Cuisine

Super salade antioxydante et ultra-vitaminée

3 février 2014

J’ai une certaine addiction aux salades : faciles et rapides à préparer, elles ont aussi le mérite de nous apporter de nombreuses vitamines et tout un tas de petits nutriments qui reboostent si on les compose bien. J’en mange assez souvent, en variant les plaisirs et les mélanges pour ne jamais m’ennuyer dans mon assiette.

Aujourd’hui, je vous propose ma toute première recette sur le blog – bon, une recette de salade, c’est pas fou-fou, nous sommes d’accord. Une salade sucré-salé que je fais très souvent et que j’appelle « super salade » parce qu’elle fait la part belle aux antioxydants notamment grâce aux cranberries (l’aliment le plus riche en antioxydants) et aux baies de goji, un superfruit venu de Chine qui stimule les défenses immunitaires, protège le foie et améliore la circulation sanguine. J’ajoute aussi que les baies de goji sont l’un des meilleurs alliés de la peau car elles lui donnent de l’éclat et activent la production de collagène !

Enfin les graines germées, que j’ai découvertes assez récemment, sont des petites bombes de santé aux valeurs nutritionnelles très intéressantes : antioxydantes elles aussi, riches en fibres et en protéines, elles sont rassasiantes, digestes et limitent la fonte musculaire. Bref, vous l’aurez compris, les graines germées avec ses amis les cranberries et les baies de goji, c’est la vie ! ;)

salade antioxydante et ultra-vitaminéePour cette super salade vous aurez donc besoin pour 1 personne de :

  • 50 g de roquette sauvage (son goût plus corsé contrastera avec la douceur des fruits que l’on ajoutera à la salade)
  • 5 abricots secs coupés en 4
  • Une poignée de cranberries
  • Une dizaine de baies de goji (à choisir bio impérativement)
  • Quelques graines germées
  • Une poignée de pignons de pin
  • Une poignée d’amandes effilées

Pour la vinaigrette aigre-douce, il vous faudra :

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave bio
  • 7 gouttes d’huile aromatique de coriandre (on en trouve chez Nature & Découvertes)
  • Sel, poivre

salade antioxydante et ultra-vitaminéeLa suite n’est absolument pas sorcier, il vous suffit de mettre la roquette dans une assiette et de répandre par-dessus tous les autres ingrédients. Terminez par les graines germées et assaisonnez à votre convenance. J’aurai peut-être dû faire un tuto vidéo pour que ce soit plus clair, nan ? :P

Pour accompagner votre super salade, vous pouvez pourquoi pas, vous préparer quelques tartines d’avocat recouvertes de graines germées (écrasez un petit avocat dans un bol, pressez le jus d’un demi citron vert, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre, le tour est joué). Vous serez bien calé jusqu’au prochain repas, je vous le garantis !

salade antioxydante et ultra-vitaminéeN’hésitez vraiment pas à utiliser les fruits secs dans vos salades, ils se marient à merveille avec les pousses d’épinards, la roquette, la mâche ou encore le cresson et les jeunes pousses. Non seulement, vous vous concocterez un repas sain mais il sera aussi délicieux et gourmand ! Comme quoi healthy ne rime pas avec ennui ;)

J’espère que cette première recette sans grandes prétentions vous aura plus, je vous retrouve mercredi pour un nouvel article. Bon début de semaine à tous !

10 Comments

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    Reply vanessa 3 février 2014 at 9 h 13 min

    Super cette recette, j’aime beaucoup aussi les salades je note, j’ai juste un peu plus de mal à en manger en hiver quand il fait bien froid !
    Bonne journée
    Vanessa

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    Reply Sof la Girafe 3 février 2014 at 9 h 21 min

    J’adore! Elle a l’air super fraiche et tellement bonne! Je l’ajoute à ma to-do list.
    Joli lundi à toi.
    Sophie

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    Reply Pink Blizzard 3 février 2014 at 11 h 31 min

    Mioum!!! Elle fait vraiment envie cette salade! Merci pour cette recette que je vais me dépêcher de tester.
    Je te souhaite une belle journée!

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    Reply Laurelas 3 février 2014 at 13 h 50 min

    Les salades, c’est la vie (littéralement)!

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    Reply Itada-Kimasu 3 février 2014 at 13 h 55 min

    Miam !! j’adore

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    Reply LadyMilonguera 3 février 2014 at 15 h 21 min

    Quelle belle idée cette salade !

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    Reply poupimix 4 février 2014 at 11 h 15 min

    Super idée de salade! C’est difficile de trouver de nouvelles idées, merci pour cette recette!

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    Reply Priscillia 5 février 2014 at 0 h 26 min

    Oh mais quel rendu sublime. Ta salade a l’air tout droit sortie d’un grand restaurant!!!
    Je ne suis pas une grande fan du sucré/salé mais j’aime tellement les cranberries que je testerai quand même ta recette.
    Merci de l’avoir partagé avec nous ;-)
    Bises
    http:// lejournaldeprisci.blogspot.com/

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    Reply Isabelle de Guinzan 7 février 2014 at 19 h 56 min

    Tout à fait ce que j’aime ! Je me la mets de côté ! merci, et surtout continue à partager :)

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    Reply MarieeLiberty 21 février 2014 at 0 h 08 min

    Je suis tellement contente d’avoir ton blog ! Engagée pour les animaux et végétarienne, j’ai vraiment hâte de lire plus de tes articles !

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