Beauté

Avoir de beaux sourcils

23 janvier 2015

Je vous avais déjà raconté mes déboires avec mes sourcils. C’était il y a un an et demi. J’étais persuadée que ceux que j’avais ultra épilés adolescente ne repousseraient jamais, j’étais persuadée qu’il n’y avait plus rien à faire et que j’étais condamnée à une ligne un peu moisie. Eh bien, j’ai un scoop pour vous : la rédemption existe ! Et elle a un nom – enfin, en fait c’est une injonction : jeter sa pince à épiler.

Avoir de beaux sourcils, c’est un défi sans en être un. En général, on naît avec deux petites lignes de poils au-dessus des yeux qui sont normalement adaptées à notre visage et il est dangereux de vouloir contrarier la nature – je l’ai appris à mes dépens. Le sourcil féminin, on le maltraite, on le modèle depuis si longtemps. Pendant quelques décennies, la mode a été au sourcil inexistant, on rase tout et on trace un trait. Au début des années 2000, on avait encore des restes et on aimait bien le sourcil circonflexe. Aujourd’hui, on rêve plutôt d’un sourcil touffu et en apparence, naturel.

Sourcils

Je suis de ces filles qui sont naturellement dotées de sourcils dodus – merci papa. Fillette, puis adolescente, ça me complexait carrément. Je suis tombée dans le piège de l’épilation très tôt, j’avais 12 ou 13 ans je crois. J’avais tellement tanné ma mère pour qu’elle m’emmène chez l’esthéticienne, qu’elle a fini par craquer. J’étais ressortie plutôt très contente et puis, comme si tirer sur les poils à un à un avec la pince était un jeu, j’ai quasi tout viré sans m’en rendre compte. Pendant des années, j’enlevais tout ce qui repoussait chaque matin. C’était horrible : bonjour les sourcils asymétriques, trop courts, très fins et indisciplinés.

A 18 ans, une maquilleuse m’a fait essayer l’Aqua Brow de Make Up For Ever que j’ai utilisé pendant de très longues années. Mais le problème, quand on a pas beaucoup de poils, c’est que le résultat est rapidement artificiel. Ça me durcissait le regard et avec mon naturel froid, je n’ai pas vraiment besoin de ça.

Et cet été, j’ai eu un éclair de génie : et si j’arrêtais tout simplement d’épiler mes sourcils ? Pour voir. J’ai profité de ce moment de l’année où finalement ce n’est pas vraiment gênant d’avoir deux champs de batailles au-dessus des yeux et ça c’est très bien passé. C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre en terme de beauté – ça ne veut pas dire grand chose, mais je ne trouve rien d’autre pour exprimer ma pensée.

DSC_2421Je me suis rendue compte à quel point je préfère les sourcils naturels. Chaque fois que je regarde les avant/après du Benefit Brow Bar (ou d’ailleurs), je ne peux pas m’empêcher de me dire que ça retire quelque chose au visage et que c’était mieux avant. Ce n’est pas moche mais, je ne sais pas, ça enlève une partie de nous, de notre identité propre – ayé, elle recommence, elle va nous faire une étude sociologique du sourcil. Mais comme je ne suis pas à une contradiction près, j’avoue toute de même apprécier le travail de Carole and Brows qui me donne presque envie de prendre rendez-vous, par curiosité.

Oui mais non. L’arrêt de l’épilation a été une révélation : en fait, ils repoussent et je peux récupérer mes sourcils dodus ! Ils sont un peu clairsemés, je me sens tout de même un peu obligée de les maquiller pour les rendre plus harmonieux mais, je retrouve plus ou moins les sourcils de mes 12 ans et c’est un vrai soulagement. Car, mine de rien, en vieillissant, les sourcils fins et trop épilés, c’est de plus en plus vilain.

Pour que vous vous rendiez compte du changement, je vous ai fait un petit montage ultra narcissique de quelques selfies postés sur Instagram. Le premier date d’août 2013, le dernier de novembre 2014. Le changement est si flagrant entre les deux photos du milieu !

