Conseils pour bloguer

Blog – Comment travailler avec les marques ?

2 juin 2014

Dans la série « Les bons conseils de tata Laëtitia » après, comment bien débuter un blog et comment bien le référencer, voici un troisième article consacré à cette question brûlante : comment travailler avec les marques ? 

Pour que ce soit bien clair dès le début, il ne s’agit pas ici de savoir comment s’y prendre pour gratter des cadeaux, s’incruster dans toutes les soirées où il faut être et comment sponsoriser chaque parcelle de sa vie pour ne plus avoir à dépenser un rond. Non, la démarche de cet article ne va pas dans ce sens. Il s’agit même plutôt de vous mettre en garde contre des marques ou des agences peu scrupuleuses qui abuseront de votre méconnaissance du milieu, de vous apporter certaines clés pour mettre en place des relations et des partenariats durables ainsi que de faire un état des lieux de la monétisation des blogs.Blog - Comment travailler avec les marques ?

On ne le répétera jamais assez : on ouvre pas un blog pour se faire de la maille et recevoir 2000 colis par semaine. On ouvre un blog parce que l’on aime écrire et parce que l’on a des choses à partager ; le reste, c’est du bonus. D’autant qu’aujourd’hui, vivre d’amour, d’eau fraîche et de son blog, c’est la panacée. Très peu d’entre nous le peuvent et généralement, ce sont celles qui sont installées depuis déjà plusieurs années, à l’époque où la « concurrence » n’existait presque pas, qui ont la chance de vivre de leur hobby.

Néanmoins, voir émerger de nouveaux visages, de nouvelles personnalités et de nouvelles plumes est très bon à prendre pour les marques ; d’autant plus que de nombreux nouveaux blogs envoient du pâté niveau qualité de contenu – disons ça comme ça. Bien plus que certains présents depuis longtemps. Tout n’est donc pas joué d’avance ;)

Lorsque l’on s’investit corps et âme pour son blog (ce qui est particulièrement chronophage, on le sait), il n’est pas anormal de vouloir être gratifié pour son travail et souvent, ce qui peut faire défaut c’est le manque de visibilité et l’absence de bon réseau ; on peut très vite être noyé dans la masse.

Voici quelques clés pour tirer un minimum son épingle du jeu, tout en gardant en tête qu’il n’existe pas de recette magique et que de nombreuses données sont à prendre en considération.Blog - Comment travailler avec les marques ?

1. Ayez une certaine légitimité 

Il faut être réaliste. Si votre blog a été crée il y a deux mois, que vous n’avez que peu de visites et forcément beaucoup moins de commentaires, vous n’avez aucune légitimité à contacter une marque. Dans toute relation professionnelle, il faut qu’il y ait un rapport gagnant/gagnant. Une marque n’est pas une oeuvre de charité déguisée pour blogueurs.

Dans mon job de community manager – et étant entourée de quelques personnes qui font le même travail que moi depuis plusieurs années et qui ne manquent pas d’anecdotes – je vois des demandes plus audacieuses les unes que les autres : « je vais ouvrir mon blog bientôt, je recherche des partenaires » ; « j’ai un compte Instagram avec 200 abonnés, j’aimerais recevoir vos produits pour en parler » ; « j’ai débuté un blog mais je n’ai pas assez d’argent pour m’acheter vos produits, pouvez-vous m’en envoyer quelques uns ? ».

Combien de CM ne comptent plus le nombre de mails de blogueurs inutiles reçus quotidiennement ?  Ce n’est pas tellement la démarche qui est critiquable, plutôt la façon dont s’est fait, comme cette jeune fille sur Twitter, il y a 10 jours, qui alpaguait les marques en leur suggérant de bosser avec elle et qui illustre parfaitement ce qu’il ne faut pas faire

Les marques ne sont pas dupes. Quand on vient par un mail nous présenter un nouveau blog, on se fait très rapidement une idée et la décision de savoir si oui ou non, on va recontacter son auteur ne tarde pas non plus. Des photos de mauvaise qualité, une orthographe à pleurer, 0 à 2 commentaire(s) sous chaque publication – 4 si on compte les réponses du blogueur – une petite communauté essentiellement composée de nouveaux blogueurs avides qui veulent vite émerger ; il n’en faut pas plus pour cliquer sur la petite croix rouge.

On aime la qualité du contenu (et du contenant aussi, un joli design fait beaucoup la différence), la proximité du blogueur avec ses lecteurs, la régularité des publications ; et pas que les gros chiffres. Un blogueur peut bien avoir une énorme communauté, s’il n’a pas un bon pouvoir de recommandation, c’est zéro pour la marque. En revanche, un plus petit blogueur qui a su se construire une audience qualifiée qui le suit pour sa sincérité et sa spontanéité a toutes les chances d’apporter de meilleures retombées. Si on a les deux, comme Coline par exemple, c’est plus que parfait.

Ce que les marques veulent c’est notre audience et notre trafic. Celles qui font bien leur travail voudront aussi – et surtout – le discours que vous pouvez tenir sur elles. Les contacter sans avoir une avoir une identité bien à soi, un lectorat un minimum fidèle et attentif ou tout simplement avoir quelque chose à leur proposer qui soit intéressant pour les deux parties est peine perdue. Insistons bien : une marque n’est pas une oeuvre de charité déguisée pour blogueurs.

2. Soyez honnête et modéré 

La première tentation serait de mentir sur ses statistiques car beaucoup de marques et d’agences les réclament avant d’entamer une collaboration. Je trouve cette pratique relativement vicieuse – on m’a récemment carrément demandé mes accès à mon Google Analytics pour évaluer ce que valait pécuniairement parlant mon blog – et je vous encourage à ne pas tomber dans le piège de gonfler vos nombres de visiteurs, pages vues et compagnie. Pour quoi faire dans l’absolu ? Ne pas avoir 100 000 visiteurs uniques par mois ne signifie pas que vous ne valez rien et si vous avez bien lu le premier point, vous avez compris pourquoi.

Mais ne nous leurrons pas, le trafic, ça compte quand même un peu. C’est là que vous devez absolument être modéré dans les propos que vous tenez à une marque avec laquelle vous auriez envie de collaborer. On a beaucoup plus envie de lire un mail qui nous expliquera pourquoi on nous aime et pourquoi on aimerait envisager un éventuel partenariat avec nous que des enchaînements de phrases maladroites qui parlent d’échange de visibilité, de nous faire profiter d’une large communauté – mais que l’on a vraisemblablement pas la même définition du mot large – ou des fausses accroches façon (attention, je n’invente rien) : « Truc-Muche le blog est devenu en trois mois seulement un blog incontournable de la catégorie beauté » ; « Souvent, mes articles font l’objet d’une mise en avant sur la Une beauté d’Hellocoton » ; « Grâce à une optimisation du référencement des articles et un management subtil des communautés […] » ; « Le blog a été créé il y a 9 mois, a été élu « blog d’or » » ; « Selon le site radins.com, le blog fait partie des 10 meilleurs blogs de telle catégorie« .

Préférez plutôt un discours franc qu’un mail qui veut envoyer des paillettes Franprix à la figure. Par ailleurs, ne contactez pas les marques à tort et à travers. Ciblez uniquement celles qui vous correspondent. Si vous en avez déjà parlé avant, c’est mieux. Enfin, ne prenez pas l’habitude de le faire dès que vous n’avez plus d’eau micellaire dans les placards de votre salle de bain ou que vous avez envie de renouveler votre dressing. On ne fait pas ses courses au service presse – même si beaucoup le font, ce n’est pas une raison.

Blog - Comment travailler avec les marques ?

3. N’ayez pas peur de démarcher mais faites-le bien

A l’inverse des blogueurs qui démarchent sans arrêt, il y a ceux qui n’osent pas. Sans doute par pudeur – peur de passer pour quelqu’un qui réclame, d’être mis dans le même sac que ceux qui font la manche auprès des marques et des agences – et peut-être bien par fierté aussi. On a tous, au fond, très envie que l’on nous remarque pour la qualité de notre contenu et pour notre singularité ; sauf que ça ne marche plus comme ça.

Une fois encore, le terrain est si concurrentiel qu’il est difficile d’émerger si on reste dans son coin. Autrement dit, avoir un peu d’ambition et prendre les devants n’ont jamais été considérés comme des défauts, bien au contraire. Bon nombre d’entreprises ne s’embêtent pas et contactent, convient et font appel à un microcosme de blogueurs que l’on voit un peu partout – ceci n’est pas une critique envers ceux que l’on voit justement partout n’est-ce pas. Plus simplement : plus vous êtes visible, plus les marques travaillent avec vous, plus d’autres voudront le faire aussi en considérant que si leur concurrent vous a fait confiance, c’est qu’il avait une bonne raison.

Ce qui en somme veut dire qu’il n’y a aucune honte à contacter marques et agences pour leur dire gentiment que vous existez, que votre blog est chouette et que vous aimeriez éventuellement, et au besoin, collaborer avec eux. Si le premier mail de contact est bien tourné, qu’il n’essaie pas vainement d’en mettre plein la vue mais plutôt explique pourquoi vous aimez la marque, pourquoi vous les approchez, qu’est-ce que vous avez fait jusqu’à présent et ce que vous pouvez proposer ; qu’est-ce que vous risquez à part que l’on ne vous réponde jamais ?

4. Soignez et entretenez vos relations

Premier mail envoyé, on vous répond ! Je me souviens, au tout début où j’ai ouvert mon blog, j’avais contacté un site pour un petit projet. J’avais cliqué sur « Envoyé » toute tremblante sans grand espoir que l’on me réponde. Quelques jours plus tard, le destinataire avait répondu et je n’étais que joie et amour. Aujourd’hui, deux ans plus tard, je suis toujours en contact avec cette personne. C’est à mon sens très important d’entretenir les relations que l’on peut avoir via son blog et pas que par intérêt. Personnellement, ça m’a permis de rencontrer des personnes formidables avec lesquelles j’apprécie passer du temps, tout travail mis à part.

Oui parce que les community manager ou les responsables des relations blogueurs sont des humains et voient arriver à 10 000 kilomètres les blogueurs qui ont les dents qui rayent le parquet et qui ne viennent qu’à leurs soirées dans l’espoir qu’on leur propose une grosse opération grassement rémunérée. Soyez vous-même et naturel, il n’y a que ça de vrai ! Ne vous prenez pas trop au sérieux et gardez votre capacité à vous émerveiller parce que j’entends très souvent des CM qui déplorent l’attitude désormais blasée de certains blogueurs qui trouvent ça parfaitement normal qu’on les rince de cadeaux et que tout leur soit dû.

Blog - Comment travailler avec les marques ?

5. N’acceptez pas tout et n’importe quoi 

Ne pas faire sa diva ne veut toutefois pas dire accepter tout et n’importe quoi. Apprenez à dire non et à négocier si nécessaire. Un article sponsorisé à 38 € ? NON. Un lien en échange d’un lien ? Bof. Une invitation à un événement à la condition que vous remplissez les 17 imposées par l’entreprise ? Merci mais non merci. Au tout début, la tentation de dire oui uniquement parce que vous êtes flatté que l’on ait pensé à vous est très grande. Il faut y résister et savoir être sélectif.

Ok, vous n’avez pas une audience de folie mais ce n’est certainement pas une raison pour accepter que l’on vous prenne pour un idiot car pour les marques, c’est très facile. Elles tentent leur chance et si vous dites oui, c’est tout bénef pour elles – mais pas vraiment pour vous. Etre conscient de ses forces ainsi que de ses « faiblesses » est un atout. Savoir ce que l’on veut encore plus. Avez-vous vraiment envie de cette bannière publicitaire sur votre blog en échange d’un bon d’achat de 40 € ? Est-ce que ça vaut le coup de consacrer un article sponsorisé à un site d’équipements pour la randonnée alors que vous n’en avez jamais parlé avant ?

Ne sous-évaluez pas votre travail et la qualité de votre audience. C’est mieux pour vous et pour ceux qui vous lisent surtout ! Bradez votre lectorat (même petit), le vendre pour trois cacahuètes, c’est prendre le très gros risque de vous décrédibiliser. J’ai pris l’habitude de répondre à mes interlocuteurs culottés de façon pédagogique en leur expliquant mon rapport au blogging. Etant donné que certains considèrent que les blogueurs diront oui du moment qu’on leur donne un cadeau/un bon d’achat/du flouze ; on reçoit des propositions ahurissantes qui ont le don de m’agacer. Donc soyez sélectifs et gardez à l’esprit que les collaborations, c’est du bonus. Bonus que vous pouvez et devez choisir judicieusement.

6. Préservez votre liberté de parole 

Il y a 10 jours, deux tweets de Marie du blog 100 % Végétal m’ont interpellée.

En effet, Marie est l’auteure de nombreux livres de cuisine végétalienne dont le tout dernier est l’excellent Vegan dont je vous reparlerai très vite. Sur son blog, pas une bannière publicitaire, rien. Monétiser son blog peut faire rêver. Dans les faits, c’est compliqué. Surtout si tu veux en faire ta principale activité. C’est une discussion que l’on a souvent avec mes copinettes de blog et nous tombons toutes d’accord : il vaut mieux avoir un blog où l’on garde sa liberté de ton et de parole, plutôt qu’un blog qui recrache les contenus des communiqués de presse reçus, même si le dit blog ramasse l’équivalent d’un salaire à la fin du mois – encore, je suis gentille, ça peut vite chiffrer plus. 

Néanmoins, certaines blogueuses arrivent à lier les deux. Je pense à Noémi de Trendymood avec sa vidéo en collaboration avec Klorane notamment, Lisa de Make my lemonade qui propose toujours des articles de qualité et qui distingue bien son blog et son activité créative à côté (workshop, etc.), Éléonore Bridge du Blog de la méchante qui avait d’ailleurs publié un article pour faire le point sur son rapport à son blog que je vous invite à lire, et puis à Coline bien-sûr. C’est d’ailleurs peut-être l’une des rares blogueuses très influentes en laquelle je fais confiance. Je sais que si elle parle d’un produit, c’est parce qu’elle l’a vraiment aimé. Il y a une spontanéité chez cette fille qui est vraiment rafraîchissante !

Et puis il y a celles qui le font beaucoup moins bien. Celles dont le blog est devenu une vitrine pour les marques. Quelle légitimité finissent-elles par avoir auprès de leur audience ? C’est un calcul à faire. Quand vous avez travaillé pendant des mois voire des années à vous construire une audience qualifiée, est-ce bien raisonnable de la sacrifier en parlant d’un produit que vous n’aimez même pas vous-même pour un gros chèque à la fin du mois ? A vous de trouver votre juste milieu. 

Blog - Comment travailler avec les marques ?

7. N’abusez pas des articles sponsorisés

Ce septième point est dans la lignée de ce que j’ai écrit ci-dessus. Et là, je vais surtout parler en tant que lectrice assidue de nombreux blogs. En soit, je n’ai rien contre les articles sponsorisés lorsqu’ils sont bien faits et qu’ils ne dénotent pas avec ce que j’ai l’habitude de lire sur le blog en question. En revanche, j’ai vraiment l’impression d’être prise pour une nouille quand on me vante les mérites d’un électroménager si formidable qu’il va changer ta vie lecteur, vite vite passe commande avec mon code de – 15 %, ou que soudainement, le blogueur fait fi de tous les discours qu’il a tenus jusqu’à présent en essayant de me vendre des bottes fourrées – tout ceci avec une mention « Article sponsorisé » en tout petit quand elle n’est carrément pas indiquée.

Il y a globalement un vrai haro sur les articles sponsorisés, ce qui rend la tâche encore plus difficile pour les entreprises et les blogueurs. Donc en écrire, oui. Bien les choisir, surtout. Ne pas en abuser, impérativement. Un blog pourri d’articles sponsorisés (ou liens sur des mots clés bien précis) est un blog qui finira par ne plus être lu. Ou plus crédible. Ce qui est complètement anti-productif, vous me l’accorderez.

8. Soyez sincères envers et contre tous

La sincérité, c’est presque un mode de vie et une rigueur que l’on doit s’imposer. Aujourd’hui, il y a une législation à respecter mais c’est surtout un code d’honneur, un pacte implicite que l’on passe avec ceux qui nous lisent et que l’on ne doit pas trahir. Pacte que les entreprises ne prennent pas toujours en compte quand elles ne vous demandent pas tout simplement de le faire voler en éclat.

J’ai déjà reçu quelques mails qui me disaient : on te paye tant, tu rédiges un article sur nous mais on ne veut pas la mention sponsorisé. Tout ça te fait ré-envisager ta façon de voir le blogging. La différence première entre un blog et un magazine est justement la sincérité. C’est, je crois, ce que viennent chercher les lecteurs d’un blog. Quand on feuillette les pages d’un féminin, on sait toutes que les éloges sur un produit d’une marque X qui a par ailleurs acheté une campagne dans le dit magazine seront à 90 % malhonnêtes.  Sur un blog, on s’attend à lire un avis subjectivement objectif.

Cette sincérité vous devez la protéger, c’est votre bien le plus précieux. Je me répète sans doute et ça peut paraître niais-niais et démagogique mais c’est une chose qui se fait de plus en plus rare et qui est une grande qualité. Ne serait-ce que parce qu’un blog ne vit que parce qu’il est lu. Lu par des gens qui attendent de vous de l’authenticité et de l’indépendance.

9. Choisissez habilement vos partenariats et pensez plus loin 

Du coup, dans cette optique de sincérité, vous allez devoir forcément choisir vos partenariats avec soin et vous poser à chaque fois la question : suis-je bien placé pour parler de ça ? est-ce que ça correspond à ma ligne éditoriale habituelle ? suis-je crédible sur ce thème ?

