Lovely pretty stuff

Lovely Pretty Stuff #19

8 juin 2014

Je vous l’avais promis pour dimanche dernier mais entre-temps, j’ai eu l’idée de partager deux ou trois choses supplémentaires avec vous, raison pour laquelle – donc ! – le 19ème Lovely Pretty Stuff n’est publié qu’aujourd’hui. Envie de faire évoluer un poil cette rubrique que vous affectionnez particulièrement en partageant de nouvelles choses et notamment, vous le verrez, des reportages/documentaires/films (mais pas que) qui m’ont touchée.

Allez, pas un mot de plus et place à la découverte ;)

29052014-DSC_0349Le 26 mai dernier, j’ai « fêté » (pas vraiment en fait hein, mais vous voyez l’idée) ma 1ère année d’entraînements NTC. Je vous en avais parlé il y a un peu moins d’un an (avec un bilan à mi-parcours) et je n’aurais jamais cru que je m’y tiendrai autant ! Et pourtant, à ce jour, j’ai près de 130 entraînements à mon actif pour un total de bientôt 3500 minutes. D’ailleurs, je vous prépare un bilan un an après très prochainement !

Avec l’amoureux, on a acheté une GoPro Hero 3, la Silver Edition. J’ai tergiversé pendant plusieurs semaines : utile ? pas utile ? Et la déception de la qualité de certains rushes quand j’ai préparé ma vidéo sur notre roadtrip californien m’a décidée. Elle a pour l’instant été testée en moto et la qualité de l’image est assez whaou. Je l’embarque avec moi en Italie, pour les vacances, à la fin du mois, je vous promets de vous ramener de belles images ;) 

31052014-DSC_0355Ma petite Mégara, quelques jours avant qu’elle se fasse mordre par un autre chat. La pauvrette doit garder une collerette pendant une semaine et bon, ça ne semble pas la réjouir. J’espère qu’elle se remettra vite parce qu’elle boîte encore beaucoup :(

01062014-DSC_0362
La jolie barrette de Louise que vous pourrez shopper dans sa boutique Etsy (et il y a plein d’autres modèles parfaits pour l’été)

31052014-DSC_0358Pause goûter avec un thé blanc Lov Organic Pêche-Cassis et des chouquettes qui se mangent beaucoup trop facilement (sérieusement, impossible de n’en prendre qu’une seule !)

Hier soir, j’ai regardé La Vie rêvée de Walter Mitty et jusqu’au bout, je n’ai su dire si ce film me plaisait ou pas – finalement oui. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de ce type ordinaire qui passe sa vie à la rêver plutôt qu’à la vivre, et que l’on a envie de secouer. Dès qu’il commence à se jeter vers l’inconnu, le film prend une toute autre tournure… La conclusion est sans surprise mais au bout d’une compte, elle nous concerne tous. Mentions spéciales pour les paysages (l’Islande en particulier !) et la bande originale. Et vous, vous l’avez aimé ?

08062014-DSC_0390Ce midi, j’ai préparé des burritos d’haricots rouges épicés avec du tahini pour le crémeux et quelques lamelles d’avocat et de poivrons rouges, accompagnés de frites de patates douces. C’était très miammy !

08062014-DSC_0411D’ailleurs, la recette des burritos est très largement inspirée de l’une des 500 du livre de Marie, Vegan. C’est une vraie mine d’or qui dédramatise complètement le végétalisme. Du cruelty free et du sain, certes, mais surtout du gourmand et du très très bon.
Prochain test ? Des verrines de mousse au chocolat surmontées de chantilly au lait de coco. Je consacrerai très bientôt un article à la présentation de ce livre absolument génial.

08062014-DSC_0396Je vous présente Nestor l’incruste. Mon nouveau compagnon, l’as du photobombing, que vous retrouverez de temps en temps ici. Je ne vous en dis pas plus ;)

08062014-DSC_0409Quelques nouvelles succulentes dont l’une d’entre elles prendra bientôt place dans le terrarium géométrique que je vous avais montré ici. Malheureusement (enfin, non ce n’est vraiment le terme adapté), la plante que j’avais choisi d’y implanté pousse vite et en large, elle se sent donc un peu à l’étroit et il lui fallait une remplaçante.

