Le retour de l’acné ? Bienfaits et méfaits de la pilule anti-acnéique.

Acné. Rien que les sonorités de ce mot me font froid dans le dos. Acné, araignée, même combat. Pourtant, ce problème n’est pour moi qu’un lointain mauvais souvenir. Vers l’âge de 13 ans, j’ai commencé à voir fleurir – verbe approprié – un bouton, puis deux, puis trois, puis des dizaines. Des petits, des gros, des rouges, des blancs, des immondices qui lorsqu’elles disparaissaient faisaient place à d’autres. C’était sans fin et ça me bouffait littéralement la vie (preuve dans le journal intime – oui, bon ça va – que je tenais à l’époque : J’EN AI MARRE !!!! GRRRRR ! *Je vais me suicider avec des Euphytoses*). J’ai donc filé chez une dermatologue qui m’a prescrit différents traitements : des crèmes qui vous déglinguent la peau, des comprimés oraux qui ne font pas d’effets, des lotions, des soins locaux, etc.  Il n’y avait pas vraiment de changements au bout de trois ans.

L’adolescence s’acharne sur certains plus que sur d’autres j’ai l’impression. A l’époque, j’avais les boutons ET l’appareil dentaire (avec bagues transparentes qui te faisaient un sourire en 3D du plus bel effet). Je me souviens, mon amoureux qui me connaissait déjà lorsque j’avais 16 ans, m’avait dit sur MSN : C’est mignon, aujourd’hui j’ai vu tes élastiques ! – comprenez, les instruments de torture qui forçaient ma mâchoire à se placer comme mon gentil orthodontiste le voulait. Mignon ? Vraiment ? Bon, je vous épargne les diverses aventures dues à mon appareil de nuit qui laissait une jolie trace sur ma joue qui disparaissait le matin venu avec le plus grand mal.

Ça a duré deux ans. A la fin je n’en pouvais plus, j’ai menacé mon tortionnaire de retirer mes bagues à coups de fourchettes s’il ne me les retirait pas au prochain rendez-vous (véridique !). Il était du genre perfectionniste et pendant six mois, il me faisait miroiter que la prochaine c’était la bonne. Au bout d’un moment, je pense qu’il a pris mes menaces au sérieux… Quel soulagement quand j’ai enfin retrouvé mes dents nues ! Terminé les sourires étranges où ma lèvre inférieure venait recouvrir mes bagues parce que je croyais qu’ainsi, on ne remarquerait pas que ma bouche abritait un chemin de fer (ouais je sais, elle est facile et elle poursuit tous les appareillés du monde entier).

Seule ombre noire à ce tableau presque idyllique de l’ado au sourire tout neuf ? L’acné, toujours et encore. Le mien était plutôt modéré mais je voulais à tout prix le cacher alors je me tartinais le visage de fond de teint – ce qui a tendance à aggraver le problème, pratique – d’une couleur évidemment pas adaptée, comme ça on est contente, on a des boutons, des démarcations et on est orange. Quand j’essaie de me remémorer cette longue période à souffrir d’un mal dont je ne parvenais pas à me débarrasser, je n’arrive pas à juger si oui ou non j’avais tant d’acné que ça ou si c’est moi qui grossissais le trait. Pour ne pas arranger les choses, j’étais parmi les seules de mes copines à avoir ce problème. Elles c’était plutôt un bouton une fois par mois et tranquillité absolue le reste du temps… Et puis, à bout, au moment de choisir ma pilule, j’en ai demandé une anti-acnéique et voilà maintenant huit ans que je la prends, huit ans que j’ai un bouton une fois par mois et tranquillité absolue le reste du temps. Ça a été radical et j’ai ressenti une vraie libération. Je me suis de moins en moins maquillée, j’ai lâché le fond de teint pour de la crème teintée et du correcteur et j’ai osé enfin me montrer au naturel – et je peux vous dire que ce n’était pas gagné d’avance. Avoir une peau nickel c’est quand même l’assurance de ne pas passer des plombes dans sa salle de bain. Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles jusqu’en ce début d’année 2012 (année maudite pour le moins !).

En janvier, pendant un cours d’aquabiking, la vision de mon œil gauche s’est soudainement scindée en deux et je voyais trouble en haut. Je ne me suis pas inquiétée outre mesure car je fais de temps en temps des migraines ophtalmiques qui s’annoncent généralement par une vision floue d’un seul œil l’espace d’une ou deux heure(s). Or, 24 heures après, pas de signes de la migraine et une vision qui ne s’était pas améliorée. Je me suis donc rendue aux urgences céphalées de l’hôpital de Lariboisière à Paris, pensant toujours qu’il s’agissait d’un lien de cause à effet avec mes migraines récurrentes. Toute l’après-midi, j’ai subi une longue batterie d’examens : prises de sang, scanner, etc. Les résultats étaient bons et on m’a prescrit un simple traitement à base d’aspirine pendant dix de jours.

Ma mère qui m’avait accompagnée et qui est partisane du vaut-mieux-prévenir-que-guérir, a téléphoné à mon ophtalmologiste le lundi suivant ma visite aux urgences et celui-ci a demandé à me voir le jour même… Après mon examination, il avait l’air plutôt perplexe. Il m’a parlé d’une thrombose en ajoutant que cela n’arrivait qu’aux personnes âgées. Il m’a envoyée dès le lendemain aux urgences ophtalmiques de l’Hôtel Dieu où j’ai passé six heures à être auscultée par des médecins indécis et surtout intrigués – en somme, j’étais un peu une bête de foire tant ils n’avaient pas l’habitude de voir cela sur un sujet jeune. On m’a d’abord parlé de toxoplasmose et d’un traitement très dur à suivre si le diagnostic était avéré (ah les médecins et leur tact exemplaire ! leur art de te foutre les jetons en l’espace de quelques secondes !) et puis, j’ai vu la grande prêtresse du service, un peu froide, qui a enfin nommé mon problème. A 24 ans donc, j’ai fait une OVRC soit une occlusion de la veine centrale rétinienne.