Evidemment, la tentation de la récompense au bout du compte peut vous faire envisager d’être ambassadrice du salon de l’automobile quand vous avez un blog beauté – je caricature – et en plus, vous avez du mal à boucler vos fins de mois en ce moment ou vous planifiez le voyage de vos rêves et il vous manque justement quelques euros pour tout booker… Éléonore Bridge illustre parfaitement ici le piège de vivre uniquement de son blog : « J’ai volontairement décidé de ne pas vivre de ce blog ci (Éléonore Bridge) car j’y parle en mon nom, et je trouvais qu’en vivre exclusivement pouvait être aliénant et dangereux : je veux pouvoir refuser un projet, une pub, un partenariat. Quand on en vit c’est difficile de refuser une belle rémunération, quand on a d’autres activités cela donne la liberté de refuser.« 

En somme, ce qu’il faut comprendre c’est que si vous avez du talent et quelque chose à proposer de plus ou moins inédit, votre blog peut être un tremplin et vous permettre de vivre d’une activité que vous avez créée. Il n’est pas inutile de réfléchir à un modèle économique pour votre support afin d’être toujours libre de prendre la parole comme bon vous semble sur celui-ci, ou de tout simplement vous en servir comme portfolio pour trouver du travail. Ne pensez pas uniquement tout autour de votre blog. Pensez à ce qu’il peut vous permettre par ailleurs, comme Marie, Éléonore ou Lisa.

Blog - Comment travailler avec les marques ?

10. Ne négligez pas vos lecteurs 

Vous l’avez à l’évidence bien saisi tout au long de cet article, vos lecteurs jamais acquis sont à chouchouter. La plupart d’entre eux sont silencieux mais n’hésiteront pas à prendre la parole si vous vous moquez d’eux – et modérer leurs commentaires en faisant l’autruche ne changera rien. Un blog est un lieu d’échanges (d’où mon incompréhension des auteurs qui ne prennent jamais la peine de répondre sauf quand le mot n’est pas très gentil), pas une relation à sens unique.

Je pense qu’ils sont tous en mesure de comprendre que vous avez envie d’être rémunéré d’une façon ou d’une autre pour le travail que vous faites. C’est finalement bien normal et logique. Ce qui l’est moins, c’est de rompre ce fameux pacte implicite dont nous parlions plus haut. Soyez intègres, ça vaut tous les bons d’achat du monde.

Piuuuu, on arrive enfin au bout de ce trèèèèès long article que j’ai bien essayé de condenser mais je voulais tenter de faire le tour de ce sujet, au moins à mon échelle et à la lumière de ma petite expérience.

N’hésitez pas à réagir et à apporter votre éclairage en commentaire, que vous soyez blogueur ou lecteur d’ailleurs. C’est toujours très intéressant d’avoir le point de vue des gens qui nous lisent et qui sont parfois bien étrangers au monde des blogs et du web-marketing.

Lecteurs, quelle est votre vision des blogs actuels ? Pourquoi les lisez-vous ? Quels sont vos préférés (je suis assez curieuse de le savoir ça tiens !) Qu’est-ce que vous n’aimez pas lire ou voir ?

Blogueurs, quel est votre rapport aux marques ? Que pensez-vous des articles sponsorisés ? En écrivez-vous et comment ? Démarchez-vous ou trouvez-vous cela inopportun ? Lisez-vous d’autres blogs et quels sont ceux qui vous semblent être les plus loyaux ? 

Je vous souhaite un excellent début de semaine et je vous dis à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

183 Comments

  • Reply Rosechiffon 2 juin 2014 at 9 h 41 min

    Cet article a le mérite de tout remettre à plat ! Bravo :)
    J’ai pas arrêté de me dire « mais oui, carrément ! »

    Mon rapport aux marques ? Et bien je crois que j’ai très très peu osé les contacter. Par timidité et sûrement par peur. Parce que même si je pense que mon blog est de qualité, le contact est difficile. Justement pour ce que tu dis, par la peur de passer après 5 « tapineuses » et de passer pour la 6ème.
    Bref :) peut être que j’oserai à l’avenir, mais je ne suis même pas sure.

    Merci pour ces points sur les « i ». Espérons qu’en te lisant, certaines comprendrons qu’on ne doit pas s’y prendre comme ça et qu’elles se décrédibilisent plus qu’autre chose :)

    Bonne journée à toi

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 17 h 57 min

      Oui c’était l’idée en tout cas ;)

    • Reply maquillagesyeuxmarrons.com 9 octobre 2014 at 21 h 43 min

      Un article très bien écrit !
      Je pense qu’il ne faut surtout pas oublier le plaisir d’écrire.

  • Reply Aurelie as mounette 2 juin 2014 at 10 h 13 min

    Merci pour toutes ces précisions, mettre des mots sur ce que je pense.
    Dommage que certaines marques ne respectent pas tant ta moralité :/

    Moi je fais pas d’affiliation car je ne souhaite pas gagner d’argent régulièrement avec mon blog.

    De temps en temps un sponso mais vraiment rarement.
    Par contre, j’aimerai tellement que les marques me remarquent plus, meme si j’ai de jolies collab :D

    Merci pour ton article il est super!
    bisous
    Aurélie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 01 min

      C’est compliqué parce que forcément, une mention « article sponsorisé » met le doute, on va le lire en se disant que de toute façon, le blogueur a été payé, il ne dira pas du mal du concept/du produit. Les marques ne veulent pas de ça, elles veulent que l’on parle de bien en elle sans montrer que c’est calculé. Mais il y a une loi à respecter. Et une loi morale aussi !

      Je fais pour ma part de l’affiliation. Ça me permet de rembourser ne serait-ce que mon hébergement ;)

  • Reply Pandamned 2 juin 2014 at 10 h 17 min

    Coucou,
    Je trouve cet article très bien écrit, clair, et il reprend bien la vision que j’ai des blogs. En tant que lectrice (souvent bien trop silencieuse), j’affectionne les blogs qui sont avant tout beaux à regarder: joli design et belles photos (c’est important, car toutes les blogueuses ont aujourd’hui de gros appareils photos de qualité, mais au final, peu d’entre elles savent réellement bien les utiliser). En plus de la beauté, je recherche aussi de l’originalité. Il y a quelques temps, je lisais tous les blogs mode/beauté, et aujourd’hui j’ai fini par être lassée de voir que toutes écrivaient les mêmes articles… Ce qui me fait arriver à mon troisième critère: la sincérité. Maintenant, dès que je vois qu’un article est consacré à une revue sur une box ou sur une gamme de produits, je zappe car ça ne m’intéresse plus de lire un copié-collé de communiqué de presse (comme tu le dis, il y a les magazines pour ça). Je préfère de loin les articles écrits avec un peu plus de passion et de personnalité, et qui savent faire la différence (et c’est d’ailleurs pour ça que je n’écrit plus sur mon blog, je me fonds trop dans la masse). Pour en citer quelques uns, je dirais le tien, celui de Yasmine, d’Hélène (des instants éphémères) et de Victoria (Mango and Salt). J’aime aussi celui de Céline des Demoizelles uniquement pour ses photos de qualité, Coline pour son pep’s (et ses vidéos) et Éléonore B. que je suis depuis le début et qui ne m’a jamais lassée. Ce n’est pas énorme, mais au moins ça m’évite de me perdre dans la blogosphère :)

    Bonne journée!

    • Reply Charlène 2 juin 2014 at 14 h 19 min

      C’est vrai que la sincérité, l’originalité, la spontanéité et la fraîcheur c’est ce qui fait qu’on l’on va lire l’article jusqu’au bout :)

      Tu dis qu’une des qualité à avoir absolument dans son blog est la qualité des photos, ce qui exige un bon appareil photo… Cette pensée me chiffonne un peu car je crois que tu as raison mais, moi je n’ai pas les moyens de m’acheter un reflex et j’ai quand même ouvert un blog et je n’ai aucune envie de le fermer ! :/

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 07 min

        Bonnes photos ne riment pas forcément avec reflex qui coûte cher. On fait de très jolies choses maintenant avec l’appareil de son smartphone et quelques applications pour retoucher ensuite (ma préférée : VSCOcam).

        Et puis, il n’est pas question de fermer ton blog parce que tu n’as pas des photos formidables ;) Je dis juste que l’aspect visuel global est important et ça passe par la mise en page, faire des paragraphes, trouver des jolis endroits lumineux pour faire des photos, etc.

        • Reply Charlène 4 juin 2014 at 11 h 40 min

          Ah :) Oui c’est bon je ne suis plus chiffonnée ;)
          Mais je garde en tête le projet de m’acheter un vrai bon appareil photo !! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 03 min

      Éléonore a été vraiment eu du pif ! Elle a parfaitement su saisir les opportunités que lui ont apportées son blog tout en sachant rester intègre. Fortiche ^_^

  • Reply la fée arc en ciel 2 juin 2014 at 10 h 17 min

    Coucou, merci pour cet article :) . j’aime lire les blogs de cuisine, les blogs honnêtes et pas trop sponsorisé. J’aime lire les blogs qui parlent de naturel ou ceux qui me font rire. J’ai un blog ou je présente essentiellement les produits naturels que j’utilise pour montrer aux gens que le naturel est efficace et c’est tout. Je ne démarche pas les marques et j’accepterais un partenariat uniquement si le produit correspondrait à mes valeurs.

  • Reply lowett 2 juin 2014 at 10 h 18 min

    Très bon article ! J’applique une grande partie de tes conseils…

    J’ai ouvert mon blog il y a 7 ans, je fais partie des « vieilles » de la blogosphère francophone belge. A l’époque, il y avait tellement peu de blogs que j’avais même réussi à m’imposer parmi les agences de RP françaises.
    J’étais étudiante, j’avais beaucoup de temps, j’ai fait pas mal de sponsos et de partenariats. Je démarchais beaucoup également, dès qu’un produit me plaisait je contactais en appliquant le « qui ne tente rien n’a rien » et ça a énormément payé à l’époque puisque c’était nouveau, que les blogueurs démarchent les marques.

    Puis j’ai évolué, mon blog aussi, la blogo francophone également et face à cette concurrence je deviens de plus en plus sélective. D’autant plus que j’ai très peu de temps à consacrer à mon blog à cause de mon travail et de ma vie privée tout simplement.

    J’ai perdu contact avec certaines agences (d’autant plus que ma ligne éditoriale a totalement changé, des jeux vidéos/high tech au lifestyle) mais j’ai noué de très bons contacts avec d’autres, et ce sont celles sur lesquelles je me concentre. J’évite tous les events de masse. Les deux derniers events où je suis allée, j’étais la seule blogueuse francophone pour l’un et nous n’étions que deux blogueuses francophones pour l’autre. C’est ça qui me plait. Avoir ce contact particulier avec une agence ou une marque. Pouvoir vraiment discuter avec la personne et non se retrouver à un event où les attachés de presse ne regardent que les « VIP ».

    La seule chose qui me déplore dans tout ça, ce sont les marques/agences qui se content d’un copier/coller de leurs communiqués de presse. Elles continuent à arroser/inviter des blogueurs dont le contenu et la crédibilité ne valent rien, parce qu’à une époque, avant de se laisser envahir par tout ça, ces blogs avaient une légitimité. Une légitimité perdue.

    L’autre chose qui m’attriste, c’est que lorsque je parle d’un produit que j’ai acheté, je me sens presque obligée d’écrire « article non sponsorisé ». Tellement les articles sponsorisés sont mal perçus mais aussi incompris. J’ai vu une blogueuse écrire à la fin de son article « cet article n’est pas sponsorisé. J’ai reçu les produits de la marque mais j’en parle parce qu’ils m’ont plu ». Heuuuuuuu, comment lui dire….

    Donc voilà, tout ça pour dire que je trouve ton article vraiment bien torché :) J’ai fait mon mémoire de fin d’études sur les articles sponsorisés en 2010. Aujourd’hui, il y aurait encore plus à dire sur le sujet !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 18 min

      Oh oui dis donc, tu es une dino blogueuse comme on dit ! ^_^ Il y a clairement un travail à faire du côté des marques. Je trouve insupportable les mails groupés qui commencent par « Chère blogueuse », les communiqués de presse que l’on t’envoie alors que tu n’as rien demandé, les 25 relances pour que tu parles d’un truc. Toutes les marques n’ont pas compris comment fonctionnait les blogueurs, leurs codes, toussa.

      Eh oui, sur la sponsorisation, tout le monde n’a pas la même définition. Pour moi c’est simple, c’est on te paye pour écrire un article, mettre un lien sur des mots clés.

      Les produits envoyés, sachant que je ne me sens pas obligée d’en parler (en vrai, j’en reçois tellement que j’ai demandé aux agences de m’envoyer un mail avant de me faire un colis parce que je refilais la plupart des trucs à mes copines, ma sœur ou ma mère étant donné que je sais ce qui est bon pour ma peau et que je ne suis pas un cobaye), je dis juste que l’on m’a envoyé le produit. Je me sens totalement libre de dire ce que j’en veux et personne vient m’ennuyer pour ça.

      Quand tu dois créer du contenu pour une marque et donc travailler, pour moi, là non plus, ce n’est pas de la sponsorisation. Pour le nouveau Anaïs Anaïs par exemple, 3/4 blogueuses ont dû faire 3 shooting pour mettre en scène 3 univers différents. Je trouve que c’est une super opération et ça ne m’a pas ennuyée de voir ça sur leurs blogs. Je ne me suis pas dit « punaise, les vendues ». D’ailleurs, c’est vachement plus malin de la part d’une marque de te demander de faire des photos, un DIY, une vidéo que de juste écrire un article avec leurs visuels.

      Bref, il y a sponso et sponso !

  • Reply Superfici'Elle 2 juin 2014 at 10 h 20 min

    Merci beaucoup pour cet article très complet et très instructif.
    Je fais partie des toutes petites blogueuses qui n’ont pas de partenaires, et qui écrivent simplement parce qu’elles aiment ça.
    Je me reconnais dans certains de tes propos…je n’ose pas et n’oserais pas contacter un site pour un partenariat…et pourtant, tu as raison, le pire qu’il risque d’arriver c’est que ça marche.
    Je vais attendre encore un peu, d’avoir un peu plus de monde qui passe…histoire d’avoir l’air crédible quand même!!
    En tout cas, MERCI BEAUCOUP, j’adore les conseils de Tata Laeticia!!
    Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 21 min

      Eh oui, il n’y a pas de mal à ça, faut juste bien le faire (on aura compris :D).

  • Reply Aurélie 2 juin 2014 at 10 h 27 min

    Merci pour cet article, très intéressant! Tout ce que tu dis semble évident et en même temps avoir cette liste de conseils sous les yeux montre justement que dans les faits ce n’est si évident que ça! J’ai eu des flashs d’articles lus :-)
    En tant que lectrice, ça me ne dérange pas que certains articles soient sponsorisés, quand c’est bien fait et cohérent. Ce qui est dérangeant c’est bien-sûr quand ça vient comme un cheveu sur la soupe et où on a l’impression d’être pris pour des dindons. Si je veux des conseils pour acheter une machine à laver je vais chez Darty… D’ailleurs je trouve ces articles HS sont souvent peu intéressants et très peu rédigés…
    Une remarque au-delà de tout ce que tu as déjà dit: quand je vois qu’une bloggeuse qui vante un produit se sent obligée de dire « je précise que ce n’est un article sponso » j’ai toujours l’impression que cette monétisation n’est pas tout à fait assumée et/ou que l’auteur créé elle-même une hiérarchie dans ses propres articles: ce n’est pas sponso, c’est un « vrai » coup de cœur… non?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 36 min

      En vrai, c’est clair que la nana qui parle aspirateur ou lave-linge se ridiculise quand même vachement auprès de son lectorat. Sauf à le faire vraiment bien, de façon humoristique ou créative. Mais sérieusement, faire la vendeuse de téléshopping…

      Je ne sais pas pour « je précise que l’article n’est pas sponso ». Les blogueurs, même les plus honnêtes, se font beaucoup attaquer sur ce point et parfois, quand ils aiment vraiment un produit/service et qu’ils ne tarissent pas d’éloges, ils ont peur qu’on pense que c’est du fake… Donc ils précisent maladroitement que oui, ils ont bien payé le produit/service de leur poche.

      Pour être aussi dans les coulisses, il y a de tout : celles qui réclament au service presse et qui disent ensuite sur leurs blogs « j’ai tellement aimé le produit que je l’ai racheté » et celles qui aiment un produit que tu leur as envoyé et qui iront le racheter d’elles-mêmes ensuite. Disons que certaines se disent : autant profiter pour rien payer. Et c’est pas toujours celles que l’on croit.

  • Reply Alexiane 2 juin 2014 at 10 h 33 min

    Coucou!

    Tu n’as pas mentionné les tweets sponsorisés, qui ne sont pas indiqués comme tel. Je ne sais pas si comme les articles de blog la mention est obligatoire.

    Twitter, Facebook et tout autre réseau d’échange plus rapide que le blog sont parfois également un lieu de « travail », moi ça me gêne.

    Je les vois comme des lieux encore plus sincères que les blogs, vifs et d’échange. J’aimerais que la personne que je suis parle de sa vie, des ses projets, de ses journées. Les liens sponsorisés que je vois (parfois non mentionnés) cassent tout ça je trouve.

    C’est l’image du blog également, si lui est clean et que le blogueur ne l’est pas sur ces réseaux ou qu’il te balance encore du sponso à fond…

    Enfin, chacun gère son espace et profite de ses nombreux followers comme il l’entend, mais cette communauté à 140 caractères mériterait plus de spontanéité selon moi.

    Bisous!

    • Reply juliette 2 juin 2014 at 10 h 47 min

      Je suis bien d’accord avec toi, les « faux » tweets du genre « Oh dis donc, cette robe est diiingue » avec un lien d’affiliation derrière, j’ai du mal à y croire et ça me déçoit toujours beaucoup !

