Acné et autres petites contrariétés

Vous commencez à le savoir, j’ai des soucis de peau depuis l’arrêt de la pilule – et si vous n’avez pas suivi, rattrapage ici et . J’avais bien essayé le layering mais ça n’avait rien donné de bon. Je suis par conséquent passée au démaquillage à l’eau micellaire de Bioderma (la Sébium H2O pour ma part) pour faire comme Garance, StéphanieMarie et Coline parce qu’elles n’en disaient que du bien.

Néanmoins, fin août, un peu désespérée, j’ai pris rendez-vous chez le dermatologue d’une amie en attendant de pouvoir voir la mienne en novembre. Consultation expédiée en trois minutes. Il a vaguement regardé ma peau et m’a dit :  » C’est normal et en plus ça va empirer. Il y a deux traitements, un doux et un moins doux.  » C’est-à-dire ?  » Des antibiotiques ou Roaccutane« . J’ai cru que j’allais défaillir. Roaccutane ?! Mais vous êtes sérieux ? J’ai de l’acné ok mais je ne suis pas défigurée non plus ! Et puis de toute façon, il faut avoir un contraceptif et je ne peux plus prendre la pilule. « Alors ce sera, Toléxine Gé 100 mg« .

Une prescription somme toute classique : un cachet de Toléxine Gé 100 mg pendant trois mois, Eryfluid et Différine en topiques. En sortant du cabinet, j’étais complètement déprimée et j’entendais résonner son « ça va empirer« . Merci, j’avais vraiment besoin que l’on me dise ça. A ce jour, je suis le traitement depuis un mois et demi. J’ai attendu que le soleil soit moins présent pour le commencer puisque l’antibiotique est photosensibilisant.

Parallèlement, j’avais abandonné le démaquillage à l’eau. J’ai craqué quelques fois pour retrouver le plaisir de faire mousser un gel nettoyant à l’eau sur mon visage et les effets ne se sont jamais fait attendre longtemps. J’ai remarqué que ma peau supportait mieux le traitement dermatologique – c’est-à-dire qu’elle s’irritait peu, que les rougeurs étaient moins marquées et qu’elle n’était pas déshydratée  – lorsque je me démaquillais avec l’eau micellaire. En revanche, dès que je repassais au gel nettoyant à l’eau, elle pelait, tiraillait et marquait plus vite. Cependant, comme l’arrêt de la pilule s’est accompagné d’acné ET de peau grasse, j’ai noté que ma peau avait tendance à moins briller quand je me démaquillais à l’eau. Du coup, je tâtonne et je n’ai pas encore arrêté moins choix définitivement. Je privilégie l’eau micellaire et une brumisation d’eau thermale plutôt qu’un gel nettoyant mais de temps en temps, je fais l’inverse. J’alterne.

Le démaquillage à l’eau micellaire a l’avantage d’être plus rapide et plus doux pour la peau. La consommation de coton explose le plafond en revanche et ce n’est ni bon pour l’environnement, ni bon pour le porte-monnaie. Sur les conseils de Coline, je me tournerai donc bientôt vers les cotons réutilisables puisque je viens de commander le kit découverte (intégralement remboursé sous forme d’avoir) sur le site Les Tendances d’Emma. Enfin, j’ai également doublé ma consommation de démaquillant pour les yeux puisqu’avant, une première couche partait à l’eau et je peaufinais ensuite avec un biphasé, dorénavant c’est une autre histoire… De fait, je vais me lancer et concocter mon démaquillant moi-même en suivant l’idée de Louise et la recette d’Antigone XXI. D’abord parce que – et je ne savais pas – c’est bourré de glycérine animale et qu’ensuite, c’est encore une fois de plus économique et écologique.

