En rentrant par Big Sur…

J’ai un peu traîné pour écrire cet article parce que le publier signifiait clore bel et bien ce superbe séjour passé en Californie. Notre road trip a pris fin le 30 mars 2014 – vous la sentez là, la grosse nostalgie dans cette phrase ? Nous avons quitté la Death Valley la veille, un peu [trop] tard et nous avions un jour et demi pour rejoindre San Francisco et prendre notre avion du retour.

Je voulais absolument rentrer par la côte pacifique et sa célèbre Highway 1 connue pour être l’une des plus belles routes panoramiques des Etats-Unis – et franchement, on ne nous a pas menti. La Pacific Coast Highway relie San Diego à Seattle sur plus de 2400 kilomètres en traversant trois états : la Californie, l’Oregon et Washington ; et en passant par des villes emblématiques de l’Ouest américain. Nous l’avons empruntée à partir de Cambria jusqu’à Monterey.

En quittant la Death Valley, nous avons fait une halte très brève au Red Rock Canyon State dont l’un des accès est au bord d’une route rapide, la 14. Une aire de repos tout ce qu’il y a de plus classique n’est-ce pas… ?

Death_Valley034ER4_5736-ModifierNous avons atteint la côte dans la soirée. Quelques heures avant, nous nous étions arrêtés à Paso Robles, dans un Starbucks (vive le wifi des Starbucks !) pour réserver une chambre d’hôtel. C’était la seule nuit que je n’avais pas planifiée en avance en me disant : on verra bien où l’on s’arrêtera. Je n’avais pas pensé que 1/nous serions en plein week-end 2/en période de Spring break 3/la côte pacifique est extrêmement prisée par les américains (et les touristes comme nous évidemment).

Mais, oh miracle, je trouve une chambre à Cambria dans un hôtel sympa. On arrive sur place quelques heures après, j’annonce tout sourire que l’on vient de réserver une nuit chez eux, le réceptionniste recherche mon nom de famille, lève la tête vers moi et me dit : vous avez bien une réservation mais pour demain soir. Nous n’avons plus rien pour cette nuit, malheureusement et dans la région, vous allez avoir du mal à trouver quelque chose à la dernière minute. Death_Valley039

OKAY. Il est 21h30, on est crevés, il faut garder son calme et expliquer à ce gentil réceptionniste que le site précisait que la réservation n’était ni échangeable, ni remboursable. Que faire ? Il nous confie un numéro, nous détaille les différentes étapes pour se faire rembourser quand même. Il nous reste 10 % batterie chacun. On appelle le numéro, on tombe sur un standard automatique où l’on doit articuler le numéro de notre réservation. Ça coupe, ça ne comprend pas notre accent de français, ça marche. On tombe sur un opérateur qui nous entend mal. Ça coupe. 6 % batterie, on change de téléphone. On recommence et cette fois, la femme au bout du fil comprend tout. On pourra être remboursés.

Entre-temps, j’ai trouvé un hôtel à Morroy Bay, à 15 minutes. On est sauvés, on a un toit pour la nuit ! Un bon motel typique mais confortable et c’est tout ce que l’on demandait. Voilà pour la petite frayeur et l’aventure ;)

Death_Valley037Le lendemain matin, départ à 7 heures. On reprend la route sous un soleil radieux et l’on commence à entrevoir ce que l’on avait raté la veille en arrivant à la nuit tombée : d’un côté, l’océan Pacifique et ses impressionnantes vagues que tu sais pourquoi le surf c’est le sport local ; de l’autre des étendues vertes à perte de vue où gambadent, bien loin de se marcher dessus, des bovins.

Défilent sous nos yeux : des collines verdoyantes, de vastes forêts de séquoias, des falaises abruptes, des plages désertes, un océan turquoise agité ; tout est beau avec un grand B. On a envie de s’arrêter à chaque view point mais on est pressés par le temps. On conduit avec un œil sur l’horloge. Il faut être à San Francisco à midi. Death_Valley038Mon seul regret de ce séjour est celui de n’avoir pas consacré une vraie journée à la côte Pacifique, et plus particulièrement aux alentours de Big Sur. C’était très frustrant d’y passer seulement en voiture. J’aurais aimé m’y promener à pied, descendre sur les plages et dormir dans l’une des petites cabines perchées en haut des falaises. Ce sera pour une prochaine fois – j’espère ! Les américains ont coutume de dire : I left my heart in Big Sur. Maintenant, je comprends pourquoi.

