Voyages et escapades

L’archipel d’Helsinki

4 novembre 2016

En août dernier, j’ai eu le privilège d’être conviée par l’Office du Tourisme de la Finlande à découvrir l’archipel d’Helsinki en compagnie de mon amie Juliette, qui plus est ! Je ne connaissais pas la Finlande mais d’après le programme qui nous avait été concocté, je savais que j’allais adorer : l’art de vivre scandinave, les paysages ressourçants et préservés, le calme et la quiétude, etc. Ça n’a évidemment pas loupé : je suis un peu, beaucoup, tombée amoureuse et je n’ai à ce jour qu’une seule envie, y retourner – en Laponie notamment pour observer les aurores boréales, voir les sapins couverts de neige et puis rencontrer aussi le Père Noël, cela va de soi.

Nous nous sommes donc envolées le 11 août pour un séjour de 5 jours qui nous a permis à la fois de découvrir Helsinki, l’île de Vallisaari et le Parc national de Nuuksio, définitivement mon coup de cœur de ce long week-end en Finlande. 

Helsinki & ses saunas

Après avoir déposé nos bagages au Scandic Park, situé juste en face d’un joli parc et à deux pas du centre-ville, et rencontré les instagrammeurs allemands ainsi que les vloggeurs italiens avec lesquels nous allions vivre ce séjour ; nous nous sommes dirigés vers la place de Narinkkatori : point de départ du Sunset Sauna Cycle par Happy Guide in Helsinki.

L’idée ? Découvrir la ville à vélo (attention, on freine en pédalant en arrière ici ; on s’y fait mais c’est surprenant au début) et notamment ses saunas.

En effet, la culture de l’étuve est très présente en Finlande et on compte près de 3 millions de saunas pour un peu plus de 5 millions d’habitants – pour vous dire, il y en a même dans chaque ambassade finlandaise. Si vous vous baladez près de la sublime église orthodoxe Uspenskin, vous apercevrez sûrement la grande roue et sa petite cabine en bois qui n’est pas sans rappeler les cabines de sauna ! Reste à savoir si elle fonctionne vraiment.

archipel helsinkiarchipel helsinki

La balade dans Helsinki fut très agréable : il faisait beau, les températures étaient douces et le fait de se déplacer à vélo nous a permis d’avoir un bel aperçu de la ville sans trop se fatiguer et avec les explications de notre guide en prime. J’ai rarement l’habitude de louer des vélos quand je visite une capitale mais les pays scandinaves sont tellement bien pourvus en pistes cyclables, qu’il serait dommage de se priver !

Si vous prévoyez un week-end à Helsinki au printemps ou en été, je vous recommande vraiment d’envisager d’explorer la ville à vélo. C’est pratique, économique et plaisant.

Le soir, nous avons dîné chez Sandro, un restaurant qui propose de délicieux plats végétariens et même végétaliens – mais pas que. Juliette et moi nous nous sommes régalées, une grande salade façon mezze d’un côté et un mélange de citrouille caramélisée, de tofu fumé et de curry de citrons de Madagascar de l’autre. J’en salive encore rien que d’y penser ! C’était raffiné et copieux à la fois.

archipel helsinkiarchipel helsinki

Après le repas, nous avons à nouveau enfourché nos vélos pour terminer la première journée de ce séjour en Finlande dans le tout nouveau spa d’Helsinki qui a ouvert ses portes au printemps dernier : Löyly. Les finlandais ont l’habitude de se retrouver chaque semaine dans un sauna avec leurs amis pour quelques minutes ou quelques heures ; c’est une pratique qui fait à la fois du bien au corps (circulation sanguine, purification de la peau, etc.) et à l’esprit (détente, tisser ou resserrer des liens avec les personnes qui nous accompagnent, etc.).

Dans ce sauna, on y vient aussi pour dîner, boire un verre ou chiller sur de gros coussins installés sur la terrasse face à la mer Baltique.

Ce n’était pas ma première fois dans un sauna mais je n’ai jamais gardé un très bon souvenir de mes tentatives ; et ce soir-là, ni Juliette ni moi n’avions vraiment envie de jouer le jeu à fond. On est entrées d’abord dans le sauna traditionnel, puis dans le savusauna, le sauna à fumée qui a la particularité de ne pas avoir de cheminée ! L’atmosphère y était particulièrement irrespirable pour les noobs que nous étions.