Ce qu’il faut donc retenir du démaquillage à l’eau micellaire :

  • La peau supporte mieux le traitement dermatologique qui est relativement irritant
  • Elle est plus souple, moins terne et déshydratée (j’avais par exemple tendance à souvent peler sur les ailes du nez après avoir appliqué du correcteur et je n’ai plus ce problème aujourd’hui)
  • Elle présente moins de rougeurs et cicatrise mieux
  • Gain de temps et l’eau ne nous manque plus au bout de quelques temps
  • La consommation de coton et de démaquillant pour les yeux explose mais il existe des alternatives (cotons réutilisables et biphasé home made)
  • Une bouteille d’eau micellaire Bioderma de 500 ml dure un peu plus d’un mois (à raison de 8 euros environ mais il y a souvent des promotions par lot de deux)
  • Seul bémol : ma peau semble davantage briller avec ce type de démaquillage
Ma routine depuis deux mois est très simple : eau micellaire Sébium H2O Bioderma pour démaquiller + un pschit d’eau thermale Avène + Différine sur les zones problématiques (mâchoires et joues) un soir sur deux en alternance avec le Triacnéal d’Avène sur tout le visage (j’applique toujours une crème hydratante oil free sur la Différine pour compenser l’effet irritant) + une noisette de Cicalfate là où la peau est abîmée /marquée + quelques gouttes d’Eryfluid sur les boutons en devenir ou déjà installés.

Parlons maintenant de mon traitement dermatologique oral + topique. J’ai commencé Toléxine Gé 100 mg fin août. Pendant trois semaines, j’ai eu une bonne grosse poussée d’acné. Le genre même qui te ruine le moral et qui ne te laisse aucun répit : un bouton s’en va ? Tant mieux. Trois autres s’installent ! Youpi ya. J’ai pris mon mal en patience et j’ai attendu. Le résultat est nettement visible : plus aucun microkystes sur les mâchoires mais encore quelques irréductibles sur les joues.

L’Eryfluid m’a beaucoup aidée à assécher les horreurs qui s’accumulaient sur mon visage en septembre. C’est un antibiotique local qui réduit les bactéries à l’origine de la formation des comédons. Je l’avais eu en gel lorsque j’étais adolescente et je l’aimais déjà beaucoup. Il a un fort pouvoir asséchant et assainissant – mais très irritant si on n’espace pas les applications qui doivent être impérativement locales sous peine de voir sa peau tomber en lambeaux. En ce qui concerne la Différine, elle exfolie la peau et accélère la maturation des imperfections – miam. Elle a largement contribué à la poussé d’acné mais c’est malheureusement une étape inévitable.

Aujourd’hui, c’est aux cicatrices que je m’attaque. Il me reste encore un autre mois et demi de traitement ; j’ai retrouvé une peau relativement lisse mais les marques d’anciens boutons viennent brouiller mon teint. Pour accélérer la cicatrisation, j’utilise la crème Cicalfate d’Avène qui a l’avantage de réparer la peau sans la graisser et sans favoriser de nouveaux boutons puisqu’elle a une action anti-bactérienne. A côté de ça, j’ai considérablement réduit les gommages (une fois tous les quinze jours) et je m’en tiens à un simple masque à l’argile jaune une fois par semaine en alternance avec le masque frais hydratant de chez Nuxe. Ni plus, ni moins.

Je vois ma dermatologue-chouchou dans un peu plus d’un mois ; mon acné se sera très probablement encore améliorée d’ici là mais étant donné que je souhaite trouver une solution durable pour avoir une peau relativement nette et que je ne vais pas prendre des antibiotiques ad vitam aeternam, il va falloir que l’on examine les options qui s’offrent à moi sachant que la pilule n’en fait plus partie.

