Sport et bien-être

Le sport, ça vous gagne*

20 septembre 2013

*Rien de satisfaisant ne rimait en « or ». Le sport, ne pas en faire vous auriez tort ? Le sport, on en fait pas qu’à Cahors ? Le sport, ce n’est pas indolore ? Bref. Le sport, ça vous gagne et puis c’est tout.

J’ai toujours été d’un naturel assez sportif mais pas forcément très motivée. J’avais des périodes où je faisais beaucoup de sport, alternées de périodes où je ne me faisais rien du tout. Un jour, je me levais pleine d’énergie, prête à courir 10 km en chantant, un autre, je faisais la moue en me disant à moi-même : hm, non, demain (et puis le lendemain, je ne faisais rien).

A 18 ans, ma maman m’avait offert un abonnement à la salle de sport où j’allais 3 fois par semaine (RPM à gogo). Je me sentais bien et légère après chaque séance mais le côté cours collectif me plaisait assez moyennement. Je ne me suis donc jamais réinscrite.

DSC_3894

Le sport, je vous le disais ici, j’en fais surtout à la maison. Et le problème à la maison, c’est qu’il faut trouver en soi la motivation nécessaire pour s’accorder une petite heure (voire moins) malgré la fatigue et les petites choses du quotidien chronophages. « Je n’ai pas le temps » n’est pas une excuse valable, c’est bien souvent un peu de mauvaise foi. Je sais, ça vous embête de lire ça parce que c’est votre excuse préférée mais je vous assure : on a toutes le temps de faire du sport.

Vous avez certainement entendu dire que lorsque l’on fait du sport, on entre dans un cercle vertueux. Plus on fait du sport, plus on a envie de faire du sport (merci qui ? les endorphines). L’inverse est vrai aussi. Moins on se bouge, moins on a envie de se bouger. La bonne nouvelle c’est que l’on devient vite accro et que ce sont les premières semaines, les plus difficiles. Par la suite, le sport fait partie intégrante de notre quotidien. Ce n’est plus une corvée, ça devient même un plaisir.

J’ai commencé un vrai programme d’entraînements il y a un peu plus de 3 mois et c’est surtout grâce à l’application Nike Training Club que je me suis sérieusement remise au sport. Quand je dis sérieusement, c’est que depuis trois mois, je fais au moins deux entraînements de NTC + 1 séance d’endurance (jogging, piscine ou vélo elliptique) par semaine. Je m’y tiens et j’en ai même besoin. Mon objectif est de perdre du poids (mais ça, c’est surtout au niveau de l’alimentation que tout se joue), d’affiner mes jambes et de dessiner harmonieusement l’ensemble de mon corps.

DSC_3896

Se fixer des objectifs est source de motivation car dans les moments où vous sentez que vous avez une baisse de régime, ils vont se rappeler à vous. Par exemple, si comme moi, votre objectif est de vous affiner ; prenez vos mesures avant de commencer les entraînements, reprenez-les un mois après, puis un mois après, etc. Voir que son travail porte ses fruits rebooste. En trois mois, j’ai perdu 3 kilos, 2 centimètres de tour de taille et 3 cm de tour de cuisses.

Mes jambes se sont visiblement affinées – bon, je ne vous cache pas que je n’en suis pas encore satisfaite – et mes bras sont un peu plus dessinés. Au-delà de l’aspect physique, je me sens moins fatiguée et je peux désormais faire des séances de 45 minutes sans être à bout. Le temps me semble filer et j’ai même hâte de recommencer (la dingue) ! Il est évident que j’ai gagné en force et ça, c’est une très bonne chose.

Pour ne pas trop m’ennuyer ou avoir l’impression de toujours faire les mêmes entraînements, j’alterne depuis trois semaines les séances NTC avec les séances de Lucile Woodward qui anime les Fitness Master Class de Doctissimo. Je ne saurais que trop vous conseiller ses entraînements très complets et efficaces ! A quand une application smarphone ? ;)

Côté endurance, une tendinite au genou droit me prive de running. Je remplace donc par du vélo elliptique pendant au moins 45 minutes en attendant de pouvoir à nouveau courir. C’est important d’alterner les séances de tonification musculaire et les séances d’endurance. En vrai, si l’on veut perdre du poids, il vaut mieux les privilégier car ce sont elles qui puisent le plus dans les graisses. C’est à partir de 45 minutes d’activité que l’on commence à s’attaquer au gras. Nul besoin de s’épuiser puisque pour mincir vous ne devez pas dépasser une certaine fréquence cardiaque. On la calcule ainsi : 220 – son âge (pour moi, 220 – 26 = 194). Je puiserai donc dans mes graisses si ma fréquence cardiaque se situe entre 60 à 70 % de ce nombre soit entre 117 et 136 battements par minute. C’est pour cette raison que lorsque l’on fait du sport sérieusement, il vaut mieux investir dans un cardiofréquence mètre qui vous permettra de voir où en est votre cœur.

