Conseils pour bloguer

Comment bien référencer son blog ?

30 décembre 2013

Lorsque l’on crée son blog, on ne pense pas toujours à son référencement et d’ailleurs, on ne sait pas forcément ce que cela veut dire. Pourtant, un bon référencement fait toute la différence entre deux blogs au contenu plus ou moins similaire ; et ce n’est pas si sorcier que ça – en tout cas, les bases. Après le premier article de la nouvelle catégorie « Les bons conseils de tata Laëtitia » qui posaient quelques jalons pour bien débuter un blog, on s’intéresse aujourd’hui aux techniques pour bien le référencer. Mais le référencement à quoi ça sert au juste ?

Il existe deux sortes de référencement : le référencement naturel et le référencement payant. On ne traitera ici que du premier parce qu’il s’agit de ne pas casser son PEL pour augmenter sa visibilité. Comme nous l’évoquions dans l’article sur la création d’un blog, publier dans le vent, c’est frustrant (surtout quand on s’investit corps et âme). Les bénéfices d’un bon référencement sont donc multiples mais il vous apportera surtout plus de trafic et du trafic qualifié si vous faites bien le travail. Google indexe les sites automatiquement, nulle besoin d’avoir fait HEC pour mettre en application les quelques conseils qui vont suivre et gagner petit à petit plus d’audience.

referencer_son_blog001

Utilisez les outils SEO à votre disposition

Si vous bloguez sur WordPress, téléchargez l’extension appelée : WordPress SEO by Yoast. Très pratique et accessible, elle vous aide à bien référencer un article en utilisant des voyants de couleurs : rouge (= mauvais), jaune (= peut mieux faire), vert (= félicitations du jury, poursuivez vos efforts au prochain trimestre) et gris (= vous êtes un gros feignant, vous n’avez rien optimisé du tout). Il suffit de cliquer sur « Check » pour analyser votre page et voir ce que vous pourriez améliorer. Tout est très bien expliqué et l’extension vous permettra de vous familiariser dans un premier temps aux bases du référencement.

Sur l’image ci-dessous par exemple, l’extension vérifie dans un premier temps que le mot clé principal que j’ai défini apparaît bien dans le titre de mon article, dans le premier paragraphe, dans l’URL, le contenu et la meta description. Pour vous aider à améliorer votre référencement, vous pouvez modifier vous-même le titre qui apparaîtra dans les résultats Google ainsi que la meta description (qui, par défaut, est le début de votre article).

Bien référencer son blogIl est difficile d’avoir tous les voyants au vert ; faites donc de votre mieux en suivant les conseils de l’extension. Tout l’art de la rédaction d’un article réside dans l’équilibre entre « je parle à des humains » et « je parle à des robots Google ». Ces derniers n’aiment pas les jeux de mots, les titres qui n’indiquent pas clairement ce que l’on trouvera dans l’article, etc. A vous de trouver le juste milieu. Pour ma part, il m’arrive de ne pas m’embêter à optimiser un article – essentiellement les articles mode en fait – car je sais que c’est peine perdue.Bien référencer son blog 01

Optimisez le contenu de votre article 

C’est le b.a.-ba pour un bon référencement et un réflexe que vous devez prendre quand vous rédigez un nouvel article. Pour être brève et concise, voici ce que vous devez principalement retenir :