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 37 min

        Oui en effet, et je ne sais pas s’il y a une législation pour ça. Et c’est sans parler des photos Instagram commandées…

  • Reply Xel0u le l0up 2 juin 2014 at 10 h 36 min

    C’est vrai que j’ai de plus en plus l’impression d’être prise pour une dinde quand je vois certains articles… Et je trouve que certains blogueurs que j’aime manquent parfois un peu de sincérité. Dommage. Du coup, je commente moins, voire, je me dis que je lirai l’article plus tard…

    Perso, j’aimerai gagner un peu d’argent avec mon blog, ne serait-ce que pour avoir des fins de mois un peu plus facile… Mais je ne me leurre pas, je n’ai pas une audience de ouf, je prends rarement le temps de répondre aux commentaires, d’ailleurs, j’en ai très peu et puis, ce qui est clair, c’est que le blog que je tiens est un passe-temps… Et que je ne m’en occupe pas assez. Du coup, je trouve que c’est très bien comme ça, et c’est tant mieux. Je ne cracherai certes pas sur un partenariat avec Milka mais bon… On peut pas tout avoir dans la vie ! Merci en tout cas pour cet article bien informatif et aussi agréable à lire. Belle journée à toi :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 41 min

      Haha, je connais la CM de Milka si tu veux ;)

  • Reply Anne-Claude 2 juin 2014 at 10 h 45 min

    Et bien je trouve que tu t’en es très bien sorti sur ce terrain plus que glissant… :D
    Ca m’a fait très plaisir de lire un tel article car j’ai longtemps été lectrice de blogs féminins (et je le suis encore toujours, la preuve ;) ) mais, depuis quelques mois j’ai ouvert un blog… à la base, l’excuse était de promouvoir mes créations de bijoux fantaisie, mais au fond de moi, j’en ai toujours eu envie et je le considère plus comme un lieu de partage de tout ce qui me touche au jour le jour (ça doit te rappeler quelqu’un ;) ).
    Mon rêve (et celui de toutes les blogueuses je pense ) est d’avoir de vraies discussions, retour de bons plans avec les lectrices, lancer des sujets et créer une vraie communauté… mais comme je viens de le lancer, pour le moment j’ai peu de commentaire, mais je continuerai de me faire plaisir même sans réponse de mon lectorat car les 4-5 personnes qui passent réellement du temps à me lire (merci google analytique :D ) me boostent à continuer sur ce chemin (en attendant peut-être qu’un jour celles-ci me fassent un coucou et se présentent à leur tour.
    Mon espace me sert d’abord à promouvoir ma marque (c’est logique :) ) mais dès que j’ai commencé à parler d’autres marques (mes produits cosmétiques préférés, bonnes adresses…) j’ai ressenti une gène, et le besoin de spécifier à chaque fois sous mes articles qu’ils n’étaient pas sponsorisés (pas que je sois contre le sponsor, comme tu l’expliques, s’il a de bonnes raisons d’être là) mais je me suis toujours sentie mal face à ça et à ce besoin de transparence (à près tout, j’essaie de créer une communauté, il y a donc des lectrices qui ne me connaissent pas). Je pense que ce mal être est plus à cause des blogs (dont tu parles très bien dans ton article), que j’ai pu lire qui sentent le sponsor à plein nez… au détriment de l’envie d’écrire et de partager du « vrai »… ils m’ont hélas dégoûté en partie de la blogosphère.
    Il y a quelques jours, j’ai découvert la possibilité de mettre de la publicité sur son blog avec des liens affiliés… au début je me suis dit « ouh là, je ne veux pas être un sapin de noël, mais si je peux faire en sorte que mon blog ne me coûte que du temps (ça sera toujours un plaisir, mais comme tu dis, c’est chronophage), alors pourquoi pas, si je peux choisir moi-même les annonceurs. Sans grandes convictions, j’ai plutôt été surprise que ceux que j’avais choisi aient accepté, alors que je suis toute ressente. Je crois en ce que je dis, en ce que je crée et en ma façon d’être.
    Mais la motivation première de toutes les blogueuses (qu’elles soient connues ou non) devrait être et rester avant tout le bien être et le plaisir des lecteurs :)
    désolée pour le pavé, mais il fallait que ça sorte…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 44 min

      Il faut persévérer :)

      Au début (je sais, je suis passée par là hein ^_^), on blogue un peu dans le vent et ça peut être très décourageant mais il ne faut rien lâcher si c’est quelque chose que l’on aime faire, écrire, et savoir qu’il y aura au moins quelques personnes pour nous lire.

      Et dans le fond, tous les blogueurs aiment savoir qu’ils sont lus et lire des petits commentaires. Même ceux qui n’y répondent jamais, même ceux qui sont suivis par des milliers de personnes :)

  • Reply Raph 2 juin 2014 at 10 h 48 min

    Pfiou j’ai tout lu (fierté ahah) ! Disons que moi, je me considère plus comme une lectrice que comme une blogueuse pour le moment.
    En tant que lectrice, je déteste les partenariats cachés, ou les blogueuses qui vantent les produits qui n’entrent pas DU TOUT dans leur ligne édito (deux blogueuses me dégoûtent particulièrement pour ça…).
    Mais comme toi (vis-à-vis de Coline par exemple), les partenariats affichés ne me dérangent pas du tout, car je trouve que la voix d’une blogueuse fait plus vraie que celle d’un journaliste (et je SUIS journaliste…). On a plus confiance quand une blogueuse nous dit que tel produit est top plutôt que quand c’est un journaliste qui le vante dans les pages d’un magazine. C’est triste mais c’est comme ça. Quand c’est dit clairement et qu’on ne prend pas ses lecteurs pour des poires, tout va bien. Et niveau finance, je trouve tout à fait normal que les blogueuses cherchent à rémunérer un peu leur temps passé à bloguer.
    En tant que blogueuse maintenant (minuscule blogueuse), pour le moment, je fais ce que je fais pour moi, parce que j’aime partager mes recettes et prendre des photos et cuisiner par dessus-tout. Je ne me prends pas la tête pour réguler mes publications pour le moment car je n’ai pas le temps mais tant pis. Peut-être que si j’ai un peu plus de temps plus tard, et si mon « lectorat » s’élargit vraiment, peut-être que je songerai aux partenariats avec des chouettes marques. Mais ce n’est pas du tout dans ma ligne de mire pour le moment. Je blogue pour le plaisir de bloguer, un point c’est tout.
    En tout cas, merci d’avoir écrit cet article, ça fait du bien d’en savoir un peu plus (vu que tu bosses des deux côtés de la balance ;) ) !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 48 min

      Hihi, merci d’avoir tout lu ! :P Je suis complètement d’accord avec toi, il n’y a aucun mal à ce qu’un blogueur soit rémunéré pour son travail – parce que ça n’a pas toujours l’air comme ça mais ç’en est.

      Ton blog est en tout cas très joli. Continues comme ça :)

  • Reply Caro Dels 2 juin 2014 at 10 h 50 min

    Ton article est très intéressant !
    En tant que lectrice, ce qui me chiffonne, ce sont les mentions « article non sponsorisé » que certaines blogueuses se sentent obligées de mettre lorsqu’elles ont un coup de cœur et décident d’en parler… Pourquoi devoir le préciser ?

    En tant que blogueuse, je ne démarche pas. Pour plusieurs raisons, mon blog est sur les loisirs créatifs et démarcher pour tester des produits ou avoir du matos gratos me donnerait l’impression de mendier… Quant à mon autre blog, il n’est pas assez suivi et je ne suis pas assez assidue dans la rédaction pour ça. Si on me contacte, je vois si ça peut correspondre ou non et puis voilà.

    En tant que blogueuse et lectrice, il m’est arrivé sur mon blog créatif d’avoir une demande d’un site vendant des robes de mariée/cocktail/soirée. Aucun rapport avec le blog, j’ai refusé. Quelques jours après, j’ai vu apparaitre ce partenariat sur des blogs à la base créatifs que je suivais avec plaisir, mais là, rien qu’un article ça m’a déçue et depuis je suis ces blogs très rarement… Surtout un qui est devenu une vitrine à partenariats, je trouve qu’elle en fait trop sur des sujets trop éloignés de ce qu’elle faisait à la base…

    Sûr qu’avoir des cadeaux, c’est cool, mais décevoir ses lecteurs, ça vaut le coup ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 54 min

      Je crois que c’est parce que certaines ont peur que les éloges qu’elles font d’un produit ou d’un service ne soient pas prises au sérieux quand elles l’ont pourtant payé de leur poche. Aujourd’hui, les lecteurs sont globalement méfiants, ils connaissent un minimum les enjeux blogs/marques.

      Je n’ai pas abordé ce point dans mon article parce que ça aurait été HS mais oui, les marques/sites/agences qui ne ciblent pas : grrr. Récemment, on m’a approchée pour que je parle d’un stylo pour te faire tes propres injections d’acide hyaluronique (déjà WTF, ça n’a pas l’air 100 % safe et en plus… j’ai 26 ans !). Parce que je suis polie et bien élevée, je réponds mais je passe souvent mon temps à rembarrer à cause d’un très mauvais ciblage.

  • Reply Kinoko 2 juin 2014 at 11 h 02 min

    Un très bon article ( même long moi j’adore et puis quand on a des choses à dire, disons les :D ) J’aime ta franchise et je déplore cette « mode » du tout gratuit et de cette  » facilité » qu’on les gens a ouvrir un blog en pensant que c’est le passe droit aux trucs gratuits.

    Ayant un blog beauté mais axé sur des produits assez particuliers ( asiatiques pour ne pas les nommer ) je choisis mes partenaires en conséquence et je pense que cela permet d’avoir une certaine cohérence dans mes articles ;)

    Je suis d’accord aussi qu’un blog est un passe temps, une passion même si certains font le choix de vouloir se professionnaliser par son blog. C’est avant tout une envie d’écrire, de partager et de se faire plaisir sans prendre les gens qui nous lisent pour des jambons.

    En tout cas, ton blog est fort sympathique et tout mignon ( y’a du lapin et des pattes de chats, je suis conquise ;P ) A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 56 min

      Rien à ajouter ! ;) Merci pour ton gentil mot. On va être copines si tu aimes les chats et les lapins, héhé.

  • Reply Bobbie 2 juin 2014 at 11 h 03 min

    Article très intéressant ! Merci d’avoir mis tout ça à plat et de nous avoir livré ta version des choses.

    En tant que blogueuse « à temps partiel » (car je m’arrête parfois de publier des articles pendant plusieurs mois d’affilée), j’ai souvent été approchée par diverses marques sans toujours comprendre le pourquoi du comment : des marques de randonnée à celles consacrée aux trousses de toilette, je n’ai jamais bien saisi en quoi j’étais une cible adaptée pour eux. Ce sont des propositions de partenariat / articles sponsorisés / envois de cadeaux auxquelles je ne réponds même pas. Mais par ailleurs, il y a les mails plus sympa qui touchent à la beauté ou à la mode, et ça m’interpelle tout de suite davantage. Néanmoins, il est souvent question d’insérer un encart de pub sur mon blog et j’avoue que pour le moment, je m’y refuse. Je n’ai pas conçu mon design dans ce sens, il n’y a tout simplement pas la place pour ces ajouts ! Je l’ai modifié plusieurs fois mais sans jamais créer d’espace pub et finalement, au bout de trois ans, je ne le regrette pas. Je suis sûrement passée à côté de plein de vêtements / parfums / produits de beauté ou bons d’achat, mais ça m’est égal. Au final, mon blog ressemble à ce que j’ai en tête, et c’est ce qui m’importe le plus.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 18 h 59 min

      Ah l’encart pub ! Le piège, le truc qui sert à rien. Surtout si c’est un petit site ou qu’il n’y a pas de l’affiliation derrière. J’en ai un peu sur les côtés car ça me permet de payer mon hébergement et d’avoir un petit revenu fixe par trimestre ;)

      Tu as bien raison, un blog doit être à notre image. Pas une guirlande publicitaire.

  • Reply DarkGally 2 juin 2014 at 11 h 12 min

    Excellent article ! Et j’en apprends des choses (c’est quand même chouette pour ça la blogo).
    N’empêche c’est l’avantage des blogs humeur, on est peu concernées par ce phénomène. Ok c’est aussi l’inconvénient des blogs humeur vu que tout le monde s’en fout ^^

    • Reply the great escape 2 juin 2014 at 12 h 39 min

      Détrompe-toi, j’adore lire les blogs humeur ! ;)

      • Reply DarkGally 2 juin 2014 at 13 h 20 min

        Heureusement qu’il y quelques personnes pour en lire, si j’écrivais juste pour ma mère je serais obligée de sucrer mon langage :D

  • Reply maghily 2 juin 2014 at 11 h 38 min

    Merci pour cet article on ne peut plus complet ! :)

    Mon blog est tout petit et est principalement axé sur la lecture même si j’ai récemment ouvert ses horizons. Donc autant dire qu’il n’intéresse pas grand monde à l’échelle de la blogosphère francophone ! ;-) Je reçois de temps ou temps un livre ou l’autre, gagnés lors de concours de masse mais je n’ai aucun partenariat pour l’instant. Je ne me sens pas encore suffisamment légitime pour contacter les marques/maisons d’édition.

    J’ai de plus en plus l’impression que les blogs, surtout beauté, sont uniquement des vitrines pub pour les produits qu’ils reçoivent. Et franchement, ça m’énerve de plus en plus. Presque chaque jour, je me fais cette réflexion. Par contre, je ressens moins cette impression pour les blogs plus lifestyle.

    En ce qui concerne les produits sponsorisés, je préfère quand la mention est clairement indiquée en début d’article. Quand je la découvre en toute fin, je me sens toujours un peu flouée.

    Mais bon, j’imagine bien qu’il n’est pas toujours évident de trouver le juste milieu.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 08 min

      Oui les blogs beauté, j’imagine que c’est compliqué… J’ai juste un blog lifestyle et il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un colis avec des produits.

      Au début, tu es contente, ça te fait plaisir. Désormais, ça me saoule parce que la plupart du temps, on ne m’a pas demandé si je voulais recevoir les produits et maintenant que je sais ce qui est bon pour ma peau et que je fais la chasse aux mauvais composants, autant te dire que je donne tout ou presque à mon entourage. Alors quand tu as un blog beauté qu’il faut alimenter toutes les semaines…

      • Reply Alice 5 juin 2014 at 10 h 52 min

        Grosse interrogation de ma part. Comment les marques peuvent elle avoir ton adresse postale ? Je trouve ça quand même hyper intrusif, si rien n’a été décidé avant. (Ma question est peut être idiote mais en tant que lectrice uniquement, je n’y connais rien aux relations blogeuses/marques.)

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 5 juin 2014 at 10 h 56 min

          Ce sont les bureaux de presse qui s’occupent de plusieurs marques et qui du coup, font les envois pour elles. Ils te contactent une première fois pour avoir ton adresse, tu la donnes et après, ils t’envoient les produits sans te demander en amont si ça t’intéresse ou pas. Voilà :)

  • Reply Marion D 2 juin 2014 at 11 h 43 min

    J’ai tout lu ! Ton article est très bien écrit et je suis entièrement d’accord avec toi.
    Je fais partie des « petites » blogueuses, principalement car je n’investis pas suffisamment de temps et d’argent dans je l’avoue. J’ai un petit appareil photo qui a plus de 8 ans et pas encore les moyens de claquer 200€ dans un appareil (mais si Nikon passe par par là je serais ravie de collaborer tester des appareils – je plaisante évidemment ^-^).
    Je pense que les blogueuses qui font des articles sponsorisés à répétitions perdent en effet leur crédibilité, j’ai d’ailleurs récemment écrit un article à ce sujet. De plus en plus souvent j’ai l’impression de lire des publicités et je trouve que cela enlève le charme des blogs qui est un lieu de partage. Je ne suis pas contre les partenariats mais,comme tu l’as bien expliqué, il faut que ce soit « bien fait » et que ça colle un minimum aux lignes éditoriales du blog.
    Merci pour cet article tata Laëtitia et bonne continuation ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 14 min

      Bon alors Marion, un appareil photo Nikon à 200 €, ça saura d’occasion hein ;) Mais comme je le disais un peu plus haut, on peut faire des jolies photos rien qu’avec nos smartphone aujourd’hui et en utilisant des applications de retouches comme VSCOcam par exemple.

  • Reply Julie 2 juin 2014 at 11 h 58 min

    Un tout grand merci pour cet article très sincère et bien écrit! Je suis entièrement d’accord avec toi sur tous les fronts. La chose qui me chiffonne un peu c’est qu’à cause des abus de certaines bloggeuses, les lectrices en viennent à être méfiantes d’une manière générale et ça c’est vraiment dommage! J’en ai eu la preuve ce WE avec un commentaire accusateur sur un de mes billets relatif à la marque Novexpert. Cet article ne m’a été nullement demandé par la marque et je n’ai strictement rien touché. Mais il y en a apparemment une qui a cru débusquer un post sponsorisé alors que ce n’est absolument pas le cas. J’avoue que sur le coup, ça m’a fait mal au cœur… Je me donne du mal pour rédiger chacun de mes articles et j’ai toujours été parfaitement transparente avec mes lectrices. Je sais, le plus important c’est de savoir que je n’ai rien à me reprocher. Mais comme j’ai tendance à prendre les choses à cœur, je ne peux pas m’empêcher d’être frustrée à cause de commentaire dans ce genre là… =/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 17 min

      C’est le problème maintenant, discerner le vrai avis de l’avis payé, ça devient compliqué. D’où l’intérêt de manier l’article sponsorisé et les partenariats avec subtilité et intelligence.

  • Reply Petitluparisien 2 juin 2014 at 12 h 08 min

    Hello !

