J'ai testé des trucs Sport et bien-être

J’ai testé l’application Nike Training Club

1 juillet 2013

Il y a un mois, j’ai découvert grâce à Anne (qui est un peu LA référence sport des blogs mode, disons ça comme ça), l’application Nike Training Club ou NTC. J’ai toujours été assez partisane du sport à la maison. Pour avoir été inscrite dans une salle de sport il y a quelques années, je n’ai pas trop accroché à l’ambiance qui y régnait et je préfère de loin, faire du sport tranquillement chez moi, quand j’en ai envie, sans devoir m’adapter à des horaires de cours. Et puis, en toute honnêteté, payer pour courir sur un tapis ou suer en groupe, ça m’embête.

J’ai donc toujours fait du sport chez moi. Avant de découvrir l’application NTC, je m’aidais du livre La Méthode Lafay au féminin qui est plutôt reconnue pour son efficacité. Je n’en étais pas mécontente mais faire du sport avec un livre ouvert à côté, ce n’est pas très optimal. Par ailleurs, cette méthode demande beaucoup de temps devant soi. Mes séances duraient 1h15 et j’étais littéralement épuisée après. Je n’arrivais pas à me remotiver pour une autre séance dans la semaine, si bien que je faisais de la musculation de manière assez inégale.

L’un des avantages de l’appli NTC c’est que toutes les séances durent 30 minutes et que si l’on a encore de l’énergie, on peut les prolonger par palier de 15 minutes avec des exercices ciblés (abdos, bras, fesses, etc.). Bon alors, pourquoi Nike Training Club est si bien que ça et pourquoi nous devrions toutes la télécharger (elle est dispo sur l’App Store et Google Play) ?

Test appli Nike NTC

Son interface est intuitive et très bien pensée. Impossible de s’y perdre et de ne pas comprendre comment utiliser l’application. Le gros plus par rapport à La Méthode Lafay – par exemple – c’est que plus on fait de séances de sport, plus on débloque des médailles dont certaines offres des récompenses : recettes diététiques, séries d’exercices supplémentaires, etc. Un côté un peu jeu vidéo qui motive beaucoup !

Test appli nike NTC 2

L’autre aspect très positif de l’application est la variété des séries et donc des exercices. L’ennemi du sport et de la motivation, c’est l’ennui. En 200 minutes d’entraînement (ce qui est assez peu, je vous l’accorde) fait via l’application, je ne me suis jamais lassée des exercices proposés et même si l’on en retrouve quelques uns d’une série à l’autre, les enchaînements sont si différents que l’on a pas l’impression de faire toujours la même chose.

Cette variété est renforcée par les trois niveaux de difficultés disponibles : débutant, intermédiaire et avancé. Si vous n’êtes pas très sportive ou en reprise, je vous conseille de ne pas vous mettre la barre trop haut car l’intensité des séances est véritable. Pour ma part, j’ai toujours choisi le niveau intermédiaire jusqu’à maintenant et lors de ma première séance, j’ai vraiment souffert. Le lendemain, j’avais des courbatures à des endroits où je n’en avais jamais eu auparavant – c’était bon signe !

Test appli nike NTC 3

Avant de choisir un entraînement, vous pouvez jeter un oeil aux exercices qui le composent. Chaque entraînement débute par quelques minutes d’échauffement. C’est là que j’ai trouvé le premier inconvénient de l’application : il faut avoir de la place. Car courir en arrière ou s’élancer sur les côtés en pas chassés, si l’on vit dans un studio, c’est compliqué. Dans ce cas, il faut ruser en trouvant d’autres techniques d’échauffement : courir sur place, par exemple.

