Que faire à Londres en 3 jours ?

Il y a deux semaines, deux ans et demi après ma première escapade londonienne, j’ai remis les pieds dans l’une de mes capitales européennes préférées ; profitant de supers offres Eurostar à la fin du mois de novembre (65 € l’aller-retour, ça ne se refuse pas). Le temps a été assez peu clément durant nos trois jours sur place mais cela ne nous a pas vraiment empêché de profiter de tout ce qu’offre Londres.

Plutôt que de vous raconter mes journées, je vous propose un seul article pour vous donner quelques idées de ce que vous pourrez faire à Londres en 3 jours. Si vous ne connaissez pas la ville, mon article ne vous parlera peut-être pas dans le sens où nous avions fait les principaux points d’intérêts lors de notre première visite. Je vous renvoie donc aux articles que j’avais écrits à l’époque, ici, ici et là.

Avant toute chose, sachez que le mois de janvier (et tout l’hiver sans doute, passé l’effervescence des fêtes de fin d’année) n’est pas la période la plus propice. Il pleut (oui bon ok, c’est un pléonasme), il fait froid et surtout, il fait nuit vraiment tôt ce qui écourte largement les journées. Je vous conseille de vous rendre à Londres plutôt aux beaux jours, à partir d’avril et jusqu’au mois d’octobre. Il ne fait pas encore trop froid et la luminosité est plus agréable.

Le premier jour, vous pourrez vous rendre dans les magnifiques jardins botaniques : Kew Gardens. J’ai adoré cet endroit malgré la pluie qui s’est abattue sans prévenir – nous bloquant une bonne heure et demi dans le Palm Tree House. L’entrée est assez chère (13,50 £) mais on en a pour son argent car les jardins sont immenses et le lieu recèle de plein de petits coins magiques. Je n’imagine pas à quel point ce doit être beau au printemps.

Vous n’aurez pas assez d’une après-midi pour profiter pleinement de cet endroit, si calme et paisible en banlieue londonienne (mais si vous aimez la nature et êtes un peu agoraphobe, allez-y absolument) ! D’ailleurs, en marchant jusqu’à l’entrée des jardins, vous traverserez une jolie rue avec de belles maisons aux allures victoriennes, croiserez des groupes d’élèves dans leurs petits uniformes – que je ne peux m’empêcher de comparer à ceux dans Harry Potter, hem – bref, les gens dans leurs vraies vies de banlieusards et c’est ça aussi qui est plaisant quand on voyage : voir comment vivent les autres.

DSC_2773DSC_2778DSC_2800Dans la Palm Tree House, au sous-sol, vous trouverez un aquarium sans prétentions mais qui est absolument à voir, surtout si vous venez avec des enfants. DSC_2785DSC_2786Enfin, la principale attraction du Kew Gardens c’est la balade suspendue dans les arbres d’où vous aurez une belle vue dégagée sur Londres. A cette époque de l’année, je vous l’avoue, c’est un peu tristounet avec ces arbres tout nus mais la vue du parc une fois tout en haut est à couper le souffle.DSC_2830DSC_2834Après plusieurs heures passées dans le parc, nous décidons de rentrer nous réchauffer à l’hôtel. La nuit tombe, on fait quelques courses chez Marks & Spencer et dans un petit magasin bio près de la station Kew Gardens où l’on s’émerveille devant la variété de noix proposées. Les anglais aiment beaucoup les oléagineux, non ?

Pour faire une pause, vous pourrez vous arrêter au Starbucks du coin, valeur sûre et wifi, mais il y a beaucoup d’autres petits restaurants – que nous n’avons vu qu’après – qui invitent à un tea time dans les règles de l’art ;)

Pour votre seconde journée, balade matinale dans Hyde Park ; à mes yeux, le plus beau de Londres et le repère des écureuils gourmands et pas farouches ! Si vous n’avez pas eu votre dose de feuilles la veille, profitez d’être dans le coin pour aller au Holland Park qui propose un ensemble de jardins d’inspirations anglaises bien-sûr mais aussi japonaises, hollandaises, etc.