Notez toutefois que renforcer ses muscles est essentiel si l’on veut un corps joliment dessiné (à vous les cuisses fuselées, les fesses rebondies et les abdos d’acier). Dans l’application NTC comme dans les vidéos de Lucile Woodward, vous verrez que de nombreuses séances mêlent le renforcement musculaire et l’endurance. Un bon compromis pour celles qui s’ennuient sur un vélo d’appartement ou qui n’aiment pas courir ;)

DSC_3899

Ne placez pas la barre trop haut au début, soyez réalistes. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous allez très vite fatiguer. Il vaut mieux faire 30 minutes de sport à son rythme que 10 minutes à fond les ballons. Le secret pour obtenir des résultats rapidement ? La RE-GU-LA-RI-TE. Rome ne s’est pas faite en un jour et gardez à l’esprit qu’un corps met de toute façon trois mois pour commencer à changer. Donc, on ne se décourage pas. On progresse chaque semaine, on s’écoute pendant ses séances de sport : vous voulez faire une pause ? Faites-en une mais terminez l’exercice quand même. Vous avez du mal au bout de 15 minutes de course ? Arrêtez-vous mais continuez à marcher ou ralentissez tout simplement le rythme.

Enfin, si vous voulez perdre du poids, ne misez pas tout sur le sport. On ne le répétera jamais assez, le sport ne fait pas maigrir – mais il y contribue hein. Courir 1 heure et manger une pizza, ça ne marche pas (en tout cas, quand on veut maigrir). On mange sain et varié – et on court dévorer le site Slow Diet lancé par Victoria pour piquer plein de bonnes idées healthy. Si vous n’avez pas de très bonnes habitudes alimentaires, là encore, il va falloir vous donner du temps pour changer ; mais ça, je vous en reparlerai peut-être dans un autre article parce qu’il y a bien trop de choses à dire.

Pour ma part, je continue sur ma lancée et je compte bien ajouter une séance d’endurance supplémentaire (ou alors vite reprendre la danse classique lorsque je pourrais me payer des cours). L’idéal pour moi étant de perdre encore 3 kilos et de déstocker le vilain gras que j’ai tendance à prendre dans le bas du corps. Je vais donc devoir plus miser sur le running, l’elliptique et la piscine avec palmes.

J’aime de temps en temps aller courir à jeun (une fois toutes les deux semaines). C’est LE meilleur moment pour faire la guerre au gras puisque vous n’avez pas de sucres à disposition et que votre corps mettra à contribution vos graisses pour trouver l’énergie nécessaire. On se lève, on prend le temps de bien se réveiller en s’étirant et en s’hydratant (à l’eau, pas au jus d’orange hein, j’vous vois venir), on enfile sa tenue et c’est parti pour 30 minutes de course, pas plus. Pas plus au risque de vous fatiguer et surtout, pas toutes les semaines ! Evidemment, après votre sortie, vous prenez le temps de prendre un bon petit déjeuner (et une petite douche). Courir à jeun ne doit pas être pris à la légère donc si vous vous sentez mal pendant la course, stoppez net ! Vous réessayerez la prochaine fois ;)

DSC_3898

Qui dit sport, dit baskets. Le choix de vos chaussures est primordial. Le mieux est d’avoir une paire pour vos séances d’endurance et une paire pour vos séances de renforcement musculaire. Pour la course, le nec plus ultra reste encore les running Asics. Celles ci-dessus sont des Asics Gel ds trainer 17 commandées sur le site Usine 23. Très légères, elles m’ont beaucoup changé de mes anciennes baskets. La première fois que j’ai couru avec, j’avais presque l’impression de voler (oui, oui). Pour la tonification musculaire, vous pouvez choisir des chaussures avec moins d’amortis. Mais comme, je ne suis pas spécialiste, je vous en remets aux conseils des pro dans les magasins spécialisés mais aussi à l’article d’Anne qui explique très bien comment choisir ses running.

Pour les trois mois à venir, je me fixe de nouveaux objectifs et je vous ferai un bilan en bonne et due forme en décembre prochain. En espérant d’ici là avoir obtenu la silhouette de mes rêves ! J’espère que ce long – et peut-être un petit peu trop diffus – article vous aura plu et motivé. Lancez-vous !

