Beauté

Avoir une peau nette

11 février 2015

L’ex acnéique que je suis a parfaitement conscience du degré de paranoïa que l’on peut avoir quand on a plus ou moins de boutons et que l’on ne rêve que d’une seule chose : avoir une peau nette. Plus d’un an après l’arrêt de mon traitement à l’isotrétinoïne, je souffle. Je me couche avec un peu d’aloe vera couplée à de l’huile de jojoba sur le museau et basta. C’est franchement libérateur. Vous m’écrivez souvent pour me demander des conseils, pour vous confier sur l’enfer que vous fait parfois vivre l’acné, je me reconnais dans certaines de vos paroles et je me sens un peu mal quand je termine un mail par « bon courage ». Je ne sais pas quoi dire d’autre et j’aimerais pouvoir être plus rassurante ; chaque cas étant différent et chaque organisme ne réagissant pas de la même façon, je ne détiens pas la solution miracle.

Néanmoins, il y a quelques gestes essentiels et des savoirs que j’aurais aimé connaître à l’époque où je me suis pris le retour de l’acné en pleine face après l’arrêt de la pilule ; aujourd’hui, je vais essayer de vous livrer ce qui fonctionne sur moi et ce que vous pouvez tenter si ce n’est pas déjà fait. Se débarrasser de l’acné est un cheminement personnel mais il y a quand même quelques conseils de bon sens à appliquer, en gardant en tête que les hormones ne travaillent pas toujours en notre faveur, ces con***ses.avoir une peau netteS’il y a bien quelque chose qui a transformé l’état de ma peau, c’est d’arrêter le contact avec l’eau calcaire. Le démaquillage et le nettoyage à l’eau micellaire a ses fervents défenseurs et ses détracteurs – Yasmine m’a souvent répété qu’ils déposaient des tensioactifs sur la peau et que ce n’était pas l’idéal. Pour ma part, éviter au maximum de laver mon visage avec des produits qui doivent se rincer m’a permis de retrouver une peau plus lumineuse, des pores plus resserrés, un teint plus unifié, clairement moins de brillances et d’imperfections. J’utilise ensuite au choix de l’eau thermale, un tonique ou de l’hydrolat pour limiter les dépôts de constituants dits non biomimétiques, à savoir que l’on ne retrouve pas dans l’organisme naturellement.

Encore une fois, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre peau : nettoyage avec un produit moussant, avec une brosse manuelle ou électrique, au lait, à l’eau micellaire. Essayez et voyez ce que ça donne – et quand on dit essayer, c’est au moins un mois car il faut 28 jours pour que les cellules de l’épiderme se renouvellent.

huile démaquillante aesopQuand je me maquille le teint, j’ai recours à une huile démaquillante pour tout retirer le soir. Lorsqu’on les choisit impérativement sans huiles minérales – à savoir, généralement, de la paraffine – elles ont le mérite de décoller toutes traces de maquillage efficacement et sans efforts. C’est important de vérifier la liste des ingrédients et de se tourner vers les huiles les plus clean possibles surtout quand on a des problèmes de peau. Le mieux est d’en acheter des bio mais parfois, comme celle d’Aesop, même non certifiée leur composition est plus qu’honorable. Plus il y a d’huiles végétales, mieux c’est !

tonique paï fleur de lotus Pour réhydrater ma peau après le nettoyage à l’eau, j’utilise le tonique au lotus et à la fleur d’oranger* de la marque anglaise Paï Skincare. Elle apaise tous types de peaux et est très efficace pour lutter contre les inflammations. Sa composition est assez précieuse – d’où le prix – mais elle est à tester lorsqu’on a la peau très réactive. Dans une catégorie plus abordable, je préconise les eaux florales de la marque Revelessence et notamment celle de lavande qui est parfaite pour les peaux à problèmes : elle calme et a une action antiseptique = limite la prolifération des bactéries qui peuvent inflammer les pores voisins du boutons et donc en créer d’autres.

Vous pouvez également tester l’eau florale de géranimum qui accélère la cicatrisation des boutons ou la lotion botanique Hévéa qui contient un ensemble d’actifs naturels idéal pour les peaux mixtes et grasses sujettes à l’acné. Ce que j’aime bien avec les eaux florales, c’est que ce sont finalement des eaux thermales améliorées ; elles limitent les méfaits du calcaire sur la peau (ou des tensioactifs, ou de ce que notre peau n’aime pas trop) tout en traitant d’autres problèmes. Elles sont bien évidemment moins concentrées que des huiles essentielles, donc moins efficaces sur le court terme, mais sont de vraies alliées pour améliorer l’état la peau, peu importe son type d’ailleurs.

huile de noisetteVous vous doutez bien qu’après le nettoyage, j’applique mes sacro-saintes huiles végétales. Depuis près de deux mois, je carbure au combo gel d’aloe vera + huile de jojoba/noisette. Certaines d’entre vous m’ont fait part de l’incompatibilité entre le gel d’aloe vera et les huiles végétales car ces dernières peluchaient au contact du gel ; les rares fois où j’ai eu ce soucis c’est car j’avais mis trop d’aloe vera. Et si vous essayiez d’avoir la main plus légère ?

