Un bijou Gemmyo pour Noël

Il y a des cadeaux qui ont une plus grande valeur sentimentale que d’autres et parmi eux, il y a souvent un bijou. Il ne me semble pas vous en avoir parlé un jour mais il n’y a pas si longtemps pour mes 30 ans – bon ce n’était pas exactement hier – ma famille m’a offert une bague Gemmyo. J’avais choisi le modèle Gemmyorama en or rose serti d’un rubis parce qu’il me rappelait la bague que mon arrière-grand-mère paternelle souhaitait transmettre à sa première arrière-petite-fille et il s’est avéré que c’était moi. Manque de pot, avant que je puisse la porter, la maison de mes parents a été cambriolée et la bague s’est volatilisée !

Une bague symbolique en cadeau

J’étais amère. Dans mes souvenirs, j’ouvrais souvent la boîte dans laquelle elle était rangée, je l’enfilais sur chacun de mes doigts pour vérifier si l’un d’eux lui convenait, trop impatiente qu’elle soit enfin à ma taille. Aujourd’hui, je porte ma bague de la collection Gemmyorama tous les jours autour de mon annulaire droit, comme un symbole – d’autant plus grand que le rubis est aussi ma pierre de naissance

gemmyo gemmyo

Lorsque j’ai récupéré la commande dans l’une de leurs boutiques à Paris, un autre modèle a attiré mon attention : la bague Syracuse Emeraude en or jaune. J’ai demandé à l’essayer, je l’ai glissée sur mon index gauche et j’ai pris une photo que j’ai envoyée à Matthieu – un message où il fallait lire entre les lignes “mec, tâche de t’en souvenir en temps voulu”. A part des boucles d’oreilles, je ne porte pas beaucoup de bijoux mais l’un de mes talons d’Achille ce sont les bagues fines avec de discrètes pierres précieuses et mes deux favorites sont – je vous le donne en mille : le rubis et l’émeraude.

Aujourd’hui, je suis très heureuse que Gemmyo m’offre ce modèle original dans le cadre de notre collaboration ; une feuille de ginkgo qui s’enroule autour du doigt rehaussée d’un petit éclat vert. Une bague qui ne risque pas de me quitter non plus !

Gemmyo, des bijoux personnalisables made in France

Gemmyo est une maison de joaillerie française qui a été lancée par Pauline Laigneau en 2011. Elle propose des bijoux personnalisables entièrement fabriqués dans leurs ateliers en France : vous choisissez l’or et la pierre qui vous correspondent, et quelques semaines plus tard vous recevez le modèle qui vous ressemble. A ce propos, si vous souhaitez offrir un bijou Gemmyo pour Noël, ne tardez pas car il faut compter deux à trois semaines de fabrication – pour pouvoir le déposer au pied du sapin, commandez-le avant le 7 décembre ! Si vous vous y prenez à la dernière minute, n’hésitez pas à regarder du côté de la sélection des bijoux livrés en trois jours.

gemmyo gemmyo

C’est une belle idée de cadeau à faire en commun et vous trouverez sur le site des conseils pour choisir les bonnes associations de métaux et de pierres ou vérifier la symbolique de ces dernières. Gemmyo travaille avec des diamantaires certifiés par le Responsible Jewelry Council qui respectent le processus de Kimberley afin de garantir une extraction éthique. C’est aussi le cas pour les affineurs auprès desquels la marque s’approvisionne en métaux précieux. En ce qui concerne les pierres précieuses ou fines de couleur, il n’existe pas de tels labels. Néanmoins, la maison s’assure de collaborer avec des partenaires sérieux qui garantissent un approvisionnement le plus responsable possible. 

Notez que vous pouvez demander à recevoir gratuitement un baguier sous 48 heures et que la remise à la taille est offerte dans le cas où le bijou serait finalement trop grand ou trop petit. Pour vous faire part de mon retour trois ans après avoir reçu en cadeau une bague Gemmyo, elle traverse le temps sans en garder les traces ! Et pourtant, je ne l’enlève presque jamais ; elle fait aujourd’hui partie de moi pour toujours jusqu’à ce que je la lègue à mon tour.