La faute à qui ? Vraisemblablement à ma pilule, Minerva, un générique de Diane 35. Celle-ci ferait baisser le taux de protéine S qui participe à la bonne coagulation du sang. Après d’autres examens sanguins, mon taux s’élève à 50 alors qu’il devrait être compris entre 55 et un nombre que j’ai zappé. J’attends actuellement les résultats d’une autre prise de sang que j’ai faite avant de partir et fin mars, je ferai un bilan hématologique pour que l’on puisse connaître les raisons pour lesquelles j’ai fait un OVRC et surtout, si je peux continuer à prendre ma pilule…

Si vous n’avez pas fait le lien entre mon petit speech sur les boutons et mon gros soucis de santé, j’expose ici clairement ma crainte : arrêter Minerva et voir ressurgir tous mes problèmes de peau d’antan. Je sais bien que de toute façon, si l’on me confirme que c’est à cause de mon contraceptif que j’ai fait une thrombose à l’oeil – qui aurait pu se faire ailleurs… – je n’aurai pas d’autres choix que de me résoudre à abandonner Minerva au risque que ça bouche dans une autre veine et que ce soit plus grave, mais je ne peux m’empêcher d’avoir peur du retour de l’acné. Ma dermatologue que j’ai été voir avant de partir m’a assuré que ça pouvait ne pas revenir et qu’à presque 25 ans, on a pas la même peau que dix ans plus tôt et d’ajouter sans que ça me rassure parfaitement : On verra bien à ce moment là… !

J’ai voulu écrire cet article pour partager avec vous mes craintes, savoir si certaines d’entre vous avaient arrêté une pilule anti-acnéique sans voir les boutons revenir et surtout parler d’un problème qui semble plutôt rare, d’autant que je ne fume pas (car prendre la pilule et fumer augmente considérablement le risque de thrombose). Je savais que prendre la pilule exposait à certains risques mais jamais je n’aurai pensé en être victime.

Pour parler de choses un petit peu plus gaies, je vous montre très bientôt Lugano – dès que l’amoureux aura développé les photos – ma commande sur le e-shop Anyday Lovely, des livres de recettes végétariennes et végétaliennes, la box Jolimonsieur, mes nouvelles acquisitions et ma tenue fétiche pour lutter contre le froid ;)

A très vite !

Laisser un commentaire

48 commentaires

  1. Mlle Dee

    Je me suis totalement reconnue lorsque tu décrivais ton adolescence… appareil dentaire + acné, c’était la catastrophe!!! Je ne suis pas sûre d’avoir une pilule anti-acné (il faudra que je me renseigne) mais ce que je sais c’est que depuis que j’ai commencé à la prendre (il y a 9 ans maintenant) je n’ai plus eu un seul bouton… Du coup je suis comme toi, j’ai vraiment peur qu’ils reviennnent lorsque je l’arrêterai ou si un jour je suis enceinte. Biz et merci pour cet article!

    • CoppéliaAutrice

      Disons que c’est un coup de poker et je croise les doigts pour qu’il soit bon ! Bon, le truc qui ne changera jamais c’est que l’adolescence est définitivement derrière nous ;)

  2. Amandine

    Coucou! Je pense que tu n’as pas à t’inquiéter. J’ai prise pendant longtemps une pilule anti acnéique que j’ai arrêté pour une pilule remboursée, je n’ai pas vu de changement: toujours un petit bouton pendant la mauvaise période, mais ça, je crois qu’il est difficile d’y échapper. Bibis

    • CoppéliaAutrice

      Alors j’espère que ça me fera comme toi :) Bisous !

  3. Céline

    Hello!
    Alors, tu vois, je suis en plein dans cette période, moi. (oui, j’ai presque 15 ans)(sois pas choquée, ahaah). (je viens tout juste de découvrir ton blog, au fait!) Oui, donc, je suis en plein dans cette période. Lunettes + appareil dentaire (voyant, en plus) + acné. Mais je suis un traitement (Curacné)(si tu veux t’amuser à lire tous les effets secondaires, je veux bien t’en faire un double :D) Et en plus, avec ce traitement, je dois prendre une pilule contraceptive (Jasminelle), donc je sais pas si ça va me faire pareil que toi. Mais j’ai un peu peur là. :o Enfin voilà. Je connais ce mal-être que tu vivais, de plus, les autres personnes se sentent obligées de te le rappeler en t’appelant « Casio » (charmant, n’est-ce pas?) Enfin, voilà.
    J’espère que tes problèmes vont se régler, parce que c’est super-méga-dangereux, ça, non? :o Et tu n’as plus à avoir peur de l’acné, comme l’a dit ton dermatologue, ta peau n’est plus du tout la même! Mais si ça te gêne encore, tu devrais retourner chez ton dermato pour pouvoir avoir un petit traitement, ou alors renseigne-toi en pharmacie, je crois qu’il y a des crèmes qui se vendent sans ordonnance! :)
    Bonne chance à toi <3
    Grosses bises,
    Céline.

    • CoppéliaAutrice

      Bon courage Céline, ce n’est qu’un douloureux moment à passer et j’espère que tu retrouveras vite une peau de bébé :)

  4. Delphine

    tu me fait peur là parce que moi aussi je prends Diane 35 ou son générique, mais changer de pilule ne me fait pas peur car mon acné s’est arrêté grâce à mon traitement Roaccutane je prends juste le diane 35 au cas où que ça revienne (ouais je psychote bcp sur un retour de l’acné surtout que je vais bientôt avoir un peeling^^’) donc je croise les doigts pour toi et j’espère que ton acné restera un mauvais souvenir !

    • LaëtitiaAutrice

      Je l’espère aussi ! :)

  5. Charlotte

    C’est fou, il m’ait arrivé la même chose en septembre! j’ai eu une thrombose au mollet pour ma part sûrement dû à l’attèle trop serré que j’avais à cause d’une entorse à la cheville.
    Mais du coup, arrêt de pilule immédiat et mes boutons ont ressurgi aussi… c’est pas une grosse cata mais j’en ai plus qu’avait, ça c’est certain. Le pire c’est le dos et autour des racines des cheveux…
    C’est vraiment la galère d’avoir ça n’empêche, ça te suit toute ta vie après j’ai l’impression!