Death_Valley037Death_Valley036Forêts, montagnes, déserts, canyons, falaises, océan ; la Californie a décidément beaucoup à offrir et terminer notre road trip par Big Sur, c’était la cerise sur le gâteau. Parfois, je regarde à nouveau la mini vidéo Instagram que j’avais filmée rapidement à l’époque, et mince : c’est trop de beauté !
Death_Valley040

Sept jours, plus de 26 heures passées sur les routes (sans compter les détours et les innombrables allers-retours dans la Death Valley) et près de 2000 mileseasy – plus tard, il fallait rendre les clés de notre petite Ford Escape chérie. Je vous l’avais dit dans mon tout premier article sur San Francisco, le retour à la réalité a été très violent. Plus dur que je ne l’aurais imaginé.

Quand pendant deux semaines, tu as passé ton temps à faire des whaou/waaaa/haaaan/hiiii/aaaaaah, à ouvrir grand les yeux, avoir le souffle coupé, à te dire « bordel, c’est beau ! » toutes les 30 secondes ; revenir dans ta ville, dans ton quotidien un peu monotone et pas fait de whaou/waaaa/haaaan/hiiii/aaaaaah tous les jours, ça peut te mettre en dépression.

Cela dit, j’ai conscience d’avoir eu une chance incroyable de faire ce voyage, d’avoir vu tous ces beaux paysages si variés, d’avoir fait de jolies rencontres et d’avoir des centaines de souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire. Je le dis et redis, c’était le plus beau voyage de ma vie !

Avant de refermer cette page évasion, je voulais partager avec vous la carte de notre road trip, en linkant étape par étape en dessous mes articles si jamais vous voudriez les voir ou les revoir. On s’est promis avec l’amoureux de retourner aux Etats-Unis en 2015. Objectif Oregon ! En attendant, je suis les aventures de ces deux amoureux sur leurs comptes Instagram respectifs (celui de Samantha et de Jérémy) et bientôt sur leurs blogs (ici et ). Merci Juliette pour la découverte <3

San Francisco (revoir mes articles ici, ici et là ainsi que le city guide)
Yosemite National Park – Tahoe Lake – Bridgeport – Mono Lake – Mammoth Lakes – Death Valley – Big Sur

Un guide pratique pour planifier son road trip en Californie est en cours de rédaction. Je sais qu’organiser ce genre de voyage peut être source de stress et d’angoisses – je crois que je n’ai jamais été aussi nerveuse en préparant un séjour. Je vous donnerai donc quelques astuces pour réaliser un road trip aussi zen que possible. D’ailleurs, si vous avez des interrogations particulières à ce sujet, n’hésitez pas à me les soumettre en commentaires.

J’ai pris énormément de plaisir à vous raconter ce voyage à travers 7 articles (bavarde, moi ?), j’espère que vous en avez aussi pris à les lire – ou plutôt à les regarder. A très vite ! :)

Laisser un commentaire

34 commentaires

  1. Avatar

    Seb

    Ohlala la Highway 1 et Big Sur, que de souvenirs.

    En tout cas, en te lisant, j’ai eu l’impression de m’y retrouver, entre petits tracas qui font l’aventure et les paysages à couper le souffle de la région.

    Joli article.

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci beaucoup Seb :)

  2. Avatar

    Raph

    Dommage que ce soit fini pour nous aussi ! Mise à part me rappeler de merveilleux souvenirs (pour moi aussi, c’était le plus beau voyage de ma vie), ça me permettait de m’évader un peu du train-train quotidien ^^ Mais nous prévoyons également de repartir en 2015, année de nos 25 ans et donc année où on ne paiera pas le double du prix pour louer une voiture ^^’ Vivement 2015 pour toi comme pour moi alors ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      A la fin du mois je pars en Italie un peu plus de 20 jours dont une semaine à Naples, je vais m’appliquer pour vous ramener de belles photos et de belles vidéos (maintenant que j’ai une GoPro :P) pour qu’il y ait encore un peu d’évasion ici ^_^ Eh oui, vivement 2015 !

  3. Avatar

    The Pretty Cream

    Le voyage est somptueux ! J’ai adoré suivre tes aventures. Bisous !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Chouette ! :)

  4. Avatar

    Laura VGP

    Ohlalalalalalala comme c’est joli.
    Je rêve de re-voyager ça me manque.
    Merci pour ton partage :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      C’est une vraie drogue le voyage quand on s’y met… J’ai qu’une hâte : refaire ma valise et reprendre la route en amoureux !