    Un article comme il est bon d’en lire. Il explique franchement bien ce que c’est VRAIMENT que le blogging. J’aime beaucoup. Et c’est pour ça que j’ai commencé à bloguer, pour partager, parce que j’aime écrire et pour échanges avec les lectrices et les filles qui me lisent et j’aime beaucoup !
    Encore merci pour ce beau billet,

    Des bisous
    Jessica

    Ps: Où as-tu donc acheté tes agendas qui m’ont l’air super sympa !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 12 h 11 min

      Ce sont les agendas du magazine australien Frankie. Ils sont en vente chaque année en octobre, il faut surveiller leur e-shop ;)

  • Reply Laugh-of-Artist 2 juin 2014 at 12 h 10 min

    Je trouve ton article très intéressant !
    C’est vrai que j’ai été choqué de voir et d’apprendre que certaines blogueuses ou pas demandent à certaines comment elle a eu ça et ça et ça gratos ! :O
    Un blog ça reste un espace de partage et les plus sincères de toutes ressortent toujours :)

  • Reply tribulons 2 juin 2014 at 12 h 12 min

    Un très bon article que voilà!
    J’ai tendance à n’accepter que très peu d’envois par les marques, et ne démarche quasiment jamais. Il est important pour moi que on blog reflète ce que je suis, mes goûts et mes envies, et non qu’il devienne un inventaire de produits sans cohérence.

    Quand je vois mon blog, je m’y reconnais. C’est ça qui est important pour moi.

    Sinon j’ai rit en lisant tes remarques sur ces « blogs vitrine ». J’ai en tête un blog en particulier dont les sponsos sans queue ni tête sont très souvent en exacte opposition avec les idéaux de son auteur (sponso sur une machine à thé à capsules alors que l’auteur dit ne pas aimer le concept très polluant, etc)

    Enfin bref! Merci pour cet article que j’ai lu avec attention! :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 18 min

      « Quand je vois mon blog, je m’y reconnais. C’est ça qui est important pour moi. » Je crois que c’est vraiment essentiel en effet :)

  • Reply Bee du blog Mamachicandberries 2 juin 2014 at 12 h 18 min

    Bravo, un article UTILE, pertinent et très bien écrit! Des conseils vraiment précieux. Je retiens qu’il vaut mieux être libre et spontané, reconnaitre ses forces et ses faiblesses, ne pas se prendre pour un autre, ne pas demander aux marques si nous ne sommes pas credibles et au contraire, savoir oser lorsque nous nous sentons prêts à le faire. Je like et surlike! Bee.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 19 min

      Tu as tout compris ;)

  • Reply Vikie 2 juin 2014 at 12 h 19 min

    Totalement vrai. J’approuve à 100% bien que je tienne un tout petit blog sur Beauté Addict. Mais j’ai déjà été contacté par une marque de vente en ligne pour mettre en ligne des codes réductions à faire gagner en échange d’un article. J’avoue je ne savais pas trop d’où ils avaient appris que j’avais un blog, j’avais déjà eu affaire à eux mais avait lu beaucoup beaucoup de mal de leur site, et un partenariat avec eux ne m’intéressaient absolument pas. Je n’avais rien à y gagner et je sentais qu’il me faudrait dire uniquement du bien de leur marque. Un sentiment de ‘tu est logeuse’ donc tu dois accepter ce partenariat, point final.

    J’ai pas donné suite, ça va de soi, mais j’ai décidé de respecter mon lectorat (cette pas très nombreux, au mieux de l’année j’arrive à avoir 40 commentaires et à peu près autant de passages dessus), je parle cosmétiques et couture. J’arrive à gagner des produits dont je parle ensuite, toujours de façon objective, même si je n’ai pas aimé j’essai de trouver et comprendre pourquoi ça n’a pas marché avec moi car j’estime que chaque peau est différente. Pour la couture, je présente ce que je fais, et j’ai chaque fois des commentaires d’admirations (même de la part de mes amis qui pourtant sont sincères….. y’aurait-il un truc… mais je m’éloigne ^^)
    Donc des partenariat, j’ai pas décidé d’en faire, je regarde les marques, j’essai de définir lesquelles me plaisent le plus, celles en qui j’ai le plus confiance (et pas forcément des grandes marques reconnues et qui sont décrites par toutes, j’aime les petites marques qui respectent leurs clients et qui ont un réel suivis de toute difficultés qui pourraient être rencontrées). sis comme tu dis, un partenariat pourrait être intéressant si il est bien construit.
    Et puis l’orthographe, c’est aussi hyper important. je ne suis pas la mieux placée pour en parler car entre les fautes de frappes et la correction automatique (surtout lorsque blogueuse se transforme en blagueuse….) me posent parfois des problèmes. et malgrès plusieurs corrections à l’encontre du correcteur d’orthographe, celui-ci arrive à avoir le dessus.
    Bref, oui un article ça se réfléchis, ça prends du temps, répondre à ces lectrices aussi, mais ça me semble indispensable (surtout pour un petit auditorat comme le mien ^^)
    Merci pour cet article et merci encore car ça m’a permis de découvrir un blog de qualité ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 20 min

      Merci et bienvenue ici alors :)

  • Reply Heidi 2 juin 2014 at 12 h 24 min

    Pour les rares billets sponsos que je fais, je reverse l’argent à des assos, mes lecteurs le savent. En 2013, 210 petits euros.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 15 h 24 min

      C’est tout à ton honneur !

  • Reply Skyforged 2 juin 2014 at 12 h 25 min

    Merci pour ce billet. Il est d’utilité public et mérite la Une de Hellocoton !

    Personnellement, je lis des blogs parce qu’ils m’inspirent et me stimulent dans ma vie quotidienne. C’est pourquoi je m’efforce de rendre mon blog inspirant et stimulant.
    Je n’ai pas beaucoup de lecteurs (500 par semaine à tout casser) mais je les respecte. J’ai déjà été confrontée à des offres de partenariat malhonnêtes/irrespectueuses envers mon lectorat tout en m’entendant dire que je n’étais pas en mesure de poser des conditions vu le peu d’importance de mon blog (oui oui).
    S’il est vrai que j’aimerais un jour toucher quelque compensation pour tout le travail que je fournis, je ne suis pas non plus désespérée, et je n’ai jamais été amoureuse de l’argent. J’ai une éthique, j’y suis très attachée.

    Je blogue depuis un an pour queue dalle, et ça peut bien continuer comme ça encore un an. Ca me plaît, ça m’occupe, ça m’apporte une bouffée d’air et l’impression d’apporter quelque chose aux gens. C’est déjà, en soi, une belle récompense.

    Encore merci pour ce billet.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 23 min

      Héhé, oui j’étais assez contente de voir qu’il avait été mis en une sur Hellocoton :)

      Absolument, je disais ça aussi à une personne de mon entourage qui me disait que mon blog me prenait trop de temps pour un retour sur investissement pas forcément équitable et je lui ai répondu qu’écrire ici me faisait du bien, me motivais à faire des choses, à être plus créative, à m’améliorer. Mon blog m’a vraiment beaucoup apportée sur le plan personnel et professionnel, c’est déjà incroyable !

  • Reply Le Bloc-Notes de Carmen 2 juin 2014 at 12 h 32 min

    Il est super ton article, j’ai réussi à tout lire alors que je n’aime pas les articles « longs ». C’est très bien écrit et construit.
    Je te remercie pour toutes ces informations, ces petites choses qui m’ont aidé à mieux comprendre cet aspect du blogging. :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 23 min

      Super, merci beaucoup !

  • Reply beautyboxaddict 2 juin 2014 at 12 h 57 min

    très très bon article avec pleins de bons conseils. J’ai quelques partenariats toujours dans le thème de mon blog et j’essai de rester le plus objective possible quand je parle d’un produit. Je ne vois pas dire qu’un produit a été super pour moi alors que ce n’est pas le cas et influencer dans le mauvais sens mes lectrices. ce ne serai pas honnête. Comme tu le dis la seule conséquence serai de perdre en crédibilité et donc de perdre ses lecteurs. Le partenariat moi je dit oui et respecte celles qui les refusent. Je m’abonne tout de suite à ton blog parce que j’adore

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 24 min

      Bienvenue ici alors et à très vite je l’espère :)

  • Reply Kala Kelly 2 juin 2014 at 13 h 23 min

    Un tres bon article qui revele un autre aspect du blogging world .

  • Reply Bella 2 juin 2014 at 13 h 24 min

    Super article, qui m’a fait penser à un blog en particulier!
    J’aime beaucoup!

  • Reply Beauté de Porcelaine 2 juin 2014 at 13 h 27 min

    Excellent ton article, rien à rajouter !
    Je pense que tu as raison sur toute la ligne, et qu’au bout d’un moment la blogo va prendre un nouveau virage à cause des mauvaises pratiques de plus en plus répandues…

    Je suis un peu déçue que certaines blogueuses prennent vraiment les lecteurs pour des dindes : dans une même soirée, à quelques heures d’intervalle voire moins, on voit fleurir une multitude d’articles style « j’ai craqué sur tel produit » alors qu’on sait pertinemment que c’est une grosse opération de billets sponso ou d’envois de produits gratuits effectué par la marque en question. Et personne n’a l’honnêteté de le dire mais préfère faire une multitude de louanges pour s’attirer les bons auspices de la marque !

    Sans compter toutes les nouvelles entrantes qui ne bloguent que pour avoir du gratuit… (attention, je fais aussi partie des nouvelles, ça veut pas dire que toutes sont comme ça !). Et celles qui polluent les blogs des autres en faisant leur lamentable pub façon skyblog pour avoir du trafic…

    A terme, je pense très sincèrement que beaucoup de choses vont changer sur la blogo, tant du côté des marques qui vont cibler au max, des blogueurs qui vont devoir faire un gros effort de relationnel, que des lecteurs, un peu rincés de voir sans arrêt les mêmes choses peu qualitatives ou du manque de transparence et qui vont finir par devenir méfiants sur certains billets trop « promotionnels »…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 26 min

      Forcément, les pratiques sont amenées à évoluer parce que les lecteurs sont de plus en plus avertis.

      Rah et je déteste tellement qu’on vienne signer ses commentaires en disant Machine du blog bla bla bla. Oui, tu as déjà mis ton lien, si on veut cliquer on peut. Contre-productif là encore. Parfois quand j’ai le temps, j’édite le commentaire pour virer le lien – ouais, je suis une fille radicale ^_^

  • Reply Jolifoulard 2 juin 2014 at 13 h 28 min

    Je suis bien d’accord avec toi, les blogs ne sont pas des vitrines de magasins, et one ne devrait pas en ouvrir un dans l’idée de se faire de l’argent ! d’ailleurs je ne lis pas les blogs où on trouve trop de pub…

  • Reply Emmanuelle 2 juin 2014 at 13 h 39 min

    Ton article était très intéressant. Blogueuse en loisir, je me suis retrouvée dans pas mal de situations. Peureuse au début, trop sure de moi trop vite. Aujourd’hui, mon manque de régularité m’empêche de me sentir légitime pour parfois contacter les marques. Alors je prends un peu de distance.

    J’ai une vie à côté du blog, et une vie qui bouge beaucoup depuis quelques mois. J’ai fidélisé mes lectrices mais je ne suis pas dans une période qui me permet d’en « dégoter » d’autres. Pourtant c’est dans ces moments-là que les marques se manifestent parfois. C’est d’ailleurs tjrs surprenant, ce manque de relation proportionnelle directe avec mon nombre de vues. Mais les mails sont plus intéressants, les commentaires plus construits. C’est tout aussi agréable.
    Avec le temps, j’affine les partenariats, j’essaie d’être plus fidèle à moi-même et aussi, je refuse certaines choses quand je sens que je ne peux rien apporter à la marque. Au contraire, certaines marques que j’ai déjà sollicité ne m’ont pas répondu, alors que je les vante à longueur de temps. Ca fait partie du jeu.
    Et se dire que c’est un loisir, permet de dédramatiser et de prendre du recul.

    Très belle continuation à ton blog et merci pour ces articles tjrs très bien construits.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 28 min

      Merci pour ton petit mot Emmanuelle. Quelques marques ont compris l’intérêt de s’intéresser aussi aux blogueurs qui ne sont pas sur le devant de la scène mais qui font quand même leur petit bonhomme de chemin et qui ont certes une audience beaucoup plus petite, mais une audience qualifiée. Ca dépend ce qu’elles recherchent finalement…

  • Reply Délia 2 juin 2014 at 13 h 40 min

    Sympa ton formulaire de commentaire! Ca me donne envie de te raconter des vacances imaginaires! haha
    Pour le coup, mon blog est tout petit, je n’ai reçu qu’une seule demande de partenariat, mais ça ne correspondait pas, mais alors PAS du tout à tout ce que j’ai l’habitude de faire, du coup, j’ai refusé.
    J’aurais très bien pu accepter mais quand je vois ailleurs quelqu’un se prostituer pour quelques euros ça me fait mal alors moi…
    Je pense que je n’oserai pas aller contacter une marque avant un sacré bout de temps, le temps que je juge que mon bébé a suffisamment d’intérêt!
    Pour le coup, ton article a tout bon!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 19 h 32 min

      Haha, eh ben écoute vazy, raconte-moi qu’il fait beau, qu’il fait chaud, que la mer est bonne et que tu manges des glaces ;)

      Tu as bien eu raison de refuser ! (tes chaussons aux pommes m’ont donné faim, faim, faim)

      • Reply Délia 5 juin 2014 at 14 h 36 min

        Une glace … Au mojito! (miam miam)

        Haha, tu m’en vois ravie, cette gentille remarque réussira peut-être à me faire sortir de ma flemmingite aiguë et reprendre le rouleau! ;)

  • Reply goldilocks 2 juin 2014 at 13 h 42 min

    Décidément cette série d’articles est très intéressante !

    Pour ma part j’ai un blog depuis assez longtemps et je fais partie de celles qui ne démarche pas. Parfois j’en ai envie, proposer des projets de collaboration avec des marques par exemple, mais j’ai toujours l’impression que si l’on ne fait pas partie des « grosses » blogueuses.
    par contre par fois c’est clair que j’ai été démarchée de manière très maladroite, genre « bonjour, très chouette blog, voici mon cp merci de parler de moi ».

    En tout cas, tu démystifies un peu les choses, peut-être que je vais « oser » contacter les marques. Après comme tu le souligne le problème de la monétisation est délicat. Comment évaluer le prix de son travail ? Ce n’est pas toujours facile.

  • Reply Léonie 2 juin 2014 at 13 h 55 min

    J ai trouvé cet article très intéressant, je viens de commencer mon blog et les sponsors… etait une question que je me posait et tu a su me repondre en faisant tout un article intéressant ! A des moments je me suis reconnu car je suis quelqu’un qui recherche des sponsors pour pouvoir en parler dans mes articles ! J aimerait vraiment que tu fasse un tour sur mon blog sa m aiderait a avancée ! En attendant JE M ABONNE ! By by

  • Reply Léonie 2 juin 2014 at 14 h 00 min

    J ai trouvé cet article très intéressant, je viens de commencer mon blog et les sponsors… etait une question que je me posait et tu a su me repondre en faisant tout un article intéressant ! A des moments je me suis reconnu car je suis quelqu’un qui recherche des sponsors pour pouvoir en parler dans mes articles ! J aimerait vraiment que tu fasse un tour sur mon blog sa m aiderait a avancée ! En attendant JE M ABONNE ! By by

  • Reply Rhapsody in Green 2 juin 2014 at 14 h 15 min

    Merci pour ton article très intéressant et intelligemment construit. Je suis un peu atterrée par le culot de certaines blogueuses, qui ne se doutent vraiment de rien. Pour ma part, je fais partie des « timides » qui ne démarchent pas les marques. Plus que par pudeur, c’est surtout que je n’ai pas tellement envie de mendier ni de m’encombrer de tonnes de produits. Du coup je n’irai jamais démarcher qui que ce soit, à part éventuellement pour organiser un petit concours (et encore, je serais heureuse de payer de ma poche une partie des petits cadeaux destinés aux lectrices).

    De manière très surprenante, j’ai reçu trois demandes de partenariat la semaine dernière, alors que mon blog est vraiment très modeste. Je n’ai accepté qu’un partenariat, de la part d’un site que j’aime beaucoup, dont j’avais déjà parlé et qui s’inscrit tout à fait dans ma thématique. Il s’agit de parler d’un produit, et je le ferai de manière tout à fait honnête. Je me sentirais mortifiée à l’idée de prendre mes lecteurs pour des jambons. Je me fiche tellement d’être couverte de cadeaux… Ce n’est clairement pas pour ça que j’ai ouvert mon blog. Si les marques viennent vers moi, j’en suis très heureuse et flattée, mais ce ne sera jamais au détriment de la « qualité » des articles! Le blog, c’est pour m’amuser. Mon vrai boulot est tout autre et je ne souhaite pas mélanger les deux. Passe une très bonne journée!

  • Reply Chamallow Show 2 juin 2014 at 14 h 38 min

    Dans l’ensemble, j’ai un peu de mal avec les blogueurs qui postent tous les jours sans exception. J’ai l’impression que les articles sont mâchés par les marques en amont. LoDoesMakeup par exemple : bien que j’adooore lire la plupart de ses articles et qu’on la sent assez sincère (et que ça me fait ma dose de distraction quotidienne), parfois j’ai l’impression qu’elle check une liste d’éloges à faire avant la fin de l’article. Après je n’ai rien contre elle hein, comme dit précédemment je l’adore, pas de malentendu. C’est juste qu’au bout d’un moment, un rdv quotidien, ça finit par devenir inhumain. Comme une contrainte qu’elle s’impose parce qu’on la sollicite (nous lecteurs) et qu’elle reçoit beaucoup (trop ?) de produits.
    Bon, personnellement, je ne suis pas contre les articles sponsorisés tant que c’est indiqué et que l’avis donné reste sincère. Je suis d’accord avec tous les points exposés (est-ce qu’on peut vraiment ne pas l’être ?..). Après je ne sais pas vraiment comment ça se passe entre les marques et les blogueurs puisque ça ne m’est jamais arrivé (je juge mon audience insuffisante pour pouvoir dire que j’existe à telle ou telle marque) donc je ne sais pas si je suis en mesure de donner mon avis à ce propos mais voilà.
    En bref, ton article devrait être lu par toute la blogos, c’est certain =)

  • Reply Sébastien Kardinal 2 juin 2014 at 14 h 44 min

    Merci pour cet article plein de bon sens ! J’ai toujours beaucoup de mal avec les articles sponsorisés, qui à mes yeux ne sont rien d’autre que de la publicité. Tout comme avec le terme « partenariat » qui est employé à tord et a travers par beaucoup de blogueurs. Recevoir du Service de Presse n’est pas un partenariat, pas plus que des cadeaux, ou de la corruption. C’est juste du matériel permettant de tester et donner son avis. Enfin, c’est comme ça je l’entends, mais à la base je viens de la presse et les choses sont clairs à mes yeux.