J’ai lu que certaines personnes qui avaient été sous Toléxine Gé pendant un certain nombre de mois avaient constaté une disparition de l’acné qui revenait gentiment à l’arrêt du traitement. Vous imaginez bien que c’est ce que je redoute et la perspective de prendre Roaccutane (après m’être fait poser un stérilet en cuivre) ne m’enchante guère. Nous verrons bien :)

En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos retours et expériences. C’est toujours bon à prendre :)

Laisser un commentaire

19 commentaires

  1. Moka

    Si je peux me permettre… Dis non à la Roaccutane ! Ca fait certes disparaître l’acné, mais les effets secondaires peuvent être dévastateurs, et encore, ils n’ont pas tous été dévoilés. Je ne veux pas te faire peur, hein, mais simplement te dire que l’enjeu ne vaut pas forcément la chandelle.
    Des bisous ! =)

    • LaëtitiaAutrice

      Pour l’instant, ce n’est pas au programme. Je verrai bien comment ma peau réagit après l’arrêt du traitement antibiotique. J’ai aussi entendu parler du laser, à voir avec ma dermato…

      • Jen

        Bonjour les filles!

        Tout d’abbord je uis à peu près dans le même cas, après larrêt de la pilule une acné ‘sauvage’ à considérablement ravager mon visage (je suis métisse peau foncé donc bonjour les tâches après).
        J’ai refusait de reprendre la pilule (problèmes hormonal) donc étant sur Londres à l’époque j’ai ma soeur qui m’a conseillé une gamme venue des states ‘Dermalogica’ j’étais sceptique mis je n’avais plus rien à perdre donc j’ai commencé par aller faire un masque soin du visage dans un beauty center avec une ds gammes Dermalogica.
        Après ca je me suis rendu dans un centre dermalogica pour qu’une hôtesse s’occupe de me faire un ‘face maping’ pour me conseiller la gamme qui conviendrait à mon visage.
        Je suis ressortie avec la gamme ‘normal oily skin’ j’ai pris le kit de démarrage pour éviter de me ruiner (au cas ou…)
        Après deux mois d’utilisation (j’avais quelques spots donc ca m’inquiétais puis j’aais l’impression d’avoir la peau encore pus huileuse)
        j’ai persisté et ca à eu raison de moi!
        Ma peau était vraiment plus belle et net sérieusement donc ca m’a beaucoup aidé!
        Je n’utilisais que ca le gel nettoyant plus la crème hydratante,le spray tonifiant…top!(C’est un peu cher mais franhement ca ma sauvé)
        Car je ne voulais vraiement pas reprendre la pilule ou autre!
        Je suis de retour à Paris depuis 7 mois, faute de budjet j’ai arrêter dermalogica pour Ducray ben après 5 mois d’arret ‘welcome back les boutons’ en deux mois ca ma ravagé le isage T_T …je suis dégôuté!
        Je suis parti voir la dermato qui m’a prescrit du tolexine 100 mg je suis sceptique plus un gel(eco quelque chose que je n’utilise pas)
        J’ai dû recommander du Dermalogica cette fois ci je n’ai pas pris ma gamme normal oily skin j’ai pris la nouvelle gamme ‘acné adult’ donc on verra bien, jai changé la gamme pour du acné adulte car franchement mon visage est pire qu’il y a deux ans…j’attend que ca s’atténue pour reprendre la gamme oily skin!
        Je vous conseille d’essayer c’est vraiment bien certe ca coûte un peu cher mais ca va pour une personne qui travaille!
        Avant il y a 6 mois je ne pouvais pas l’acheter e france depuis un mois j’ai vu que il y a un site dermalogica france donc franchement au top!!!
        Jaurais pas dû arreter ca prnais bien soin de ma peau…j’ai voulue faire la maligne et économiser!

  2. Mélanie

    Merci pour tous ces bons conseils.

    • LaëtitiaAutrice

      Mais de rien ;)

  3. Ophélie Feedback Baby

    Coucou ! Eh bien figure-toi que j’ai exactement le même traitement que toi ! Mon dermato m’a dit que, pour régler le problème des cicatrices, je devrais attendre la disparition totale de mon acné (elle n’est pas sévère mais j’ai la peau grasse, obligatoirement ça pose problème…) et donc il me faudrait un an de traitement ! J’ai commencé en mars dernier, il n’y a plus qu’à continuer sur ma lancée…
    Gniéé, c’est long ! Toutefois, je passerai bien au maquillage UNE comme tu le conseilles !

