Roaccutane, à 25 ans

Roaccutane, ce nom qui fait frémir. Je me souviens, au lycée quand quelqu’un en parlait, tu avais l’impression qu’il signait presque son arrêt de mort en suivant le traitement. Je ne l’ai jamais eu car j’ai très vite pris la pilule et très vite oublié mon acné adolescent – je ne vous la refais pas, j’en parlais déjà ici. Jamais je n’aurai imaginé devoir le prendre, un jour. Surtout pas à 25 piges.

Source photo

Parce que voilà, nous y sommes. Après trois mois d’antibiotiques et de crèmes qui ont eu un succès tout relatif sur ma peau, après un rendez-vous avec la dermatologue qui me suit depuis plus de dix ans – qui connaît bien ma quasi intransigeance envers ma peau – et après m’être débarrassée de mes idées reçues sur le traitement le plus radical (et le plus efficace) contre l’acné, je vais me lancer dans six à huit mois de traitement Curacné, l’équivalent du Roaccutane. A savoir, un médicament contenant une molécule qui atrophie les glandes sébacées pour qu’elles arrêtent de faire n’importe quoi : l’isotrétinoïne.

Cela a pour effet le plus commun d’assécher toutes les muqueuses et la peau. Je m’attends par conséquent à vivre avec un baume Carmex toute la journée, de dormir la bouche tartinée d’homéoplasmisme et de m’enduire de crème très hydratante de la tête au pied. Les premiers mois seront sans doute les plus difficiles à vivre : peur des effets secondaires et peur de l’effet boom du début. Mais si vous saviez comme je rêve de retrouver ma peau lisse et nette d’avant !

Lorsque j’en parle autour de moi, à des personnes qui n’ont pas fait le traitement, la plupart du temps, la même inquiétude revient : tu sais que c’est un médicament qui rend dépressif et peu pousser au suicide ? Je relativise. L’isotrétinoïne est donnée d’abord aux adolescents parce que ce sont eux les plus touchés par les problèmes d’acné. Qui dit adolescents dit fragilité morale plus grande et un caractère plus enclin à des gestes désespérés et définitifs. Cela fait forcément grimper les statistiques et légalement, les laboratoires pharmaceutiques doivent consigner dans les effets secondaires des choses qui se seraient produites même à minima. D’ailleurs, dans le livret que m’a donné ma dermatologue – avec une jolie ado sur la couverture et un titre infantilisant « Ma cure acné par voie orale » pour bien te rappeler que, franchement, tu n’as plus l’âge pour l’acné – il est bien indiqué que les effets psychiatriques sont rares (moins de 1 patient sur 1000). Par ailleurs, ce traitement est très entouré (rendez-vous réguliers chez la dermatologue, etc.) et ne devrait pas autant nous effrayer. 85 % des patients traités par isotrétinoïne disent adieu à leur acné pour de bon. Ca vaut le coup d’essayer, non ?

J’avais pris ma décision bien avant d’aller voir ma dermatologue. Je sais qu’il existe des alternatives plus douces et naturelles mais je n’ai pas envie de tâtonner pendant des mois voire des années par peur de prendre un traitement jugé lourd. Le zinc n’a eu que peu (voire pas du tout) eu d’effet sur moi et ma pharmacienne a été très claire : si ça n’a pas fonctionné, les plantes ne fonctionneront pas.

Parce que l’acné, à 25 ans, après avoir vécu avec une jolie peau pendant huit ans, c’est difficilement gérable. Au revoir teint nude, bonjour correcteur à gogo. C’est pénible. Je n’ai pas une acné dite sévère ou défigurante. Elle ne choque pas, on ne voit pas que ça, elle n’est pas douloureuse au toucher ou extrêmement inflammée mais hors elle résiste aux autres traitements. Je fais de l’acné rétentionnelle qui se manifeste pas une multitude de petits boutons sous la peau qui donnent un aspect granuleux-dégeu à la peau. Chouette, hein ?

Sur la page Facebook, je vous ai questionné hier pour savoir si certaines d’entre vous seraient intéressées pour avoir mes retours sur le traitement et comme la réponse a été plutôt positive, je vais au fil des mois, vous faire de minis bilans en évoquant les effets que je ressens et bien sûr, les résultats. Je n’oublie pas (et vous non plus) que ces derniers peuvent varier d’une personne à une autre et qu’une expérience est toujours très personnelle ; mais pour avoir moi-même fait des recherches préalables sur Curacné avant de me lancer, je sais que c’est un sujet qui touche de nombreuses filles et qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir les informations que l’on recherche (au secours les forums brouillons et bordéliques où règnent la syntaxe désarticulée et l’orthographe massacrée, les discours alarmistes et les commentaires vieux de presque dix ans) pour se rassurer. Je ne pense pas poster des photos de ma trombine avant/après, pas que je veuille être hypocrite mais je n’ai pas envie que mon visage soit à tout jamais associé à l’acné dans l’histoire de l’Internet mondial – rien que ça. J’espère que vous comprendrez qu’il s’agit juste de me préserver.

