Prendre soin de sa peau en hiver

Prendre soin de sa peau en hiver est un peu différent du reste de l’année ; je parle peut-être uniquement de mon cas personnel mais quand il fait froid dehors, ma peau a tendance à me le faire regretter si j’ai zappé l’étape hydratation après la douche trois jours de suite : elle devient fine, surtout sur les jambes, craquelle un peu, surtout sur les mollets, elle devient rêche et tiraille. Tout un programme.

L’eau calcaire agressive pour l’épiderme s’ajoute aux changements de températures (le froid de l’extérieur versus la chaleur des radiateurs à l’intérieur), au vent, aux frottements des vêtements, et la baisse importante de l’humidité dans l’air qui contribuent à mettre notre peau à rude épreuve. C’est le moment d’en prendre soin !

Si vous êtes feignante et que vous étiez tentée par les laits pour le corps qui se rincent, je vous le dis tout de suite : non, archi non. Gardez vos sous. Pourquoi ? Parce que la plupart de ces produits contiennent beaucoup de paraffine qui arrive en deuxième position sur la liste des ingrédients. La paraffine, c’est une huile minérale dérivée du pétrole qui est un pur cache-misère ; à savoir qu’elle crée un film synthétique sur la peau qui, certes retient l’hydratation un temps, mais à terme empêche la peau de respirer et de se protéger seule des agressions. En un mot, on entre dans un cercle vicieux : plus on utilise de produits contenant des huiles minérales, plus notre peau va en avoir besoin.

Il faut donc veiller à ne pas cumuler les usages en vérifiant les étiquettes, ou tout simplement les bannir car les huiles sont occlusives et peuvent être allergènes. Dans les produits que j’utilise pour prendre soin de ma peau en hiver, seul l’un d’entre eux contient de la paraffine. Ce n’est pas la fin du monde parce que j’alterne avec d’autres hydratants, plus clean ; je vous explique tout, tout de suite.

Quelques conseils pour une peau souple et hydratée

Attention aux produits de douche que vous utilisez : choisissez-le de préférence sans savon, le moins décapant possible. J’ai mis par exemple de côté, pour la saison, ceux de chez Aesop qui avaient tendance à trop dessécher ma peau, et je les ai remplacés par l’huile lavante Lipikar de La Roche-Posay*. Je l’utilise depuis maintenant 10 jours, et je l’aime beaucoup : l’épiderme ne tiraille pas après la douche et dans les moments de grande flemme, on peut même se passer de crème !Lipikar

Elle ne sent pas très bon, l’émulsion est assez liquide et on peut vite avoir la main trop lourde mais dans l’ensemble, c’est un excellent produit lavant pour l’hiver. Sous l’eau, on sent que la formule est enveloppante et douce. Une fois sèche, la peau reste souple et ne tiraille pas.

Deux à trois fois par semaine, j’applique ensuite le lait pour le corps de la même gamme*. C’est le fameux produit qui contient de la paraffine – en quatrième position dans la liste des ingrédients. Je me souviens que ma dermatologue m’en avait parlé à l’époque où j’étais sous traitement Procuta, je ne l’avais pas essayé à ce moment-là mais je dois dire qu’il fait bien son job sans qu’on ait pour autant l’impression d’appliquer quelque chose de très riche et très gras sur son corps.

La texture est plutôt légère pour un produit de ce genre, elle s’étale bien et ne laisse pas de sensation désagréable. Lipikar Lait contient surtout du beurre de karité ainsi que de la glycérine pour aider à relipider les peaux mêmes les plus sèches. Ça fonctionne très bien sur moi en tout cas ! J’ai aussi remarqué qu’il aidait bien à diminuer les rougeurs liées à l’épilation.

Baume corps généreux à l'argan Fleurance NatureBon mais mine de rien, la composition de ce produit me fait un peu grimacer. Je préfère de loin utiliser des cosmétiques au maximum naturels et bio. J’aurais très bien pu me tourner vers les huiles végétales mais, je ne sais pas pourquoi, je n’aime pas tellement en appliquer sur mon corps. J’ai donc trouvé un compromis : le Baume corps généreux à l’argan Fleurance Nature*. J’avais bien essayé le beurre de karité pur mais, là encore, l’application m’a paru laborieuse et les résultats pas forcément à la hauteur de la pénibilité de celle-ci.

