Beauté

Ma slow routine beauté

5 mars 2014

Je vous en avais parlé à l’occasion de mon article sur les huiles végétales, j’ai opéré depuis quelques mois, un changement radical dans la façon de prendre soin de ma peau. J’ai pris conscience qu’elle n’avait pas besoin des crèmes bourrées d’actifs soi-disant miracles et que d’ailleurs, bien au contraire, en achetant des onguents hors de prix (ou pas forcément), on faisait pire que mieux.

Je ne reviendrais pour rien au monde en arrière. Désormais, je mets essentiellement des huiles végétales sur mon visage. Pour le reste (eau micellaire, démaquillant pour les yeux, etc.), c’est bio ou naturel sinon rien. Les dérivés de la pétrochimie, les silicones et autres parabens font non seulement des petits dégâts à long terme sur la peau mais ils sont aussi des perturbateurs endocriniens (NB : les silicones ne sont pas des PE). A ce titre, je vous invite à parcourir ce site bien fichu qui explique très bien ce qu’est un perturbateur endocrinien, les risques auxquels on s’expose si l’on ne prête pas attention, comment les reconnaître et les éviter, etc.

C’est vraiment important pour moi de ne pas mettre n’importe quoi sur ma peau. D’abord parce que je vieillis et que son état ne va pas aller en s’améliorant et qu’ensuite, je n’ai plus envie de fermer les yeux sur les listes d’ingrédients qui composent les produits que j’utilise. Autant, je le fais volontiers pour tout ce qui touche au maquillage des yeux, des lèvres et des ongles, autant sur mon visage, je suis très vigilante. Certainement parce que j’ai eu un rebond d’acné à l’arrêt de la pilule et que je vis désormais avec la menace que ça revienne un jour. Je vais donc partager avec vous aujourd’hui, la routine soin qui est la mienne depuis près de deux mois. Mon Corner bio m’a gentiment envoyé les produits dont je vais parler, je les ai choisis et mes avis seront entièrement sincères – je tiens à le dire.

Mes gestes au lever

Le matin, je me nettoie le visage principalement avec une eau micellaire douce (et bio). Je tapote ensuite avec une serviette avant de l’asperger d’eau florale de lavande. Elle est surtout indiquée pour les peaux grasses et acnéiques mais moi je l’utilise car elle favorise la régénération des cellules, je trouve qu’elle donne un aspect plus frais et clair au teint. Je laisse l’hydrolat s’évaporer seul le temps de me brosser les dents.

Vient ensuite l’étape hydratation avec au choix l’huile de jojoba ou de noisette de la marque Hévéa toujours. Les deux ont des propriétés matifiantes et je les utilise en alternance avec une petite préférence pour celle à la noisette : déjà parce que je craque pour l’odeur mais aussi parce qu’elle semble mieux convenir à ma peau. C’est un ressenti car en terme de résultat, je ne vois pas beaucoup de différences. DSC_0226

Pour les appliquer, il suffit de prélever deux ou trois gouttes dans ses paumes, chauffer l’huile en frottant ses mains l’une contre l’autre, puis venir poser le produit en lissages du centre du visage vers l’extérieur. En moins de deux minutes, si vous n’avez pas mis trop d’huile, le produit est absorbé. Pas de soucis pour se maquiller juste après ;)

Mes gestes au coucher

Le soir, ma routine est un peu différente. Pour bien me démaquiller et retirer toutes traces de maquillage, je me suis retournée vers l’huile démaquillante. Alors je sais, j’avais dit : plus jamais d’eau du robinet sur mon visage mais quand je suis beaucoup maquillée, j’ai l’impression qu’un démaquillage à l’eau micellaire n’est pas suffisant – pour les yeux en tout cas, c’est compliqué – et j’ai peur que mes pores se bouchent (terrain favorable aux boutons).

Par conséquent, je m’astreins à un démaquillage avec l’huile démaquillante Cattier une fois tous les deux jours (le reste du temps, c’est eau micellaire). Ce qui me faisait peur avec ce produit c’est qu’il peut contenir de la paraffine (comme la très très luxueuse Shu Uemura ou encore celle de chez L’Oréal). DSC_0224

Concrètement, il est où le soucis avec ce composant ? Eh bien, en cosmétique on l’utilise parce qu’il améliore la sensorialité du produit, sa facilité d’application mais aussi parce qu’il maintient l’hydratation de la peau car il est… occlusif. Du coup, ce n’est pas vraiment un problème si on a la peau sèche à très sèche (quoique bon, c’est quand même un dérivé pétrochimique = transformation du pétrole ; et se mettre ça sur la peau quotidiennement, c’est pas gé-gén) mais si au contraire, on a le grain de peau irrégulier, la peau mixte à grasse, une tendance à avoir des points noirs et/ou des boutons – voire de l’acné – c’est à proscrire !

