Roadtrip en Ecosse – Loch Lomond & Glen Coe

Ça y est, je vous parle enfin de notre roadtrip en Ecosse ! Et je vous ai tant fait attendre que j’espère que ce premier article vous plaira bien qu’il ne soit pas consacré à nos plus belles étapes – je vous rassure, plus on va rouler, plus ce sera beau. Vous le constaterez dans la courte vidéo ci-dessous que je vous invite à regarder avant d’aller plus loin – ça ne dure que 2:30 minutes et pour mieux en profiter, cliquez sur « HD », puis revenez ensuite ;)

Comme à mon habitude, à l’issu des 3 articles dédiés, je vous proposerai un guide pratique par ici qui répondra aux principales questions que l’on peut se poser avant de s’envoler pour un roadtrip en Ecosse : la location de la voiture, les logements, les étapes, etc. L’Ecosse est un sublime pays qui offre une grande diversité de paysages, ses habitants sont accueillants, curieux et serviables, les routes à une voie peu pratiques mais belles, la conduite à gauche est… déroutante les premiers jours (tiens ta gauche, tiens ta gauche !) mais surtout, l’Ecosse est ressourçante.

Je suis rentrée avec l’esprit plus léger, détendue et aussi étonnant que cela puisse paraître, reposée – pourtant, on dormait peu, on roulait et marchait beaucoup mais faut croire que l’air écossais nous allait bien. On m’a beaucoup posé la question du temps : alors, la pluie ? Sur près de 10 jours de voyage, nous avons dû avoir 3 vraies journées de mauvais temps dont la seconde que nous voulions consacrer à la découverte de Glen Coe. Globalement, en Ecosse, le temps est changeant et la pluie ne dure jamais. Mais quand elle s’installe accompagnée de son copain relou le vent, ça casse bien les pieds – vous verrez pourquoi.

Nous sommes arrivés le samedi 7 mars en atterrissant sous une tempête à Glasgow. Épique, si l’on ajoute que pour ne pas changer, il a bien fallu que j’oublie quelque chose, quelque part, à savoir mon téléphone portable dans l’avion. Un petit coup de stress bien vite résolu qui annonçait une journée qui ne se passerait pas tout à fait comme je l’aurais voulu.

Sur les conseils d’une lectrice, nous sommes passés par Arnold Clark pour la location de la voiture – c’est la référence en Ecosse, on voit leurs automobiles absolument partout sur les routes – mais comme ils ne sont pas présents dans l’aéroport, ils viennent vous chercher en navette. On a attendu, attendu, attendu, on a cru qu’il nous avait oubliés ; j’ai appelé pour savoir où ils en étaient : impossible de comprendre et me de faire comprendre de mon interlocutrice. Ah cet accent écossais qui prononce fort les R ! Ils sont arrivés une petite heure après. Finalement… l’accent écossais c’est pas si terrible.

Nous avions loué une chambre chez Jane via Airbnb. C’était vraiment chouette mais à cause de la tempête, nous n’avons presque rien vu de Glasgow – pour ne pas dire rien du tout en fait. Nous sommes donc restés au chaud, à planifier notre programme du lendemain et à jouer avec Paddie, son adorable West Highland – of course !

Roadtrip en Ecosse - Loch LomondLe lendemain, nous avons pris le volant direction Loch Lomond à seulement 30 minutes de route de Glasgow. C’est le lieu de villégiature de prédilection des glaswegiens, et généralement la première ou la dernière étape d’un roadtrip en Ecosse. C’est le plus grand lac de Grande-Bretagne et un endroit où l’on peut y faire de nombreuses activités l’été, notamment des sorties en bateau pour accéder à de petites îles privées.

Le problème, c’est qu’en y allant à notre époque, mars donc, nous nous sommes certes épargnés les affreux midges qui sévissent dans le pays quand arrive juin (avec un gros pic en août) et les bus de touristes mais on s’est privés par la même occasion des différentes activités que l’on peut faire pour découvrir les paysages autrement qu’à pied ou en voiture.