DSC_2836DSC_2844Pour la pause déjeuner, nous avons voulu aller dans un restaurant végétarien au cœur d’un très joli passage dans Covent Garden nommé Neal’s Yard. Sauf que pas de bol, le restaurant était fermé alors allez-y pour nous et profitez de la jolie terrasse. Faites également un tour chez Neal’s Yard Remedies qui vend des cosmétiques naturels, biologiques et cruelty free, leur credo c’est : Health and beauty should be more natural, less synthetic.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’immeeeeense et sublime British Museum. La première fois que je suis venue, j’avais volontairement laissé de côté les musées – pourtant gratuits – mais c’est vraiment regrettable de venir à Londres et de ne pas en faire au moins un. Là, ça tombait bien, il pleuvait. Si vous aimez les antiquités, êtes passionnés par l’Egypte, la Grèce antique, l’Empire romain mais aussi toute l’Histoire à ces prémisses de l’Orient ; vous n’allez pas être déçus !

Le soir, dîner dans un restaurant indien car la gastronomie anglaise n’est peut-être pas folle mais ils ont ici, les meilleurs restaurants indiens. Testez le Malabar dans le quartier de Notting Hill.

DSC_2854DSC_2859Le troisième et dernier jour, déjà, nous nous levons tôt pour aller prendre un énorme petit déjeuner au Breakfast Club, une institution à Londres. Celui sur Artillerie Lane est sublime, probablement le plus chouette des six adresses disséminées un peu partout dans la ville. Déco ultra mignonne et MEGA pancakes à tomber. N’ayez pas comme moi les yeux plus gros que le ventre en prenant un granola (très bon ceci dit) que j’ai à peine touché tant les pancakes sont copieux.

Nous rejoignons ensuite à pied et sous la pluie Tower Bridge, puis décidons de nous rendre dans l’excentrique quartier de Camden Town pour nous balader le long du Regent’s Canal jusqu’à Little Venice. La promenade dure 1h30 et vous pouvez aussi la faire en waterbus si vous êtes feignants ;)

DSC_2863DSC_2866DSC_2867DSC_2870Il pleut beaucoup trop et nous sommes obligés d’écourter notre balade en sortant dans Regent’s Park. Nous retournons au bord de la Tamise, tout près de Big Ben pour se réchauffer autour d’un bon bol de ramen chez Aji Zen Canteen. C’est une très bonne adresse à ne pas manquer si vous venez pour le London Eye, Big Ben ou le Sea Life Aquarium.

Transition du tonnerre : comme il pleut toujours, on décide de se délester de 25 £ chacun pour visiter l’Aquarium. Je suis toujours très mitigée à l’idée d’aller dans un endroit qui se fait de l’argent sur le dos des animaux mais c’est vrai que j’avais très envie d’être au calme et de regarder des raies nager (mes poissons préférés de la terre entière et de l’univers, c’est si beau et gracieux).

DSC_2887DSC_2893DSC_2908DSC_2920DSC_2937DSC_2944DSC_2947Ce que j’ai bien aimé c’est qu’il y a dans cet aquarium une dimension assez didactique où l’on nous informe des dégâts de la surpêche, une petite étiquette indique à côté de chaque aquarium si l’espèce est en voie de disparition ou pas (et pourquoi), mais c’est aussi très marketing. Il faut faire les cons OBLIGATOIREMENT quand on arrive devant un appareil photo ; photos qui sont imprimées avec un livret que l’on veut te vendre à la sortie. Le mec de la boutique a des yeux de lynx (et une bonne mémoire aussi) car il te repère au loin pour te refourguer son fichu livret souvenir.

Ce qui m’a le plus dérangée, c’est la pièce des manchots. Un petit bassin de rien du tout, un vieux décor en papier carton, ils avaient l’air si tristes, plein d’ennui. Ça m’a fait un gros pincement au cœur. Je vous conseille donc uniquement la visite si vous avez des enfants ou s’il pleut (et encore, il y a plein de beaux musées qui vous ouvrent leurs portes : Tate Britain, Tate Modern, National Gallery, Natural History Museum, etc.)

En sortant, il nous reste encore deux petites heures avant de reprendre le train. Le temps de faire le plein chez Marks & Spencer et quelques dernières emplettes – oui parce que début janvier, c’est la fin des soldes en Angleterre et ça vaut le coup. Même si j’ai rien acheté et que je n’ai même pas été chez Primark. C’est dire.

DSC_2958DSC_2964Ces trois jours sont passés comme l’éclair et comme la première fois, je me sens toute nostalgique à l’idée de monter dans l’Eurostar pour rentrer. Londres est une ville géniale, même sous la pluie et il me tarde de revenir !