Parcours sourcilsMaintenant que l’on a fait ce constat ; si vous êtes dans la même situation, voici quelques conseils pour avoir de beaux sourcils et comme de bien entendu, je vais plutôt prôner le naturel bien que j’ai tout à fait conscience que nous ne sommes pas toutes égales et que parfois, une bonne épilation et redéfinition ne peuvent pas faire de mal.

  • Utiliser la pince à épiler avec parcimonie. Retirer uniquement ce qui dépasse de la ligne naturelle, ne par raccourcir la queue du sourcil et débroussailler gentiment l’entre-deux. Il ne faut pas hésiter à garder quelques poils qui rebiquent naturellement, c’est joli.
  • Brosser ses sourcils avec un goupillon au quotidien. Cet article de The Beauty Department explique bien pourquoi ; et j’ai moi-même remarqué qu’ils sont davantage disciplinés si je les brosse vers le haut après avoir hydraté mon visage et avant d’aller me coucher. C’est un geste que je fais systématiquement – et pss, si vous n’avez pas de goupillon, une vieille brosse à dents fera l’affaire.
  • Les fortifier avec de l’huile végétale de ricin. Inutile de dépenser ses sous dans des soi-disants soins miracles pour faire repousser ou fortifier les sourcils, cette huile sait parfaitement bien remplir ce rôle pour quelques euros ! Pour vous simplifier la vie, vous pouvez transvaser l’huile dans une flaconnette de mascara. Ensuite, on applique le produit sur ses sourcils en les brossant vers le haut, ou on masse au doigt. Ce n’est pas miraculeux mais ça a de bons effets à long terme.
  • Accepter la forme naturelle de ses sourcils. On peut l’embellir et la mettre en valeur mais la changer complètement du tout au tout, pour moi c’est une très mauvaise idée. Si vous vous faites épiler par un professionnel, il doit être à même d’aller en ce sens.

huile de ricin

Il n’est pas rare de devoir les redessiner et redensifier en les maquillant, question d’harmonisation. Là encore, il s’agit de ne pas y aller à la truelle : il faut que le résultat soit le plus imperceptible possible. Il faut que l’on puisse se dire : whaou, t’as des beaux sourcils naturels, toi. Ouais, ouais, je sais. La génétique. Pour ma part, après avoir testé gel et crayons, la meilleure option reste la poudre car elle se fond bien mieux dans le sourcil et ne durcit pas le regard pourvu qu’on la choisisse un demi-ton en dessous de notre couleur naturelle ou pile 23tout pareil si l’on trouve – dans tous les cas, il vaut mieux que ce soit trop clair que trop foncé.

J’utilise depuis près d’un an l’Eyebrow Duo en teinte B02 de chez UNE Beauty. Ce n’est pas la première fois que je vous le dis mais ce produit a relativement changé ma vie. Je l’applique avec la brosse assortie pour combler les trous et allonger la queue du sourcil si besoin. Je pose d’abord la cire légèrement, puis ensuite la poudre. La première aidant la seconde à tenir.

Parfois, je n’utilise pas du tout la cire, j’applique directement la poudre et je brosse ensuite avec le goupillon pour fondre la matière avant de fixer l’ensemble avec le gel transparent Make Up For Ever. Je trouve le résultat ainsi encore plus naturel et les sourcils ne bougent pas d’un poil (haha) du matin jusqu’au soir !Eyebrow duo

Les conseils d’application de Jessica dans cette vidéo pour UNE sont très justes ; je les mets en pratique au quotidien. Il ne faut en effet pas faire d’aplat de matière mais hachurer le sourcil, le rendu n’en sera que plus imperceptible. Garder aussi à l’esprit qu’il ne faut pas trop charger la tête du sourcil ; personnellement j’utilise aussi mon gel transparent pour faire ressortir quelques poils vers le haut et le centre du visage pour un petit effet sauvage que j’aime bien.

Voilà comment j’ai fait la paix avec mes sourcils même s’ils restent capricieux et imparfaits, j’apprends à les aimer tels qu’ils sont. Parfois, en regardant de récentes photos, je fais des rechutes et je recommence à les trouver trop gros (« c’est quoi ces moustaches au-dessus de mes yeux » ?)  mais c’est mon côté éternelle insatisfaite.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avez vos sourcils ? Enfin, je veux dire, comment en prenez-vous soin ? Avez-vous des déboires à me raconter ? Dites-moi que je ne suis pas la seule à les avoir maltraités pendant des années !