  6. Lilyrose

    Hé bien, moi qui vais devoir sans doute reprendre Diane après 7 années d’arrêt :s, je me pose des questions…
    As-tu retrouvé une vision normale de cet œil ? Ma mère a fait une OVRC et elle n’a pas pu récupérer de vision correcte…
    J’espère que tout va bien pour toi ;-)

    Bon courage pour la suite,

    Lily

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, au bout de trois semaines, j’ai retrouvé une vision normale :)

  7. Mimine

    Bonjour ! Depuis que tu as écrit ton article je suppose que tu as eu ta réponse mais je voulais juste faire part de « mon » expérience. Déjà on réagit toutes très différemment à la pilule. Moi j’ai commencé à en prendre une très jeune car j’ai pris du roaccutane (acné sévère donc !) et grâce au roaccutane j’ai dit adieu à l’acné. Mais en décembre ma nouvelle gényco a voulu essayé une pilule moins dosée (parce que je crois que plus elle est dosée et plus il a de risques cardiaques). Donc moi qui prenait Jasmine je suis passée à Jasminelle. Et là horreur, j’ai eu PLEIN de boutons ! (J’ai 22 ans aujourd’hui donc quand on te dit que parce que tu as 25 ans ça ne reviendra pas je ne suis pas d’accord !). Du coup j’ai voulu repasser à la Jasmine et à la pharmacie j’ai eu le « malheur » de dire oui à un générique… Donc toujours le l’acné mais déjà un peu moins. Et là je suis enfin repassée sous Jasmine et pas un seul bouton (façon de parler). Voilà, voilà pour mon cas. Et toi, tu en es « où » pour finir ? :) Bonne soirée !

  8. Fatou

    Bonsoir, j’ai trouvé ton article très intéressant et comme vous toutes, je vais vous faire partager ce que j’ai vécu. J’ai, pendant mon adolescence, vécue cette période d’acné sévère : visage, dos : une vrai catastrophe à cette âge la ! J’ai contacté plusieurs dermato et j’ai été longtemps sous traitement anti acné. Mais ça n’a pas vraiment fonctionné, ça s’est stoppé le jour ou j’ai pris cette fameuse pilule Diane 35. Puis, on m’a prescris le générique soit la Minerva ! Et moi, j’ai du subitement l’arrêter. J’ai fait une mammographie car j’avais senti une boule dans un de mes seins. Après analyse des résultats, il ne s’agissait que de kyste rien de grave, mais ma gyneco m’a déconseillé la Minerva qui était trop dosé. Aujourd’hui, j’ai une pilule « Leeloo » depuis 4 mois environ, et a nouveau de l’acné, alors que j’ai 31 ANS ! A Nouveau cette grosse galère qui revient ….
    Après, je me dis que plusieurs facteurs peuvent entrer en cause dans ce problème d’acné, il y a le fait que j’ai eu une ablation de la thyroïde il y a qq mois (c’est un problème hormonal) ou ce changement de pilule ou autre. Personne ne le sait.
    Donc, RDV chez la gyneco prochainement, puis dermato pour trouver une solution. Par contre, je ne suis pas adepte des produits chimiques donc on va bien voir ce que l’on me propose.
    La suite dans le prochain épisode. Et bon courage à vous toutes, on va bien trouver une solution !

  9. Orla

    Coucou,

    j’ai 23 ans, j’ai fait une thrombose veineuse profonde il y a 2 mois, je prenais également Minerva et nos expériences se recoupent pas mal. Je n’ai pas encore pu faire le bilan sanguin pour vérifier si je n’ai pas une anomalie de la coagulation car je suis actuellement sous anticoagulants, mais j’espère ne rien avoir. Quoi qu’il en soit, il est certain que cette pilule à AU MOINS augmenté les risques que je développe une thrombose et je te conseille de ne jamais la reprendre, sachant qu’en ayant déjà fait une thrombose, maintenant tu es comme moi à risque de récidive, et ce pour toute ta vie (ce qui ne veut pas dire que tu en referas une, mais le risque est plus important et tu l’augmentes par 4 en prenant cette pilule). Attention également aux génériques: Diane 35, Holgyeme, Evepar, Lumalia et il y en a peut-être d’autres.

    J’aimerais beaucoup savoir ce que donnera ton bilan sanguin. Tu peux me répondre sur mon adresse mail si tu veux qu’on discute. Bon courage! et non, tu n’es pas la seule jeune à faire une thrombose, il y en beaucoup qui se cachent sur la toile ;)

    A bientôt j’espère,

    Orla

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Orla pour ton commentaire, je t’envoie un mail dès que possible :)

  10. Marie

    Ok j’ai la trouille quand je lis ça moi!! Je prends aussi Diane35 et ses génériques, qui a changé ma vie comme toi en chassant les boutons (pareil, j’ai eu des crêmes qui arrachent la peau, des antibiotiques qui ne servent à rein etc…). As-tu une nouvelle pilule anti-acné? Ou as tu arrêté Diane 35, tes boutons sont-ils revenus? Merci bien

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai fait une thrombose donc interdiction formelle de prendre la pilule oestro-progestative (celle donc qui contrôle l’acné). Mon acné est revenu malheureusement… Je suis actuellement sous Procuta (un traitement type Roaccutane) pour régler le problème autrement. Je t’invite à parcourir le blog pour trouver les infos dont tu as besoin. J’ai beaucoup parlé du sujet. Tape acné dans la barre de recherche en haut à gauche ;)

      • Marie

        J’avais perdu l’adresse de ton blog, merci tardivement pour ta réponse et bonne année! Je suis en train d’éplucher tes billets sur le retour des boutons post-pilule, c’est super intéressant pour moi, j’ai vu aussi que tu commençais à prendre du roaccutane, je vais te suivre avec beaucoup d’attention maintenant, merci pour ton super blog!

