Album et tirages Rosemood

Album et tirages Rosemood

J’ai eu l’opportunité de tester les tirages photo Rosemood ainsi que l’un de leurs albums photo. Cela tombait assez bien puisque depuis que l’on a un chez nous à nous, on réfléchit beaucoup à la façon dont on va décorer notre appartement pour que s’y manifestent nos personnalités et nos histoires. Si l’on prévoit d’habiller nos murs du travail d’illustratrices et d’illustrateurs que l’on apprécie, nous avons aussi envie d’avoir sous les yeux des souvenirs en commun – comme celui de notre voyage dans le Pacific Northwest. C’est d’ailleurs avec les photos de ce road trip que j’ai composé l’album. Un bel objet que l’on feuillette avec nostalgie et qui nous permet de partager avec nos proches non connectés les images qui resteront gravés dans nos mémoires.

Rosemood c’est une entreprise française qui imprime l’ensemble de ses produits dans un atelier à Nantes sur des papiers de grande qualité certifiés FSC ou recyclés. Ils ont par ailleurs mis en place la compensation carbone de leur activité ainsi que celle de leurs fournisseurs. De tous les services d’impressions photo que j’ai pu essayer jusqu’à présent, c’est celui qui m’a le plus séduite et je n’hésiterai pas à commander à nouveau chez eux.

Les tirages contrecollés Rosemood

Les tirages photo contrecollés Rosemood : c’est un grand oui ! Les photos sont imprimées d’abord sur un papier fin légèrement texturé avant d’être collées sur un papier très épais qui permettra à l’ensemble de tenir sans support. Le résultat est raffiné ; les photos sont transformées en objets d’art et c’est drôlement chic. J’adore le fait de pouvoir facilement les déplacer si l’on change d’avis et de n’avoir pas eu à acheter de nouveaux cadres pour les exposer.

Tirage contrecollé Rosemood Tirage contrecollé Rosemood

Les tirages sont disponibles en cinq formats différents (j’ai opté pour le 40 x 30) et imprimées en cinq couleurs qui respectent les contrastes autant que les nuances de teintes. J’avais peur que le résultat ne soit pas fidèle à mon post-traitement mais j’ai été agréablement surprise de découvrir que les noirs n’avaient pas été assombris et que la colorimétrie était conforme aux fichiers numériques. A noter que j’ai décoché la retouche automatique qui est proposée avant de valider le panier. C’était un risque à prendre puisqu’une note prévient qu’il est possible que le rendu soit plus sombre sur papier mais je n’ai pas regretté mon choix. Est-ce que j’ai envie d’offrir des tirages contrecollés de mes photos maintenant ? Oui mais je n’ai pas encore passé le cap de c’est prétentieux d’offrir ses photos.

L’album photo Rosemood

C’est le quatrième service d’impression d’album photo que je teste et il fait partie de mon top 3. Grâce à lui, j’ai entre les mains l’un des plus beaux albums que j’ai pu créer. A la fois, j’ai aimé la facilité avec laquelle on peut personnaliser chaque page mais surtout, le rendu des images sur le papier même en grand format ! Sans parler de la couverture rigide choisie dans la teinte Eucalyptus avec un marquage à chaud cuivré qui est particulièrement élégant.

Album Rosemood Album Rosemood

Il m’a fallu environ trois heures pour finaliser la composition d’un album de 50 pages sur papier couché blanc avec 110 photos. Là encore, j’ai décoché la retouche automatique pour ne pas altérer mon post-traitement mais si vous n’êtes pas sûr·e du vôtre, n’hésitez pas à y recourir dans la mesure où si vous n’étiez pas satisfait·e, Rosemood propose de réimprimer l’album à leurs frais. D’ailleurs, leur équipe prend soin de relire les textes pour corriger d’éventuelles coquilles et ajuste la colorimétrie des albums avec photo en couverture. C’est rassurant de savoir qu’une autre paire d’yeux va vérifier que tout est OK avant l’impression.

Album Rosemood Album Rosemood Album Rosemood

Que ce soit pour se souvenir d’un voyage, d’un événement, d’un moment de vie marquant ; pour décorer ses murs ou faire des cadeaux attentionnés, je vous recommande sincèrement Rosemood. A la fois pour la qualité de leurs produits et de leur service, l’intuitivité de leur outil pour composer les tirages et les albums photo, la fidélité des couleurs par rapport aux fichiers numériques et leurs engagements. Il ne m’en a pas fallu plus (et c’est déjà beaucoup) pour me donner envie de repasser commande.

Article rédigé avec le cœur en collaboration avec Rosemood.

Laisser un commentaire

5 commentaires

  1. Natasha - Échos verts

    Bonjour Laëtitia,
    Merci pour la découverte de Rosemood.
    J’aime beaucoup réaliser des albums photos, pour nous ou pour offrir. Depuis la naissance de notre petit bout, je fais un album par an, que j’imprime en 3 exemplaires – un pour nous, un pour ses grands-parents paternels et un pour ses grands-parents maternels.
    J’aime bien le concept des tirages contrecollés et j’ai vu que Rosemood allait aussi proposer des calendriers de l’Avent – de belles idées de cadeaux je trouve !
    C’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel article sur ton blog :-).
    Belle journée !

    • LaëtitiaAutrice

      Bonjour Natasha, ça fait plaisir de te voir par ici ! C’est trop chouette que vous fassiez cela, je ne vois rien de mieux pour garder des souvenirs sous la main qui vieilliront avec nous, contrairement à nos disques durs :x

  2. Marie

    C’est si joli ! Ça me rebute généralement d avoir à agencer pendant des heures des photos dans une application mais si je devais craquer ça pourrait être pour cette entreprise :)
    Motivations activée pour imprimer ces photos coincées dans l’ordi…quitte à le faire old school en vrac

    • LaëtitiaAutrice

      C’est certain que c’est long, j’avais d’ailleurs pas mal procrastiner à m’y mettre mais qu’est-ce que tu es satisfaite une fois que tu as l’album entre tes mains ! L’avantage là, c’est aussi de pouvoir enregistrer l’agencement en cours et de te caler des petites sessions de 20 minutes par-ci par-là pour avancer dessus :)

  3. Lou M

    Oh j’avais envie de me lancer dans le tirage de quelques unes de mes photos, je ne savais pas que l’atelier Rosemood le faisait. Grâce à toi, je vais pouvoir me lancer !