L’huile Cattier est quant à elle clean (100 % des ingrédients sont d’origine naturelle et 70,9 % issus de l’agriculture biologique) et m’a réconcilié avec ce type de produit. Deux pressions suffissent pour démaquiller à fond tout le visage et retirer rouge à lèvres tenace et mascara waterproof. Au contact de l’eau, l’huile se transforme en lait et le rinçage se trouve donc grandement facilité. Un vrai plaisir !

Pour parfaire ce démaquillage, je passe un coton (réutilisable bien entendu !) imbibé d’eau micellaire, puis je pulvérise un peu d’hydrolat de bleuet Hévéa qui apaise la peau après un démaquillage à l’eau et dégonfle les yeux. Attention, si vous avez la peau sensible qui a tendance à rougir et faire des allergies facilement, il contient de l’alcool.DSC_0229

J’applique ensuite de l’huile d’Argan Hévéa avec la même technique que celle décrite plus haut. L’idée est de bien hydrater ma peau avant d’aller dormir pour qu’elle ait l’air plus reposée une fois le réveil sonné ; mais surtout, de prévenir le vieillissement cutané. C’est la plus indiquée pour ce type de problématique (et on sait qu’après 25 ans hein…).

Les résultats ?

Cette routine me convient parfaitement : grain de peau régulier, peau qui marque moins, pas l’ombre d’un bouton, peau plus lumineuse et mate. Je n’ai rien d’autre à dire que : pourvu que ça dure ! Non seulement, ma peau a l’air de revivre mais en plus, je fais des économies ; 50 ml d’huile, à raison de deux ou trois gouttes par jour, ça risque de durer jusqu’à l’été.

Je ne peux que vous encourager à passer à la slow routine beauté : moins de produits, des huiles végétales, des hydrolats (avec ou sans alcool en fonction de votre type peau) et des huiles démaquillantes sans paraffine. Que vous ayez la peau sèche, normale, mixte, grasse, acnéique, sensible ; tournez-vous vers des soins plus naturels et meilleurs pour votre teint. Alors oui, bien-sûr, un flacon d’huile c’est moins glamour qu’une crème dans un bel écrin mais dites-vous une chose : c’est du marketing.

Petite note importante : les huiles Hévéa sont les meilleures que j’ai pu tester jusqu’à présent. Ça a été une vraie découverte pour moi. Je suis absolument conquise par leurs produits mais aussi par leurs engagements. En plus, les packagings sont canons (et opaques pour éviter d’altérer la qualité des huiles à cause de la lumière).

Leurs huiles ont tout pour plaire : extraites par première pression à froid, leurs matières premières sont d’excellente qualité, aucune substance nocive et polluante est utilisée, pas de tests sur les animaux, les packs sont recyclés et recyclables, les flacons sont produits en petite série et fait-main, au moins 95,5 % du total des ingrédients contenus dans les huiles, les hydrolats et les macérats (et tous leurs autres produits) sont issus de l’agriculture biologique et leur entreprise s’est engagée dans le commerce équitable. DSC_0228

Si vous avez envie de tenter l’aventure de la slow cosmétique, de remettre un peu d’ordre dans votre salle de bain pour le plus grand bien de votre peau, de tester les produits Hévéa (fonceeeez) ou l’huile démaquillante Cattier qui est top ; Mon Corner Bio vous offre une réduction de – 10 % à valoir sur tout leur site jusqu’au 3 avril avec le code MCBELEUSIS.

Vous y trouverez tous les produits dont je vous ai parlé mais aussi plein d’autres petites pépites (les soins naturels pour cheveux John Master Organics, le fameux Egyptian Magic dont tout le monde parle, la chouette marque bretonne Nominoë, le maquillage 100 % bio RMS Beauty, etc.) et les cotons réutilisables présentés ici.

Alors, prêtes à passer au naturel et au bio ? ;)

69 Comments

  • Avatar
    Reply maghily 5 mars 2014 at 9 h 17 min

    Merci pour cet article ! Je recherche des produits plus naturels pour ma peau mais je n’y connais pas grand chose et n’ai pas forcément envie d’y dépenser tout mon temps et mon argent ! Pour l’instant, je me suis contentée de lâcher mon démaquillant pour l’eau micellaire Une mais je doute que ce soit suffisant…
    Certains produits présentés ici m’intéressent, je vais peut-être bien me laisser tenter ! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 10 h 19 min

      Sincèrement pour bien faire les choses pour notre peau, c’est complètement inutile d’y dépenser tout notre argent justement ;)

      Je te conseille très vivement de tester l’huile de jojoba, c’est un peu l’huile passe-partout à tout faire qui convient à la majorité des peaux. Pour la choisir, il suffit qu’elle soit de première pression à froid et bio. Tu verras qu’à elle seule, elle fait beaucoup pour la peau !