Je l’aime bien ce petit baume, il a une odeur assez neutre, nourrit la peau mais colle un peu. Je l’utilise donc plutôt le soir, avant d’enfiler un pyjama et de me glisser sous la couette. Le lendemain matin ma peau est toute douce et lumineuse, ça fait plaisir à voir.

l'Huile revitalisante à l'onagre de WeledaAlors certes, j’ai dit que j’avais du mal avec les huiles pour le corps mais c’était sans compter quelques exceptions. Pendant longtemps, j’ai utilisé l’huile Weleda à la grenade mais l’hiver, je ne la trouve pas assez efficace. J’ai remarqué plusieurs fois que mes jambes restaient sèches même si j’avais passé de l’huile sur elles la veille au soir. A la base, l’Huile revitalisante à l’onagre de Weleda* est conçue pour les peaux matures car elle leur apporte les acides gras dont elles ont besoin pour être souples, fermes et hydratées.

Sa composition est presque idéale : de l’huile de jojoba, de sésame, de macadamia et de germe de blé – il y en a plein d’autres mais bon, je ne vais pas dresser la liste exhaustive, vous ne m’en voudrez pas. En plus d’être très nourrissante, elle prévient le vieillissement cellulaire etle relâchement cutané, que demander de plus ?

Soin des pieds à la gelée royale Fleurance NatureLes grands oubliés sont souvent les pieds et les mains. C’est un peu la corvée, je dois bien le dire, d’appliquer de la crème sur ces deux extrémités. Alors, pour me rappeler de ne pas les zapper, je laisse un tube de crème pour les pieds et un autre pour les mains sur ma table de chevet. Pour les petons, j’utilise le Soin des pieds à la gelée royale Fleurance Nature* pour éviter les callosités – miam – surtout. J’insiste sur les talons et parfois, j’ai la main un peu plus lourde, j’enfile une paire de chaussettes, je dors et tadam, le lendemain matin, des pieds comme neufs ! En hiver, c’est le moment de préparer le terrain pour les beaux jours. Ok, c’est chiant, ça colle et ce n’est pas forcément hyper agréable, mais vos pieds vous diront merci – et les gens à qui vous les montrerez aussi.

La Véritable crème de Laponie de PolâarPour les mains, je croule sous les tubes entamés et jamais terminés. Je suis vraiment une mauvaise élève… Pour me discipliner, j’en ai éparpillé un peu partout : sur mon bureau, dans mon sac et sur ma table de chevet donc. En ce moment, j’emporte souvent La Véritable crème de Laponie de Polâar qui est ultra efficace ! Elle est grasse, je n’aime pas vraiment son odeur mais elle protège du froid et du dessèchement de façon durable. J’en remets une mini noisette après avoir lavé mes mains et j’en applique une bonne dose le matin avant d’enfiler mes gants s’il fait froid.

Le soir, quand j’en ressens l’envie ou le besoin, je prends le relaie avec la Crème pour les mains au lait d’amante Burt’s Bees. Son odeur est addictive et sa formule très riche est particulièrement adaptée quand on a les mains très sèches à cause d’une activité : contacts réguliers avec des produits détergents, etc. C’est un produit régressif comme on les aime, surtout en hiver.

Adopter les bons gestes 

Pour éviter la peau de crocodile fossilisé, outre l’hydratation, il y a quelques bons gestes à prendre comme réflexes pour épargner sa peau du dessèchement. Voici mes quelques conseils d’amie sympa qui vous veut du bien :

