Du soleil, des châteaux, une muraille, des montagnes et un chat à Bellinzona

Non loin de Lugano, à trente minutes de train pour être précise, se trouve la ville fortifiée de Bellinzona. Lorsque l’on approche de celle-ci, on aperçoit très vite ses remparts et ses tours à travers les arbres. La ville possède trois châteaux (Castelgrande, Château de Montebello et Château de Sasso Corbara) et une muraille qui sont tous inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Au Moyen-Age comme aujourd’hui, Bellinzona joue un rôle politique et stratégique très important dans le sens où lorsque l’on vient du nord de la Suisse, on passe immanquablement par cette ville. En effet, tous les grands cols alpins donnent sur Bellinzona (ou Bellinzone) et c’est sans compter sur les chemins et sentiers d’antan. L’ouverture du tunnel du Saint Gothard en 1882 a participé à l’essor de la ville et a développé l’économie du Tessin (seul canton italien de la Suisse) qui était jusqu’alors essentiellement tournée vers l’Italie. Ce tunnel, vous l’aurez compris, est celui qui relie le Tessin au reste de la Suisse et d’ailleurs, les suisses alémaniques disent souvent que cette région de leur pays possède davantage une culture méditerranéenne – je ne suis pas vraiment d’accord, les italiens sont plus chaleureux et bien plus exubérants.

N’ayant qu’une après-midi devant nous, nous nous sommes contentés de visiter le château Castelgrande et de marcher un peu dans la ville. On y accède très facilement par un ascenseur qui se trouve juste à côté de la piazza del Sole (des panneaux indiquent parfaitement le chemin). L’entrée semble gratuite et depuis le château, on a une vue superbe sur la vallée du Tessin et les deux autres châteaux.

Pour grignoter, il y a des petits glaciers un peu partout mais comme dans toute la Suisse, c’est cher. Prévoyez cinq francs pour une glace deux parfums – elles ont au moins le mérite d’être bonnes, c’est déjà ça.

Allez, moins de mots, plus de photos ! C’est donc sous un soleil rayonnant et une chaleur de juillet que nous avons sillonné Bellinzona. Je suis bien nostalgique en écrivant cela car si je regarde par la fenêtre en ce moment, il fait tout gris, des nuages sont accrochés aux flans des montagnes et il pleut.

Ça vous a plu ? Je prévois encore de faire quelques balades quand X. sera là : Locarno et Côme. Ça vous plairait des articles du même genre sur ces deux villes ?

A bientôt :)

Laisser un commentaire