  • Accrochez votre lecteur dès les premières lignes en allant directement à l’essentiel. C’est l’inverse opposé de ce que l’on apprend en méthodologie de la dissertation où l’on doit utiliser la stratégie de l’entonnoir. Sur internet, on commence par conclure et ensuite on apporte des éléments d’introduction. On va du plus important au plus anecdotique. En gros, si l’on reprend mon article sur les cotons démaquillants réutilisables, je n’ai pas brodé pendant 10 lignes pour expliquer pourquoi ça me semblait être une bonne solution. Mon mot clé principal « cotons démaquillants réutilisables » se trouve dans la première phrase et ça, Google et les lecteurs, ils aiment bien.
  • Choisissez bien votre mot clé et faites en sorte qu’il apparaisse dans le titre de votre article tel quel (et ça, c’est très important), dans votre premier paragraphe et idéalement, dans les 157 premiers caractères car c’est ceux qui apparaîtront dans les résultats Google (la fameuse meta description que vous pourrez toujours changer si jamais elle n’est pas optimale), dans l’URL et plusieurs fois tout au long de votre contenu. Si tout cet ensemble est cohérent, Google risque bien de vous indexer dans ses premiers résultats.
  • Linkez et linkez-vous vous-même à bon escient. Avoir des liens sortants et des liens internes vous aident à construire un meilleur référencement pour votre blog. Les robots Google sont peut-être bêtes et disciplinés mais ils veillent surtout à évaluer la qualité d’une page et sa lisibilité pour le visiteur. N’hésitez donc pas, quand c’est pertinent, à renvoyer vers l’un de vos anciens articles, un site qui apporterait un autre éclairage sur le thème que vous abordez, etc.
  • Dans cette même optique, attention aux liens morts (ceux qui redirigent vers une page 404 par exemple). Vous n’allez évidemment pas tout vérifier manuellement vous-même chaque semaine alors le mieux est de s’en remettre à un petit plugin WordPress : Broken Link Checker. Il fait tout à votre place et vous n’avez plus qu’à mettre à jour le lien ou tout simplement le supprimer quand il n’est plus bon.
  • Soignez la mise en page de votre article. Déjà, c’est mieux pour votre lecteur car il n’y a rien de pire et de plus décourageant qu’un pavé d’écritures grises qui se succèdent et desquelles rien ne ressort ; et Google aussi il n’aime pas. Faites des paragraphes, aérez, mettez en gras ou en couleur vos mots et vos phrases clés. Bref, facilitez la lecture ! Et bon dieu de bon sang : justifiez votre texte, ça ne coûte rien et c’est visuellement plus joli ;)
  • Ne négligez pas Google images qui peut vous apporter du trafic. Pour cela, renommez vos photos en utilisant votre mot clé principal. Pour mon article sur les cotons démaquillants réutilisables, j’ai renommé toutes mes photos en « cotons démaquillants réutilisables » et ça a porté ses fruits ;)
  • Travaillez les titres de vos futurs articles. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Faites des recherches préalables sur les mots clés les plus utilisés par les internautes. Vous voulez écrire sur le maquillage pour les yeux gris ? Tapez « maquillage yeux gris » dans Google et voyez les résultats qui sortent et ce que vous pourriez apporter de plus avec votre article. Le titre devra ensuite être le plus fidèle à la requête la plus demandée et contenir les mots clés côte-à-côte et en évitant si possible les mots d’arrêt (pronoms, déterminants, etc.) Ce n’est pas toujours évident alors il faut savoir ruser avec le langage ;)
  • Utilisez les tags ou mots clés dans WordPress en reprenant les mots ou ensembles de mots (pas plus de trois) que vous avez utilisés dans le contenu de votre article. Cela permettra aux robots Google de juger votre page intéressante et pertinente, et ainsi mieux vous indexer.

Diversifiez-vous et produisez un contenu unique

Comme à l’école, Google sanctionne le copier-coller. Évitez donc soigneusement de pomper du contenu sur un autre site pour le réutiliser sur le vôtre au mot près. Vous pouvez bien entendu vous en inspirer, en tirer des informations intéressantes mais vous devez les reformuler à votre façon, avec vos mots.

Google aime aussi la diversité et vous encourage indirectement à traiter de sujets différents. Ne tournez pas en rond, ouvrez vos horizons même si vous vous spécialisez dans un domaine en particulier ; tout cela dans le but de proposer des mots clés variés à vos dévoués robots.

Soyez réguliers

La régularité compte beaucoup à la fois pour le référencement et comme nous l’avons dit précédemment, pour maintenir votre audience. Google référence plus volontiers un site très régulièrement mis à jour (plusieurs fois par jour) et vous devez garder cela en tête. Un blog qui propose un nouvel article tous les 15 jours sera fatalement moins fréquenté donc jugé moins pertinent par les robots Google.

Plus une page sera vue, mieux elle remontera dans les résultats Google. Pour preuve, mes articles sur l’acné après la pilule sont les plus lus sur mon blog après celui sur l’aquabiking écrit il y a 2 ans. Si vous tapez « acné arrêt pilule » dans Google, vous me trouvez sur la première page. Idem pour « effets aquabiking« . CQDF.

Google privilégie aussi les sites qui ont de la bouteille. Si vous bloguez depuis six ans, que votre audience progresse année après année, vous serez nécessairement mieux référencé que votre copine qui a ouvert son blog depuis six mois et qui écrit pourtant sur les mêmes sujets. Moralité ? N’ouvrez pas un blog tous les ans pour le laisser à l’abandon au bout de quelques mois.