  • Reply Les facéties de Nala 2 juin 2014 at 14 h 48 min

    Bonjour,
    Je trouve votre série d’articles très intéressante et instructive ! Je n’ai pour le moment pas envisagé de partenariat car je débute seulement mon blog, mais en vous lisant j’ai compris pourquoi beaucoup d’articles beauté que je peux lire à gauche ou à droite ont l’air d’être dépersonnalisés avec parfois les mêmes phrases mot pour mot qui reviennent sur différents blogs. Merci pour tous vos conseils que je vais tenter de suivre et bonne semaine à vous !

  • Reply La Curieuse 2 juin 2014 at 15 h 04 min

    Coucouc Laetitia !

    Bon alors, cet article, il est juste PARFAITEMENT PARFAIT, et très juste.

    Je me retrouve d’ailleurs tout à fait dans le 3ème point abordé : « N’ayez pas peur de démarcher mais faites-le bien » !

    Alors, pour répondre à tes questions :

    – Quelle est votre vision des blogs actuels ? Pourquoi les lisez-vous ?
    > Ma vision des blogs a pas mal changé depuis que j’ai commencé à bloguer. Au début, je voyais tout ce petit monde avec des paillettes plein les yeux, puis, avec le temps, et en découvrant différents univers, j’ai commencé à voir les choses autrement… Celles qui font ça pour les collaborations et partenariats, puis celles qui, le font par pure passion… Et heureusement qu’elles sont là ! Je les garde alors précieusement de côté pour me donner du baume au coeur.

    – Quels sont vos préférés (je suis assez curieuse de le savoir ça tiens !)
    > Sahcnat que la liste serait trop longue, je te cite mes blogueuses préférées françaises !
    THE FIRST : Coline (évidemment), puis PUNKY B. Celles qui m’ont donné envie de lancer le mien.

    – Qu’est-ce que vous n’aimez pas lire ou voir ?
    > Je n’aime pas voir trop de partenariats sur les blogs, ou lien sponsorisés. Trop c’est trop. Des blogs sont de vraies vitrines, c’est lassant.

    – Démarchez-vous ou trouvez-vous cela inopportun ?
    > Je démarche très très très rarement… Voire jamais finalement… Je laisse les marques venir à moi. Sachant que je fais toujours un tri pour qu’il y ait un minimum de logique entre mon blog et le produit en question.

    – Lisez-vous d’autres blogs et quels sont ceux qui vous semblent être les plus loyaux ?
    > Oh que oui ! Des tonnes ! Dont le tien pour la beauté de ses photos ^^ ! Les plus loyaux, il y en a pas des tonnes. J’ai beaucoup de mal à accorder ma confiance à une blogueuse. La seule, que j’ai toujours écoutée est Coline. Chaque produit dont j’ai eu le cooup de coeur et dont elle a parlé ne m’a jamais déçu. C’est une valeur sûre cette fille ! Elle envoie le pâté ^^

    Voilà le pavé ! Quoiqu’il en soit Laetitia, cet article est chouette, je vais le garder de côté et prendre des notes. D’ailleurs, tu as été la première à m’avoir invité à un event sur Paris avec UNE BEAUTY… J’avais du mal à y croire ^^ Cette soirée restera dans un coin de ma tête, ainsi que l’image que tu as su donner à une marque telle que UNE et BOURJOIS.

    Bref. Restes comme tu es !

    Emilie

  • Reply Ciao Bella 2 juin 2014 at 16 h 14 min

    Très bon article! Bravo! Ça remet les pendules à l’heure et c’est clair et précis! Merci

  • Reply Maman Flo 2 juin 2014 at 17 h 02 min

    Je suis entièrement d’accord avec ce qui est dit dans cet article ! Personnellement quand je lis des blogs « influents », ce que j’aime c’est leur ton, leur spontanéité. Et lire des articles sponsorisés ne me gêne pas, ne me choque pas surtout s’il y a un avis poussé et sincère. Mais si ces articles sont trop nombreux, je passe mon chemin et hésite à revenir sur le blog…
    Personnellement j’ai refusé deux offres de partenariat avec des marques car les avantages qui m’étaient proposés ne m’intéressaient pas, et les marques elles-mêmes ne me correspondaient pas. Cependant vos conseils m’intéressent car je n’ai jamais osé contacter une marque, du coup grâce à vous je le ferai peut-être…

    Merci pour ces conseils pleins de bon sens !

  • Reply Top Knot and Tea Cups 2 juin 2014 at 17 h 11 min

    Très bel article, super bien écrit, dans lequel je me retrouve et franchement…OUF c’est rassurant ^^ Je me disais que je n’étais sûrement pas normale car je refuse souvent des partenariats qui ne me correspondent pas et parce que je ne veux pas pub par-ci par-là. Avec ton article, tu me confortes dans ma façon de gérer tout ça, merci ! :)

    Mathilda
    http://www.topknotandteacups.com

  • Reply juliette 2 juin 2014 at 17 h 11 min

    Tellement de choses à dire sur le sujet ! Je trouve en tous cas que tu as très bien traité ça, effectivement on ne blogue pas pour les cadeaux (enfin en tous cas, ce n’est pas ma vision du blog). Et je commence à en avoir vraiment marre des blogs qui ne font que relayer des cadeaux, des soirées, des partenariats… je sais bien que je ne suis pas obligée de les lire, donc je m’abstiens, mais je trouve que ça donne une mauvaise image de tous les blogs : quand je parle d’un truc que j’ai aimé, j’ai peur que les gens se disent « elle a été payée », « elle l’a eu gratuitement » (alors que si c’est le cas, je le précise toujours – et que je refuse 95% des choses qu’on me propose).

    Pour mes blogs préférés, j’aime beaucoup celui d’Eléonore Bridge, que je lis depuis très longtemps (et qui ne fait pas de sponso ou de partenariats pourris). J’aime aussi beaucoup Pensées by Caro, qui me fait rire ! Et je lis pas mal les blogs des copines : Clyne, Quand je serai grande, et toi of course :D J’aime la fraicheur, la spontanéité et l’honnêteté !

    Je ne suis pas fan des sponsos en général, je ne les lis jamais. J’en fais très très peu, quand vraiment ça colle avec mon blog (deux en 2013 il me semble, aucun en 2014). Je suis toujours assez mal à l’aise, car on a beau dire qu’on reste honnête et objectif, quand on sait que la marque nous paye pour écrire sur elle, on sait qu’elle ne va pas trop vouloir qu’on dise des trucs négatifs… Du coup, j’y crois moyen quand on me dit « non mais moi je garde mon objectivité, je dis tout ce que je pense » : mouais… Les critiques sont toujours nuancées quand c’est comme ça (du genre « le seul petit bémol c’est l’odeur qui ne me plait pas, mais c’est une question de goût et ma soeur l’adore, et puis finalement je m’y suis habituée aussi et maintenant ça ne me gêne plus tant que ça »).

    Et sinon, je ne démarche quasiment jamais, je ne me sens pas légitime pour le faire. Ca a dû m’arriver deux ou trois fois (en 7 ans de blog), soit pour faire gagner un cadeau à mes lectrices, soit pour un livre que je voulais chroniquer et que je ne trouvais pas en librairie.

    Bref je m’étale, merci pour cet article !

  • Reply Aline - La Homemade Box 2 juin 2014 at 18 h 16 min

    Excellent cet article!
    Je suis une marque + une blogueuse.
    En tant que marque, je reçois souvent des demandes de partenariat que je rejette la plupart du temps, il y avait cette fille qui n’avait même pas encore créer de blog qui demandait déjà des produits… et une autre qui faisait un copier-coller et l’envoyer à toutes les entreprises, super crédible…

    En tant que blogueuse, j’ai déjà contacté deux partenaires, c’est toujours le stress avant de les contacter, je réfléchis beaucoup et j’essaie de décrire au mieux mon projet tout en me mettant à leur place (étant aussi une marque, je « sais » ce qu’il faut faire – pas faire).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 20 h 29 min

      C’est toujours très utile d’être des deux côtés, ça permet de comprendre plus de choses et d’être plus habile en tant qu’ambassadeur d’une marque d’un côté et blogueur de l’autre. Depuis un an que je fais du community management, ça m’a appris vraiment beaucoup. Une connaissance que j’essaie de partager un peu ici :)

  • Reply Cynthia 2 juin 2014 at 18 h 56 min

    Très bon article !
    Je ne suis tombée dans la blogosphère que depuis quelques mois. Tout d’abord en tant que lectrice assidue de plusieurs blogs, et c’est vrai que je ne suis pas fan des articles sponsorisées chez les « blogueuses influentes ». Ca ne me dérange pas qu’elles soient rémunérées mais voir la même marque sur différents sites en peu de temps me gêne ou qu’elles aillent toutes aux mêmes évènements, à quoi bon lire X articles sur exactement la même expérience ? Elles perdent peu à peu mon intérêt et j’ai moins envie de les lire même si j’appréciais leurs contenus.
    J’ai ouvert mon blog il y a à peine un mois, sans objectif autre que de partager et éventuellement m’en servir de vitrine professionnelle plus tard. La question des partenariats ne se pose pas encore (loin de là..), je pense que ça me mettrait mal à l’aise d’écrire sur un article qui ne correspond pas à ma ligne éditoriale ou qui ne me procure pas une expérience unique (je veux dire par là, que je préférerai être rémunérée pour participer à un évènement/voyage/soirée plutôt que de recevoir un simple produit cadeau).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 20 h 25 min

      C’est vrai que j’ai oublié de parler de l’effet d’homogénéisation des blogs à cause notamment des campagnes d’articles sponsorisés qui font qu’en l’espace de trois semaines, tu vas avoir quasiment le même article sur 15 blogs différents. Les marques devraient les penser de façon plus intelligente parce que dans ce cas précis à part l’effet de matraquage, je ne crois pas que ça puisse provoquer autre chose…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 20 h 25 min

      C’est vrai que j’ai oublié de parler de l’effet d’homogénéisation des blogs à cause notamment des campagnes d’articles sponsorisés qui font qu’en l’espace de trois semaines, tu vas avoir quasiment le même article sur 15 blogs différents. Les marques devraient les penser de façon plus intelligente parce que dans ce cas précis à part l’effet de matraquage, je ne crois pas que ça puisse provoquer autre chose…

  • Reply Emma Scara 2 juin 2014 at 19 h 37 min

    Merci pour cet article plein de bon sens qui me permet de découvrir ton blog et tes blogs chouchous!
    Je fais partie de « celles qui n’osent pas »…en même temps, en créant mon blog, je ne me doutais absolument pas de tout ce bazar avec les marques…
    Mon blog me permet de m’amuser, de rencontrer des blopines et de partager mes petits délires.
    J’ai également fait rapidement l’équation: « elle teste tout + tout est toujours génial=elle est vendue ». Du coup je réfléchis 3 fois plus avant d’acheter quelque chose;-)
    Peut-être que je tenterai le démarchage à mon tour, du coté des marques Bio et Nature car j’y arrive tout doucement.
    A bientôt!
    Bisettes
    Emma Scara du blog
    http://beautynotbeauty.blogspot.fr

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 20 h 19 min

      Je crois qu’au début, il ne faut pas se poser la question de : est-ce que mon blog m’apporte autre chose qu’un échange avec des lectrices et un hobby tout simplement ? C’est compliqué aujourd’hui parce que l’on sait toutes que les blogueuses reçoivent de nombreux cadeaux, se font inviter dans de jolis endroits, etc. On peut très vite arriver à les envier, de vivre d’une activité qui est à la base un loisir. On peut vite se dire, moi aussi je veux ! Il faut être assidue, patiente et persévérante. Avoir du nez, du talent et un peu de chance. Bloguer surtout parce que l’on aime. Le reste c’est vraiment du bonus :)

      Donc continues sur ta lancée et si tu fais des choses qualitatives et que tu démarques par ta personnalité, ça finira par faire la différence.

  • Reply cerisette 2 juin 2014 at 20 h 01 min

    Super article, en tant que lectrice qui ne commente pas beaucoup, je ne connais pas trop l’envers de la blogo, par contre, suivant les blogs depuis longtemps, je trouve que les blogeurs ont bien changé!
    Lecteurs, quelle est votre vision des blogs actuels ? Le design très épuré et qui a bien évolué, mais parfois un peut trop ‘site online’
    Pourquoi les lisez-vous ? J’ai commencé au début car je m’intéressais beaucoup à la mode, et de fil en aiguilles, on en connaît plusieurs, on en cherche d’autres… Et l’avis très sincère ainsi que le ton du blogeur sont super importants pour moi. Et le fait de voir les mêmes trucs sur chaque blog me détourne de certains….
    Quels sont vos préférés ?
    J’ai gardé quelques favoris des débuts mais maintenant je ne m’attarde que sur ceux qui ont un minimum d’éthique.
    Lavieenblonde reste un de mes préférés, et j’aime aussi beaucoup Jessica Grandoni qui est très fraîche et vraiment douée. Le tien ainsi que The beauty and the geek et sois belle et parle. Beauté blog, mango&salt, about a girl, deedee, the working girl, balibulle pour le projet capsule wardrobe, Coline, Garance Doré, Un beau jour, l’élégante, une chic fille, miss blemish, minimalevabee, s’organiser c’est facile, 100 objets? , vivre avec 100 objets, la mariée aux pieds nus, consum reporter, Antigone XXI, lemon cococ, faire ses cosmétiques bios. Je sais ça fait beaucoup, mais je ne les lis pas tous tous les jours, et puis certains ont une fréquence de posts d’un par semaine, voire moins. Et pour l’inspiration : timai, apartement therapy, my dubio into mind et sincerely jules!
    Qu’est-ce que vous n’aimez pas lire ou voir ?
    Je n’aime pas quand le ton change sur un billet sponsorisé, je trouve que certaines perdent en spontanéité, et aussi quand on voit que la blogueuse se prend au sérieux…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juin 2014 at 20 h 09 min

      Eh bien, le moins que l’on puisse dire c’est que tu es une grande lectrice de blogs ;)

  • Reply Faustiiine 2 juin 2014 at 20 h 34 min

    Wow, super article! moi, déjà, j’aimerais le faire connaître, mon blog^^ mais plus tard, j’aimerais beaucoup travailler avec des marques…passez faire un tour, si vous voulez :)

  • Reply LaRoux 2 juin 2014 at 20 h 36 min

    Personnellement je n’avais jamais accepter de liens sponsorisés ou autres (toujours des propositions qui n’avaient rien à voir avec mon blog ou des agences de voyages qui me demandaient de parler de pays que je ne connaissais pas). Il y a quelque jours j’en ai accepter un, le premier en 2 ans, en me disant pourquoi pas, un lien en rapport avec le voyage à mettre sur les réseaux sociaux simplement (j’avais refusé d’écrire un article), ils me proposaient 30€.. Je me suis dis pourquoi ne pas partager un lien, alors que j’en partage déjà plein sans qu’on me le demande ou que je demande quelque chose en retour.. J’ai voulu être honnête avec cette « agence » en disant que c’était ma première fois que je ne savais pas trop comment m’y prendre (au niveau de la facturation).. Ils m’ont répondus qu’ils ne pouvaient pas me payer parce qu’apparemment le lien n’était pas bon.. C’était un lien de redirection, je leur avais demander la semaine dernière si c’était normal ils m’avaient répondus que oui… Je ne sais pas, plus, maintenant si j’ai envie d’accepter de futurs nouvelles propositions… Je me sentais flatté qu’on vienne me chercher & qu’on me laisse le choix d’écrire un lien ou juste de relayer l’information … & après? J’ai fais ce qu’on me demandait .. & j’ai l’impression d’avoir été prise pour une conne, juste parce que j’ai été honnête de dire que c’était ma 1ère fois..
    Outre mon expérience de blogueuse .. En tant que lectrice je n’aime pas être bombarder de liens et bannières de tout les cotes quand je vais sur un blog .. Je ne sais pas, je ne trouve pas qu’il y est beaucoup de blogueuse honnête .. Heureusement il y en a quand même :)
    Ou je bosse en ce moment, une blogueuse très influente que je ne citerai pas, demande à la boite 1000€ pour parler d’un petit produit qu’ils veulent lui envoyer gratuitement .. Cette fille est très connue et passe a la télé .. Bref, tout cas pour dire que je me perd au milieu de tout ces blogs ou tout est tourné autour de l’argent .. Ayant moi même la vision du blog comme un lieu d’écriture et de partage … J’aime la blogo autant que je la déteste .. Mais je continue pour les gens qui me font le plaisir de venir a chaque article publier, les fidèles .. Et pour ceux que je prend un plaisir à les lire en retour! :)

  • Reply Aurélie - Just a Girl 2 juin 2014 at 20 h 43 min

    Ça fait plaisir de lire ça, parce que parfois, je me sens comme une vieille ringarde avec mes principes d’intégrité…
    Je n’ai jamais fait aucune sponso ni partenariat sur mon blog et j’ai toujours tout refusé; c’est quelque chose qui m’ennuie profondément en tant que lectrice, et ça ne me passionne pas non plus en tant que blogueuse… quant à contacter directement les marques, pour moi c’est du domaine de la science fiction!
    Je suis de plus en plus souvent déçue par la blogosphère, car même de jolis blogs auxquels je faisais confiance n’écrivent plus que des articles sponso et/ou des posts issus de partenariats… C’est surtout frappant dans la blogosphère beauté, mais ça envahit peu à peu tous les domaines…

    Bref, tout ça pour dire que je partage complètement ta vision du blogging, pour moi blogger est (et doit rester) un plaisir, et les éventuels partenariats doivent être un bonus, et certainement pas un dû (et encore moins un but).

