Décoration

Salon Maison & Objet 2016

6 avril 2016

En janvier dernier, je me suis rendue pour la première fois au Salon Maison & Objet avec ma sœurette, fraîchement diplômée en décoration d’intérieur, dans l’immense parc des expositions de Villepinte. Une belle opportunité pour faire le plein d’inspirations et rencontrer de nombreux créateurs et designers du monde entier. Une journée n’était évidemment pas suffisante pour faire le tour de chaque hall, encore moins de chaque stand ; nous nous sommes par conséquent concentrées sur les salles qui nous intéressaient le plus, en nous laissant tout de même l’occasion de flâner au gré des allées. On vous y emmène ?

Premier coup de cœur pour la marque allemande Räder née il y a 45 ans et ses objets de décoration aussi délicats que poétiques. Encore difficile à trouver en France ; il est néanmoins possible de commander quelques objets en ligne ici ou . Vases, photophores, porte-bijoux, cadres, etc. Tout est absolument adorable et bien souvent fabriqué dans de jolis matériaux tels que la porcelaine.

Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016

En matière de tendances, il est évident que les lignes épurées, le bois clair, le végétal, les luminaires façon Mason Jar et plus globalement, la décoration scandinave alliant l’esthétisme au confort se détache nettement. Ou alors j’y ai fait particulièrement attention car c’est aussi tout ce que j’aime et qui m’inspire pour décorer mon appartement ?

Nous avons croisé le chemin de Serax et ses fameux vases cactus mais également celui de la marque française Reine Mère que j’avais découverte grâce à Julie l’an dernier. Produite localement et dans le respect de l’environnement, elle propose des objets de décoration en bois issu des forêts du Jura gérées durablement.
Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016

L’univers de l’enfance n’est pas délaissé au Salon Maison & Objet pour le plus grand plaisir des grands enfants ! J’ai beaucoup aimé les jouets Hellomyum qui ont absolument tout pour plaire : fait-main à partir de fibre végétale biologique, cruelty-free et non-genré. Que demande le peuple ? 

Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016 Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016

Le salon a été l’occasion de trouver de nombreuses inspirations pour décorer joliment une table : accumulation de vaisselle, bouteille usagée servant de vase, serviettes en lin, plats en bois, le retour du napperon… Bon, ça je ne suis pas très sûre qu’on veuille le voir à nouveau sur nos tables, hem ;)

Salon Maison & ObjetELM_2698ELM_2728Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016

Une autre tendance que j’ai constatée et que j’aime beaucoup : la multiplication des coussins, partout. De préférence de différentes tailles et motifs. Plus il y en a et mieux c’est ; mais attention la règle comme pour tout en décoration, c’est de les associer uniquement par nombres impairs. 

Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016

Place à la décoration made in Italy ! Ils ont toujours eu la réputation d’être bons dans ce domaine mais j’avoue que les intérieurs italiens sont bien loin de me faire rêver. Trop d’imprimés et trop de couleurs chaudes. Néanmoins, j’ai fait de belles découvertes – dont je n’ai pas retenu les noms comme 95 % des choses que j’ai vues durant le Salon Maison & Objet, je fais mal mon travail quoi – et j’ai craqué pour le mur décoré de miroirs sur fond bleu (je voue une véritable obsession pour cette couleur ces derniers temps, ça en devient maladif) et pour les petits flacons suspendus garnis de gypsophile.

Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016

Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016

Dans l’espace appelé cosy du Salon Maison & Objet, la part belle était clairement faite à la décoration scandinave où les danois sont très présents. Inutile de vous dire que je trouve tout beau, que tout m’inspire : le fauteuil suspendu que je verrai bien dans mon bureau/salon, les affiches en tissu, les gros paniers pour tout ranger – et retrouver – facilement, la barre murale dans la cuisine pour suspendre ses ustensiles et ses torchons, les balances rétro, les bancs décorés de dizaines de plantes vertes, etc. 

Salon Maison & Objet 2016ELM_2803ELM_2806Salon Maison & Objet 2016Salon Maison & Objet 2016
J’espère que cette balade au Salon Maison & Objet, la première édition 2016, vous aura plu. Sachez que tout un chacun peut se rendre au salon, professionnel ou pas. Cependant, je vous déconseille la visite (déjà parce que c’est complètement hors de prix) : feuilleter votre magazine de décoration préféré ou parcourir un article de blog dédié sera tout aussi bien.