  • Avatar
    Reply cécile withalovelikethat 5 mars 2014 at 9 h 48 min

    juste une petite question! moi je dois dire que ça me tente car je met déjà de l’huile le soir sur ma peau et elle a l’air de bien apprécier! par contre la journée, j’ai besoin d’une protection solaire…et du coup les huiles ne permettent pas trop ça…comment tu penses faire cet été? ou même en règle générale?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 9 h 51 min

      C’est une excellente question ! L’huile de jojoba contient naturellement un filtre solaire mais je pense que ça doit être assez minime. Si tu te maquilles, tu peux utiliser une BB-cream avec une protection solaire (le maquillage en contient généralement d’ailleurs). Pour cet été, je pense que je ferai comme avant, la crème solaire ça sera par-dessus l’huile ou seule si elle est suffisamment hydratante (les Avène sont très bien pour ça).

      • Avatar
        Reply cécile withalovelikethat 6 mars 2014 at 10 h 24 min

        ah cool pour l’huile de jojoba je savais pas! je met du bare minerals par dessus donc y’a un petit filtre mais bon… après pour les crèmes solaire, je suis pas encore convaincue par le bio, je reste sur la roche posay!

  • Avatar
    Reply Val 5 mars 2014 at 10 h 02 min

    Bonjour,
    Merci pour ce super article. J’avais justement le souhait (depuis longtemps) de passer à des cosmétiques plus naturelles pour le visage, que j’agresse beaucoup compte tenu d’une peau mixte sujette à imperfections :-( Le hic, c’est que je ne savais pas quoi prendre…. les marques BIO se multiplient et difficile de s’y retrouver dans les propriétés affichées de tel ou tel végétal.
    Une petite question, j’ai du mal à concevoir qu’une huile (tu parles de l’huile de jojoba ou de noisette de la marque Hévéa) puisse matifier la peau… C’est réellement le cas ? En posant une huile le matin, la peau n’est pas luisante ? En tout cas je vais tester.
    Et alors petite note particulière pour les cotons réutilisables : je trouve cette idée formidable !
    Merci beaucoup,
    A bientôt

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 10 h 14 min

      Hello Valérianne,

      En fait, pour l’huile de jojoba, sa composition est très proche du sébum humain ; par conséquent, en réaction, la peau en sécrète moins. Si tu ne mets pas trop d’huile, tu n’auras pas de problème de brillance. Ensuite, comme tous les produits naturels, il faut du temps pour voir les premiers résultats. C’est à dire que plus tu utiliseras l’huile de jojoba, plus – normalement – ta sécrétion de sébum se régularisera. Ce n’est pas comme les crèmes matifiantes qui agissent immédiatement, ici il y a une petite période de transition :) (mais généralement en moins d’un moins, tu as déjà de bons résultats : peau plus mate, pores plus réguliers et moins d’imperfections). L’huile de noisette n’est pas « vendue » comme une huile régulatrice mais je trouve qu’elle est tout aussi matifiante que celle de jojoba – mais c’est mon expérience donc bon.

      En fait, l’idéal est aussi de faire attention au maquillage pour le teint que tu utilises. Il ne faudrait pas que ça vienne gâcher tes efforts donc fais hyper gaffe aux silicones (ils se démaquillent mal et ont tendance à boucher les pores à long terme, ce n’est pas grave si c’est de temps à autre mais tous les jours, ça risque d’encrasser ta peau et en défense, elle va produire plus de sébum = cercle vicieux). En la matière, je te recommande vraiment les produits UNE qui sont non seulement clean mais aussi bien (voire mieux) en terme de résultat que les marques classiques.

  • Avatar
    Reply cherrylou 5 mars 2014 at 10 h 07 min

    Je suis super enthousiasmée par ton article, et je pense que je vais te piquer ta routine beauté très rapidement! J’ai toujours eu un peu peur que les huiles n’hydratent pas assez avec ma peau super sèche, mais bon je vais essayer!
    Des bisettes <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 10 h 16 min

      Ah mais c’est tout le contraire ! Si tu l’avais loupé, je te conseille de lire mon article sur les huiles végétales, j’y ai intégré la vidéo d’un mec qui explique bien et succinctement comment agissent les huiles végétales sur la peau et franchement, passer aux huiles, c’est pour le mieux et pour tous les types de peau. J’ai vraiment l’impression que ça fait des petits miracles :)

  • Avatar
    Reply Lovebeautydream 5 mars 2014 at 10 h 11 min

    Une belle routine. Je devrais intégré aussi de plus en plus de produits Bio !
    Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 10 h 20 min

      Oui, c’est pour le mieux :)