Nous avons donc préféré rester enroulées dans nos serviettes près du feu à siroter un Coca-Cola en bavardant, hem. Bon, vous verrez, nous avons fini par faire l’expérience du sauna finlandais et même qu’on a bien aimé. Comme quoi, il n’y a que les c… Vous savez.

archipel helsinki

Notre temps libre dans Helsinki durant ce long week-end en Finlande était compté mais nous avons pu découvrir de belles choses que vous pourriez aimer voir si vous visitez la capitale :

  • La fameuse église orthodoxe Uspenskin particulièrement photogénique
  • Le bar-restaurant Holiday juste en contre-bas de l’église : leur terrasse est agréable, la décoration est jolie et surtout, leur cuisine est délicieuse (ne manquez leurs frites de patates douces sous aucun prétexte)
  • Le marché en plein air de Kauppatori où vous trouverez plein de choses à vous mettre sous la dent 
  • Le marché couvert de Kauppahalli connu pour son café Robert’s et sa cuisine locale
  • Le quartier hipster d’Helsinki, Kallio : parfait pour dégoter des adresses veggie friendly et faire son shopping chez des créateurs indépendants
  • La sublime église Temppeliaukio dont la nef a été taillée dans la pierre et qui offre, apparemment, une excellente acoustique (de nombreux concerts y sont donnés, n’hésitez pas à jeter un œil ici si vous avez envie d’y assister)

Dans l’ensemble – même si Helsinki ne remplit pas les critères esthétiques qui définissent une jolie ville – j’ai beaucoup apprécié mon séjour.

A l’instar de Copenhague, c’est une capitale qui se vit : on prend le temps, on savoure le calme surprenant des rues, on ramasse des baies dans les parcs, on se balade à vélo et on s’arrête faire un sauna.

Lors de notre dernière nuit en Finlande, nous avons dormi dans le très joli Hotel Indigo qui a plus de charme qu’un Scandic Park, la chaîne d’hôtels scandinaves qui manque un peu de chaleur mais qui est cependant pratique. Par ailleurs, si votre budget est serré ou que vous souhaitez vivre comme les locaux, vous trouverez forcément votre bonheur sur Airbnb – c’est beau comme dans un IDEAT ;)

archipel helsinki

Vallisaari : l’île préservée

Au programme de notre deuxième journée ? Une balade sur l’île Vallisaari appartenant à l’archipel d’Helsinki qui a ouvert au public il y a quelques mois seulement.

Elle n’est qu’à une vingtaine de minutes en bateau d’Helsinki et offre à ses visiteurs un havre de paix extrêmement bien préservé. Et pour cause : elle a longtemps été un terrain d’entraînement militaire et on y trouve d’ailleurs certains vestiges.

Le soleil était une fois de plus de la partie et je me suis extasiée longtemps devant toute cette verdure, si bien que je semais systématiquement le groupe et que j’étais cette personne qui rate toute la visite guidée pour faire des photos – il m’a été difficile de trier ce que j’allais vous montrer ou pas ; si ça ne tenait qu’à moi, cet article serait une ode à la couleur verte à travers 1500 photographies. Je vous ai épargnés – et moi aussi, j’aurais certainement fait des allergies à la seule évocation du mot « Ligthroom » ;)

archipel helsinkiVallisaariVallisaariVallisaari

L’île développe peu à peu son activité. A l’heure où j’écris ces lignes, plusieurs projets sont en cours comme la construction de petites cabanes en bois pour venir à Vallisaari afin de faire une retraite de yoga, entre autres choses.

En attendant, profitez du peu de touristes pour apprécier le calme, pique-niquer, faire une sieste allongés dans l’herbe, écouter le chant des oiseaux et admirer la vue sur Suomenlinna (l’île voisine classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO).

Vous pourrez également goûter les gaufres salées de Maannos qui sont délicieuses et qui se dégustent installés sur la terrasse au-dessus du petit restaurant ! C’est assez fou de se dire que cet écrin de nature se trouve à seulement quelques minutes en bateau de la capitale finlandaise : parfait pour s’évader le temps d’une après-midi.