  11. Aurore

    Coucou !
    Je me suis tellement reconnue dans ton article ! Pour ma part mes traitements ont toujours été contraint à l’arrêt à chaque fois. J’ai commencé à soigner mon acné à l’âge de 17 ans (l’année où cela devenait plus supportable) au début j’étais sous androcur + diane 35. Nickel, c’était parfait ! Ca a changeait ma vie, une peau net, belle, lisse et SANS BOUTON ! Ca a duré 3 ans comme ça. Puis l’année dernière ma gynéco m’annonce que je dois arrêter l’androcur car il y avait des risques de développer des méningiomes et que je devais continuer qu’avec la diane. A la limite, ca me gênait pas tellement, vu qu’avec seulement diane le traitement marchait très bien.
    Nous arrivons à aujourd’hui : Je reviens de mon rendez vous avec ma gynéco, qui me retire ma pilule. Mais c’est génial ! Je n’ai plus aucun traitement et maintenant je dois me contenter d’une pilule nommé Leeloo. Et la même question se pose encore, vais-je avoir la « chance » de revivre mes années lycée avec son lot de bouton ? Je précise que j’ai 21 ans. Pour plus de sécurité j’ai pris un rendez vous avec ma dermatho pour qu’elle me trouve une solution car je l’avoue, ca ne va pas être possible ^^ »
    Voila pour mon témoignage, et je te souhaite bonne chance pour tes soucis et sache que tu as tout mon soutient ! :)

    Bisou

    • Anna

      Coucou Aurore!

      J’ai 22 ans et exactement le même passé que toi! Sous Diane 35 ( son générique Minerva depuis 4 ans) depuis l’âge de 17 ans et mon gynéco vient de me prescrire ( hier soir) Leeloo, pilule de 2 ème génération avec pour effets secondaire: ACNE! C ‘est une vraie catastrophe pour moi tout ce qui arrive. j’avais enfin réussie après 5 années de combats à avoir une jolie peau et maintenant tout ce merdier! Je me suis beaucoup renseigner et il n’y a pas d’autres pilules pour anti-acnéiques parmisles 1 ère et 2 ème générations! J’ai tellement peur que tout mes boutons reviennent comme lorsque j’avais 15 ans!

      Il me reste encore une plaquette de Minerva, je vais la finir mais HORS DE QUESTION de prendre Leeloo. Je vais rappeler mon gynéco et demander BELARA mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas indiquer non plus.

      Voici un tableau de toutes les pilules et de leurs dosages:
      http://www.contraceptions.org/html/tab_pil.htm

      Peux tu me tenir au courant de ton évolution avec la pilule Leeloo? Merci beaucoup et j’espère pour toi, que rien ne va sortir.

      Bise

      Anna

      • Aurore

        Bonjour Anna !
        Je vois que toi aussi tu as le dilemme de la pilule Leeloo. Moi aussi je me suis beaucoup renseignée sur ses effets secondaires, et je suis comme toi, je vais finir ma dernière plaquette de Diane 35 mais je ne compte pas prendre cette nouvelle pilule. C’est juste impossible pour moi de prendre un tel risque. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai rendez vous chez ma dermatho en mars prochain et je compte bien lui demander de me remettre sous Androcur, car après m’être aussi renseigner j’ai vu que les risques sont tout aussi minimes que les autres pilules et que ce médicament était toujours prescrit, alors autant le reprendre vu qu’il avait très bien marché sur moi. (Et puis il me reste encore une boite entière que j’avais conserver « au cas ou »)
        Malgré tout je te tiendrai au courant avec plaisir :)

        • Sonia

          Bonjour!

          Très bon article, cependant je ne trouvais plus le tableau indiqué dans le commentaire au dessus, par contre j’ai trouvé cette excellente ressource sur le même sujet, si ça peut servir à certaines d’entre vous :)

          http://www.info-pharma.org/contraception/

          (Il y’a également un tableau comparatif des pilules)

          Merci pour ton travail Aurore!

    • Amélie

      Comme je comprends ton inquiètude Aurore, ca fait 10 ans que je suis sous diane 35 et c’est un bonheur de ne plus avoir d’acné. Ma gynéco m’a prescrite aussi Leelo…que je commençe d’ailleurs lundi…Ma dermato m’a dit qu’elle ne pouvait pas savoir à l’avance si l’acné allé revenir ou pas…Elle m’a seulement dit de venir la voir dès que je remarque un signe avant coureur.
      Bon Courage!
      Bisous

      Amélie

      • Aurore

        Courage Amélie ! J’espère aussi que pour toi ce passé d’acné sera loin derrière toi.

  12. Mangobew

    HEllo a toutes ! Je viens pour vous apporter mon témoignage .J’ai 31 ans et j’ai toujours eut la peau acneique . Adolescente c’était un calvaire j’ai passe toutes les crèmes chimiques du monde des dermato. Mais la dermato me disait que cetait pas grave au point de faire roacutane.Jusqu’à ce qu’on me mette sous Diane 35 premiere pilule a 17-18 ans et ma peau de crapeaud est devenue celle d’une jolie princesse. Depuis j’ai passe Diane 35 , varnoline , varnoline continu. J’ai déjà arrête la pilule un an a cause de pb GYNECO les premiers mois ma peau était belle mais ensuite catastrophe ! Donc c’est la que je suis passée a varnoline et varnoline continu et depuis ma peau est normale et belle ( je n’ai pas de cicatrice d’acné .Donc c’est limite difficile a croire comment elle peut être grasse et boutonneuse joues front épaules et Poitrine quand elle n’a plus sa « drogue » . Bon voilà j’en ai un peu assez d’être depandante de la pilule surtout avec ce qu’on entend en ce moment sur les pilules de 3 eme génération . J’aimerais stopper . En + je me dis si je veux un bb comment je pourrais gerer ma peau?

