Beauté

Comparatif de déodorants bio

21 janvier 2015

Voilà près d’un an que je n’utilise plus que des déodorants naturels et/ou biologiques. J’ai longtemps acheté ceux en spray, les Monsavon en particulier. J’aimais bien, ça sentait bon, et c’était plutôt efficace. Je ne me suis jamais vraiment inquiétée de savoir si ça pouvait avoir des effets néfastes sur mon organisme ou si ça polluait – contradictions, j’écoute ?

Ce n’est donc que récemment que je me suis réveillée, et que je me suis lancée dans la quête du parfait déodorant naturel. Je n’ai pas tâtonné trop longtemps et d’ailleurs, si vous avez parcouru mon Beauty Best of 2014, vous savez que j’ai trouvé mon petit Graal. Pourquoi passer à ce type de produits me demanderez-vous ? Les sels d’aluminium nocifs et accusés d’être cancérigènes ; le gaz contenu dans ceux en bombe qui pollue ; les parabens et compagnie sont autant de composants que l’on peut facilement éviter sans pour autant renoncer à être fraîche et pimpante de l’aisselle.

Il est vrai que l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a levé les soupçons sur le lien entre cancers du sein et sels d’aluminium mais elle préconise tout de même de ne pas dépasser leur concentration par produit de 0,6 % et de ne pas les appliquer sur une peau rasée – et combien sommes-nous à mettre du déodorant à la sortie de la douche, après avoir passé quelques coups de rasoir ? Bref, il y a fort à parier pour que cette annonce aille surtout dans le sens des industriels et puisque tout le monde se contredit, il est plus sage d’opter pour des alternatives safe. Pour aller plus loin, je vous conseille cet article de Julie et ce comparatif Déodorant classique vs Déodorant bio sur ConsoGlobe.

Victoria avait un jour écrit quelque chose comme : « pour que ma beauté d’aujourd’hui ne se fasse pas au détriment de celle de demain ». Je ne crois pas que ce soit son exacte phrase mais c’est dans l’idée et j’ai trouvé ça juste. Il faut se prendre par la main, se renseigner et ne pas être effrayée à l’idée de changer, changer pour le mieux. Je dis ça car, évidemment, personne n’a envie d’incommoder les nasaux de ses voisins. Aujourd’hui, je vous propose donc un comparatif de déodorants bio et/ou naturels pour vous lancer !

Les déodorants en spray

déodorants bioSpontanément, après avoir décidé de lâcher les déodorants classiques, je me suis tournée vers les naturels en spray. Ma première expérience avec le Nuage de fraîcheur de Sanoflore ne fut pas concluante, pour ne pas dire laborieuse. Je viens tout juste de le terminer alors que je l’ai acheté en mai dernier. C’est bien simple, chaque fois que j’en mettais, il me faisait inévitablement tousser pendant quelques minutes. Un désagrément dont j’aurais pu m’accommoder s’il avait été efficace mais rien n’a fait : que ce soit pour courir d’un bout à l’autre de Paris, ou rester tranquillement chez moi, le Nuage de fraîcheur se transformait rapidement en Nuage de… pas très très fraîcheur. Et cet été, je ne vous raconte même pas la catastrophe !

Pourtant, sur le papier, il est séduisant : 100 % du total des ingrédients est d’origine naturelle et 86 % issu de l’agriculture biologique, il contient de l’aloe vera et beaucoup d’huiles essentielles ; sans parler du sublime packaging – ils sont forts pour ça Sanoflore. Mais non, sur moi ça ne fonctionne pas. J’aurais pu mettre cette inefficacité sur le dos de la transition déodorants classiques > déodorants naturels mais là encore, après plus de six mois à carburer à ces derniers, ce petit produit ne faisait clairement pas le poids face à ses concurrents.

Un autre déodorant spray qui, cette fois, m’a convaincue – à moitié, mais convaincue quand même – c’est le Déodorant au Citrus de Weleda*. J’aime énormément son parfum très frais et vivifiant qui donne un petit coup de boost le matin et qui perdure quasiment tout au long de la journée. S’il est plutôt fidèle quand on ne s’active pas trop, il ne résiste pas à une grosse séance de sport, à des sprints pour attraper son train et à des petits coups de stress qui font transpirer. Dommage car sa composition, bien qu’à forte teneur en alcool biologique, est plutôt admirable : de l’eau et des huiles essentielles.

Bilan des déodorants spray : ce ne sont pas ceux qui m’ont satisfaite le plus. J’ai persisté dans ma quête du déodorant bio parfait mais entre-temps, j’ai fait quelques rechutes en rachetant du Monsavon ou en piochant dans les déodorants Bourjois. Rechutes que j’ai amèrement regrettées car si les déodorants naturels/biologiques ne stoppent pas le processus naturel de transpiration ; les produits conventionnels, généralement anti-transpirants, si. Résultat ? Retour à la case départ, ne touchez pas 20 000 francs. L’organisme doit à chaque fois se réhabituer et la transition est souvent synonyme d’échec d’efficacité. Il faut prendre son mal en patience, avancer vers la lumière au bout du tunnel ; on en sera grandement récompensé.

