9 produits de beauté anti-fatigue

J’avais prévu cet article sur mes 9 produits de beauté anti-fatigue favoris pour la semaine dernière, et puis figurez-vous que je suis privée de mon reflex qui est en réparation chez Nikon pour un problème de focus que j’avais remarqué depuis son acquisition. J’avais laissé traîner pensant que c’était moi qui ne savait pas suffisamment bien m’en servir et finalement, non, c’était un problème originel – super duper quand on dépense plus de 1500 balles pour son appareil.

Les photos de cet article ont donc été prises avec le reflex de ma sœur et son petit 50 mm. Merci à elle de me le prêter ! Et maintenant, après cette belle entrée en matière parlons fatigue. Vous n’êtes pas sans savoir que je travaille essentiellement de chez moi et s’il y a bien un truc dont je me réjouissais en me lançant à mon compte, c’était de pouvoir organiser mon emploi du temps comme je le souhaitais et dormir les matins où j’en ressentais le besoin. S’il est vrai que je me réveille rarement avant 9 heures, il n’est en revanche pas exceptionnel que je me couche à 3 et que je prenne finalement assez peu de pauses loin de mon ordinateur. Sans parler des week-ends qui ne veulent plus dire grand chose.

Je ne me plains pas et je sais même que je suis très privilégiée : j’ai des clients réguliers, je ne suis à la chasse aux missions et je n’ai eu jusqu’à présent pas besoin de démarcher. C’est une chance mais aussi un challenge : bien s’organiser, savoir répartir son temps équitablement, apprendre à être efficace, polyvalente, changer de sujets tous les jours. C’est stimulant mais ça me crève et j’ai beau dormir correctement, la fatigue et le stress finissent par se voir sur mon visage. Il faudrait que je déconnecte mais je ne peux pas, le revers de la médaille quand on travaille dans le digital et que l’on a un blog par ailleurs.

Je suis encore en train de digresser mais vous voyez où je veux en venir : comment paraître reposée, fraîche et disposée quand en fait, on attend qu’une seule chose, les vacances d’été ? Depuis 6 mois, j’ai repéré ce qui fait du bien à ma peau en soins comme en maquillage et j’ai décidé de partager avec vous mes coups de cœur et mes astuces anti-fatigue.eau thermale avèneC’est un basique que l’on devrait toutes avoir dans sa salle de bain : de l’eau thermale en brumisateur. Elle réveille et repulpe la peau en douceur le matin, apaise le soir après le démaquillage. Selon la marque que l’on choisit, elles sont plus ou moins riches en minéraux ; par exemple, celle de chez Avène est peu minéralisée ce qui en fait une excellente eau thermale pour toute la famille tandis que celle de La Roche-Posay est composée d’une association de différents minéraux qui en fait une eau idéale pour les peaux acnéiques notamment puisqu’elle apaise les rougeurs et favorise la cicatrisation grâce au zinc.

Vous trouverez ici un comparatif détaillé des eaux thermales pour faire votre choix en fonction de vos besoins mais quoiqu’il en soit, ce geste a mille vertus et contribue à garder une peau fraîche, souple et lumineuse, ce dont on a cruellement besoin lorsque l’on est fatigué.
patchs bleuet kloraneSi vous êtes vraiment au bout du rouleau, au bord de la gaufre comme dirait ma sœur, les Patchs lissants défatiguants au bleuet Klorane sont votre arme de dernier recours quand vous avez peu dormi. Je les garde dans la partie la plus froide de mon réfrigérateur pour qu’ils aient une action décongestionnante immédiate, je les applique sous les yeux une bonne vingtaine de minutes, juste le temps de prendre mon petit-déjeuner et une fois retirés délicatement, la magie opère. Sans mentir, l’effet est bluffant !

Ils sont efficaces sur les yeux gonflés après une mauvaise nuit, sur les poches ainsi que les cernes foncés. Mon conseil pour éviter que la pose soit désagréable : ne les collez pas trop près des yeux, de toute façon ce n’est pas ça qui gonfle lorsque l’on a mal dormi ;)

masque éclat RENJe vous avais déjà longuement parlé du Masque Éclat Peau Neuve de REN que Birchbox m’avait envoyé pour test. Je l’aime d’amour à bien des égards : il unifie le teint et lui donne de l’éclat comme son nom l’indique, lisse les ridules, affine le grain de peau, et la débarrasse de ses cellules mortes qui peuvent griser la mine. Il coûte certes un peu cher mais il tient ses promesses. Par ailleurs, il a une composition plus qu’honorable avec très peu d’ingrédients synthétiques.