Go, go girls ! Make yourself proud ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Comments

  • Reply Viou 20 septembre 2013 at 10 h 18 min

    J’ai trouvé ton article très, très intéressant. Je me suis remise au sport moi aussi avec du Running et la fameuse application NTC. C’est super de pouvoir lire les impressions, ressenties d’autres personnes. Je t’envoie plein de positif pour ton nouveau body ;)
    bises bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 14 h 58 min

      Merci Violaine :)

  • Reply cherrylou 20 septembre 2013 at 10 h 40 min

    Félicitations ma belle pour cet article passionnant et pour ton parcours! J’aimerais pouvoir en dire autant… L’été et le boulot à fond m’a épuisé et totalement démotivée, comme pour le cercle vertueux du sport, c’est le cercle vicieux de la fatigue… Mais je compte bien reprendre mes bonnes habitudes à mon retour de vacances: séances de sport régulières et continuer mon alimentation équilibrée!
    Merci en tout cas pour tous ces conseils ♥

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 06 min

      Je comprends, ce n’est pas toujours facile quand on a une vie bien remplie et fatigante. Quand j’étais en stage, je faisais 3 heures de transport par jour et quand je rentrais, j’avais juste envie de dormir mais finalement, je me suis forcée à faire du sport et après ma séance, je me sentais mieux. Essaie ;)

  • Reply Nolwenn 20 septembre 2013 at 11 h 24 min

    Super article hyper complet et bravo à toi pour ces progrès ! C’est très motivant de voir que de plus en plus de personnes se (re)mettent au sport et s’intéressent à l’alimentation saine et équilibrée (je pense notamment aux articles de Coline et Victoria bien renseignés). Pour ma part je privilégie les sessions focus NTC de 15 minutes (4-5 par semaines) qui complètent mes entraînements running tous les deux jours. Et sinon, j’ai très envie de tester les Fitness Master Class de Lucille Woodward, ça à l’air top !
    Bon week end à toi !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 33 min

      Merci ! Oui, les vidéos de Lucile sont vraiment bien et très diversifiées (et elle, elle est chou comme tout).

  • Reply julia 20 septembre 2013 at 13 h 28 min

    Super article par contre il ne faut pas non plus oublier qu’en faisant du sport on peu prendre du poid (masse) car le muscle se développe et comme on le sais le muscle pèse plus que le gras ^^.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 34 min

      Ah oui complètement ! C’est vrai que j’aurais dû préciser que s’affiner ne veut pas dire voir une différence sur la balance :)

  • Reply beauté brune 20 septembre 2013 at 13 h 29 min

    Tu m’as grave motivé avec ton article!! Je suis inscrite à une salle de sport depuis des années. J’essaie de faire 2 séances par semaine au moins.
    C’est vrai avec le boulot, je me force à y aller la semaine le soir. Ces derniers temps, j’y vais en reculant
    Surtout, je m’ennuie très vite. Même avec mes écouteurs et de la musique. Je me lasse vite des machines. C’est un peu solitaire comme sport…Je vais essayer de me motiver pour les cours collectifs, ça à l’air plus sympa que les machines.
    Mais un coach m’avait dit que ces cours ne sont pas efficaces pour la perte de poids. Il y a pas mieux que courir!!
    Merci pour tes conseils et pour l’application NTC que je ne connaissais pas!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 36 min

      Les machines, je n’aime pas trop non plus. J’ai un vélo elliptique chez moi mais je m’ennuie vite. J’ai quand même une astuce : écouter des podcasts. Le temps passe plus vite :)

  • Reply Justine 20 septembre 2013 at 13 h 48 min

    Ce qui est chouette avec le sport, c’est qu’on prend plus soin de soi, on se met à mieux manger, avoir une hygiène de vie équilibrée et ça, ça fait un bien fou! J’ai repris le sport il y a un an et je ne pourrais plus m’en passer!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 37 min

      Tout à fait, le sport nous fait entrer dans une bonne dynamique. Ne serait-ce que parce que l’on a pas envie de ruiner ses efforts en mangeant mal par ailleurs.

