Beauté Voyages et escapades

Les jardins Weleda

21 août 2015

Au tout début du mois de juillet, j’ai été invitée à découvrir les jardins Weleda non loin de Stuttgart en Allemagne en compagnie de 9 autres blogueuses. C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce pays mais il me tardait surtout de passer du temps parmi les champs de fleurs ; et que l’on m’explique un peu l’envers du décor. Nous avons été particulièrement chouchoutés à notre arrivée : une belle chambre spacieuse au Méridien, un massage, un accès au spa que nous avons eu presque pour nous toutes seules, un dîner dans un salon privatisé et un petit-déjeuner de folie où j’ai eu envie d’à peu près tout manger.

Le lendemain, le départ fut matinal. Une petite heure de car nous séparait des jardins de la marque que vous pouvez tout à fait visiter librement – et si vous êtes germanophone c’est encore mieux. Le lieu est ouvert à tous, propose différents événements tout au long de l’année et il y a une immense boutique où vous trouverez absolument tous les produits Weleda ainsi que des exclusivités, notamment les versions mini de leurs produits.

Avant d’entamer le récit de cette journée au vert, voici un petit avant-goût en vidéo de ce qui vous attend – pas de panique, ça dure à peine 2 minutes et vous pourrez m’entendre imiter fantastiquement un animal un peu particulier à la fin… Fermez les yeux (enfin, juste au début hein sinon c’est bête vous ne verrez rien, hem), respirez profondément et vous y êtes presque ;) Pour regarder la vidéo dans une qualité optimale, n’hésitez pas à cliquer sur HD.

Avant ce bref voyage, j’avais déjà une très bonne image de Weleda : une marque quasi centenaire dont les produits bénéficient du label Natrue, un label plus exigeant que les autres qui garantit la naturalité des formules à plusieurs niveaux mais également un impact moindre sur l’environnement. A noter que Natrue a été crée par Weleda en 2007 en collaboration avec d’autres marques naturelles européennes comme Logona, Dr. Hauschka, ou Lavera.

Weleda ce fut tout d’abord des traitements pharmaceutiques avec une approche dite anthroposophique, à savoir une médecine se basant sur des principes scientifiques qui tiennent comptent de l’individu pour traiter la maladie (son histoire, son environnement, sa psychologie, etc.) mais également des apports par les plantes. Une vision plus globale de la maladie initiée par Rudolf Steiner, père spirituel de la marque dont il a dessiné le logo : un caducée entouré d’un signe symbolisant le geste donner/recevoir.

les jardins weledaLes premiers produits Weleda ont vu le jour dans les années 20 et en 2015, certains existent toujours : l’huile capillaire au romarin, la pâte de dentifrice au ratanhia, le jus de bouleau, l’huile de massage à l’arnica, le bain de bouche à la myrrhe, etc. La Seconde Guerre mondiale fait cesser l’activité des laboratoires pendant une bonne dizaine d’années et c’est dans les années 50/60 que la marque élargit sa gamme et commence à plancher sur celle au calendula destinée aux bébés que beaucoup de parents utilisent depuis.

Weleda est l’un des précurseurs en matière de cosmétiques naturels et s’est étendue partout dans le monde au fil des années pour le plus grand bien de notre corps et de notre santé. Saviez-vous qu’ils commercialisent toujours des traitements homéopathiques ? Eh bien moi non plus. Nous connaissons surtout leurs cosmétiques, mais comment sont-ils fabriqués ?

les jardins weledales jardins weledales jardins weledaAprès ce petit historique (vous ne vous êtes pas assoupies ?), il est temps de vous raconter à proprement parler le déroulement de cette journée dans les jardins Weleda. Il est environ 10 heures lorsque nous suivons notre interprète et la dame qui nous fera la visite commentée. Ici est cultivée une grande partie des plantes qui serviront à la fabrication des formules : pas moins de 250 espèces réparties sur 20 hectares et soignées avec amour par une équipe de 20 personnes.