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai l’impression que c’est souvent le traitement qui est donné (notamment quand on a de l’acné rétentionnelle). Un an c’est long en effet mais ça vaut le coup sans doute ! ;) Le maquillage UNE est parfait pour unifier le teint sans effet plâtre. Je te conseille surtout le fond de teint minéral.

  4. coco

    Ton article est vraiment bien fait!
    Pour ma part j’ai arrêté la dermato et ses conseils, franchement elle était bien, mais au final après des cures de zinc, une cure de tolexine et des nettoyages dermatologiques qui m’ont franchement fait un mal de chien, mes microkystes sont toujours là… En revanche la tolexine a permit de m’enlever les gros boutons que j’avais sur les joues, et je n’en ai plus depuis!
    Je ne veux pas te décourager quand tu liras ce commentaire, je sais bien comme c’est cette situation, et ton dermato d’urgence a vraiment pas geré le truc en te présentant les choses comme il l’a fait! Mais nous n’avons surement pas la même acné, et je suis sure que tu es sur la bonne voie!
    Sinon, Je connais la plupart des produits que tu utilises ! Mais j’utilise La Roche Posay eau micellaire Effaclar le matin + crème Keracnyl PP de Duray (qui fait une sensation de peau douce et non d’assèchement, c’est agréable!). Et le soir en ce moment l’huile Lierac démaquillante (mais je ne vois pas torp son intérêt à vrai dire… je veux dire, son effet sur les boutons), le gel doux Avene Cleanance (qui n’agresse vraiment pas la peau!) et la crème Triacnéal en alternance avec la Keracnyl! Et toi tu utilises quelle crème quand ce n’est pas la Triacnéal?
    J’espère que ce message n’aura pas été trop long et rebutant à lire lol! Belle soirée!

    • LaëtitiaAutrice

      Le zinc sur moi n’a eu absolument aucun effet, à part peut-être aider la peau à mieux cicatriser. La Toléxine est efficace mais oui, c’est vraiment une solution à court terme. Je me dis que peut-être mon corps a besoin d’un temps d’adaptation. Huit ans sous pilule ce n’est pas anodin alors qui sait, cette acné est peut-être passagère (on se rassure comme on peut ^_^) ? Je verrai bien à l’arrêt du traitement.

      Le soir, j’utilise la crème Cicalfate seule sinon, c’est la oil-free de chez Kiehl’s. Le matin, soit une BB crème (j’alterne avec la So Bio Etic et l’Erborian) soit la crème fraîche de beauté light Nuxe (que je ne trouve plus assez matifiante alors que c’était mon soin préféré avant…).

      Merci pour ton commentaire en tout cas. Il n’était pas du tout rebutant, chacune a sa propre expérience à partager et j’aime bien lire des histoires différentes ;)

  5. Vilianne

    Coucou! Merci pour cet article que je trouve très complet. Je me demandais si en plus du traitement tu utilisais une crème hydratante non grasse. Je crois que même si ta peau est à problèmes pour le moment, elle a quand même besoin d’être chouchoutée de temps en temps non ?
    Bises

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, oui je l’hydrate comme il se doit ! Je n’utilise pas la Différine seule par exemple, je mets toujours une crème hydratante par-dessus (en ce moment, Cilcafate car j’ai remarqué qu’elle n’était pas grasse malgré sa texture très épaisse et son indication pour peaux irritées). Le matin, une BB crème fait l’affaire :)

  6. Smooth

    Hello,

    Même situation ici aussi. :)
    Arrêt de la pilule en septembre dernier, apparition de boutons, aggravation de la situation, recherche de solutions alternatives aux traitements dermato, échec, retour à la case dermato et, depuis fin août, Tolexine 100 Gé + Différine.

