Une journée au Parc des Félins et petit speech sur l’huile de palme

Cet article va un peu sentir le réchauffé car j’ai visité le Parc des Félins à la fin du mois d’août mais comme l’adage le dit, vaut mieux tard que jamais.

A Nesles, en Seine et Marne, le Parc des Félins accueille des espèces très variées – et que l’on a peu l’habitude de voir – de félins et possède un espace réservé aux lémurieux (une île plus précisément) où ils peuvent se mouvoir en toute liberté. C’est d’ailleurs très chou un lémurien mais il fallait se tenir, ne pas les toucher pour les raisons que l’on imagine.

Le parc est un centre de reproduction et l’on a pu voir les premiers bébés de la saison, deux adorables petits tigres ! Sachez que l’automne est une période idéale pour visiter le parc si vous voulez voir les bébés félins jouer entre eux, découvrir leur territoire, etc. Nous avons été très chanceux d’en voir car ils sont plutôt feignants en été. Ils sont partisans de la sieste à l’ombre à cette époque. Jugez vous-même… ;)

Sur l’île aux lémuriens, nous avons assisté à leur repas donné par une soigneuse qui nous en a raconté de belles sur Madagascar, pays d’origine de ces petites bêtes. Les lémuriens jouent un rôle très important dans la préservation de leur environnement ; un peu comme les abeilles, ils participent à la pollinisation en se nourrissant de fleurs et de fruits garantissant la préservation de nombreuses espèces végétales. Le problème est qu’ils sont en voie de disparition à cause de la déforestation – pour planter, entre autres, des palmiers qui donnent cette fameuse huile de palme – et de la chasse. Certaines personnes très fortunées vont même jusqu’à en faire leur animal domestique du fait que ses attitudes sont assez proches de celles du singe et qu’ils ne sont pas très farouches.

Alors, je sais que je vais encore passer pour une rabat-joie pas possible mais il faut que nous fassions attention à notre consommation d’huile de palme que l’on retrouve dans tellement de produits (le Nutella par exemple) qui trônent sur nos étagères. En rentrant du parc, j’ai commencé à faire attention, à bien lire les étiquettes et ce qui est un peu déstabilisant c’est qu’il est rare de voir écrit « huile de palme » noir sur blanc mais plutôt « huile végétale ». Sauf que l’on est bien d’accord, cela peut englober l’huile de tournesol ou de colza. J’ai donc fait quelques recherches et il ne semblerait pas que l’on puisse m’éclairer. Huile végétale = grande possibilité que ce soit de palme. Allons bon !

Cette huile est un véritable désastre pour l’écologie et pour notre santé aussi. Les grands groupes agro-alimentaires voudraient bien se racheter une conscience en la bannissant de la composition de leurs produits mais son prix est si faible que c’est une fois de plus les lois de l’industrie qui l’emportent. Que l’on se rassure quand même, les groupes Unilever (Häagen Dazs, Amora, Knorr, etc.), Findus et Cadbury montrent l’exemple en la supprimant totalement des ingrédients et donnent des idées à d’autres groupes comme Nestlé (dont le PDG ferait marche arrière) et Casino. Bon, je ne vais pas m’étendre davantage sur ce sujet que je ne maîtrise pas bien mais je vous renvoie à cet article très intéressant du Figaro. Pour les plus pressées, il y a un extrait de Capital terre qui résume un peu la situation en bas de la page.

Une dernière chose – et après, je ferai taire l’écolo en moi – soyez prudents lors de l’achat de meubles en bois exotique. Le label FSC (Forect Stewardship Council) garantit que le bois de votre meuble provient d’une forêt durable. Je vous renvoie à ce lien également. Une fois de plus, je vous encourage à être des consommatrices attentives :)

Reprenons donc notre balade parmi les lémuriens…

Le parc n’accueillait pas que des félins et des lémuriens mais aussi des dizaines de petites chèvres et leurs petits. A l’entrée, nous avons acheté du pop corn nature pour les nourrir. Nous sommes rentrés dans l’enclos, le petit paquet bien gardé dans mon sac et quand je l’ai sorti, le bruit les a toutes alertées. Une chèvre toute seule, c’est mignon. Cinq chèvres à essayer de grimper sur vous, c’est effrayant :x

Evidemment, l’une d’entre elle à essayé de me voler le paquet de pop corn. Elle tirait fort la biquette ! Les petits étaient très câlins, ils jouaient entre eux à se bagarrer mais bon, je n’étais pas rassurée quand même et mon amoureux s’en est donné à coeur joie à me prendre en photo pendant que je galérais avec mes chèvres.

Je vous invite vraiment à aller visiter ce parc. Nous avons passé une très chouette journée mais je vous conseille de prendre de quoi pique-niquer car les snacks ont peu de choix. Pain/saucisse + frites, on se croirait un peu au camping et la bouffeuse de pâquerettes que je suis est restée sur sa faim avec sa barquette de frites huileuses. Vous êtes prévenues.

Pour toutes les informations nécessaires à votre visite, c’est par ici.

Bon début de semaine à vous toutes :)

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Anthony.

    Bonjour,

    Merci pour cet article! Rejoignez nous sur Fan Félins, page dédiée sur Facebook, où vous trouverez près de 7000 photos prises au Parc des Félins et discuterez avec des fans passionnés par ce Parc!

    Amitiés,

    Anthony, Administrateur de Fan Félins.