Ce n’est pas très grave mais si vous comptez y aller avec des enfants, par exemple, c’est à prendre en compte : de fin septembre à début mai, tout ou presque est fermé. J’avais un peu les boules, pour tout vous dire, de ne pas pouvoir monter dans le Jacobite Steam Train qui passe sur le viaduc rendu célèbre par les films Harry Potter ;)
Roadtrip en Ecosse - Loch LomondAprès un premier arrêt à Balloch déçevant, nous avons continué notre chemin jusqu’au charmant village de Luss. Entre 15 minutes de pluie et 15 minutes d’éclaircies, nous avons pu profiter de son calme en déambulant parmi les petits cottages et en nous attardant dans le cimetière de l’église. Sans aucun délire macabre, j’aime énormément les cimetières britanniques et ses pierres tombales ici envahies par la mousse.
Roadtrip en Ecosse - Loch LomondRoadtrip en Ecosse - Loch LomondRoadtrip en Ecosse - Loch LomondRoadtrip en Ecosse - Loch LomondL’après-midi était déjà bien avancée quand nous sommes remontés dans la voiture à l’assaut du col à couper le souffle nommé Rest and be thankful. Nous avons, une fois de plus, assisté à une belle démonstration du temps écossais capricieux : arrivés sous un généreux soleil qui donnait aux flans de la montagne une jolie couleur dorée, en quelques minutes le ciel s’est assombri, le vent s’est levé et une pluie peu farouche s’est abattue sur nous, nous obligeant à nous abriter dans la voiture.

Pour y accéder, nous avions tout simplement suivi l’itinéraire proposé par le Lonely Planet Ecosse (p.290 de la 4ème édition pour ceux que ça intéressent). Durant le voyage, nous avons plusieurs fois opté pour les trajets tout faits du guide sans en être déçus – c’est finalement bien pratique quand le temps ne nous permet pas de randonner.

ERoadtrip en Ecosse - The cobblerRoadtrip en EcosseRoadtrip en EcosseLa pluie ne cessant pas et le jour se couchant, nous avons préféré rouler jusqu’à notre point de chute pour la nuit, à (attention, imprononçable si tu veux y mettre l’accent) : Stromilchan que même le GPS ne le trouvait pas. Ce fut là le début de petites aventures que nous allions souvent expérimenter en 10 jours : mettre trois plombes à trouver le B&B ou la guest house (je ne vous raconte pas le cocktail détonnant si l’on y ajoute la fatigue de la route, la concentration que demande la conduite à gauche et l’agacement à tourner et virer).

Mais avant ça, il faut que je vous raconte ! Sur le chemin qui mène à Loch Awe, nous avons rencontré notre premier mouton – bon en fait, c’était un bélier puisqu’il avait des cornes, CQFD. Naïfs – et mal renseignés – on s’est dit qu’il fallait que l’on saisisse cette chance pour en photographier un (on s’est sentis bien couillons quand, plus tard, on en croisé des dizaines et des dizaines sur un seul kilomètre). X. sort de la voiture pour traverser la route et tenter une approche…

Je suis tranquillement en train de passer les photos prises au Smartphone sous Vscocam (oui bah, je gagne du temps sur ma soirée comme ça et c’est tout prêt pour Instagram, héhé) quand je le vois dans le rétroviseur extérieur courir vers la voiture. Mon premier réflexe, c’est de me dire « Quel farceur ! » et puis, deux secondes après, je constate qu’il est suivi du bélier pas commode pour trois sous. Voilà, la première bestiole que l’on rencontre a tenté de charger l’un de nous – plus tard, ce sera à mon tour avec les Highland Cows (oui, celles avec les grandes cornes pointues là), mais je vous garde cette petite histoire pour la semaine prochaine.
Roadtrip en EcosseAprès ces émotions, nous n’étions pas mécontents de nous reposer aux Kilchurn Suites sur Loch Awe, à quelques pas de Kichurn Castle, un château en ruines que nous n’avons pas pu correctement photographier à cause du mauvais temps ; mais on le voit dans la vidéo ;) Ah oui, le mauvais temps… Pour notre second jour de road trip, nous avions prévu de randonner aux alentours de Glen Coe mais il faut croire que la Nature en a décidé autrement : de puissantes rafales de vent et de la pluie sans discontinuer, un combo parfait pour que ta capuche ne te serve à rien !