Pour économiser le produit, je l’utilise quand ma peau en a vraiment besoin et je constate immédiatement la différence. Je crois que je pourrais même sortir sans maquillage juste après – mais on évite à cause des acides de fruits présents dans la liste INCI qui ont des effets photosensibilisants – tant il redonne vie au teint. Une valeur anti-fatigue sûre ! 

contour des yeux aesopC’est un tout nouveau venu dans ma salle de bain : le Sérum Anti-oxydant à la Graine de Persil Aesop. Lui aussi, il coûte un œil mais il lui fait du bien, à l’œil – moins au porte-monnaie, c’est vrai. Il contient en premier ingrédient du gel d’aloe vera qui lui donne sa texture un peu gélifiée ainsi qu’un ensemble de plantes hydratantes telles que l’hamamélis, la lavande, la camomille, la carotte et le persil, bien-sûr.

Sur les conseils de Yasmine, je le garde dans mon frigo pour qu’il ait un pouvoir décongestionnant encore plus efficace. Il suffit de 3 petites gouttes pour apaiser et nourrir le contour des deux yeux. Pour l’appliquer, je procède par un petit massage, deux fois par jour, pour relancer la circulation sanguine et ainsi, avoir des cernes moins bleus. L’avantage également de ce produit, c’est qu’il est rapidement absorbé par la peau et que l’on peut se maquiller quasi immédiatement après l’application. Je crois, je m’avance peut-être un peu puisque je ne l’utilise que depuis trois semaines, qu’il est à ce jour le meilleur contour des yeux que j’ai pu tester.

élixir des reines sanofloreJe vous avais présenté l’Élixir des reines de Sanoflore dans mon Beauty Best of 2014 ; en 2015 il reste sur le podium de mes 10 produits de beauté favoris et bien que je ne l’utilise pas tous les jours, lui préférant les huiles végétales, je me tourne systématiquement vers lui quand je sens ma peau à bout de souffle et je garde en tête le secret d’utilisation que m’avait confié l’une des jeunes femmes qui avait mis au point ce produit : l’appliquer sur le haut des pommettes, dans le coin externe des yeux et au centre du front à la fin de la journée, quand le teint est brouillé.

Il sent en outre très bon et sa pipette permet de délivrer la juste dose pour hydrater tout le visage. Le sérum seul ne suffit pas à ma peau devenue un peu sèche mais c’est un excellent coup de pouce en base de maquillage ou en touches éclat.

skin ideal UNE BeautySouvent, d’ailleurs, si j’utilise l’Elixir des Reines Sanoflore uniquement après avoir nettoyé ma peau, je le fais suivre du Fond de tein Serum de Jeunesse Skin-Ideal UNE Beauty. C’est drôle, il y a un an et demi, au moment de sa sortie, c’était un produit qui ne me convenait pas du tout et qui me faisait briller. Aujourd’hui, je le redécouvre et l’adore ! Il est très frais, lisse les ridules, et donne beaucoup de lumière au visage – en ce sens, je vous déconseille de poudrer ensuite son intégralité.

Il contient de l’acide hyaluronique d’origine naturelle qui est l’un des composants de l’épiderme qui décroît à partir de 25 ans. C’est lui qui donne à la peau son aspect rebondi. Un incontournable quand on a la peau desséchée, fatiguée et quelques petites rides qui commencent à se marquer. Généralement, je le combine avec le Skin-Ideal Concealer ou le Skin-Glow Concealer. Le premier anti-cernes est très lumineux et frais mais peu couvrant, c’est celui que l’on utilise quand on est fatiguée mais pas trop. Le second quant à lui n’a pas le côté rafraîchissant (d’un strict point de vue de la texture) du premier mais illumine en un geste le dessous d’œil, c’est celui que l’on utilise quand on est vraiment fatiguée.