Améliorez votre PageRank

Le PageRank c’est le classement/la valeur de votre page dans les résultats Google. Plus votre PageRank est élevé, plus vous apparaissez dans les premiers résultats. On en revient à ce que je viens tout juste de vous expliquer. Néanmoins, le PageRank tient aussi compte des autres sites qui pointent vers vous, autrement dit de la quantité et de la qualité (on appelle aussi cela le TrustRank) de vos liens entrants.

C’est pour cette raison que vous pouvez être approché par des sites qui veulent faire de l’échange de liens ou vous proposer des articles/liens sponsorisés ; ce qui les intéressent c’est que votre blog – de qualité, régulièrement mis à jour et sur lequel les visiteurs cliquent volontiers – dirige vers leur site. Non seulement, ça leur apporte un peu de visibilité mais ça augmente aussi – et surtout – leur PageRank par la même occasion.

L’algorithme de Google évalue tous les liens, entrants comme sortants (ce qui veut dire que vous avez tout intérêt à rédiger des articles avec des hyperliens). Donc pour travailler à faire partie des premiers résultats, sans payer, il faut qu’un grand nombre de sites de qualité et assez fréquentés renvoient vers votre page et/ou qu’un grand nombre de liens soient cliqués dans votre article. Rentre aussi en compte toute l’optimisation du contenu dont nous avons déjà parlé ;)

Bien entendu, ce n’est pas une science exacte et un article peut être très bien référencé sans que de nombreux sites pointent vers lui. Notez que pour connaître votre PageRank, vous pouvez vous aider des extensions proposées sur Chrome.

Servez-vous de Google Analytics

Simple, facile à apprivoiser, ça vous apprendra beaucoup de choses sur votre audience : vos visites, vos visiteurs uniques, vos pages vues, les articles les plus lus, les requêtes menant à votre blog, les liens des sites qui pointent vers vous, les liens les plus cliqués, la fidélité de vos lecteurs, la durée moyenne de la visite, le taux de rebond, etc. Par jour, par semaine, par mois, par comparaison avec un autre mois ; Google Analytics est la référence. Il dit toute la vérité rien que la vérité et est plus strict que beaucoup d’autres services du même genre.

Toutes ces données vous permettront de mieux évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre blog. Dans cette optique, elles peuvent soit être informatives, soit vous aider à mieux cerner les attentes de vos visiteurs et à travailler à toujours plus les combler et les faire venir. Bref, installez-le dans votre back office, au moins pour satisfaire votre curiosité ;)

referencer_son_blog002

En résumé, le référencement naturel est à valoriser car contrairement au référencement payant, il est plus qualifié, les internautes lui font spontanément confiance et par conséquent, le taux de clic est beaucoup plus important (100 % quasiment pour les premiers résultats). Faire attention à tous les points que nous avons abordés ici pour bien référencer son blog, vous semblera certainement très fastidieux au début mais à la longue, vous prendrez probablement le réflexe. Je trouve ça même un peu amusant en fait !

J’espère que cet article vous aura été utile. Je sais qu’il était attendu avec plus ou moins d’impatience par certains d’entre vous ; j’espère donc avoir été à la hauteur de vos attentes. Je le répète quand même au cas où : je ne suis pas ultra calée dans le domaine. Ce n’est pas mon métier mais j’ai voulu vous faire profiter de mes quelques connaissances en la matière pour vous aider à mieux appréhender les bases du référencement afin que vous puissiez les mettre en application pour vos propres sites ;)

Je vous retrouve très vite pour le prochain article « Les bons conseils de tata Laëtitia » qui traitera cette fois des réseaux sociaux : comment construire et animer une communauté sur les principaux supports à notre disposition.

Sur ce, je vous souhaite une très belle fin d’année, un bon réveillon de la Saint-Sylvestre et on se retrouve mercredi 1er pour un nouvel article qui clôturera 2013 et inaugurera 2014 en beauté !

Edit du 31/12/2013 : On me signale gentiment dans les commentaires que la justification du texte est contre-productive et qu’elle n’améliore pas la lisibilité du texte, bien au contraire. Bon moi je vous avoue que je suis assez psycho-rigide avec ça donc je continuerai à justifier mais si cela vous intéresse, la lecture de cet article vous éclairera à ce sujet.

Rendez-vous sur Hellocoton !