Test appli nike NTC 4

Les exercices sont très bien expliqués et décortiqués, à la fois en images et – le plus utile – en vidéo. Il faut être très attentive aux placements du corps, quitte à regarder plusieurs fois la vidéo, pour ne pas se faire mal et optimiser les exercices ; car un exercice mal fait = zéro bénéfice, c’est même l’inverse en fait. N’hésitez pas à prendre votre temps, à faire des pauses si vous sentez que vous faiblissez, même si ces pauses ne sont pas comprises dans les entraînements : car il faut dire qu’il y en a assez peu et ce n’est pas toujours évident de suivre le rythme, surtout au début. Plus vous prendrez de la force, plus les exercices seront faciles. Ce n’est pas la peine d’être trop exigeante envers vous-même puisque ça risque de vous décourager plus qu’autre chose ;)

Test appli NTC nike 5

L’avantage de l’appli NTC c’est qu’elle est gratuite et ne nécessite que peu de matériel : un tapis de gym, des haltères hexagonaux qui permettent de rester en équilibre dessus (impératifs pour certains exercices) et une medecine ball. C’est tout !

Pendant l’entraînement, un audio guide est là pour nous expliquer comment se placer et nous encourager pile dans les moments où l’on commence sérieusement à en baver. Je vous avoue que j’ai trouvé quelques exercices vraiment difficiles. Les séances qui mettent l’accent sur le cardio et la musculation sont assez fatigantes. De nombreux sauts et extensions en tous genres qui deviennent de plus en plus accessibles au fil des entraînements. Il faut tenir bon et se forcer à aller jusqu’au bout de l’exercice ;)

Les sauts sont embêtants si l’on vit en appartement mais là encore, tout est une question de réception et d’entraînement. Tant pis pour les voisins, les exercices de sauts ne durent généralement que 30 secondes.

Appli NTC nike

A l’issue d’une séance de 30 minutes, on peut choisir de travailler une zone en particulier pendant 15 minutes supplémentaires. Idéal si vous avez envie de muscler ou raffermir une partie plus qu’une autre. Les exercices sont assez répétitifs mais accessibles et tout à fait faisables après un entraînement.

Je vous l’ai dit en début d’article, plus vous vous entraînerez, plus vous débloquerez des récompenses. C’est vraiment motivant puisque l’on a envie de savoir quel est le prochain reward ;) Les entraînements de 15 minutes sont aussi parfaits lorsque l’on a pas le temps ou pas trop la forme, il faut juste veiller à s’être échauffé avant au moins 5 minutes.

Test appli NTC

Grâce à l’application, on peut suivre son évolution mois par mois et partager sur les réseaux sociaux la séance que l’on vient de terminer. On sait quand l’on débloquera sa prochaine récompense, le dernier entraînement que l’on a fait, etc. Bref, plus besoin d’un petit carnet à spirales pour tout noter !

Bilan avis appli nike NTC

Enfin, toutes les séances (sauf celles ciblées) se terminent par cinq minutes d’étirements. Il y a même un entraînement bonus spécialement consacré aux étirements. Je vous conseille de le faire de temps en temps, surtout après une séance de 45 minutes mais pas tout de suite après, attendez au moins 20 minutes pour ne pas traumatiser les muscles qui sont déjà bien échauffés et buvez en attendant pour bien récupérer.

Les étirements évitent les courbatures, font gagner en souplesse et allongent les muscles. Pour être le plus efficace possible, il faut rester au moins 45 secondes dans la même position et essayer d’aller toujours plus bas en respirant profondément. La souplesse est une qualité qui s’acquiert (et se perd aussi) rapidement ! Il faut donc l’entretenir en faisant des petits exercices au quotidien. Ca permet de soulager les douleurs articulaires et de se sentir mieux dans son corps.

Pour ma part, je m’étire au moins cinq minutes au réveil tous les matins. Les fesses posées sur les talons, j’étire ma colonne en tendant les bras devant moi. Je reste ainsi quelques minutes, puis je me relève en levant les bras au ciel pour essayer de toucher le plafond (essayer hein, mes bras ne font pas deux mètres de long). Je déverrouille ensuite mon cou en tournant ma tête dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse, à plusieurs reprises. Une fois levée, je me penche en avant pour attraper mes chevilles tout en plaquant mon buste contre mes jambes. Non seulement ces exercices garantissent un réveil en douceur mais ils entretiennent un minimum la souplesse musculaire et articulaire au quotidien ;)

Pour revenir à l’appli NTC, je la trouve complète et efficace ! En un mois d’entraînement, j’ai vu mes cuisses se fuselées légèrement (c’est pas fou non plus état donné que je n’ai pas perdu de poids), j’ai retrouvé mon ventre plat d’avant et d’une manière générale, je trouve ma silhouette un peu plus tonique. Mes futurs objectifs ? Muscler mes bras et trouver un vrai rythme sportif, un peu cassé par mes semaines bien remplies et fatigantes.

