San Francisco – Hayes Valley, Mission, Painted Ladies, Golden Gate Park, California Academy of Sciences & Golden Gate Bridge

Dernier récit de mon séjour à San Francisco. Un peu plus d’un mois que nous sommes rentrés maintenant et la nostalgie est toujours bien présente – d’autant plus que je suis actuellement en train de travailler sur la vidéo de notre road trip que vous découvrirez la semaine prochaine.

Avant-dernier jour. Programme ? Les Painted Ladies pour la carte postale, Hayes Valley et Mission. C’est une journée que j’ai beaucoup aimée ; les deux quartiers cités sont, tour à tour, verdoyants, décorés de peintures murales, tranquilles, animés, etc. Après une balade dans Hayes, le lieu un peu hipster de la ville, où l’on croise des petites boutiques de créateurs chouettes, des jardins communautaires et une ribambelle de maisons victoriennes comme on les aime ; nous avons été chercher de quoi pique-niquer au Whole Foods Market sur Market Street avant de nous diriger vers Mission Dolores Park pour déguster nos énormes salades. Le parc n’a rien d’exceptionnel mais il est parfait pour faire une pause et une courte sieste allongé sur l’herbe, et regarder les chiens courir en liberté.

Mission est le quartier hispanique où vous verrez de très nombreuses fresques murales. Ne manquez pas le fameux Women’s Building où se regroupe pas moins de 170 associations œuvrant pour les droits des femmes.

San_Francisco_3003San_Francisco_3002San_Francisco_3016San_Francisco_3004San_Francisco_3001-3San_Francisco_3005San_Francisco_3006San_Francisco_3007San_Francisco_3008San_Francisco_3010San_Francisco_3012San_Francisco_3013San_Francisco_3014San_Francisco_3015

Pour nos derniers instants là-bas, il a bien fallu que l’on fasse nos gros boulets de service – enfin, je plaide quasi entièrement coupable. Je ne voulais pas choisir entre « On va à la California Academy of Sciences » et « On va aussi à Sausalito dans la même journée et on rentrera avec le dernier ferry ». Mouais. Il faut choisir ! C’était notre dernier jour à San Francisco et tout à coup, j’ai eu envie de faire tout en une seule journée, comme pour me dire « j’ai presque rien manqué ».

Du coup, nous avons passé une bonne partie de la matinée et début d’après-midi à visiter la très belle California Academy of Sciences qui me fait un peu penser à notre Villette parisienne. Nous nous étions dit : on y reste deux heures maxi ; au bout du compte, c’est bien le double de temps que cela nous a pris. C’est un très beau musée ludique que je conseille au couple qui voyage avec des enfants et aux grands enfants qui aiment la faune et la flore.

Aquarium, terrarium, planetarium, serre à papillons, un rooftop d’où l’on a un joli panorama du Golden Gate Park, etc. Ce musée a été écolo-conçu et ça se ressent. Le week-end vous pourrez assister à des petites conférences menées par des scientifiques à destination du jeune public et tous les jeudis soirs, pour les plus de 21 ans, y faire la fêteSan_Francisco_3001-4San_Francisco_3021San_Francisco_3022San_Francisco_3025San_Francisco_3023San_Francisco_3024San_Francisco_3026Il est 15 heures quand nous sortons du musée et nous dirigeons vers l’arrêt de bus qui nous mènera au Ferry Building pour embarquer vers Sausalito. Le bus n’arrivera jamais alors comme des génies, nous avons eu la merveilleuse idée de prendre un bus jusqu’à Fort Point puis de traverser le pont à pied jusqu’à Sausalito. DES GENIES ! Il faut savoir qu’il y a peu de ferry qui mène vers cette jolie ville de l’autre côté de la baie, vaut mieux prévoir d’y aller le matin donc. Pas comme nous.

Quelle traversée épique ! Il nous aura fallu au moins 2h30 pour arriver à Sausalito, usés, fatigués, frigorifiés et affamés. Il faisait nuit, on s’est arrêtés dans le premier restaurant que l’on a croisé : une pizzeria tenue par des espagnols qui ne parlent pas bien anglais et qui sert des pizzas surgelées dans une déco digne d’un salon d’américain des années 90 (moquette qui pue au sol, rideaux épais, il n’y avait que le buon appetito qui était italien).

Il était bien-entendu hors de question que l’on rentre à pied alors on a demandé au personnel s’il y avait un bus qui retournait à San Francisco… Et, ouf il y en avait bien un ! On a attendu 20 minutes, on a rien vu de Sausalito et on était toujours autant frigorifiés. Le bus nous a déposé juste après le pont à péage du Golden Gate Bridge, on a chopé un muni qui redescendait à Fort Point, terminus tout le monde descend.