72 Comments

  • Reply Marie 30 décembre 2013 at 9 h 33 min

    Merci pour tous ces précieux conseils ! Je pense que ça va bien me servir :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 31 min

      De rien ^_^

  • Reply Mademoiselle.Audrey 30 décembre 2013 at 10 h 08 min

    Merci pour cet article que j’attendais :)
    Ca me prouve une fois de plus que j’y connais vraiment rien en référencement ^^
    Par contre pour les Tags tu dis de pas en mettre plus de 3 qui reprennent les mots utilisés dans l’article, mais là dans cette article tu en as pas mis plus ?? (pitet je me trompe)
    Sinon je serais intéressée aussi par le prochain article, mais surtout pour facebook, car twitter pour moi c’est pas uniquement pour mon blog, c’est global
    bonne journée Laëtitia

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2013 at 10 h 14 min

      En fait pour les tags, je parlais des groupes de mots : pas plus de 3 mots par groupe ^_^ Mais tu peux mettre autant de tags que tu le souhaites ;)

  • Reply marion 30 décembre 2013 at 10 h 17 min

    Super ton article! Je ne connaissais pas ce plugin SEO pour wordpress, j’en utilisais un autre, mais celui ci me semble beaucoup plus facile d’accès. Je vais le tester pendant un petit bout de temps, on verra ce que ça donne. Maintenant, j’attends avec impatience le prochain article!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 27 min

      Oui, il est très bien fichu. Je m’en sers depuis presque un an et il m’a toujours été d’une grande aide :)

  • Reply Olly Magazine 30 décembre 2013 at 10 h 28 min

    Un article ultra intéressant et de très bon conseils !! merci :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 30 min

      Merci :)

  • Reply Chloé 30 décembre 2013 at 10 h 37 min

    Super article merci ! pleins de bons conseils :) j’ai juste un problème pour telecharger l’extension, une fois extrait je n’ai pas d’application pour installer, normal ou je trouve juste pas ? :)
    en tout cas merci bien !

    chloé
    chloaimelerose.wordpress.com

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2013 at 10 h 39 min

      De quelle extension parles-tu ? Seo by Yoast ? Tu l’installes, tu l’actives et elle se met directement dans ton back office normalement (et fais tout ça depuis WordPress). Vérifie en te rendant sur un de tes articles qu’elle est bien installée ;)

  • Reply Mythily UneGeeketteEnCuisine 30 décembre 2013 at 10 h 48 min

    Rien de plus complet, génial !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 31 min

      Ah, super alors ^_^

  • Reply juliette 30 décembre 2013 at 11 h 10 min

    Super article ! Je viens de tester le plugin de liens, mais il a fait tomber mon serveur dis donc, je dois avoir beaucoup trop d’articles à scanner (et énormément de liens cassés) :/

  • Reply larcenette 30 décembre 2013 at 11 h 13 min

    Et j’en profite pour en rajouter une couche pour celles et ceux qui sont sur WordPress.

    Le référencement (et le trafic) passe aussi par un affichage rapide de son blog (mais c’est peut être un prochain billet prévu?)
    J’ai utilisé les conseils vu ici : http://www.seomix.fr/guide-htaccess-performances-et-temps-de-chargement/
    et c’est trop MAGIQUE !
    ça change beaucoup de choses, à voir sur le long terme, mais des modifications simples m’a apporté quasi 30 à 40% de plus en terme de trafic (je trouve ça fou fou moi qui ait un trafic pourri ^^)
    J’ai retiré plein de plugins qui n’étaient pas nécessaires et ça joue aussi énormément sur l’affichage.
    Apres il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le code, mais c’est un véritable avantage de passer par des lignes de codes directement plutôt que par un plugin…
    Sinon, le plugin WP super cache est une bonne alternative si vous ne souhaitez pas trop toucher au code, tout est bien expliqué ici http://www.monpc-pro.fr/tuto/wp-super-cache/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 32 min

      Merci Sophie pour toutes ces précisions :)

  • Reply Aurélie 30 décembre 2013 at 12 h 31 min

    En voilà un article utile ! Merci beaucoup, je n’utilisais pour l’instant que Google Analytics mais je ne connaissais pas du tout SEO. Cette appli a l’air top ! Mon blog est assez nouveau, il n’a même pas 3 mois. Mon article le mieux référencé est celui consacré à la marque Sézane. Je suis en 2e page Google, je suis assez fière. Grâce à tes conseils je vais essayer de passer en première page. Encore merci à toi.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 34 min