  • Reply Air comme Renée 20 septembre 2013 at 15 h 17 min

    Top ce genre d’articles ! Je me suis mis au running depuis quelques mois et j’adore ça ! Couplé avec un peu de NTC et parfois de l’aquagym c’est top ! Merci de tes conseils, je m’apprête justement à aller changer mes baskets ! :) Bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 15 h 37 min

      Oh bah sur les chaussures je n’ai pas dit grand chose, mais merci quand même ^_^

  • Reply Aurélie | Just a Girl 20 septembre 2013 at 15 h 44 min

    Super article!
    je ne connaissais pas les Doctissimo Master Class et c’est exactement ce qu’il me faut, merci pour la découverte!
    Tout comme toi, je suis passée par la case « salle de sport », et depuis quelques mois je refais du sport à la maison. J’ai investi dans un vrai bon stepper, et je fais des petites séances de muscu. J’arrive à être plus régulière que quand il me fallait ressortir pour aller à la salle, et j’ai donc pu cette année me mettre en short sans avoir trop honte de mes jambes, une grande première!
    Je te souhaite une bonne continuation sportive ;-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 21 h 35 min

      Merci Aurélie ! Tu verras, les entraînements de Lucile sont très efficaces et comme elle est pleine de bonne humeur, ça motive ;)

  • Reply Rose Cocoon 20 septembre 2013 at 16 h 29 min

    Je découvre ton blog via ce billet, et je dois dire qu’il est très bien écrit ! Ca fait trois mois que je me suis remise au sport, et depuis la rentrée j’essaye d’être plus sérieuse.

    Je fais du running avec l’application Nike, j’avais téléchargé le NTC mais je comprenais rien à l’appli !! (et pourtant je suis douée du smartphone…) Il faudrait donc que j’y rejette un coup d’oeil.

    Les jours où je ne veux pas sortir pour courir, je me dépense en faisant une séance de sport avec la chaîne « BE FIT » sur youtube. Il y a vraiment de tout et ça permet autant de faire des séances de danse, que des exos de muscu pour femme, etc. C’est bien que ça existe !!!

    En tout cas bon courage, le sport ça nous gagne très certainement, vu qu’après quelques jours, j’ai BESOIN de courir maintenant. Je fais à chaque fois des sorties de 6 km, et j’adore le sentiment d’accomplissement que je ressens à la fin. <3

    Des bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 21 h 36 min

      Bienvenue ici alors ;) Je vais regarder la chaîne YouTube dont tu parles, ça peut être pas mal pour encore moins s’ennuyer ! Merci et à bientôt.

  • Reply Marie 20 septembre 2013 at 21 h 10 min

    Le sport c’est de l’or ? :)
    Merci pour ce super article très complet ! Il faut vraiment que je m’y mette…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 21 h 37 min

      Pourquoi pas haha ! Je suis de tout coeur avec toi Marie. Le plus dur c’est de commencer ;)

  • Reply Amel 20 septembre 2013 at 21 h 27 min

    Hello Laetitia !
    J’ai beaucoup aimé ton article, et je me suis vraiment retrouvée dans ce que tu disais ! Par contre moi je reviens de très très loin : il y a encore 2 ans, je ne faisais pas du tout de sport. J’ai commencé à la base pour perdre du poids : ça a marché et depuis je n’ai pas arrêté, je suis complètement addict !
    Du coup, j’ai décidé de créer un blog pour raconter mon histoire et partager mes entraînements et mes tenues de sport (j’y attache énormément d’importance !). Si tu as besoin de motivation pour faire du sport les jours où c’est plus difficile, je t’invite à le visiter : http://www.bloghins.com

    A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 septembre 2013 at 21 h 39 min

      Coucou Amel, c’est drôle que tu viennes ici car je visitais ton blog un peu plus tôt dans la journée (tu fais partie de la sélection Hellocoton ce vendredi) et je l’ai trouvé très très chouette. J’aime beaucoup sa devise, « Healthy is the new sexy » et tes tenues sont très jolies – il faut dire aussi que tu es canon et que tout semble parfaitement bien t’aller ! A bientôt :)

      • Reply Amel 21 septembre 2013 at 11 h 30 min

        Merci Laetitia pour tous ces compliments :) ! N’hésite pas à venir régulièrement sur le blog, je vais essayer de poster quotidiennement ! A très bientôt !