    Moi aussi Diane 35 a fini par me provoquer des saignements hors règles , après de memoire jai pris cilest , varnoline et varnoline continu . C’est grâce a ça que j’ai plus d’acné . Mais varnoline est de troisième génération l’été dernier j’ai remarque pour la première fois de ma vie que mes jambes gonflait en avion en allant en guadeloupe , puis 4 jours apres mon arrivee la bas , j’ai eut une sorte de malaise nocture qui ressemblai a un AIT et au retour en avion malgré les bas de contention mes jambes ont gonflées . Donc avec du recul j’me demande si ce n’est pas a cause de ma pilule … D’où le fait de vouloir changer , mais avec mon acné je dois faire ça avec stratégie et préparer le retour de ma laideur

    Avec tout ce que je que j’ai lu sur internet , mon traitement perso en + du traitement dermato sera : levure de bière, pensée sauvage bardane eau de rose , aloe Vera a boire , masque argile verte , gélules d’huile d’onagre , du lait que le matin , je vais demander a ma gyneco a basculer de varnoline a trinordiol. Et la peur au ventre on va voir…. Mais au moins je ne serait plus sous 3 eme génération . Et si sous trinirdiol c’est l’hécatombe , je demanderai a basculer sous BELARA

    Je n’aurais jamais de preuve mais quand je fais le rapprochement avec ce qu’on entend aux infos oui je suis sûre c ça
    Moi je suis vraiment une rescapée : Diane 35 qu’on entend la ça été ma première pilule
    Alors que c’est bien dit qu’il ne fait jamais prescrire ça en première pilule
    Puis ensuite j’ai changé et ma pilule actuelle c’est la 3 eme génération les dangereuse la

    Voilà le résumé de mon histoire dermatologique.C’est ça qui ma fait mon mini avc cet été
    Mais en changeant de pilule mes boutons reviendront
    J’ai eut un mini avc cet été en Guadeloupe et je pense cest a cause de ma pilule après analyse et ce qu’on entend a la Tv
    Dc changement en vue l’angoisse . je suis allée aux urgences en août
    J’me suis levée en pleine nuit incapable de parler la langue coincée dans la mâchoire
    Mini avc en fait médicalement ça s’appelle AIT ( accident isquemique transitoire )
    Je n’aurais jamais la preuve mais en étudiant ce qui m’est arrive c’est de plus en plus probable
    Oui mais …Mais ma pilule est de troisième génération l’été dernier j’ai remarque pour la première fois de ma vie que mes jambes gonflait en avion en allant en gwada , g eut un truc Chelou qui ressemblai a un mini avc et au retour en avion malgré les bas de contention mes jambes ont gonflées . Donc avec du recul j’me demande si e n’est pas a cause de ma pilule … Dou le fait de vouloir changer ,
    Donc je me dis aussi ça devait être un AIT
    Oui voilà j’ai fait le rapprochement et la je flippe
    D’autant plus avec les gonflement de jambes que j’avais jamais j’me demande même si a l’époque c’était pas une phlébite
    Oui après le truc des urgences
    J’avais pas consulté pour mes jambes
    Ça avait dégonfle
    Putain la conne c maintenant que je percute
    Et les urgences qui m’ont pas fait dirm ni de scanner norrmal qui me pose même pas de question sur ma pilule mais au secours va jamais a l’hôpital aux Antilles

    Moi non plus j’ai percuté que maintenant
    Ben j’aurais jamais de preuve mais quand je fais le rapprochement avec ce qu’on entend aux infos ouai je suis sûre c ça
    En tout cas je prend pas de risque je change , même si ma peau va devenir dégueulasse mdr
    Moi je suis vraiment une rescapée : Diane 35 qu’on entend la ça été ma première pilule
    Alors que c’est bien dit qu’il ne fait jamais prescrire ça en première pilule
    Puis ensuite j’ai changé et ma pilule actuelle c’est la 3 eme C’est ça qui ma fait mon mini avc cet été
    Mais en changeant de pilule mes boutons reviendront
    J’ai eut un mini avc cet été en Guadeloupe et je pense cest a cause de ma pilule après analyse et ce qu’on entend a la Tv
    Dc changement en vue l’angoisse . je suis allée aux urgences en août
    J’me suis levée en pleine nuit incapable de parler la langue coincée dans la mâchoire
    Mini avc en fait médicalement ça s’appelle AIT ( accident isquemique transitoire )
    Je n’aurais jamais la preuve mais en étudiant ce qui m’est arrive c’est de plus en plus probable
    Oui mais …Mais ma pilule est de troisième génération l’été dernier j’ai remarque pour la première fois de ma vie que mes jambes gonflait en avion en allant en gwada , g eut un truc Chelou qui ressemblai a un mini avc et au retour en avion malgré les bas de contention mes jambes ont gonflées . Donc avec du recul j’me demande si e n’est pas a cause de ma pilule … Dou le fait de vouloir changer ,
    Donc je me dis aussi ça devait être un AIT
    Oui voilà j’ai fait le rapprochement et la je flippe
    D’autant plus avec les gonflement de jambes que j’avais jamais j’me demande même si a l’époque c’était pas une phlébite
    Oui après le truc des urgences
    J’avais pas consulté pour mes jambes
    Ça avait dégonfle
    Putain la conne c maintenant que je percute
    Et les urgences qui m’ont pas fait dirm ni de scanner norrmal qui me pose même pas de question sur ma pilule mais au secours va jamais a l’hôpital aux Antilles

    Moi non plus j’ai percuté que maintenant
    Ben j’aurais jamais de preuve mais quand je fais le rapprochement avec ce qu’on entend aux infos ouai je suis sûre c ça
    En tout cas je prend pas de risque je change , même si ma peau va devenir dégueulasse

    Voici une partie de mes sources :

    http://www.contraceptions.org/html/tab_pil.htm

    http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2012/07/26/quelle-contraception-pour-les-femmes-acneiques/
    les dangereuse la
    Cette semaine j’ai les rendez vous chez généraliste et GYNECO et le dermato vient le 21/02

    Voici une partie de mes sources :

    http://www.contraceptions.org/html/tab_pil.htm

    http://missfrottis.blog.lemonde.fr/2012/07/26/quelle-contraception-pour-les-femmes-acneiques/