VallisaariVallisaariarchipel helsinkiVallisaariVallisaariarchipel helsinki

Un dîner vegan sur l’île de Lonna

Nous sommes rentrés en début d’après-midi et après une balade dans Helsinki, Juliette et moi avons rejoint le reste du groupe pour prendre un nouveau bateau. Cette fois-ci direction Lonna pour un dîner 100 % vegan ! L’île est minuscule et on y vient presque uniquement pour le restaurant.

Le cadre est chouette, le repas aussi délicieux que le vin blanc d’Alsace dans mon verre – j’ai fait de mon mieux pour être une digne représentante des français ;) C’est le moment également de bavarder un peu avec Sara, notre guide, ainsi que Martina et Giorgio, les vloggeurs italiens dont vous pourrez voir les vlogs du séjour ici, ici, ici et .

archipel helsinkiarchipel helsinki

Une parenthèse au Nuuksio National Park

Le lendemain, le temps est à la pluie ce qui tombe plutôt mal compte tenu de la traversée épique qui nous attend… Nous rejoignons la région d’Espoo, deuxième ville finlandaise, par speed boat. C’est donc équipés de tout un attirail contre l’humidité que nous grimpons dans notre embarcation : je n’ai trouvé ça ni fun, ni rien pour être tout à fait honnête avec vous. J’avais juste hâte qu’on débarque – soyez rassurés, on peut aussi y aller en bus.

A notre arrivée dans le Nuuskio National Park – dont la mascotte n’est rien de moins mignon qu’un écureuil volant – nous avons été accueillis par une adorable finlandaise autour d’une soupe bien chaude et de quelques petites choses à grignoter. Nous n’étions pas mécontents d’être au sec !

Le déjeuner avalé, le bus qui nous attendait nous a mené au Nuuksio Reindeer Park. On nous donne un peu de lichens pour nourrir les rennes et on entre dans ce qui ressemble à un enclos.

Bien-sûr, mes premières réactions à leur vue se résument en quelques onomatopées mielleuses : mooooo, miiiii, ooooh, waaaaaah. Et puis, bien vite, ma petite conscience me rattrape. Je ne suis jamais à l’aise lorsqu’il s’agit d’animaux gardés en captivité. Je ne doute pas qu’ils soient bien traités mais un animal sauvage est toujours mieux en liberté, toujours.

Nous poursuivons la journée par la visite du Centre de la nature finlandaise nommé Haltia signifiant elfique en finlandais, un hommage aux petits habitants qui peuplent les forêts et dont les cultures scandinaves raffolent. Le musée est très beau, kids friendly, et dédié à tout ce qui fait la richesse des paysages finlandais – arrêtez-vous à la boutique y acheter de jolies cartes postales.

archipel helsinkinuuksio reindeer parknuuksio national park

Nous arrivons à la partie du séjour que j’ai préférée : dormir dans l’un des cottages Hawkhill Nature perdus dans le Nuuksio National Park, aller ramasser des chanterelles, des mûres et des airelles, photographier sous toutes les coutures la mousse, les champignons, la bruyère et tout ce qui rend la forêt finlandaise si belle, faire une balade en barque avec Juliette pile pendant la golden hour, sortir du sauna en courant sur les cailloux jusqu’au lac et sauter dans l’eau fraîche.

J’ai adoré chaque minute passée là-bas et je me vois bien y retourner avec mes amis l’été prochain pour une petite semaine similaire à la journée que nous avons vécue. En plus, les cottages sont spacieux, confortables et parfaitement équipés – avec un sauna privatif bien-entendu !

L’endroit est situé à moins d’une heure et demie d’Helsinki et si vous aimez la nature (et que vous êtes un toqué des forêts comme moi), allez-y les yeux fermés. Impossible que vous soyez déçus, croix de bois, croix de fer.

nuuksio national parkHawkhill Nature CottagesHawkhill Nature CottagesHawkhill Nature Cottagesnuuksio national parkarchipel helsinkiarchipel helsinkiarchipel helsinkiarchipel helsinki

Ce fut l’une des plus jolies balades en forêt de ma vie : la variété de la flore est incroyable et fascinante. Toutes ces mousses si différentes, ces fougères immenses, ces champignons que l’on ne pensait voir que dans les contes de fées, ces baies par milliers, ces grenouilles des bois si petites, etc.