      Héhé, je te le souhaite :P

  • Reply Allychachoo 30 décembre 2013 at 13 h 00 min

    Bravo pour ton article, il est vraiment très clair et bien expliqué :) Je suis certaine qu’il va faire découvrir pleins de trucs à certaines ! J’ai juste un point de désaccord : je ne justifie jamais sur le web, je trouve que visuellement ça rend la lecture + difficile sur un écran. Un article très intéressant d’ailleurs à ce sujet : http://www.fabricecourt.com/formation/doit-on-justifier-un-texte-sur-le-web/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 57 min

      Merci beaucoup pour ton lien. Je vais faire de ce pas un edit car je n’étais pas au courant du tout ^_^

      • Reply Allychachoo 1 janvier 2014 at 23 h 06 min

        Je dois dire que moi non plus, c’est lors de la création d’un site (que je voulais absolument justifié, question d’esthétique ^^) qu’on m’a fait découvrir ce point là sur la non-justification. Et effectivement, je me suis rendue compte que je lisais mieux les textes non justifiés, mais sans m’en rendre compte !

  • Reply escapadesamoureuses 30 décembre 2013 at 13 h 14 min

    Excellent article clair et précis et qui va vraiment m’aider je pense. Tout me semblait un peu flou jusqu’à maintenant.
    Merci!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 57 min

      Je suis contente de t’avoir un peu éclairée ;)

  • Reply goldilocks 30 décembre 2013 at 14 h 14 min

    wouhaou super article hyper complet (je le lirai plus en détails ce soir). Je vois qu’il me reste plein de choses à améliorer (je le savais déjà en même temps) et les plugins listés vont bien m’aider.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 58 min

      Oui, surtout le premier cité. Je te le conseille vivement :)

  • Reply sophie mum 30 décembre 2013 at 15 h 28 min

    merci pour ce rappel article bien reference qui va surement depassé lacné ou laquabiking lol

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 12 h 59 min

      Haha, on l’espère ;)

  • Reply Marie 30 décembre 2013 at 16 h 33 min

    C’est super intéressant, merci beaucoup ! Plein de choses que je ne savais pas, j’ai du boulot !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 13 h 00 min

      Tu verras, ça rentre vite ^_^

  • Reply Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 30 décembre 2013 at 17 h 34 min

    Je trouve ton article très utile, et ton blog très joli au passage.
    Merci pour tous ces bons conseils !! ^_^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 13 h 00 min

      Merci Cindy :)

  • Reply Victoria 31 décembre 2013 at 0 h 33 min

    Merci ma douce pour ce bel article très complet qui résume bien tous les petits trucs à savoir. Il y en a beaucoup auxquels je ne prête pas assez d’attention mais il faut dire que tout le SEO m’ennuie un peu. Du coup je soigne certains détails petit-à-petit en intégrant de temps en temps de nouvelles techniques, à mon rythme, et pour cela tes explications me seront précieuses!

    Pour la justification du texte, je sais que tu en es grande partisane et je suis tout-à-fait d’accord sur le fait que c’est plus joli, mais il me semble que ça ne fait pas l’unanimité puisque en école de graphisme tous mes professeurs nous disent d’éviter au maximum la justification qui crée des trous dans le texte et rend plus difficile la lecture. C’est peut-être une opinion un peu trop technique que pour devoir la suivre absolument mais je trouvais intéressant de le souligner! (Moi du coup je ne justifie pas mon texte, les colonnes étant déjà assez larges donc dures à lire).

    Bisous ma jolie et bon réveillon demain! <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 31 décembre 2013 at 13 h 02 min

      Merci mon petit pour la précision autour de la justification ou non du texte. Je ne savais pas du tout et du coup, je vais faire un petit edit.

      Pour le SEO, je te conseille vraiment le petit plugin by Yoast. Il est très utile et facile à utiliser ;)

  • Reply powings 31 décembre 2013 at 17 h 20 min

    Très intéressant, merci beaucoup pour cet article :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 janvier 2014 at 22 h 59 min

      De rien ;)