Passez une belle journée et à très vite ! <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Comments

  • Reply Marie-C 6 avril 2016 at 9 h 58 min

    Plein de jolies choses! Il va falloir que je me mette sérieusement à compulser des magazines de décoration prochainement car nous déménageons en juin dans notre chez nous! Evidemment il y aura quelques travaux avant et c’est l’occasion de se lancer dans la déco! :p Chez nous aussi le bleu est à l’honneur (accompagné des ses copain gris et blanc! ;) et je crains que le choix de la peinture soit cornélien…^^
    Merci pour le joli article!
    Bonne journée à toi!

    Marie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 10 h 04 min

      Bon courage, je suis passée par là il y a quelques mois et je suis encore dans la déco ^_^

  • Reply Zaamazone 6 avril 2016 at 9 h 59 min

    Tes photos sont sublimes, elles me donnent envie de re décorer tout mon appartement ! Merci pour cette belle visite du salon Maison & Objet :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 10 h 03 min

      Merci et avec plaisir :)

  • Reply Aurélie 6 avril 2016 at 10 h 01 min

    Je n’étais pas du tout au courant pour cette règle des chiffres impairs en déco. Comme quoi je n’y connais rien… En tout cas merci pour la visite, j’y suis allée il y a plus d’1 an et j’avais adoré mais il y a tellement de choses à voir que j’étais frustré de ne pas pouvoir tout voir en une journée. J’en profite pour te dire bravo pour le nouveau design de ton blog, il est magnifique et correspond bien mieux à ton univers que le précédent.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 10 h 02 min

      Je ne savais pas il y a quelques mois encore ^_^ Merci Aurélie pour ton gentil mot sur mon nouveau chez moi en tout cas ♡

  • Reply Flo snow 6 avril 2016 at 12 h 31 min

    La déco scandinave j’adore +++ et encore plus depuis que je suis allée à Stockholm en février !
    En tout cas ça donne envie de redécorer son appart tout ça :D

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 22 h 39 min

      Hiii j’y vais cet été, je vais économiser :D

  • Reply Camille 7 avril 2016 at 3 h 06 min

    Je suis épatée par le nombre de photos que tu as pu prendre ! J’y suis allée chaque année pendant mes études d’archi et malgré mon statut de « future professionnelle » je me faisais envoyer chier presque à chaque fois que je voulais faire des photos.
    En tous cas, j’adore à peu près tout (LES COUSSINS : MA PASSION)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 10 h 00 min

      Ils ont dû revoir leur copie alors car personne ne m’a fait de réflexion ou plutôt interdit d’en prendre (après, je disais que c’était pour mon blog et j’ai lâché quelques cartes de visite) ^_^

  • Reply Paper and Berries 7 avril 2016 at 21 h 56 min

    J’ai bien aimé parcourir toutes tes jolies photos, plein de belles découvertes !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 22 h 38 min

      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply Lifeeofgirls 7 avril 2016 at 21 h 58 min

    Les photos sont vraiment magnifiques et les produits super, ça donne beaucoup d’inspiration :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 7 avril 2016 at 22 h 38 min

      Merci beaucoup :)

  • Reply Aline - Bijoux éthniques 7 avril 2016 at 22 h 52 min

    Coup de coeur pour les doudou poires avec les longs poils tout doux ~<3.
    Très jolies tes photographies en passant! =)

  • Reply tania 10 avril 2016 at 7 h 15 min

    Hello je ne savais pas pr la règle des nombre impairs, j ai tout faux depuis si longtemps, j adore les coussins. Sympa cet article. Qd j y pense je ne vais pas svt à ce genre de salons

  • Reply Laurelas 12 avril 2016 at 2 h 35 min

    Jolie visite :) ça donne des envies de changement de décor ahah :D

    (et pour rebondir au commentaire de Camille, quand j’y avais été l’an dernier (ou y’a deux ans?) y’a eu quelques stands qui m’ont recalée en mode « pas de photos merci » malgré le badge presse… et d’ailleurs, l’argument « blog » était pas forcément le meilleur ahah)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 avril 2016 at 11 h 00 min

      Ah oui ? Mais c’est totalement débile puisque tu y allais pour choisir une marque coup de coeur et en parler en plus :/

  • Reply Marion 8 août 2016 at 22 h 56 min

    Que de jolies choses! J’adore l’intégration des plantes ça change complètement un intérieur! J’en profite pour vous présenter la marque Sukhi, qui propose des tapis artisanaux et équitables à assortir à toutes les ambiances: http://www.sukhi.fr

    Bonne découverte!

    Marion

  • Laisser un petit mot