Je commence le traitement lundi prochain par 30 mg. Rendez-vous donc dans un mois pour le premier mini bilan !

Si vous avez fait Curacné, ou Roaccutane (un traitement à l’isotrétinoïne en somme), n’hésitez pas à me raconter votre petite histoire en commentaire ;)

Laisser un commentaire

36 commentaires

  1. Ninie Pouce

    Je crois aussi que les dermatos hésitent à le donner. J’ai exactement le même souci que toi : mini-kystes sous la peau à cause des glandes sébacées qui donne un aspect granuleux à ma peau. J’ai aussi la chance d’avoir régulièrement des boutons enflammés qui me font un mal de chien et que je finis par « charcuter » tellement c’est désagréable, ce qui me laisse de vilaines cicatrices.. Là je teste un antibiotique+ un crème mais ça a des effets indésirables vraiment chiants alors si ça fonctionne pas, je vais de moi-même demander ce traitement la prochaine fois.

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai l’impression que l’acné rétentionnelle c’est la plus connasse de toutes ! Pas horriblement gênante d’un point de vue esthétique mais coriace. Bon courage en tout cas, on est dans le même bateau mais j’espère que les antibiotiques fonctionneront mieux sur toi que sur moi (bon ça a eu quand même des effets positifs mais c’était pas miraculeux).

  2. AnnSo

    J’ai déjà fait ce traitement. comme toi assez tard puisqu’à 22ans (j’en ai aussi 25 aujourd’hui).
    Ma dermato a plutôt bien géré le truc puisqu’elle m’a augmenté puis diminué les doses de manière progressive pour pas trop me mettre le corps sens dessus dessous. Plutôt bonne stratégie puisque je n’ai eu que très peu d’effets secondaires à part les lèvres gercées.
    Le traitement a très bien marché puisque j’ai enfin eu la peau dont je rêvais!

    Ca n’a pas duré… Je ne parlerai pas de rechute parce que je ne pense pas que mes boutons soit imputables à l’acné mais ce sont plutôt les conséquences d’un état anxieux. Certains font de l’exzéma, d’autres des crises d’angoisses, moi je fais des crises de boutons!

    En tout cas, je ne dis pas ça pour te décourager ni rien. Je suis très contente de mon traitement qui pour moi a vaincu mon acné. Mes problèmes de peau d’aujourd’hui sont indépendant de tout ça :)

    De toute façon, il faut tenter, on est tous différent. Mais ne t’inquiètes pas, ce traitement se vit mieux que ce qu’on dit :)

    • LaëtitiaAutrice

      Exactement ! Et je ne cherche pas forcément une peau parfaite sans un bouton (j’en avais aussi sous pilule mais rien à voir avec maintenant…) alors même si ça ne reste pas impeccable, du moment que je retrouve une peau lisse et douce, ça me va ! :)

  3. petiteetoyle

    bonjour,
    j’ai fait ce traitement y’a plus de 15 ans je vais en avoir 40 et j’ai toujours de l’acné.
    Pendant le traitement je n’ai pas eu trop d’effet indésirable si ce n’est juste les lèvres très sèche.
    Il à été très efficace et à la fin du traitement j’ai eu une peau magnifique et sans boutons pendant plus un an et c’est revenue petit à petit. Donc à bientôt 40 ans j’ai toujours des boutons comme une jeune fille de 15 ans….. J’avais demandé à dermato de le refaire il n’a pas voulu je retenterai peut être

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, je sais qu’il y a malheureusement des cas de rechute. Je verrai bien :)

  4. Papaye

    J’ai fait le Roaccutane à 20 ans, donc pas ado non plus. Je n’ai pas eu d’effets secondaires, même pas les lèvres sèches (il faut dire que j’ai toujours un mini pot de vaseline pure sur moi, c’est mon baume à lèvre préféré, le moins cher, le plus efficace, bref, rien à redire, avec ca, aucun tiraillement sur les lèvres. Seul défaut, sa composition qui n’est pas irréprochable).
    Finalement, le plus contraignant pour moi a été de ne pas s’exposer au soleil sans protection (si je me souviens bien) et surtout, les prises de sang tous les mois (pour vérifier que pas de grossesse, le traitement ayant des effets dévastateurs sur le foetus).
    Dans les années qui ont suivi, ma peau est restée assez nette, avec toujours régulièrement quelques boutons (mais sans commune mesure avec avant le traitement). Et depuis que je suis passée aux produits bios et sans silicones, je n’ai plus de boutons, ni de points noirs !
    Je te souhaite bonne chance pour ton traitement !

