UNE pour toutes, toutes pour UNE !

(j’assume totalement mon titre, oui, oui)

J’ai découvert UNE il y a trois ans, peu avant son lancement. A l’époque, j’étais à l’ISCOM et nous travaillions sur la marque Onagrine dans le cadre du challenge entreprise. Alors, partie marketing oblige, nous avions analysé les concurrents et c’est ainsi que UNE m’a tapé dans l’oeil.

Petite soeur écolo de Bourjois, UNE revendique le naturel, un maquillage qui révèle sans camoufler, qui embelli sans en faire trop. Dans leurs palettes, des couleurs organiques qui se fondent à merveille sur la peau et des textures faciles à travailler au doigt ou au pinceau. UNE se démarque également par l’importance donnée à l’identité, l’unicité d’une femme en particulier. Toutes différentes mais toutes UNE (je suis poète aujourd’hui hein !).

Enfin, et ce qui le plus important à mes yeux, UNE est une marque engagée. Tout d’abord, parce qu’elle ne teste pas ses produits sur les animaux et que cela va de paire avec leur volonté d’utiliser des ingrédients naturels, de banir les silicones, les parabènes ainsi que les huiles issues de la pétrochimie. En somme, et sans vous détailler toutes les informations que vous trouverez dans le manifeste UNE, on peut se maquiller sans avoir peur de ce que l’on s’applique sur le visage et en soulageant sa conscience puisque 17 produits sur 23 sont labellisés Ecocert et que les emballages sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement.

Alors, vous me direz, c’est bien joli joli tout ça mais est-ce que UNE c’est bien en pratique ? OUI, un très grand oui. J’ai eu la chance de pouvoir tester un large éventail de leurs produits et je les ai tous adoptés !

Vous le savez, j’ai des petits soucis de peau depuis que j’ai arrêté la pilule. Du coup, je me bats un peu avec mes imperfections au quotidien et je résiste très fort à l’appel du fond de teint ayant une sainte horreur de ça ! Dans la jolie trousse qui m’a été offerte, j’ai découvert le fond de teint en poudre 100 % minéral. Une vraie révélation. Le teint est nettement unifié, les petites cicatrices estompées et les imperfections lissées. Le tout sans faire plâtre et sans laisser une impression de visage poudré à souhait. Je l’applique avec le pinceau kabuki en faisant des mouvements circulaires de l’intérieur du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou et les oreilles.

Les jours où les boutons me fichent la paix, je remplace ma BB cream Erborian par celle de chez UNE. Sa couvrance est modulable et la texture fond littéralement sur la peau. Un tout petit peu riche cependant pour ma peau grasse mais dès que mes soucis épidermiques se calmeront, je l’utiliserai quotidiennement. J’applique ensuite l’intuitive anticernes BB cream qui a l’avantage ne de pas dessécher le contour des yeux et par conséquent, de ne pas marquer les traits. Un très bon point mais on veille tout de même à bien poudrer pour qu’il tienne toute la journée.

Pour réveiller le teint, j’avais déjà adopté le blush grand air depuis longtemps et je vous en parlais ici. J’aime particulièrement ce blush crème qui lui aussi se fond parfaitement sur la peau et qui donne bonne mine sans faire faux. Je poudre le tout avec l’embellisseur de teint minéral qui rehausse la couleur naturelle – bon et comme j’ai tendance à briller, je rajoute un peu de poudre matifiante Laura Mercier – et le tour est joué.

Sur les photos ci-dessus, j’ai travaillé mon teint comme je viens de vous l’expliquer. Pour changer de mon maquillage habituel des yeux, j’ai opté pour la palette top 3 universelle numéro P1 qui est composée d’un fard crème irisé et de deux fards poudre foncés. J’ai donc appliqué le fard crème dans le coin interne de l’oeil, puis je l’ai ensuite étiré sur toute la paupière mobile. Pour illuminer et agrandir le regard, j’en ai également mis sous l’arcade sourcilière. Enfin, pour rendre le maquillage plus intense, j’ai utilisé le fard gris et je l’ai posé entre la paupière mobile et fixe pour créer une ombre.

Avec le crayon yeux sfumato S29, j’ai dessiné un léger trait au ras des cils supérieurs et j’ai utilisé le tout nouveau mascara de UNE qui porte le doux nom de Green Pride (labellisé Ecocert) pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur. Volume, définition et longueur époustouflante garanti !

