Voyages et escapades

Un week-end à Brighton

27 octobre 2014

La semaine dernière, j’ai passé un week-end à Brighton – enfin week-end, j’y suis allée mardi et mercredi – rendre visite à ma petite sœur qui y vit depuis quelques semaines. A une heure en train de Londres, en bord de mer, c’est une ville adorable peuplée d’anglais adorables – comme toujours – de jolis coffee shops à tous les coins de rues, de devantures typiques de pubs que j’aime tant, de salons de thé un peu partout et de mignonnes petites boutiques ; tout ce que l’on peut croiser à Londres, la promenade le long de la mer et l’odeur des churros en plus week-end à Brighton week-end à Brighton week-end à Brighton week-end à Brightonbrighton pierBrighton PierBrighton PierBrighton PierBrighton Pierbrighton roueDeux jours très courts que j’ai appréciés seule l’après-midi, j’en ai donc profité pour me balader au gré du vent – disons qu’il y en avait beaucoup mardi, et j’ai eu l’idée brillante d’acheter un chapeau en me disant que ça allait m’éviter d’avoir les cheveux dans les yeux et la bouche tout le temps ; sauf que ben, il a manqué de s’envoler plusieurs fois, idée brillante oui – dans le North Laine, ce quartier parfait pour le lèche-vitrine et puis, bien-sûr, vous le voyez, j’ai mitraillé dans tous les sens. Et je vous jure, j’ai essayé de faire un tri drastique de mes photos.

Brighton Norh LaineBrighton Norh LaineBrighton Norh LaineBrighton Norh Lainebrighton de nuitBrighton de nuitbrighton de nuitMa sœur quant à elle m’a emmenée visiter les principales attractions de la ville : le fameux Brighton Pier, ses manèges et tous ses jeux pour gagner des lots un peu moisis quand même, l’ancien hôpital aux allures de Taj Mahal et le Queen Park qui fourmille d’écureuils gourmands. J’aurais aimé avoir plus de temps pour aller voir notamment les Seven Sisters, ces jolies falaises qui ne sont pas sans nous rappeler les nôtres de Normandie.brighton queen parkqueen park brightonsquirrel queen parkfall leafbrighton royal pavilionroyal pavilion brightonroyal pavilion brightonflowers royal pavilion brightonroyal pavilion brightonroyal pavilion brightonroyal pavilion brightonJ’ai logé dans un hôtel absolument parfait, l’Artist Residence. 23 chambres décorées chacune par des artistes peintres différents, la mienne avait un petit balcon qui offrait une jolie vue sur la mer. J’ai particulièrement apprécié l’accueil, le petit déjeuner et l’espace tout en bois dans lequel on le prend – d’ailleurs, on peut venir déjeuner à l’hôtel même lorsque l’on n’y séjourne pas. Et puis, il n’y a vraiment que les anglais pour aménager ça : il y a une grande table de ping-pong au sous-sol ! Sachez qu’il y a aussi une Artist Residence à Londres et à Cornwall.

artist residence brightonartist residence brightonartist residence brightonArtist residence brightonartist residence brightonartist residence brightonartist residence brightonartist residence brightonPour vous rendre à Brighton, deux options s’offrent à vous : soit en restant à St Pancras, soit en allant à London Victoria. Les trains en partance de Victoria sont plus rapides et le billet moins cher (comptez 26 £ aller) mais étant donné qu’il faut rajouter le prix du trajet en métro et prendre en compte le temps de transport (10/15 minutes) autant rester à St Pancras. A vous de voir sur National Rail ce qui vous convient le mieux.