Pourquoi ce mélange ? L’aloe vera a mille vertus : elle hydrate puissamment ; est bourrée de vitamines et de minéraux qui participent de la santé et de la beauté de la peau ; en créant un léger film, elle la protège ; elle est anti-âge et stimule la synthèse du collagène et de l’acide hyaluronique (top pour le contour des yeux) et enfin, elle est anti-bactérienne. Son seul inconvénient est qu’il faut la conserver au frais et l’utiliser rapidement sinon, elle pourrie. Comme je n’apprécie guère son effet tenseur, j’ajoute quelque gouttes d’huile végétale de noisette ou de jojoba – selon que l’on soit le matin ou le soir. En toute honnêteté, je n’ai jamais trouvé ma peau aussi belle qu’à présent.

D’autres huiles végétales sont réputées pour leurs bienfaits sur les peaux acnéiques comme celle d’avocat ou de nigelle. Il ne faut pas hésiter à les tester (même les combiner entre elles) pour voir laquelle vous convient le plus et surtout, il faut se débarrasser de cette croyance que les huiles végétales sont une hérésie pour les peaux grasses : au contraire ! Si vous n’avez pas la main trop lourde et si vous procédez à un massage efficace, en quelques minutes, l’huile sera absorbée par votre peau et à terme, il est très possible que vous constatiez une sécrétion de sébum régulée.

rose angelica SanofloreSi vraiment les huiles ce n’est pas votre truc, optez pour des soins doux et bio. Je suis plutôt contre les crèmes spécifiques aux peaux à problèmes qui parfois contiennent des silicones ou des huiles minérales – on marche sur la tête ! C’est pire que mieux. En alternative aux huiles, j’aime beaucoup le sérum Rose Angelica de Sanoflore* qui reproduit l’effet du silicone, sans silicones. Il lisse la peau, lui redonne de l’éclat et a un petit effet repulpant.

En fait, le problème quand on a de l’acné, c’est que l’on focalise dessus et que l’on a l’impression que les gens ne voient plus que ça. L’erreur que l’on fait alors c’est d’oublier que, très certainement, des parties de notre visage sont belles et saines. Au moment où j’étais en plein rebond post arrêt de pilule, je cherchais des conseils maquillage et je suis tombée sur cette vidéo de Lisa Eldrige qui dit quelque chose de très juste et de libérateur : quand on parle aux autres, ils regardent surtout nos yeux et autour de nos yeux ; finalement pas là où l’on a généralement des boutons (menton, mâchoires, etc.) Il faut donc mettre en avant ce qui est beau, il ne faut appliquer du fond de teint que là où l’on a des problèmes et laisser le reste nu afin de créer l’illusion que l’on ne porte pas de maquillage ou presque pas.
avoir une peau nettePour traiter localement les lésions, ma meilleure amie depuis toujours, c’est l’huile essentielle de tea tree* qui est extrêmement efficace pour assainir et réduire la taille des boutons. Pour accélérer la cicatrisation, on peut également se servir de celle à la lavande. Ces produits sont miraculeux à mon sens mais pas hyper pratiques si l’on a un bouton qui pointe son nez au cours de la journée. Le cas échéant, j’ai recours au Soin Localisé Cleanance d’Avène* qui est invisible et plutôt efficace.

Pour avoir une peau nette, gardez en tête qu’il faut essayer différentes options (mais attention, pas toutes en même temps) et être patiente. On a tendance à se décourager rapidement car l’acné peut être un véritable handicap social quand on a plus 17 ans et qu’autour de nous, on a l’impression que tout le monde a un teint nickel = grosse déformation du réel. Je sais combien trouver un professionnel à l’écoute est difficile, que les traitements naturels sont très longs et les résultats pas forcément à la hauteur et qu’entendre, « c’est juste des boutons » est frustrant mais dans le fond, ce n’est pas complètement faux.