Weleda a fait le choix de produire en majorité ses matières premières dans des jardins qui lui sont propres afin d’en contrôler la qualité. Ils sont répartis en France, en Suisse ou encore en Nouvelle-Zélande sur de petites surfaces n’excédant pas 2 hectares. La marque collabore également avec une cinquantaine de petits producteurs locaux un peu partout dans le monde : le romarin et l’amande en Espagne, le citron en Sicile, le sésame au Mexique, la rose de damas en Turquie, le bouleau en République-Tchèque, le bois de Santal au Sri-Lanka, l’huile de Tournesol en Hongrie, etc.les jardins weledales jardins weledaLes jardins Weleda en Allemagne sont entièrement cultivés en biodynamie depuis 1959. La bio-dynamie ? C’est une culture qui exclue toute utilisation de pesticides, d’engrais chimiques et tous produits phytosanitaires de synthèse. Ils sont remplacés par des fertilisants d’origine naturelle : des plantes, des extraits de roche, etc. L’idée est de prendre soin du sol, de préserver la terre qui donne des végétaux aux milles vertus en la traitant comme un organisme vivant à part entière et en soignant les êtres qui la peuplent et participent de sa bonne santé.

La biodynamie est donc une agriculture biologique qui tient en plus compte de la qualité des sols, de son rythme selon les lunes, les saisons, les moments de la journée, etc. Si vous voulez approfondir le sujet, rendez-vous ici. Et si vous n’avez pas encore vu Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau, je vous invite à le regarder pour comprendre l’intérêt, et l’urgence même, d’opter pour ce type d’agriculture – il est aussi dispo en VOD sur iTunes. 
les jardins weledales jardins weledaNous avons donc appris beaucoup de choses ce matin-là sur la philosophie et les valeurs de Weleda dont je n’avais pas vraiment connaissance. J’ai toujours eu une confiance aveugle (je veux dire, même quand je ne savais pas déchiffrer une liste INCI) en leurs produits que j’ai découverts assez tard ; il y a sans doute 6/7 ans car ma maman achetait la Crème de douche au Citrus pour ma petite sœur allergique au piqûres de moustiques. En repartant, j’ai eu le sentiment qu’une meilleure consommation était vraiment possible et je souhaite de tout cœur que leurs méthodes de production fassent des émules.

Bon, je parle déjà de repartir mais on a fait d’autres choses : nous avons participé à la récolte du calendula ! Cette jolie fleur orange apaise et cicatrise les peaux les plus sensibles et fragiles. Armées d’un sceau, nous nous sommes toutes attelées à la tâche avec zèle avant de rapporter le fruit de notre dur labeur (oui oh ça va, on a bien le droit de se lancer des fleurs [de calendula] haha – mon dieu, j’ai un humour particulièrement mauvais en ce moment vous ne trouvez pas ?)les jardins weledales jardins weledales jardins weledales jardins weledaUne fois récoltés, tous les végétaux sont triés sur place et on extrait directement les essences, le concentré d’actifs qui sera utilisé dans la composition finale. Nous ne sommes par restées longtemps dans le centre de tri pour ne pas déranger le travail des employés ; nous avons plutôt été rempoter un petit plan de calendula à rapporter chez nous – bon le mien est mort.
les jardins weledales jardins weledales jardins weledales jardins weledaAprès le déjeuner, nous avons pu bénéficier d’un massage – je crois que je ne me suis jamais autant fait masser de ma vie que ces dernières semaines – et d’un bain de pieds avec quelques fleurs coupées de calendula et des billes toutes bêtes placées dans le fond de la bassine afin de stimuler la voûte plantaire, une idée très simple à faire à la maison après une balade intensive (et avec la chaleur caniculaire qu’il faisait ce jour-là, ce n’était pas de refus).

Ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir la Crème Sani-Pieds qui ne m’a pas quittée de l’été. Je porte beaucoup de tennis sans chaussettes et quand nous étions en Italie, les températures + les kilomètres parcourus ont mis mes pieds à rude épreuve. Chaque matin et chaque soir, j’appliquais la crème qui m’évitait de trop transpirer, de limiter les frottements (donc les éventuelles cloques) et d’avoir une sensation de légèreté et de fraîcheur. C’est sans mentir, la meilleure crème pour les pieds que j’ai essayée jusqu’à présent.
les jardins de weledaNous avons pris la route du retour vers 15 heures mais avant ça, j’ai exploré une partie du jardin peuplée de curieux habitants. Je n’ai pas vraiment pu m’empêcher de faire un peu l’enfant et de rejouer avec moins que plus de fidélité la fameuse scène dans le premier Jurassic Park où un monsieur se fait dévorer alors qu’il faisait tranquillement ses commissions. Je vous laisse apprécier mes talents d’actrice.

les jardins weledales jardins weledaJ’espère que cette petite balade dans les jardins Weleda vous a plu et que vous avez appris à mieux connaître cette marque qui devrait trônée sur les étagères de toute salle de bain digne de ce nom. Merci à Sandra pour cette si belle invitation, à l’équipe Weleda pour leur chaleureux accueil et leur gentillesse.

Je vous souhaite une très belle fin de semaine et vous remercie pour toutes vos réactions sous mon article de mardi, je vais essayer de prendre le temps ce week-end pour vous répondre individuellement mais cette fin de mois d’août est très chargée – bouh ! encore un été que je n’ai pas vu passer, ça vous fait ça à vous aussi ? – alors je ne vous promets rien.

En attendant, passez un bon week-end ou profitez bien de vos vacances. On se retrouve très vite pour un article dédié aux lectures qui ont marquées mes étés.

28 Comments

  • Avatar
    Reply Lo - Eeonian 21 août 2015 at 9 h 08 min

    Quel joli week-end ça a l’air d’avoir été ! Weleda est l’une des premières marques dont je me suis servie quand je me suis tournée vers la cosmétique naturelle… et j’ignorais encore qu’ils faisaient de l’homéopathie ;) j’aimerais vraiment pouvoir visiter ces jardins, mais ils sont un peu loin – qui sait, si je fais un tour dans les environs un jour, je me souviendrai qu’ils sont là. Merci pour ce bel article ! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 10 h 30 min

      Oui, si jamais tu as l’occasion, c’est vraiment très joli :)

  • Avatar
    Reply Célia - Vénus Green 21 août 2015 at 9 h 48 min

    Ces photos sont tout simplement magnifiques ! Merci de nous faire voyager dans de si jolis lieux… Je ne savais même pas que les jardins Weleda se trouvaient à Stuttgart ! Si j’y retourne, je ne manquerai pas d’y passer. J’ai énormément apprécié ta petite vidéo, et cela apporte un petit quelque chose de magique à ton article ! Encore merci pour cette jolie découverte.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 10 h 53 min

      Avec grand plaisir Célia, on aime vous rapporter de jolies images :)

  • Avatar
    Reply Laure 21 août 2015 at 10 h 06 min

    J’attendais avec impatience ton article sur cette journée :)
    Les photos sont très belles ainsi que ta vidéo (notamment le cri du dinosaure à la fin… qui fait froid dans le dos^^).
    J’ai connu Weleda grâce à leur gel douche. Celui à la Lavande, à la Rose et à la Grenade sentent divinement bons.
    J’ai pu tester une crème pour le visage à l’amande, elle m’avait beaucoup plu, le seul bémol est qu’elle contient de l’alcool…
    L’hiver, la crème au Cold Cream à la cire d’abeille réconforte à merveille ma peau.
    Leur philosophie me plaît beaucoup et leurs jardins on l’air magnifiques.
    Bonne journée :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 10 h 55 min

      Haha, oui le cri du dinosaure féroce ! :D L’alcool n’est pas forcément mauvais dans la crème ou dans tout autre cosmétique, mais il est vrai que certaines peaux y sont sensibles :/

  • Avatar
    Reply Le Cosmetorium 21 août 2015 at 10 h 12 min

    Coucou !