Pour ou contre les zoos ? La question divise et avec la réouverture du zoo de Vincennes, je trouvais intéressant de vous la soumettre. Le petit reportage (il dure 20 minutes, ça vaut de coup de prendre le temps de le regarder) ci-dessus confronte deux avis opposés ; quel est le vôtre ? Difficile pour moi de vous donner mon opinion en quelques mots mais clairement, je suis 100 % en accord avec les propos du fondateur de Code Animal

08062014-DSC_0395Deux nouvelles bougies de la très jolie marque artisanale américaine Sydney Hale Co. en vente sur Etsy (mais malheureusement, ils ne livrent qu’aux US) et sur Le Comptoir américain. Les bougies sont fabriquées en petites séries avec de la cire de soja, tous les parfums sont uniques et surtout, 10 % de leur chiffre d’affaires est reversé à une association qui recueille chiens et chats abandonnés.

J’ai choisi la bougie Agave + Chèvrefeuille ainsi que Pamplemousse + Orange et sans mentir, ce sont les meilleures bougies que j’ai pu faire brûler jusqu’à présent. Les parfums sont subtiles, frais, jamais entêtants et singuliers.
Si jamais vous allez aux USA, pensez à en rapporter une ;)

08062014-DSC_0399Un nouveau jean imprimé ancres a rejoint ma petite collection ! 

08062014-DSC_0404Ainsi qu’une paire de sandalettes ultra mignonnes, n’est-ce pas ? ;)

solutions-locales_desordre_global

Pas plus tard que samedi dernier, j’ai regardé l’excellent documentaire de Coline Serreau : Solutions locales pour un désordre global – vous pourrez le visionner ici ou l’acheter, c’est mieux. Un électro-choc ! Pendant près d’une heure et demi et à travers différents témoignages, on apprend comment le poids des lobbies de l’industrie agro-alimentaire écrase les petits producteurs qui veulent faire les choses bien (comment on leur vend des semis pourris gourmands en pesticides, comment on bousille la terre en la rendant infertile, comment on est en train de se tirer une grosse balle dans le pied et d’affamer le monde).

Mais au-delà de cet alarmant constat, des solutions nous sont proposées comme celles de faire appel à des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou des coopératives telles que La Ruche qui dit oui. Ne plus avoir d’intermédiaire(s), savoir où va l’argent que l’on donne et surtout, savoir ce que l’on met dans notre estomac ! Nous sommes tous concernés par le futur de la planète sur laquelle nous vivons et encore plus par notre santé. 

J’espère que ce 19ème Lovely Pretty Stuff vous a plu. N’hésitez pas à réagir en commentaires et puis, profitez bien de votre jour férié, un dimanche où l’on sait que l’on a pas à se lever le lendemain, n’est pas tout à fait un dimanche ;)

Excellente soirée et à mardi pour un nouvel article !

22 Comments

  • Avatar
    Reply Marie 8 juin 2014 at 19 h 45 min

    J’aime toujours autant ces articles !

    La vidéo sur les zoo est très intéressantes. Personnellement je ne me positionnerai pas comme pour ou contre, je trouve que les deux partis ont chacun des arguments bon à prendre. Il y a beaucoup de questions qui rentrent en compte et ce pourrait être en effet un long débat (qui me passionne, je pourrais en discuter longuement). Personnellement je ne suis pas contre les zoos, à condition qu’ils soient bien gérés et qu’ils ne mettent pas en scène les animaux dans des spectacles ridicules. Mes parents vivent à côté du zoo de Doué la Fontaine – qui selon moi est un zoo de qualité – j’y suis allé environ une fois par an pendant 20 ans, et j’ai énormément appris sur de nombreuses espèces, leur habitat naturel, les raisons de leur éventuelle disparition, etc, et pas seulement à propos des grands mammifères africains, mais également de la faune locales (ils recueillent notamment des rapaces blessés qui ne peuvent plus voler). Bien sur, il y aura toujours une partie de la population qui prendra ces endroits pour un parc d’attraction, mais je reste persuader que c’est un moyen de sensibilisation à la protection des espèces, mais également de leur habitat naturel. Certes un ours polaire n’a rien n’a faire dans un zoo, tout comme un poisson n’a rien à faire dans un aquarium finalement (d’autant que certains poissons exotiques destinés à la vente sont prélevés directement dans leur milieu naturel) , une souris dans une cage dans un salon, des lapins entassés dans une animaleries, et surement encore moins des milliers de volailles dans un élevage hors sol. Bref, c’est une vaste question =)

    Pour revenir à des considérations beaucoup plus futiles, je suis absolument fan de tes sandalettes !!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 26 min

      Merci Marie pour ton commentaire :)

      C’est sûr que lorsque l’on commence à réfléchir aux conditions de vie des animaux dans les zoos, on dérive fatalement sur d’autres questions comme les animalerie, l’élevage industriel, les cirques, les delphinariums, etc. Ma position est assez tranchée pour le coup, j’ai de plus en plus de mal avec l’idée d’utiliser les animaux pour notre divertissement (et plus largement, notre consommation même si aujourd’hui, je porte toujours des chaussures en cuir pour des raisons de santé/hygiène).

