En septembre, j’ai testé

Avec une fois encore pas mal de retard, voici six nouveaux avis sur six produits que j’ai testés depuis septembre. Je réduis grandement ma consommation de cosmétiques en ce moment – surtout en ce qui concerne les soins du visage puisque, je le savais déjà mais, moins j’en fait, mieux ma peau se porte. De fait, j’arrête d’acheter des masques/gommages en quantité et je résiste aux promesses alléchantes de ceux-ci. Pour l’instant, je mets ma peau à la diet et ça lui réussit pas trop mal.

Désormais, j’indiquerai en amont et entre parenthèses quels sont les produits qui m’ont plus ou pas. Ainsi :

+++ = excellent/coup de coeur, je rachèterai très certainement
++ = très bon, je rachèterai sans doute
+ = bon, je ne sais pas si je rachèterai
-+ = correct mais je ne rachèterai pas
– = moyen, je ne rachèterai pas
– – = décevant, je ne rachèterai pas
– – – = à fuir ! 

J’ai pensé à instaurer ces codes pour vous permettre de mieux vous repérer et de lire les critiques en fonction de ces derniers. Qu’en pensez-vous ? Utiles ou pas ?

Cette fois-ci, nous parlerons donc de :

  • La BB crème Yves Rocher (- -)
  • Le gel nettoyant moussant 3 en 1 UNE (+)
  • L’exfoliant UNT (-)
  • Le lait pour le corps basilic/citron Korres (++)
  • Le dentifrice bio Vademecum (++)
  • Le sérum capillaire lissant Glaze Haze Bead Head (+++)

La BB crème Yves Rocher (- -) 

En théorieMa BB crème, 1 seul geste, 6 actions, une Peau Parfaite ! La BB crème sublimatrice 6 en 1 : – Hydrate pendant 24h, – Unifie le teint, – Estompe imperfections et marques de fatigue, – Lisse le grain de peau, – Ravive l’éclat, – Protège contre les agressions extérieures*. Une texture légère qui fond uniformément sur la peau.

En pratique : Grosse déception pour cette BB crème qui nous promet une peau parfaite. D’abord sa texture en apparence plutôt légère est difficile à étaler et par conséquent, il faut longuement masser pour parvenir à un résultat naturel. Le problème c’est qu’à trop travailler la crème, elle peluche… Côté couvrance, ça ou rien, c’est à peu près la même chose. Je n’ai vu ni mon teint unifié, ni mes pores resserrés, ni mon visage plus éclatant. Par ailleurs, je la déconseille très fortement aux peaux mixtes à grasses. La BB crème colle et donne la désagréable sensation d’avoir la peau qui brille non stop (youpi merci, je n’avais pas besoin de ça). Seuls points positifs ? La teinte medium me convient bien et l’odeur est agréable. Yves Rocher, améliorez-nous vite ce produit !

 17,90 euros le tube de 50 ml (mais actuellement à – 50 %).

 Gel nettoyant moussant « 3 en 1 » éclat UNE (+)
Offert par la marque 

En théorie1. Nettoie 2. Purifie 3. Booste l’éclat. En ajoutant du sucre, se transforme en exfoliant doux.

En pratique : Même si j’essaie de ne plus me laver le visage à l’eau, je m’accorde de temps en temps un shoot de calcaire, hem. Ce nettoyant UNE certifié Ecocert est très doux. Sa texture  entre le gel et la crème fond sur la peau pour créer une mousse onctueuse qui démaquille impeccablement. L’odeur sucrée est très agréable et de temps en temps, on peut ajouter du vrai sucre pour faire soi-même son gommage. J’ai essayé une seule fois et je n’ai pas été tellement convaincue mais c’est sans doute parce que jamais aucun gommage ne me convainc vraiment… Je le conseille aux peaux sensibles et normales bien plus qu’aux peaux mixtes à grasses car s’il démaquille bien, il n’apporte rien de plus – rien qui réponde aux problématiques de ces types de peaux en tout cas.