Il faut apprendre à s’aimer, même avec ses imperfections et lâcher du lest – le stress est source d’acné en plus ! Dans les commentaires, n’hésitez pas à partager vos astuces : qu’est-ce qui fonctionne sur vous et qu’est-ce qui a échoué ? Je constate chaque semaine que vous êtes nombreuses à vivre le retour de l’acné autour de la trentaine et que vous venez ici pour trouver des solutions. C’est le moment d’être altruiste ;)

Je vous souhaite un très beau mercredi. A vendredi pour un nouvel article, si tout va bien et que je ne suis pas trop exténuée jeudi soir !

57 Comments

  • Avatar
    Reply Cha 11 février 2015 at 9 h 48 min

    Hello. Je suis ton blog depuis quelques mois et grâce à toi j’ai pu me mettre à l’huile végétale et « assainir » mes produits de beautés. Je commence à voir un bon changement même si j’ai encore des petits boutons (mais je pense qu’ils sont plus liés au stress et à la bouffe qu’au reste). J’ai surtout des petits problèmes de cicatrices d’acnés (les tâches colorés) et je me demandé si tu avais des produits à conseiller.
    Bonne journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 19 h 50 min

      Pour les cicatrises, l’huile de calophylle est vraiment pas mal. Sinon, ce n’est pas « slow » mais la crème Cilcafate d’Avène aide bien aussi ;)

  • Avatar
    Reply vanessaz 11 février 2015 at 10 h 01 min

    article très intéressant une fois de plus, et pleins de bons conseils, moi aussi ma peau a commencé à aller vraiment mieux à l’utilisation d’eau micellaire et eau thermale derrière, j’évite au max les silicones dans les soins, il n’y a que ma bb creme dior que j’ai du mal à lacher mais vu que je la tolere très bien et qu’elle fait une peau de ouf je la garde en attendant d’avoir mieux . Je reste hyper simple dans ma routine et il n’y a pas de meilleures méthodes, bon vu que les huiles végétales ne sont pas pour moi je reste avec ma creme antipodes qui est juste géniale !
    la gamme sanoflore me fait de l oeil depuis quelques jours !
    bisous et bon séjour !
    Vanessa

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 19 h 52 min

      Du moment que tu démaquilles bien ta BB-crème et que tu n’accumules pas les silicones, ça va. En fait, le pire avec les silicones, c’est de les entasser. Comme ils sont difficiles à maquiller, c’est à ce moment-là que l’on risque d’encrasser nos pores et donc d’avoir plus de boutons, sécrétion de sébum et compagnie.

      Tout le monde me dit beaucoup de bien sur l’huile Antipodes, il va falloir que j’aille voir ça de plus près :)

  • Avatar
    Reply Elise 11 février 2015 at 10 h 34 min

    Merci pour tous ces conseils très précieux. Je n’ai jamais eu aucun problème de peau et pouf comme toi c’est arrivé avec l’arrêt de la pilule. Et quand la seule chose que l’on faisait était mettre de la crème hydratante, on ne sait pas par où commencer.
    Je vais vite prendre mon petit carnet et noter tous tes conseils :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 19 h 53 min

      Oui, j’ai bien connu ça et l’arrêt de la pilule cause bien des soucis à beaucoup de femmes. N’hésite pas si tu as besoin de conseils, je suis là ;)

  • Avatar
    Reply Marie-C 11 février 2015 at 10 h 38 min

    Merci pour cette article je lis toujours avec autant de plaisir tes articles beauté. Je me suis mise aux huiles il y a un peu plus d’un an et je fais beaucoup plus attention à la composition des produits que j’utilise et ma peau ne s’est jamais aussi bien portée! Je recommande d’ailleurs vivement la divine face oil d’Antipodes qui a vraiment améliorée l’état de ma peau (elle contient entre autre de l’huile d’avocat!) j’ai la peau mixte et je la mets aussi bien le jour que le soir. D’autre part je rebondis sur ce que tu dis sur les crèmes spécifiques pour les peaux à problèmes qui sont souvent trop agressives, elles sensibilises la peau et créent des inflammations. J’ai vu une réelle différence quand j’ai arrêté d’en utiliser, je me contente désormais de traiter les imperfections localement lorsque j’en ressens le besoin avec de l’huile essentielle de tea tree ou encore le gel control d’aesop. Pour le reste j’utilise des huiles +/- une crème pour peau sensible. En revanche après plusieurs tentatives je n’ai pas réussi à éliminer l’eau de ma routine visage….