  5. Avatar

    Anne

    Merci pour ces articles qui ne donnent qu’une envie : aller découvrir la Californie.
    Du coup, quel budget pour deux personnes doit on prévoir pour un séjour comme le tien ?
    Merci à toi

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Conséquent… C’est un voyage qui coûte cher :/ Sans les billets d’avion, on en a eu pour facilement 1500 € chacun tout compris (l’essence, la location de la voiture, le logement à SF, les 7 nuits d’hôtel sur la route, les repas, etc.) Je détaillerai tout dans le guide pratique ;)

  6. Laëtitia

    LaëtitiaAutrice

    Oh oui je suis absolument d’accord ! Et puis ça fait des choses à raconter ^_^ Mais j’avoue que sur le moment, je le prenais pas avec le sourire, la fatigue n’aidant pas. Mais tout est bien qui finit bien :)

  7. Avatar

    Marie

    Ce fut mon premier voyage, il y a 8 ans de cela maintenant! C’était avec mon chéri qui est aujourd’hui mon mari. On avait fait à peu près le même itinéraire, pendant 21 jours. Ces souvenirs resteront à jamais gravés dans ma mémoire (ça fait cliché mais c’est vrai, et pourtant j’ai fait d’autres voyages, Afrique du Sud, Bali, Italie etc) Aujourd’hui j’habite à Berkeley et franchement je ne boude pas mon plaisir d’être dans une si belle région. Bref, je suis contente de découvrir tes jolis photos et ton récit! L’Oregon, je ne connais pas encore…

  8. Avatar

    Moukita

    Tu ne m’étonne pas en disant que le retour ici a été difficile !
    Je suis enchantée que tu fasses un guide pratique, je suis du genre à vouloir tout bien planifier, donc ce genre d’initiative est très utile pour les gens comme moi ^^. Parce que c’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire… :)

    Merci !

  9. Avatar

    Mathilda

    J’ai beaucoup aimé suivre tes aventures. Et mon voyages aux Etats Unis a aussi été celui de ma vie. Je pense que si j’y retourner, j’étendrais mon itinéraire vers les terres que tu as visitées. J’ai beaucoup aimé tes photos de l’Oregon, les grandes forêts… Et cette côte Pacifique est tout simplement sublime. Tu m’as transportée! Je pense que Yellowstone vaut aussi le coup … A voir !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Le Yosemite tu veux dire ? Car nous n’avons pas été dans l’Oregon, c’est en projet justement ;)

      • Avatar

        Mathilda

        Oui le Yosémite! Je me perds un peu dans les noms ^^

  10. Avatar

    Claiiiire

    Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envi de voyager!

    Hâte de voir les revues de tes prochains voyages :)

  11. Avatar

    Milie

    Que de souvenirs en te lisant! Par contre, tu as été plus chanceuse que moi. La Highway 1, c’était sous un épais brouillard, on voyait à peine le bout du capot :S

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Il a vraiment fait un temps de rêve pendant les 2 semaines où nous étions là-bas. C’était idyllique !

  12. Avatar

    Samantha

    Oh ! Merci beaucoup dis donc, c’est drôlement gentil ce petit mot :) (merci Juliette aussi ^^). On est très touché !
    On prend note de tes articles sur votre voyage en Californie, ça va nous donner envie, après avoir fait Washington et l’Oregon, de finir cette fameuse et incroyable Pacific Coast Highway et le bout qui va nous manquer de la Californie !
    En tout cas, si vous pouvez foncer en Oregon en 2015…faites le !! C’est vraiment magique *_* On en prend plein les yeux et on ne regrette pas notre choix. Certes ce type de voyage a un coup, mais ca vaut le coup. Et puis en s’organisant bien, on peut s’en sortir pour pas trop cher et reduire les frais.

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ça a l’air en tout cas, impossible d’être déçu je pense ! Tes photos Instagram me font voyager par procuration (et je vois que tu as fait la fameuse photo sur le chemin de fer que je vois passer sur la moitié des comptes IG américains que je suis :P)

  13. Avatar

    Stéphanie

    Hello!

    Ah Big Sur, une destination de rêve! Quelle magnifique côte!

    Merci pour ces belles images.

    Bises

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Owi ! J’ai hâte d’aller voir ce que ça donne un peu plus haut :D

  14. Avatar

    What the L

    tes photos me font rêver, je disais justement à mes collègues il y a quelques jours que je rêverais de visiter la Californie, et tes photos me font encore plus envie ! Quant à ta mésaventure, c’est toujours le genre de chose qui laisse de super souvenirs des années après ;-)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Oui complètement ! Mais sur le moment, avec la fatigue de la route, j’ai cru que j’allais me mettre à chialer à tout moment (heureusement, l’amoureux était là pour temporiser ^_^)

  15. Avatar

    helene

    ah la californie, que de souvenirs … tes photos sont superbes !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Hélène :)

  16. Avatar

    Anne-Laure

    Merci pour ce voyage tu m’as fait revivre des moments magiques ^^

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Héhé ! Je me les suis fait revivre à moi-même aussi ;)

  17. Avatar

    Faby

    Les photos sont superbes, j’ai les mêmes sous le brouillard, ça donne une vision différente et pour rien au monde, je ne changerai ses photos parce qu’elles ont un vécu, un road trip entre copines, une année aux USA qui prenait fin, mais je referais bien cette route quand même :P

  18. Avatar

    Touloulou

    Punaise ce que c’est beau !! J’ai tellement envie de partir là-bas, ce sera pour bientôt je pense…