Les déodorants crème

déodorant soapwallaDurant l’été dernier, Bazar Bio m’a contactée pour tester quelques uns de leurs produits et notamment, le fameux déodorant crème Soapwalla*. Sa composition est très bonne : des huiles végétales ; du beurre de karité ; du bicarbonate de soude ; de l’argile blanche ; des huiles essentielles de lavande, tea tree, orange douce et menthe poivrée. Il est redoutablement efficace, je l’ai testé et approuvé dans des conditions, je ne vais pas dire extrêmes mais presque : une journée levée à 5 heures, courir pour attraper l’Eurostar, se balader toute la journée dans Londres, courir pour rentrer à l’hôtel récupérer la chambre, ne pas avoir le temps de se rafraîchir, courir pour trouver un taxi qui nous emmènera au Victoria Theater, courir pour ne pas manquer le début de spectacle et enfin, rentrer à plus de minuit sans jamais, à aucun moment, sentir la transpiration.

Tout ceci aurait été parfait si, à force, il n’avait pas irrité légèrement mes aisselles. La forte concentration en huiles essentielles n’y est sans doute pas étrangère et on m’avait d’ailleurs mise en garde à l’époque où j’avais commencé à l’utiliser. Néanmoins, c’était très léger et je pouvais continuer à appliquer le produit sans ressentir de sensation désagréable. Son gros plus ? Il absorbe l’humidité sans bloquer la transpiration.

Pas entièrement satisfaite par le Soapwalla à cause de ces histoires d’irritations, j’ai jeté mon dévolu tout à fait par hasard sur celui à la bergamote et au citron vert de Schmidt’s : grand bien m’en a pris ! Sa composition est plus douce et minimaliste : du beurre de karité, du bicarbonate de soude, de l’arrowroot, du beurre de cacao, des huiles essentielles et de la vitamine E. J’en suis à mon second pot et aucune réaction à signaler ! Il a une texture moins crémeuse et plus friable que celle de son concurrent mais il suffit de prélever une petite quantité avec la spatule intégrée – bon point hygiéniquement parlant – de la faire rouler dans le creux de sa main pour l’adoucir et l’appliquer ensuite sur les aisselles.

Bilan des déodorants crème : indiscutablement plus efficaces que ceux en spray et moins agressifs – car pas d’alcool. Leur prix est relativisé par leur durée de vie : à titre d’exemple, j’ai acheté le déo Schmidt’s en août dernier, j’ai jeté mon premier pot il y a deux semaines. Je vous laisse faire le calcul – ok, bon 5 mois. Pour moi, c’est la meilleure alternative aux déodorants conventionnels. Bien-sûr, il faut s’habituer à ce nouveau geste qui est de se masser les aisselles mais on prend vite le coup.

déodorant dr schmidt's

Croyez-le ou non mais après presque un an d’utilisations quotidiennes de déodorants bio/naturels et presque six mois uniquement avec la version crème, je ne sens plus la transpiration. Même après une séance de sport, même après un footing, même à la fin de la journée. Je transpire, oui mais je ne sens pas le poney. Je ne m’attendais pas du tout à cet effet sur le long terme. D’ailleurs, j’ai noté que toutes les fois où j’ai fait marche-arrière en réutilisant des déodorants classiques, comme je vous le disais plus haut, il y a eu un petit effet boomerang dès que j’ai cessé de m’en servir. Comme si c’était un cercle vicieux, et il est bien possible que ça en soit un.

Ma prochaine étape est de faire moi-même mon déodorant crème en suivant la recette de Julie – il y a celle de Coline aussi. Pas tellement que je trouve que  mettre 10 € dans un déodorant tous les 5/6 mois soit hors budget mais plutôt par curiosité, pour éprouver un peu l’efficacité d’un produit fait maison.

Et vous, vous êtes-vous mise au déodorant bio/naturel ? Quel(s) changement(s) avez-vous remarqué(s) ? Quel(s) produit(s) avez-vous testé(s), lesquels vous ont convaincu, lesquels pas du tout ? Et si au contraire, vous êtes attachée aux déodorants conventionnels, dites-moi pourquoi. 

Je vous souhaite un doux mercredi et vous donne rendez-vous vendredi pour un nouvel article.

79 Comments

  • Avatar
    Reply Superfici'Elle 21 janvier 2015 at 9 h 56 min

    Comme toi j’ai eu une prise de conscience récente. Je me suis immédiatement tournée vers les déodorants Schmidt’s dont tout le monde semblait enchanté. Et je l’ai été moi aussi, 3 semaines… Malheureusement, j’ai fait une énorme allergie, mais pas aux huiles essentielles (j’ai aussi testé le fragrance free pour être sure!). Peut-être est-ce le bicarbonate trop fort pour ma peau… mais quoi qu’il en soit, impossible, ça me brule jusqu’à saigner.
    Du coup, je vais tester le Saopwalla… on ne sait jamais et sinon, il va me falloir trouver ma recette perso.
    Pour le moment, je suis revenue à une formule plus « classique » à la pierre d’Alun car les autres déo sans sels d’aluminium ne sont vraiment pas efficaces du tout sur moi!
    Bravo pour ta conversion bio, et pour avoir trouvé la bonne formule pour toi. Merci aussi pour cet article important, pas moralisateur ni culpabilisant, juste intelligent!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 12 h 40 min

      Ah mince :/ J’espère que tu parviendras à trouver une formule bien tolérée par ta peau !