  • Reply ~LOTB~ 2 juin 2014 at 21 h 42 min

    Bonjour,

    j’ai abandonné beaucoup de blogs car je ne voyais plus les contenus, je ne voyais que des encarts publicitaires, des publicités cachées dans les billets …

    Eleonore Bridge a parfaitement raison.

    Hélas il y a des blogs qui marchent de feu de dieu (!) alors que la démarche première n’était pas forcement des plus sincère …
    L’injustice du monde lol

    xxx LiLi xxx

  • Reply Lili 2 juin 2014 at 21 h 43 min

    Blogueuse depuis 6 ans, j’ai lu attentivement ton billet. Je n’ai accepté qu’une fois d’écrire un billet sponsorisé car j’ai vraiment besoin d’avoir envie d’écrire sur un thème pour le faire. Si on me propose 100€ pour écrire sur un site que je ne connais pas, je refuse et je vois le jour même dans mon flux un ou deux billets arriver sur le même sujet… Je ne démarche pas. Par timidité ? Mais je commence doucement à rebondir sur certains sujets quand une marque m’intéresse.
    J’hallucine complètement de voir des blogs à 2 billets par mois depuis 6 mois faire des plans sur la comète.
    Comme on sélectionne vraiment les opés aucquelles on participe, ça nous rend souvent plus enthousiastes car le thème est déjà très en affinité avec nous.
    Je lis pas mal de blogs et je déteste sentir qu’on ne me dit pas s’il s’agit d’une invit ou d’un cadeau si c’en est un.
    Je ressens vraiment une course aux cadeaux en ce moment dans les soirées ou événements…
    Bref, à méditer tout ça ! :-)

  • Reply Elodie 2 juin 2014 at 21 h 48 min

    Très bel article qui ns montre bien ta façon de penser auquel j’adhère tout à fait. Dans la vie il faut des valeurs, l’argent est juste un moyen pr vivre mais pas une fin en soi. Et puis tout ne se monnaie pas tes échanges avec tes lecteurs, tes articles, ta façon de penser et voir les choses, les construire et les retransmettre ça n’a pas de prix! Je viens de lire le livre  » la liste de mes envies » la morale de se livre est très poignante. En tt cas tu es le seul blog pr le moment que je suis avec autant de régularité ;-)

  • Reply Moukita 2 juin 2014 at 22 h 31 min

    Merci pour cet article très riche de bon sens.
    Je suis d’accord avec toi quand à l’authenticité que les blogueurs se doivent de garder.
    Je peux comprendre que ça puisse monter à la tête de certaine mais c’est vraiment dommage, et c’est vrai que je m’écarte de ce type de blogs, souhaitant privilégier un contenu VRAI et franc.

    De mon côté je m’efforce de bloguer en étant honnête, et en m’amusant :), et j’espère que je ne serai jamais corrompue par les sirènes du marketing et de la pub à tout prix.

  • Reply prettylittletruth 2 juin 2014 at 22 h 52 min

    Très bon article! Personnellement, je fais quelques partenariats mais ça devient assez rare. Je suis beaucoup plus sélective qu’au début, et puis je fais partie de celles qui n’osent pas demander. Avec un boulot à temps plus que plein, je préfère écrire un article sur un truc qui me passionne que de démarcher des marques quand je rentre chez moi! :)

  • Reply Marin 2 juin 2014 at 23 h 23 min

    Coucou, j’ai trouvé ton article très juste. Je tiens mon blog depuis 1 an tout au plus et je n’osais pas démarcher car j’ai monté mon blog uniquement pour partager avec mes copines. Puis petit à petit ça va au delà des amis. Ensuite j’ai idéalisé un partenariat avec HEMA, je n’osais pas puis on m’a mit un coup de pied…j’ai donc essayé en étant comme tu dis le plus sincère possible. J’ai eu une réponse positive, plusieurs réponses ou question à mes mails puis finalement au moment où tout devait se mettre en place … plus rien, plus de nouvelle. Après on est venu me chercher pour des projets de magazines, de shooting et encore une fois même s’en faire le premier pas plus de nouvelles à la dernière minute…c’est assez déroutant. Alors je me contente de mon partage de mes modestes articles pour mes quelques fidèles lecteurs :)
    Bonne continuation à toi et merci pour cet article ^^

    • Reply Maïté DM 3 juin 2014 at 14 h 34 min

      Je connais bien Hema puisque j’y ai bossé et que ma maman y travaille depuis de nombreuses années (ici en Belgique l’enseigne fait partie du paysage depuis un moment) et je pense que ce ne fait tout simplement pas partie de leur stratégie ;-) c’est un peu la vieille école…

  • Reply Nath 2 juin 2014 at 23 h 28 min

    Merci pour cet article ! il répond à plein de questions que je me posais !

  • Reply Échos verts ❀ Natasha 3 juin 2014 at 1 h 58 min

    Bonjour! Je n’ai jamais pensé écrire des articles sponsorisés (et n’ai aucune intention de le faire) mais ton article m’a cependant beaucoup intéressé! Merci pour tous ces précieux conseils et mises en garde, aussi utiles pour les blogueurs que les lecteurs selon moi.

  • Reply Ma semaine sur la toile (et ailleurs) #34 - Et pourquoi pas Coline ? 3 juin 2014 at 9 h 30 min

    […] Un excellent article de Laetitia sur la « bonne façon » de travailler avec les marques quand on est blogueur. J’adhère de A à […]

  • Reply jessika 3 juin 2014 at 9 h 50 min

    Coucou miss :)

    Je suis très heureuse de lire cet article car il y a quelques mois, j’exposais mon point de vue à des bloggueuses lors d’un petit événement organisé par une marque, et je me suis faite limité allumée…. je me suis sentie mal à l’aise et pas à ma place.

    La blogsphère est devenue de plus en plus corrompue.
    Trop de personnes n’ont qu’un seul objectif, recevoir des produits gratuits par les marques. J’ai eu une grosse déception d’une youtubeuse que j’adorais, qui nous conseillait souvent certaines choses, et par pur hasard j’ai vu sa page linkedin et je me suis apperçue qu’elle était affiliée à ces marques mais ne nous l’avait jamais dis. Je me suis sentie trahie.
    Pendant un moment étant dégoutée de tout ça j’ai pensé tout arréter. Et puis comme c’est une passion on finit toujours par revenir. Mais je fais maintenant beaucoup plus attention à ce que je lis.

    Bisous à toi

  • Reply Mzelle cupcake 3 juin 2014 at 10 h 03 min

    Merci pour ton article il est très instructif. Pour ma part j’ai un blog depuis même pas un an et il ne me viendrait pas à l’idée de démarcher des marques pour le moment. Déjà parce que je n’ai pas fait un blog dans cette optique, et en plus parce qu’il faut que son blog acquière une certaine légitimité qui se fait avec le temps. Je trouve que les articles sponsorisés ont du pour et du contre. Comme tu le dis je comprends que la rémunération est tentante, mais quand une blogueuse beauté parle d’un sac de couchage ça devient n’importe quoi. Il y a aussi le cas de celles qui ne précisent pas que l’article est sponsorisé, alors que les 3/4 des blogueuses nous sortes le même article dans la semaine après un événement. Je ne suis donc pas hermétique à cette pratique, si on reste honnête avec les lecteurs. Je pense que c’est aussi bénéfique pour les marques que pour le blog, car en étant sincère, le lecteur sait qu’il peut nous faire confiance et acheter le produit. Les articles sponsorisés peuvent être bien, car ont peut par exemple tester des produits chers, comme des petits électroménagers pour les blogueuses culinaires, mais il faut être sincère. Après je pense surtout qu’un blog est fait pour partager, on ne doit pas le faire pour l’argent, mais vraiment comme un hobby.
    Encore merci pour cet article et bonne journée ;)

  • Reply Clotilde 3 juin 2014 at 10 h 14 min

    Ton article est extrêmement juste et pointe du doigt ce qu’un grand nombre de blogs aujourd’hui a délaissé au profit des cadeaux et invitations gratuites.
    Pour être bloggeur ou bloggeuse, il faut avant tout avoir une passion pour l’écriture, pour les mots et un grand respect du lectorat. Écrire pour remplir, débiter du blabla sans fond ni âme ne sert à rien et personne ne sera dupe bien longtemps. C’est ce qu’on essaye de transmettre nous même (communauté de rédactrices et copines regroupées pour créer notre blog) et on ne veut vraiment pas perdre de vue que la raison number one pour laquelle on s’est lancé, c’est le fun, la passion, l’envie. Sur ce, bonne journée à toutes et tous !!!!

  • Reply Minestronette 3 juin 2014 at 11 h 15 min

    Je viens tout juste de découvrir ton blog avec cet article et o_o ! Il est génial ! J’ai hâte de découvrir tes autres publications.
    Merci à toi pour ces supers conseils.

  • Reply Flo-Salsa 3 juin 2014 at 11 h 35 min

    Tu proposes un tour d’horizon très intéressant des situations que peuvent rencontrer les blogueuses. Je pense qu’en règle générale, il est relativement facile de démasquer un blog qui s’achemine vers les mauvais travers, et je comprends que cela fasse fuir les habitués (je suis la première à devenir infidèle dans ce cas-là!). Merci beaucoup pour ce large panorama!

  • Reply Wafasblog 3 juin 2014 at 11 h 44 min

    Bravo pour cet article, il est tellement loin le temps où on ouvrait un blog juste par envie de partager. J’ai ouvert le mien il y a 7 ans, même si je n’écris pas tous les jours j’y prends toujours autant de plaisir mais c’est vrai que parfois quand on en voit d’autres parler de n’importe quoi pour gagner de l’argent on se pose des questions. Personnellement je ne veux pas me vendre juste pour faire de l’audience. C’est quelque fois frustrant de voir que les commentaires ne suivent pas mais je sais que mon lectorat est fidèle ce qui est le plus important.

  • Reply Estelle 3 juin 2014 at 11 h 46 min

    Quel article intéressant, moi qui ai (comme tant d’autres), ouvert mon blog il y a peu. Tu donnes de bons conseils et certains semblent tellement évidents : soyons honnêtes, soyons blogeuses pour de bonne raison !

    Merci beaucoup !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

  • Reply Rosalia 3 juin 2014 at 11 h 54 min

    Juste un mot, super article, merci pour ce partage ;)

  • Reply Ju' 3 juin 2014 at 11 h 55 min

    Ton article est vraiment très bien écrit et je t’en remercie !

  • Reply TitVal 3 juin 2014 at 11 h 58 min

    Merci pour cet article! Je l’ai dévoré.
    Je partage ton point de vue en tant que lectrice. J’ai récemment eu le droit a 4 articles sur « l’éjaculation précoce » sur les blogs de filles que je suis. Loin de moi l’idée que ce sujet n’est pas intéressant, mais ce n’est pas le genre de chose que je recherche sur les blogs concernés.

    Bref, je suis moi même blogueuse (mais alors à l’échelon 1) mon petit blog rien qu’à moi, avec 40 abonnés, et 3 commentaires de mes cops à chaque article :)

    Bien sur, en regardant vos blogs je rêve qu’un jour je puisse faire comme vous… mais c’est un « Vrai » boulot. Et ce n’est pas le mien :)…

    J’ai été contactée une fois par une marque de tissus/bricolage. J’avoue avoir hésité (car mon blog est sur ce sujet…) et comme beaucoup je n’ai pas osé accepter. Peur de ne pas être « légitime » sur le sujet et de déplaire aux quelques abonnés que j’ai. Et puis pour prétendre écrire de vrais articles il faut aussi maitriser l’écriture. Mais je ne dis pas qu’un jour peut être…. :)

    Voila pour mon point de vue.

  • Reply Vanessa - Atelier de Tendances 3 juin 2014 at 12 h 02 min

    J’ai ouvert mon blog il y a à peine un mois et ça me fait plaisir de lire ton article et de me rendre compte que je ne suis pas seule à voir le blogging de cette manière.
    Je pense qu’avec l’engouement et la prolifération des blogs, l’idée de départ a été perdue de vue par certains.
    Pour moi un blog est là pour partager, tester, donner des conseils… Je ne me vois en aucun cas parler d’un produit ou d’une marque si je ne la connais pas.
    Récemment, un marque de vêtement m’a contactée pour me demander de parler d’elle sur mon blog. Ok mais je fais comment sans avoir vu le produit? Je comprends tout à fait que des marques qui débutent ne puissent pas envoyer des produits aux blogueuses et ce n’est pas ce que je leur demande mais pour moi c’est impossible de vanter les mérites d’un vêtements sans l’avoir vu ou porté!
    J’aurais l’impression de tromper mon (petit) lectorat!
    Pour le moment, je ne fais pas d’article sponsorisé et c’est un choix. Je préfère parler de marques ou de créateurs que je trouve moi même et qui me plaisent sincèrement.
    Cet article, je l’espère, va remettre les pendules du blogging à l’heure et ne plus montrer toutes les blogueuses comme des filles avides de cadeaux! (paroles tirées d’un entretien avec une agence de com travaillant sur un magazine écrit par des blogueuses… C’est pas énorme?)!!!
    Bonne journée et à bientôt!

  • Reply Bonnie 3 juin 2014 at 13 h 41 min

    Bonjour de Dubaï! Je découvre ton article via le blog de Coline.
    Et décidément, je vois que c’est un sujet brûlant! Je viens justement d’écrire un article sur le sujet sur mon blog!
    Je suis française mais je vis à Dubaï depuis quelques mois et ici, les blogs sont relativement nouveaux et les marques et les agences de Relations Publiques ont bien compris que c’était un enjeu majeur.
    J’ai donc pu accéder relativement facilement à plusieurs events pour des lancements de produits et j’ai trouvé que les relations entre les marques et les blogueurs ici étaient assez étranges… J’ai eu le ressenti que les marques ici prennent vraiment les blogueurs pour des panneaux publicitaires et des piques-assiettes.
    Je suis une lectrice assidue de blogs depuis des années et je me suis intéressée à la communauté des blogueuses de Dubaï quand je suis arrivée ici, et j’ai trouvé que celles-ci manquaient cruellement d’originalité en règle générale: les mêmes produits encensés partout, les mêmes photos d’events: lassant!
    J’ai même rencontré une blogueuse qui m’a dit un truc du style « Oh, ici, l’été, c’est une période calme pour le blogging, il n’y a pas beaucoup d’events! »…Euuuuh, ah parce que tu blogues que quand il y des events, toi. OK d’accord… Super pour tes lecteurs!
    Bref, je trouve qu’il y a vraiment une avidité et une hypocrisie de la part des blogueuses et bien sûr, les marques se précipitent la-dedans parce que c’est tellement facile: toute une armée de petits soldats prêtes à travailler pour elles en l’échange de 2-3 produits et de quelques cupcakes, c’est une super affaire!
    Bref, moi, quitte à paraître gnan-gnan, je préfère penser à mes lectrices, et je veux que mon blog reste mon hobby, rien d’autre.
    En tout cas, je vois qu’en France, ça reste un sujet important et merci de clarifier les choses tel que tu le fais, je pense réellement que c’est ce type d’articles qui peuvent changer la donne!
    Mon article sur le sujet est ici: http://bonnie-garner.com/2014/06/01/les-relations-entre-les-marques-et-les-blogueurs-le-perpetuel-dilemme/

  • Reply lexie blush 3 juin 2014 at 14 h 51 min

    Coucou!
    J’ai dévoré ton article que j’ai découvert grâce à Coline qui l’a cité sur Et Pourquoi Pas Coline aujourd’hui.

    J’ai été grosse grosse lectrice de blog pendant des années (avant d’ouvrir le mien l’année dernière) et je me rappelle il y a encore 3 ou 4 ans, je passais de longues heures à les lire assidûment presque chaque jours.
    Et puis, l’originalité de certains blogs se sont perdues et les articles sponsorisés sont arrivés, très souvent, trop souvent.
    Pourtant je continuais a lire ces blogs parce que je m’y étais attaché, à l’ambiance, à la bloggeuse aussi.
    Et je n’est que récemment, l’année dernière je crois, que j’ai complètement (presque) décroché.
    Parce que j’étais fatiguée de tomber sur le même article venant de 10 blogs différents.
    L’exemple des Baby Lips de Maybelline, ou des campagnes de parfums tel que Cacharel ou je ne sais plus quoi…
    Trop c’est trop.
    En tant que lectrice je me suis perdue complètement.
    A l’heure actuelle j’ai presque arrêté de lire tous les blogs que je suivais alors, j’en lis d’autres, moins connus mais aussi moins « acheté », dans lesquels je me retrouve d’avantage.

    Ensuite j’ai ouvert mon blog et ma chaîne YT l’an dernier parce que j’avais envie de parler de ce que j’aime, et de laisser s’exprimer créativité.
    Et je me suis faite une promesse, c’est de toujours correspondre avec les gens qui passerai par la pour lire ce que j’avais à dire, la communication est mon 1er moteur.
    Et aussi, de garder mon intégrité et mon opinion intacte!
    C’était une priorité pour moi, j’avais été tellement déçue par les blogs au quels je m’étais attaché que je ne voulais pas faire la même chose.