      Belle semaine à toi :)

  • Avatar
    Reply Jeunes & Sportifs 8 juin 2014 at 19 h 58 min

    L’année dernière mon chéri m’a offert une Go Pro juste avant de partir en corse et c’est un véritable coup de coeur ! La qualité des images est top !
    Sinon même ressenti pour La vie rêvée de Walter Mitty que j’ai vu au cinéma. C’est très long à démarrer mais finalement ça représente bien la routine d’un homme quelconque. Et puis les paysages sont à couper le souffle.

    Bonne fin de weekend :)
    Laura

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 27 min

      Halala, j’ai hâte de l’utiliser dans l’eau surtout !

  • Avatar
    Reply Marie-C 8 juin 2014 at 20 h 07 min

    Très chouette article ! Mégara est très belle j’espère qu’elle se remettra vite. Ça me rappelle qu’avoir un chat me manque énormément… sinon je cherchais justement un bouquin de recettes healthy si celui-ci est bien fait je vais peut-être me laisser tenter, j’hésite à prendre green glam et gourmande qui a l’air sympa aussi. Je n’ai pas vu le film dont tu parles en revanche je suis allée en Islande et c’est vrai que les paysages sont à couper le souffle c’est l’un des plus beau voyage que j’ai pu faire ! Bonne fin de week-end de mon côté je retourne à l’organisation de mon road trip californien ; )

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 29 min

      Les deux livres sont excellents ; assez différents et complémentaires. Si tu recherches quelque chose de surtout « healthy », j’ai une préférence pour le livre de Rebecca qui est un très bon début pour se familiariser avec des produits que l’on a peu/pas l’habitude de consommer.

      Bonne semaine et bonne organisation alors ;)

  • Avatar
    Reply Laura VGP 8 juin 2014 at 22 h 35 min

    Han la Gopro, elle m’obsède même si je n’en ai pas réellement besoin. La qualité semble incroyable et j’ai envie de plonger dans les eaux des Caraïbes pour filmer sous l’eau.
    J’ai adoré le film, même si j’ai comme toi, eu du mal à rentrer dans l’histoire.
    Bon choix pour le livre de Marie, c’est THE livre <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 33 min

      La GoPro, j’avoue que c’était quand même un petit caprice… Parce que c’est surtout utile quand on fait des sports extrêmes ou que l’on a besoin de filmer en ayant ses deux mains libres mais bon, faut bien se faire des auto-cadeaux de temps en temps :D

  • Avatar
    Reply Marie 9 juin 2014 at 8 h 38 min

    Waw il y aurait tant à dire sur cet article, tout me plait (ou du moins tout m’intéresse). Très contente car je découvre beaucoup de choses. La vidéo sur les zoo va me plaire je pense! Justement, je ne sais pas trop comment me positionner sur le sujet…Je ne sais pas si tu connais la vidéo black fish? un peu dans la même thématique, sur les orques du parc Sea World. à voir!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 39 min

      Non je ne connais pas Black Fish… En revanche, je connais bien la triste réputation de Sea World sur lequel PETA tape sans relâche (et on a la même chose en France avec Marineland, je fais toujours des bons quand quelqu’un me dit qu’il y va) (je boycotte aussi le parc Astérix pour les mêmes raisons). Je vais essayer de regarder le reportage mais j’ai très peur de verser ma petite larme. Ça me fout en colère aussi contre l’espère humaine… Mais je me le note :)

  • Avatar
    Reply Mamzelle Bulle 9 juin 2014 at 17 h 01 min

    Merci pour cette belle sélection et ces jolies découvertes. Le livre de Marie fait partie de mes prochains achats de livres de cuisine! La vie rêvée de Walter Mitty et Solutions locales pour un désordre global sont des films/docus que je dois voir depuis un bout de temps, grâce à toi, ils viennent de revenir tout en haut de ma liste de choses à voir ;) (avec ta vidéo sur les zoos) Félicitations pour ton année de NTC, c’est super! J’ai téléchargé l’appli mais n’ai pas encore pris le temps de me pencher sérieusement dessus :(