Avant de vous laisser, je partage avec vous une dernière bonne adresse et pas des moindres puisque l’hôtellerie douteuse londonienne n’est pas une légende, et qu’il est toujours bon de savoir où dormir correctement pour pas trop cher. La première fois, nous avions logé dans un hôtel miteux, horrible et cette fois, pour presque le même prix et dans le même quartier (à deux pas d’Hyde Park et de la station de métro Lancaster Gate), nous avons posé nos valises au Go Native Hyde Park Apartments qui – comme son nom l’indique – n’est pas vraiment un hôtel mais un hôtel appartement.

Nous logions en studio premium, parfait et suffisamment grand pour deux. Lit confortable, cuisine très bien équipée (grand frigo, four qui fait également four à micro-ondes, mini lave-vaisselle, lave-linge et toute la vaisselle dont on peut avoir besoin), pièce très lumineuse ; bref un sans fautes. Je connais désormais mon point de chute à Londres ;)

En résumé, en 3 jours, vous avez le temps de vous offrir un bel aperçu de la ville ou d’explorer de nouveaux endroits si vous êtes déjà venus. Pour mon prochain séjour, je prévois de tester le Rooftop Tipi Bar que m’avait conseillé Myrtille (mais vu le temps, on a laissé tomber), de visiter les studios Harry Potter, d’explorer le cimetière d’Abney Park, d’aller me baigner à Hampstead Heath et de flâner au Borough Market qui n’était malheureusement pas ouvert les jours où nous étions sur place.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Londres ? Quelles sont vos meilleurs souvenirs et vos bonnes adresses ? J’espère que cet article vous aura plu, je n’ai pas eu envie de vous assommer avec  trois articles par jour ; je vous l’épargne puisque l’on parlera probablement bien trop de voyages en avril et en mai ;) (toi-même tu sais)

 Bonne journée à tous :)

Laisser un commentaire

24 commentaires

  1. Moukita

    Londres, Londres, Londres… Également une de mes villes préférées, sinon LA préférée.
    Je ne connaissais pas la balade dans les arbres au kew Garden, merci pour cette découverte !
    Mon meilleur souvenir à Londres ? Le Camden town market, à l’âge de 16 ans (teenaaaaaage dream !). Et sinon j’ai adoré loger dans l’auberge de jeunesse de Picadilly Circus juste avant sa destruction (l’année dernière), le confort était … Rudimentaire ^^ mais c’était tellement bien situé !!!

    Bonne journée à toi aussi ;)

    • LaëtitiaAutrice

      Tu m’étonnes, Camden Town quand on est ado c’est un peu un lieu de ralliement haha ^_^ Les auberges de jeunesse c’est vraiment pas mon truc même si on me vante ses côtés pratiques et économiques depuis longtemps mais j’imagine que ça fait de bons souvenirs :)

  2. Maud

    Super ton billet sur Londres, j’y ai séjourné 3 jours en 2012 et j’y retourne en avril, trop hâte!!!
    J’ai beaucoup aimé Le greenwich park qui offre une belle végétation et une belle vue sur Londres. Après vu que c’était mon premier séjour, je suis allé voir les endroits incontournables, étant accompagnée d’un guide de luxe (ma soeur vie à Londres) je me suis laissée porter sans trop réfléchir ou j’allais… Une chose est sur la prochaine fois je veux aller au Royal botanic garden, tes clichés mon donné envie de découvrir cet endroit.
    Belle journée à toi

    • LaëtitiaAutrice

      Et ce doit vraiment être beau quand c’est vert et fleuri :)

  3. gladys

    Londres au mois de Novembre …brrrr…Je n’y suis jamais allée !
    dommage que le temps n’était pas de la partie, mais une belle balade comme d’habitude qui donne envie, qui sais un jour !
    @+
    ;-) le tower bridge n’était-il pas rouge avant ?

    • LaëtitiaAutrice

      Au mois de novembre ? :x Alors ça pour Tower Bridge, je n’en ai aucune idée !

  4. Lisa

    Il me tarde d’y retourner très vite !

    • LaëtitiaAutrice

      Tout pareil, on ne peut pas se lasser de cette ville :)

  5. beauté brune

    Je garde ton article sous le coude pour une prochaine escapade londonienne ;-)

  6. Sof la Girafe

    Hello,
    Je découvre ton joli blog par cet article :) Il m’a permis de me remémorer mes quelques jours passés à Londres. Je rêve d’y retourner! J’aurais adoré visiter Kews garden. Merci beaucoup!
    Si tu veux mon avis sur le parc Harry Potter, tu peux aller consulter mon article (http://soflagirafe.blogspot.fr/2013/12/harry-potter-le-parc-london-day-3.html). J’espère qu’il te donnera envie d’y aller lors de ta prochaine escapade.
    Belle journée à toi.
    Sophie

    • LaëtitiaAutrice

      Bienvenue à toi alors Sophie !)