  13. Ariane

    Bonjour à toutes ,
    Je voudrais saluer en premier le travail énorme et précis que réalise Marie-Laure Barret , journaliste au JDD qui a rapporté votre histoire Laeticia, pour informer les femmes chaque semaine sur tout ce que notre société nous cache. D’autres y contribuent également comme Sophie Bartczak pour le journal Le Point, mais je comprends combien il doit être difficile lorsqu’on n’est pas  » directement touchée par les méfaits graves de Diane 35 ou des pilules 3e ou 4e générations  » de discerner le vrai du faux. Je souhaite juste vous dire à vous toutes qui avez l’âge d’une de mes filles, que Diane est une vraie  » fausse pilule  » dangereuse, je suis passée tout près de la mort il y a 2 ans en faisant une embolie massive, mon coeur a résisté à une syncope et c’est ce qui m’a permis de rester en vie. Le comble me concernant , c’est que c’était une prescription de mon gynécologue alors que je n’avais aucun problème de peau, je la prenais depuis 12 ans , je ne fume pas . J’ai eu des céphalées terribles ces quatre dernières années, puis ce fut le drame fin 2010.
    Ne faites surtout pas comme une jeune fille que j’ai croisé à la pharmacie ces jours-ci et qui faisait  » provision  » pour un an de Diane 35 au cas où le médicament viendrait vraiment à disparaître dans 3 mois, alors que je lui conseillais de prendre plutôt rv auprès de son médecin , elle me répondit : « 4 morts c’est vraiment pas beaucoup et puis je ne fume pas !!!!  » et sûre de ses certitudes elle est repartie ravie avec son stock devant une pharmacienne tout aussi ravie de sa vente !
    Prenez soin de vous .
    http://www.arte.tv/fr/diane-35-va-etre-suspendu/7291592.html
    http://www.avep-asso.org/temoignages

  14. Ariane

    Petit rectificatif , c’est Anne-Laure Barret et non Marie-Laure , mille excuses !

  15. Rose

    Oh mon dieu le comble de l’horreur, la pharmacie m’annonce que je dois vois ma gynéco pour changer de pillule, voilà plus de 12 ans que je prend Diane 35, suis en stress total, mon acnée va apparaitre de nouveau, suis trop déçue…. à 28 ans je redeviens ado….
    C’est le comble

  16. kei

    J’étais également sous Diane 35 à cause de mon acné, pilule qui marchait parfaitement bien, plus aucun bouton. Mais maintenant que Diane 35 n’est plus prescriptible, ma gynéco m’a mise sous Leeloo gé et là malheur mon acné réapparaît progressivement. Finie la peau de bébé et bonjour les boutons !
    Bon courage à celles qui se trouveront dans la même situation que moi…

  17. Aurore

    Re bonjour !

    Déjà 1 mois et demi que j’ai arrêté Diane 35 et pour le moment pas de panique générale concernant l’acné *ouf*
    Petit compte rendu de mon rendez-vous chez ma dermatho que j’ai eu pas plus tard que ce matin, et j’en ressors avec : une nouvelle pilule et deux crèmes.
    Comme je lui ai dit que je m’étais retrouvée avec Leeloo mais qu’il n’était pas question que je la prenne, je me retrouve maintenant avec Lovavulo Gé qui est selon ses dires la pilule 2eme génération la plus bénéfique pour la peau (je connais pas trop cette pilule alors autant la croire) Donc je commence avec celle-ci pour voir si elle va suffire à traiter mon acné et si je constate que dans les prochains mois ca ne marche pas aussi bien que je le voudrais, elle me rajoutera l’Androcur en complément.
    PUIS ! Deux crèmes en traitement : Epiduo (hyper puissante apparemment) pour le visage et Erylik pour le corps.
    Voila pour les nouvelles, je suis bien contente d’avoir ENFIN un traitement en espérant que ca ait des résultats concluant.
    Encore une fois bon courage les filles, nous vaincrons !

    • Marie

      salut les filles!

      Je suis dans la même situation que vous!
      Cela faisait 9 ans que je prenais diane 35 pour une acné hormonale.
      Après le scandale des pilules, ma gynéco m’a prescrite leeloo, retour de mon acné kystique au bout de 3 mois. J’ai donc essayé minidrill, mais rien à faire. Il me restait deux plaquettes de diane, alors j’en recommence une, avant un nouveau rdv chez le gynéco et le dermato.
      Le changement d’hormones jouent beaucoup sur mon moral, je ne sais pas si cela vous le fait?
      Bisous à toutes.

  18. Tonyra

    Bonjour les filles,

    Tout d’abord un grand merci pour ce blog et aussi pour les commentaires des lectrices.
    Je voudrais vous faire partager mon expérience avec la pilule Lovavulo Gé, qui n’est autre que la quasi copie conforme de la plus connue Leeloo Gé.

    Mais déjà un petit retour sur mon histoire acnéique, histoire de vous expliquer ma situation.
    J’ai 22 ans, bientôt 23. Mon acné a débuté à mes 13, 14 ans, cela fait donc presque 10 ans que je traine ce problème.
    Bien sûr, parmi les traitements médicaux expérimentés, les rituels Cutacnyl, Différine, Rubozinc, antibiotiques.
    – Effet limité mais salvateur du Cutacnyl (A noter, cette crème a également ravagé nombre d’oreillers et vêtements par son action blanchissante. Les oreillers passent encore, puisque effectivement mon visage du soir tout juste crémé le touchait. Mais les vêtements qui se blanchissaient alors même qu’ils n’entraient pas directement en relation avec la crème… Ca fait un peu enrager!)
    – Effet nul de Différine, Rubozinc et antibiotiques.

    Et puis la floppée de produits parapharmaceutiques qui va avec. A part une peau lustrée/amidonnée, rien de neuf sous le soleil, si ce n’est des dizaines et des dizaines d’euros en moins dans le portefeuille…

    Puis vers mes 17 ans, Roaccutane pendant 9 mois. La délivrance. Bien qu’une sécheresse importante sur les lèvres (ouf mes yeux avec lentilles ont été épargnés), et un vrai vrai problème de cholestérol et de triglycérine (trois fois le taux normal).
    Puisque j’étais sous contraceptif avec Roaccutane, après j’ai continué la pilule, Diane 35. Je l’ai prise pendant pas mal de temps, elle ou ses dérivés (Minerva, ou son générique. Je suis passé par Mercilon aussi je crois), au moins pendant 3-4 ans.
    Puis à 20 ans, j’ai arrêté la Diane 35, je l’ai remplacé par une pilule microdosée car mon problème de cholestérol déclenché lors du Roaccutane n’était pas tout à fait revenu à la normale. Durant cette année : une peau pas top top. En même temps, j’étais en Inde pendant toute cette année et les conditions climatiques étaient très changeantes (je suis passée du sud très humide et chaud au nord très froid en janvier, puis aux températures de fournaise et sèches dans le nord en mai; et également un environnement parfois poussiéreux, à cause de mon travail là bas). Donc tout n’est peut être pas à mettre sur le dos de la pilule microdosée.