    • Avatar
      Reply Maude 12 mars 2015 at 22 h 02 min

      Bonsoir, as-tu trouvé le Saopwalla plus adapté ? Comme toi, je réagis malheureusement au déo Schmidt’s (version sans parfum)… je suis hyper déçue car je n’avais plus d’odeur désagréable avec !
      J’hésite à commander le déodorant solide au palmarosa de Lamazuna mais j’ai peur de réagir au bicarbinate qu’on trouve dans les déo en fait… il faut peut-être que j’utilise juste l’HE de Palmarosa. Qu’est-ce que c’est difficile de trouver la formule qui convienne vraiment :-(

  • Avatar
    Reply Gabrielle 21 janvier 2015 at 9 h 58 min

    Merci beaucoup pour ce comparatif ! Je suis justement à la recherche d’une alternative plus naturelle et je suis de plus en plus tentée par le Schmidt’s.
    J’avais testé le Weleda en spray à la sauge, qui m’avait laissé de magnifiques (et douloureuses) brûlures (alcool, HE ?), ce qui m’avais un peu refroidi concernant le naturel !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 51 min

      Oui, je pense que tu as dû faire une réaction à l’alcool, ce n’est pas rare malheureusement – le citrus, je ne pouvais pas du tout le mettre après m’être rasée.

  • Avatar
    Reply v. 21 janvier 2015 at 10 h 01 min

    Grand merci pour cette revue. Pour ma part je trouvais que le Soapwalla était le seul efficace, j’avais essayé des sprays bio mais c’était pas gérable. J’ai malheureusement eu des gros soucis d’irritation avec le Soapwalla, au point que je ne peux le mettre qu’un jour sur trois maximum. Ca m’ennuie car le reste du temps j’utilise du coup des produits conventionnels. Je vais donc essayer le schmidt’s ! merci !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 52 min

      Le Soapwalla est redoutable mais je pense qu’il contient un ensemble de composants qui sont quand même super allergisants :/ J’espère que le Schmidt’s te conviendra mieux, il est vraiment plus doux je trouve :)

  • Avatar
    Reply Stéphanie 21 janvier 2015 at 10 h 32 min

    Hello!

    Ah j’ai aussi testé le Weleda, affreux après épilation. Trop léger pour le sport oui. Le soapwalla m’a démonté les aisselles mais ma soeur l’adore.
    Et j’ai fini par acheter un flacon d’huile essentielle de palmarosa, une goutte à masser sur chaque aisselle et c’est parfait. Là, tu as le VRAI déodorant 48h. Même en courant. Sisi!

    Et avec ces déos naturels, mes aisselles sont plus douces, sans boutons, bref, la classe en photos de vacances!

    A bientôt

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 53 min

      Oui, comme tu dis, affreux après le rasage/épilation ! Donc tu mets juste de l’HE de Palmarosa ? Eh bah… Intéressant. Je vais me pencher sérieusement sur un déo maison :)

      • Avatar
        Reply Stéphanie 21 janvier 2015 at 20 h 41 min

        Oui, une ou deux gouttes voire 3 si on a peur. Il faut se masser un peu avec et hop! Au début ça chauffe et ça sent très bon.

        Bises

    • Avatar
      Reply élisabeth 21 janvier 2015 at 15 h 57 min

      j’ai moi aussi eu des revers en passant au bio
      le citrus de weleda était trop agressif pour ma peau très sensible, pourtant j’adore son odeur
      j’ai testée aussi Puressentiel roller aux 3 huiles (arbre à thé, citron, lavandin) mais problème d’odeur
      je suis très intéressée par ton histoire de palmarossa qui me paraît être une alternative très agréable
      donc juste une goutte et ça marche toute la journée ??
      à mon prochain passage au biocoop, je vais acheté un flacon pour essayer
      merci du tuyau

      • Avatar
        Reply Stéphanie 21 janvier 2015 at 20 h 42 min

        Bonsoir!
        Oui, comme je le disais à Laetita, une ou deux gouttes, masser et zou!
        J’en utilise depuis 3 ans et je ne m’en lasse pas :)

  • Avatar
    Reply Totally Beauty Addict 21 janvier 2015 at 10 h 46 min

    Je teste justement celui de chez Schmidt’s que j’aime bcp (j’ai le même parfum que toi) !
    J’ai lu bcp de bons commentaires sur le Soapwalla mais effectivement, certaines filles trouvent qu’il est un peu irritant…

    Dommage pour les sprays :(
    Gros bisous !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 54 min

      Oui, il contient quand même pas mal d’ingrédients qui peuvent provoquer des allergies à terme même quand on est pas sensible – ce fut mon cas. Et les sprays, forcément ils mettent de l’alcool et je trouve ça quand même un peu agressif. Et ils ne font pas le poids sur la durée…

