Photographie

Mes applis photo préférées

16 février 2015

L’esthétisation de nos vies à travers notamment Instagram a changé nos habitudes – est-ce bien, est-ce mal, on aura l’occasion d’en reparler peut-être plus tard. Personnellement, s’il y a encore trois ans j’utilisais uniquement les filtres du réseau social (avec une nette préférence pour Amaro et Valencia), aujourd’hui ce n’est absolument plus le cas. Je travaille chaque photo postée comme je le ferai sur mon propre blog (enfin beaucoup moins mais quand même) via des applis photo. On peut vite se perdre dans l’immense choix proposé sur iTunes ou Google Play ; aujourd’hui, je vous présente celles que j’utilise systématiquement, souvent ou juste de temps en temps, pour changer et m’amuser.

J’y ai recourt essentiellement pour Instagram. Je prends mes photos directement dans l’application (la grille est très utile pour m’aider à respecter la règle des tiers) pour savoir immédiatement ce que ça donnera en format carré, un format que j’aime beaucoup et que j’utilise pourtant assez peu avec mon reflex – et c’est carrément plus simple pour la règle des tiers d’ailleurs.

applis photoVscocam (pour iPhone ou pour Android) : c’est la plus connue de toutes et celle que j’utilise à chaque fois. Un mini lightroom avec de nombreux filtres qui apporte un gros plus à l’image de base. Beaucoup de presets sont gratuits mais vous devrez débourser quelques euros pour en obtenir des additionnels dans le store. Comptez par exemple 7 $ pour un pack de 38 presets, le Limited Edition Collection – je vous le conseille, il contient les plus chouettes filtres à mes yeux.

Une fois que vous avez sélectionné le preset de votre choix, vous pourrez ajuster l’exposition, le contraste, les ombres, les hautes lumières, la netteté, la saturation, la chaleur, etc. Vous pourrez également ajouter le filtre blanc super à la mode, modifier la couleur de la peau, ajouter du grain ou du vignettage (que dans un seul sens en revanche), etc.

Vscocam est une application vraiment complète et à la portée de tous, il suffit juste de faire quelques essais ; au pif au début et puis vous comprendrez vite l’intérêt de telle ou telle modification au fur et à mesure du temps. Laissez votre doigt appuyé sur la photo pour checker l’avant/après et à tout moments, vous pouvez annuler vos modifications, soit la plus récente, soit toutes. A noter qu’il est possible d’utiliser l’application avec des clichés pris au reflex – ils vendent même des packs pour Lightroom.

applis photoCe que j’aime aussi avec Vscocam, c’est leur communauté : Vscogrid. Directement dans l’application, on peut uploader nos meilleures photos pour les partager avec les autres utilisateurs. Parfois, ça nous permet d’être sélectionné et d’être mis en avant sur le Grid – ce fut mon cas avec cette photo et celle-ci également, j’étais super contente en recevant le mail qui me prévenait, héhé. Bref, vous l’aurez compris, je suis une adepte Vscocam et je ne peux que vous conseiller de vous y mettre ;)

Diana photo (ici pour iPhone, pour Android) est une application que j’aime beaucoup mais dont je me sers peu, par oubli. C’est celle-ci qu’il faut télécharger si vous appréciez les doubles expositions. L’interface est simplissime et permet de combiner deux photos en choisissant laquelle est en premier ou second plan, puis en adaptant l’effet selon le filtre sélectionné. Je l’utilise un peu au hasard, mais à force on comprend quelles sont les photos qui peuvent matcher ensemble ou pas. Je m’y suis essayée ici et ici. Sur leur compte Instagram, ils sélectionnent tous les jours ou presque leur composition favorite (pensez à ajouter le hashtag #DianaPhotoApp) et les résultats peuvent être vraiment très beaux.

applis photoSnapseed (dispo sur iTunes et Google Play) dont je me sers surtout pour l’outil de retouche sélectif qui permet de définir une zone circulaire pour augmenter/baisser la luminosité, le contraste et la saturation. C’est très pratique pour retirer des ombres ou améliorer l’exposition seulement à certains endroits, etc. C’est l’une des applications utilisées par les comptes Instagram très lumineux mais attention, soyez délicats dans vos retouches : point trop n’en faut. En augmentant beaucoup la luminosité, par exemple, on permet la netteté des contours et la beauté des couleurs.

Sur Snapseed, on peut aussi ajuster l’exposition (plus que via Vscocam je trouve), le contraste, et d’autres réglages de base. Finalement, l’application, je l’utilise uniquement quand je fais des photos sur fond blanc (pour éviter notamment qu’il soit gris) comme ici, , ou . En revanche, les filtres proposés sont assez pauvres et fades, à utiliser donc en complément de Vscocam (avant pour ne pas bousiller la subtilité du preset).

applis photoPlus ponctuellement, je m’amuse avec des applications qui permettent d’écrire des textes en choisissant une jolie typographie comme Piclab (sur iTunes et Google Play – malheureusement pour nous utilisateurs Android, il y a plus de choix et de packs sur iOS) qui est gratuit au téléchargement mais il vous en coûtera moins de 1,50 € si vous souhaitez tout débloquer ; il faut être un peu créatif et patient pour l’utiliser correctement mais elle permet de faire de très jolies choses. N’hésitez pas à jeter un œil sur leur site pour vous inspirer ou à les suivre sur Instagram.

