Cuisine

La première Vegan box !

8 juillet 2013

Vendredi, j’ai reçu la première Vegan box ! Jusque là, les box food ne m’attiraient pas particulièrement. J’avais bien trop peur de recevoir des choses à base de viande, de poisson, gélatine animale, etc. Avec la Vegan box, aucun risque et au-delà de l’aspect sans ingrédients d’origine animale, j’étais surtout curieuse de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.

C’est Noémie, 27 ans et végétalienne (évidemment) qui est à l’origine de cette nouvelle box qui fait son arrivée sur le marché – et je ne vous cache pas que je l’attendais depuis longtemps ! Son idée ? Montrer que l’on peut se nourrir sans participer à l’exploitation animale et sans manger que de la salade et des carottes (les fameuses). La box s’adresse donc non seulement aux végétaliens et aux végétariens mais également aux omnivores curieux qui prennent peu à peu conscience que manger des animaux et les faire souffrir pour satisfaire nos palais, ben c’est pas le top.

Si vous me lisez depuis un moment, vous aviez peut-être vu passer il y a quelques mois le bilan de ma semaine végétalienne et les retentissements qu’elle avait eu sur mon quotidien. J’essaie de plus en plus de faire l’effort de manger moins de produits laitiers et particulièrement de fromage mais c’est assez difficile, j’aime vraiment ça et je ne me sens pas encore prête à y renoncer. Quoiqu’il en soit, j’avais vraiment hâte de découvrir le contenu de la Vegan box de juillet.

Prêts pour la découverte ?

veganboxLe moins que l’on puisse dire, c’est que cette première box était bien fournie. Certains diront peut-être que c’est pour appâter le client mais j’ose croire que la démarche de Noémie est véritable et que les prochaines box seront aussi chouettes ! En tout, 8 produits dont 1 fait-maison : de délicieux pop cakes au chocolat dont l’on retrouve la recette au dos du petit papier glissé dans la boîte.

veganbox1Bonne nouvelle pour les becs sucrés : il y a une majorité de produits sucrés. J’avoue que de ce côté, j’ai été un poil déçue car j’aurais préféré davantage de produits salés mais la sélection est telle qu’elle fait disparaître toute déception !

DSC_0564Une barre chocolatée cerise et cranberries Bonbarr que je garde pour un encas après le sport ainsi que deux barres Twibio à la myrtille qui constitueront un goûter parfait accompagnés d’un fruit et d’un yaourt (végétal hein !).

DSC_0567Des glaces en berlingots Kara à mettre au congélateur une heure avant d’être consommées. Il n’y a pas plus régressif et les goûts me plaisent beaucoup. Parfaites pour emmener avec soi en vacances et à déguster les pieds dans l’eau !

DSC_0571Bon, ce que vous voyez là ci-dessus, ce sont des bonbons à la pêche Goody good stuff que j’ai mis hors de ma vue pour ne pas tout finir d’un coup. Pourtant, je vous jure, je déteste les bonbons mais ceux-là, ils sont spéciaux… Ils sont sans gélatine animale (et je ne saurai que trop vous conseiller la lecture de cet article pour que vous arrêtiez d’en manger), sans gluten, sans gras et sans produits laitiers. Et vous savez quoi ? Ça change tout ! Ce sont les meilleurs bonbons que j’ai mangés de toute ma vie, rien que ça. Et d’en parler, j’ai envie d’aller chercher le paquet… (mais non Laëtitia, il faut éco-no-mi-ser).

DSC_0573On termine avec les trois aliments salés de la box. Le grand sachet contient des protéines de soja façon filets de bœuf (l’appellation me plaît moyennement, on arrête pas de manger des animaux pour manger ensuite des choses qui en ont le nom en partie) qui peuvent servir pour faire un bourguignon végétarien (la recette est donnée) ou des brochettes. Je vote pour les brochettes puisque la saison s’y prête et au prochain barbecue, je me lance ! Ensuite, nous trouvons un pâté à base de soja et de paprika. J’ai de très mauvais souvenirs de pâtés végétaux et c’est quelque chose que je n’aime généralement pas. Comme préconisé, je l’étalerai sur des tranches de pain grillé pour l’apéritif et on verra si je change d’avis.