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 19 h 56 min

      Je pense que j’achèterai cette huile Antipodes quand j’aurais vidé mes flacons de jojoba et de noisette – donc pas tout de suite, tout de suite :)

      L’eau, c’est à toi de voir. Chaque peau est différente donc si tu vois que ton épiderme supporte bien et que de toute façon, tu préfères te nettoyer à l’eau du robinet, fais. Il faut juste bien rincer ensuite avec une eau thermale ou un hydrolat (sans alcool si tu as la peau sensible/réactive).

  • Avatar
    Reply Letizia 11 février 2015 at 10 h 51 min

    Personnellement j’utiliser la gamme Cleaneance d’Avène (savon mousson et eau miscellaire) que j’adore. En parallèle, je prends de la levure de bière qui permet de nettoyer le foie et ainsi la peau. Je suis en train de réfléchir à acheter une crème un peu plus nourrissante pour l’hiver car ça tire un peu avec ce froid.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 19 h 56 min

      Pas du tout tentée par les huiles ? L’argan est top pour lutter contre la peau sèche ;)

  • Avatar
    Reply Julytoseptember 11 février 2015 at 11 h 05 min

    J’ai essayé d’arrêter de mettre de l’eau sur mon visage l’année dernière mais ce n’est pas le plus pratique et je préfère me démaquiller à l’huile! D’ailleurs si tu te démaquilles à l’huile tu dois forcément mettre un peu d’eau non :)? J’aimerais tester une huile comme celle d’Aesop ou d’Origins mais elles sont vraiment trop chères pour moi alors je me contente de la Mixa ou de la Sephora. Sinon je ne mets plus que de l’huile de jojoba mélangée à un peu d’huile de rose musquée le soir et ma peau est nettement mieux! Bon il faut être honnête, moi c’est l’inverse j’ai commencé la pilule pour mon acné et je pense que ça aussi ça joue pas mal! Sinon je pense tester le gel d’aloe vera sous peu. Maintenant mon problème c’est les cicatrices d’acné, l’hydrolat de geranium c’est bien donc?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 05 min

      Oui, bien-sûr mais comme je l’expliquais dans l’article, je rince ensuite avec une eau thermale ou un hydrolat ;)

      Pour les cicatrices, une eau florale ne sera pas assez efficace. Ça ne mange rien de les utiliser mais il faut bien soit les masser avec de l’huile de calophylle, soit de rose musquée ou la crème Cilcafate d’Avène qui était très efficace sur moi, en complément.

  • Avatar
    Reply Les causettes de Célestine 11 février 2015 at 11 h 12 min

    C’est exactement ça! J’ai l’impression que tout le monde autour de moi a une peau parfaite et je deviens complètement déprimée par l’apparence de la mienne, pourrie, avec boutons et cicatrices surtout.

    C’est l’enfer, je passe environ 30 minutes chaque matin rien que pour faire mon teint, sinon je me sens mal toute la journée et j’ai l’impression qu’on ne voit que ça.

    Heureusement, le maquillage fait des miracles et j’ose sortir de chez moi après le ravalement de façade quotidien. J’utilise le maquillage minéral Lily Lolo et je dois avouer que leurs correcteurs (vert et jaune) sont vraiment miraculeux! Une petite touche de poudre verte sur l’imperfection et voilà, elle devient presque invisible! De plus, ça assèche les imperfections (et la marque n’est pas testée sur les animaux).

    Voilà, c’est mon petit truc camouflage.
    Pour les soins, comme toi, je privilégie le naturel, les hydrolats etc.

    Courage à toutes celles qui luttent contre l’acné. En effet, même si c’est dur, c’est important d’essayer de lâcher prise, notre peau ne définit pas qui on est, ne nous rend pas moins gentil, moins intelligent ou moins aimable.
    Prenons du recul et essayons d’être bienveillants avec nous-mêmes (et les autres) :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 07 min

      Tout à fait ! Pour le maquillage minéral, attention à vraiment bien le démaquiller. J’ai lu ça et là que le bismuth (qui est souvent dans les fond de teint minéraux) n’était pas très bon quand on avait de l’acné. Ça provoque l’inflammation apparemment :/

      • Avatar
        Reply Les causettes de Célestine 15 février 2015 at 21 h 30 min

        Tu as raison, il faut éviter le bismuth! Le maquillage minéral Lily Lolo n’en contient pas et c’est pour ça que je privilégie cette marque, mais je sais que certaines autres marques de minéral en contiennent, il faut bien faire attention aux ingrédients.
        :)

  • Avatar
    Reply Lucrezia 11 février 2015 at 11 h 24 min

    Merci pour cet article très utile!!!
    A bientôt!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 07 min

      Mais de rien !

  • Avatar
    Reply Pink Blizzard 11 février 2015 at 11 h 51 min

    Hello!