Sans vous mentir, ce fut notre pire journée en Ecosse. Le temps était absolument abominable au point qu’être dehors était intenable – et on est pas des chochottes. Chaque fois que nous sortions de la voiture, nous luttions littéralement contre les éléments rien que pour prendre une photo. Arrivée à la vue la plus fameuse de Glen Coe, je suis restée à peine 5 minutes pour photographier et filmer ; de retour dans la voiture, mon reflex était trempé. Je l’aurais plongé, puis ressorti d’une bassine d’eau, ça aurait eu le même effet !
Roadtrip en EcosseRoadtrip en EcosseRoadtrip en EcosseNous n’avons donc que peu de photos de cette journée et c’est assez frustrant car par beau temps, Glen Coe est splendide et en disant qu’à l’inverse, quand il faisait un temps de crotte, c’était lugubre, le Lonely Planet ne mentait pas.

Après un rapide déjeuner, nous avons rejoint Fort William pour que X. puisse s’acheter de quoi se protéger de la pluie ; et puisqu’être dehors était compliqué, on en a profité pour faire les boutiques de souvenirs : écharpes en tartan, magnets, cartes postales et quelques emplettes chez Highland Soap Co. !

Roadtrip en EcosseRoadtrip en Ecosse - Glen Coe

Notre prochaine étape ? L’île de Skye. Il est 17h30 quand nous entrons les coordonnées GPS de notre B&B : oh ça va, 3h30 de route ça va se faire vite… Un précieux conseil si vous prévoyez un roadtrip en Ecosse : si sur le papier les distances ne sont pas effrayantes ; les petites routes, elles, vous ralentissent considérablement. On se retrouve vite à faire une heure ou deux de plus que prévu. On était un peu mal habitués avec notre roadtrip dans l’Ouest américain aussi – genre, les globe-trotteurs.

Notre itinéraire en deux jours : près de 7 heures passées sur les routes et 300 miles

La semaine prochaine, je vous raconterai comment nous sommes arrivés à plus de 22 heures sur une île balayée par une tempête qui a privée certains de ses habitants d’électricité et comment on a dormi à l’ancienne, à la chandelle, sans douche et par 13 degrés. Mais surtout, surtout, comment je suis tombée amoureuse de l’île de Skye – si tu y as déjà été, je pense que lire ceci ne t’étonne guère.

J’espère que ce premier article vous a mis en appétit pour les prochains bien que, je vous avais prévenu, il n’est pas constitué des plus belles de nos étapes écossaises ; et qu’il vous a soit rappelé des bons souvenirs, soit donné envie de prendre un billet d’avion (bon attendez quand même de voir Skye et le Perthshire, c’est plus convaincant). Sachez qu’il est possible de planifier son voyage chez un spécialiste de l’Ecosse* si cela vous rassure : on vous propose des itinéraires en fonction de vos envies, du temps dont vous disposez et de votre budget mais également – je trouve ça vraiment chouette – si vous avez un handicap !

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite ! :)

Laisser un commentaire

74 commentaires

  1. Avatar

    Marion (Une Bretonne en vadrouille)

    Je suis tellement contente de lire cet article, j’attendais ton compte-rendu écossais avec impatience !
    J’étais aussi en Ecosse il y a deux semaines, et comme toi, nous avons eu un temps affreux à Glen Coe et au Loch Lomond. Dommage, parce que sur les photos du guide, le lieu avait l’air magnifique !
    J’ai hâte de découvrir tes photos et ton avis sur Skye, dont je suis tombée aussi éperdument amoureuse :)
    Bonne journée !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Marion :) A Loch Lomond, on a eu la chance de globalement le voir sous le soleil mais à Glen Coe, c’était épouvantable :/

  2. Avatar

    Aurélie

    Les paysages sont vraiment époustouflants !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Je confirme ;)

  3. Avatar

    et aurelie alors

    J’attends la suite avec impatience ! Je ne connais qu’Edinburgh…

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      RDV mardi 12 pour l’article consacré à l’île de Skye ;)

  4. Avatar

    Julia

    Haha, ça a parfois dû être une véritable lutte pour photographier et/ou filmer certains paysages avec les éléments qui se déchaînaient, vous êtes courageux !
    La météo ne vous a pas épargné pour ce début de voyage mais les images donnent vraiment envie de découvrir ce pays…
    Vivement la suite !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      J’avoue que j’ai été la moins courageuse – parfois je restais bien au chaud dans la voiture et c’est l’amoureux qui bravait les éléments haha ^^

  5. Avatar

    juliette

    Vivement la suite, ça donne déjà très envie (même sous la pluie) !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      <3

  6. Avatar

    Aurélie S

    Mon Road trip en Ecosse en 2012 reste de loin mon plus beau voyage, et j’espère pouvoir y retourner rapidement. J’avais suivi au jour le jour ton voyage sur Instagram, et j’avais hâte de lire tes artciles. A défaut d’avoir les vacances pour partir en voyage, je voyage par procuration :)
    Tes photos sont magnifiques, j’ai hâte de voir la suite !