  • Reply gladys 2 janvier 2014 at 12 h 19 min

    Bonjour Laetitia,
    j’ai lu ton article avec plaisir et attention, du coup je l’ai fait lire
    à des personnes un peu moins quiche que moi sur le sujet …
    Voilà ce qu’il en ressort et qui je suis sur servira à tes nombreuses lectrices..
    Wordpress seo est le top pour avoir des bases en référencement, mais suite à l’installation
    on peut être tenté de modifier (suite aux indications du plugin) l’url(l’adresse) de l’article
    à ne surtout pas faire ou bien il faudra faire une redirection de l’ancienne vers la
    nouvelle adresse (sur ce coup-là j’ai appris un truc)
    Ne cherchez pas à tout prix à avoir tout vos articles optimiser, ça ne ferait pas naturel
    et cela deviendrait très chiant à lire pour vos lectrices…
    Link checker, il y a mieux d’autant plus que si vous voulez optimiser d’ancien article vous
    aller devoir rediriger, le plugin « redirection » fait aussi la détection des liens mort+
    la redirection.
    Ne jamais renommer toutes les images avec les mêmes mots-clés, ça fait des doublons…
    du duplicate content comme ils disent les pros!
    Les tags, je n’avais jusqu’ici jamais entendu parlé de ça ainsi, taguer quelqu’un sur une
    photo OUi mais dans un article :-(
    D’après ce qu’on m’a expliqué, à éviter, il vaut mieux, référencer son article sur un mot-clés
    Plutôt que le taguer sur plusieurs, autrement on à encore affaire à du duplicat machin chose…
    En fait, j’ai compris au final que le blogging n’est pas si simple que ça …
    Il fait appel à beaucoup de préparation avant … merci à toi pour cette découverte qui est un monde assez curieux …
    Amicalement, meilleurs voeux et longue vie à ton blog !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 janvier 2014 at 22 h 59 min

      Merci pour toutes ces précisions Gladys :)

  • Reply gladys 13 janvier 2014 at 11 h 42 min

    Pas de quoi … je me rends compte en relisant mon commentaire que ça doit être du charabia pour une débutante …
    à tel point que j’ai plombée tes commentaires :(
    @+

  • Reply Moukita 13 janvier 2014 at 12 h 47 min

    Merci pour cet article bien fourni sur la question : c’est vrai que le référencement est un gros mot qui fait peur quand on commence ^^. J’attends avec impatience ton article sur les réseaux sociaux.

  • Reply Faby 14 janvier 2014 at 23 h 43 min

    C’est vrai que pour l’instant, ca m’a tout l’air d’etre du chinois mais a tete reposee, cela me servira surement ! Merci :)

  • Reply leshoppingdedona 26 janvier 2014 at 12 h 36 min

    Coucou, super article très instructif. Si je réussis à faire tout ça, je serai au top !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 27 janvier 2014 at 18 h 15 min

      Toutafé ! ^_^ Et en même temps, tu verras, ce n’est pas totalement sorcier.

  • Reply Iléana 31 janvier 2014 at 10 h 28 min

    Bonjour, je blog depuis environ 3/4 mois et je cherchais des conseils…. j’ai trouvé ton blog, qui est vraiment chouette !
    Par contre je suis désolée, mais je n’ai vraiment pas tout saisi. Déjà, les expressions SEAO, Page Rank… cela ne me parle absolument pas… je ne comprends pas ce que c’est… (Blogueuse du dimanche bonjour ;-) )
    Mais je suis sur Canalblog, peut-être est-ce à cause de cela ?
    D’ailleurs, je comptais changer et m’installer sur WordPress, mais je veux copier le contenu déjà posté sur Canalblog, et je ne sais pas comment faire …
    Enfin, bref, tu l’as sans doute compris, je suis archi archi-nulle !
    Si tu as des réponses à mes questions, je suis preneuse !
    Bonne journée

  • Reply Laura 3 février 2014 at 23 h 02 min

    Coucou !
    Article très intéressant, même si moi aussi j’ai un peu de mal avec tout ce vocabulaire. J’ai compris l’idée générale on va dire x) Mais l’appli SEO fonctionne sur wordpress.com ou seulement sur .org aussi ?
    En tout cas, je vais essayer de mettre cela en pratique, mon blog n’a qu’un mois ^^

  • Reply Pepo 21 mars 2014 at 10 h 16 min

    Je dois être neuneu, mais j’ai toujours pas compris comment faire en sorte que mon blog se retrouve via Google… Vos parlez beaucoup de WordPress, mais comment on fait quand on a pas créé son blog via cet outil ?

  • Reply Antoine 10 avril 2014 at 17 h 53 min

    Salut Laëtitia,

    Les outils que tu donnes ont excellent. Comme toi, j’utilise WordPress SEO by Yoast et comme toi je suis un adepte des outils Google pour les webmasters.
    J’ajouterai l’importance de communiquer sur son blog et ses articles par l’intermédiaire d’articles invités, messages de forums, etc. Très efficace.