    Merci pour cet article très complet et très intéressant comme d’habitude! J’ai une peau mixte, sensible et un peu déshydratée avec des imperfections dues principalement à la pilule que je prends (pilule spécifique aux populations à risques cardiovasculaires ayant de l’hypertension) et assez localisées: mâchoires et tempes surtout. J’ai simplifié au maximum ma routine avec un gros pschitt d’eau florale le matin avant d’appliquer le fluide de jour Flamenca de Douces Angevines et un maquillage du teint léger (BB crème et anticernes UNE) et le soir démaquillage à l’eau micellaire « rincée » à l’eau florale puis le sérum à l’immortelle de Fleurante Nature et la crème universelle Algovital avec un peu de Touch’express, l’anti-imperfections de Cattier sur les boutons.

    Tu me donnes bien envie de tenter un mix gel d’aloe vera/huile de noisette, j’avais pas réussi à dompter le gel d’aloe vera à la suite de mon premier essai mais je l’avais utilisé seul et forcément son effet tenseur était un peu trop violent!!!

    Je te souhaite une belle journée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 08 min

      Oui, ça l’effet de l’aloe vera est très… surprenant !

  • Avatar
    Reply Les Fantaisies de Mélanie 11 février 2015 at 12 h 35 min

    Je te rejoins à 100% pour HE d’arbre a thé, c’est tellement efficace et pas cher. Sinon ma peau aime aussi beaucoup le Zinc, que j’utilise avec un actif pur de Etat Pur.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 09 min

      Ah oui ? Je connaissais les comprimés mais pas l’actif à appliquer directement sur la peau !

  • Avatar
    Reply deltreylicious 11 février 2015 at 13 h 15 min

    Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser l’aloé vera sur la peau ! Merci pour cet article !
    Deltreylicious

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 10 min

      On peut l’utiliser sur tout ! Les cheveux pour lisser les frisottis et avoir du volume, les sourcils pour les discipliner, etc. C’est une matière première à tout faire !

  • Avatar
    Reply Mély - Les Tribulations d'une Jeune Provinciale 11 février 2015 at 13 h 18 min

    Ado, je n’ai pas eu d’acné, juste quelques boutons mais on ne peut pas appeler ça de l’acné. A l’arrêt de la pilule, j’ai retrouvé la peau de mes 15 ans. Toujours pas d’acné mais quelques boutons quand même. J’ai arrêté de violenter ma peau, et j’ai constaté qu’elle était beaucoup plus belle. Je n’utilise que des soins très doux et je veille à ne pas agresser ma peau. Peu à peu, ma peau s’est « normalisée » et je n’ai qu’un bouton une fois de temps en temps. Mais si les soins ont été efficaces, ils ne sont pas les seuls. Dans mon cas, l’amélioration de ma peau est aussi passée par l’assiette !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 13 min

      Je suis d’accord et on a trop souvent tendance à l’oublier bien que nous ne soyons pas tous égaux à ce niveau !

  • Avatar
    Reply Emmanuelle 11 février 2015 at 15 h 14 min

    Je ne connaissais pas cette marque, ses produits ont l’air pas mal.
    Et merci pour tous tes conseils !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 12 min

      Quelle marque ?

  • Avatar
    Reply Ashtrid 11 février 2015 at 16 h 48 min

    Je n’ai jamais été une ado boutonneuse, un ou deux avant les règles mais jamais un méchant acné. Par contre, ce que je conserve depuis l’adolescence (et je suis dans la trentaine) sont les mycrokistes. Je dois en avoir 4 ou 5 parsemés par le visage mais ce depuis 15 ans, coriaces les types!
    Même si au moins une fois tous les deux mois je les éclate dans les règles de l’art (vapeur, mouchoir, etc, amis du glamour bonjour!) ils reviennent au même endroit et c’est désespérant

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 14 min

      Ah ça, les microkystes ! As-tu déjà été faire un nettoyage de peau chez le dermato pour t’en débarrasser ? C’est très très efficace. Pas très agréable sur le moment et on ressort avec un visage rouge et boursouflé que l’on gardera ainsi quelques jours mais ça vaut le coup :)

  • Avatar
    Reply Sandy 11 février 2015 at 19 h 24 min

    Je n’avais jamais de soucis de peau avant et, à l’inverse de toi, c’est la pilule qui m’en a donné! J’ai testé pleins de produits et méthodes naturel(le)s et au final j’en suis venue à une conclusion : moins j’en fais, mieux ma peau se porte :)
    J’ai écrit un article si ça t’intéresse (ou si ça intéresse d’autres personnes, sait-on jamais…) : http://bit.ly/boutons-NSD
    J’aime pas faire de la pub comme ça, c’est pas mon kiffe mais cet article a été important pour moi et j’espère que ça aidera d’autres personnes, tout comme le tien. Mais si ça te gène que je mette le lien de mon blog je comprendrai et tu peux supprimer ^^