En Finlande comme en Norvège et en Suède, tout un chacun à le droit de jouir de ce qu’offre la nature – en finnois, ce droit porte le doux nom de jokamiehenoikeus.

En pratique, cela veut dire que le camping sauvage est autorisé, la cueillette également et qu’en somme, la nature est un bien commun, dans la limite bien-sûr des propriétés privées.

nuuksio national parkarchipel helsinkinuuksio national park

Le soir, nos hôtes nous avaient préparé un délicieux dîner – avec un plat vegan rien que pour moi, poivron vert fourré au fromage végétal et braisé au barbecue dans une papillote. Par la fenêtre, Juliette et moi repérons la douce lumière qui tombe sur le lac : vite, c’est la golden hour ! Comme des enfants qui ne tiennent plus en place, nous demandons l’autorisation de quitter la table avant le dessert afin d’aller prendre quelques photos.

On pousse la barque qui était plutôt dans un piteux état, entre excitation et peur de faire tomber nos appareils dans l’eau.

On mitraille dans tous les sens, on rigole de nous-mêmes et de l’image stéréotypée Instagram que nous sommes en train de construire : un lac, des sapins, une lumière dorée, une petite cabane, une barque et une jolie fille souriante qui fait semblant de ramer. Qu’importe, ça marche !

Après avoir savouré le crumble préparé à partir des baies cueillies plus tôt dans la journée, nous enfilons nos maillots de bain. C’est décidé, cette fois on teste vraiment le sauna finlandais. Sara nous donne quelques explications : on demande toujours aux personnes dans le sauna si l’on peut rajouter de l’eau sur les braises ou pas, on se fouette le corps à l’aide d’un bouquet de feuilles de bouleau pour relancer la circulation sanguine, on reste au moins une dizaine de minutes dans l’étuve pour ressentir véritablement ses bienfaits, etc.

C’est le moment de quitter le sauna et de se diriger vers le lac… A l’intérieur, il faisait entre 80 et 90 degrés. Dehors ? 17. Dans l’eau ? 10. Allez, on y pense pas, on entre d’un coup ! Sur le moment, c’est extrêmement désagréable ; on a comme le souffle coupé, et puis, une dizaine de secondes après être sorti, on se sent hyper léger et revigoré.

La sensation est assez folle et addictive puisque l’on recommencera une deuxième fois. Finalement, c’est chouette le sauna ;)

Hawkhill Nature CottagesHawkhill Nature Cottagesnuuksio national parkHawkhill Nature Cottages

Le Flow Festival

Nous quittons le Nuuksio National Park le lendemain en fin de matinée pour la dernière journée de ce voyage en Finlande. Une brève balade dans Helsinki et on rejoint Sara au Flow Festival : musique, art, conférences, nourriture – on y trouvera d’ailleurs le stand Sandro, le premier restaurant que nous avions tant aimé avec Juliette, et on craquera pour une salade à l’halloumi.

Le programme 2016 était assez alléchant : Iggy Pop, Massive Attack, Jamie XX, Morrissey, M83, etc.

Bien que pas trop dans notre élément, nous sommes restées pour Sia qui nous a offert une bien piètre performance – on aurait regardé une vidéo sur YouTube, ça aurait été du pareil au même. Imaginez l’angoisse quand, au 3/4 du concert, on décide de partir et de fendre la foule alors que nous étions tout près de la scène, oui bonjour c’est moi l’agoraphobie, tout va se passer pour le mieux.

Si vous aimez les festivals, celui-ci vous plaira sans doute ! L’ambiance était vraiment chouette et détendue, ça fait du bien de voir tous ces gens qui rient et s’amusent.

flow festival helsinkiflow festival helsinki

Comme vous n’avez pas pu en douter, j’imagine, j’ai sincèrement apprécié mon séjour dans l’archipel d’Helsinki et c’est sûr, la Finlande, j’y retournerai.

Et vous, connaissez-vous Helsinki ? Avez-vous déjà été en Finlande ? Est-ce un pays qui vous attire et que vous aimeriez visiter lors d’un prochain voyage ?