    Bonne journée
    Aurélie

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Aurélie, ton commentaire me fait très plaisir ! :)

  7. Avatar

    Charton Alexandra

    En parlant de Glen Coe, j’avais posté un article sur sa réserve naturelle, et la possibilité d’obtenir un titre de Lord en parrainant un morceau de terrain à protéger :) Bravo pour votre joli site !

  8. Avatar

    Marine

    Haha ton récit me rappelle pas mal de choses (sauf qu’on avait eu un bol d’enfer pour le temps, pas un jour de pluie) mais pour les longues heures de route, la gentillesse des gens, leurs accent et le GPS quasi inutile, c’était tout pareil ^^ Dommage pour Glasgow en tous cas, c’est une ville super chouette avec une culture musicale hors-norme, hâte d’y être cette semaine !
    Tes photos sont très jolies en tous cas malgré la grisaille, ça donne envie d’y retourner :)

    • Avatar

      Clémence

      J’ai fait un road-trip similaire en mars pour l’anniversaire de mon copain et pareil 2 jours vraiment moches en 10 jours (dont un à Glencoe mais heureusement il a fait beau le lendemain). Au Loch Lomond, on a été jusqu’au bout de la route de Balmaha et ça vaut vraiment la peine, un panorama incroyable, pour ntore premier jour en Ecosse c’était magique. En passant, j’en profite pour te remercier Marine car j’avais bien lu ton blog avant de partir et on a pu réserver la « hut » chez Janet à Skye et c’était vraiment un lieu magnifique.

      • Laëtitia

        LaëtitiaAutrice

        Haha c’est drôle, c’était aussi pour l’anniversaire de mon copain et on a aussi eu très beau temps (mais on était sur Skype ^_^)

  9. Avatar

    tesssetalice

    Hello Luss est prévu dans mon itinéraire (en circuit ici); si tout va bien le Jacobite est aussi prévu ^^; mon circuit sera un peu différent je pense bibi(j’attend d’en savoir plus quand j’aurais mon carnet de route)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah la chance pour Jacobite ! Profites-en bien :)

  10. Avatar

    Les causettes de Célestine

    Comme j’ai aimé l’Ecosse, j’y repense avec le coeur qui bat et une seule envie, y retourner! On a fait un road trip en juin et on a eu plus de chance que vous avec le temps car il a fait magnifique, seulement des nuages mais jamais de pluie!
    Et l’Ile de Skye, je comprends que tu sois tombée amoureuse! Hâte de lire la suite de tes aventures ;)

    Célestine

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      C’est le problème de partir début mars… On le savait qu’on se risquait au mauvais temps mais c’était mon cadeau pour l’anniversaire de l’amoureux (quelle idée de naître en mars aussi alors que comme moi, tu peux naître fin juillet haha) :/

  11. Avatar

    Retour du Monde

    Aaah que c’est sympa de revoir tout ces paysages, j’ai l’impression de vous marcher sur nos traces (surtout en regardant la vidéo).
    En voyant les montagnes blanches, ça me donne vraiment envie d’y retourner en hiver ! Vivement la suite.

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      On a suivi un itinéraire somme toute assez classique, je le confesse ^^

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Un très beau voyage que je te souhaite :)

  12. Avatar

    Sandy

    Les photos sont magnifiques et merci de raconter aussi en récit, avec les petites anecdotes c’est cool :-)
    Vivement la suite !
    Bisous

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Sandy !