Pour finaliser ce maquillage 100 % naturel, j’ai habillé ma bouche d’une brillance légère avec le gloss lèvres fruitées (un nouveau produit également labellisé Ecocert) qui ne colle  pas et qui ne fait pas cagole de sortie – parce que le gloss et moi, nous n’étions plus très copains.

Vous l’aurez compris, UNE fait partie du top 3 de mes marques de make up préférées. A tester et à adopter d’urgence ! Pensez à commander sur leur eshop, il y a une catégorie promotion et certaines teintes vous offrent la livraison ;) Et juste entre nous, une nouvelle collection va voir le jour dans quelques semaines et même qu’elle sera idéale pour se faire de beaux maquillages pour sortir le soir (on l’aperçoit ci-dessus, héhé).

Je vous en reparlerai en temps et en heure ; en attendant, récapitulons. Ci-dessus je porte : la intuitive touch BB-cream n°105, le intuitive touch BB-cream concealer n°107, le blush grand air B06, le fond de teint 100 % minéral M05, la poudre minérale embellisseur de teint H04, le fard crème irisé et la teinte sfumato S15 de la palette P01 sur les yeux, le crayon sfumato S29, le mascara noir V01 Green pride et le gloss lèvres fruitées C03.

Et vous, connaissiez-vous UNE ? Aimez-vous leurs produits ? Que pensez-vous de ce make up ?

Au fait, vous avez jusqu’à dimanche pour gagner 200 € à dépenser chez Voyage Privé ! Enfin, si vous avez deux secondes pour un gentil petit clic pour soutenir le blog dans la quête du Golden Blog Award, c’est ici ;) En vous remerciaaaaaant !

Laisser un commentaire

16 commentaires

    • LaëtitiaAutrice

      Ah non pas du tout, c’est un China glaze. UNE n’a pas de vernis :)

  1. Valentine

    Très joli article, tu es radieuse sur les photos.
    J’aime les cadrages, la lumière et, de plus, tu es la première à ENFIN évoquer l’aspect « cruelty free » de la marque. Cela semble totalement logique, d’avoir ce genre d’info sur ton blog, mais je suis très surprise qu’aucune autre blogueuse ne l’ai juste mentionné.
    Les tests sur les animaux en 2012 pour des cosmétiques : on s’en passe très bien, la preuve ! ;)

    Bises et belle journée

    • LaëtitiaAutrice

      Oh bah merci pour tous ces gentils compliments Valentine :) Je n’ai pas trop lu les autres articles mais j’avoue que j’ai posé beaucoup de questions à ce sujet lors de la soirée et quand je mets en avant des produits, je préfère toujours mentionner quand ce n’est pas testé sur les animaux :)

      Bonne journée à toi aussi !

  2. Mathilde

    Wow, très jolie ! C’est vrai que le maquillage fait très léger et se marie parfaitement à la couleur naturelle de ta peau. Je connaissais la marque mais je ne m’étais pas penchée plus que ça dessus. Leur démarche me plaît bien, je vais aller voir ça de plus près ! :)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Mathilde. Je te conseille vraiment leurs produits pour le teint pour commencer, après tu deviendras vite accro ;)

  3. Lize

    Bonjour,
    Je découvre ton blog par l’intermediaire de la page FB de Une; je te suis à 100% sur ton make up naturel, j’ai le meme teint que toi et ça me convient parfaitement (cosmétiquement et éthiquement parlant !).
    Ton vernis est super joli aussi ! Peux-tu me donner la marque et la couleur ?
    Merci et a bientot

    • LaëtitiaAutrice

      C’est le Surfin for boys de China Glaze :)

  4. Laurelas

    Tu est tellement belle ♡ et j’ai beau avoir entendu parler de UNE à tout va, et passer devant à chaque fois que je fais les courses, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, cela dit, tu m’en as donné drôlement envie :)

    • LaëtitiaAutrice

      Olalala merci :) (tu vas me faire rougir !) Je te conseille leurs produits pour le teint qui sont vraiment très très bien, peu importe le type de peau :)

      Bisous <3

  5. Clara

    Tu es ravissante! J’aime que la marque soit naturelle et non testée sur les animaux!
    Je possède le mascara all in one en brun, le seul mascara au monde que j’aime =D Et j’ai enfin trouvé un rouge à lèvres nude qui va à ma carnation grâce à Une =D

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Clara ! Ils ont des produits top, je suis une vraie adepte. Je te conseille de tester leur dernier mascara bio, le Green Pride. Un de mes mascaras préférés du moment :)