Un immense merci à Sara, notre adorable guide finlandaise, à Charlotte et Sandrine pour l’invitation ainsi qu’à Juliette pour sa bonne humeur, son enthousiasme et nos fous rires <3 A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 Comments

  • Reply Cyrielle - The Wild Panda 4 novembre 2016 at 9 h 24 min

    Waouh ca donne vraiment envie, dommage que la Norgève ne soit pas une destination un peu plus abordable, sinon c’est sûr j’aurais déjà pris mes billets!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 9 h 32 min

      La Finlande tu veux dire ? ^_^ Tu as des vols vraiment abordables, n’hésite pas à checker sur Skyscanner. Sur place ensuite, à Helsinki, on peut tout faire à pied (ou à vélo donc), tu peux te trouver un Airbnb et manger dans des petits trucs sur le pouce (il y en a plein, globalement la nourriture est délicieuse en Finlande) : ce n’est pas aussi bon marché que d’autres destinations (les pays scandinaves de toute façon, c’est un peu la même chanson) mais ça vaut vraiment le coup et avec un peu de débrouille, on s’en sort très bien. Je suis partie en Suède cet été et on a passé un long week-end pas aussi coûteux que ce que nous redoutions ;)

  • Reply Maureen 4 novembre 2016 at 9 h 26 min

    Très bel article, ça donne vraiment envie d’y faire un tour ! :) J’étais pas trop attirée par ce coin-là mais tu m’as convaincu !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 9 h 35 min

      Merci Maureen ! Ravie de t’avoir fait découvrir les environs d’Helsinki :) Moi non plus je ne connaissais pas cette région et surtout, la quantité de parcs naturels dont regorge la Finlande… C’est clairement une destination pour les amoureux de nature.

  • Reply Leslie 4 novembre 2016 at 9 h 57 min

    Je connaissais Helsinki mais je n’ai fait qu’une seule île ! En même temps, sur une journée, on a jamais le temps de faire grand chose. En tout cas, bel article. Ça donne envie d’y retourner et de prolonger le séjour !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 11 h 00 min

      Merci Leslie :) Ah oui, c’est sûr qu’en une seule journée, les possibilités sont limitées ! Ce sera l’occasion d’y retourner pour un long week-end, il y a vraiment moyen de trouver des vols pas chers et ce n’est qu’à 4h de Paris ^_^

  • Reply Celine / Shalima 4 novembre 2016 at 10 h 27 min

    Tellement jolie la Finlande ! Mon petit aperçu de cet été m’a moi aussi donné envie d’y retourner ! Tes photos sont canon, il faut que je m’occupe des miennes !!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 11 h 01 min

      Merci Céline <3 Et plein de courage pour le post-traitement !

  • Reply Chloé - Le cocon magique 4 novembre 2016 at 12 h 48 min

    Oh la la mais ces photos… elles m’ont toute émue, tant elles sont belles…

    Avec quel appareil/objectif les prend tu ? Je n’arrive pas à avoir des couleurs si pures et vives…

    Dans le même style, je me suis rendue pour un week-end au Lac Léman il y a quelques jours, et chaque sortie m’a rappelé à quel point la nature me fascine et nous fait du bien ! Ton article me donne vraiment envie de me rendre en Finlande.

    Bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 13 h 42 min

      Oh merci Chloé, je suis contente de lire que tu as aimé les photos et l’article, j’y ai mis beaucoup de cœur ^_^ Pour répondre à ta question, je photographie avec un Nikon D610 et un 35 mm f.1/4 à focale fixe (le Sigma) la plupart du temps. J’ai aussi utilisé un grand angle 24 mm mais c’était plus rare !

  • Reply Alicia Foxy Girl 4 novembre 2016 at 13 h 37 min

    J’ai adoré ton article, et moi qui suis fan de nature, forêt etc ça m’a fait rêver. J’aimerai beaucoup aller voir toute cette beauté tu m’as vraiment donné envie.

    Ah et au fait, partagera-tu ton voyage en Islande?