    Alors mon blog n’a pas encore 1 an, j’essaye d’y consacrer autant de temps que je le peux, je m’éclate à le faire avancer jour après jour, j’adore vraiment.
    C’est encore un bébé blog et je veux le garder naïf, honnête et vrai.
    C’est principalement par ma chaîne You Tube que j’ai des demandes de partenariats et je les ai toutes refusé jusqu’à maintenant.
    Soit parce que le sujet ne représentais pas mon blog, soit parce que j’étais obligé de mettre telle ou telle bannière sur mon blog.
    PAS QUESTION.

    Quant au fait de contacter des marques, je ne l’ai pas fait parce que je n’ose pas.
    Parce que je n’aime pas réclamer, parce que j’ai peur de m’imposer aussi…
    Mais j’y travaille ! :)

    En tous cas, j’ai vraiment beaucoup aimé lire cet article!!!!
    Je vais le partager sur Twitter d’ailleurs :)

    Xx bonne journée
    Lexie

  • Reply Crearine 3 juin 2014 at 17 h 28 min

    Merci pour cet article!!! C’était vraiment très intéressant! Mine de rien on peut se dire que tout ça c’est du bon sens, mais certain(e)s semblent l’oublier dès qu’on leur met un tube de crème gratuit ou je ne sais quoi sous le nez :)

    A+
    Karine

  • Reply Pierre 3 juin 2014 at 17 h 37 min

    BRAVO pour cet article passionnant qui permet d’y voir clair ! :)
    et bravo pour votre blog également…

  • Reply Alicia 3 juin 2014 at 17 h 46 min

    Ton article nous plonge dans l’arriere du decor qui n’est pas tres reluisant. J’aurais envie de dire que ce systeme n’est pas propre au blogging mais se retrouve dans tous les milieux avec un public en jeu… comme le vrai journalisme qui se perd. Nous devenons des produits de consommations sur pattes et surtout avec un cerveau passif. A vrai dire ce sont toutes ces pailletes fausses qui eblouissent notre clarte qui m’a fait vraiment hesite avant de me lancer… Mais comme partout, toute chose a une fin et les masques finissent par tomber. Gardons notre ethique et sincerite car ce qui fait la valeur d’une blogeuse c’est bien ses lectrices et celles qui l’oublient finiront par perdre leur public… Ca n a pas du etre un article evident a ecrire en tout cas merci pour cet eclairage.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 juin 2014 at 17 h 52 min

      Je tiens quand même à dire que beaucoup de blogueurs gardent une certaine éthique. Je ne dis pas tous pourris hein ;)

  • Reply Laurelas 3 juin 2014 at 20 h 53 min

    Pouce en l’air pour cet article.

    On en parle souvent, et je partage ton point de vue, même si j’ai cédé à la sponso par le passé (et même récemment) pour mettre du beurre dans les épinards comme on dit.

    Après, je crois (j’espère) que ça ne fait pas de moi une vendue, d’autant que je suis d’une grande sincérité dans mon partage sur mon blog. En revanche, je tends à davantage encore de sincérité et à savoir dire non quand il faut.

    Par contre, démarcher, ça m’est jamais, jamais venu à l’idée…

    Bref :) (on en reparlera à l’occasion!)

  • Reply Anaïs 4 juin 2014 at 1 h 28 min

    Ton article est très intéressant. Il m’ouvre un peu plus les yeux sur tout ce « buisness » blog (ceci n’est pas un terme péjoratif).

    J’ai un blog, ouvert dans un premier temps pour m’exercer à l’écriture, à la photographie, le stylisme tout en occupant mes longues journées d’étudiante redoublante. Maintenant en plus d’un passe temps, d’un book, celui-ci est devenu un projet à part entière puisqu’il articule mes études futures.
    Mon rapport est assez distant avec les marques, celles qui me contactent mais qui ne collent pas avec le blog ou mon style sont évincées ; les autres sont étudiées minutieusement. Résultat ? J’ai un ou deux articles « sponsorisés » dans ma vie de blogueuse. Il faut dire que je n’ai jamais l’impression que les marques lisent réellement mon blog, j’ai juste l’impression de faire partie d’une liste de blogueuses qu’elles démarchent, sans un quelque intérêt pour ce que j’écris. (Je ne compte plus le nombre de mail type avec mon nom de blog dans une typo différente et quelques noms d’articles émiettés de ci et là). Surtout je retrouve les mêmes propositions dans des blogs que je suis, via les articles sponsorisés, c’est dommage.
    Du coup, je ne demande rien, je fais mon bonhomme de chemin en continuant à passer un temps fou sur mes photos, sur la présentation, sur la rédaction des articles… et parfois, c’est vrai j’ai peu de retomber et c’est frustrant. Mais je me sens plus honnête.
    Je devrais peut-être démarcher certaines marques, mais je n’ose pas. Même si ton article pourrait me faire déculpabiliser j’ai un peur du côté « racoleur » de la chose. Et j’ai peur que les marques que j’affectionne me déçoivent par leurs refus ou réactions…

    Mes blogs préférés (en grande lectrice) sont ceux qui sont beaux visuellement parlant, ceux qui sortent de l’ordinaire, ceux qui emploient un ton léger… Dans ma blogroll : Elsamuse / Coline / Zoé Macaron / Air comme Renée… et j’en passe !

    Je suis sensible au contenu : d’ailleurs, je tombe sur le tien et j’aime beaucoup tes photos :) Merci pour cet article qui change un peu ma façon de voir les choses !

    A bientôt

    • Reply Cécile 16 juin 2014 at 19 h 25 min

      Je trouve que Zoé macaron fait partie de celles qui se sont vraiment perdues en route à accepter trop de choses… Son blog ressemble à un catalogue maintenant. Perso, je n’y vais plus jamais, alors que j’aimais bien à une époque.

  • Reply nath 4 juin 2014 at 13 h 19 min

    merci! article tres interessant….
    fan assidue de nombreux blogs, j’ai créé le mien en juillet passé et je m’amuse!
    Je n’ai quasi pas de commentaires mais de nombreuses visites….j’en revais depuis longtemps avantd e me lancer et c’est clair que cela prend du temps d el’energie mais j’adore le cadeau creatif, l’ecriture, les decouvertes….
    Prochain objectif: partir de mon hebergeur actuel et avoir un nom a moi avec une presentation plus sympa…on y travaille ;-)

    merci

  • Reply tiphanya 4 juin 2014 at 13 h 30 min

    Petite blogueuse tranquille, j’acceptais environ une fois par mois un article avec lien sponsorisé, ce qui arrondissait les fin de mois et c’était sympa. Mais depuis plusieurs mois, avec google et tout le bazar, on me demande systématiquement de ne plus mettre aucune mention « sponsorisé ». Je refuse, je refuse et pendant ce temps là, je vois les autres qui acceptent. Et je regrette, je me mors les doigts, puis me dit que les idéaux il faut bien que ça serve à quelque chose.
    Comme je suis contente de voir dans ce long et franc billet que finalement je ne suis pas la seule à croire qu’il faut être honnête avec soi-même et ses lecteurs.
    Merci

  • Reply Maeva 4 juin 2014 at 16 h 38 min

    Bonjour !

    Juste un petit coucou pour te remercier pour cet article. Je lis beaucoup de blogs et tu as mis des mots sur ce que je ressens en tant que lectrice lorsque j’ai un doute sur la sincérité de la personne. C’est vraiment très important que de pouvoir s’y fier.

    PS : J’adoooore le petit vase en fer et verre sur tes photos. Pourrais-tu me dire d’où il vient ?

    Bonne journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 juin 2014 at 16 h 42 min

      Hello Maeva :) Le terrarium vient d’une boutique Etsy : http://bit.ly/1i0tPHz

      Belle journée à toi aussi !

  • Reply Héléna 4 juin 2014 at 20 h 17 min

    Bonjour,

    J’adore Coline, Lisa et Timai. Je reste fidèle à Garance Doré mais les billets sponsorisés etc… m’ont peu à peu éloignée de blog de Kenza.

  • Reply mamandanslezef 6 juin 2014 at 22 h 16 min

    J’ai découvert ton post via scoop it et je voulais saluer sa qualité. Il est riche et très opérationnel pour la blogueuse amatrice que je suis. La visibilité c’est technique (moi j’y connais rien en SEO. Je n’ai pas toujours le temps d’organiser des jeux concours pour gagner des likes sur ma page FB…) Bref, j’ai passé du temps à comprendre le mode d’emploi d’un blog pour être lu. Aujourd’hui, j’écris en fonction de mon vécu, au grès des rencontres. J’ai du mal à savoir si cela plait. Mais aujourd’hui, je suis cool avec ou sans partenariat. Bref ton site est une belle découverte. Bonne route.

  • Reply Lily - Touche pas à mes Bouquins 8 juin 2014 at 10 h 53 min

    Un article plein de bon sens mais dont les enseignements sont toujours essentiels à garder en tête. Alors merci beaucoup !

    xoxo
    Lily

  • Reply Alexia 8 juin 2014 at 12 h 10 min

    Article très intéressant, et très juste !
    L’une des raisons pour lesquelles je continue à suivre ton blog :)

  • Reply Angélique 8 juin 2014 at 22 h 31 min

    Très bon article ! Je ne suis pas bloggueuse mais je suis de nombreux blogs et j’ai déjà remarqué pour certains les effets pervers que tu as listé.
    En number one celui de Natacha Birds qui me fait tout simplement vomir maintenant. Je ne lis quasi plus aucun article, c’est devenu un blog téléachat digne de M6. Elle en vient même à parler de fer à repasser tellement elle est tombée bas…

  • Reply Marine 9 juin 2014 at 19 h 32 min

    C’est exactement pour ça que je lis des blogs, la sincérité, le fait de se connecter « en direct » avec des personnes dont j’apprécie le travail et la sensibilité. Et ce que j’aime le plus c’est faire des découvertes, alors quand tous les blogs parlent du même produit le même jour, oui ça perd de sa substance. Chouette article en tout cas ! Je vais aller lire les deux premiers épisodes :)

  • Reply Beaut(h)é épicé 11 juin 2014 at 19 h 00 min

    Un article très bien écrit !
    Je pense qu’il ne faut surtout pas oublier le plaisir d’écrire.

  • Reply Julie 12 juin 2014 at 11 h 06 min

    Hello,

    J’ai le plaisir de te dire que ton article a était sélectionné pour mon Tour Du Web.
    C’est un article ou je sélectionne 5 articles qui sont au top et le tien en fait parti !
    A très vite, des bisous.

    Julie
    http://little-bloossom.blogspot.fr/2014/06/le-tour-du-web-2.html

  • Reply Skull and Beauty 16 juin 2014 at 21 h 23 min

    coucou, tres interessant ton article, du coup je m’en vais lire les deux premiers tiens !
    je suis bloggeuse, depuis des annees, mais seulement recemment dans le domaine de la beauté. j’ai voulu ce blog pour partager, echanger surtout, je suis bien loin de tout çà ni meme d’envisager des partenariats ! meme si j’en ai eu 2 pour le moment, qui m’ont contacté d’ailleurs, je ne cherche pas à contacter de mon coté, car mon blog est tout jeune, donc je trouve ça comme tu dis si bien inopportun. par conre a coté de çà, je suis grande lectrice aussi, et je lis de tout, des petits comme des blogs influents, mais la lecture fidèle de ces blogs permet de se faire une opinion sur la sincérité ou non des bloggeuses. et j’avoue ne pas être dupes pour certaines, mais je les lis quand même, juste je modère les ohhhh et les ahhh c’est merveilleux de moi même lol. les articles sponsorisés me derangent quand ce n’est pas dans la lignée du blog, et en général çà se sent dans la lecture je trouve ….

  • Reply Fanny 17 juin 2014 at 2 h 27 min

    Salut ! Je suis coline depuis un moment maintenant, et j’ai lu ton article grâce à son blog. Curieusement, bien que je ne m’y sois pas reconnue en tant que blogueuse – mon blog étant plutôt quelque chose que je traine un peu derrière moi sans arriver à m’en séparer – je m’y suis reconnue en tant que musicienne. On essaie d’en vivre, à plusieurs, et ça compte plus que tout pour moi, et pour nous, simplement pour me rapprocher de la liberté de pouvoir faire ce que je veux de ma vie, dans son entièreté. Pour moi, c’est une pierre posée sur un long chemin. Mais en lisant ton article, je me suis rendu compte que ce dont tu parlais pouvait représenter un danger pour nous aussi, d’une certaine façon. Notamment, pour ne citer qu’un exemple, dans la tentation avide d’accepter n’importe quelle proposition, au risque de ne devenir qu’un miroir qui ne nous représente plus, et qu’on ait perdu ce fil rouge que l’on tenait en main et qui nous maintenait intègre. Ca fait un petit peu peur, de ne pas être tout à fait sûre d’avoir assez de recul sur soi-même pour éviter ce genre de dangers. Mais merci, pour les conseils.

  • Reply Maguelonne 18 juin 2014 at 10 h 29 min

    Merci pour ce chouette article clair et condenser malgré sa longueur. Il a le mérite de donner de bon tuyaux pour toutes celles qui ont créé un blog par plaisir sans aucune connaissance en communication.

  • Reply 10 causes qui font échouer les blogs voyages 18 juin 2014 at 20 h 20 min

    […] Comment travailler avec les marques […]

  • Reply Bénédicte 16 juillet 2014 at 21 h 33 min

    Merci pour ce long et bel article très complet !
    J’avais deux rêves d’enfant : danser et écrire.
    J’ai monté ma petite école de flamenco, où j’apprends aux enfants des autres à se sentir beaux. Nous dansons, parlons espagnol, partons à Séville, montons sur scène.
    Mais je n’en vis pas.
    Le deuxième rêve était écrire. Des histoires, rigolotes si possible, et parler de ce rêve de princesse des petites filles qui se voient en jolies robes puis, plus tard, en talons hors de prix.
    Et voilà mon blog, que j’ai transformé en site bilingue français/anglais. Il est chronophage, comme toutes les passions, j’y parle des tenues que je repère, et des humeurs d’une simple mortelle.
    Mais, oui, je rêve de vivre de mes passions, comme beaucoup de monde.
    C’est déjà une chance immense que d’avoir des passions, mais tout ce travail mérite salaire. Plus tard, lorsque d’autres personnes que mes amies qui l’attendaient depuis longtemps me liront.
    D’où l’utilité de ton article : ne prendre personne pour un(e) imbécile et tout à la fois avoir le droit d’être rémunérée pour un travail immense.
    Comme je parle 5 langues et que j’ai des amis dans différents pays, j’attaque la version espagnole au mois d’août.
    A suivre ! Mais j’ai vraiment la sensation dans mes billets d’humeur de faire un clin d’œil à la petite fille que j’étais.
    Encore merci…
    B.

  • Reply Nicoline Defy 22 juillet 2014 at 15 h 01 min

    Justement ton article est très bien, je viens d’être contactée par un site :http://www.postsponsorise.fr/#/accueil
    je n’ai jamais fait d’article sponsor.
    Mais je doute, je ne connais pas du tout ce site, donc comment je peux savoir si c’est fiable?

    Merci.
    Nicoline Defy

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 juillet 2014 at 15 h 27 min

      Je ne peux malheureusement pas te dire, je ne connais pas du tout ce site :/

  • Reply Héma pose ses valises 21 août 2014 at 18 h 06 min

    Merci pour cet article très complet.
    Mon blog a un peu plus d’un an et j’ai contacté très peu de marques pour essayer de monter un projet. Seulement elles s’arrêtent toutes sur les chiffres certes qui ne volent pas très hauts mais qui pour moi, ne reflètent en rien ce que je suis, ce que je propose en termes de contenu. Du coup, malgré le fait qu’on fait le travail de ciblage, j’ai l’impression qu’à part la sollicitation de sociétés pas sérieuses, on se retrouve un peu à attendre que le blog prenne plus d’ampleur tout seul. C’est un peu le cercle vicieux…

  • Reply The Librarian Chic 28 août 2014 at 17 h 59 min

    Article super complet et super intéressant c’est toujours bon de lire ces choses que pour ma part j’applique déjà sur mon propre blog, mais comprendre certaines choses que l’on fait parfois maladroitement ou ces fois ou oui on s’est fait rouler car on a un blog mode mais notre métier ce n’est ni CM ni RP et que l’on n’y connait rien.
    Ta franchise et ton honneté me plait beaucoup et tu écris très bien.
    Au plaisir de te suivre désormais sur twitter et sur insta :)

    Claire

  • Reply Héloïse 2 octobre 2014 at 16 h 58 min

    Merci pour ton article. Je n’ai jamais été sollicitée par des marques et je n’ai jamais fait de demandes de mon côté pour du partenariat. Si un jour on me propose une collaboration il me serait impossible d’écrire pour un produit qui ne me plait pas ou que par flemme je n’aurai pas essayé. Pas de conviction = pas d’inspiration

  • Reply othermomix.com 2 octobre 2014 at 23 h 08 min

    je commence juste à vouloir essayer de monétiser un peu mon blog et cette article est le plus intéressant que j’ai lu et le plus véridique. Concernant les articles sponsorisés, maintenant mettre des liens d’autres niches que son blog est très mal vu de google. Du coup, on risque dans ce cas de perdre son référencement.
    Concernant les marques, je n’ai pas encore eu l’occasion de traiter avec eu. Est ce que cela vaut le coup? Je me le demande encore. En prime écrire des articles est un vrai travail il me semble. Et cela ne doit pas être si simple.