    J’espère que ton voyage à Amsterdam s’est bien passé, au vu de tes jolies photos je dirais oui! Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 15 min

      Non, non tu fais bien de partager ton expérience. Les commentaires, c’est fait pour ;)

  • Avatar
    Reply Julie 11 février 2015 at 20 h 16 min

    J’ai 24 ans, et ma peau a toujours 14 ans. Je n’ai jamais eu d’acné sévère, mais toujours quelques boutons qui ne veulent pas partir.
    Depuis quelques temps, j’essaie d’adopter une vision plus « zen » face à mes boutons. J’essaie de vivre avec, et depuis (je déforme peut etre), mais j’ai l’impression d’en avoir moins.
    J’utilise un pain dermatologique (uriage), et contre le calcaire de l’eau parisienne (une horreur), je rince mon visage avec l’eau micellaire bioderma ou je me vaporise avec de l’eau thermale. Et pour tout hydrater : le soin hydratant avène hydrance optimale ou une crème au lait d’ânesse.
    Et avec ces quelques produits basiques (surtout beaucoup d’hydratation), j’en viens presque à bout!
    En tout cas, tes huiles essentielles me font de l’eau, je pense les tester.
    Merci beaucoup pour ce témoignage.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 17 min

      Effectivement, l’hydratation, c’est l’une des clés ! En buvant beaucoup aussi, ça aide :)

  • Avatar
    Reply Cocon de douceur 11 février 2015 at 21 h 36 min

    Je n’ai jamais eu d’acné. Je suis reconnaissante, j’ai bien de la chance.
    Je pense me tourner vers le Layering.
    Pour le moment, j’ai un lait d’Avène qui démaquille en douceur, et parfait pour ma peau sensible et fragile. Merci pour ton article! Bises, et bonne soirée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 18 min

      Si tu n’as pas de soucis de peau, le layering me paraît pas vraiment être une bonne idée. C’est hyper contraignant en plus d’être un peu trop agressif pour la peau selon moi :/

  • Avatar
    Reply Skull and Beauty 11 février 2015 at 21 h 56 min

    J’aurais aimé le ce genre d’astuces pendant crise acnéique!
    Comme toi, j’utilise huile végétale et gel d’aloé Vera, j’ai testé les huiles que tu cites, la plus efficace sur mon visage c’est l’huile d’argan. …
    come tonique la lavande et la rose ont fait des miracles, un teint plus régulier, moins granuleux
    l’huile essentielle de lavande ma vraiment aidé, plus que l’huile essentielle de tea tree et j’ajouterais aussi qu’une huile essentielle peut être plus ou moins efficace selon la marque, il ne faut pas hésiter à changer avant d’abandonner. ..
    J’utilise également un démaquillant a l’huile le soir, que j’utilise même les jours sans maquillages, puis un nettoyant ensure, même si l’huile s’émulsionne. Et à partir de ce moment là j’ai vraiment vu la différence alors qu’avant j’étais réticente…. il faut vraiment écouter peau!
    Et les masques au rhasoul aident vraiment également. …

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 19 min

      Jamais essayé les masques rhassoul, je m’y pencherai à l’occasion :)

  • Avatar
    Reply Mzelle Coco 12 février 2015 at 14 h 43 min

    Plus jeune, j’ai eu de gros soucis d’acné, je suis moi-même passée par l’étape roaccutane et après pilule… Les boutons se sont un peu atténués mais étaient toujours présents même à 25 ans. Avoir une peau parfaite a toujours été mon rêve… A l’heure actuelle, j’ai 31 ans et j’ai de temps en temps quelques boutons qui sortent… L’année dernière, tu m’as donné envie de tester les huiles végétales. J’ai donc utilisé de l’huile de jojoba et du gel d’aloé vera combiné à une routine du visage saine: démaquillage à l’huile d’abricot et mousse nettoyante cattier. Au niveau maquillage du teint, j’ai adopté le skin ideal de UNE. Les résultats étaient pas mal, mais j’avais toujours quelques boutons qui revenaient par ici et par là… Je trouvais aussi que mes pores n’étaient pas resserrées… Grrr… Finalement, en septembre dernier, j’ai trouvé une crème pour le visage de chez Lif’argan et ça va mieux. Maintenant je dois avoir 1 bouton par mois ! Mais c’est dommage pour la routine huile végétale, peut-être avais-je la main trop lourde ? Ou je ne faisais pas assez pénétrer l’huile ? Ou que le skin ideal et l’huile de jojoba ne font pas bon ménage ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 21 min

      Hm, je n’imputerai pas tout sur le Skin-Ideal mais ce n’est clairement pas un fond de teint adapté pour les peaux à problèmes – en fait, c’est un produit pour les peaux matures ou déshydratées. Le Matt Minerals me paraît plus indiqué pour toi, ou juste la Poudre Minérale légère. Combien de gouttes d’huile de jojoba appliquais-tu ?

