rouges (cicatrices), je teste de mettre de l’huile essentielle de niaouli.

    Et encore lundi et mardi dernier on m’a fait la remarque « tu as plus de boutons » ou encore « ça va mieux là tes boutons! »
    Ouais!!
    Bon par contre, faut que je trouve une solution pour ceux du dos…

    Je finirai donc par te remercier Laëtitia, vraiment, parce que tes articles m’ont montrée que je n’étais pas la seule et surtout m’ont donnée des pistes à explorer… et quand je vois le résultat aujourd’hui, je me dis que mes efforts n’ont pas été vains!!

    Merci!!

  • Avatar
    Reply Lucie 24 mars 2015 at 12 h 48 min

    Coucou ! De passage sur ton blog que je ne connaissais pas, j’ai vraiment apprécié tout ton article, la description des étapes / symptomes et surtout quelques solutions !
    Pour ma part j’ai arrété la pilule en Mars 2014 et depuis j’ai constaté progressivement une apparition de boutons d’abord sur les joues, puis les épaules puis le dos etc etc… Je me suis sentie comme submergée, moi qui n’avais jamais eu de probleme de peau (a part un bouton tout les 15 du mois) et la me retrouver à 25 ans avec une peau comme ca… Bref, mon médecin m’a proposé des crèmes asséchantes (trop agressives et inefficaces comme tu as pu le dire). Une dame m’a dit qu’elle avait eu des problemes comme celui ci avant d’avoir son premier enfant, une fois qu’elle l’a eu elle n’a plus eu de soucis. Elle m’a conseillé les gélules d’huile de bourrage et d’Onagre (3x par jour). Mais comme tu l’as dit, ca met du temps, j’en suis à 20 jours et ce matin oh stupeur j’ai l’impression que ca reviens ! ='(

  • Avatar
    Reply Florence 7 avril 2015 at 21 h 54 min

    Coucou.
    Je viens de lire ton article et ayant les mêmes problèmes que toi je vais bientôt passer au traitement roaccutane. Ton article datant de septembre 2013, je souhaiterai savoir ou en es tu aujourd’hui ? As tu fais une rechute après le roaccutane. Merci pour ta réponse.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2015 at 22 h 01 min

      Non pas de rechute, tout va bien :)

  • Avatar
    Reply macha 17 juillet 2015 at 18 h 56 min

    Hello, Merci pour ton article ! Je viens d’arrêter la pilule en mai, et ça n’allait pas fort fort niveau boutons. J’ai acheté Basic 3 temps et ça m’a aidée un peu mais pas parfaitement. J’ai aussi changé de régime alimentaire, repris le sport et ben miracle ça va mieux, quasiment plus rien ! Soit c’est une heureuse coïncidence : j’ai subi le sevrage hormonal et il a pris fin soit c’est ce changement radical dans ma vie, ou les deux. En tout cas, il y a une vie après l’arrêt de la pilule ! (et d’autres moyens de contraception aussi :) )

  • Reply En finir avec l’ acné – et s’il fallait en fait juste être patient ? - La Carotte Masquée 25 mai 2016 at 19 h 46 min

    […] et blogs en quête d’une solution non agressive pour ou ma peau (je vous conseille d’ailleurs cet article pour un bon état des […]

  • Avatar
    Reply Lyna 18 janvier 2017 at 22 h 56 min

    Je cherchais une solution suite à mon acné du a l’arrêt de ma contraception, et je suis tombée sur ton article ! Il est simple et clair et ça en aidera plus d’une en tout cas ! Bonne continuation et merci pour tes super conseil :)

  • Avatar
    Reply Sarah 2 juillet 2017 at 18 h 03 min

    Hello :)
    Crois-tu que l’on puisse continuer la pilule en la coupant en deux, en n’ayant plus l’effet contraceptif mais en conservant l’effet sur la peau ?
    Merci d’avance :)

  • Avatar
    Reply lise 28 janvier 2018 at 18 h 19 min

    Bonsoir, je pense que le lait est le grand élément déclencheur chez certaines femmes. J’ai vu une amélioration notable de ma peau sous Diane également en arrêtant le lait (ou rarement). plus de diahrées plus de crampes, plus de boutons. Actuellement je ne suis plus sous diane depuis 3 semaines pour essai bébé. J’attends la suite mais je pense vraiment que le lait est incriminé

  • Laisser un petit mot