Enfin, on termine avec la space bar chorizo. Un nom bien farfelue (j’ai l’impression que l’on va trouver du cannabis dedans) pour un truc qui ressemble vraiment trop à une merguez, c’est déconcertant mais après tout, j’ai signé pour la découverte ! On nous conseille de la manger en apéritif ou sur une pizza, pourquoi pas.

J’aurai préféré vous donner un avis global après avoir mangé les différents produits mais comme vous étiez relativement de nombreux curieux à vouloir découvrir le contenu de la box, j’ai choisi de vous en parler avant que mille articles éclosent sur les blogs (oui, la loi du premier gna gna gna). D’une manière générale, je trouve cette première vegan box prometteuse, ne serait-ce que parce que j’ai découvert qu’il était possible de manger des bonbons vegans !

Je regrette néanmoins l’absence d’un joli carnet, comme l’on en trouve dans les box à thés par exemple. Un carnet où l’on retrouverait des conseils d’utilisations et des recettes comme il y en a déjà mais mieux présentés car la petite feuille qui liste les produits reçus est peu avenante. Une sorte de guide pratique qui nous aiderait à mieux apprécier le contenu de notre box et à aller plus loin dans le veganisme.

La box d’août sera disponible à la commande le 15 juillet ! Elle coûte 20 € frais de livraison inclus. Un bon compromis lorsque l’on a envie de se lancer mais pas trop ;) Vous pouvez également vous abonner pour trois ou six mois (les prix des abonnements coûtant respectivement 60 et 120 €).

Retrouvez Vegan box sur leur page Facebook et ne ratez par la prochaine box. D’ailleurs, est-ce que le concept vous plaît ? Que pensez-vous de cette première box ? Est-ce que l’expérience vous tente que vous soyez végétaliens, végétariens ou omnivores ?

34 Comments

  • Avatar
    Reply JustineL 8 juillet 2013 at 10 h 03 min

    Bonjour,

    L’idée de la box est intéressant :) ce qui m’a le plus intéressée se sont les bonbons, sinon je ne suis pas trop végétalienne. :) d’ailleurs je ne comprend pas ce qui pose problème avec les produits laitiers, a chaque fois que j’ai vu une traite (pas sûr de l’écriture :s), les vaches et mêmes les chèvres étaient ravies et y allées seules.

    Bonne semaine !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 10 h 26 min

      Ce qui pose problème c’est que comme chez l’humain, une vache doit faire un veau pour avoir du lait et que ce même veau, selon son sexe, va soit être à son tour une vache laitière (et donc à terme, finir en steak haché), soit être tué pour sa viande. Manger des produits laitiers c’est donc indirectement tuer des animaux pour se nourrir… Et puis, je doute réellement du bien-être des vaches laitières dans l’industrie…

  • Avatar
    Reply Juliette blog féminin 8 juillet 2013 at 10 h 59 min

    Je trouve que c’est une très bonne idée de box, j’aimerais bien découvrir de nouveaux produits, mais finalement le contenu de celle ci ne me conviendrait pas il y a beaucoup trop de sucré pour moi. J’attends de voir ce que les prochaines vont donner quand même !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 14 h 54 min

      Moi aussi ça m’a un peu gênée toutes ces choses sucrées car ça n’incite pas à se mettre aux fourneaux…

  • Avatar
    Reply Virginie 8 juillet 2013 at 11 h 10 min

    Je suis végétarienne, fan de produits laitiers (que j’essaye tout de même de manger en moins grandes quantités pour tout le problème éthique que ça pose…) alors j’avais exactement la même curiosité que toi pour la box vegan : découvrir de nouvelles saveurs et ingrédients. J’étais un peu trop sceptique pour commander, j’attends ton avis avec impatience :).
    Les produits sucrés sont tout à fait dans ce que j’aurais attendu d’une telle box mais je ne me retrouve absolument pas dans le faux chorizo, les faux filets de boeuf etc. J’ai beau savoir qu’il n’y a rien d’animal dedans, j’aurais quand même l’impression d’en manger, alors c’est absolument impossible !
    Du coup, pas vraiment faite pour moi cette box-là même si j’en soutiens le fond et l’initiative ;).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 20 min

      Moi aussi ça m’embête, j’ai l’impression que ces appellations parlent davantage aux omnivores qui ont « peur » de ne plus manger de viande vraiment…