    • LaëtitiaAutrice

      Wha, même pas les lèvres sèches ? J’ai souvent entendu dire que la vaseline était très efficace, je pense que j’irai m’en acheter un tube. Je suis déjà une adepte de produits bio et sans silicone, une horreur pour le visage !

  5. Cécile67

    Bonjour,
    J’ai fait le traitement Roaccutane en 2000 pendant un an (j’avais 20 ans à l’époque): j’ai comme la plupart des gens souffert de sécheresse au niveau des lèvres, des yeux et de la peau en général. Mais je n’ai constaté aucun effet secondaire au niveau de l’humeur. Les résultats ont été visibles très rapidement (en un mois il me semble), et le traitement a été d’abord progressif, puis la dermato l’a diminué ensuite sur 6 mois. Je n’ai pas eu de rechute en 12 ans, ma peau est nickel, je n’a pas de cicatrices…j’ai juste parfois un petit bouton pendant ma mauvaise période du mois. A l’époque je voyais la dermato tous les 2 mois avec test sanguin et test de grossesse, il me semble qu’actuellement c’est tous les mois. Voilà pour mon expérience. Bon courage. Cécile

    • LaëtitiaAutrice

      C’est encourageant ! J’espère que tout se passera aussi bien pour moi ;)

  6. Lauren

    J’ai également reçu le traitement pendant mon adolescence (j’en ai 22), et je n’ai vraiment eu aucun problème (mon frère et ma mère qui l’ont aussi reçu n’ont eu aucun effet secondaire non plus). Ce traitement, bien qu’il soit assez fort, m’a « changé » la vie. Si tu as une très bon suivis de la part de ton dermatologue, il n’y aura aucun problème. Attention au soleil (bon la avec la saison tu n’aura pas trop de problème ^^) bien se protéger si tu t’expose, ou voir ne pas du tout s’exposer. Les doses sont bien diminuer en été justement pour éviter la photo-sensibilité du traitement. Pour la peau qui se dessèche, ma dermatologue m’avait prescrit Dexeryl qui est une crème pour les peau vraiment très très sèche et qui est reconnu comme une médicament. Sinon tu dois aussi faire des prises de sang… pour le bon suivis du traitement.
    Au final, je n’ai plus aucun problème d’acné depuis. Quelques boutons qui apparaissent de temps en temps mais comparé à ce que j’avais pendant mon adolescence, je ne me plains pas. Bon courage à toi pour le traitement mais si ton acné te dérange vraiment ce sera que du bonheur pour toi. Même si tu as 25 ans, ca ne veut rien dire. Ma mère l’a fait à 40 et quelques années :)

    • Lauren

      J’ai oublié de péciser que mon traitement à durée un peu plus d’un an.
      Voilà bon courage et si tu as besoin d’autre infos n’hésite pas.

      • LaëtitiaAutrice

        J’ai une dermato en or, je ne me fais pas de soucis de ce point de vue ;) J’espère que j’aurai fini mon traitement d’ici l’été mais je prendrai quand même mes précautions. Ce sera dur de me passer de soleil mais il faut ce qu’il faut ! Merci pour ton commentaire de soutien en tout cas :)

  7. Amazing-Caca

    J’ai 16 ans et déjà suivi ce traitement l’hiver dernier, si jamais tu as des petits soucis et que tu veux des astuces (genre peau sèche etc), j’ai fini par en amasser un sacré paquet, just ask ! ;)
    Plein de bisous !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci, c’est très gentil :)

  8. Malika

    J’ai suivi ce traitement assez jeune vers 14 ans il me semble, j’avais en effet un acné très sévère et aucun traitement n’avait eu de résultats satisfaisants sur moi. Ma dermatologue me l’a donc conseillé, à l’époque il n’était pas autant connu mais elle m’avait averti des effets secondaires. Je n’ai pas hésité une seconde parce qu’à cette époque ma peau était un réel complexe. Pendant presque un an j’ai pris roaccutane et à part des lèvres un peu sèches, je n’ai pas le souvenir d’autres désagréments. Le traitement s’est très bien passé et a eu ses effets rapidement. Aujourd’hui j’ai 21 ans et une peau nette, aucune cicatrice (et pourtant je tripotais beaucoup mes boutons au grand désarroi de ma dermato). Honnêtement ce traitement a changé ma vie, personne ne s’imagine en voyant ma peau qu’il y a quelques années ma peau était autant horrible et c’est le mot. Enfin bref un mirale :) Si tu as d’autres questions n’hésites pas !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Malika. Tous ces messages positifs me rassurent. J’en entendais tellement de mal, il a tellement mauvaise réputation ce traitement…