  • Avatar
    Reply Catherine 21 janvier 2015 at 11 h 00 min

    Ton bilan est super utile, c’est intéressant d’avoir un avis qui couvre différents types de déo.
    J’ai aussi modifié mes habitudes, surtout à cause de l’irritation que certains produits provoquaient. Après de nombreux tests, j’ai trouvé cette recette maison particulièrement efficace : 2 cuillères de beurre de karité + 1 cuillère de bicarbonate de soude fin (celui qu’on trouve dans le rayon dentifrice) + 1 cuillère de fécule de maïs + 2-3 gouttes d’HE au choix (en ce moment j’utilise la lavande). Pas besoin de chauffer, il n’y a qu’à tout mélanger dans un pot en verre.
    En plus d’être vraiment abordable, on a l’avantage de choisir le parfum qu’on veut. Et puis, c’est un peu drôle à dire mais la peau de mes aisselles est vraiment douce!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 55 min

      Je retiens ta recette ! Moi aussi je veux des aisselles toutes douces :D

    • Avatar
      Reply Hillswick 22 janvier 2015 at 22 h 18 min

      Elle a l’air top ta recette, ça me donne envie de la tester !

  • Avatar
    Reply juliette 21 janvier 2015 at 11 h 10 min

    Je viens de me mettre au Soapwella mais je pense que je n’en mets pas assez, parce qu’à la fin de la journée, c’est pas trop trop ça… Ou alors il faut un petit temps d’adaptation. Avant, j’utilisais du Sanex en roll-on, le Natur Protect, je ne sais pas trop s’il est vraiment « nature » ou si c’est du marketing, mais ça me donnait bonne conscience :/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 11 h 36 min

      Il est blindé de silicones donc franchement pas l’idéal, ça empêche la peau de respirer naturellement :/ Donc finalement pour la santé, il est ok mais oui, à mon avis il te faut un temps d’adaptation. Courage et persévérance :D

  • Avatar
    Reply Pop 21 janvier 2015 at 13 h 36 min

    Ha on a eu le même cheminement!
    J’aurais adoré être conquise par le Weleda qui est ma marque de prédilection pour tous les produits (visage, corps, shampoing…), mais là, ce fut échec total! Il est aussi très cher je trouve…. et totalement inefficace sur moi. Je suis commerciale, et après 2h de route (où on ‘transpire’ un peu, de stress, d’attention, je sais pas), j’arrivais puante…moyen pour vendre ^^
    Par contre, le citrus est super efficace sur mon mari poilu et transpirant…va comprendre :-/
    Alors en plus du soapwala (qui me dure aussi des lustres) que je garde pour les ‘grandes occasions’ où je dois être sure de ma non odeur, je le fais moi même; juste huile de coco + bicarbonate. Je ne mets pas d’HE car allergique. Et franchement, je suis bluffée comme ça marche, on sent le bounty! Bref, révélation pour moi!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 56 min

      Haha, les aisselles qui sentent le Bounty ^_^ Idem, je suis fana de l’odeur du déo au citrus mais ceci dit, le Schmidt’s sent tout aussi bon.

  • Avatar
    Reply lesfacetiesdenala 21 janvier 2015 at 13 h 39 min

    Merci beaucoup pour cet article ! Je cherche depuis quelques temps à passer aux déodorants bio et je pense que je vais zieuter du côté de chez Schmidt’s alors !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 13 h 57 min

      Je ne peux que te le conseiller :)

  • Avatar
    Reply cherrylou 21 janvier 2015 at 14 h 04 min

    Merci pour ce chouette comparatif!
    J’ai testé de fabriquer mon déo maison (bicarbonate de soude, huile de coco, fécule, qq gouttes d’huile essentielle de lavande) et malgré son efficacité parfaite, une utilisation continue me donne des plaques rouges et des irritations sous les aisselles :/ J’alterne avec un déodorant bio sans sels d’aluminium de chez Intermarché qui est pas mal, mais je pense que je vais finir avec le Schmidt’s :)
    Bonne après-midi <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 10 min

      Tu me diras ce que tu en penses :)

  • Avatar
    Reply Fancy Dresses and Tea 21 janvier 2015 at 14 h 09 min

    Super article, je suis justement sur la fin de mon dernier déo rexona (achetés en pack promo, les pires à priori), et je cherchais un bon déo bio vers lequel me tourner, je pense que je vais essayer un des 2 crèmes que tu as cité! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 13 min

      J’espère que l’un des deux te conviendra et n’oublie pas : il ne faut pas se décourager au début, c’est pour le mieux :)

  • Avatar
    Reply Djahann 21 janvier 2015 at 14 h 19 min

    J’aime beaucoup le Soap Walla. Faudrait que je teste l’autre !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 14 min

      Boh, s’il te convient bien, pas de raison de changer ;)

  • Avatar
    Reply Mel's way of life 21 janvier 2015 at 14 h 39 min

    J’aime beaucoup ton article parce que c’est un sujet qui m’intéresse bien ! J’ai une copine qui ne jure que par con déodorant crème qu’elle a eu dans la birchbox, moi j’en suis à un déo solide de chez lamazuna qui est pas mal du tout et quand je l’aurai fini je me lance dans le diy aussi ;)
    Bise

    • Avatar
      Reply Maude 12 mars 2015 at 22 h 07 min

      Bonsoir, je voulais savoir si tu as les aisselles fragiles ? j’hésite à commander ce déo solide mais j’ai peur de faire une réaction comme avec le déo Schmidt’s :-(

      Merci d’avance

  • Avatar
    Reply Mathilda 21 janvier 2015 at 14 h 55 min

    Coucou Laëtitia, je suis de celles qui n’utilisent plus du tout les déodorants de grandes surfaces, pour avoir fait de multiples allergies.