    • Avatar
      Reply Mélan APPEVITE 8 juillet 2013 at 18 h 29 min

      Coucou,

      Moi perso j’aime beaucoup ce type de produits, pas pour les noms, mais pour les textures et goûts différents. Cela permet de diversifier les textures avec un mode alimentaire végétarien ou végétalien.
      Du coup moi je trouve ça plutôt chouette. Et puis le nom moi je m’en fiche bien à la limite si ça permet à des omnivores de tenter une alternative à la viande et du coup commencer par réduire leur consommation moi je suis pour.
      Et moi la box me tente bien, je ne savais pas que cela allait être lancé du coup j’ai loupé la première, je vais tenter la deuxième. Je trouve que c’est un beau projet, une belle aventure cette box, pour les végétariens et végétariens, et au-delà si cela peut permettre à des omnivores de s’y intéresser ou tout du moins à attiser leur curiosité.

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 18 h 33 min

        Ah mais je suis complètement d’accord avec toi sur ce point mais le côté un peu trop marketé pour attirer le plus grand nombre me dérange un peu (mais vraiment un peu seulement, je comprends bien les enjeux derrière) mais je trouve ça légèrement hypocrite de « faire comme si on mangeait de la viande ». Bœuf et végétarien, ça reste assez antithétique mais on chipote, le principal ce n’est pas ça du tout ;)

  • Avatar
    Reply Smooth 8 juillet 2013 at 11 h 24 min

    La mienne est bloquée à la poste depuis 4 jours, mais je ne désespère pas d’aller récupérer mes merveilles ! Ca m’a l’air bien bon !
    Je suis plutôt salé que sucré, c’est souvent ce que je reproche aux box vegan, le côté sucré à fond (je suis abonnée à la box Vegan Cuts, et c’est un peu pareil). Mais bon j’aime bien quand même. :)
    Pour les bonbons vegans… tu as aussi les Dragibus, les fils plats de chez Haribo ou Lutti (mais chez lutti, tous les autres bonbons ou presque contiennent de la gélatine), les langues de chat Haribo (pas Lutti)… ;)
    (je te rejoins aussi sur le fait de donner des noms de viande aux « substituts », ça ne donne pas super envie).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 26 min

      Ah je ne connaissais pas Vegan Cuts, dès que j’ai un peu de temps, je parcourrai leur site attentivement. En fait, je n’aime vraiment pas les bonbons donc ça ne me gêne pas de ne plus en manger et ceux-là en particulier, ont un vrai bon goût de fruits bien addictif ^_^

      • Avatar
        Reply Smooth 8 juillet 2013 at 15 h 54 min

        En fait Vegan Cuts est un site américain mais livre partout dans le monde (les box, pas tous les produits du site) : ça revient à un peu moins de 30€ la box avec les frais de port. Donc quand même pas donné et pas super écolo mais avant qu’il y ait une vegan box française, c’était cool ! :)
        Perso je ne suis pas très sucré (gâteaux pâtisserie) mais par contre, j’aime bien les bonbons et j’ai fait l’impasse un bon bout de temps en devenant vegan, avant de m’apercevoir qu’en fait, il y en avait des vegan, haha. Du coup j’ai plutôt hâte de goûter ceux-là (dans la catégorie petit goût de fruit sympa, j’avais acheté des petits coeurs bio chez Wholefoods à Londres : rien à voir avec le bonbon chimique, c’était vraiment super bon). :)

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 16 h 03 min

          Oki, je note pour un prochain week-end à Londres : allez chez Whole foods market ! :D

  • Avatar
    Reply Bulle 8 juillet 2013 at 11 h 55 min

    Hey :)
    J’ai hésité à la commander et finalement le ne l’ai pas fait, j’ai été un peu rebutée par les 5€ de frais de port :s Ce qui m’embête, ce sont surtout tous ces emballages plastiques, car tout a l’air emballé individuellement. J’essaye de faire attention à ça en ce moment…
    Les simili-carne ne me tentent pas vraiment non plus. Tu nous diras si les brochettes sont bonnes. Mais c’est vrai que ce n’est pas du tout le genre de truc que j’achèterais, même en étant plus ou moins végétarienne.
    En tout cas, merci de nous avoir montré ce qu’il y avait dedans !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 29 min