  9. LaëtitiaAutrice

    Et cela semble l’être pour beaucoup de gens. Voilà pourquoi je n’ai pas voulu perdre mon temps avec des méthodes alternatives qui n’ont pas forcément fait leurs preuves…

  10. anonyme

    Bonjour, jusqu’à l’an dernier (29 ans) j’ai toujours eu de l’acné assez visible, inflammatoire. Donc j’ai tout testé, et vu bcp de dermatos. je pensais mon cas désespéré car en faisant des analyses hormonales on m’a détecté un taux élevé d’hormones mâles et des ovaires polykystiques (pas grave, mais les hormones males aggravent ou produisent l’acné…) d’ailleurs as tu fait ces analyses? car Roac ne peut rien à long terme contre ça… ton acné reviendra.
    Par contre, après avoir découvert le blog Beauté Pure, toutes mes habitudes ont changé : j’ai arrêté le lait, j’ai changé mes produits de soin et de maquillage, j’ai fait des cures de produits naturels et sans effet indésirables (vitamine B5 puis MSM pour les cicatrices ) et progressivement mon acné a quasiment disparu. Quel soulagement!
    Roac n’est pas forcément une solution miracle si l’on ne prend pas soin de soi comme il faut, cela ne fait que cacher la misère pendant un temps… du moins essaye les conseils que prodigue Emanuelle en même temps que ta cure ! Ta peau et ton corps te remercieront …

    • LaëtitiaAutrice

      Je prends vraiment soin de moi. Depuis bientôt six mois, je n’utilise plus que de l’eau micellaire et thermale sur mon visage, je l’hydrate à souhait et je ne me maquille le teint qu’avec des produits bio non comédogènes. Je suis végétarienne, mange bio la plupart du temps, je n’abuse pas des produits laitiers et bois des laits végétaux. Je fais pas mal de sport et prends le temps de me reposer. A ce jour, je pense avoir un bon rythme de vie et pourtant… Depuis l’arrêt de la pilule, ma peau n’en fait qu’à sa tête.

      Je compte faire un bilan hormonal, je pense que c’est essentiel mais en attendant, je ne vais pas rester les bras croisés en regardant mon visage se peupler de boutons ;) Et de toute façon, n’ayant plus le droit à la pilule, Curacné reste ma seule solution…

  11. LaëtitiaAutrice

    Oui, j’ai beaucoup entendu parler de la Bépanthen. Je verrai ce qui fonctionne le mieux car on m’a aussi beaucoup conseillé l’homéoplasmine et la vaseline. C’est étonnant quand même que pendant le traitement tu as continué à utiliser des produits spécifiques aux peaux acnéiques… Ma dermatologue m’a bien spécifiée que je devais arrêter tous les produits assainissants, matifiants, désincrustants et tout ce que l’on a l’habitude de mettre sur une peau grasse à problèmes pour se contenter de juste hydrater.

    Je suis bien d’accord lorsque tu dis que quand on a eu des soucis de peau, le moindre bouton nous fait nous inquiéter. Quel enfer l’acné !

    Merci pour ton message et bon courage :)

  12. Clara

    Bonjour,
    J’ai suivi un traitement de 11 mois au Roaccutane il y a deux ans (j’avais 18 ans). Je l’ai assez bien vécu, pas de dépression, la sécheresse est assez impressionnante mais si on est assez assidue pour bien mettre des crèmes hydratantes et des baumes divers c’est contrôlable (en tout cas plus finalement que la peau grasse).
    Seulement après le traitement j’ai voulu me faire poser un implant contraceptif (j’oubliais trop souvent ma pilule et c’était tentant de ne plus avoir de règles), et directement après la pose j’ai eu une violente rechute, j’en avais encore plus qu’avant. Mon médecin m’a fait attendre 6 mois (le temps que mon corps s’habitue aux hormones soit-disant), puis essayer des antibiotiques mais rien n’a changé. J’ai donc décidé de me faire retirer l’implant. Mais même en prenant la Diane 35 ensuite, j’ai toujours de l’acné…
    Seule solution pour moi, arrêter la pilule (qui m’a en passant fait prendre 5 kilos par rapport à l’implant) et me faire poser un stérilet au cuivre, sans hormones, qui ne cause donc ni poussée d’acné, ni prise de poids.
    Et bien sur, resuivre un traitement au Roaccutane dans les mois qui viennent !
    Donc même si le dermato conseille en règle générale de prendre la pilule sous roacctuane, il est important de savoir si ton acné ne provient pas d’une cause hormonale et ne risque pas de réapparaitre selon ta contraception. Et ni les médecins, ni les dermatos ne te conseillent la-dessus ! (personne ne m’a déconseiller de me faire poser un implant après mon traitement, et ensuite quand je suis allée voir une gynéco elle a beaucoup plus su me conseiller).
    Bon courage pour ton traitement (si je le commence quelque mois après toi, je pourrais savoir à l’avance dans quel état je serais dans le futur xD).