Little beach boutiqueinfinity foodsnest café brightonnest café brighton carrot cake

Quant aux bonnes adresses, je vous conseille :

  • D’aller dîner chez Bombay Aloo, un buffet indien à volonté pour à peine 5 £ par personne ! Ce n’est pas transcendant (disons pas le meilleur repas indien que j’ai mangé dans ma vie) mais vraiment pas cher du tout.
  • Prendre un thé chez Nest Café, ils n’ont pas de wifi mais font des chai latte divins et les parts de cakes faits maison sont immenses et délicieuses !
  • S’extasier chez Workshop devant tant de jolis objets (et avoir envie de craquer son slip sur à peu près tout).
  • Rapporter plein de thés et de produits bio de chez Infinity Foods.
  • Faire des emplettes vintage chez Collectif et acheter avec une belle robe de pin up.
  • Sympathiser avec la gentille propriétaire de Little Beach boutique, puis repartir avec un mug (comment ça encore ?) et des bijoux en bois.
  • Télécharger l’application StreetHub pour découvrir toutes les adresses indépendantes de Brighton (mais ça fonctionne aussi pour plein d’autres villes) : restaurants, cafés, boutiques, bars, etc.

Little beach boutique Little beach boutique Little beach boutique

J’espère que ce petit retour sur mon week-end à Brighton vous a plu. Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve mercredi pour un nouvel article ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

51 Comments

  • Reply juliette 27 octobre 2014 at 9 h 31 min

    Wah, ça donne envie, ça a l’air super mignon <3 Et tes photos : mais waouuuuh !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 15 min

      Mow c’est gentil ! J’essaie de progresser (je suis contente d’une photo, sur les 200 prises, c’est déjà ça :x)

  • Reply élufée 27 octobre 2014 at 9 h 41 min

    Oh Brighton, que j’aime cette ville !
    Pour ma part pour y aller je prends le bateau situé a Dieppe (4h de navigation) et on arrive dans un petit port qui s’appelle New haven. Ensuite il faut prendre le bus (a peine 15min) pour arriver à Brighton. La route est vraiment jolie car on longe la mer :)
    J’espère pouvoir y retourner très rapidement…J’aimerais voir les campagnes anglaises aussi ^^
    Merci pour ce chouette article !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 18 min

      Oui effectivement, il y a aussi cette option qui est moins coûteuse en plus quand on a la possibilité de se rendre à Dieppe et que ce n’est pas trop loin de chez nous :)

  • Reply Bobbie 27 octobre 2014 at 10 h 37 min

    Ravissantes photos ! J’avais beaucoup aimé tes très jolis Instagrams lors de ce voyage et je suis ravie d’en découvrir davantage sur ton blog. Je trouve que tu évolues énormément en photographie ces derniers temps, et le rendu devient vraiment génial. Excellent début de semaine !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 22 min

      Oh merci ton commentaire me fait vraiment plaisir car je m’investis un peu plus dans la création de contenus visuels pour le blog. Avant, j’avais la fâcheuse tendance de me reposer beaucoup sur l’amoureux mais maintenant avec un nouvel appareil, je n’ai plus tellement d’excuses ^_^ J’ai encore beaucoup beaucoup de progrès à faire mais j’avance doucement :)

  • Reply Lili 27 octobre 2014 at 10 h 42 min

    Tu donnes envie d’y filer au plus vite ! Un très joli billet :-)
    Bonne semaine !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 08 min

      Merci Lili et bonne semaine à toi aussi !

  • Reply Caroline - Note Cuivrée 27 octobre 2014 at 11 h 05 min

    J’avais adoré cette ville aussi! :)
    Et tes photos sont superbes!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 07 min

      Merci Caroline :)

  • Reply Les causettes de Célestine 27 octobre 2014 at 11 h 05 min

    Et même un magasin « Vegetarian shoes »! Cet endroit semble parfait ;)

    Célestine

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 11 h 07 min

      Oui hihi ^_^ En revanche, il faut aimer les grosses boots type Doc Martens et les chaussures de nana hippie à brides parce que le choix n’est pas formidable :/

  • Reply Magali 27 octobre 2014 at 12 h 10 min

    Woa magnifiques ces photos ! Ton article donne très envie d’y aller. Merci pour les bonnes adresses (;

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 octobre 2014 at 12 h 26 min

      Merci beaucoup Magali ! :)

  • Reply Laurelas 27 octobre 2014 at 13 h 22 min

    Oh que c’est mignon – et dans deux jours c’est à mon tour d’être de l’autre côté de la Manche! Je suis toute excitée, et en même temps j’ai peur de dépenser des millions/de regretter de passer les après-midis seule/qu’il pleuve.