    J’ai jeté mon dévolu sur le Soapwalla que l’on connait toutes, mais j’utilise aussi un déo pain de chez Lush. Je l’humidifie et l’applique aussitôt sur ma peau. J’aimerais essayer ceux en spray que tu as présenté, mais si leur efficacité est moindre, je ne m’y risquerais peut être pas.. Bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 17 min

      Je le connais bien celui de Lush, je l’ai offert à mon copain deux fois de suite et il a fini par faire une méchante allergie – sur une aisselle seulement, va savoir !

  • Avatar
    Reply Emilie 21 janvier 2015 at 16 h 17 min

    Une pierre d’alun humidifiée que l’on passe sur la peau bien propre et une touche de parfum vaporisée par dessus. Voilà ma recette utilisée depuis plusieurs années, ça marche.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 janvier 2015 at 19 h 47 min

      La pierre d’alu ne fonctionne absolument pas sur moi et mine de rien, ça reste du sel d’aluminium et naturel ne veut pas dire inoffensif :/

  • Avatar
    Reply Alexandra 21 janvier 2015 at 16 h 22 min

    Salut,

    alors moi j’ai testé seulement des déo à bille

    et celui que j’utilise depuis …pfiou, 4 ans maintenant, c’est le Sanoflore Nuage de Fraicheur, le même qu’en spray

    Effectivement ça tourne un peu lors des efforts trop intenses ou avec certaines matières synthétiques

    Du coup je vais peut être essayer ceux en crème!

  • Avatar
    Reply Margotte 21 janvier 2015 at 16 h 26 min

    Un peu de bicarbonate de soude alimentaire dans la main que tu tapotes sous tes aisselles est le plus efficace et le moins coûteux.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 19 min

      Mouais, faut quand même avoir envie de se mettre de la poudre sous les aisselles en manquant d’en mettre un peu partout ; je suis pas hyper convaincue pour le coup ;)

  • Avatar
    Reply Marie-C 21 janvier 2015 at 16 h 36 min

    Je suis également fan du deodorant citrus bergamote schmidt’s que j’ai découvert cette année après avoir fini le soapwalla. Malheureusement il m’arrive de faire des petites « rechutes »… Avec le boulot je trouve les déodorants en pot moins pratiques…donc j’ai toujours un déo conventionnel (même si je fais attention à la composition) de secours dans mon casier.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 21 min

      Je comprends, c’est pas super nomade le déo crème. Du coup, tu peux peut-être prendre le relaie avec un déo spray comme celui de Weleda qui fait bien l’affaire quelques heures :)

  • Avatar
    Reply Charlotte 21 janvier 2015 at 17 h 40 min

    Tout d’abord, merci pour ton comparatif détaillé et super intéressant ! J’ai aussi testé le Soapwalla et même problème d’irritations. Après avoir montré la compo à ma dermato, elle m’a dit que les huiles essentielles devaient y être pour quelque chose. Je ne veux cependant pas gaspiller donc je le réutilise depuis peu et il semble que ma peau le supporte mieux mais je veille à ne pas l’utiliser tous les jours quand même … Du coup je vais essayer le Schmidt’s si tu dis qu’il est plus doux !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 23 min

      Oui, c’est inévitablement les HE. Il y en a beaucoup et pas forcément les plus faciles à tolérer – genre la menthe poivrée. C’est bien d’espacer les utilisations du coup et je te confirme que le Schmidt’s est plus doux, tu verras :)

  • Avatar
    Reply jolie margot 21 janvier 2015 at 18 h 01 min

    Moi j’utilise le soap walla, et je n’ai de problème d’irritation malgré mes nombreuses allergies. J’ai aussi tester les spray mais j’ai vite abandonné, l’effet est à l’inverse de celui escompté.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 24 min

      Tant mieux alors ! :)

  • Avatar
    Reply Happy Sunny World 21 janvier 2015 at 19 h 17 min

    Coucou,
    Merci pour ce comparatif détaillé !
    Moi j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa dans mon déo sanoflore qui du coup me convient bien !
    Voila pour la petite info ;)
    Bonne soirée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 25 min

      Celui en spray ? Il te fait tousser toi ?

  • Avatar
    Reply Mickaella 21 janvier 2015 at 21 h 24 min

    Pour ma part, le seul qui me convient est un déodorant solide de LUSH dont je ne retiens pas le nom.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 25 min

      Oui je vois duquel tu parles, Théo je crois non ? Je l’ai offert à mon copain qui a fini par faire une vilaine allergie :/ Dommage, j’adorais son odeur sur lui !