    À bientôt,
    Antoine

  • Reply Serrurier Cannes 24 avril 2014 at 11 h 23 min

    Tout d’abord très beau site, complet. C’est ma copine qui m’a redirigé vers cet article car je cherche à avoir des conseils en SEO. En ce qui concerne les mots clés y a t’il des groupes de mots à privilégier plutôt que d’autres ou google prend tout ? Merci et bonne journée

  • Reply Iola 25 avril 2014 at 17 h 16 min

    Bonjour,

    Votre article est très explicatif et clair.

    Pour information il existe une autre extension SEO pour le référencement des sites sous WordPress : All in one SEO (Extension que j’utilise pour mon site).

    L’avantage de ce plugin est sa facilité de configuration par rapport à YOAST.

    Vous trouverez un tuto Vidéo sur mon site si cela vous intéresse.

  • Reply Samy 16 mai 2014 at 17 h 46 min

    Super article ! Je me mets au blog après plusieurs essais infructueux !!
    C’est parfait, je vais pouvoir me mettre au référencement !

    Merci !

  • Reply Blog - Comment travailler avec les marques ? | Eleusis Megara 2 juin 2014 at 10 h 12 min

    […] bons conseils de tata Laëtitia » après, comment bien débuter un blog et comment bien le référencer, voici un troisième article consacré à cette question brûlante : comment travailler avec les […]

  • Reply bërengëre.b 2 juin 2014 at 11 h 40 min

    Ton article me fais penser à une bloggeuse qui m’as contacté l’autre jour pour un partenariat avec mes créations (je crée des vêtements personnalissables) , elle m’as indiqué qu’elle souhaitait tel vêtement, (un vêtement d’hiver alors que nous sommes en Juin) j’ai beaucoup rigoler devant sa demandes et me suis sentie justement sentie utilisée.
    Ton article me rassure sur un point : je n’ai peut être pas beaucoup de visibilité sur mon blog personnel mais au moins j’écrit quand ça me prend et sur des sujets qui me tiennent à coeur et c’est ce que toutes bloggeuse devrait faire !
    Cet article met bien les choses au clair et j’espère qu’il remettra certaines bloggeuses sur la « bonne direction ».

  • Reply Laura VGP 3 juin 2014 at 13 h 10 min

    Très bon article, bien clair et qui aide vachement, merci pour ça.
    Je ne suis pas trop mal, même si j’ai mis le Seo il y a peu de temps, j’aime l’idée et ça permet d’apprendre et apprendre c’est top.
    Pour le texte justifié, je dis oui +++ c’est carrément plus agréable à lire.

    Bref top !

  • Reply Elena 3 juin 2014 at 18 h 35 min

    Hello, hello !
    C’est grâce à Coline que je lis tes articles, où j’apprends beaucoup et ça me conforte dans la direction que j’ai pris pour mon blog. Par contre, je suis ultra novice en termes de référencement, etc… Je lis tes conseils attentivement. Mais j’ai l’impression que le SEO Yoast pour WordPress ne fonctionne que pour WordPress.org ? Je suis hébergée par wordpress.com, comment je pourrais faire du coup ? Est ce que je dois migrer vers wordpress.org ?
    Merci d’avance !

    Eléna

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 39 min

      Hello Eléna,

      Je ne sais pas du tout… As-tu un serveur à toi (avec des accès FTP toussa) ?

  • Reply Elena 3 juin 2014 at 19 h 10 min

    Laëtitia, merci pour ta réponse rapide !
    Euh… FTP, serveur à moi… Hum je n’en sais rien du tout ! Tout ce que je peux dire c’est que j’ai acheté un nom de domaine avec wordpress.com :/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 12 min

      Ok, tu as juste un nom de domaine. C’est déjà bien ;) Bon, tu le saurais si tu avais un serveur donc je me dis que ça peut venir de là. Je n’ai pas vraiment de solution pour toi, si ce n’est de juste appliquer quelques conseils de SEO sans l’extension : mots clés, tags, titres d’articles, renommer les photos, veillez à faire apparaître ton mot clé principal dans ton 1er paragraphe, etc.

      • Reply Elena 3 juin 2014 at 19 h 15 min

        Ok, ok, ça marche.
        Oui je présume que je n’ai pas encore acheté le WordPress Premium donc ça doit venir de là.
        Merci pour tes conseils ! :)
        A bientôt !

  • Reply Julien 4 juin 2014 at 14 h 01 min

    Merci pour ces conseils. J’ai un blog depuis trois ans et je trouve qu’il est de plus en plus difficile et subtil de bien référencer les sites. Maintenant, au delà de quelques optimisations, c’est le contenu et la régularité qui fait vraiment la différence à mon sens.