Dans les deux cas, on les emporte dans son sac à main pour des retouches en cours de journée car l’un comme l’autre ne résiste pas à une journée à peu cligner des yeux devant l’ordinateur et à la transpiration.

embellisseur abricot UNE BeautyPour réchauffer le teint et éviter d’avoir grise mine, il est nécessaire d’apporter une touche de couleur chaude qui contrera… le gris ! Pour se faire, j’utilise l’Embellisseur Minéral Léger Abricot UNE Beauty que je dépose avec un pinceau blush MAC en formant un 3 sur les extérieurs du visage : front, pommettes et menton avec une petite touche sur l’arête du nez, sans oublier le cou pour éviter les démarcations. Simple, rapide et efficace.

luminizer RMS BeautyEnfin, bien-sûr, j’ajoute une touche de Lip2Cheek RMS Beauty en teinte Beloved sur les joues et les lèvres pour les mettre en valeur naturellement et donner encore plus d’éclat. La composition est parfaite et ça tient toute la journée. Comme Victoria, je suis absolument folle de ces produits et j’ai craqué en janvier pour le Living Luminizer, le fameux highlighter de la marque américaine et vous dire que je l’adore serait un euphémisme.

Je ne regrette pas les 35 € dépensés pour ce produit que j’utilise quotidiennement pour apporter de la lumière à mon visage très subtilement. J’ai une préférence pour l’application en haut de l’os des pommettes mais aussi sous l’arcade sourcilière, sur le nez, le menton et le front – zones à évidemment éviter si on a la peau mixte ou grasse. La couleur convient à toutes les carnations, je l’ai essayé sur ma sœur la semaine dernière et j’étais admirative du résultat sur elle, de loin. Le teint est vraiment illuminé sans que l’on ait l’air maquillée.

Ces 9 produits de beauté anti-fatigue sont des coups de pouce. Ils ne remplaceront jamais – et vous vous en doutez bien – une hygiène de vie saine ; une alimentation riche en fruits, légumes et fibres, pauvres en graisses et en sucre ; de bonnes nuits de sommeil et toutes les stratégies pour éviter (ou du moins, minimiser) le stress. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire ou à relire mon article pour bien dormir.

Et vous, quels sont vos produits anti-fatigue préférés et vos astuces quand votre visage montre des signes de moins bien ? 

Je vous souhaite une excellente journée et vous donne rendez-vous dès demain pour le troisième et avant-dernier épisode de notre roadtrip en Ecosse.

Laisser un commentaire

29 commentaires

  1. Avatar

    prettylittletruth

    Vraiment top tous ces produits, j’en aurais bien besoin :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      J’espère qu’ils te satisferont si jamais tu les testes :)

  2. Avatar

    Justine

    Super cette revue de produits anti-fatigue! Mon coup de boost, c’est le Flash Rinse de Ren, il fait le teint très frais en à peine une minute! Et alors que je venais d’accoucher et passer trois semaines à l’hosto, on m’a dit que j’avais l’air reposée et fraîche, c’est dire si c’est efficace ;)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Je ne connaissais pas ce petit produit REN mais la description du produit sur Bazar Bio est alléchante. Je testerai à l’occasion et quand j’aurais 38 € à claquer ^_^

  3. Avatar

    happytime

    Ah les patchs au bleuet me tente bien !! bisou

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Tu me diras ce que tu en penses si tu les essayes ?

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Voui, je suis d’accord. Juste un gros bémol sur certaines compositions dans lesquelles on retrouve de la paraffine (un dérivé du pétrole…) et pas mal de silicones :/

  4. Avatar

    Laurelas

    Ah, je suis contente que ce petit sérum contour de l’oeil te plaise :) (c’est aussi devenu un de mes produits chouchou de la gamme en plus <3)

    Sinon l'Elixir des Reines me tente bien, pourquoi pas et les patchs au bleuet aussi, mais il faut dire que c'est rare que j'ai les yeux gonflés etc… (Oui j'ai de la chance)

    Bisous :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Voui, sur toi je ne verrais pas trop l’utilité des patchs ;) (enfin, peut-être quand tu seras vieille :D)

  5. Avatar

    Dodie la Dodue

    Que de bons produits !
    Pour ma part je suis accro à la brume d’Avène ^^
    J’aimerais bien tester ces patchs pour les yeux de Klorane tiens :D
    Bises ♥

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Toutes celles qui les ont testés sur ma recommandation les ont adoptés :) Tu me diras si tu fais exception… ;)