  • Avatar
    Reply lowett 5 mars 2014 at 10 h 24 min

    Très chouette article ! Je suis également en train de passer au bio pour ma routine. Je galère un peu à trouver des crèmes qui me conviennent: ayant une peau sensible et réactive, plutôt normale (càd ni sèche ni grasse) à tendance déshydratée, autant dire que ce n’est pas facile de trouver un produit qui me convienne. Pour le moment, j’utilise une crème hydratante Cattier pour peaux normales et j’ai découvert qu’elle assèche ma peau. C’est lors d’un soin visage bio la semaine dernière que j’ai découvert les huiles. Elles ont fait un bien fou à ma peau. L’esthéticienne m’a conseillé l’huile de jojoba et l’huile de rose musquée (pour ma couperose). Je cherchais où en acheter des bio à un prix correct (j’ai trouvé une huile de rose musquée en magasin qui coûtait 25€…) donc merci pour la découverte de Mon Corner Bio ! J’y ai trouvé mon bonheur et utilisé le code de réduction :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 23 min

      Ah top ! :)

  • Avatar
    Reply Camille 5 mars 2014 at 10 h 41 min

    Merci pour ce super article qui me donne envie de tester les huiles végétales et les hydrolats !
    Si j’ai la peau du visage normale à tendance un peu sèche tu me conseillerais quoi comme huile végétale ? :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 10 h 51 min

      L’argan me semble très bien pour ton type de peau :) Mais l’huile de jojoba est bien aussi (et ça sent un peu moins la vinaigrette ^_^)

      • Avatar
        Reply Camille 5 mars 2014 at 11 h 35 min

        Super merci ! Je vais me laisser tenter par la jojoba alors ! C’est bête j’ai passé une commande Iherb hier >_<

  • Avatar
    Reply Les causettes de Célestine 5 mars 2014 at 11 h 06 min

    Super article, encore une fois! :)
    Pour ma part, le soir, j’utilise les huiles Aroma Zone et je mélange jojoba, noisette, amande douce, argan et nigelle, selon les jours.
    Par contre, je n’arrive pas à me limiter à une huile le matin, j’ai besoin d’une crème, c’est sans doute psychologique. Alors j’utilise la crème sorbet hydratante de Caudalie, j’ai l’impression que la compo n’est pas trop mal mais je ne suis pas encore trop au point pour déchiffrer les compositions… J’utilise aussi l’eau micellaire Caudalie, et parfois l’huile démaquillante Aesop (mais de nouveau, je ne sais pas si la compo est impeccable…) J’essayerai l’huile Cattier!
    Bon, par contre, malgré cette routine bien plus clean qu’avant, j’ai toujours beaucoup de problème de peau… J’ai tout essayé, je suis un peu désespérée. Mais dernièrement, ma gynéco m’a mis la puce à l’oreille en me disant que je suis peut-être intolérante au gluten, et ça viendrait de là. Je commence un régime sans gluten la semaine prochaine, on verra. :)
    Bécots!
    (sorry pour ce long message mais tu vois, ça m’interpelle! ;)
    Célestine

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 11 h 20 min

      Hello Célestine (c’est ton vrai prénom ? parce que j’adore ^_^)

      J’ai utilisé pendant un temps l’eau micellaire Caudalie et elle est très bien (compo et tout). Je ne connais pas l’huile démaquillante Aesop mais tu peux faire confiance en leurs produits (fais juste gaffe s’il y a beaucoup d’huiles essentielles, ça peut être allergisants à terme). Pour les soucis de peau, c’est sûr qu’il faut essayer d’identifier la cause pour mieux les combattre.

  • Avatar
    Reply vanessaz 5 mars 2014 at 11 h 07 min

    Superbe article une fois de plus, je suis petit à petit orientée vers cette façon de prendre soin de ma peau pareil suite à une crise d acné monstrueuse … je lis d’ailleurs en ce moment le livre sur la slow cosmétique de julien Kaibeck que je te conseille parce que très bien clair précis ; toutefois je suis un peu embêtée parce que j ai testé l huile de jojoba suite à ton article sur les huiles et déception, alors oui c est matifiant vite absorbé mais bizarrement elle me désseche la peau.. quelques jours après utilisation j avais les arêtes du nez toutes irrités et pas une sensation de peau agréable, c est une de la marque melvita, du coup je me demandais si le problème venait de l huile ou si elle était pas adapté tout simplement ? m peau n étant plus grasse mais légerement mixte du coup je suis restée sur ma creme uriage conseillé par ma dermato qui me fait beaucoup de bien… et l huile démaquillante je suis pas encore prête dans le sens ou je pense que c est une mauvaise huile la dhc qui a déclenché ma crise d acné… bref désolé du pavé … bonne journée
    vanessa

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 11 h 14 min

      Hello Vanessa,

      A l’occasion, pourrais-tu regarder la composition de ton huile ? Car c’est ta réaction est assez étrange :/

  • Avatar
    Reply vanessaz 5 mars 2014 at 11 h 26 min

    coucou
    je viens de regarder sur leur site je te fai sun copier coller c est encore un peu du chinois pour moi :
    Simmondsia Chinensis Oil [Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil]*.

