Je n’aime pas [trop] Milan

Avant d’avoir vécu quelques mois à Lugano, je n’avais jamais visité Milan. J’avais vu son aéroport, sa gare centrale mais pas la ville. Du coup, comme c’était un passage obligé pour se rendre en Suisse, j’en ai profité pour m’y balader… Mon père m’avait prévenue : c’est moche, je préfère largement Turin. Turin ? Beurk ! Mais non, je suis sûre que Milan c’est très joli, tout le monde en dit du bien…

La première fois que j’y suis allée c’était fin mars et il pleuvait beaucoup alors c’est vrai qu’une ville ne se présente dès lors pas sous son meilleure jour. Nous n’avions pas pu entrer dans le Duomo car nous avions des bagages et nous nous sommes simplement baladés aux alentours. Ce qui saute aux yeux ? Eh bien, Milan s’impose définitivement comme l’une des capitales mondiales de la mode. Il y a des boutiques absolument partout, un immense Zara sur trois étages (on ne se marche pas dessus du coup, pas comme celui sur le boulevard Haussmann quoi…), des enseignes de luxe à en perdre la tête et le fameux centre commercial La Rinascente (équivalent de notre Printemps). A part ça ? Eh bien, au risque de passer pour la blasée de service, une fois que l’on a vu le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II, la Scala et le joli parc Sempione, j’ai l’impression que l’on a fait grosso modo le tour. C’est sans doute caricatural ce que je dis et j’imagine que si un autochtone nous avait pris par la main pour nous faire visiter sa ville, j’aurais une toute autre opinion mais les trois fois où je me suis rendue à Milan, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que c’était l’une des villes les plus moches d’Italie (mon papa avait donc – encore – raison) que je n’avais jamais vues (et pour vous donner une idée, à part Naples, j’ai sillonné toutes les grandes villes italiennes). Celle qui avait en tout cas le moins le charme italien, celui que l’on trouve à Florence, Sienne, Rome, Venise ou Bari – entre autres.

Ceci dit, le Duomo est une cathédrale absolument magnifique, l’une des plus belles que j’ai vues jusqu’à présent. Dans la galerie Vittorio Emanuele II vous trouverez des boutiques de luxe (Louis Vuitton, Prada, etc.) ainsi que des restaurants (et le non moins célèbre Mac Donald’s !). L’édifice vaut le coup d’œil mais il y a tellement de monde que l’on a vite la sensation d’étouffer. Si après vos visites, vous avez envie de faire du shopping à prix raisonnables, dirigez-vous vers la via Torino où l’on trouve une multitudes d’enseignes bien connues (Zara, Oysho, H&M, Promod, etc.) mais je vous conseille davantage de faire vos emplettes sur le corso Vittoria Emanuele II (derrière le Duomo) où il y a La Rinascente, le fameux Zara sur trois étages et des boutiques italiennes que nous n’avons pas en France (Tezenis, Intimissimi, etc.) mais préparez-vous à la bousculade.

Pour déjeuner, je vous recommande très fortement de changer de quartier. Près du Duomo, à part les fast food et les pizzerias qui servent des surgelés, vous ne trouverez rien. Descendez à Cairioli Castello (à deux stations du Duomo), dirigez-vous vers le Castello sforzesco où de nombreuses expositions d’art ont lieu et longez la Piazza castello pour tourner à gauche sur la via Marco Minghetti. Sur la Piazzale Luigi Cadorna, vous aperçevrez un petit bar qui ne paye pas de mine (juste à côté d’une agence d’intérim) avec quelques tables à l’extérieur. On y mange d’excellentes foccacia et les menus proposés sont bon marché (à deux, on en a eu pour moins de 15 euros, boissons comprises). Cependant, il y a très peu de places assisses et comme dans beaucoup de lieux de restauration italiens, on reste debout pour prendre son repas. Ensuite, retournez vers le château et traversez-le. Derrière, se trouve le Parco Sempione, un très grand parc duquel on peut admirer l’Arco della pace et où les nombreux bancs permettent de faire une pause au calme, loin du bruit de la ville.

Si vous êtes une adepte du lèche-vitrine, le quartier de Montenapoleone est fait pour vous ! Sur la via Montenapoleone (métro San Babila), on croise les devantures des plus grands couturiers italiens : Valentino, Versace, Pucci, Gucci, Emporio Armani, etc. Tournez sur la via Pietro Verri pour achever votre balade : Chanel, Moshino, Prada et bien d’autres. Enfin, une dernière bonne adresse : la gelateria Venezia. Tout juste en face de la sortie du métro Porta Venezia, on y mange de très bonnes glaces et surtout d’excellents semifreddi (celui à la panna cotta est à tomber). Allez-y les yeux fermés, tout est artisanal et en plus, c’est ouvert jusqu’à 1 heure du matin !