Je vous souhaite un beau vendredi et je vous retrouve dimanche pour le 25ème Lovely Pretty Stuff. A très vite donc ;)

50 Comments

  • Reply Laura VGP 23 janvier 2015 at 9 h 25 min

    Non non, t’étais pas la seule, moi aussi j’ai fait ma rebelle à épiler BOOOOCOUP. Mais toi ça va encore, c’est beaucoup plus fin que ta nature mais quand je vois la connerie que j’avais faites un peu au même âge… My God !
    Ohlalalalala revoir les photos, comment j’ai pu vivre comme ça ahahahaha la tronche de lune sans expression, immonde ! Ma mère me le disait en plus, mais bon, jeunette t’écoutes pas les bons conseils avisés des grands.

    J’en suis contente de mes sourcils, ils sont bien dessinés, pas trop épais mais pas super fins non plus et je n’ai pas besoin d’ajouter de crayon. j’épile un peu en fin de compte mais pas trop, juste pour redessiner la courbe natuwelle (oui oui le w c’est pas une faute, tu savais pas ?).

    Dis moi, ton p’tit pot avec la brosse, c’est de la cire du coup ou du gel ? J’irai voir si Mademoiselle Bio l’a pour jeter un yeux sur la compo. Ca m’tente bien ça.

    Chouette article, comme toujours <3

    • Reply Laura VGP 23 janvier 2015 at 9 h 46 min

      Oh bah cool, ya aps de cire d’abeilles dans ce que tu utilise ni de CI75470 (cochenille) cool !
      j’irai l’acheter car j’suis un p’tit mouton moi :)

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 23 janvier 2015 at 10 h 55 min

        Il n’y a jamais de cochenille dans les produits UNE ;)

        • Reply Laura VGP 23 janvier 2015 at 23 h 04 min

          Ah pourtant j’en ai vu, sous le chiffre CI75470 qui est de la cochenille en cosméto. C’était dans un fàp, MAIS je peux m’être plantée aussi et confondre avec Santé. Je re regarderai :)

  • Reply aurore de P&P 23 janvier 2015 at 9 h 27 min

    de bons conseils je tester!! ça fait un moment que je ne touche plus à la pince à épiler justement je veux qu’il repousse! mon problème c’est qu’il ne repoussent pas dut tout là ou il le faut lol!! je suis toujours à la recherche d’un bon crayon à sourcils pour les dessiner correctement^^
    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 47 min

      Les crayons UNE à sourcils ne sont pas trop mal, je trouve qu’ils marquent pas mal mais à voir si c’est dans une teinte plutôt claire :)

  • Reply Maïté DM 23 janvier 2015 at 9 h 43 min

    Tu n’es pas la seule à les avoir maltraités, les miens sont un peu clairsemés dans le bas (je suis brune) et j’ai du coup commencé à les épiler un peu (13 ans) pour arranger ça puis beaucoup beaucoup trop (15 ans). Comme c’était la quata, j’ai laissé un petit peu repoussé mais j’épilais toujours beaucoup pendant des années (jusqu’à mes 22 ans plus ou moins) Puis, un jour, il y a 2ans, mon copain m’a dit « Tu devrais laisser pousser tes sourcils car tu les épiles trop et ce n’est pas terrible » Comme nous étions en long voyage, j’ai sauté sur l’occassion et maintenant ils ont repris du volume et c’est beaucoup mieux :-) Je n’en prends pas vraiment soin par contre, je les brosse juste un peu pour les grandes occassions mais je pense tester l’huile de ricin pour les aider à pousser un peu encore ;-)

    Bonne journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 50 min

      J’ai l’impression que l’on est plusieurs à avoir eu ce parcours, ça me rassure ^_^ L’huile de ricin est vraiment bien pour les fortifier, tu me diras :)