    Quand je suis revenu en France, je suis repassée sous Diane 35/Minerva, car mon cholestérol allait mieux. Pendant les 6 premiers mois, j’ai eu des troubles bizarres : pertes de mémoire (impossible de me rappeler des noms de personnes que je voyais tous les jours), des sensations d’être au dessus de moi même pendant 1 heure ou deux (flippant quand cela arrive quand on traverse une rue : on doit se dire que non on ne rêve pas, que oui on est bien présente sur terre et qu’on a intérêt à faire gaffe aux bagnoles)… Alors je ne sais pas si c’est à imputer à la reprise de la Diane 35. Apparemment les AIT et autres ne se déclenchent que les six premiers mois de la prise de la pilule, or j’avais déjà pris la Diane 35 pendant plusieurs années auparavant. Et puis surtout, on m’a diagnostiqué une « mini dépression », dû à mon retour en Inde. C’était peut etre cet état de déprime qui est à l’origine de ça. Aujourd’hui encore, je ne sais pas…
    BREF, j’en viens à ma Lovavulo.
    En 2013, je lis tous les témoignages d’AIT : je repense à mes six premiers mois après mon retour en France et me dis que c’est quand même bizarre. Je vois la gynéco, qui, ayant beau trouvé l’interdiction des 3ème et 4ème générations absolument stupide, est contrainte et forcée de me donner une pilule de deuxième génération, j’ai nommé la Lovavulo.
    Cela fait 1 mois et demi que je la prends.
    Pendant l’intégralité de la première plaquette, des pertes de sang tous les jours. Certes pas beaucoup, mais bon. Une peau pas trop mal (c’est à dire comme quand je prenais la Diane 35) pendant les 2 premières semaines, puis une peau qui se dégrade un peu pendant la 3 semaine.
    Depuis la semaine d’arrêt de ma pilule : l’horreur.
    Des boutons partout sur le visage, un peu sur le décolleté. Alors qu’ado j’avais surtout une peau très brillante et beaucoup de petits boutons (effet granuleux), là c’est surtout une peau sèche (sûrement asséchée par mon « acharnement thérapeutique » et mon « traitement de crise ») et des boutons gros, rouges, qui font mal. Depuis, je me bats pour les faire partir, et je peux vous dire que le moral n’est pas là. Mais alors pas du tout, du tout. Cela me gâche la vie et je me trouve simplement immonde et atroce. J’ai aussi le sentiment que j’ai assez rempli mon quota d’années acnéiques comme ça. Maintenant, ça suffit!

    Voilà où j’en suis, donc je peux vous dire que la Lovavulo, je ne la porte pas dans mon coeur. Malgré tout une éclaircie : la pharmacienne m’a conseillé Actipur de Noreva, qui un espèce de gel à appliquer matin et soir. Au début j’étais super sceptique, comme je vous l’ai dit je ne fais plus confiance aux produits parapharmaceutiques, mais en réalité celui là n’est pas si mauvais. Ca hydrate et traite la peau en même temps, ce qui est beaucoup plus efficace et sage que le traitement de choc que j’infligeais à ma peau depuis ces dernières semaines. (Ce traitement de choc en question? Cutacnyl 10% à fond les ballons et Dexeryl pour apaiser ma peau trop agressée… Ou comment agresser, dessécher et regraisser tout à la fois. J’étais dans une perspective de « matage », voire de mise à mort de cette peau que je déteste tant!).
    Actipur n’est pas du tout gras donc comme crème de jour c’est pas un souci. Seul bémol : une peau assez rouge pendant une à deux heures après l’application : le matin c’est pas très cool. Vous devez connaitre l’effet peau rougie + fond de teint cache misère, c’est pas du plus bel effet. Mais j’ai l’impression que mes boutons tendent (j’ai bien dit tendent) à diminuer.

    Bref, je termine sur Lovavulo : je suis en plein milieu du cycle de la deuxième plaquette, mais là c’est trop pour moi, j’arrête tout. Surtout que j’ai lu qu’un des effets secondaires les plus récurrents était… l’acné. (Ou comment la gynéco, si elle avait voulu mon suicide, n’aurait pas pu me fournir une meilleure corde pour me prendre). La question : sans pilule, mes hormones naturelles seront elles plus sages? Vont elles enfin se calmer? Parce que si je les choppe, je peux vous dire qu’elles vont passer un sale quart d’heure!!

    Dans deux semaines rdv au dermato : je vais exiger une analyse hormonale, et je pense que c’est la clé du problème de beaucoup de filles ayant un acné persistant.
    Voilà pour mon long témoignage. Si vous avez des pilules deuxièmes/premières générations à me conseiller, n’hésitez pas! Je vous dresserai un autel et vous prierai tous les jours si cela fonctionne.

    • Marie

      Salut!

      J’ai lu ton témoignage et je souhaiterais réagir.
      Je crois que malheureusement sans une pilule forte en œstrogène, il est difficile de régler les problèmes d’acné hormonale. J’ai moi même essayer diverses pilules de 2 générations (leeloo et trinordiol) et cela a été catastrophique pour ma peau.
      Mon gynéco m’a donc prescrit Androcur (qui est la molécule de diane) et des œstrogènes naturels. Ce qui n’est pas du tout pareil que diane car là les œstrogènes sont chimiques. Reste que bien sûr les risques sont un eu plus élevés que lors d’une prise de 2géné mais bcp moins que lorsqu’on prend diane ou jasmine.
      Parle le en à ta dermato qui peut te prescrire Androcur.
      Je sais à quel point les pbls de peau peuvent affecter le quotidien.
      Donne nous des nouvelles :)

  19. Pauline

    Bonjour les filles

    Comme beaucoup, j’ai eu beaucoup d’acné mais heureusement que sur le visage. En seconde, on me prescrit Androcur. Ça a mis du temps mais ça marche. En plus plus de règles et pas de boutons: le bonheur.
    Après l’interdiction des pilules 3ème génération, impossible de me faire prescrire androcur. Mon dermato et mon gynécologue refuse malgré qu’ils trouvent cela idiot. Alors je ne comprends pourquoi vos médecins vous le prescrive encore?
    On m’a mis sous cerazette qui est une terrible erreur ! J’ai plein de petits boutons au niveau de la racine des cheveux et yen a qui sont apparus dans le dos. Une première en 21 ans de vie.
    J’ai redemande androcur mais ils refusent une nouvelle fois et me prescrive leeloo.
    Et en voyant vos commentaires, je me dis que lacne va revenir en force et en plus je vais avoir mes règles. Bref l’enfer!