      • Avatar
        Reply Mzelle Coco 16 février 2015 at 15 h 33 min

        J’appliquais seulement une pression /demi pression d’huile de jojoba d’aroma zone. J’aime bien le skin ideal car il est fluide, mais une fois fini, je vais regarder pour tester le matt minerals ou la poudre minérale légère. Merci pour les conseils :-)

  • Avatar
    Reply Lujena 12 février 2015 at 18 h 18 min

    Décidément, ton blog est une mine d’or… j’ai essayé quelques mois le shuiles végétale,s mais sans grand résultat… Du coup, matin et soir, j’utilise l’eau miscellaire Bioderma Sebium H2O, puis un bon pschiiiit d’eau thermale d’Avène, j laisse quelque secondes et j’estompe avec un mouchoir. Le matin, j’ajoute un peu d’eau de bleuet, le soir, de l’eau florale de Lavande de chez Sanoflore. J’utilisais une crème le soir d’Uriage, la K18, contre les boutons. Mais effectivement, la composition n’est pas des plus naturelles! Du coup, je vais la remplacer par le soin correcteur boreade de Noviderm. J’utilise déjà le soin réparateur pour le matin, et à part le parfum, c’est agréable ! Mais grâce à ton blog, je fait la chasse aux silicones, paraben, conservateurs… Et ma peau te dis un grand merci! ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 février 2015 at 20 h 22 min

      Ah zut, tu utilisais lesquels ? Après, j’imagine que les huiles ne sont pas faites pour tout le monde (même si j’aime penser que oui ^_^).

  • Avatar
    Reply Happy City 14 février 2015 at 1 h 46 min

    Très beaux ces produits et cette mise en scène… Depuis hier, je me suis lancée dans le layering. Je vais te piquer quelques idées de produits du coup à tester !

  • Avatar
    Reply Touloulou 14 février 2015 at 17 h 06 min

    Une question : comment sais-tu qu’il y a des silicones dans tes crèmes ?
    Merci de ces infos, j’ai connu l’acné ado et même s’il y a du mieux, j’ai du mal à trouver ce qui me convient le mieux… Je note la crème Avène pour les cicatrices (c’est ma marque chouchou, c’est leur crème qui a changé ma peau !)

  • Avatar
    Reply Moon 14 février 2015 at 19 h 12 min

    Bonjour,

    J’aime beaucoup tes articles et conseils.

    Je souhaitais acheter de l’huile de jojoba et un hydrolat, y’a-t-il une différence de qualité entre ceux d’aromazone et d’Hevea? les prix sont quasiment 2 fois plus cher chez hevea, je me demandais si c’était justifié par la qualité.

    Merci d’avance!! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 février 2015 at 17 h 00 min

      Oui, à mon avis même si je trouve celle d’Aroma-Zone bien, en terme de résultat. Les produits Hévéa sont produits en plus faible quantité, ils ont aussi un programme de commerce équitable si je ne dis pas de bêtise, le pack est en verre, etc. Disons que la gamme fait plus luxe :)

      • Avatar
        Reply Moon 15 février 2015 at 19 h 00 min

        Merci pour ta réponse rapide :)

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 15 février 2015 at 19 h 16 min

          Je t’en prie !

        • Avatar
          Reply Moon 15 février 2015 at 19 h 41 min

          Ah je viens de voir sur un forum que la marque Florihana est pas mal aussi…est ce que tu connais?
          grrr ça me fait hésiter tout ça ^_^

  • Avatar
    Reply Justine B 16 février 2015 at 17 h 56 min

    « Garder en tête que les hormones ne travaillent pas toujours en notre faveur, ces co****ses »
    Je vais garder cette phrase comme credo ^^

  • Avatar
    Reply Lucile 16 février 2015 at 23 h 02 min

    Bonjour, merci pour cette article fort interressant. Pour moi, les effets de l’arrêt de la pillule il y a un peu plus d’un an se sont fait sentir il y a a peu pres 5 mois, donc on peut dire que je suis encore dedans. Peu importe la routine que j’adoptais, il n’y avait rien à faire. J’ai fini par faire le test d’arrêter le fromage pendant une semaine et là, magie, une peau nettement plus nette. Depuis je ne mange plus que du fromage le dimanche midi et ma peau me dis merci.