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 41 min

      J’y reviendrai dans mon prochain article mais je crois que ce qui est important (et même primordial en fait !) avec le sport, c’est de trouver celui qui ne nous fera pas décrocher…

  • Avatar
    Reply Aline - La Homemade Box 9 juin 2014 at 21 h 17 min

    J’espère que ta petite Megara se remettra vite (elle est tellement adorable)!
    J’en avais entendu parler du film La Vie rêvée de Mitty, il est d’ailleurs dans ma liste de films à regarder. =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 44 min

      Je l’espère aussi ! Sa patte semble lui faire très mal :(

  • Avatar
    Reply juliette 10 juin 2014 at 13 h 00 min

    Vive la Go Pro : j’ai trop hâte de découvrir tes prochaines vidéos de voyage ! Plein de gratouilles à Megara, j’espère qu’elle se remet <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 juin 2014 at 13 h 45 min

      Merci pour elle ! Je lui transmets les gratouilles :P

  • Avatar
    Reply Stéphanie 10 juin 2014 at 19 h 23 min

    Bonsoir Pintade :)

    Ah les Zoos et parcs animaliers… Les pauvres bêtes qui sont cloitrées dans de si petits espaces… le bruit, l’agitation. J’aime pas. Mais d’un autre côté certains zoos ont de beaux programmes de réintroduction, de préservation… Compliqué!

    Pauv’ ptit chat! Des bisous de réconfort!

    Ah les burritos m’avaient interpelée je vais essayer!

    Bises
    La dinde

  • Avatar
    Reply Camomille 10 juin 2014 at 21 h 00 min

    Plein de choses intéressantes dans cet article! Pour les zoos, je vais regarder ta vidéo: je me pose souvent la question moi aussi, je pense que les zoos c’est bien dans le sens où ça permet de protéger des animaux, mais bon, enfermer des animaux sauvages, ça me dérange! Je pense que le mieux c’est de faire des réserves naturelles où les animaux sont libres… mais question épineuse!

    Bon courage à ta minette, ça me fait de la peine, j’espère qu’elle va vite se remettre… on s’inquiète toujours pour ces petites bêtes!

    Je ne suis pas vegan mais je réduis ma consommation de viande depuis quelques mois, donc le livre de recettes m’intéresse beaucoup car ça peut donner des idées sympas pour les repas sans viande! T’es burritos ont l’air délicieux! :)

    Et enfin il faut aussi que je regarde le documentaire de Coline Serreau, je suis très sensible à tout ça, ça fait déjà quelques mois que je fais régulièrement mes courses avec la Ruche qui dit oui et c’est super!

    Je profite de ce long commentaire pour te dire que j’aime vraiment la variété des sujets que tu traites sur ton blog, tu as l’air d’être super intéressée par plein de trucs! :)

  • Avatar
    Reply aurelia B Photographie 15 juin 2014 at 21 h 52 min

    Coucou ! je découvre ton blog et c’est un vrai coup de coeur :-) Je viens de télécharger l’app nike et je suis bien motivée pour commencer demain (j’attendais septembre, la rentrée scolaire de ma petite pour m’inscrire dans un club)… ton petit terrarium est trop choux… j’en ai moi même réaliser quelques uns pour mon mariage.. et je commence une collection de plantes grasses… fan des usa.. impatiente de voir tes autres post….

  • Reply Bilan NTC 1 an après | Eleusis Megara 19 juin 2014 at 9 h 00 min

    […] vous le disais dans mon dernier Lovely Pretty Stuff, cela fait à présent un an que j’utilise l’application Nike Training Club […]

  • Avatar
    Reply Isabelle de Guinzan 19 juin 2014 at 19 h 44 min

    J’adore ce genre d’articles ! Les sandales sont trop chouettes et le jean ancre aussi d’ailleurs. Moi je suis déjà une petite abeille de la Ruche qui dit oui et je dis vraiment oui oui oui !

  • Reply Etsy vous offre 2 bons d'achat de 50 euros #EM4YEARS - Eleusis Megara 3 novembre 2014 at 11 h 55 min

    […] de jolies choses : ma petite bague nid d’abeille ; mon terrarium géométrique ; mes bougies Sydney Haley Co. ; mes deux coques de Samsung ; et puis plein d’autres objets que j’ai commandés pour […]

  • Laisser un petit mot