To(o) blush(es)

A la question : si vous ne deviez garder qu’un seul produit maquillage, lequel serait-il ? Je crois que je pourrais aisément répondre le blush – peut-être à ex-æquo avec l’anti-cernes, je n’ai pas tranché définitivement. J’en ai acheté et testé de nombreux, toujours avide de découvrir une nouvelle texture, un nouveau rendu toujours plus naturel. Qui se voit, sans se voir. Qui te fait te dire : tiens, elle a bonne mine ! Elle est amoureuse ?

Avec les années (tin la phrase de vieille, on va plutôt dire sagesse comme un jour me l’avait suggéré Juliette il n’y a pas si longtemps), ma préférence s’est nettement dirigée vers les formats crème que je trouve plus pratiques et plus subtils : je n’ai jamais peur d’en mettre trop puisque la matière s’estompe facilement. blushToutefois, il y a encore quelques blush poudres qui ont grâce à mes yeux et que j’utilise plutôt pour le soir. Je privilégie au maximum les formules sans silicones mais je ne m’interdis rien étant donné que je ne cumule pas ces vilains composants qui peuvent encrasser les pores en les multipliant – en un mot, je ne porte pas de produits teint autres qui en contiennent.

Aujourd’hui, je vous présente mes blush(es ?) favoris pour que, peut-être, ça vous inspire si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un petit nouveau. N’hésitez pas à enrichir la liste de vos chouchou à vous en commentaires, ça peut servir ;)

Blush mémoire de forme de Givenchy – Teinte uniqueblush givenchy mémoire de forme

Attention, petite pépite que j’ai hésité à mentionner dans l’article bien que je l’utilise quasi tous les jours depuis quelques semaines. J’ai hésité car à peine lancé, il semble avoir été discontinué. Je l’ai cherché partout et il est introuvable. Alors tant pis, c’est tellement un coup de cœur qu’il a sa place ici. Ce petit blush à la couleur a priori effrayante que m’a offert une amie qui travaille pour la marque a la particularité d’être sous forme de gelée qui reprend sa forme initiale quoiqu’il arrive mais ça, en fait, on s’en fiche un peu. Ce qui est intéressant, c’est son rendu ultra transparent et très frais qui tient toute la vie – là où par exemple, le Benetint se fait la malle à la fin de la matinée, en tout cas sur moi. En plus, il sent bon !

Il contient 70 % d’eau, des micro-nacres qui donnent du relief à la peau sans effet de matière et il faut vraiment très peu de produit pour obtenir un résultat pétillant, le teint de la fille saine par excellence. C’est particulièrement joli sur peau nue – exemple ici. Bref, je l’adore mais il n’est plus disponible. Voyez le bon côté des choses, je viens de vous faire économiser 36 €, héhé.

Blush Grand Air UNE Beauty – B04Blush Grand air UNE Beauty

Mon tout premier blush crème, je l’ai acheté chez UNE quand leur e-shop venait de voir le jour – coucou Juliette, encore, qui a bossé sur son lancement. C’est le B03 je crois et c’était il y a une éternité en années blog. Ce produit est un bon compromis entre la poudre et la crème puisqu’il offre un résultat poudré. Il est très facile à travailler : je l’applique au doigt si je veux un rendu transparent, ou au pinceau si je souhaite plus d’intensité. Il contient 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, a une très bonne tenue, et s’emporte facilement avec soi.

Le gros plus avec la gamme des Blush Grand Air c’est la palette de couleurs proposées qui iront à toutes les femmes. Si, je vous jure. En fait, tous les produits de la marque sont conçus en respectant le code SHIL. C’est à dire que les teintes sont inspirées des couleurs naturellement présentes dans le corps humain : la peau, les cheveux, les yeux et les lèvres. Ce qui explique que vous ne trouverez pas de jaune poussin, de vert tropical ou de bleu pétard chez UNE. Pas de faux pas possible !

J’ai tout de même une préférence pour les teintes B02 (un joli rose doux), B04 (un abricot qui réchauffe et donne bonne mine) et B06 (un vieux rose qui donne plus de caractère au visage). Ces blush sont des valeurs sûres et je vous préviens : les essayer, c’est les adopter ;)

Blush Hervana de BenefitBlush Hervana Benefit

J’ai longtemps été une inconditionnelle Benefit – j’avais même fait une recommandation stratégique en anglais sur leur marque si bien marketée quand j’étais à l’ISCOM (oui ok, on s’en fout). Et puis, j’ai grandi et j’ai appris à lire au dos des produits. Notre relation s’est corsée bien que je reste amoureuse de certains de leurs packagings et de leur communication fun. Il y a deux ans, j’ai cédé à nouveau à la tentation et j’ai acheté le blush Hervana qui a la caractéristique d’être un mélange poudre de différentes teintes, mattes et irisées. Rose, pêche, rose boisé et beige nacré ; c’est mon blush de l’été !