  • Reply VANESSAZ 23 janvier 2015 at 10 h 21 min

    Que de bons conseils dans ton article, alors comme beaucoup de filles j ai eu la main lourde sur la pince et quand je revois les photos d’époque j ai peur ! c est l’an dernier que j en ai pris conscience en cours de make up chez bobbi brown, la maquilleuse m a dit gentimment et à juste titre, que je devais laisser un peu ma pince ! je l ai écouté et depuis l’an dernier je ne touche qu’à ce qu’il y a en dessous de la ligne naturelle et c’est bien mieux ! côté make up je n’utilise quasi que mon crayon à sourcil rouge baiser acheté 3 francs six sous au monop, et avant c est le mascara sourcil bobbi brown (mais vraiment trop cher) mais une fois fini mon crayon il n’est pas impossible que j’achète le duo une qui me fait tellement envie !
    Bonne journée ! Biz
    Vanessa

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 52 min

      Je pense que le résultat sera plus naturel et subtil avec une poudre, pour moi en tout cas, ça fait une sacrée différence !

  • Reply aurèlie 23 janvier 2015 at 11 h 26 min

    coucou, merci pour les conseils. contrairement à toi j’ai du mal à laisser tomber la pince à épiler. mon obsession avoir une ligne de sourcil qui ne me donne pas l’air abattue :)
    bonne journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 53 min

      Oui je comprends, on est pas toutes logées à la même enseigne, j’en ai bien conscience et parfois, le coup de pince est nécessaire :)

  • Reply juliette 23 janvier 2015 at 12 h 05 min

    Je suis une traumatisée du sourcil, je ne ferai aucun commentaire, c’est encore trop frais tout ça ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 53 min

      Haha <3

  • Reply Perrine 23 janvier 2015 at 12 h 06 min

    Haha merci pour cet article super complet sur ton historique du sourcil qui m’a beaucoup fait rire! en effet pas toujours facile de faire la paix avec ses sourcils… J’ai fait le même constat que toi au fil des ans et aujourd’hui je leur fiche une paix royale ils n’en sont que plus jolis!
    En revanche tu m’a vraiment donné envie de tester le duo de chez UNE.
    Bonne journée!
    Perrine
    http://www.asundaymorning.com

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 55 min

      Oui, et je pense qu’en plus, ado on a a envie de ressembler à tout le monde, de faire sa grande, etc. Heureusement, je n’ai jamais fait le truc ultime : les raser :x

  • Reply piumette 23 janvier 2015 at 13 h 19 min

    pour ma part quand j’étais ado j’étais très très tentée par la pince, j’ai un sourcil nature fourni, mais ma mère me ‘avait strictement interdit en m’assurant que la ligne de mes sourcils était bien dessiné et m’avait donné en exemple sa propre expérience et ses regrets. (dont le fait de trop épiler et de déborder pour finalement avoir à s’épiler toute sa vie) je les ai laissé vivre, parfois je m’interroge. Il y a quelques années on m’a offert un maquillage au spa guerlain et mon maquilleur de l’époque m’avait demandé de ne jamais y toucher non plus. Je me suis donc dit qu’il y avait du vrai, mais parfois j’aimerais un peu les dompter pour ouvrir le regard. (car je ressemble à rebelle de disney en crinière et en sourcils :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 11 h 58 min

      Elle a bien fait ! Moi je pense que j’étais si têtue qu’elle a craqué – mais j’ai eu le droit à de sacrées réflexions pendant quelques années. Même mon père s’était fâché, c’est dire !

      Pour tes sourcils, c’est à toi de voir. Tu peux faire l’essai une fois, à dépoiler un peu le bas, au niveau de la queue du sourcil – enfin, je dis ça au pif vu que je ne sais pas à quoi ils ressemblent – pour voir si ça te plaît et si effectivement ça ouvre ton regard :)

  • Reply deltreylicious 23 janvier 2015 at 13 h 55 min

    Merci pour tous ces précieux conseils!!!
    Deltreylicious

  • Reply Justine B 23 janvier 2015 at 15 h 23 min

    Bonjour,
    Ça te va très bien ainsi. Et c’est moins de boulot, que demander de plus ?
    Je trouve que la tendance est vraiment dans ce sens, sourcil épais mais discipliné.
    Les miens sont inexistants presque, depuis toujours, ils ne sont pas fournis (impossible de les épiler pour le coup sinon j’ai plus rien) et je suis bien brune. Depuis que je les maquille j’ai découvert à quel point cela structure un visage ! Maintenant il m’est impossible de ne pas les maquiller.
    C’est la seule chose que je leur fait subir ! Alors le peu que j’en ai je les aime et j’y tiens.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 12 h 00 min

      Ah c’est clair que je gagne quelques précieuses minutes le matin désormais :) J’aurais aussi du mal à me passer du maquillage des sourcils, ça donne vraiment quelque chose en plus, ça harmonise disons !