    c est tout ce que je vois sur leur site et j ai plus la boite :-(

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 11 h 27 min

      Bon bah ça m’a l’air bien. Peut-être que l’huile d’argan te conviendrait mieux :)

  • Avatar
    Reply Mandy 5 mars 2014 at 11 h 29 min

    Ton article est vraiment chouette. Je pense depuis quelques jours déjà à me diriger vers les huiles , j’ai déjà une routine assez épurée , le Pschitt magique de chez garancia pour un nettoyage de peau 1fois par jour et de l’eau micellaire. Je termine la crème que j’ai actuellement et je tente ça. Et il faut vraiment que je me commande des cotons réutilisables, depuis le temps que je le dis!!
    J’ai déjà pas mal de produits bio et naturel dans ma salle de bain pour la plus grande satisfaction de ma peau hyper réactive et de mes cheveux capricieux!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 28 min

      Les cotons sont supers, je les utilise depuis plusieurs mois exclusivement et franchement rien à redire !

  • Avatar
    Reply vanessaz 5 mars 2014 at 11 h 30 min

    ma peau était peut etre encore trop compliqué à ce moment là à la limite je peux retenter mais je suis super frileuse du coup à chaque fois que je « teste » un nouveau truc…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 48 min

      Je comprends, c’est normal mais les huiles végétales sont normalement bien tolérées :)

  • Avatar
    Reply Marie-Camille 5 mars 2014 at 11 h 50 min

    Merci beaucoup pour cet article très complet et sacrément bien expliqué. Avec une peau qui marque de plus en plus (le cap des 25 ans est vraiment le début de la pente descendante j’ai l’impression ^^), je suis justement à la recherche de solution moins invasive et surtout nocive pour ma peau, alors l’option huile me parle et j’ai hâte de pouvoir tester !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 49 min

      Si tu as la peau mixte à sèche, je te conseille l’huile d’argan (matin et soir si peau sèche ou juste le soir si peau normale à mixte)

  • Avatar
    Reply Lequotidiendunefille (le blog) 5 mars 2014 at 12 h 02 min

    Un article très très bien détaillé et agréable à lire! Faut vraiment que je teste cette méthode! :)
    Moi j’adore l’huile de noisette et jojoba et l’hydrolat de lavande et de géranium! Ma peau les adore!

    Bisous et à très vite j’espère sur ton blog et mon petit blog ♥

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 50 min

      C’est bien si tu as déjà un peu inclus des huiles dans ta routine :)

  • Avatar
    Reply Alphonse 5 mars 2014 at 12 h 29 min

    Que te dire, chère Laëticia… Encore un billet très intéressant. Pour le visage je n’utilise plus que des produits bio/naturels (sauf pour le contour de l’oeil – j’attends de finir celui que j’utilise en ce moment. D’ailleurs, si tu en as un à me conseiller… Tu mets de l’huile? ) et ma peau se porte beaucoup mieux (idem pour les cheveux). Et ma grande révélation, ça a été le fond de teint minéral (UNE). Merveille MERVEILLE! J’ai vraiment l’impression qu’en plus d’un rendu ultra naturel, il fait du bien à ma peau. Bref. Tu me tentes beaucoup avec tes huiles. Sans doute mon prochain achat!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 mars 2014 at 12 h 36 min

      Oh merci pour ton petit mot <3 Pour le contour de l’œil, je mets de l'huile de calophylle, elle est très épaisse (et ça sent la salade assez fort) mais elle a un haut pouvoir décongestionnant et améliore la circulation. Du coup, j'ai vraiment l'impression que mes cernes sont moins sombres et que je marque moins si je suis fatiguée :)

  • Avatar
    Reply Mzelle Coco 5 mars 2014 at 12 h 35 min

    Salut Laetitia ! Merci pour cet article !
    Dans un premier temps, j’ai commencé à adopter une routine naturelle pour mes cheveux, puis en utilisant des crèmes bio ainsi que du maquillage comme UNE ;-) La publication de ton dernier article sur ta nouvelle routine avec les huiles végétales, ça m’a permis de franchir le cap !!! Je trouve ça génial ! Ma routine du matin : nettoyage de la peau avec de l’hydrolat de rose de damas puis ensuite application de l’huile de jojoba.Routine du soir : démaquillage avec l’huile de noyau d’abricot, nettoyage avec la mousse nettoyante céleste de chez Cattier (super légère ) et de nouveau application de l’hydrolat de rose + huile de jojoba. Cela fait environ un mois et demi que j’ai adopté cette routine, j’adore ! Normalement, j’ai tendance à avoir quelques boutons, ils ont presque tous disparus, ma peau est parfaitement hydratée et souple !!! Pour info, j’utilise les produits d’Aroma Zone. Au fait, sympa aussi ta petite robe de ton dernier article. Au plaisir de te lire !!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 51 min

      Alors ça c’est chouette si mon 1er article sur le sujet t’a lancée sur la voie de la cosmétique clean ! :) Tu fais tout comme il faut ^_^

  • Avatar
    Reply goldilocks 5 mars 2014 at 12 h 58 min

    Je viens de lire l’article de Victoria et le tiens. Moi aussi j’essaie au maximum de diminuer les produits aux compo pas naturelles et c’est vrai que les huiles sont très efficaces. Malheureusement je suis encore trop impressionnable par les outils marketing et je cède parfois.