  • Eviter l’eau trop chaude sous la douche ou dans le bain – d’ailleurs, c’est mieux de ne pas trop en prendre de bains, pour la nature et pour votre peau aussi. Si vous tenez vraiment à vous plonger dans un bain (et on vous comprend, c’est quand même la saison idéale pour buller dedans), ne restez pas immergée trop longtemps – pas plus de 15 minutes. Autrement, l’eau aura tendance à fragiliser la barrière hydro-lipidique de votre peau. Dans tous les cas, bain ou douche, on préfère une eau tiède – je l’écris ici pour me l’appliquer à moi-même ; je suis la reine des douches brûlantes.
  • Halte à l’exfoliation ! En ce moment, inutile de gommer (ouais, je sais, vous aussi vous aimez bien vous gommer) toutes les semaines. Un soin mensuel suffira amplement et si vous avez un produit qui contient des huiles végétales ou du miel, c’est encore mieux. On peut aussi le faire soi-même si on en a envie.
  • Lorsque l’on sort de la douche ou du bain, on y va mollo avec la serviette éponge. Il vaut mieux tapoter plutôt que frotter ! D’une manière générale, ce conseil s’applique aussi pour le visage et pour les cheveux.
  • On boit. De l’eau. Beaucoup. Environ deux litres par jour : de l’eau minérale, du rooibos, du thé vert, blanc, noir. On boit. Si comme moi, vous avez tendance à oublier de vous désaltérer – vous savez, on dit que lorsque l’on ressent la soif, il est déjà trop tard – laissez une grande bouteille dans votre champ de vision pour penser à boire. Sinon, notre époque est fabuleuse, il y a une petite application disponible sur le Play Store et iTunes dont Coline avait parlé qui s’appelle Water your body et qui vous envoie des petits rappels tout au long de la journée pour penser à boire. Pas hyper pratique au quotidien je trouve, elle permet toutefois d’évaluer sa consommation normale et de réajuster si besoin.
  • Ne surchauffez pas votre nid douillet. La température idéale dans une habitation est 21 degrés ; si vous être frileuse – comme moi – investissez dans une grosse écharpe qui fera aussi office de plaid. Moi j’ai celle-ci que j’adore mais celle-là ou encore celle-là sont pas mal du tout. Pourquoi ? D’abord, quand il fait trop chaud, l’organisme perd de l’eau et la peau s’assèche ; ensuite, il ne faut pas que ce soit les Antilles chez vous et l’Antarctique dehors. Je grossis le trait mais vous voyez ce que je veux dire. La peau a horreur des changements brutaux de températures.

J’espère que ces petites astuces pour prendre soin de sa peau en hiver vous auront été utiles. Quelles sont les vôtres ? Quels sont vos produits favoris pour chouchouter votre corps meurtri par le froid ? 

Notez que tous les produits estampillés* m’ont été offerts. Passez un bon vendredi et un très bon week-end. Je vous retrouve lundi avec un nouvel article. A très vite !

Laisser un commentaire

29 commentaires

  1. Avatar

    Maïté DM

    Hello,

    Perso, j’ai pris le pli de m’hydrater le corps tous les jours avec le lait hydratant bio mixa. Ca aide pas mal, mais ce n’est pas assez en hiver donc je me suis fabriqué un petit baume à tout faire maison en faisant fondre du beurre de karité à la casserole et en y ajoutant de l’huile d’amande douce. C’est vraiment hyper hydratant, je te le recommande !
    Pour les mains, j’aime beaucoup la « Lipikar Xerand » de La Roche Posay qui hydrate bien et ne laisse pas les mains grasses…

    Voilà, voilà :-) bon week-end

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah chouette ta recette, j’essaierais à l’occasion :)

  2. Avatar

    magalie bethmont

    très chouette ton article ! j’avoue avoir un peu bavé sur tes produits Paul & Joe :)
    belle journée..

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Haha, les produits de beauté de déco que je n’ai presque jamais utilisés :x

  3. Avatar

    TitVal

    le baume et l’huile weleda me tentent bien… hop sur ma wish list…

    Merci bcp pour ces astuces!

  4. Avatar

    vanessaz

    Arf alors moi j avoue je suis très mauvaise élève pour l hydratation du corps en tout cas c est un truc que je ne fais quasi jamais par manque de temps, le matin entre preparer mes filles courir à l ecole au travail et le soir par flemme mais ton article donne envie d etre plus assidue parce que mes jambes crocodiles et mes coudes tout secs diront merci ! J ai de temps en temps des remords et je me tartine d egyptian magic mais tellement peu souvent … allez resolution de l annee !
    Bisous

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      C’est un réflexe à prendre en fait, ce n’est pas si chiant que ça et avoir la peau douce est une belle récompense ;)

  5. Avatar

    Sandy

    Moi aussi j’utilise le baume Fleurance Nature, j’en avais même fait une petite revue sur mon blog, par contre moi je trouve pas qu’il ait une odeur neutre! Je ne connais pas l’odeur (peut-être l’argan?) mais je l’adore *-* et il ne me laisse pas la peau grasse, peut-être parce que j’en mets pas beaucoup… Par contre peau douce garantie aussi!
    Ta crème pour les pieds m’intéresse je crois que je vais craquer dessus, ou alors je vais me les tartiner de beurre de karité tous les soirs, parce que honte à moi, j’en prends jamais soin :(

    Bisous!