Et là, il fallait encore en trouver un autre qui nous amène chez nous… 45 minutes d’attente par-ci, 60 par-là. J’étais à deux doigts de chialer tellement j’étais fatiguée et en colère contre moi-même. On a finit par monter dans un taxi, j’aurais pu donner 100 $ au chauffeur tant j’étais sur les nerfs ! Le bon côté des choses c’est que l’on a fait des jolies photos du pont de nuit.

Voilà donc bah… Sausalito, c’est mignon la nuit mais il faudra y retourner pour voir ce que ça donne de jour ;) Ces couacs font aussi le charme des voyages hein ? (ne me dites pas que l’on est vraiment des boulets solitaires)

San_Francisco_3001San_Francisco_3027San_Francisco_3028San_Francisco_3029

Et voilà, San Francisco c’est terminé ! J’espère que mes différents récits vous ont plu, et pour ceux qui ont manqué les deux précédents, vous les retrouverez ici et là. Je vous ai également préparé un city guide complet de la ville si jamais vous prévoyez un séjour là-bas.

Je me répète mais San Francisco est une ville incroyable, accueillante et à multiples facettes. Allez-y, vous ne le regretterez pas ! En petit bonus, une pose longue du Golden Gate Bridge (on en aura des photos de lui) depuis Baker Beach.

San_Francisco_3001-2

La semaine prochaine, on prendra la route et je vous emmènerai avec moi au Yosemite, première étape de notre road trip le long de la Sierra Nevada ; et vous allez voir, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Très belle journée à tous :)

Laisser un commentaire

12 commentaires

  1. Charlotte

    Waoooo!! J’en rêve!
    Tes photo son beeelles!!!

  2. Marion (Une bretonne en vadrouille)

    Les photos sont superbes ! (tout particulièrement la dernière, qui a un côté un peu vaporeux)

    C’est une des destinations de voyage dont je rêve depuis des années, et tu me donnes encore plus envie d’y aller. Merci :)

  3. juliette

    C’est beau c’est beau c’est beau ! C’est fou j’y ai passé 5 jours et j’ai l’impression de n’avoir rien vu quand je vois tes photos : encore une preuve qu’il faut y retourner ^^

    Pour le petit fail, ça arrive et avec le recul on en rigole, ça fait des souvenirs, c’est aussi ça les voyages !

    Pour te rassurer, voici notre plus gros fail en Californie : on est parti beaucoup trop tard de la Death Valley. La route jusqu’à notre motel n’était pas très longue en kilomètres, mais on n’avait pas anticipé que ça serait plein de virages et que donc, au lieu de mettre 1 heure, on allait en mettre 3, et aussi consommer beaucoup plus d’essence… Ahah, on s’est retrouvé en pleine nuit, sur des routes en lacet non éclairées, perdus au milieu de nulle part, à rouler à deux à l’heure pour éviter toutes les vaches au milieu de la route et avec le voyant du réservoir d’essence allumé : on a bien cru ne jamais y arriver :D Sur le coup on faisait pas les malins, on est arrivé à notre motel épuisés et affamés ! Et maintenant ça nous fait bien rire ^^

  4. Elise

    Très jolies photos qui me rappellent mon voyage dans l’Ouest américain, en 2007. J’avais eu un énorme coup de cœur pour cette magnifique ville! On s’y sent bien, comparée à L.A que j’avais visitée quelques jours plus tôt :)
    Merci pour cet article!

  5. Laurelas

    Très belle cette dernière photo :) bon et les autres aussi!
    Mais pourquoi ne pas avoir pris un taxi de suite en sortant du musée? J’ai l’image des US où prendre un taxi est normal/pas cher/facile (comparé à Paris où trouver un taxi est parfois mission impossible ET cher) mais c’est peut-être le cas seulement à NYC…

    Le musée à l’air super d’ailleurs, j’essaierai de m’en souvenir quand j’irai à SF un jour j’espère..

    • LaëtitiaAutrice

      Parce que effectivement les taxis sont hors de prix à SF (18 $ pour remonter une rue…) et qu’en plus, pour traverser le Golden Gate tu payes une genre de taxe ; et je crois que les taxis préférent s’éviter la traversée. Mais notre principale raison était le coût…

  6. Stéphanie K

    Tes photos sont magnifiques :)

  7. Eva

    Bonjour. Merci pour les informations sur San Francisco. J’ai toujours rêvé d’y aller. Vu la situation mondiale actuelle, je ne pense pas que c’est pour maintenant. Cependant, je sauvegarde tout de même ton article !