  7. et aurelie alors

    Merci pour ce petit reportage ! Je ne suis pas allée à Londres depuis 2008, j’aimerai trop y retourner…

  8. Justine

    Tu m’as donné envie de découvrir Kew Gardens là!

  9. Julie

    Magnifique article ! Ca donne vraiment envie d’y retourner…

    J’ai pu aller deux fois : une fois très jeune, mon premier voyage avec ma soeur en quelques jours, on ne savait pas s’organiser en voyage et effectivement on était tombées sur un hôtel très cher et miteux, heureusement l’accueil était cordial…
    Ensuite, il y a quelques années, j’y suis allée pendant un mois en faisant un petit boulot. C’était crevant (ils sont pas aux 35h là bas !) mais génial, les gens sont si gentils et la ville nous surprend toujours.
    Je suis très nostalgique, j’ai très envie d’y retourner !
    Pour moi, mes endroits préférés : Camden, Hyde Park, la City (où on trouve de magnifiques endroits très anciens cachés au coeur des immeubles et des gratte ciel).

  10. Stéphanie K

    Ah tes photos donnent vraiment envie d’y retourner, j’espère cette année car là ça date :)

  11. Chloé

    Je note, je note pour mon prochain séjour^^

  12. Marianne

    Tout ça me donne de bonnes idées pour ma prochaine venue à Londres :)
    Je n’y suis allée qu’une fois pour l’instant, l’an dernier, et malgré un temps très pourri (pluie, neige, froid etc … en même temps c’est Londres pas Copacabana ^^), il y a toujours quelque chose à faire et j’avais trouvé beaucoup de charme à la ville. Pour mon « baptême » de 3 jours, j’ai fait classique: Tate Modern, Grande roue, croisière sur la Tamise, Tour de Londres et un petit morceau des parcs. Ma priorité n’avait pas été le logement et j’avais trouvé une auberge proche de St Pancras mais énorme donc assez bruyante.
    J’ai déjà noté les studios Harry Potter pour une prochaine fois, et j’essaierai de trouver un hébergement plus sympa et de viser une période un peu ensoleillée pour explorer plus la ville.

    Merci pour ces bonnes adresses, elles me seront utiles !

  13. Laurelas

    Quand je retournerai à Londres, je garderai ces bonnes adresses sous le coude.. London is calling again.

    Après mon Erasmus en Angleterre, qui n’a pas été que positif (la solitude, tout ça, je n’ose pas trop le dire tout haut, car j’ai beaucoup « culpabilisé » d’avoir pas profité de mon séjour à 1000% mais bon bref, je te raconterai à l’occasion, si je ne l’ai pas déjà fait – mamie Yasmine radote parfois) ça y est, l’Angleterre m’appelle de nouveau, et j’ai presque envie de retourner y vivre.

    Presque.

  14. Raph

    Hello ! Londres est ma capitale préférée pour le moment (je n’ai pas encore tout visité) et j’essaie d’y aller au moins une fois par an. La dernière fois, à l’automne dernier, nous sommes allés visiter les studios Harry Potter… Grosse déception. Ils te promettent 3h de visite, nous, en une heure, c’était plié. La visite est sympa, mais il y a toujours trop de monde, on te pousse vers la sortie pour pouvoir faire rentrer encore plus de visiteurs, le gift shop est là juste pour faire de l’argent, … C’était vraiment dommage. Mais bon, si j’ai été déçue de la prestation, j’aurais été encore plus déçue de ne pas y être allée… Parce que, quand même, c’est Harry Potter !! ;) Too bad que ce soit devenu une machine à fric.
    Sinon, je retiens le plan appart’ hôtel, merci :)
    Bonne fin de journée !

  15. Pauline

    Super compte rendu ! Londres est vraiment une ville surprenante.
    Si tu aimes les cimetières, je te conseille vivement le Kensal Green Cimetery. Très sauvage et bucolique, un peu compliqué d’accès via les transports en commun, mais il vaut carrément le détour !
    J’ai fait des photos splendides là-bas par un jour ensoleillé de juin.

    Je viens de découvrir ton blog, j’aime beaucoup. Bonne continuation !

  16. Que faire à Londres

    Sympa ces endroits. A faire avec les « grosses » visites (musées, sites incontournables…)