Je reviendrai dans quelques semaines sur la routine sportive que j’essaie de suivre depuis un mois. En attendant, dites-moi un peu… Etes-vous sportive ? Avez-vous envie de vous y remettre ? Etes-vous plus salle de sport ou gym à la maison ? Quel est le sport qui vous motive le plus ?

A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 Comments

  • Reply powings 1 juillet 2013 at 10 h 26 min

    Un article qui donne envie de télécharger cette application, j’irai voir :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2013 at 17 h 38 min

      Attention, ça peut être hautement addictif ;)

  • Reply Sandrine | Fraise Basilic 1 juillet 2013 at 13 h 33 min

    Je l’ai téléchargée hier, par contre sur Android, elle est en anglais ce qui n’est pas le plus pratique. En tout cas ton article est très complet et permet de saisir toutes les subtilités de cette application

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2013 at 17 h 38 min

      Oui, je sais, ça c’est embêtant :/ J’espère qu’ils feront bientôt une MAJ !

  • Reply Marie 1 juillet 2013 at 13 h 48 min

    Je t’admires de pouvoir faire du sport chez toi ! Moi j’en suis incapable, j’ai besoin d’avoir du monde autour de moi pour être motivée, du coup je me suis inscrite à une salle de sport, pas pour courir sur un tapis mais plutôt pour les cours collectifs (aquacycling, aquabody, bodyharmony, toussa toussa ! ). J’avoue que c’est un peu cher, du coup je rogne sur mon budget vêtements et chaussures, en tout cas, ça fait vraiment du bien !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2013 at 17 h 40 min

      Je comprends complètement ton point de vue ! Ça dépend vraiment des personnes et comme une amie me l’a dit un jour, le fait d’avoir payé pour son inscription est une grande source de motivation ! Pour ma part, je t’avoue que je préfère garder mes sous pour me payer des cours de danse classique :)

  • Reply violette cosmique 1 juillet 2013 at 15 h 14 min

    Je cours depuis longtemps maintenant et j’ai téléchargé cette appli hier pour compléter mes séances de footing, elle est vachement bien et je te remercie pour cet article bien complet :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2013 at 17 h 41 min

      C’est une très bonne idée de compléter les sorties running avec des séances de musculation ! C’est ce que j’essaie de faire mais comme je rentre tard chez moi, j’ai du mal à me motiver à enfiler mes baskets pour courir à plus de 20h30 :/

  • Reply CarolineJ 1 juillet 2013 at 18 h 54 min

    Super, moi qui suit toujours à la recherche de nouveaux exercice, je vais télécharger ça tout de suite !! Merci pour cet article, super bien fait ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juillet 2013 at 18 h 18 min

      Ça devrait beaucoup te plaire, tu verras ;)

  • Reply Laurelas 1 juillet 2013 at 23 h 04 min

    Cet article tombe à pic. Je suis en pleine révolution et je veux changer plein de choses dans ma vie, mes pensées etc. Bref, faire un peu plus d’exercice est dans mes projets, même si le sport, j’aime ça qu’à moitié – j’aimais beaucoup mes cours de gym suédoise, même si je me sentais parfois siii ridicule à ne pas savoir reproduire certains mouvements.