9,50 euros le tube de 100 ml.

Exfoliant UNT (-)

En théorieEXFOLIANT dévoile une nouvelle peau, plus saine et plus lumineuse. Ce gel doux, transparent et rafraîchissant élimine les peaux mortes et les impuretés. Il renforce le métabolisme de cycle naturel de renouvellement de la peau. Contrairement aux exfoliants classiques rugueux, à base de micro-billes, EXFOLIANT utilise les micros bio enzymes pour retirer délicatement les couches de peau morte de la peau. Il améliore la surface rêche et empêche le colmatage des pores, restaure une texture douce et raffinée. Les exfoliants à base de micro-billes sont du passé. Ils endommagent votre peau et son système d’auto protection des couches supérieures. Maintenant il est temps d’essayer le nouveau et enrichi gel exfoliant !

En pratique : Sur le papier, ça fait rêver. Mais qu’en est-il réellement ? Eh bien, bof… Si au premier abord, la texture est rigolote et que l’application est agréable ; je ne vois pas bien l’effet sur ma peau. Alors certes, elle n’est pas agressée mais elle n’est pas plus nette et plus lisse non plus. C’est à se demander si ça sert bien à quelque chose… Zéro efficacité pour ma part. Produit purement marketing ? Je retourne au bon vieux gommage aux grains, je suis une réac’ ! (ouais, ouais)

10,85 euros le tube de 100 ml.

Lait pour le corps basilic citron Korres (++)

En théorie Une note verte et épicée de fraîcheur intense, relevée d’une touche pétillante de zest de citron. Doté d’une texture poudrée exceptionnelle, ce lait hydratant pour le corps est enrichi en oligo-éléments qui “réveillent” l’épiderme en revitalisant les cellules de la peau. L’association de provitamine B5, de Beurre de Karité et d’Huile de Jojoba améliore la souplesse de la peau tout en lui procurant une hydratation durable. L’Aloès actif , extrêmement riche en vitamine C, vitamine E, zinc et enzymes antioxydants renforce les défenses de la peau.

En pratique : Vous le savez, je suis une véritable adepte de Korres et voici encore un produit qui ne m’a pas déçue. Détestant les beurres corporels, les textures qui mettent une éternité à pénétrer et qui vous obligent à attendre de très longues minutes avant d’entrer dans votre jean. Je recherche systématiquement des formules light. Ce lait pour le corps est un délice à appliquer, il ne colle pas, hydrate parfaitement et l’odeur est très fraîche. Bingo ! Petit bémol tout de même, avec le froid qui arrive, je ne le trouve plus assez hydratant.

15,50 euros le tube de 200 ml.

Dentifrice Vademecum bio (++)

En théorieLes experts des laboratoires Vademecum, ont développé le premier dentifrice Vademecum bio pour redonner aux dents leur blancheur naturelle. Grâce à sa formule exclusive enrichie en extrait de thé blanc bio et en silice hydratée, Vademecum bio Blancheur Naturelle, offre une blancheur naturelle tout en préservant l´émail. Enrichi en fluor, il assure une bonne hygiène bucco-dentaire.

En pratique: On oublie parfois que les dentifrices sont eux aussi testés sur les animaux. Machinalement, on prend le premier tube Colgate qui nous tombe sous la main et on se brosse les dents en n’ayant pas tellement conscience de ce que notre geste a signifié pour des centaines d’animaux de laboratoires. De fait, je me suis mise aux dentifrices bio. Exit donc les sensations d’haleine très fraîche, à ce point que ça te brûle la cavité buccale pendant deux minutes et les dentifrices aux mille et une promesses – et il faut s’y habituer. J’ai choisi pour commencer le Vademecum bio « Blancheur naturelle ». Au début, le léger goût de menthe est un peu déroutant, on a moins la sensation de « propre » mais le résultat est le même. C’est plus doux qu’un dentifrice classique et ça mousse un peu moins. Cependant, on oublie très vite ces petits « inconvénients » au profit des nombreux avantages : ingrédients naturels et biologiques, taux de fluor contrôlé, idéal lorsque l’on a les dents et les gencives sensibles, etc. Qu’attendez-vous pour sauter le pas ? ;)

Environ 3 euros le tube de 75 ml en grandes surfaces.