      J’ai trouvé le prix global raisonnable sachant que la créatrice du concept doit tout faire seule et en petites quantités (enfin, j’imagine car je n’en sais trop rien en fait). Pour les emballages plastique, ce n’est pas pire ni mieux qu’en magasin bio et comme Noémie l’explique sur son site, il n’y a pas de suremballage : http://www.veganbox.fr/nosengagements/ ;)

  • Avatar
    Reply Deborah 8 juillet 2013 at 12 h 35 min

    Très chouette idée ! J’aimerai bien tester !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 29 min

      Je te le conseille ;)

  • Avatar
    Reply Alexiane 8 juillet 2013 at 12 h 36 min

    Je suis en plein test aussi!
    Tout le sucré y déjà passé (héhé, gourmande ^^) et justement, je trouve que c’est beaucoup moins sucré niveau goût que les barres chocolatés ou bonbons habituels. Niveau quantité je ne sais pas si ça l’est vraiment mais ça en a l’air et c’est très agréable!
    Pour le salé je pense goûter ça aujourd’hui, mais j’avoue être un peu rebutée par le fait que cela ressemble beaucoup trop à de la viande… Je n’en mange plus, ce n’est pas pour manger des trucs qui y ressemblent ou qui ont la même appellation…
    A voir, j’en parlerais peut-être sur mon blog aussi :)
    Bisous!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 31 min

      Je n’ai pas encore mangé les barres, je pense en apporter une avec moi demain au bureau pour le goûter ! Je crois que l’on s’accorde tous sur le fait que manger des simili viandes quand tu es végétarien/lien, c’est pas l’idée du siècle. Je surveille si tu écris un article sur ton blog, je serai curieuse de connaître ton avis :)

  • Avatar
    Reply Mademoiselle Maricha 8 juillet 2013 at 13 h 18 min

    J’ai vu un reportage sur le mouv’ vegan hier et je suis contente de voir qu’il y a également des box pour ce régime alimentaire. J’espère juste que ça ne contribuera pas à en faire une « mode ».
    Bises.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 34 min

      Sur l’effet de mode, je m’interroge un peu.. Est-ce une si mauvaise chose ? Je ne sais pas… Ça a au moins le mérite de sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques de l’éthique animale et environnementale si on réfléchit plus globalement. Après, je suis bien d’accord que comme tout effet de mode, ça reste éphémère mais je trouve ça bien que l’on en parle de plus en plus ; même si parfois, on en parle très mal.

  • Avatar
    Reply Peggy 8 juillet 2013 at 13 h 58 min

    Merci beaucoup pour cette revue !
    Je regrette de ne pas l’avoir commandée………..Je savais que j’allais le regretter !

    Sinon, 100% d’accord avec toi pour les « appellations » des « viandes VG »………..Ca viendra ;)
    Quant au pâté VG même souci que toi mais peut être que le Paprika te fera changer d’avis !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 34 min

      Oui sans doute, comme je le disais plus haut, ça doit être un truc pour les omnivores ;) Tu vas commander la box d’août ?

  • Avatar
    Reply Lisa 8 juillet 2013 at 14 h 54 min

    Salut :)

    Moi je ne suis pas végétarienne, mais j’ai de plus en plus de mal à manger de la viande, je mange plutôt de la charcuterie. L’effet est le même, mais c’est en fait la viande rouge et saignante qui me dégoute, je m’imagine à l’animal…et je trouve ça horrible, du coup j’en mange de moins en moins. Peut-être qu’un jour je n’en mangerai plus du tout, d’autant plus que ce n’est pas essentiel pour l’organisme.

    Par contre le lait de vache, j’essaye de ne plus en prendre, je privilégie le lait d’amande. ça donne des rhumatismes et je pense que ce n’est pas tout à fait sain.

    Merci pour ton super article, bisous Lisa

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 juillet 2013 at 15 h 37 min

      Ça commence comme ça généralement, fais gaffe :p Avant d’être végétarienne, je détestais la viande rouge (sauf le carpaccio, va comprendre sachant que c’est de la viande bien rouge et bien crue…) et j’étais dégoûtée dès que je voyais un steak saignant. C’est un cheminement…

      Le lait de vache, c’est pas le mieux pour l’organisme humain. J’essaie aussi de privilégier les laits végétaux et finalement, même si au début le goût est surprenant, on s’y fait bien je trouve.