    Je sais pas quoi faire. J’ai pas encore commencé leeloo mais j’ai de moins en moins envie.
    Et une question: est ce que androcur est vraiment interdite? pourquoi mes médecins s’y opposent?

    Merci

    • Marie

      Salut Pauline,

      Androcur n’est pas interdit seulement lorsqu’il a été mis sur le marché , ce n’était pas pour l’acné mais pour l’hyper pilosité. Donc si ton médecin te le prescrit pour l’acné il ne suit pas les recommandations d’utilisation et si tu as un problème , cela relèvera de sa responsabilité. C’est pour ça que les médecins ne veulent plus le prescrire pour l’acné. Moi j’ai pris Leeloo et sa a été une catastrophe pour ma peau, encore aujourd’hui même sous androcur j’ai de l’acné.
      Je pense que tu devrais peut être allée voir un dermato.
      Bises

  20. Pauline

    Tout ce que vous dites ne me rassure pas!
    J’ai vu ma dermato qui ma dit d’arrêter cerazette qui apporte de l’acné mais j’ai l’impression que leeloo aussi.

    Franchement, je vais avoir 22 ans et j’ai la même tête quà 14 ans.
    Y a t’il des femmes qui ont arrêté de prendre la pillule (et qui ont pris un autre mode de contraception) pour laquelle lacné a diminué? J’ai parfois l’impression que c’est la pilule qui en crée plus qu’autre chose. Ma sœur en avait un peu mais pas grand chose. Depuis quelle est sous cerazette, elle en a énormément.

  21. Aurore

    Bonjour les filles !
    Dernièrement j’avais posté un commentaire dans lequel je racontais que j’avais commencé mon nouveau traitement contre l’acné avec la pilule Lovavulo Gé. Ca fait maintenant 3 mois que je la prends (je viens de finir la boite) et, contre toute attente….Mon acné n’est pas revenue, mais vraiment, pas du tout !
    Alors j’avoue avoir l’esprit un peu divisé : d’une part, je suis contente parce que je me dis que je suis débarrassée pour le moment, mais d’une autre part je me dis que je pourrai avoir une poussée incroyable de boutons dans pas longtemps. (côté défaitiste bonjour !)
    Enfin toujours est-il que pour le moment ça semble bien faire effet, et je suis assez ravie du résultat :)
    Après, est-ce du au fait que mon corps a bien réagit et que ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, je n’en ai aucune idée. Le mieux est de tenter quand même le coup je pense.

    Pour ce qui est de l’androcur Pauline, j’avoue être surprise de ton commentaire. Pour ma part, ma dermato m’a affirmé que si la Lovavulo Gé ne suffisait pas, elle me le prescrirait en complément. Donc non, il est loin d’être interdit.

  22. My Beauty Box

    certains dermato son vraiment nazes ma parole! j´ai 32 ans, arrété la pilule 1 an et j´ai des micr kyste comme à mes 15 ans, une vraie m**** , du coup j´ai decidé de reprendre la pilule. malgres les antibio qui ont freiné l´inflamation et la crème qui decape la peau en la faisant peler, il y a tjs de MK qui reviennent et c´est juste insupportable- le pire c´est que je ne me doutait pas que l´arret de la pillule aller me faire ça!

  23. Alice

    Moi j etais sous diane 35 pendant 7 ans et j ai du l arrêter et donc on m a prescrit lovaovulo qui au bout de 6mois m a donné des boutons prés de la mâchoire ds le décolleté . J ai du la stopper net ma peau devenait de plus en plus grasse le maquillage glissait dessus . Je suis retournée chez mon gynéco et elle ma prescrit Varnoline je la prend depuis 3 jour pouir le moment pas d amélioration j espére que ça va venir sinon j irais chez le dermato . Pour moi c est cette pilule qui m a redonné des boutons je ne vous la conseille pas si vous êtes sujette a l acné

  24. matou

    Moi aussi j’ai eu cette adolescence que d’autres ont la chance de ne pas connaître : appareil dentaire + acné (assez sévère dans mon cas).
    Par contre mon dermato a eu la bonne idée de me faire prendre le traitement Roaccutane, magique pour les grosses acnés (et franchement pas si contraignant qu’on l’entend…) !
    Et pour tes migraines ophtalmiques, tu sais à quoi elles sont dues ? Car les miennes, c’était à cause de…(tadammm) la pilule ! J’ai dû aller aux urgences un jour de grosse crise d’aura, pour qu’on s’en rende compte, et pour trouver une pilule sans oestrogène(celle qui me convient depuis des années : Lutéran, et avec laquelle je n’ai quasiment plus de migraines).
    Du coup tu as arrêté la pilule ? Pour quel autre contraceptif ? (sujet qui m’intéresse beaucoup..)

  25. Linda

    Comme Rose, j’ai été obligée de stopper Diane 35, pour passer à la Leeloo Gé.
    Est ce que l’une de vous prends déjà cette pilule et pourrait me dire ses avantages et ses inconvénient ?
    De ce que je peux en lire, par exemple sur http://www.piluleleeloo.com/leeloo-acne.html, je ne suis pas rassurée au sujet de l’acné …

  26. Eloise

    Hello

    Je viens de tomber sur ton blog que je trouve très intéressant. Je me suis moi même retrouvée confrontée au problème de l’acné qui s’est réglé depuis que ma gynécologue a eu la très bonne idée de me prescrire la pilule Diane 35.

    D’ailleurs j’ai trouvé un article sur https://www.vitaemed.com/fr/acne/pilule-acne pour celles qui souhaiteraient savoir quelles sont les différentes pilules qui peuvent aider à lutter contre les effets de l’acné.