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      En fait, quand je disais neutre, c’était que je trouve qu’il a un parfum doux qui ne reste pas sur la peau. Ça peut être un plus quand on aime pas les odeurs tranchées ; et j’ai peut-être en effet la main trop lourde, j’essaierai d’en mettre moins ce soir pour voir ;)

  6. Avatar

    victoria

    j’ai énormément apprécié ton article, tout tes conseils sont bons à prendre ! J’utilise aussi des huiles sur mon visage, tel que l’avocat par exemple. C’est indispensable pour moi de le faire avant d’aller dormir. Ma peau me dit merci! J’utilise aussi les huiles Weleda pour le corps, ce sont de gros coups de coeur ! Les huiles aussi sur les cheveux bien évidemment … Partout en fait ! Sinon sous la douche en hiver je privilégie les crèmes de douche, comme celles encore une fois de chez Weleda ou sur Aroma Zone (celle au miel est top!). Voila:) des bisous

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Merci Victoria :) Je vais filer regarder pour la crème de douche au miel, ça me tente bien !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Ah les goûts et les couleurs ^_^ Je ne trouve pas qu’elle ait une odeur immonde, je ne trouve pas qu’elle ait une odeur particulière du tout d’ailleurs et moi, je l’aime bien. Je me note tout de même celle de Natura Brazil pour plus tard ;)

  7. Avatar

    Camille

    Je suis vraiment mauvaise en hydratation moi : je me douche 2 à 3 fois par jour, j’oublie la crème à peu près 4 fois sur 5, je me douche avec de l’eau trop chaude…
    Le seul truc dans lequel je suis bonne, c’est pour acheter des crèmes pour les mains (je dois en avoir dans toutes les pièces de mon appart + dans tous mes sacs + 2 dans mon sac de sport + 2 au bureau – une calamité). Quand ça devient trop catastrophique, je fais une cure d’une semaine avec de la crème bien grasse (une Burt’s Bees – j’adore cette marque) où j’en mets avant d’aller me coucher, mais c’est vraiment un truc qui m’horripile, me mettre de la crème.

    (En revanche, je pourrais passer ma vie à me faire des gommages)(je suis la fille qui n’a rien compris à l’épiderme, oui.)

    En revanche je suis plutôt étonnée, je pensais que La Roche Posay était justement une marque plutôt clean…

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      2 à 3 fois PAR JOUR ? As-tu des TOC Camille ? haha ;) Oui, du coup tu mets bien à mal ta peau avec les expositions à l’eau répétées. Essaie de mettre de la Burt’s Bees un soir sur deux, c’est pas si chiant et ça devient un réflexe à force, promis ;)

      Pour La Roche Posay, c’est finalement comme beaucoup de marques de dermo-cosmétique (la Cold Cream d’Avène est par exemple bourrée de paraffine aussi). Je trouve ça un peu étrange et contre-productif étant donné que les huiles minérales peuvent être allergènes mais j’imagine qu’il y a une explication à ça que je n’ai pas. Ça vaudrait le coup de leur demander tiens !

  8. Avatar

    Catherine

    Bonjour Laëtitia, ton article est intéressant… j’ai pris quelques notes !
    Pour ce qui est de l’exfoliation, tu as bien raison il vaut mieux y aller mollo.
    Je trouve que les soins fréquents mais très doux sont les plus efficaces à long terme. Je ne sais pas si on est plusieurs dans le même cas, mais les gommages pour le corps (autant ceux du commerce que ceux faits maison comme dans la vidéo de Julien) ont souvent tendance à irriter ma peau à cause de la taille des grains utilisés. Après quelques essais, j’ai fini par trouver une recette qui me convient (et qui pourra peut-être servir à d’autres) : un mélange à parts égales d’huile de coco et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate exfolie sans agresser, puis l’huile de coco nourrit la peau et la rend super douce. L’avantage, c’est aussi qu’il reste un peu d’huile sur la peau en sortant de la douche, alors on peut sauter l’étape crème hydratante (mais à faire plutôt le soir).

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Je n’ai pas ce problème mais j’avoue ne pas avoir la peau sensible, fine ou fragile. Je suis bien lotie de ce côté-là mais je note pour le bicarbonate, j’ai l’impression que c’est vraiment un bon produit à tout faire à avoir dans ses placards aussi bien pour les soins que pour la maison ! Je testerai ça :)

  9. Avatar

    Stéphanie

    Hello!