  • Reply Audrey 23 janvier 2015 at 16 h 30 min

    Tu as raison, les sourcils épais et étoffé c’est la vie !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 janvier 2015 at 12 h 00 min

      Quand on a la chance d’en avoir, oui ^_^

  • Reply Chicissime beauté 23 janvier 2015 at 18 h 40 min

    Coucou ! j’ai adoré lire ton article :) J’ai souri tout au long de ton billet car tu m’as fait penser à moi plus jeune – j’ai connu les mêmes déboires et questions existentielles avec mes sourcils ^^

    Aujourd’hui, même constat, je préfère les sourcils épais et naturel ! merci pour cet article ;-) Gros bisous

  • Reply Fanny 23 janvier 2015 at 19 h 08 min

    Article intéressant et qui me réconforte car je n’ai jamais épilé mes sourcils (la ligne de mes sourcils). J’épile à la pince les petits poils disgracieux et je laisse le reste au naturel. J’ai déjà été tentée d’aller chez une professionnelle pour vraiment dessiner ma ligne de sourcils mais j’ai peur de l’effet artificiel. Par contre, je pense que l’Eyebrow Duo de UNE pourrait être sympa : à méditer, car je ne sais pas du tout comment maquiller mes sourcils.
    Bon weekend!

  • Reply Roxibus 23 janvier 2015 at 19 h 45 min

    C’est drôle, car moi, c’est complètement l’inverse ! J’ai toujours eu peu de sourcils, et je ne les ai jamais épilés. Jusqu’à il y a 2 ou 3 ans, où l’institut où je vais offrait l’épilation des sourcils, alors j’ai essayé, et j’ai plutôt aimé. En fait, je demande que l’on m’en enlève le moins possible, juste ce qui dépasse. Bon, maintenant que mon institut ne le fait plus gratuitement, je le fais moi même à la pince et j’enlève uniquement ce qui dépasse en bas ou entre les deux sourcils. J’ai acheté récemment une brosse Bourgeois qui fonce les sourcils, je trouve ça pas mal car ça permet de les brosser aussi.
    Je suis tentée par le produit Une qui a l’air vraiment bien !
    Honnetement, je trouve tes sourcils parfaits, tu en a de la chance ;)
    Bises

  • Reply marion 23 janvier 2015 at 20 h 09 min

    Je te rejoins au club des sourcils naturellement fournis. J’avoue, dès fois, j’aimerais avoir des sourcils plus fins mais au final, je pense que c’est ce qui donne du caractère à mon visage.

  • Reply Croukinette 23 janvier 2015 at 22 h 52 min

    Aaah les sourcils, toute une histoire…
    Au collège, mes copines me mettaient la pression pour que je me les fasse épiler… Ma mère ne voulait pas (comme quoi elles ont toujours raison :-P). J’ai résisté longtemps et une copine a voulu épiler les miens (je te dis pas la catastrophe, hyper raccourci mais je sais pas je trouvais que ça agrandissait mon visage et mon regard) puis je les ai laissé tomber…
    J’ai du me faire épiler les sourcils 2 fois seulement chez une esthéticienne dans ma vie, la première fois à la cire, j’ai détesté, trop court, pas naturel du tout, la deuxième fois j’avais expliqué que je voulais des sourcils bien fournis, juste enlever ce qui déborde (^^) ça a été un peu respecté mais je n’aimais pas toujours… Maintenant, je les aime bien, je les fous la paix, je les brosse, applique un peu de gel d’aloe vera pour les disciplinés et voilà (j’arrache qlqs petits poils par ci par là mais pas plus). D’un côté, j’ai l’impression d’avoir la pression du côté des filles… C’est dommage. je te dis pas le bonheur quand j’ai entendu la copine de mon cousin dire qu’elle s’épilerait plus les sourcils ahaha :)
    Et puis éviter de se concentrer sur les sourcils, ça évite de perdre du temps :-P
    Tes sourcils sont très beaux :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 23 janvier 2015 at 23 h 23 min