Article rédigé en collaboration avec Gemmyo.

Laisser un commentaire

9 commentaires

  1. Avatar

    Justine

    Ahaha “mec, tâche de t’en souvenir en temps voulu” la pression trop belle cette bague ❤️

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Et bien-sûr, il a oublié haha ! On n’est jamais aussi bien servie que par soi-même parfois :D

  2. Avatar

    Léonore

    Aaaaah la bague Syracuse ! Après avoir lorgné dessus pendant de longs mois, j’ai demandé à ma famille de me l’offrir pour Noël l’an dernier, elle est magnifique, tellement précieuse, je ne me lasse pas de la regarder à chaque fois que je la porte !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Quel beau cadeau ! Elle est sublime, j’en rêvais depuis 3 ans *_*

  3. Avatar

    Chloé G

    Hello,
    Superbe bague, je connaissais déjà la marque mais tes photos sont très réussies et la bague te va très bien <3
    Par contre dans un ancien article tu parlais déjà du processus de Kimberley en expliquant que ça ne garantissait pas une extraction éthique et dans celui-ci tu as l'air de dire le contraire, j'ai fait un peu de recherches et sur la page Wikipedia il semblerait que ça se confirme, les diamants de gemmyo n'ont pas une extraction éthique https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_de_Kimberley#Critiques

    Bonne journée
    Chloé
    savoo.fr /blog

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Bonjour Chloé, je comprends tout à fait le sens de ton message. En effet, le processus de Kimberley n’est ni parfait ni suffisant mais il a le mérite d’exister – c’est ce que je soulignais dans mon article avec Or du monde il y a 4 ans. Par ailleurs, le fait que Gemmyo travaille avec des diamantaires certifiés par le Responsible Jewelry Council est une garantie supplémentaire dans le sens où c’est une organisation à but non lucratif qui tâche de dresser un code des bonnes pratiques renouvelé chaque année – il y a notamment des audits qui sont lancés. En gros, ils s’assurent que l’extraction des métaux est à la fois respectueuse des droits des humains, de la terre et qu’elle ne soutient pas des activités criminelles, terroristes, blanchissement d’argent, etc. Bien-sûr, je ne suis pas du tout spécialiste de la question mais cela équilibre les insuffisances du processus de Kimberley en matière des droits des humains :)

      • Avatar

        Chloé G

        Merci beaucoup pour ta réponse Laëtitia :)
        Du coup j’ai été voir ce que fait Responsible Jewelry Council et je suis tombée sur cet article intéressant de Human Right Watch https://www.hrw.org/report/2018/02/08/hidden-cost-jewelry/human-rights-supply-chains-and-responsibility-jewelry qui explique les problèmes de cette certification et qui conclue :
        Despite its shortcomings, many jewelry companies use RJC certification to present their gold and diamonds as “responsible.” This is not enough.
        Avec tout le greenwashing qu’on a partout j’ai l’impression que tout le monde est devenu éthique, mais dès qu’on cherche un peu derrière la façade on trouve des informations contradictoires. Surtout je n’ai pas l’impression que le monde s’améliore (alors que si tout le monde est éthique, en principe, ça devrait aller de mieux en mieux). En plus c’est la 1ère fois que je lis que gemmyo est éthique et ça m’intrigue, sur leur site ils n’en parlent pas plus que ça.
        Je suis désolée de t’embêter avec ça mais pour moi c’est important, ça fait longtemps que je lis et que j’apprécie ton blog et s’il s’agit d’un article écrit en collaboration avec la marque je pense que c’est important pour eux aussi.

        Bonne soirée !
        Chloé
        savoo.fr /blog

        • Laëtitia

          LaëtitiaAutrice

          Bien-sûr Chloé, c’est normal ! Je fais remonter tes remarques à la marque. C’est dans l’intérêt de tout le monde d’aller vers plus de transparence :) Bon week-end et à bientôt.