Même si j’ai eu de bonnes surprises (le parc Sempione par exemple), Milan reste pour moi une ville bien froide comparée à l’atmosphère que dégagent les autres. Je n’y ai pas retrouvé ce que j’aime en Italie, j’ai presque eu l’impression d’être à Paris mais avec des personnes qui parlent italien. Je ne comprends pas trop l’engouement autour de ces derniers mois.

Si vous avez envie de mettre un pied sur la péninsule, préférez Rome ou Florence, tellement plus belles. Enfin, ce n’est que mon ressenti tout personnel qu’il est.

Et vous, vous avez déjà visité Milan ? Vous aviez aimé ? C’est moi ou je suis passée à côté ?

Laisser un commentaire

13 commentaires

  1. Joelle

    Oh… j’habite Milan mais je peux te dire que j’ai mis un peu de temps à aimer. Très certainement parce que la dolce vita ne saute pas aux yeux comme dans d’autres villes.

    La prochaine fois que tu vsa à Milan fais moi signe, je te montrerai d’auters coins :-)

    Joelle

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, j’imagine que Milan a encore beaucoup de secrets mais c’est l’atmosphère que je n’ai pas tellement aimé (c’est vrai que je suis plutôt habituée aux villes italiennes du sud).

    • LaëtitiaAutrice

      Les photos sont celles de mon amoureux ;)

  2. weekend milan

    hello!!!Ecoute je te comprends tout à fait: la première fois que j’y suis allé j’ai trouvé la ville très froide et finalement pas si intéressante que ça. En fait pour vraiment découvrir milan, il faut impérativement connaître quelqu’un qui puisse t’emmener dans les bons endroits; sinon on se limite. C’est ce que j’ai fait… et cela doit être la 5ème ou 6ème fois que j’y retourne!
    A+
    Anthony de weekenda2.fr

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, c’est ce que j’ai supposé :)

  3. Laurelas

    Les photos donnent tout de même très envie d’y faire un tour – un jour! Mais si je mets les pieds en Italie un jour, j’espère que ce sera d’abord à Rome ou en Toscane :)

  4. Mon petit nuage

    J’ai eu le même ressenti, pour avoir vécu en Italie et visité plusieurs villes, j’ai trouvé Milan assez froide et dénuée de charme, je préfère les villes du sud ! :)

  5. flou

    OUIN OUIN OUINNN!!!
    mais pourquoi ce besoin de comparer? quel est l’intéret? si toutes les villes d’Italie étaient identiques, où serait le charme? non, Milan n’est Venise, ni Naples ni Rome, c’est Milan et c’est une ville qui offre beaucoup si tant est que l’on accepte de ranger ses préjugés de touriste dans sa poche et de regarder, et de s’émerveiller de ses beautés pas si cachées… j’espère que tu auras l’occasion de revenir, si possible sous le soleil, pour la découvrir mieux ^^

    • LaëtitiaAutrice

      Euuuh, il me semble que j’ai le droit de donner mon impression somme toute personnelle sur une ville, non ? Et puis, j’ai précisé que je l’aurai peut-être vue autrement si l’on m’avait guidée ;) Bon et les préjugés, je ne pense pas en faire preuve… D’autant que l’Italie c’est un peu la moitié de moi… Je suis franco-italienne ;)

  6. flou

    je me rends compte que mon commentaire est un chouia sgressif, mais je suis un peu la blogeuse promotrice de Milan hein, faut bien que je défende ma ville ^^

    • LaëtitiaAutrice

      C’est de bonne guerre, je comprends ;)

  7. Alexandra

    C’est marrant, j’ai visité Milan ces derniers jours et aussi, je suis du même avis, je suis rentrée avec un sentiment vraiment mitigé, même si j’ai fait beaucoup d’efforts pour essayer de découvrir au mieux la ville. J’ai regretté de ne pas trouver trop de placettes avec des petites terrasses, de l’architecture sympa, et surtout tant de gribouillages, et des travaux de partout, mais ça, c’est un peu à cause de l’expo 2015 je crois…
    Si tu veux aller voir mon article, cela va te rappeler des souvenirs ! En tous cas, j’ai apprécié de lire le tien