  • Reply Léna 7 juillet 2014 at 12 h 26 min

    Article très intéressant !!
    Léna
    http://letispeak.wordpress.com/

  • Reply Calendrier 23 juillet 2014 at 23 h 39 min

    Merci pour ces qq conseils !

  • Reply pascalina 31 juillet 2014 at 17 h 51 min

    C’est un super article très intéressant et sur lequel je reviendrai ! Merci !

  • Reply Pierre-Henry Moreau 23 août 2014 at 19 h 26 min

    J’ai lu de nombreux articles sur le référencement mais tu m’aurais appris deux astuces !
    J’écris souvent environ 3 mots-clés alors que tu en conseilles 3, je ferai attention à l’avenir. De plus, en choisir 3 est plus facile que de tout faire pour en trouver 10.

    Ton idée concernant les images est une très bonne idée ! Je n’y avais pas du tout pensé, merci beaucoup !
    Il est intéressant de remplir les tags alt et title de chaque image pour aider google à bien comprendre quelle est cette image. On peut utiliser ces tags pour mettre d’autres mots-clés, des synonymes etc.

  • Reply Feuliane 30 août 2014 at 23 h 31 min

    Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup éclairé sur les manières de procéder!

  • Reply Mély 31 août 2014 at 17 h 30 min

    J’ai ri en voyant ton édit… Je suis aussi une psycho-rigide et je n’aime pas quand le paragraphe n’est pas « justifié »… Sans doute une déformation professionnelle puisque je passe mes journée à rédiger des actes !

  • Reply I Marketing Pro 25 janvier 2015 at 12 h 55 min

    Un article vraiment complet ! Une bonne piqûre de rappel pour moi :)

  • Reply Xel0u 5 mai 2015 at 2 h 37 min

    Je suis sur ton article grâce au blog de Célie (Miss Blemish), je l’avais déjà lu mais je n’avais rien compris ^^
    Maintenant que je m’intéresse un peu plus au truc (pour un blog voyage, tu m’en dira tant ! je crois que le créneau est déjà saturé ^^) je m’interroge sur le plug-in SEO mais je crois que je ne peux pas l’avoir parce que je n’ai pas la version pro de wordpress mais juste la version blog… L’histoire du nom de domaine se creuse… Je vais y réfléchir, je ne sais pas trop combien ça coûte.

    Bon, tout ça pour dire que je te rejoins sur la justification. Je préfère aussi et je tique à chaque fois que je vois un site pas justifié. Nous aussi, on va garder ça, c’est hors de question, je dois être psychorigide aussi ^^

    Merci en tout cas pour cet article qui m’a l’air très complet !

  • Reply Happy Virginie 24 juillet 2015 at 17 h 57 min

    Un grand merci à toi pour cet article complet et très instructif ! en dehors de cet article, je tiens à te dire que ton blog est vraiment très agréable à parcourir ! ta plume est pertinente, les photos belles … bref, j’adore !!!

  • Reply Cecilia 9 décembre 2015 at 18 h 27 min

    Encore un article très intéressant!
    PS : je déteste aussi lorsque le texte n’est pas justifier, je trouve ça moche et « pas fini »

  • Reply Clémentine 26 janvier 2016 at 12 h 39 min

    Coucou,

    merci bcp pour cet article que tu as rédigé depuis longtemps déjà mais qui m’aide beaucoup moi qui débute complètement dans le monde du blogging. par contre j’aurais savoirs i tu connaissais un plugin pour Blogger pour le SEO. Comme je n’y comprends pas trop grand chose ça m’aiderait bien à m’éclairer sur les articles bien concus et ceux qui passent à l’as ;)

    merci d’avance!

    Clémentine

  • Reply Aurelia 14 mai 2016 at 7 h 20 min

    Pourquoi n’ai-je pas lu cet article avant? J’avoue que je me contrefichais pas mal du SEO, ça me parassait une science inexacte ^^ Mais comme tu dis ça peut être frustrant quand t’as passé tellement de temps sur un article que personne ne va lire. Merci ma belle :)

  • Reply Maëlle B. F. 23 septembre 2016 at 14 h 26 min

    C4est un vieux post mais qui m’a bien aidé donc MERCI :)

  • Reply Ben 20 octobre 2016 at 9 h 45 min

    Merci pour cet article… je garde ce lien précieusement…

    Belle journée

    Ben.

  • Reply Laroutedeben 15 janvier 2017 at 13 h 33 min

    Merci pour cette page… super article

  • Laisser un petit mot