    Waow ! Merci pour cette découverte et ce voyage, j’ai appris plein plein de choses sur cette marque qui n’étais pas ma préférée, mais qui maintenant attise ma curiosité ;)

    Des bisous ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 15 min

      C’est sûr que les packagings ne sont pas forcément très actuels mais les formules sont excellentes et très efficaces. Je te conseille la gamme pour le corps à l’amande douce pour commencer, coup de cœur assuré ^_^

  • Avatar
    Reply Ophélie G. 21 août 2015 at 11 h 45 min

    Ces photos sont absolument magnifiques ! Ces jardins ont l’air vraiment géniaux et vous avez dû passer une excellente journée au milieu de toute cette nature ! xx

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 19 min

      Merci Ophélie :)

  • Avatar
    Reply Vesper L. (Anne-Lise) 21 août 2015 at 11 h 46 min

    c’était vraiment un chouette voyage et ça permet d’appréhender encore mieux la marque (qui peuple de plus en plus ma SDB :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 20 min

      Hihi, oui ^_^ Et merci pour la figuration de ta main ;)

  • Avatar
    Reply Bull'Elodie 21 août 2015 at 13 h 27 min

    Super sympa ta vidéo =)
    J’adore la marque et quand je vois tes photos ça me donne encore + envie d’en savoir +

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 20 min

      Merci Elodie :)

  • Avatar
    Reply Camomille 21 août 2015 at 13 h 28 min

    Joli article et belles photos!! J’utilise les crèmes de douche Weleda qui sentent merveilleusement bon et laissent la peau toute douce et hydratée, je ne veux plus changer!

    Et de voir que leur engagement est si fort me donne encore plus envie d’acheter leurs produits! En plus je ne les trouve pas très chers malgré le mode de production exigeant et respectueux de la nature :) Une marque à soutenir!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 21 min

      Ah les crèmes de douche <3 As-tu essayé celle à l'amande douce ? Un rêve... ^_^ Et c'est vrai que je trouve aussi que ce sont des produits très abordables au regard de la qualité des formules !

      • Avatar
        Reply Camomille 22 août 2015 at 12 h 28 min

        Pour l’instant juste celle à l’Argousier et à la Grenade, mais je prends note! ;)

  • Avatar
    Reply Loïs - Les Bijoux de Loïs 21 août 2015 at 17 h 32 min

    Ton article est super intéressant, je ornais que c’était une bonne marque, mais ton article le confirme.
    Merci pour ce voyage !
    Et j’aime beaucoup la photo où on voit les fleurs dans tes lunettes :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 22 min

      Hihi, merci :)

  • Avatar
    Reply iamladyrider 22 août 2015 at 10 h 08 min

    C’est vraiment superbe !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 août 2015 at 11 h 22 min

      Je confirme ^_^

  • Avatar
    Reply Lalie 23 août 2015 at 8 h 53 min

    J’aime beaucoup cette marque et ça fait envie d’aller visiter leurs jardins. Mais le gel douche citrus éloigne les moustiques ? Ça marche vraiment ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 23 août 2015 at 12 h 38 min

      Non ce n’est pas miraculeux mais ça peut aider un peu couplé à autre chose :)

  • Avatar
    Reply SE 25 août 2015 at 14 h 34 min

    Pour info, sur l’anthroposophie : https://storify.com/i_nebuleuse/l-anthroposophie-de-quoi-parle-t-on

  • Avatar
    Reply Céline / Shalima 26 août 2015 at 21 h 56 min

    Ils sont magnifiques ces jardins, et toi dis-donc, quel talent d’actrice :-D Je confirme, la crème sani-pied, malgré ce nom à faire fuir, est une crème vraiment géniale. Je l’ai découverte au ski, depuis je l’utilise tout le temps !

  • Avatar
    Reply Anne 28 août 2015 at 19 h 22 min

    Génial ! J’aimerais beaucoup m’y rendre ! Je prépare une certification en plantes médicinales et je pense produire dans ma ferme un peu de plantes pour faire mes cosmétiques maison, visiter ces jardins me donnerait plein d’idées !

  • Reply Beauty Best of 2015 - Eleusis Megara 16 février 2016 at 8 h 01 min

    […] Sani-Pieds Weleda. Je l’ai achetée après l’avoir essayée lors de mon séjour dans les jardins de la marque et pas que j’ai tendance à transpirer et sentir des pieds facilement (non, je suis une lady […]

  • Avatar
    Reply Emma 16 février 2016 at 9 h 56 min

    Quelle chance tu as d’avoir pu visiter ces beaux jardins… J’en rêve !!!

  • Laisser un petit mot