  • Avatar
    Reply Lilimoncello 18 février 2015 at 11 h 59 min

    Moi j’utilises toujours l’huile d’arbre à thé sur un bouton avant de me coucher ! cela fonctionne très bien ! J’aimerai tester la crème Sanoflore à la rose angélique <3 elle me fait envie depuis lontemps

  • Avatar
    Reply Claire 26 février 2015 at 10 h 32 min

    MERCI pour ce super article ! J’ai découvert ton blog il y a peu de temps, grâce à Juliette (JNSPC <3) et je suis en PLEIN dans la problématique : j'avais Diane 35 que j'ai changé (suite aux pb des pilules de 3ème génération) et depuis ma peau est une cata, alors que je ne me maquille pas … J'ai le teint moche, des imperfections, des tâches dues aux anciens boutons :(
    Du coup j'ai décidé d'arrêter la pilule pour voir comment ma peau réagit, de passer au stérilet, et de la traiter avec le minimum. Je la nettoie matin et soir avec la Créaline de Bioderma, une à deux fois par semaine j'utilise ma brosse philips et la crème nettoyante avène, le matin j'applique la crème avène hydrance légère (et c'est tout!) et le soir je viens d'acheter le soin de nuit prodigieux de chez Nuxe, on verra … En tout cas grâce à toi j'ai également acheté l'HE de tee tree que j'ai testé hier sur un bouton et qui m'a l'air assez efficace, et la cicalfate. Le layering m'attire mais j'avoue que je n'y connais rien et que je ne sais pas comment m'y prendre (mais je crois que Coline (blog EPPC) avait fait une vidéo, je vais aller revoir ça )
    En tout cas MERCI encore, ça me remonte de moral de me dire que je ne suis pas la seule à passer par là !

  • Avatar
    Reply Rowkawa 27 février 2015 at 9 h 42 min

    Salut :)

    Très bon article, mon seul problème est que je ne me sens pas « propre » si je ne lave pas mon visage avec un nettoyant. Et j’aime vraiment cette étape, ça signifie vraiment la fin de journée pour moi ;)
    L’ensemble gel d’Aloe Vera, huile de Jojoba a l’air dément en tout cas !

    Bises

  • Reply Voyager léger : les produits bio à emporter - Eleusis Megara 4 août 2015 at 8 h 01 min

    […] la marque anglaise (tiens, encore !) qui monte – souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de la lotion au lotus et à la fleur d’oranger, et de l’huile au rosier sauvage – et je savais que je n’allais pas être […]

  • Reply Fall beauty treats - Eleusis Megara 14 novembre 2016 at 8 h 01 min

    […] de Cîme récemment, celle de Mel Millis, celle d’Aesop, celle de Cattier, celle de Melvita, etc. Bref, je n’en suis pas à mon premier coup […]

  • Avatar
    Reply Faustine 12 novembre 2018 at 12 h 12 min

    Salut Laëtitia et merci pour tes conseils ! Ancienne acnéique (Roaccutane à 16 ans puis pilule pendant 10 ans), j’ai arrêté la pilule Jasmine depuis 3 mois mais en même temps j’ai commencé une alimentation végétarienne et sans produits laitiers. Lorsque j’avais tenté l’arrêt progressif de la pilule il y a 2 ans c’était une catastrophe (acné + eczema sur le visage 1 mois après). Là ça fait 3 mois que j’ai arrêté, et je commence à avoir le front bien gâté… mais ce n’est rien comparé à la dernière tentative. Je pense que l’alimentation joue énormément, même pour les acnés hormonales (j’ai 27 ans !). Aussi je fais quelques cures régulières de zinc-bardane de la marque Dietaroma et je vois la différence. Et finalement, je crois que j’arrive à bien calmer les inflammations grâce au peroxyde de benzoyle… seul « cosmétique » (c’est quand même un antibiotique sous forme de crème) que je n’ai pas réussi à remplacer par du naturel (et j’en ai tenté !). Dernière chose à faire, changer mon nettoyant visage… je tente de tout, y compris l’eau micellaire mais je n’ai pas encore trouvé la bonne bio (celle qui ne laisse pas un fini collant malgré le rinçage à l’eau florale). Si tu as des conseils ? A bientôt !

  • Laisser un petit mot