      Hey c’est pas mal du tout l’idée de l’aloe vera pour les fixer ! Je n’y ai jamais pensé, je teste ça demain :)

      • Reply Croukinette 24 janvier 2015 at 8 h 49 min

        Oh une réponse :D je viens de lire UNE grosse faute aie euuuuh pour les discipliner* (il était tard !)
        Tu me diras si tu as aimé :)

  • Reply lola rennes 23 janvier 2015 at 23 h 01 min

    en voilà un article qui m’interesse beaucoupppppppp!! mes sourcils et moi c’est je t’aime moi non plus :p !!
    je prends note de tes petits points dans ton article ^^

  • Reply Pauline - kissandflyaway 24 janvier 2015 at 10 h 32 min

    C’est tellement difficile de trouver ce qui nous convient et convient à nos sourcils !
    Je suis plutôt très (trop) gâtée par la nature de ce côté là, et ado j’ai autorisé une de mes copines (de mon âge, donc 14 ans)(oui, j’aimais prendre des risques) à s’en mêler… Sur le moment j’ai pas réalisé, mais quand je vois les photos a posteriori… Atroce. Ca me faisait totalement perdre mon charme et mon originalité.
    Puis quelques rdv chez l’esthéticienne qui ont changé la forme de mes sourcils.
    J’ai fini par laisser tout repousser (Période Frida Khalo), et à cet automne, j’ai enfin refranchi la porte d’une esthéticienne.

    Pour moi, ne pas y toucher c’est vraiment pas possible, ça me ferme le regard et ça pousse façon forêt vierge ! Il aura simplement fallu le temps que je trouve la bonne personne, qui comprenne ce que veut dire « Pas touche à mon ligne, garde mon épaisseur, enlève juste ce qui dépasse ».

    Et maintenant, j’appréhende mon déménagement dans une autre ville et la quête d’une nouvelle fée du sourcil !

  • Reply Mary Singing-Bird 24 janvier 2015 at 20 h 29 min

    Mes sourcils, ma bataille !!!

    Je te suis depuis un an maintenant et j’ai toujours regardé tes sourcils avec envie (j’avoue !) ! Je suis en période de repousse mais c’est vrai que ca demande beaucoup de patience et de self-control (« nooooon repose la pince à épiler ! » :D ) !
    Me maquiller les sourcils m’a beaucoup aidé (j’utilise le crayon à sourcil Une et le gel de chez Benefit) !
    Et j’avais absolument pas pensé à l’huile ricin (j’ai le meme petit flacon pourtant !) !!! Je commence cette nouvelle routine sourcils dès ce soir !
    Merci pour l’info et pour cet article !!!!
    (PS : Parce qu’un compliment fait toujours plaisir je te trouve vraiment très jolie !)

  • Reply Bobbie 24 janvier 2015 at 21 h 51 min

    Wow, que tu es belle sur le second portrait ! Je sais qu’il est question de sourcils ici mais je pense qu’il est grand temps que tu nous fasses un article intitulé « Avoir le teint parfait » parce que tu me sembles toute désignée pour nous aiguiller. En tout cas, je te rejoins sur la question des sourcils : rien de mieux que des sourcils étoffés au naturel ! Je trouve que ça donne un vrai caractère au regard et ça change vraiment l’harmonie du visage en bien. J’ai pris l’habitude de maquiller les miens depuis deux / trois ans et j’ai totalement arrêté l’épilation : je ne reviendrais en arrière pour rien au monde :)

  • Reply Skull and Beauty 24 janvier 2015 at 23 h 15 min

    Ça me fait du bien de lire cette expérience, parce que je n’ai jamais touché à mes sourcils. Je suis allée les faire épiler 2 fois en 2013 , une première donc, et franchement c’est comme si j’étais différente, c’était pas moche, mais simplement pas moi. Bon en même temps, même l’esthéticienne la dit, ya pas grand chose à enlever, donc je profite de la situation, et je fais juste un coup de brossage le matin ,et je les épile pas