Dans un tout autre genre, j’aime bien XnLight Effect (uniquement sur Google Play) pour ajouter du bokeh. C’est cul-cul – et un peu désuet – sur les photos de jour mais ça fonctionne bien sur celles de nuit je trouve. Enfin, pour faire des poses longues avec son téléphone – pourvu qu’on le cale bien – utiles pour les photos de nuit justement, ou pour tout ce qui est en mouvement comme l’eau par exemple – il y a LE Cam (seulement sur Android). Je précise quand même que les résultats sont assez aléatoires et pas forcément jolis, à vous de voir.

applis photoTerminons avec PhotoMirror (dispo sur iTunes et Google Play) qui offre un effet très particulier, vous l’avez compris c’est dans le nom de l’application : celui du miroir. Il y a de nombreuses possibilités et le rendu peut être très chouette. Par flemme et oubli, je ne m’en sers que très rarement mais cet été, j’avais fait quelques essais ici et . Leur option Memento est aussi à exploiter, de temps en temps, pour le fun.

applis photoEt vous, quelles sont vos applis photo préférées ? Retouchez-vous vos photos prises au smartphone ou pas du tout ? Y passez-vous du temps ou ça vous est un peu égal ?

J’ai conscience que vous ne ferez peut-être pas beaucoup de découvertes dans cet article puisque j’utilise surtout les applications les plus connues – vous connaissiez sans doute déjà Vscocam. Mais, sait-on jamais ;) Je vous souhaite une excellente journée et je vous retrouve mercredi pour un article beauté. Bon début de semaine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

  • Reply argone 16 février 2015 at 9 h 13 min

    perso je préfère Afterlight à VscoCam, question de goût … j’en avais téléchargé un tas et puis finalement je me rends compte que je n’ajoute quasiment jamais de texte sur mes photos, et que je reviens toujours à Afterlight pour mes retouches (soit en utilisant un de leurs filtres, soit en faisant moi-même la retouche). Pour les montages j’aime beaucoup Moldiv, mais je l’utilise davantage pour publier ensuite sur mon blog. Merci pour ton article qui me fait découvrir quelques applis que je ne connaissais pas !
    @argone69

  • Reply lowett 16 février 2015 at 9 h 56 min

    Très chouette article, merci beaucoup pour ta sélection !

    J’utilise moi aussi VSCO cam, pour chaque photo que je publie sur Instagram. Quand je pense qu’au tout début j’avais créé un compte Instagram pour utiliser leurs filtres, comme un outil de retouche photo, ce qui était d’ailleurs le cas de la plupart des utilisateurs d’ailleurs… Aujourd’hui, publier une photo en utilisant un des filtres intégrés, c’est presque un « instagram-faux pas » ;-)

  • Reply Taludia 16 février 2015 at 11 h 00 min

    Super article merci! Je ne connaissais pas du tout cette application, c’est chose faite grâce à toi.
    Biz,
    Taludia

  • Reply Mandy 16 février 2015 at 11 h 41 min

    J’utilise aussi Vscocam, pas automatiquement pour chaque photo mais de plus en plus! J’avais installé Piclab il y adejà quelques semaines mais sans trop y prêter plus attention que ça, je vais essayer d’approfondir la chose. J’aime bien les appli photo,pouvoir les retoucher et appliquer de jolis filtres ou bien pouvoir y ajouter un petit message (labelbox, handwritter, abm).
    Mandy

  • Reply Eithlenn 16 février 2015 at 13 h 25 min

    j’utilise en majorité Photophy, je toruve que c’est assez complet j’en avais une bonne demi douzaine à une époque et je me suis rendue compte que je n’en utilisais que très peu et n’ayant quasi plus de place, j’ai tout viré pour ne garder que Photophy.
    Vais quand même jeter un oeil à Vsocam XD

  • Reply Sandy 16 février 2015 at 18 h 14 min

    Flûte, je suis sur windows phone et j’ai aucune des applis dont tu parles ^^ J’adore mon Nokia Lumia mais qu’est-c’qu’ils sont à la traîne niveau appli! (même si ça sera jamais pire que Blackberry) m’enfin j’ai quand même quelques applis photos sympas :-)
    Bisous!

  • Reply Rachel 16 février 2015 at 19 h 09 min

    Je passe un temps fou à retoucher mes photos, j’adore ça :)
    Perso j’utilise beaucoup Pixlr et surtout Moldiv car fan des montages !

  • Reply Géraldine G 16 février 2015 at 19 h 45 min

    Merci! je ne connais pas du tout ces applications mais justement j’y pense. J’avais un peu cherché, mais m’était perdue dans la multiplicité! Alors grâce à toi, la sélection est déjà faite, c’est cool!

  • Reply Steph 17 février 2015 at 9 h 30 min

    Bonjour,

    Comme tu dis trop de retouche tue la photo je trouve. J’en avais essaye plusieurs mais finalement on passe beaucoup de temps dessus et souvent la photo est tout de meme assez differente.
    Je suis une grande utilisatrice de Instagram mais finalement j’utilise leur filtre en diminuant les effets.
    Ton article me donne tout de meme envie de retester quelques appli! merci
    Stephanie
    Ps: J’aime beaucoup la photo avec les fenetres sur ton telephone!

  • Reply Bulles de Flo 21 février 2015 at 16 h 10 min

    Super billet !
    Merci pour l’appli Diana photo que je ne connaissais pas. Je viens d’aller faire un tour sur leur Instagram, il y a des compositions très jolies ! A utiliser avec précaution, mais j’aime beaucoup.
    Pour VSCOCAM, j’ai fini par ne plus l’utiliser au profit de Snapseed. Sinon, j’utilise Over pour les lettres.

  • Reply ambre 30 novembre 2016 at 20 h 33 min

    coucou ^^

    je voulais juste savoir c’est quel marque ton portable ?
    car bientôt je change de téléphone j’aimerais retourné au samsung il y en a tellement que c’est dur de choisir ^^

    merci d’avance et c’est vraiment un super article je pense que je vais télécharger beaucoup des supers applications que tu utilise ^^

  • Laisser un petit mot