  13. Avatar

    Foxy Girl

    Ça fait un moment que j’ai envie de visiter l’écosse, et ton article ne fait que renforcer ce sentiment. Il me tarde de voir la suite :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Je te le souhaite, c’est l’un de mes plus beaux voyages…

  14. Avatar

    lujena

    Merci pour ce premier aperçu bien alléchant malgré le temps qui n’était pas très propice à plus de photos… ;-)

    J’ai bien ri sur l’anecdote avec le bélier :D

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      J’espère que la balade à Skye te plaira encore plus :)

  15. Avatar

    Mademoisellevi

    Article GENIAL
    La vidéo les photos la musique le texte
    Merci pour cet article
    Toujours travaillé, comme d’habitude ;)
    <3

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Oh ça, ça me touche beaucoup ! <3

  16. Avatar

    adeline L

    benh dis donc ça en fais des miles en effet, ça doit etre vraiment sympa et chouette de visiter l’Ecosse ainsi.
    J’ai bien aimé l’anecdote sur le bouc, benh dis donc vous êtes de vrais aventuriers vous ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ou un peu des idiots insouciants haha ^_^

  17. Avatar

    Ayelle

    Je vis en Ecosse depuis 9 mois mais je ne me lasse jamais des paysages et des photos =) Oui la météo est très variable, et l’accent écossais n’est pas qu’une légende, mais c’est ça le charme du pays =)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      J’ai une amie qui a passé un an là-bas en échange, elle me dit la même chose. Je crois que moi, à la longue, le temps me taperait sur le système même si quand il fait beau, c’est incroyablement époustouflant de beauté – rien que ça ^_^

  18. Avatar

    zarline

    Un super billet qui me rappelle notre merveilleux voyage là-bas. Dommage en effet pour Glen Coe mais en même temps, j’ai trouvé le Nord nord encore plus beau donc…

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’aller dans le Nord-nord (juste les Highlands) mais on y retournera ^_^

  19. Avatar

    Made in Sheena

    Wow ! Tes photos sont sublimes. Moi qui ai toujours eu envie d’y aller, ça me fait trépigner d’impatience !

    Je découvre tout juste ton blog et je pense que du coup jvais aller me balader voir tes anciens articles et photos <3

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Hihi, on a pas trop trop innové en termes d’itinéraires :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ce sont celles de mon amoureux dont c’est le job héhé – j’essaie d’en prendre de la graine :)

  20. Avatar

    Camille

    Amour totale et absolu pour l’Écosse. C’est marrant de voir que vous vous êtes arrêtés exactement aux mêmes endroits que moi quand j’y suis allée et ça me fait bien plaisir de revoir ces beaux paysages :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      héhé, on a pas trop innové pour l’itinéraire :)

  21. Avatar

    Céline / Shalima

    C’est canon, malgré la pluie ! J’ai vu le Loch Lomond sous un soleil de dingue, même les « locaux » n’en revenaient pas… quel contraste avec tes photos :) Hâte de lire la suite !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Et encore, la pluie à Loch Lomond était raisonnable mais alors à Glen Coe, c’était l’horreur : pluie, vent, et froid. Le trio gagnant haha ^_^ Mais en Écosse, la pluie fait partie du charme du pays, on s’y était préparés :)

  22. Avatar

    Mel's way of life

    Tes photos sont superbes et ta vidéo pleine de douceur, j’adore <3
    Bise

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci, je suis contente que ça te plaise :)

  23. Avatar

    Camomille

    Super article, ça donne déjà envie! La vidéo est très sympa et réussie ;)

    Oublier le portable dans l’avion, ça je suis tout à fait capable de le faire aussi! Je rêve d’aller en Ecosse, j’ai hâte de lire la suite de ton récit de voyage! L’anecdote du bouc m’a fait rire en la lisant, c’était tellement bien raconté, mais ton chéri a dû avoir la trouille et toi aussi!

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Camomille :)

  24. Avatar

    Camille

    Pfiou, que tes photos sont belles. L’Écosse, je devais y aller pendant une semaine il y a quelques année, mais à cause du volcan islandais dont je ne me rappelle plus le nom, mon vol avait été annulé… Impossible de le remettre à plus tard, du coup j’ai laissé l’Écosse dans un petit coin de ma tête. Ca sera probablement la première destination que je ferais quand je rentrerai vivre en Europe. J’ai bien hâte de voir le reste !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah oui Ekyaphöl-chais-pas-quoi :/ Je te souhaite en tout cas d’avoir l’occasion d’y aller un jour :)

  25. Avatar

    Xel0u

    Oh les belles photos ! L’écosse est l’un de nos projets pour après notre retour :-)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci pour le photographe ! ;)

  26. Avatar

    Oanez

    C’est magnifique, et même les épisodes de pluies/rafales de vent ne me décourage pas d’y aller un jour quand je vois ces paysages ! Hâte de lire ton prochain post ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Et puis, on signe aussi un peu pour ça en allant en Écosse ^_^ Malgré tout, c’est bien plus agréable sous le soleil et j’aurais eu les boules d’avoir eu le temps que l’on a eu à Glen Coe tous les jours :/

  27. Avatar

    Agnès F.