  • Reply Mademoisellevi 25 janvier 2015 at 1 h 49 min

    L’huile de ricin est magique ;)
    Elle fait des miracles sur mes cheveux méchés/colorés :)
    Et pour les sourcils je n’en ai pas besoin ils sont déjà trop touffus à mon gout ahah
    Mais les tiens sont trèès jolis
    J’ai trop ris face à ta première photo ^^

  • Reply Antoinette 25 janvier 2015 at 10 h 29 min

    Merci pour ton article, tu as déjà de la chance d’avoir des sourcils bien épais. J’ai beau essayé de les laisser pousser depuis deux ans, les seuls poils qui poussent sont ceux entre mes 2 yeux, et je n’ai pas spécialement envie d’un « unibrow » donc je suis obligée de les épiler. Mais rien ne pousse ni au dessus, ni en dessous : désespoir :(

  • Reply Rowkawa 25 janvier 2015 at 10 h 33 min

    Très bon article ! Par contre, pour ma part, enlever quelques ( et seulement QUELQUES ! ) poils sous la queue de mon sourcil rend au contraire mon regard plus joli je trouve.
    Mes sourcils au naturel ils ne ressemblent vraiment pas à grand chose, je n’ai pas la chance d’avoir une belle ligne comme le tienne donc je l’améliore un peu mais je pense rester très naturelle et raisonnable. Pas comme il y a quelques années ahah !

  • Reply Marie-C 25 janvier 2015 at 10 h 34 min

    C’est un article qui me parle beaucoup! J’ai connu la même époque de désespoir sourcilier^^ et maintenant je suis en pleine tentative de jolie repousse mais pas tous les jours facile…. j’ai toujours quelques complexe mais j’essaye de passer au dessus… et quand je revois de vieilles photos ça fait bizarre et je me demande comment j’avais pu en arriver là!

  • Reply Sabine 25 janvier 2015 at 12 h 33 min

    Je ne sais pas trop pourquoi je viens commenter car je risque d’en faire rager…
    Ado c’était la mode des sourcils super épilés mais qu’est ce que je trouvais ça moche ! J’ai épilée pour faire propre mais je me suis juré qu’à chaque poil que j’enlevais je devais prendre le temps de savoir si c’était une bonne idée ou pas. Je n’ai jamais voulu redessiner la forme de mes sourcils, au plus les rendre symétrique…
    Et je n’ai jamais voulu laisser mes sourcils dans les mains de quelqu’un d’autres! (surtout à l’époque!).
    C’est marrant qu’à l’époque j’étais pas du tout à la mode et que maintenant ça le soit xD
    Enfin bref, malgré tout, ça se voyait que c’était soigné car un jour une esthéticienne m’a dit qu’elle avait remarqué que je m’épilais les sourcils et j’ai été agréablement surprise, moi qui voulait que ça ne se voit pas… Mais bon on peut pas la faire à une pro ! lol

    En tous cas merci pour cet article, j’essayerais de penser à les brosser à l’occasion !

  • Reply Miss Vay 25 janvier 2015 at 20 h 09 min

    J’ai essayé de laisser pousser mes sourcils il y a quelques années et ce fut un échec malheureusement :( Il y a plein de poils qui ne repoussent plus (ou à peine)…..Il faut dire que lorsque j’étais ado, j’y suis allée fort sur la pince à épiler! :O

    En tout cas, ils sont vraiment jolis les tiens!

  • Reply Camille 25 janvier 2015 at 21 h 42 min

    Ah ah, mais tout pareil. Je les ai épilés beaucoup trop – mal – quand j’avais 15 ou 16 ans (ça m’a valu en plus des jolies moqueries de la part de ma maman qui ne cessait de me repeter que c’était stupide de vouloir les épiler, que j’avais pas besoin de ça pour être jolie – merci maman – et que si je le faisais, ça allait être mal fait et moche)(ma maman est parfois assez peu diplomate).
    Bref, je les ai épilés, c’était moche, mais c’était quand même trop cool d’avoir ma propre pince à épiler et regarde, même pas mal quand j’en enlève. Et y’a 3 ou 4 ans, j’ai décidé que ça pouvait plus durer ce cirque du sourcil trop fin et qui me va pas.
    Du coup depuis, je laisse pousser, j’enlève ce qui pousse juste entre les deux et c’est tout. Je maquille de temps en temps, quand j’ai pas trop la flemme, j’avais une palette Benefit qui était bien, mais là, tu m’as donné envie de tester la Une (mais qu’on ne trouve pas ici, donc je vais attendre sagement de rentrer en Europe pour me la prendre !)