    Ma recherche du moment est un produit pour le teint. Je vais peut-être me laisser tenter par UNE ou Ren car tous les produits que j’ai testé (sauf un fond de teint dont j’avais parlé sur mon blog) finissent par me donner des boutons (vus qu’ils sont occlusifs).

    Pour info tu peux aussi te démaquiller à l’huile. C’est super efficace même sur le maquillage waterproof. Et après un peu d’eau micellaire pour enlever les saletés.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 53 min

      Tu as quand même globalement une jolie peau je trouve, pour t’avoir vue en vrai :)

      J’ai déjà essayé le démaquillage des yeux avec de l’huile d’amande douce et en fait, je n’aime pas trop ça, comme je mets beaucoup d’eye-liner quasiment tous les jours, ça ne me plaît pas trop de m’étaler ça tout autour des yeux :x

  • Avatar
    Reply Laurie 5 mars 2014 at 15 h 26 min

    Je suis en pleine expérimentation de changement de routine pour ma peau car c’est une catastrophe. Peau mixte à grasse, imperfections, traces etc. je ne m’en sors pas ! Bref, je vais tester ta routine pour voir si ça permettra de ne plus ressembler à une ado (même si j’avoue j’exagère c’est pas si catastrophique mais je ne vois que ça du coup). As-tu des conseils de livres ou sites pour en savoir plus sur la slow routine et les produits naturels en fonction de notre peau ? Merci. Bonne journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 54 min

      Tu peux lire La vérité sur les cosmétiques (très bien pour apprendre à déchiffrer les listes d’ingrédients) ainsi que la Slow Cosmétique et le livre sur les huiles végétales de Julien K-quelque chose (me souviens plus exactement de son nom mais tu trouveras facilement sur Amazon).

  • Avatar
    Reply Justine 5 mars 2014 at 16 h 10 min

    Je ne connaissais pas Hevea, leur packaging est très joli! J’utilise les huiles Aroma Zone ou faites maison par une amie, du coup ça change ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 56 min

      Je n’ai jamais essayé les huiles Aroma Zone donc je ne pourrais pas comparer mais celles d’Hévéa sont parfaites en tous points :)

  • Avatar
    Reply Stéphanie K 5 mars 2014 at 19 h 45 min

    Moi qui n’utilise jamais d’huile, ça pourrait être une très bonne solution :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 56 min

      Ça l’est toujours ;)

  • Avatar
    Reply Juliette blog féminin 5 mars 2014 at 20 h 08 min

    Tu sais déjà ce que j’en pense, je suis convaincue par les soins naturels, et donc les huiles végétales entre autre ! D’ailleurs depuis que je suis rentrée chez moi je fais aussi beaucoup plus attention à mes produits pour le teint, j’en utilise moins déjà, et je n’utilise plus du tout de produits « conventionnels » mais des produits plus clean (le skin ideal de Une ou la BB crème Nuxe en général) et franchement la différence entre la qualité de ma peau avant et maintenant est vraiment visible, elle est plus nette et j’ai rarement des problèmes d’imperfections ! Après il y a sans doute plein d’autres choses qui rentrent en compte (je suis beaucoup moins stressée par exemple, je mange mieux, l’air est moins pollué, ça joue) mais je suis persuadée que ces produits y sont pour quelque chose :)
    Et merci beaucoup pour le code promo, je vais en profiter pour prendre les cotons lavables !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 mars 2014 at 22 h 17 min

      Oui c’est un ensemble de choses et un équilibre à trouver mais moins on met de choses mauvaises dessus, mieux elle se portera, c’est somme toute assez logique :)

  • Avatar
    Reply Pink Blizzard 5 mars 2014 at 20 h 28 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour cet article super détaillé et très intéressant. ça me permet de découvrir les huiles végétales Hévéa qui me tentent beaucoup. Je commence aussi un chemin vers la simplification de ma routine et l’utilisation de davantage de produits naturels et bio (j’ai été totalement conquise par le make up UNE) et ton article me donne envie de persévérer dans cette voie et m’aide à y voir plus clair, c’est top!!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 mars 2014 at 22 h 20 min

      Ah oui les produits UNE, je n’utilise que ça sur mon teint. J’ai vraiment du mal à mettre autre chose ; j’ai une poudre de soleil Chanel que j’adore mais quand je vois la composition, ça me freine un peu (du coup, je la mets assez rarement). Ça m’embête de gâcher mes efforts avec un maquillage mauvais pour la peau à long terme… Après bien entendu, tout est une question de dosage aussi. Si c’est de temps en temps, ce ne sera pas bien méchant !