  • Avatar
    Reply cherrylou 8 juillet 2013 at 18 h 30 min

    Merci beaucoup poulette de ce récapitulatif! J’ai aussi été très intriguée par cette Vegan Box, qui me parle beaucoup plus que d’autres box qui existent. Je n’ai pas commandé car j’ai fait une grosse commande sur Un Monde Vegan (moins le temps de faire les courses en saison ^^) D’ailleurs j’ai commandé des Space BAr « chorizo », dans un sandwich c’est trop bon ^^ (même si j’ai aussi du mal avec les fausses viandes, j’avais mangé du faux poulet l’an dernier on aurait vraiment dit du vrai :/ )
    Je pense que je me laisserais tenter le mois prochain, mais je suis comme toi, je pense que des petits goodies seraient sympas!
    Des bécots et merci d’avoir fait la testeuse ♥

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 juillet 2013 at 10 h 42 min

      Il faudrait que je me décide à passer commande sur Un monde vegan mais je trouve leur site vraiment mal fait, fouillis au possible : ils auraient clairement besoin d’un chef de projet e-commerce !

  • Avatar
    Reply marion 8 juillet 2013 at 22 h 49 min

    Euh…la space bar chorizo, vraiment? Je suis vegetarienne depuis plusieurs années et je serai ravie de découvrir de nouveaux produits, par contre je trouve que du paté végétal, des protéines végetales et deux twibio, je trouve ça un peu moyen comme contenu pour 20 euros…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 juillet 2013 at 10 h 44 min

      Tu oublies les bonbons, les pop cakes, la barre au chocolat et les glaces ;)

  • Avatar
    Reply BloodyHell 9 juillet 2013 at 8 h 45 min

    Merci pour cette découverte! Je ne savais pas qu’il existait une vegan box, je vais peut-être me laisser tenter par la prochaine! :) Je ne suis pas encore totalement végétarienne, mon entourage n’est pas pour du tout d’ailleurs, cela bloque un peu pour la préparation des repas, mais je n’ai plus une très grande consommation de viande. Par contre, j’adore le fromage… et j’ai lu il y a peu un post du blog de Cha où j’ai réalisé pour le lait… cela m’a profondément touchée :/ Je vais tenter de réduire aussi

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 juillet 2013 at 10 h 46 min

      On peut facilement remplacer le lait animal par des laits végétaux. Au début, le goût est surprenant et on peut ne pas aimer mais c’est une question d’habitude finalement ;)

  • Avatar
    Reply BloodyHell 9 juillet 2013 at 8 h 51 min

    (encore moi!) J’oubliais : merci pour ton article en lien sur la gélatine de porc…, je ne savais pas réellement ce que cela représentait, même si je savais que cela n’était pas top pour la santé… Je ne verrais plus les bonbons du même oeil, fort heureusement, je n’achète quasiment jamais de bonbons ou alors des dragibus!
    Je trouve cela incroyable de penser que l’on puisse trouver ça dans un yaourt ou un bonbon.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 juillet 2013 at 10 h 48 min

      Il y en a partout… Comme l’huile de palme et comme tout un tas d’ingrédients pas terribles terribles pour la santé. Il faut être vigilent lorsque l’on fait ses courses (sans devenir extrémiste et rigide hein, je mange des glaces Ben & Jerry’s alors qu’il y a de l’huile de palme dedans… bouu :x)

  • Avatar
    Reply lili 16 juillet 2013 at 23 h 33 min

    il y a une erreur au sujet du prix
    la box coûte en réalité 20 euros + 5,50 euros de frais de port

  • Avatar
    Reply Laurelas 28 juillet 2013 at 20 h 13 min

    Hmm, ça m’avait pas mal intriguée, et puis vu ce qu’il y a dedans, je ne sais pas, y’a comme une impression de « pas assez » et de fouillis. Je veux dire, pour ce prix, ça mériterait un thème plus recherché, des recettes, ou ce genre de choses. Sinon je vais chez Naturalia, je prends 20€ et décide de gouter a plein de choses vegan que j’ai jamais goutées et voilà, c’est pareil. (Pardon, c’est d’une froideur ce que je dis, mais bon)(et puis je suis en plein désespoir de « j’ai perdu mon chat mais j’essaie de me changer les idées en lisant des blogs » mais ça marche moyen, je suis d’une tristesse aujourd’hui..)(BREF)

  • Laisser un petit mot