    Bonne journée :)
    Alicia

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 novembre 2016 at 13 h 39 min

      Oui Alicia, c’est prévu mais je ne sais pas quand pour ne rien te cacher… J’ai toutes les photos d’Egypte à traiter avant + la vidéo à monter + touuuuuut un tas d’autres photos à trier mais promis, j’en parlerai de l’Islande :)

  • Reply Ophélie G. 4 novembre 2016 at 18 h 05 min

    Comme c’est joli ! Ça me donne envie d’aller y faire un tour. ♥ xx

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 09 min

      Oui et en vrai, avec les odeurs et les bruits, le parc de Nuuksio est encore plus magique <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 09 min

      Oui et en vrai, avec les odeurs et les bruits, le parc de Nuuksio est encore plus magique <3

  • Reply Fanny 4 novembre 2016 at 18 h 57 min

    C’est si beau! Les photos sont vraiment superbes!
    Merci encore pour la carte postale que tu m’avais envoyé de Finlande; elle trône sur mon bureau <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 10 min

      Oh la la, ça me fait drôlement plaisir de lire que la carte trône sur ton bureau ! <3 Merci en tout cas pour ton gentil mot :)

  • Reply Rose Citron 4 novembre 2016 at 19 h 36 min

    Ohlala, le travail sur tes photos est absolument magnifique, bravo!!!
    Je n’aurais pas pensé que les pays nordiques étaient pour moi, mais j’avoue que tu vends bien Helsinki et ses environs, ça donne vraiment envie d’aller se mettre au vert!
    (et aussi, merci de ton honnêteté pour dire ce qui t’as moins plus dans ce voyage :) )

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 16 min

      Oh merci, ça me fait sincèrement plaisir que tu remarques le travail sur les photos car j’y ai passé pas mal de temps ^_^ Et si, les pays nordiques, c’est la vie haha ! (et c’est normal d’être honnête, il ne pourrait pas en être autrement ici)

  • Reply juliette 5 novembre 2016 at 0 h 06 min

    Oh la la, que de souvenirs <3 On repart QUAND TU VEUX ! (et ce cottage en forêt, c'était tellement parfait…) #nostalgie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 18 min

      Rolala oui, retournons-y et apprenons aux autres à faire un sauna comme il se doit :D

  • Reply Justine 5 novembre 2016 at 11 h 31 min

    Encore un très bel article! A chaque fois, j’aime tes photos de voyage. Elles sont tout le temps magnifiques. Merci de nous faire partager la beauté de la nature.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 29 min

      Roh merci Justine, ça me touche beaucoup <3

  • Reply Camille 6 novembre 2016 at 1 h 19 min

    J’ai passé une petite journée à Helsinki il y a 6 ou 7 ans (la claque de vieillesse là) pendant une croisière en Scandinavie et j’en étais revenue les yeux émerveillés avec la féroce envie d’y retourner, chose que je n’ai finalement jamais faite. Mais c’est tout, tout en haut de ma liste (enfin, avec Stockholm, et la Norvège et Copenhague). Bref, tout ça pour dire que ton billet m’a fait rêver grand comme ça.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 32 min

      Han Stockholm et Copenhague <3 C'est tellement bien la Scandinavie, je me rends compte que ça fait super cliché de dire ça (parce que ces pays sont de plus en plus à la mode ) mais je ne sais pas, j'ai l'impression que mon cœur y appartient un peu.

      J'adore les pays du sud, l'Italie qui est une moitié de moi, mais je ne sais pas, ma personnalité sied mieux aux pays froids :D (même si je suis une fille de l'été - bonjour les contradictiooooons). Bref, j'espère que l'on pourra parler de ça en vrai en décembre <3

  • Reply Aurelia 6 novembre 2016 at 20 h 34 min

    C’est beauuuuu! (j’adore la photo de juliette avec le bois de cheminée). Et j’aurais pas pensé que c’était facile de manger vegan en Finlande, comme quoi :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 36 min

      Eh bah moi non plus ! Sara nous a dit qu’il y avait une vraie petite « communauté » vegan à Helsinki – durant le festival, beaucoup de stands proposaient des plats végétaliens :)

  • Reply Angelita 6 novembre 2016 at 21 h 52 min

    Tes photos sont superbes! C’est paysages sont vraiment grandioses

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 novembre 2016 at 10 h 37 min

      Merci beaucoup :)