  • Avatar
    Reply flo snow 5 mars 2014 at 21 h 53 min

    Suite à votre précédent article sur les huiles, j’ai voulu tester l’huile de jojoba : Une réelle découverte et une vraie satisfaction pour ma peau ultra fragile. Depuis, je ne fonctionne qu’à l’eau micellaire et huile de jojoba, et je sens que mon visage est hydraté, et me tire beaucoup moins! Merci de m’avoir fait découvrir cette astuce beauté qui remplace des dizaines de crèmes hydratantes qui ne m’ont jamais satisfaites!!!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 mars 2014 at 22 h 23 min

      Ah super ! (on peut se dire « tu », c’est plus sympa) Je suis vraiment vraiment ravie pour toi :)

  • Avatar
    Reply Mathilda Les matins cotons 5 mars 2014 at 23 h 39 min

    Coucou! Ton article tombe pile au moment où ma vie cosmétique prend un tournant! Justement, je suis de ton avis concernant la cosmétique bio et naturelle. J’ai fait les frais d’une cosmétique trop riche et corrosive, résultat, ma peau est devenue acnéique, fragile et j’ai même fait une grosse réaction allergique à la crème solaire … Du coup maintenant, je passe au bio, au naturel… Donc je trouve ton article enrichissant, et j’ai appris que tu utilisais des cotons réutilisables? Quand je sais qu’il m’en faut deux par soir … Où les trouve t’on? Bisous

  • Avatar
    Reply Mélanie 6 mars 2014 at 0 h 05 min

    Hello,
    Vraiment un super article, j’espère que ça va donner conscience a tes lectrices d’utiliser plus de produits naturels et bio! Bravo!
    Aurais-tu une lecture a conseiller pour en connaître un peu plus sur les différentes propriétés de chaque huile?
    Merci!

  • Avatar
    Reply Ellie 6 mars 2014 at 11 h 23 min

    Vraiment un super article, je suis moi aussi passer au naturel notamment pour des raisons qui se rapprochent des tiennes et je dois dire que je ne suis pas déçue non plus !! Quand j’ai le droit à des remarques du genre « Oh très joli maquillage » alors que je suis peau nue je le prends plutôt très bien ;)
    Je sens en tout cas que je vais rester par ici, je m’abonne. Et à l’occasion je testerai certains de tes produits qui me font de l’oeil.

    Merci encore :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 mars 2014 at 22 h 27 min

      Bienvenue à toi alors Ellie :)

  • Laëtitia
    Reply Laëtitia 8 mars 2014 at 17 h 55 min

    Oui c’est une très bonne façon de voir les choses ;)

  • Avatar
    Reply Justine 9 mars 2014 at 17 h 20 min

    Bonjour!

    Merci pour cet article ayant de gros problèmes d’acné je me suis tournée vers les 3temps de clinique, mais j’ai envie de quelque chose de plus naturel et les huiles et hydrolats me tentent depuis très longtemps. Cependant meme si Moncornerbio a l’air top comme site, que penses tu d’aroma zone? J’ai trouvé les meme huiles moins cher, étant étudiante je preferais me tourner vers ces produits, qu’en penses tu ?

    le site aromazone: http://www.aroma-zone.com/aroma/he_fra_vegetale2.asp#noisette
    Merci pour ta réponse et bon dimanche ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 mars 2014 at 22 h 16 min

      Bonsoir Justine,

      Tu peux y aller les yeux fermés avec les huiles Aromazone, ce sont des références en la matière :) Si je peux me permettre, le Basic 3 Temps Clinique est vraiment beaucoup beaucoup trop agressif pour une peau acnéique. Ça ne pourra à mon avis que faire du bien à ta peau de se mettre au repos avec des produits plus naturels et plus doux

      Belle soirée :)

      • Avatar
        Reply Justine 10 mars 2014 at 21 h 23 min

        Merci pour ta réponse je suis rassurée et je vais m’empresser de tester les huiles d’Aromazone. merci encore pour cet article qui m’aide à sauter le pas !!

        Bonne soirée !

        Justine

  • Avatar
    Reply Izaboo 10 mars 2014 at 9 h 02 min

    Bonjour,

    Je rebondis suite à tes propos sur les perturbateurs endocriniens. Je travaille dans l’industrie cosmétique et il faut faire attention de ne pas croire 100% de ce propage les médias. Il est maintenant démontré que les parabens utilisés dans les cosmétiques (2 classes de parabens sur 3 sont autorisées) ne sont pas des perturbateurs endocriniens (se referrer à l’avis du SCCS de Mai 2013)

    Le problème part souvent des médias, mal informés car non scientifiques, propagé ensuite par les blogs… Beaucoup de gens te suivent, cela crée un phénomène de panique (c’est facile de se rappeller du mot paraben) et des ingrédients sont bannis par l’opinion publique sans raison fondée.