Sérum capillaire Glaze Haze Bed Head (+++)

En théorieSérum capillaire lissant sucré. Atténue les effets de l’humidité, ajoute de la brillance et accélère le séchage. Parfum crème brûlé.

En pratique : Avant toute chose, étant donné que je n’ai jamais parlé de cette marque auparavant, je précise qu’ils ne testent pas sur les animaux. Bien. J’aime avoir les cheveux longs, très longs. C’est comme ça que je les préfère. Mais qui dit longs, dit plus exposés aux agressions extérieures (vent, froid, frottements des vêtements, etc.). Par conséquent, j’ai pris le réflexe depuis des années d’utiliser un sérum pour les pointes afin d’éviter les fourches et l’effet mousseux. Pour faire très simple, maintenant que j’utilise ce sérum, je vois très nettement la différence quand j’en mets et quand je n’en mets pas. Mes cheveux sont plus secs et plus difficiles à mettre en forme alors qu’après deux petites gouttes de Glaze Haze, ils sont plus doux, plus faciles à coiffer, plus brillants et sèchent effectivement plus rapidement. A terme, ils sont plus forts et résistent plus aisément aux fourches. Pour ne rien gâcher, son parfum sucré et gourmand est divin (il s’envole cependant au bout d’une heure ou deux). Un énorme coup de coeur !

12 euros les 60 ml.

Le mois prochain nous parlerons de la poudre de finition MAC, du roll-on lissant anti-fatigue Yves Rocher, de la lotion du coucher bio Yves Rocher et de beaucoup d’autres produits !

Bon week-end de la Toussaint :)

Laisser un commentaire

10 commentaires

  1. Fanny

    Je note la référence du serum pour cheveux, utile car je veux les laisser pousser.

    • LaëtitiaAutrice

      Surveille sur Asos, ils doivent avoir du réassort ;)

  2. Emilie

    C’est vrai que le dentifrice on y pense pas toujours ! moi ça fait quelques mois que j’y pense et je suis parti également sur le même que toi !

    • LaëtitiaAutrice

      Et tu es satisfaite ?

  3. Chloé

    Je note aussi la référence du sérum, même si je ne porte jamais les cheveux très longs! C’est bien de lire des avis objectifs, car quand tu vois les super critiques sur le site des marques (la « théorie »), tu es tentée de tout acheter!

    • LaëtitiaAutrice

      C’est leur boulot, c’est normal ^^ Tu imagines ? Ce shampoing c’est de la crotte, il rend vos cheveux secs et ternes :x Merci en tout cas !

  4. Laurelas

    Le sérum pour les cheveux ça m’intéresse, moi qui aime mes longs cheveux aussi :) merci!

    • LaëtitiaAutrice

      Il est très cool, oui. Je pense que je n’achèterai plus rien d’autre que lui :)

  5. Adria

    Moi aussi je me met au dentifrice Bio, et justement j’en cherchais un , merci :)

  6. Lucie

    Par contre pour le dentifrice, j’ai regardé la composition en magasin de Vademecum bio – menthe douce et je trouve que :

    Extrait de plane bio (thé vert) : 5%
    Fluor de sodium : 0.32 %
    Essences naturelles de menthes : contient du fluorure de sodium ( 1450 ppm F)

    Et donc au final les 94.68 % du dentifrice c’est quoi ? car si c’est uniquement les extraits qui sont 100% naturels, c’est se moquer de nous non ? j’espère que tu en sais un peu plus que moi merci pour l’article :)