    En effet, je constate une nette amélioration depuis quelques semaines mais, comme toi, je crains la fameuse « rechute » à la fin du traitement et je n’ai pas super envie d’aller me faire poser un stérilet en cuivre et de prendre un an de Roaccutane…

    Niveau soins par contre, je continue le nettoyage à l’eau, ça me convient bien. Par contre, pas de nettoyants moussants, que je trouve agressifs : j’utilise les nettoyants Lush, assez doux (Fraîche Pharmacie ou Aqua Marina), je me démaquille le soir avec du méga gras (soit Ultrasimple de Lush, soit de l’huile de jojoba ou de coco) puis je nettoie avec Fraîche Pharmacie.

    Par contre, pour éviter les rougeurs de la Différine, j’ai suivi les conseils de la dermato d’une commentatrice de blog (ça ne s’invente pas) : application seulement 1h après le nettoyage du visage, en petite quantité (un petit pois sur le visage) et très progressivement (un soir sur deux, puis deux soirs sur trois, puis trois soirs sur quatre… bref là j’en suis à 5 soirs par semaine en ayant commencé fin août) : je n’ai aucune rougeur et je ne pèle pas du tout, donc ça m’a l’air de marcher.

    Niveau hydratation, pareil, je mets du lourd, soit l’hydratant de Jovees, soit carrément Céleste de Lush.

    Et maquillage minéral aussi ! :)

  7. Tee-shirt i love personnalisé

    Personnellement j’ai pris du Roaccutane (mon homme aussi) quand j’étais jeune et c’est efficace. Ca te dessèche le visage, du coup obligé de te mettre de la crème et interdit de soleil sinon tu crames. J’ai vu à la télé qu’il y avait eu des procès car ça aurait poussé un jeune au suicide…. Je ne sais pas, moi ça m’a aider, je ne peux pas en dire plus la dessus.
    De toute façon c’est une décision à prendre avec son dermatologue.

  8. Ninie Pouce

    J’ai exactement le même soucis que toi et à presque 30 ans, j’en ai un peu ma claque des boutons. et je pense que malheureusement Roacuttane est la seule solution à long terme :s

  9. Hubert

    Bonjour le poste n est pas tout jeune mais je tente ma chance ! Voilà 11 jours que ma fille de 16 ans est sous tolexine 100mg pour son acné ! Son acné est modéré et surtout situé sur la zone T et sur le front! Hors depuis qu elle a commencé le traitement c est assez catastrophique elle a de grosses poussées et même aux endroits ou elle n avait rien les boutons sortent! Qu en pensez vous est ce normal? Avez vous aussi eut des poussées en début de traitements? Merci de vos réponses ! Une maman désespérée.

    • John

      Je suis tombé sur votre commentaire et je me permets d’y répondre.
      Je suis actuellement sur Tolexine 100mg depuis 2 mois maintenant, je commence mon 3 mois. Les boutons sortent pendant le 1 mois car le médicament nettoie la peau en profondeur donc c’est tout à fait normal, il ne faut pas s’inquiéter.
      Pour ma part, j’ai certes moins de boutons mais j’en ai encore… Et tout les jours des nouveaux qui apparaissent à des zones improbables sur mon visage.
      Surtout ne jamais se mettre au soleil car c’est fatal, les boutons reviennent de nouveaux.

      J’espère vous avoir bien répondu :)

  10. Romane

    Hello!

    Je suis tombé sur ton article par rapport à tes histoires de pillule… Je me retrouve dans la même galère, j’ai arrêté en mars dernier (donc depuis un an) Diane 35, apres cauchemar! Je ne voulais pas utiliser des antibio, j’ai donc fait magnétiseur, plantes etc.. Bref du natureMais ce n’est pas encore ca du tout… Même si mon cycle est revenu et que ma peau est moins pire ce n’est toujours pas vivable (vivable pour moi = sortir sans fond de teint car oui je vais me maquiller et c’est vraiment un point qui me gonfle). Bref tout ça pour dire que je m’apprête à prendre toxylines gé en cure de 6 mois. Je voulais savoir où tu en etais et comment ca avait évolué…
    Merci beaucoup !
    Bonnet soiree à toi :)
    Romane