    Prudence donc quand on annonce que des ingrédients sont dangereux pour la santé!

  • Reply Whatever Works » Blog Archive Links I Love #3 10 mars 2014 at 10 h 03 min

    […] Cet article sur les huiles végétales de ma copine Laëtitia, parce que j’ai intégré moi au… […]

  • Avatar
    Reply StéphanieB 14 mars 2014 at 15 h 15 min

    Bonjour Laëtitia, merci pour cet article j’ai profité de ton code promo pour passer commande d’huiles Héva et je vais vite tester tout ça. J’en avais assez de dépenser des fortunes dans des cosmétiques chers qui ne font sûrement rien de plus. (même si à 42 ans les rides deviennent un réel problème !) A suivre !

  • Avatar
    Reply Banoffee 17 mars 2014 at 10 h 19 min

    Huhu, comme je viens de commenter ton billet sur ta routine sportive, j’ai envie de dire que le plus dur, c’est de commencer ;) J’utilise peu d’huile végétale pour une routine quotidienne, davantage en cas de petits soucis. Ton article m’aide bien :) Je vais compulser d’autres informations pour me lancer. Ma grande question est de savoir comment réagira ma peau au changement…

  • Avatar
    Reply La hulotte 28 mars 2014 at 14 h 50 min

    Bel article, qui donne effectivement envie !
    Ça fait un moment que je tente de trouver une routine simple, efficace et naturelle pour ma peau, celle que j’ai actuellement est assez sympa, mais niveau efficacité je ne suis pas toujours convaincue. Bref ta méthode m’intéresse fortement, mais ce qui me freine toujours, c’est la provenance des produits. Ils viennent souvent de très loin, le transport est donc polluant, et j’ai toujours l’impression de faire autant de mal que de bien, mais il est difficile de trouver une alternative. Je testerais donc quand même !

  • Avatar
    Reply Galathée 30 mars 2014 at 22 h 06 min

    Tu parfais ton démaquillage à l’huile avec une eau micellaire ? Ce sont pourtant deux démaquillants ? Autant éliminer l’eau micellaire le soir, non ?
    En tout cas, je lis de plus en plus d’avis poisitifs sur l’huile Cattier, je crois que je vais bientôt devoir tester par moi-même ;)

  • Avatar
    Reply Marie 5 avril 2014 at 22 h 33 min

    C’est drôle chaque fois que je reviens lire ton blog j’ai l’impression qu’on est sur la même longueur d’ondes! ;))
    Moi aussi j’apprends à lire les étiquettes de mes produits et je laisse tomber petit à petit les cosmétiques auxquels je me confiait aveuglément, clairement voir que sa crème La roche posay soit disant désincrustant les pores est bourrée de silicones ça incite à se poser des questions! Du coup j’ai vu la vidéo de Julien sur les huiles végétales et ça m’a décidée à passer une commande chez Aromazone! J’ai commandé des échantillons d’huile de jojoba et de noisette pour tester celle qui me conviendrait le mieux, et un hydrolat de tea tree. J’ai hâte de commencer! Mais je pense garder ma crème au peroxyde de benzoyle pour le soir.
    Au niveau des boutons d’acné au bout de combien de temps ça s’est normalisé pour toi?

    Merci de ton compte rendu en tout cas! :)

  • Reply Ma routine soin visage 100% huiles bio « Je fais du bruit 7 avril 2014 at 21 h 29 min

    […] jeté mon dévolu sur Mon Corner Bio que j’ai découvert grâce à Eleusis & Mégara. J’y ai commandé un flacon d’huile de jojoba pour 12,90€ et un autre d’huile de rose […]

  • Reply Le vanity des vacances | Eleusis Megara 10 juillet 2014 at 9 h 00 min

    […] semaines que j’utilise l’Huile démaquillante Melvita, histoire de tester autre chose que celle de chez Cattier. Deux pressions dans la paume de mes mains et je nettoie ensuite mon visage en massant d’abord le […]

  • Reply Cet été, j'ai testé - Eleusis Megara 12 septembre 2014 at 9 h 00 min

    […] : Après avoir terminé mon flacon d’huile démaquillante Cattier que je vous présentais ici, comme j’ai bien tester des nouveaux produits, j’ai commandé celle de Melvita. Bien, […]

  • Reply Mes favoris Mon Corner B à gagner #EM4YEARS - Eleusis Megara 17 novembre 2014 at 10 h 49 min

    […] huile démaquillante Cattier que je vous vais présentée ici, parfaite pour démaquiller les peaux les plus sensibles, elle ne pique pas les yeux, se rince […]

  • Laisser un petit mot