  • Avatar
    Reply Mahé p 21 janvier 2015 at 21 h 52 min

    Salut,
    ton article est super surtout que je suis en pleine transition vers les déos bio moi aussi ! Je suis passée par le weleda à la sauge mais je ne l’ai pas trouvé terrible puis par le sanoflore en bille fleur de lin que je reserve pour le dimanche… La j’en ai un Cadum recommandé par Lavienblonde mais je ne le trouve pas fou . Il faut dire que je suis une étudiante toujours en retard ou en train de stresser pour ses concours aussi ! Mais je pense commander le Schmidt’s meme si le format crème me derange un peu :/ sinon j’ai entendu parler des Live Beautifully sur les blogs de Eeonian ou lafota qui ont l’air top aussi et aussi efficaces ! Sachant que ce soint des filles ayant testé auparavant le SoapWella je suis tentée….
    Je te laisse les liens si ca t’intéresse

    Merci pour cette article et bonne soirée ! :)

    http://eeonian.blogspot.fr/search?updated-max=2014-06-05T17:15:00%2B02:00&max-results=3&start=9&by-date=false

    http://www.lafota.com/index.php/live-beautifully-coup-de-coeur-etsy/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 27 min

      On s’habitue vite, je t’assure – dixit la fille qui ne jurait que par les déo en bombes parce que je ne supporte pas la sensation aisselle humide. En tout cas, je note pour les Live Beautifully, Peach iced tea me fait bien envie !

  • Avatar
    Reply vanessaz 21 janvier 2015 at 22 h 25 min

    Chouette article une fois de plus je suis en quête du deo bio parfait et le shmidt me tente bien aussi…
    bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 28 min

      Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies ? :)

  • Avatar
    Reply Céline / Shalima 21 janvier 2015 at 22 h 52 min

    Déo Schmidt’s commandé sur Birchbox, je me souviens que tu en avais parlé la dernière fois qu’on s’est vues, et comme j’ai replongé tête la première dans les déo Nivea, il devenait urgent que je revienne à plus de naturel… Merci pour le benchmark, j’ai hâte de tester ça !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 29 min

      Ah cool ! J’espère qu’il te conviendra parfaitement, tu me diras ? :)

  • Avatar
    Reply Miju95 22 janvier 2015 at 9 h 44 min

    Etonnament j’étais justement en train de me dire « mince mon déo Narta Caresse est bientôt fini, et son côté crème m’as l’air hyper efficace » et là je tombe sur ton blog et je découvre d’autres déo crèmes !! Je pense qu’il va falloir que je me tourne vers cette alternative qui a le mérite d’avoir une certaine efficacité mais également d’hydrater la peau plus qu’elle ne l’est desséchée par des déo classiques

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 31 min

      Oui, c’est vrai que c’est un point dont je n’ai pas parlé mais depuis que j’utilise le Schmidt’s (ça ne m’a pas fait ça avec le Soapwalla) j’ai les aisselles plus unifiées si je puis dire et plus du tout de petits boutons liés à l’épilation. Encore une bonne raison de passer aux déo crème naturels :)

  • Avatar
    Reply Martine V 22 janvier 2015 at 10 h 56 min

    Merci pour cet article ! :)
    Ma routine passe de plus en plus à l’écologique/bio et j’avoue ne jamais avoir osé sauter le pas côté déodorant, donc ca me rassure beaucoup !
    D’autant plus que je suis mnt aiguillée sur quelle texture utiliser pour commencer :)
    Belle journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 32 min

      Il y a juste une transition par laquelle on est tous obligés de passer, le temps que les glandes s’habituent finalement. Il faut persévérer et même en attendant, on n’incommode personne. Il suffit juste de remettre du déo au cours de la journée ;)

  • Avatar
    Reply Emilie 22 janvier 2015 at 11 h 38 min

    Pour moi le weleda citrus est mon chouchou (j’en ai parlé il y a peu sur mon blog ;-) )… même s’il ne résiste pas aux gros efforts (je suis bien d’accord avec toi) son odeur ma complètement séduite et je ne m’en passe plus. J’ai également constaté la fin des odeurs… par contre les déo crème j’ai jamais testé, le côté « pratique » me rebutte un peu. Mais faudrait que je teste quand même, à vrai dire j’en avais jamais beaucoup entendu parlé…merci pour l’article!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 33 min

      C’est une nouvelle gestuelle à laquelle on se fait rapidement je trouve – après, évidemment il ne s’agit ici que de mon point de vue. Au début, c’est déroutant et puis après, on y pense même plus ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 22 janvier 2015 at 13 h 33 min

      C’est une nouvelle gestuelle à laquelle on se fait rapidement je trouve – après, évidemment il ne s’agit ici que de mon point de vue. Au début, c’est déroutant et puis après, on y pense même plus ;)

  • Avatar
    Reply TitVal 22 janvier 2015 at 13 h 55 min

    C’est de ta faute, mais non grâce a toi :), que j’ai remplacé mon deo stic bbcadum par le spray citrus de Weleda, et franchement moi j’en suis archi-ravie pour le moment. Mais du coup j’ai envie de tester les crèmes maintenant….