  • Reply Alice 8 novembre 2016 at 18 h 51 min

    Haaa Laëtitia ♡ Comme elle fait du bien cette balade en Finlande… :)
    C’est tout ce que j’avais imaginé de ce pays (il faut dire que de voir tous les copains y partir sur snap aide à se faire une petite idée ^^) et tu racontes si bien que j’ai l’impression de sentir les odeurs de la forêt, l’humidité du sauna et mes côtes gelées dans le lac (même si je ne suis pas du tout certaine que j’aurai réussi à sauter dans l’eau à votre place !). En tout cas, bravo, c’est beau !
    Des bisous au potimarron-cannelle ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 novembre 2016 at 19 h 35 min

      Roh merci Alice <3 Faudrait y aller avec la #teampyramides, ce serait trop chouette tous dans ce petit cottage ^_^ (et tu verrais que c'est pas si pire de plonger dans l'eau froide après le sauna, faut pas réfléchir c'est tout :D)

  • Reply Lorane 8 novembre 2016 at 23 h 04 min

    Je suis devenue une adepte du sauna depuis mon voyage en Finlande ! Mais pas toujours facile de retrouver un sauna de qualité en France .
    Tes photos sont superbes et me donne envie d’y aller en été ( j’avais fait le voyage eu tout début du printemps, il faisait encore bien froid). Et ton maillot de bain !!! quelle beauté, je peux te demander d’où il vient?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 novembre 2016 at 16 h 16 min

      Ah oui j’imagine, et puis c’est différent un sauna où l’on court parmi les arbres avant de plonger dans un lac et un sauna dans une salle de sport où l’on finit dans la piscine à 28 degrés haha ^_^ (j’aurais pu trouver une comparaison un peu moins contrastée, c’est vrai :x)

      Merci en tout cas pour ton compliment ! J’ai acheté mon maillot de bain sur l’e-shop Roxy cet été, leurs une pièce sont vraiment chouettes :)

  • Reply Laurelas 9 novembre 2016 at 14 h 08 min

    C’est beau et tes photos <3 (bonjour le commentaire constructif ahah)(petite coquille au début au moment de rencontrer le Père Noël… ;))

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 novembre 2016 at 16 h 18 min

      Merci ma bichette dorée <3 OSEF si c'est constructif ou pas, ça fait plaisir et c'est tout ce qui compte ! Ah et merci pour la coquille, à force de me relire, je ne vois plus les fautes *singe qui se cache les yeux*

  • Reply Les trouvailles #1 – Caro From Woodland 13 novembre 2016 at 11 h 16 min

    […] le camping au bord d’un lac du Yellowstone ! Ça a continué avec les blogueuses Eleusis Megara ou encore Eleonore Bridge qui ont passé leurs vacances dans dans des lieux idylliques et sauvages […]

  • Reply Elodie.R 13 novembre 2016 at 13 h 03 min

    Je n’étais pas vraiment convaincu par la découverte des pays du nord mais je dois dire que tes deux derniers articles à ce sujet m’ont convaincu d aller voir un peu plus haut ce qui s’y passe quand j’en aurais l occasion ! ^-^ Merci pour ce bel article une fois de plus et la beauté de tes photos!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 16 décembre 2016 at 15 h 30 min

      Oh mais oui, les pays scandinaves ont tant à offrir quand on aime la nature ! :) Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

  • Reply Chloé 17 novembre 2016 at 18 h 55 min

    waaa, ça m’a tellement rappelé tous mes séjours en Finlande, j’y suis allée au moins 8 fois, aux quatre coins du pays, dans pleins de villes, de villages ou d’îles et je compte bien y retourner, tout y est tellement beau, naturel, calme, et il y a tellement peu de monde !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 16 décembre 2016 at 15 h 31 min

      8 fois ? Eh ben ^_^ Je saurais vers qui me tourner quand j’irai à nouveau là-bas ;)

  • Reply claire 29 décembre 2016 at 15 h 25 min

    Merci pour ce voyage, ces photos et m’avoir fais rêvé pendant quelques minutes !!

  • Reply Un week-end à la montagne - Eleusis Megara 1 février 2017 at 9 h 06 min

    […] Je ne doute absolument pas des bonnes intentions des propriétaires du Domaine qui nous ont si gentiment accueillis mais je suis dubitative : la place des rennes est en liberté dans leurs pays d’origine, pas derrière un grillage pour faire plaisir aux gens qui ont envie de se balader en traîneau et de leur filer du lichen – avis que je partageais déjà lors de mon séjour en Finlande. […]

  • Laisser un petit mot