  • Reply DOUDOUTE 20 septembre 2013 at 22 h 23 min

    Alala, merci pour cet article ! Je me suis moi même mise au sport depuis 4 mois et au fitness depuis presque 3 mois avec l’application NTC et d’autres vidéos trouvées sur le net !
    Je te propose un article que j’ai rédigé et qui je pense te sera utile ;
    http://cookisfun.eklablog.com/les-meilleurs-blogs-sport-et-nutrition-a98539299

    J’ai toujours mangé équilibré mais je voulais vraiment me remettre au sport et depuis mon poids stagne, il n’a pas baissé :'(
    Mais je ne me décourage pas, je fais mon planning et tous les deux jours, hop je m’y met ! j’adore le sport, je ne pourrai plus m’en passer !

    merci pour cet article !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 septembre 2013 at 16 h 59 min

      Bon courage alors :)

  • Reply Chloé 20 septembre 2013 at 22 h 30 min

    Je suis inscrite à une salle de sport depuis un an maintenant, et moi qui n’aimais pas le sport suis devenue accro :) Moi, c’est un peu le contraire, ce sont les cours collectifs qui m’ont attirée, et motivée! J’ai besoin de lutter contre mon stress, même si j’aimerais bien affiner mon corps en même temps (ça a peut-être été le cas, je ne vois jamais trop les différences)^^

    Là, je fais une pause de dix jours, pour cause de cheville tordue et examens médicaux cette semaine hihi… Je m’ennuie déjà!

    Bon courage, reste motivée, et continue à nous faire ces petits bilans tout positifs :) Bon week-end!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 septembre 2013 at 22 h 08 min

      Bon courage à toi aussi. J’espère que ta cheville se remettra très vite :)

  • Reply dcerisier 21 septembre 2013 at 13 h 32 min

    Bonjour! J’ai téléchargé l’application NTC après avoir vu sur Instagram que tu l’utilisais, et j’ai trouvé le concept plutôt sympa! J’ai pour ma part beaucoup de mal à me motiver pour faire du sport seule. Je préfère prendre des cours, parce que ça m’oblige à le faire, sinon j’ai la flemme. Je fais du yoga deux fois par semaine et j’ai remplacé la danse africaine que j’ai fait plusieurs années par de la plongée/natation. Du coup j’utilise NTC de temps en temps, surtout les programmes ciblés de 15 min, 2 fois par semaine quand j’arrive à me motiver.
    En tout cas j’aime bien ce genre d’article, ça permet de se remotiver!
    Bon courage pour la suite!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 septembre 2013 at 22 h 07 min

      C’est très bien :) Si un jour tu te sens en forme, je te conseille d’essayer les sessions de 30 minutes qui sont plus complètes et accessibles quand tu choisis le niveau débutant ;)

  • Reply Laurelas 21 septembre 2013 at 23 h 55 min

    Moi je t’admire, parce que le sport, j’ai bien peur que ça ne soit pas pour moi. J’ai une relation love/hate avec ce dernier, avec des poussées d’envies de sport, et puis en fait non. J’ai jamais aimé ça, et j’ai pas été éduquée à aimer ça non plus, bouger un minimum oui (marcher, faire du vélo, nager parfois) mais faire du sport pour de vrai…

    Bref, NTC c’est un peu pareil, j’ai des poussées de motivation qui me font enchaîner 45min à la suite, et puis plus rien après. J’ai pas le temps oui, mais surtout parce que j’ai pas envie de prendre le temps de faire ça – je préfère aller au ciné, lire, que sais-je.

    Et cette relation bizarre au sport, je crois que ça va me suivre toute ma vie. Titillée entre peer pressure et mes propres envies, sans doute.

    En tout cas bravo, et je crois que tu peux facilement te passer de perdre encore du poids, tu es parfaite telle quelle (alors que moi, je dirais pas non pour perdre 2, 4, 6 kilos…) <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 septembre 2013 at 14 h 28 min

      Mais siii c’est pour tout le monde le sport et je suis sûre que tu finirais – toi aussi – par être accro ^_^ Il faut juste trouver le sport qui te convienne le mieux. En tout cas, si tu as besoin de motivation, tu sais que je suis là ;)

  • Reply Silvia 22 septembre 2013 at 13 h 26 min

    Article très interessant :) J’espère que tu puisse passer à regarder mon blog :)

  • Reply L'acné à l'arrêt de la pilule : comment s'en sortir ? 27 septembre 2013 at 9 h 03 min

    […] hormones mâles, hormones qui peuvent provoquer de l’acné. Donc, on se met au lit tôt et on se bouge […]

  • Reply Sport rester motivée 10 mars 2014 at 8 h 50 min

    […] vous avais parlé de ma reprise sérieuse du sport au mois de septembre dernier. Depuis, il s’est écoulé six mois et j’avais envie de […]

  • Reply Stéphanie 11 mars 2014 at 18 h 20 min

    Hello! Et oui le sport fait un bien fou!

  • Laisser un petit mot