  6. Avatar

    Roxibus

    L’eau thermale Avène fait partie de mes favoris, je l’utilise matin et soir :) Sinon,je ne suis pas trop contour des yeux, car j’ai une peau à tendance allegique et c’est donc déconseillé. Le fond de teint Une me tente, il a l’air vraiment pas mal !
    Bonne fin de journée :)

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah oui, du coup évite Aesop qui contient pas mal d’huiles essentielles et qui n’est peut-être pas très adaptée lorsqu’on a une peau allergique. Je teste en ce moment également un contour pour les yeux sensibles La Roche-Posay, j’en parlerai prochainement sur le blog ; peut-être que ce contour des yeux te conviendra :)

  7. Avatar

    aurélie

    coucou, on utilise à peu prés les même produits, je ne sais pas si tu connais les huiles essentiels d’arbre à thé mais c’est franchement top en sauna facial, je l’utilise depuis peu et je trouve que ça m’éclaircie le teint certainement grâce à ses vertus assainissantes. et le top aussi pour paraître moins fatiguée j’essaie de m’hydrater suffisamment.
    bonsoir à toutes et merci pour l’article, il y a quelques truc que je vais essayer

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Si bien-sûr que je connais le tea tree, je l’utilise surtout pour une application locale lorsque j’ai quelques boutons. Je retiens pour l’utilisation en sauna facial bien que je n’en fasse jamais, pour dire la vérité – je n’ai pas la patience et je trouve ça un peu désagréable…

  8. Avatar

    Hillswick

    Superbe sélection !!

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci ! Tu connais certains produits cités ? :)

  9. Avatar

    Esthelle

    Bonjour.
    Je suis maintenant convaincue de l’utilité d’acheter le masque peau neuve de Ren ; je viens d’être échaudée par 2 produits de la marque sur 3 essayés, mais je me disais bien que celui-là devait absolument s’envoler pour atterrir dans ma salle de bain.
    Merci pour cette revue.
    Bonne soirée.

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Tu me diras si tu le trouves efficace :) En tout cas, les avis sur Birchbox sont unanimes…

  10. Avatar

    Pauline - Bright Pause

    Génial cet article! J’ai bien envie de tester plusieurs produits que tu recommandes… Je viens de me lancer à mon compte, et comme toi, j’essaie d’éviter la gaufre!! Ravie de suivre fraîchement ton blog en tout cas ;) (mieux vaut tard que jamais!)

  11. Avatar

    La Mouette

    Tu me donnes bien envie de tester le contour des yeux Aesop, depuis le temps que je me demande quel produit de cette marque pourrait être chouette à essayer… Gros coup de coeur également de mon côté pour l’Elixir des Reines, l’embellisseur UNE et le Lip2Cheek RMS Beauty, des produits dont je ne peux pas me passer ! :)
    Des bises, bonne soirée ! :))

  12. Avatar

    Camille

    Je vais m’empresser d’aller tester certaines de tes recommandations, parce qu’en ce moment, j’ai le teint tout fatigué, tout miné, tout criant de vacances – qui ne seront pas là avant 5 mois, alors on va tenter de faire diversion !

  13. Avatar

    deltreylicious

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious

  14. Avatar

    Lyd

    Très belle selection!
    Gros coup de coeur également pour l’Elixir des Reines! Il sent divinement bon et sa texture est ultra agréable et fraîche.
    Pour mes nyeux-nyeux de lendemain de soirée, j’utilise :
    – le soir (ou plutôt très tôt le matin): le gel-crème Crealine Yeux (Bioderma – anti-poches, apaise, hydrate, peux sensibles et/ou intolérantes);
    – au réveil : Stick frais anti-fatigue (Innoxa – très froid, avec du bleuet);
    – après nettoyage du visage : Nirvanesque Yeux (Nuxe – 1eres rides, anti-cernes).
    Au plaisir de continuer à lire vos beaux articles!
    Lyd

  15. Avatar

    Sand - Le bloginou

    Ta sélection me donne envie de tester plusieurs produits avec en tête de liste les patchs Klorane et l’elixir des reines ! L’eau thermale est déja adoptée, j’oscille entre celle d’Avène et LRP, mais en ce moment j’ai celle d’Uriage, qui est très bien aussi.

  16. Avatar

    Ptitebebette

    Wow, tout ça a l’air très chouette!! Je me demandais pour le produit Aesop, ça marche pour le porteurs de lentilles aussi?

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Oui, je pense :) De toute façon, tu les retires pour l’application, non ?