    Mmmh, oui effectivement en hiver j’ai tendance à oublier tout ça, et dès les beaux jours c’est une catastrophe! De plus ça ne prend que quelques minutes alors… Au boulot!
    J’utilise la crème pour main Jonzac, elle est très bien et répare bien la peau. Pour la peau j’ai un énooooorme bidon de lait Cattier pour peaux sensibles.C’est vrai que pour les pieds, je dois me trouver une bonne crème. De passage à Paris le weekend prochain j’irais faire un tour chez Mademoiselle Bio.
    Ah mince pour les bains et les douches chaudes… Oups :)
    Bonwekend
    Bises

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      En effet, c’est pas beaucoup de désagréable pour plein de bénéfices :)

  10. Avatar

    Skull and Beauty

    Je zippée jamais l’hydratation ,même si l’hiver j’ai moins besoin, contrairement à toi! Du coup un jour sur deux l’hiver, tous les jours l’été et c’est nickel, comme toi je privilégie les soins naturels, et faut que je teste les huiles weleda, le prix me freine un peu, mais elles me tentent beaucoup

  11. Avatar

    Caro Bleue Violette

    Autant l’hydratation du visage, je gère, autant celle du corps… c’est zéro pointé, à part les pieds que j’enduis de beurre de karité chaque soir et que je laisse poser sous des chaussettes. En fait le truc c’est que j’ai horreur de me tartiner le corps, probablement parce que je n’ai pas encore trouvé de produit qui me convienne et pourtant j’en ai essayé une tonne :-)

    Mais je suis bien tentée pour tester l’huile d’onagre Weleda, je note.

    Au passage, j’en profite pour te remercier, suite à ton billet sur tes produits beauté 2014, j’ai fait une commande sur Aroma-Zone et j’ai testé le gel à l’aloe-vera : gé-nial ! Au bout de 15 jours à peine, je vois déjà des changements sur ma peau, c’est vraiment top !

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      C’est drôle, chez moi c’est l’inverse. L’hydratation des pieds c’est vraiment la grosse corvée – pourtant, avec la danse, j’en ai bien besoin. Je suis contente que tu sois conquise par l’aloe vera, c’est un vrai bon produit !

  12. Avatar

    pretty&cie

    top cet article! c’est vraiment un truc que j’oublie frequemment l’hydratation en plus! je le fais une fois par jour quand j’y pense c’est pas bien :x
    sinon tu as la même chose pour le visage? parce que c’est la qu’avec ma peau sèche et sensible, c’est cold cream h24, mais j’aimerais bien voir d’autres choses « explorer le champ des possibles » pour reprendre un slogan bien connu!
    Super article en tout cas!
    Bisous!

    • Laëtitia

      LaëtitiaAutrice

      Pour la peau de mon visage, j’évite au maximum l’eau du robinet qui a tendance à la déshydrater – mais il m’arrive d’utiliser une huile démaquillante le soir et dans ce cas, je vaporise généreusement d’eau thermale – en me démaquillant et nettoyant le visage avec l’eau micellaire Créaline de Bioderma. Ensuite, un petit pshiit ou deux d’hydrolat de lavande, de l’huile de jojoba ou de noisette le matin, du gel d’aloe vera en dessous le soir.

      Depuis que j’utilise des huiles végétales pour hydrater ma peau, elle se porte à merveille. J’en ai souvent parlé sur le blog, n’hésite pas à fouiller dans la catégorie « Prendre soin de soi » ;)

  13. Avatar

    Emeline

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup votre style et tout ce que vous racontez!
    Je suis tombée dessus par hasard en regardant des articles sur les huiles végétal et je voudrais savoir si vous en utilisez encore aujourd’hui? Et si ça vous a plu tout ça tout ça!
    Merci bien!!

  14. Avatar

    Martine V

    Sinon pour le beurre de karité, p-e que le sujet a déjà été évoqué sur le blog sans que je ne m’en souvienne, il y a une super recette de « chantilly de karaté » sur la page de Julien Kaibeck, c’est une tuerie, je l’adore ;)
    Belle journée !

  15. Avatar

    Rowkawa

    Ahh l’hydratation du corps, une grande histoire ! Généralement, je suis une bonne élève pendant une semaine puis ça me gonfle et j’arrête jusqu’à ce que ma peau me rappelle qu’elle meurt de soif !
    Merci pour l’appli je vais le télécharger, juste pour avoir une idée ;)