  • Reply Yasmine B. 6 octobre 2014 at 20 h 31 min

    Cet article est vraiment super intéressant, franc et instructif. On se met vraiment dans la peau des marques et on voit ce qu’il ne faut surtout pas faire! J’ai vraiment adoré, moi qui suis pudique et qui ai peur de ce qu’une marque allait penser, je suis maintenant parée et tu m’as vraiment donné du courage!
    Super article, vraiment!
    xx yb xx
    http://modemoodme.over-blog.com/

  • Reply Le Tour du Web #2 | Little Blossom 24 octobre 2014 at 15 h 12 min

    […] Dans la série « Les bons conseils de tata Laëtitia » après, comment bien débuter un blog et comment bien le référencer, voici un troisième article consacré à cette question brûlante : comment travailler avec les marques ? Pour que ce soit bien clair dès le début, il ne s’agit pas ici de savoir comment s’y prendre pour gratter des cadeaux, s’incruster dans toutes les soirées où il faut être et comment sponsoriser chaque parcelle de sa vie pour ne plus avoir à dépenser un rond. Lire la suite > […]

  • Reply Le bilan 2014 - Eleusis Megara 4 janvier 2015 at 19 h 31 min

    […] avec enthousiasme : Comment bien débuter un blog ? ; Comment bien référencer son blog ? et Comment travailler avec les marques ? D’ailleurs, ce dernier a été l’un des plus lus et l’article sur lequel vous […]

  • Reply Merrygoroundgirl 19 janvier 2015 at 14 h 53 min

    Cet article respire l’honnêteté, ça fait plaisir!
    Personnellement, je suis à la fois lectrice depuis toujours, et blogueuse depuis peu.
    En tant que lectrice, je suis assez déçue quand même de voir des sponsors à tout va où des blogueuses qui exposent des produits hors de prix, je comprends tout à fait qu’on ait tous envie de montrer ses jolies pièces, mais je pense qu’il faut savoir garder aussi des pièces moins chères pour ne pas faire fuir le lectorat qui ne se reconnaîtrait pas puisqu’il n’aurait pas le même portefeuille. Après, rien n’empêche de s’en inspirer :)
    Sinon, en tant que blogueuse j’ai juste commencé il y a un peu plus de six mois. J’ai déjà réalisé une interview au bout de quelques mois pour un site qui m’avait contacté. Le partenariat s’est très bien passé, les personnes ont été très gentilles, j’en garde un très bon souvenir. C’était donnant donnant, chacun a eu de la visibilité. Quant aux marques, j’avoue ne pas oser à les contacter parce que justement j’ai peur qu’on me prenne pour ce que je ne suis pas, une fille qui aimerait se faire de l’argent sur le dos des lecteurs. J’ai d’ailleurs refusé dès le début des partenariats qui me proposaient de gagner de l’argent en mettant des liens qui leur feraient gagner de l’argent dès qu’on cliquerait dessus.
    Voilà pour ma vision des choses :)

  • Reply Carole 29 janvier 2015 at 17 h 16 min

    Coucou, merci pour cet article très intéressant et pour ta franchise ! Ça m’a bien aidé car j’ai démarré le blogging depuis peu !

  • Reply Faraway 5 février 2015 at 15 h 08 min

    Hello,
    J’ai trouvé ton article très instructif, c’est bien d’avoir un point de vue avec du recul comme le tien.
    Je blogue pour mon plaisir, mais ça m’est déjà arrivée de réfléchir à le monétiser. Mais je suis d’accord avec certaines blogueuses qui préfèrent diversifier leurs sources de revenu pour conserver leur ligne éditoriale et leur liberté, c’est tellement important ! Alors que d’autres en oublient parfois que c’est un MOYEN de s’exprimer, de partager sa passion, son talent, de s’ouvrir et rencontrer des gens, et non une fin en soi…

  • Reply CraftyB 5 mars 2015 at 12 h 18 min

    Merci merci merci pour cet article… Perso, je reçois souvent des propositions d’articles sponsos, mais je n’y donne presque jamais suite ( ça a dû m’arriver 2 fois en deux ans…) parce que ou le produit / la marque n’a rien à voir avec mon blog ( hier on m’a proposé d’intégrer un lien vers des produits auto, j’ai un blog de DIY/ couture, WTF ?) , où bien l’annonceur veux rédiger les 3/4 de l’article si ce n’est pas en entier, où bien on me propose une somme ridicule (voire rien du tout)

    Du coup, j’a pensé à une autre manière de procéder : comme j’écris mes articles en avance, je vais démarcher moi-même les marques dans lesquelles j’ai confiance (et dont souvent je compte parler dans l’article, sponso ou non) Mais je ne savais pas trop si ça se faisait, de démarcher soi-même les marques, ni comment… Ça va être dur d’oser franchir le pas, alors encore une fois merci pour ton article, ça m’aide !

  • Reply Justine 19 avril 2015 at 18 h 55 min

    Merci pour cet article hyper complet qui répond à de nombreuses questions que je me pose. J’ai ouvert un blog il y a un an, je n’ai pas une grosse communauté mais j’aime énormément rédiger des billets sur des produits que je choisis de tester. J’apprécie également de recevoir les conseils et avis d’autres utilisatrices. Je suis une grande lectrice de blogs beauté, mais j’ai parfois l’impression que certains blogs influents conseillent des produits car ils sont sponsorisés par la marque, du coup on perd un peu l’honnêteté de la blogueuse que l’on suit justement pour avoir un avis de « personne de la vraie vie » qui va nous parler du produit en toute sincérité sans contraintes ni pression. Cela dit, bien évidemment que ça doit être très intéressant de passer un partenariat avec une marque que l’on affectionne particulièrement. Dans tous les cas, étant donné le nombre de blogs beauté que l’on trouve sur la toile, fidéliser une communauté est un exercice difficile! Bonne soirée et encore un grand merci pour tous ces conseils! Justine

  • Reply Combatif 21 avril 2015 at 14 h 32 min

    Quel article intéressant surtout pour une débutante comme moi.

    J’ai eu envie de créer mon blog pour donner mon avis ouvertement sur ce que j’utilise ou que je teste. Je n’ai évidement aucun partenaire pour l’instant. Mon blog à moins d’un mois.

    Mais peut-être que par la suite je démarcherai de temps en temps.

    Merci pour toutes ces précisions.

  • Reply Lisa2001 8 mai 2015 at 18 h 59 min

    Merci de m’avoir éclairé les idées à propos des partenariats. J’envisage de me lancer avec un compte YouTube ~ je trouve que ce n’est pas une décision à prendre à la légère ~ et étant donné que les thèmes que je souhaiterais aborder sont le makeup ainsi que la mode, avoir des partenariats est plutôt important dans ce domaine. Dorénavant, je saurais me méfier et entreprendre de démarcher des marques utiles à mon activité.
    Merci pour cette aide. (désolé pour les probables fautes d’orthographe…).

  • Reply Mamzelle Emie 10 mai 2015 at 17 h 01 min

    Je te rejoins de A à Z dans tes propos . Bravo pour cet article très complet .

    J’ai ouvert mon blog il y a 9 ans (la vache) et je l’ai fait par passion , envie de partager et surtout pas pour gagner du fric ou avoir pleins de produits gratuits. (à l’époque les blogs n’étaient pas du tout démocratisés ce n’était pas un « métier »)

    Personnellement, Je démarche rarement une marque mais il est vrai que je reçois beaucoup de demande de partenariat et si je devais tout accepter et bien je parlerais de tondeuses à gazon, du dernier barbecue machin et de la dernière application pour téléphone « truc muche » etc… . :-)

  • Reply Clémence PAddington 16 mai 2015 at 10 h 42 min

    Vraiment complet ton article, pour quelqu’un comme moi qui ni comprenais rien, c’est parfait !
    Je n’ai jamais eu d’article sponsorisé parce que je suis la catégorie de celles qui ne démarchent pas .. Je trouve incroyablement gênant et un peu prétentieux. Mais je devrais sans doute essayer un jour avec un marque j’apprécie beaucoup !

    En tout cas, encore merci :)
    xx, Clémence

  • Reply Gladwood 18 mai 2015 at 12 h 29 min

    Article ou j’ai appris pleeeiinnss de choses. Je tient un site « fansite » US depuis des années, et j’ai eu envie de m’ouvrir un blog « perso » pour écrire ce que j’avais envie. Et j’ai un peu déchanté il y a quelques jours. Mon blog n’est absolument pas connu, et c’est peut-être mieux ainsi, haha! M’enfin… La semaine dernière, j’avais écrit et mis en ligne un article sur Durance, parce que j’utilise depuis quelques temps leurs produits, et que j’aime ce qu’ils font. Et j’ai reçu des commentaires du type « Encore une nouvelle qui pense qu’elle va gagner de sous » ou « article sponsorisé ». Je suis peut-être bête, mais je n’avais pas conscience de tout les rapports blogueuses-marques tout ça, tout ça… Alors, j’étais un peu gêné, énervé d’avoir reçu 2 ou 3 commentaires négatif et un peu agressif, j’avais supprimé l’article. Et depuis hier, je me renseigne sur tout ça. Et je comprends mieux maintenant… Et comme je parle de produits que je connais, que j’achète, je l’ai refait! M’enfin bref. Tout ça pour dire te « merci » j’ai appris les nouvelles « lois » du monde des blogueuses… Pour moi ça ne concernait que les blogueuses super connue tout ça. *Alerte, fille naïve qui débarque* Haha!

  • Reply Delphine 19 mai 2015 at 22 h 05 min

    Bonjour, merci pour cet article fort instructif. Je debute mon blog (et je ne compte absolument pas en vivre… Juste partager un peu), du coup je prends des infos à droite à gauche. Je ne vous connaissais pas (toujours dans l’honneteté ) et j’apprécie vraiment votre langage et maniere de présenter les choses. Je vais faire ma curieuse et parcourir votre travail. Au plaisir.
    Delphine

  • Reply sarrousse 3 juin 2015 at 15 h 51 min

    Je découvre par hasard cet article et donc ton très chouette site (que je vais suivre avec attention du coup !).
    Je suis jeune blogueuse et ça fait du bien de lire des articles comme ça, qui remettent tout bien à plat !
    Merciii

  • Reply Quentin 21 juillet 2015 at 23 h 53 min

    Hello !

    Je viens de tomber sur ton article qui est très bien rédige d’ailleurs …
    Mais pour ma part, comment contacter des marques ? Enfin je veux dire, comment trouver leurs mail ect ?

  • Reply Justine 21 septembre 2015 at 12 h 59 min

    Salut, je voulais te dire que ton article est plus que sincère!!!
    Gros Bisous à toi.
    Justine

  • Reply bracelet personnalisé 24 septembre 2015 at 14 h 36 min

    Bonjour,
    Point de vue d’une « petite » marque si vous le permettez…;) :
    Je comprends tout à fait votre point de vue de blogueuse ainsi que tous les commentaires des blogueuses.
    Tout travail mérite salaire : C’est plus que normal !
    Je me vois mal faire un partenariat sans offrir un bijou à la blogueuse.
    Néanmoins, il est tout aussi normal que les marques s’intéressent au nombre de visites, à votre notoriété etc…
    C’est un minimum…
    Il faut que se soit un partenariat gagnant-gagnant !
    Bonne après-midi :)
    Céline

    PS : Toujours à la recherche de joli partenariat, n’hésitez pas à me contacter ;)

  • Reply Cécilia 30 septembre 2015 at 11 h 01 min

    Salut!
    Je tombe pour la 1ère fois sur ton blog: je viens de recevoir ma première demande de partenariats, et je cherche des conseils…. Je suis flattée, j’ai envie de dire oui, mais à n’importe quoi… Je n’ai pas beaucoup trouvé d’infos sur comment faire en pratique, mes tes conseils m’ont pas mal aidé déjà, merci!

  • Reply Chloé 21 octobre 2015 at 15 h 24 min

    Coucou,
    Ton article est super !! :)
    J’aurais une question, je viens d’être contactée par http://postsponsorise.fr/ qui me propose de faire un tout petit article qui serait une sélection mode chez Esprit. Ils me proposent 40 euros.
    J’ai accepté, mais je peux leur dire non à tout moment.
    Penses-tu que c’est fiable ?
    La dame avec qui je correponds par mail a l’air honnête, mais je doute encore un peu.
    Merci de ta réponse! :)
    Chloé du blog Chloé’s life

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 28 octobre 2015 at 11 h 31 min

      Le site est fiable donc soit rassurée sur ce point ! :)

    • Reply Fémi'Nîmes 10 janvier 2016 at 16 h 48 min

      Oui c’est fiable, j’ai travaillé avec eux et ils sont réglos!

    • Reply Chacha Afrolife (Afrolife de Chacha) 25 janvier 2016 at 15 h 30 min

      J’ai travaillé avec eux, tu peux y aller ils sont fiables.

  • Reply Sylvie (28 ans pas 57) 27 octobre 2015 at 12 h 49 min

    Comment ne pas écrire ce qui a déjà été dit :) ? Je voulais juste te remercier pour cet article. Parce que tu as raison à 300% : ce qui fonctionne dans la vie c’est la passion!
    Pour ma part je me lance tranquillement sur l’autoroute des blogs! j’utilise la vidéo comme média principal et j’espère que je prends le bon chemin !
    Cet article regorge de chouettes conseils que je vais tenter d’appliquer très très rapidement… BIG UP ! MOTHER POWER (ou pas ;)

  • Reply Joy 2 novembre 2015 at 15 h 37 min

    Merci pour cet article très détaillé qui m’a aidé à y voir beaucoup plus clair !! Je suis plutôt timide et je n’ose pas trop le contact avec des marques ! Je n’ai rien contre les articles sponsorisés mais comme tu le dis si bien, la sincérité avec le lecteur est primordiale (et c’est vrai que Coline gère absolument ce domaine là)

  • Reply Julie 5 janvier 2016 at 18 h 34 min

    Hello !
    J’ai vraiment aimé ton article, il explique très bien les partenariats etc, chose que je n’avais pas bien compris jusque là. J’aime beaucoup lire des blogs, mais je préfère les petits, comme « En mode… » (en.mode.over-blog.com) même si j’aime aussi « Beautylicieuse » (www.beautylicieuse.com).
    Voilà voilà ! Bisous

  • Reply Fémi'Nîmes 10 janvier 2016 at 13 h 03 min

    Je suis tombée par hasard sur ton blog, enfin plus exactement sur cet article. Tu l’as écrit il y a 2 ans mais il est toujours d’actualité! Et comme disais l’une de lectrice qui a commenté, effectivement il méritait la Une de HelloCoton et même encore d’ailleurs!
    J’ai testé le billet sponso sur mon blog, histoire de ne pas mourir idiote, l’argent gagné je l’ai investi pour le blog, et si je dois en refaire, ce sera pour investir toujours dans le blog. Ensuite les partenariats, j’en ai eu 2 en 2 ans, j’aime découvrir de nouvelles choses et ensuite les partager auprès de mes lecteurs. Pour moi un partenariat, c’est partir à l’aventure! Tenir un cahier de bord et donner ses impressions une fois celle-ci terminée! Voilà voilà!

  • Reply Chacha Afrolife (Afrolife de Chacha) 25 janvier 2016 at 15 h 38 min

    Merci pour ce post qui est très intéressant. Je me posais des questions sur la démarche a adopté avec les différentes marques qui nous propose des partenariats. Effectivement, je n’accepte pas tout et n’importe même si cela est bien payé. Surtout si le sujet n’a rien à voir avec l’image de mon blog.
    Cependant, on m’a proposé récemment un partenariat qui me plait bien mais après 2 ans et beaucoup d’investissements pour entretenir un lectorat fidèle, je ne souhaite plus brader mes articles. Me proposer de recevoir l’objet de l’article est une chose sympathique mais je souhaiterais être rémunéré pour mon travail et je ne sais pas comment amener la chose dans ma réponse.
    Aurais-tu des conseils ?

  • Reply Chouchou Et Loulou, les flammes jumelles 26 janvier 2016 at 17 h 53 min

    Merci pour cet article, j’hésitais justement à rendre mes statistiques publiques en mettant en place un espace partenariat ou pas…

    Je poursuis ma réflexion :)

  • Reply Julie lit au lit 27 février 2016 at 2 h 05 min

    Merci pour ton article très complet et plein de bon sens!

    Comme blogueuse, je monétise mon blogue et je redonne la totalité de ce que je reçois à un organisme qui oeuvre en alphabétisation. Je reçois parfois des livres dans le but que j’en parle. J’en parle sur mon blogue seulement si j’en ai envie et si je me trouve pertinente. J’indique clairement mes gratuités et j’indique où va l’argent que je fais avec le blogue.

    Comme lectrice, je n’ai rien contre les articles qui sont monétisés directement ou indirectement de façon générale. Par contre, j’accorde peu de crédibilité à l’opinion d’un article qui a l’air d’une infopub. Un peu d’humanité et de sincérité svp!

  • Reply Florence 16 juin 2016 at 9 h 15 min

    Merci pour tous tes bons conseils :) C’était très intéressant. J’ai débuté un blog et un compte Insta dans le lifestyle, la cuisine, les produits pr bébé … Je n’ai quasi pas de visite (sauf sur Insta, j’ai 300 abonnés pr le moment), et j’essaye d’améliorer mon trafic. J’aimerai avoir des partenariats, mais davantage dans un souci de curiosité et de découverte. Pas par appât du gain. Découvrir de nouveaux produits par exemple.

  • Reply Coralie 20 avril 2017 at 12 h 48 min

    Bonjour Laetitia ,
    Merci pour tout tes conseils. Difficile de s’y retrouver lorsque l’on débute un blog car les tentations sont grandes…
    Mais comme tu l’as dit Sincérité et Honnêteté sont les maitres mots.

    Au plaisir de te lire

  • Reply Lou 27 janvier 2018 at 9 h 21 min

    Très bel article qui me conforte de ma ligne éditoriale ne pas faire des partenariats à tout va et de n’importe quoi ! Merci

  • Reply Beaute Marseillaise 4 juin 2018 at 18 h 43 min

    Super, merci beaucoup c’est super bien expliqué

  • Laisser un petit mot