    Merci pour ce partage ! que de belles photos et de belles anecdotes ;-)
    Nous avons fait 13 jours en Ecosse en août 2013, nous en gardons des souvenirs mémorables… et peu de jours de pluie, le rêve !
    Mon mari photographe avait aussi fait un article de blog mais c’était moins détaillé que le tien (juste les photos) ;-)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Avec plaisir Agnès :)

  28. Avatar

    Marie-C

    Merci pour ce très chouette article! La vidéo et les photos sont très belles et me rappellent plein de bons souvenirs de mon voyage en Ecosse! ça me donne très envie d’y retourner même si la liste de nos « voyages à faire » est déjà longue comme deux bras;) Effectivement l’île de Skye est magnifique une des étapes favorites de notre voyage également… Je pense que nous avions eu plus de chance avec la météo lors de notre voyage (fin mai-début juin) mais il est clair que lorsqu’il ne fait pas beau en Ecosse ça ne rigole pas et nous avons manqué certaines étapes de notre voyage également pour cause de pluie diluvienne ou de brouillard à couper au couteau ce qui n’est pas franchement rassurant sur les routes étroites et pour négocier les passing place lorsqu’on ne voit pas les gens arriver^^ mais c’est ce fait aussi le charme de l’Ecosse!! :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Oui le mois de mars n’était clairement pas un choix judicieux sur plusieurs aspects mais je voulais que l’on fête l’anniversaire de mon copain là-bas (quelle idée de naître début mars aussi hein ? ^_^). J’aimerais beaucoup y retourner mais en septembre, ça doit être absolument magique en automne…

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Héhé ^_^ A bientôt !

  29. Avatar

    Louisa

    Les photos sont absolument magnifiques, elles donnent vraiment vraiment envie de découvrir l’Écosse.
    C’est un voyage que j’ajoute sans hésiter à la liste des choses à faire !
    J’ai très hâte de voir la suite
    Des bisous

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Louisa :) Je te souhaite d’y aller un jour, c’est sublime (mais vas-y en septembre, c’est la meilleure période paraît-il) !

  30. Avatar

    Pamela

    Ahlalala!!! J’adore…. l’Écosse me manque trop! J’y suis déjà allée deux fois, mais honnêtement j’y retournerais bien en louant aussi une voiture, pour tout visiter!! Surtout après avoir lu ton article….j’attends la suite avec impatience. ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Je comprends ! J’ai très envie d’y retourner également pour aller plus au Nord, nous n’avons malheureusement pas eu le temps :/

  31. Avatar

    Sissi

    Très belles photos ! Je n’ai jamais vu ces paysages sous la neige …(pourtant nous allons en Ecosse très souvent pour des raisons familiales) ; ces sommets poudrés son magnifiques..

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah oui ? Nous avons même été coincés par la neige sur les routes à Glen Lyon pour tout te dire…

  32. Avatar

    Audrey

    Chouette article, qui m’a rappelé bien des souvenirs ! J’ai vécu deux ans à Glasgow, et j’ai adoré vivre dans ce pays…
    C’est vrai que le temps peut être rageant, j’ai le souvenir de trajets entre mon lieu de travail et l’arrêt de bus mémorable, à se désaper en rentrant chez toi pour prendre une bonne douche bien chaude, mettre ses fringues à sécher et boire un bon chocolat pour réchauffer ses os trempés… et un après-midi de décembre à Luss où le temps était juste radieux.
    Comme quoi…
    Je ne sais pas si tu es allée jusqu’à Inverness (j’imagine que si !), mais côté village au nom imprononçable, je nomme : Drumnadrochit ! J’y arrivais, à l’époque ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Oh je crois que ça me dit quelque chose car nous avons effectivement été à Inverness ^_^

  33. Avatar

    Rock and Tea

    L’Ecosse était déjà un pays qui me tentait mais alors là, tes photos et ton récit me donnent encore plus envie… Et en plus, tu dis que ce ne sont pas les plus belles étapes!
    Je vais en prendre plein les yeux je pense :-)