    Je file acheter ce Soapwalla…

  • Avatar
    Reply Laura VGP 22 janvier 2015 at 13 h 56 min

    J’ai utilisé un déco crème de chez Lush pendant presque 5 ans, je l’ai fini cet été avec regret. Il ne se fait plus depuis plusieurs années mais j’avais un gros stock (puisque un pot durant presque 6 mois).
    Bref, c’était pas top de ne plus l’avoir. J’ai testé un spray Alverde mais je devais en remettre plusieurs fois dans la journée.
    Puis avant hier, j’me suis ENFIN pris le Schmidts à l’ylang ylang… Et waouw, après une journée, rien du tout et ça c’est top !
    Il semblerait que Soap Walla est mieux, je le prendrai aussi pour alterner.
    Ils sont en vente sur le site de Vegan Mania et ils ouvrent un boutique physique dans les prochains jours.
    Le Welleda pour moi n’est pas très efficace, j’avais été déçue.

    Super ce compte rendu en tout cas !

  • Avatar
    Reply Cocon de douceur 22 janvier 2015 at 18 h 27 min

    Encore un super article!
    Comme toi, je souhaite faire attention, que cela soit la nourriture, la cosmétique, etc.
    J’essaie la Pierre d’Alun de mon côté.
    C’est efficace! Sinon, peut-être que j’essaierai celui à la bergamote et au citron vert de Schmidt’s , et / ou la recette maison m’intéresse aussi. Merci pour cet article!
    Bisettes!

  • Avatar
    Reply cestsilya 22 janvier 2015 at 18 h 44 min

    merci pour ce comparatif! Je suis restée longtemps à la pierre d’alun très très efficace et démesurément économique mais mes lectures ne me permettent pas d’attester si l’aluminium est réellement absorbé et nocif :/ en attendant j’ai trouvé une recette de stick maison tip top même sans huile essentielle donc je suis conquise.

  • Avatar
    Reply Isa Ausgang 22 janvier 2015 at 20 h 55 min

    J’ai aussi essayé pas mal de déodorants bios/naturels avant de tester le soapwalla et là… Oh miracle ! C’est le meilleur déo que je connaisse pour le moment :) Il a changé la vie de mon copain, qui a une forte transpiration et le problème des odeurs qui restent dans les vêtements même après lavage… et là plus rien :) Chez nous ça nous coûte un peu cher, on rachète un pot tous les 1 mois 1/2 – 2 mois :s Du coup j’aimerais trouver un autre super produit pour pouvoir alterner. J’ai aussi acheté le Schmidt’s sans parfum mais ne l’ai pas encore testé :) J’ai testé la recette du déo de Coline qui est très efficace aussi mais moins agréable à utiliser que le soapwalla car l’huile de coco devient vite très liquide lors de l’application et aussi j’ai une fois fais l’erreur de vouloir doubler les quantités pour en faire plus mais du coup le bicarbonate de soude est allé se mettre dans le fond du pot pendant la solidification et la partie supérieure qui ne contenait plus beaucoup de bicarbonate de soude n’était pas très efficace :s C’est difficile d’avoir une préparation homogène…
    Je compte bien tester la recette de Julie très prochainement! :)
    Bonne soirée!

  • Avatar
    Reply Lili Ekbat B 23 janvier 2015 at 14 h 59 min

    Bonjour ! Merci pour ce petit comparatif . Je suis contente de voir que le deo Schmitd’s est efficace, je l’ai remarqué sur eccoc verde y a pas longtemps et j’hésitais à le prendre. J’avais le soapwalla mais je l’ai donné à ma maman car j’essaie d’utliser moins d’huiles essentielles en ce moment et Schmitd’s en a justement un sans parfum! J’avais essaye d’en faire moi même mais je n’ai pas trop aimé la consistance ni les problèmes de conservation qui s’en sont suivit :)

  • Avatar
    Reply Justine B 23 janvier 2015 at 15 h 37 min

    Je suis bien contente que tu aies fait cet article !
    J’ai essayé le spray weleda au citrus après ton article il y a quelques temps maintenant.
    Odeur géniale, je l’aime beaucoup, très fraîche (bizarrement ça me rappelle le parfum « Tartine et Chocolat » que j’avais petite ^^)
    Par contre très déçue car franchement pas efficace. L’odeur d’agrumes n’est présenté que lorsqu’on le met et ensuite plus rien et surtout ne lutte pas contres les odeurs…
    Donc c’est un échec.
    Pour autant je n’ai plus envie de me tourner vers les deo des supermaches, leur parfum est trop chimique a mon goût, encore plus maintenant.
    Mais grâce à toi je vais me tourner vers une version crème et essayer (je n’aurais jamais pensé à un conditionnement comme ça pour un deo !)