    Non en vrai j’ai hâte de retrouver l’Angleterre; j’espère juste ne pas me faire plein de films & être déçue pour je ne sais quelle raison. (J’intellectualise trop, c’est affreux)

    Et avec mon amie je crois qu’on s’est demandées si on allait faire une excursion hors Londres dans le week-end, revenir à Nottingham par exemple, ou j’ai aussi pensé à Brighton (ou Oxford). Tu m’as donné envie en tout cas :)

    Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 22 h 59 min

      Comme tu y es, je te souhaite un bon séjour <3

  • Reply Mel's way of life 27 octobre 2014 at 13 h 24 min

    C’est trop beau ! Merci pour cette belle balade :)
    Bise

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 00 min

      Avec plaisir !

  • Reply Tiphaine 27 octobre 2014 at 13 h 56 min

    Cette ville a l’air d’avoir énormément de charme. La mer aidant probablement beaucoup :)
    Merci pour cette belle promenade !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 01 min

      Oui je pense aussi que c’est le côté « petite station balnéaire anglaise » qui apporte de la valeur ajoutée à la ville :)

  • Reply Marie 27 octobre 2014 at 17 h 40 min

    J’adore, ça donne super envie. Tes photos sont super. Quand j’habitais à Paris ça a toujours fait partie de mes projets de week-end mais je ne l’ai jamais fait, je regrette. Un jour peut-être ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 02 min

      Je te le souhaite en tout cas ! Mille mercis pour ton gentil mot :)

  • Reply letizia 27 octobre 2014 at 18 h 36 min

    tres belles photos qui me rappellent des souvenirs, j’y etais allee avec le college y¡a un bail maintenant! je me rappelle surtour du pier.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 02 min

      Merci Letizia !

  • Reply misschocoreve 27 octobre 2014 at 18 h 59 min

    j’y suis allée l’an dernier à cette époque et j’avais adoré!

  • Reply Marie-C 27 octobre 2014 at 20 h 53 min

    Les photos sont magnifiques ! Ça donne envie d’y faire une petite escapade et de s’évader un peu ! Toujours un plaisir de lire tes articles. Bon début de semaine !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 03 min

      Merci Marie, tes commentaires me font toujours sincèrement plaisir ! :)

  • Reply Edwige 27 octobre 2014 at 21 h 01 min

    Super jolis clichés ! Tu as sacrément bien vadrouillé sous le soleil et la pluie si j’en crois tes photographies. J’habite Brighton depuis plus d’un an et cette ville est absolument géniale ! Merci pour ton billet, j’ai maintenant un chouette hôtel à recommander à mes proches. :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 04 min

      Non, j’ai eu de la chance, il n’a presque pas plu ! En tout cas, à chaque fois j’ai évité les gouttes ^_^ Et oui, l’Artist Residence est vraiment fabuleux (j’ai juste eu un peu froid mais j’ai froid à chaque fois que je vais dans un hôtel en Angleterre donc bon)

  • Reply Sabrina 27 octobre 2014 at 23 h 09 min

    Ton article donne envie de faire des infidélités à Londres pour aller découvrir cette jolie ville ! Tes photos sont sublimes, comme d’habitude :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 06 min

      Merci beaucoup Sabrina ! Brighton est une chouette ville mais… Londres, c’est Londres ^_^

  • Reply lolli15 28 octobre 2014 at 9 h 01 min

    J’adore tes photos, elles me donnent envie d’y aller ! J’adore l’Angleterre =)

    Je crois que je vais rajouter Brighton à ma lite de destinations ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 06 min

      Bonne idée ;)

  • Reply Cocon de Douceur 28 octobre 2014 at 9 h 42 min

    Cela donne envie de partir en vacances! Merci pour cet article, les jolies adresses et les photos sont super sympa!
    Bisettes