  • Reply Laugh-of-Artist 26 janvier 2015 at 14 h 46 min

    Ahah, j’ai eu la chance de toujours fuir la tendance « sourcil hyper épilé » OUF, j’ai échappé aux dossiers ;)
    Personnellement j’utilise l’huile de ricin sur mes petits cils. Elle permet de les redensifier et de les rendre plus fort. J’adore !

  • Reply Marie 30 janvier 2015 at 11 h 35 min

    Hello,
    ton article est vraiment cool!
    Moi aussi j’ai eu beaucoup de problèmes avec mes sourcils pcq je les ai beaucoup trop épilé pendant longtemps et maintenant ils sont bcp trop fins.
    Du coup, j’ai entendu parler de Carole & Brows sur Instagram qui fait des miracles dans son salon à Paris. En attendant mon rdv, j’ai acheté un produit pour essayer de les faire repousser et j’ai découvert un produit super efficace, le brow boost de la marque Billion dollar brows (carole travaille avec ces produits d’ailleurs).
    Le produit coute pas trop cher et est vmt cool, au bout de 3 semaines, mes sourcils ont commencé a reprendre une forme à peu près normale et ils sont plus épais.
    Du coup quand j’ai eu mon rdv avc Carole & Brows, elle a pu vmt retracer ma ligne grace à mes nouveaux petits poils qui avaient poussé :). Et elle a fini l’épilation par un petit maquillage des sourcils avec une poudre taupe de chez Billion DOllar Brows, je l’ai acheté direct et depuis je ne px plus m’en passer !!

  • Reply Caro Bleue Violette 1 février 2015 at 1 h 14 min

    J’approuve totalement ce retour au naturel du sourcil :-) J’ai deux mini-grizzlis au-dessus des yeux mais ça ne m’a jamais gênée parce que je trouve les sourcils fins immondes (et je ne parle pas de cette horreur que sont les sourcils rasés et redessinés au crayon). Je me contente donc de faire redéfinir ma ligne naturelle deux fois par an chez l’esthéticienne (en surveillant ce qu’elle arrache ^^) et d’épiler les quelques poils rebelles une fois par mois à la pince le reste de l’année, sinon je ne les touche pas. J’ai parfois des remarques mais je m’en fiche :-) !

  • Reply Dinette 12 février 2015 at 14 h 39 min

    Merci beaucoup pour cet article et ces conseils. Nous sommes beaucoup à être passées par ce problème de sourcils trop épilés. Pour ma part j’ai réussi à retrouver de beaux sourcils en allant voir Carole and brows la spécialiste qui a son salon a Paris. Elle a une technique bien à elle entièrement réalisée avec la pince. La ligne est parfaite, elle fait un maquillage naturel avec les produits billion dollar brows (une poudre pour ma part) et elle explique comment refaire ça chez soi. Pas mal d’attente pour avoir un rdv mais ça vaut le coup !

  • Reply Banoffee 15 février 2015 at 22 h 22 min

    Ouh, j’ai encore des progrès à faire :) Merci pour cet article très bien documenté et très intéressant à lire (comme à chaque fois)

  • Reply philomène 24 février 2015 at 10 h 20 min

    Salut Dinette,

    Je suis totalement d’accord avec toi, Carole est une petite fée ! En plus les produits qu’elle utilise sont vraiment super (la marque Billion Dollar Brows), je suis repartie avec une poudre taupe et un crayon lors de ma dernière prestation (environ mois), je ne les quitte plus !! :)
    Je recommande !!

  • Reply vero 19 janvier 2016 at 10 h 54 min

    bonjour moi aussi je laisse repousser ,quel soulagement ,ca fait meme pas 2 mois je met de l’huile de ricin tous les jours …le droit devient beau mais le gauche bof ,donc cela à mit plus d’un an à pousser correctement ?

    vero

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 19 janvier 2016 at 11 h 01 min

      Un an je dirai :)

    Laisser un petit mot