  • Avatar
    Reply Skull and Beauty 25 janvier 2015 at 11 h 08 min

    J’ai galeré longtemps avec les deo bio, jusqu’à tester les crèmes et j’ai adoré, par contre chez moi ça dure pas si longtemps. … je le fais maintenant moi même, avec bicarbonate de soude, farine très fine de maïs, aloé vera et huile de coco, efficacité vraiment la et je peux jouer sur la texture plus ou moins compacte selon la saison, et j’adore. Ultra basique mais aussi ultra économique!

  • Avatar
    Reply Rowkawa 25 janvier 2015 at 11 h 32 min

    Les Schmit’s me tentent beaucoup beaucoup mais j’ai encore 2 déos en stock qu’il faut que je termine!
    D’ailleurs, j’ai eu une mauvaise aventure la semaine dernière : le déo bio que j’utilisais depuis plus d’un mois s’est mis du jour au lendemain à ne plus être efficace.
    J’utilisais un non bio avant alors je me demande si durant ce mois, l’action du déo non bio à bloquer la transpi n’était pas encore efficace. Enfin, j’en sais rien mais ça me fait flic de puer (ahah) et de devoir retrouner à mon vieux déo non bio !

  • Avatar
    Reply Caro Bleue Violette 31 janvier 2015 at 16 h 05 min

    Jusqu’ici je carburais au Rexona mais j’ai décidé de ne plus utiliser ce genre de déo parce que l’impact sur ma santé commence à m’inquiéter. Du coup à partir d’aujourd’hui je teste le coup du bicarbonate de soude, on va bien voir si ça fonctionne sur mes glandes sudoripares particulièrement actives (hum ^^). Mais j’aimerais quand même avoir un vrai déo en plus, bio donc, et là le Schmidt’s me dit bien !

  • Reply La revue des blogs #16 | (in)constance(s) 1 février 2015 at 16 h 28 min

    […] (l’un de mes coups coeurs blogistiques de 2014) a publié il y a une dizaine de jours un banc d’essai de déos bio et qui contient quelques pistes intéressantes si vous souhaitez passer au sans […]

  • Avatar
    Reply perrine 20 mars 2015 at 2 h 02 min

    une HV + 2 gouttes de HE Palmarosa !! rien de plus efficace !!!

  • Reply J'ai testé le déodorant bio Schmidt's | Merci pour le chocolat ! 23 avril 2015 at 20 h 50 min

    […] pour autant trop savoir vers quel produit me tourner. Jusqu’à ce que je lise le billet de Laetitia Eleusis & Megara sur le sujet. J’ai tout de suite repéré celui qui allait me convenir le mieux : le […]

  • Avatar
    Reply Marthe 1 juin 2015 at 19 h 29 min

    Coucou, je suis passée au bio depuis plus de 6 ans maintenant… J’ai commencé par le Veleda citrus… et suis également passée par la marque Lavera, déodorant spray, à billes… et j’ai arrêté car, je finissais par ne plus en trouver dans mon magasin bio à prix raisonnable…et puis parce qu’un jour après une épilation, j’ai eu mes aisselles qui m’ont criée STOP ! La pierre d’Alun, j’ai également tenté, mais là encore échec cuisant! En cherchant sur le net, je suis tombée sur un blog d’une fille qui parlait de son déo magique avec 1 seul ingrédient, le bicarbonate … j’ai essayer et là, j’ai de nouveau dû arrêter au bout de quelques jours seulement. Et je suis revenue aux bons spray. Il y a quelques semaines en surfant sur le net, je recherchais des infos sur le minimalisme, et la personne parlais de déodorant crème hyper efficace. Ma curiosité a été si grande que je m’en suis procuré un pot. J’adore l’odeur de l’Ylang-Ylang… C’est tout simplement génial et depuis 15 jours, j’en suis ravie. Si j’ai bien lu, ton pot t’as fait 6 mois… espérons que le mien me tienne aussi longtemps, car vraiment, je suis fan ! merci pour ton article.

  • Avatar
    Reply Deo bio 14 mars 2016 at 19 h 21 min

    Bravo pour ces marques de deo bio bonne pour la santé. Le magnesium est aussi très efficace contre les mauvaises odeurs.

  • Avatar
    Reply Augustine 10 avril 2016 at 22 h 44 min

    Bonjour !

    Un grand merci pour cet article, difficile de s’y retrouver dans la multitude de déodorants disponibles en magasin bio… Je vais suivre vos conseils pour le Schmidt’s, mais j’ai une petite question : je vois sur leur site qu’ils ont une version « stick », dont la composition est légèrement différente… avez-vous eu l’occasion de l’essayer ?

  • Reply Beauty Best of 2016 - Eleusis Megara 10 février 2017 at 9 h 02 min

    […] utilise tous les jours sur une peau parfois irritée et coupée à cause du rasage. Depuis mon comparatif de déodorants bio, j’ai fait un peu de chemin et j’ai testé d’autres choses, toujours […]

  • Reply Lovely Pretty Stuff #37 - Eleusis Megara 22 mai 2017 at 16 h 04 min

    […] adopté le déodorant bio depuis plus de 3 ans et jamais je ne ferai marche arrière ! Non seulement je sais qu’en les utilisant je ne nuis […]

  • Laisser un petit mot