    Et du coup, je me disais que pour l’économiquement faible que je suis en ce moment, du sport fait maison serait la solution. Mais encore faut-il se motiver… Je vais commencer par télécharger cette application, et quand je reviens de mes vacances je m’offre un petit tapis de sport et tout ça, et on verra bien :)

    Merci pour le coup de pouce en tout cas!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juillet 2013 at 18 h 20 min

      Il faut réussir à trouver la motivation au début mais le sport, c’est vraiment une drogue et quand en plus, l’appli te challenge un peu, ça te motive à fond ! Bidoux et compte sur moi pour te pousser au sport ;)

  • Reply Madinelle 1 juillet 2013 at 23 h 33 min

    Bonsoir, merci pour cet article complet! Je viens de télécharger cette application et je ne m’y suis pas encore mise! Ton article me permet d’y voir un peu plus clair et çà à l’air top! Faut que je me bouge maintenant! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juillet 2013 at 18 h 22 min

      N’hésite pas à venir me dire si tu as réussi à te motiver et si l’appli te plaît !

  • Reply Aurélie Just A Girl 2 juillet 2013 at 0 h 38 min

    Tu m’as convaincue! Je refais justement du sport chez moi depuis peu (stepper et exercices de muscu), après avoir abandonné la gym suédoise et le sport en salle… Je fonce télécharger l’appli!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 juillet 2013 at 18 h 22 min

      Tu vas adorer ! :D

  • Reply Roxane - Le Canard des Lapines 2 juillet 2013 at 18 h 34 min

    Oh ça a l’air très chouette ça appli ! Tu me donne envie, mais effectivement, la place manque un peu chez moi ! A tester ;)
    Bises

  • Reply Chloé 3 juillet 2013 at 11 h 06 min

    Ca a l’air très sympa comme appli^^ Mais je préfère suer en groupe hihi, sinon je ne trouve pas la motivation suffisante pour faire un peu d’exercice. Quand tu es professeur des écoles et encore à fond dedans tu trouves toujours quelque chose à faire/préparer pour ta classe (ou alors tu es trop fatiguée pour te lever de ton canapé).Alors je me réserve un temps « sport » dans un lieu neutre ^^

  • Reply Printic : Print & Share [chouette concours inside] - Eleusis & Mégara 3 juillet 2013 at 12 h 39 min

    […] Je vous en avais déjà vaguement parlé ici et là, l’application Printic téléchargeable sur l’App Store et Google Play est un moyen très simple et ludique pour donner vie aux photos prises avec son téléphone (oui alors, hasards des hasards, je vous parle beaucoup d’appli smartphone en ce moment). […]

  • Reply Mamzelle Bulle 5 juillet 2013 at 12 h 15 min

    Super chouette cette appli! Je vais voir si je peux la télécharger sur mon tél! Pour ma part, je vais de la danse toute l’année mais vu que c’est les vacances, les cours sont finis, je chercher donc une idée pour ne pas trop me ramollir pendant l’été et surtout ne pas perdre ma souplesse, si durement acquise ;) POur le moment, je me suis mise à la zumba sur la wii, j’ai aussi « investi » dans une corde à sauter (que je n’ai pas encore étrennée), tout comme toi, je préfère faire du sport chez moi, à mon rythme et à moindre coût…

  • Reply Le sport, ça vous gagne* - Eleusis & Mégara 23 septembre 2013 at 20 h 40 min

    […] sport, je vous le disais ici, j’en fais surtout à la maison. Et le problème à la maison, c’est qu’il faut […]

  • Reply 2013 en 72 photos Instagram | Eleusis Megara 5 janvier 2014 at 23 h 00 min

    […] J’ai fait la gogole sur un matelas pneumatique / J’ai admiré la plage italienne que je fréquente depuis des lustres / J’ai pris un aperitivo avec ma famille / On s’est baladées à la fête des Tuileries avec Juliette et Juliette / J’ai été à Prague / J’ai poursuivi mes efforts sportifs avec l’application Nike Training Club […]

  • Reply Lovely Pretty Stuff #19 | Eleusis Megara 8 juin 2014 at 18 h 52 min

    […] mais vous voyez l’idée) ma 1ère année d’entraînements NTC. Je vous en avais parlé il y a un peu moins d’un an (avec un bilan à mi-parcours) et je n’aurais jamais cru que je m’y tiendrai autant ! […]

  • Laisser un petit mot