  • Reply Whatever Works » Blog Archive Links I Love #33 28 octobre 2014 at 10 h 01 min

    […] Ma copinette Laëtitia a récemment visité Brighton – de quoi me donner des idées pour Londr… […]

  • Reply Mathilda 28 octobre 2014 at 10 h 33 min

    Quelle adorable petite ville. Très anglaise avec ses couleurs, ses adorables boutiques et ses écureuils gourmands!
    Je ne suis jamais allée en Angleterre, et pourtant ma liste de chose à faire en Angleterre est déjà bien remplie ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 08 min

      Oh comme je te comprends ! Je te souhaite donc vite vite de pouvoir y aller :)

  • Reply Mandy 29 octobre 2014 at 9 h 05 min

    J’ai eu l’occasion d’y aller à plusieurs reprises et a chaque fois j’en garde un bon souvenir, que ce soit en été ou en plein hiver j’ai adoré cette ville. Je suis toujours sous le charme des petits salons de thé et jolies boutiques.
    Ton article et les chouettes photos me donnent envie de sauter dans l’avion et de m’y poser quelques jours ;)
    Bonne Journée

  • Reply la fille à frange 29 octobre 2014 at 10 h 12 min

    Que de souvenirs qui remontent, le temps des séjours linguistiques, de l’adolescence et d’Oasis en boucle sur le Pier ! Merci pour cette bouffée d’air frais & britannique :]

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 octobre 2014 at 23 h 28 min

      Mais de rien ! :)

  • Reply Glad 31 octobre 2014 at 22 h 26 min

    Wow, tes photos sont splendides !! Cette ville a l’air vraiment très chou !! Je l’ajoute à ma liste des endroits que je veux visiter :)

  • Reply chloé 1 novembre 2014 at 11 h 16 min

    J’aime beaucoup,et j’ai très envie de retourner en Angleterre …

  • Reply Bien au chaud - Eleusis Megara 9 décembre 2014 at 10 h 55 min

    […] deux récentes visites en Angleterre, à Londres et à Brighton, ont eu un effet assez inattendu ; je me suis mise à vouloir collectionner les chapeaux. […]

  • Reply Le bilan 2014 - Eleusis Megara 4 janvier 2015 at 19 h 31 min

    […] octobre, j’ai été rendre visite à ma soeur qui vit désormais à Brighton pour ses études. Ça a été l’occasion de me balader seule, de faire des photos avec mon […]

  • Reply Aurélie 10 avril 2015 at 22 h 52 min

    Coucou,
    j’ai une petite question par rapport à l’achat des billets de train: est-ce qu’on est « obligé » de les acheter sur internet depuis la France, ou est ce que le jour même où je veux aller à Brighton je peux les acheter dans la gare?

    En tout cas, super article, tes photos donnent vraiment très envie d’y aller!

    Aurélie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 avril 2015 at 23 h 39 min

      Bonsoir Aurélie, non pas du tout. Je les ai achetés le jour même à une borne moi :)

  • Reply Marion 6 mai 2015 at 14 h 59 min

    Depuis plusieurs mois je me tâte à aller découvrir cette jolie petite ville. Travaillant 1 semaine par mois en Angleterre, je me dis que ça pourrait être le bon moment. Et je me souviens que tu en avais fait un article, ni une ni deux, recherche google & retombée sur tes photos me donne vraiment envie de partir quelques jours là bas!
    Et mon dieu, ces photos … <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 mai 2015 at 23 h 56 min

      Merci beaucoup Marion :)

  • Reply Ce que j’attends de toi 2016 ! | 6 janvier 2016 at 11 h 04 min

    […] découvrir la jolie ville de Brighton, à une heure de Londres. C’est Laëtitia du blog Eleusis & Megara qui m’a totalement conquise avec ses magnifiques photos. Et également, Zoella qui clame son […]

  • Reply lolo 19 janvier 2016 at 16 h 45 min

    Bravo!
    Superbe photos

  • Laisser un petit mot