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Clara pour ton message :) En fait, je n’ai plus le droit à la pilule (aux hormones quoi) parce que j’ai fait une thrombose il y a un an. Du coup, j’ai déjà un stérilet en cuivre :) Bon courage à toi !

  13. Marie

    Salut
    Je me reconnais complétement quand tu parles de ton acné, en plus j’ai le même age que toi, 24 ans, et mon acné est aussi hormonale, les crèmes et antibiotiques ne m’ont aidée qu’à la marge. Mon acné s’est beaucoup améliorée avec Diane35 mais avec ton témoignage plus les différents accidents qui arrivent en ce moment je commence à avoir un peu la trouille et à faire quelques recherches sur les moyens de me débarasser de mon acné pour de bon! J’ai pensé au Roaccutane moi aussi, certains me l’ont conseillé, d’autres fortement déconseillé, je vais suivre tes bilans-étapes avec beaucoup d’attention!
    Bises,

    Marie

  14. Hybrid.

    Bonjour,
    As-tu fait un bilan de ton expérience Roaccutane ? Je suis exactement dans la même situation que toi (pré-traitement) mais ma dermato hésite à me le prescrire car elle considère que ce traitement est peu indiqué pour l’acné d’adulte, et elle me prédit une rechute…
    Merci d’avance pour ta réponse.
    <3
    Hybrid.

  15. Marion

    Bonjour,
    A tu fais un article sur la fin de ton traitement?
    J’ai 24 ans et entame mon 4ème mois sous roaccutane. Je n’ai également plus droit a la pilule et ai un stérilet au cuivre.
    J’aurai aimé savoir comment ce passe le après roaccutane parce qu’on trouve souvent des témoignages de personne sous contraception hormonale.
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Et bonne continuation

  16. Manon

    Bonjour,

    Avec ton traitement quelle pillule t’avais ton conseillée ?

    • LaëtitiaAutrice

      J’ai fait une thrombose, raison pour laquelle j’ai dû arrêter la pilule. De fait, j’ai un DIU en cuivre.

  17. Sophie

    Bonjour à tous !

    Personnellement, j’ai arrêté les produits laitiers (lait, beurre, yaourt…) et miracle, je n’avais plus de boutons purulents dans le dos et sur le visage ! Puis j’ai arrêté le gluten ce qui a supprimé mes points noirs !

    Essayez ce régime sans gluten et produits laitiers et sans sucres ajoutés pendant 2 semaines les résultats sont dingues !!! Le moindre tout petit écart et c’est fatal

    L’acné, est due à une intolérance alimentaire.

    J’ai 25 ans et l’acnée je n’en pouvais plus ! je revis !!!

    On m’a donné la pilule et Toléxine Gé pour rien pdt des années je suis en colère contre la société… Il préfère nous vendre des médocs plutôt que l’on se tourne vers des solutions plus saines et extrêmement efficaces mais gratuites…

    Regarde le site web de cette fille qui m’a ouvert les yeux !

    http://bioandthebeauty.blogspot.fr/2013/03/comment-jai-vaincu-l-acne-naturellement.html

    Tu pourras réintroduire le lait, le gluten et le sucre après ton régime en fonction de ton intolérance.

  18. Paulhiac

    Bonjour,

    Merci pour cet article super intéressant! J’ai 22 ans et je vais commencer Curacné dans un mois. J’aimerais beaucoup prendre connaissance de tes bilans et de ton avis final mais je n’arrive pas à les trouver sur ton site? Pourrais-tu m’indiquer où ils se trouvent stp?
    Merci d’avance!

  19. Alexandra

    Tu m’étais quoi comme fond de teint ?

  20. Alexandra

    Tu m’étais quoi comme fond de teint ??
    Merci pour ta réponse ;)