Quand je suis bronzée, je trouve qu’il met mon teint merveilleusement en valeur car il est ni trop rose, ni trop pêche et qu’il est lumineux. Too much l’hiver en revanche. Côté tenue, il casse la baraque (il faut bien que la compo pas jojo serve à quelque chose) et gare à avoir la main trop lourde, il est difficile de revenir en arrière avec lui. Si vous aimez les rendus sophistiqués sans être bronzée, vous l’aimerez. Sinon, passez votre chemin ou comme moi, gardez-le pour les beaux jours. Ah et j’oubliais : il est vendu avec un petit pinceau blush biseauté vraiment très pratique et intuitif.

Blush Lips & Cheeks Lavera – Teinte Sunny CherryLips & Cheeks Lavera Sunny Cherry

C’est la version économique des Lip2Cheek de RMS Beauty ; mini-mini prix pour un produit qui se défend bien. Je vous en avais déjà parlé à la rentrée ici, ce fut un coup de cœur qui s’est tout de même un peu nuancé dans le temps. Si la texture est très facile à travailler et estomper, si la pigmentation est bonne, le rendu glowy juste ce qu’il faut, il m’a fallu me rendre à une évidence : il ne tient pas longtemps. Pas sur moi du moins. Une à deux retouches sont nécessaires au cours de la journée.

Mais je ne lui en veux pas, il est si peu cher que je n’en attendais pas la perfection. Sa composition est riche en cires et en huiles végétales qui n’en fait pas le meilleur ami des peaux grasses sur lesquelles ils ne tiendra vraiment pas. Au contraire, si vous avez la peau sèche, normale ou mixte, il pourrait bien vous plaire.

Blush Prodige Clarins – Teinte Miami PinkBlush Prodige Clarins Miami Pink

Ma maman utilisait beaucoup les produits Clarins lorsque j’étais petite, ce qui en fait une marque un peu « madeleine de Proust » (je déteste cette expression, mais là je ne trouve rien de mieux qui exprime ma pensée) et ce blush, c’est ma sœurette qui me l’a offert. Je l’aime pour sa couleur rose très franche qui réveille le teint sans faire poupée (sauf si on en met quatre couches, comme de bien entendu).

Il est aussi joli sur peau claire que sur peau bronzée, il apporte bonne mine et éclat puisqu’il contient des micro-nacres, le genre de truc qui fait peur dans le pack mais qui, une fois sur la peau, se révèle être un atout.

Lip&Cheek RMS Beauty – Teintes Beloved et DemureLip2Cheek RMS Beauty

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Si donc, je devais choisir de garder un seul blush toute ma vie, ce serait les Lip&Cheek de RMS Beauty, plus précisément le Beloved qui me va aussi bien sur les joues que sur les lèvres – oui, je suis une vile tricheuse, je choisirai un produit 2 en 1 ! Ils coûtent un rein mais les ingrédients de grande qualité utilisés et le packaging en verre justifient leur prix élevé. J’en suis tellement dingue que j’ai commandé une nouvelle teinte, Demure, pour compléter ma collection.

Beloved est un rouge qui convient parfaitement à mon teint clair et doré (et qui est surtout absolument magnifique sur les lèvres). Ça peut paraître insensé de mettre une telle couleur sur son visage mais je vous assure que le résultat est très naturel. Ici, je le porte sur les joues et les lèvres.

Demure, lui, est un rose babydoll qui est superbe sur mes joues mais une catastrophe sur ma bouche dont la couleur est naturellement foncée. Ça me donne juste l’air d’avoir mis du stick pour descendre une piste de stick. Horrible. Sur la peau, c’est totalement différent et l’effet est très modulable. J’ai un amour immodéré pour ces produits qui ne me quittent plus et que je ne saurais que trop vous recommander très très chaudement.

blush naturel swatchesblush

A défaut d’être une blogueuse beauté digne de ce nom et de vous faire des swatches sur ma peau, j’en ai fait sur un cahier même si du coup, c’est très compliqué de vous faire une idée précise du résultat sur un épiderme. Si un produit et une teinte vous plaisent, n’hésitez pas à Googler, vous trouverez sans doute des blogueuses qui ont mieux fait leur travail haha ;)

Et vous, dites-moi : quel est votre blush préféré de l’univers ? Vous êtes plutôt poudre ou crème ? Et puis, tiens, si vous ne deviez choisir qu’un seul produit maquillage pour toute la vie, ce serait lequel ? 

Je vous souhaite un excellent mercredi et je vous donne rendez-vous vendredi pour une parenthèse amstellodamoise. A très vite !

Laisser un commentaire

13 commentaires

  1. Avatar

    Mzelle Coco

    Grande fan de UNE, le blush grand est air est le premier produit que j’ai acheté. Ma teinte est le B06 ! J’y suis toujours fidèle… :-)

  2. Avatar

    Lilimoncello

    Il m’avait l’air bien beau pourtant ce blush Givenchy ! Moi aussi j’hésite encore entre le blush et l’anti cernes comme indispensable beauté !

  3. Avatar

    florence roquebert

    Je suis comme toi une inconditionnelle du blush !!! impossible de m’en passer, alors merci pour cette revue qui me donne quelques idées à tester, notamment celui de UNE . Mon indispensable en ce moment est le blush crème de clarins.
    Bonne journée et à bientôt

  4. Avatar

    vanessaz

    très jolie sélection ! j ai aussi le blush une et je l’aime vraiment beaucoup ! de mon côté je suis une inconditionnelle d’un blush nars deep throat qui me donne tout de suite bonne mine, j’aime beaucoup aussi les chubby stick joue de Clinique mais les textures crèmes me font briller plus vite du coup je privilégie les poudres !
    Au fait j ai craqué et acheté la poudre sourcil de une tu avais raison elle est démente !
    bisous bonne soirée

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah, cool ! Je suis super contente qu’elle te plaise :)

  5. Avatar

    Marie-C

    Les lip2cheek rms font partie de mes favoris en ce moment j’utilise pas mal les teintes promise et smile mais la teinte beloved me fait de l’oeil ; ) le blush givenchy dont tu parles me fait un peu penser à mes autres blush préférés les coconut watercolor cheek gelée de josie maran que j’adore mais qui malheureusement ne sont pas dispo en France : (

  6. Avatar

    Camille

    Sans hésiter, le blush c’est bien le seul produit dont je ne peux pas me passer du tout ! Je dois avoir 2 ou 3 petits pots de blush crème dans chaque sac à main ( + sac de sport + un petit au bureau – sait-on jamais si je sors sans sac).
    Mon préféré, c’est le Une B04, à égalité avec un petit Bourjois (dont je ne me souviens de la teinte, mais un corail, crème aussi).
    Sinon je triche souvent avec les Chuby Stick de Clinique que je mets sur les pommettes aussi.

    Mais en ce moment, avec le froid qu’il fait ici, y’a pas tant besoin de blush, une petite balade dehors, ça rend les pommettes parfaitement rosies (j’adore l’hiver pour ça, entre autres).

  7. Avatar

    Catherine

    Je suis bien d’accord, si je devais en choisir un seul ce serait le blush ! J’adore le B03 de chez Une et je rachète toujours le même. C’est une exception car en général, j’aime beaucoup varier le maquillage et tester différents produits… mais avec la gamme GrandAir, il faut croire que je suis tombée pile.
    Et puis, en bonne hypocondriaque, c’est un avantage non négligeable de ne plus jamais me faire dire « t’es pâle, est-ce que ça va? »

  8. Avatar

    Mathilda

    Tout comme toi, j’utilise un blush au quotidien pour me donner l’effet bonne mine! Car j’ai un teint très pâle… Je n’ai jamais osé le blush crème, de peur que mes cheveux restent collés à ma peau ^^ beurk! Et pourtant, plus d’une fois j’ai été tentée! Alors jusque là, j’utilise un blush Bourjois et le blush de chez Une que j’aime beaucoup!

  9. Avatar

    Mary Singing-Bird

    J’ai le BO1 et le BO3 de chez Une et je les aime beaucoup beaucoup ! Comme tu le dis si bien : le faux-pas est impossible et ils sont tellement simples et agréables à appliquer ! Le résultat est naturel, l’effet bonne mine assuré !
    Mon autre blush favoris vient de chez Nars le Final Cut (une vendeuse m’a dit un jour qu’il n’était plus édité) : la pigmentation est dingue et la teinte est ni trop matte, ni trop lumineuse.
    Je n’utilise qu’eux et je ne peux pas m’en passer ! (c’est bien simple le BO1 est dans mon sac à main et ne me quitte jamais!).
    Cependant si je ne devais choisir qu’un produit je serai bien embêtée … je vais tricher et en choisir deux : mon crayon noir khôl de chez Une et un blush :) !

  10. Avatar

    juliette

    En ce moment, j’utilise le blush Orgasm de Nars, que j’avais reçu dans une Glossybox en petit format. Je ferme les yeux sur la compo (car il me semble que Nars est pas terrible là-dessus) parce que le résultat est naturel mais très frais. Et si je devais garder un seul produit, oh la la, c’est super dur de choisir ! Je dirais le rouge à lèvres, parce qu’avec mes cheveux courts, c’est vraiment LE produit indispensable pour paraître féminine (et qu’en plus ça donne bonne mine). Mais j’aurais du mal à renoncer au vernis à ongles quand même…

  11. Avatar

    Rowkawa

    Pour ma part, c’est un blush Kiko en poudre mon préféré dont la couleur ressemble un peu au Demure de RMS.
    Il est ultra pigmenté, a une tenue du feu de dieu et a le don de me donner bonne mine en deux coups de pinceaux.

    J’ai quelques blushs crème mais je suis toujours déçue de leur tenue :/