Sport et bien-être

Le sport, rester motivée

10 mars 2014

Je vous avais parlé de ma reprise sérieuse du sport au mois de septembre dernier. Depuis, il s’est écoulé six mois et j’avais envie de faire le point avec vous sur ma pratique parce que si je dis souvent à mes copines qui ont un peu la flemme de commencer que le plus difficile c’est de s’y mettre ; il faut aussi savoir s’y tenir.

Cela fera donc un an dans deux mois que je fais du sport plusieurs fois par semaine, la plupart du temps en solo chez moi et j’ai réussi à ne pas laisser tomber alors qu’autrefois, je n’ai jamais été capable de maintenir le rythme de 3/4 séances par semaine (ne serait-ce qu’une seule en fait).

Comment ? Pourquoi ? Ça tient en 3 lettres : NTC – devenu depuis le début de l’année NTC Fit. Cette application m’a carrément botté les fesses et me motive chaque semaine à tenir mes objectifs ; pourtant, je ne suis pas plus sportive qu’une autre et chacune d’entre nous peut parvenir à combiner sa vie souvent bien remplie avec quelques entraînements – je vous répète que l’excuse du temps que l’on a soi-disant pas n’est pas valable ;) DSC_0236Dans cet article, je ferai donc un point sur ma pratique, sur les effets sur ma silhouette (bien que ce ne soit plus vraiment une motivation, je vous expliquerai), sur la nouvelle application NTC Fit (mes entraînements favoris, les programmes, etc.) et surtout, sur ce que le sport m’a apporté en bien-être et en confiance en moi.

Avant de me lancer dans un article que je m’efforcerai de rendre le plus clair et succinct possible – vous me connaissez, j’ai plutôt la plume diffuse – je voudrais ouvrir une parenthèse à l’attention de celles que la tendance sportive de ces derniers mois fait culpabiliser. Les lignes qui vont suivre n’ont aucunement l’intention de pointer du doigt les filles qui préfèrent leur canapé à leur tapis de gym. La flemme, le manque de motivation, l’absence de plaisir à transpirer pendant sa séance de sport, ont l’a plus ou moins toutes à la base. C’est humain et assez naturel.

Sans parler au nom de toutes (parce qu’il y a des non-sportives tout à fait assumées et tant mieux) je sais aussi que ça peut nous donner une mauvaise image de nous-même que d’être essoufflée après avoir couru après le bus, sur les rotules après avoir monté les 5 étages sans ascenseur de son immeuble les deux bras chargés de sacs de courses ; mais au-delà de ces aspects, ne pas pratiquer d’activité sportive c’est négliger le bien-être physique et moral que cela peut apporter. Après une séance de 30 à 45 minutes, on se sent bien, on ressent une fatigue saine, on mange mieux, on dort mieux et on a globalement plus d’énergie au quotidien.

Il y a forcément un sport qui vous conviendra et qui vous fera du bien. Vous détestez courir ? N’allez pas vous dégoûter encore plus du sport en vous forçant à enfiler vos baskets un dimanche matin. Préférez une activité plus douce et moins étiquetée « sportive » : du yoga, du pilates, de la danse, de la gym suédoise, etc. La natation est par exemple un bon moyen de s’y remettre parce que moins traumatisante pour les muscles qu’une autre activité (en gros, on a moins de courbatures après), je vous conseille aussi l’aquabiking (en groupe parce que seule dans une cabine = une petite balade qui ne vous raffermira pas grand chose) qui est ludique et plutôt efficace – je vous en parlais ici – ou les exercices à l’aide d’une swiss ball (en salle ou chez soi) qui sont plus simples quand on débute et préserve les articulations.

DSC_0244De mon côté, depuis six mois, j’ai augmenté les durées de mes séances de sport et leur nombre tout au long de la semaine. La nouvelle application NTC Fit m’y a bien aidée. Je suis passée de 2/3 entraînements par semaine à 4 couplés idéalement à 2 entraînements cardio (du vélo d’appartement ou elliptique car je n’ai toujours pas réglé mon soucis de genou douloureux).

J’ai clairement fait des progrès et les programmes proposés dans la nouvelle application Nike n’y sont pas étrangers. Ce sont des programmes qui durent 4 semaines et que l’on choisit en fonction de son objectif : s’affiner (axé sur la perte de poids), se tonifier (axé sur des exercices qui sculptent le corps) et se muscler (pour gagner en force).

Ensuite, comme pour les entraînements, on sélectionne le niveau qui nous convient le mieux : débutant (3 entraînements/semaine), intermédiaire (4 entraînements/semaine) ou avancé (6 entraînements/semaine). Si on court, on peut synchroniser NTC avec Nike Running + car il est vivement conseillé de ne pas se contenter uniquement des séances de renforcement musculaires. Seules, elles ne suffissent pas à faire perdre le gras et améliorer notre condition physique – notamment cardiaque. Bien-sûr, c’est à vous de voir en fonction de l’objectif que vous vous êtes fixé mais le cardio n’est pas à négliger.

J’ai testé deux programmes dans la catégorie « S’affiner » : le débutant et l’intermédiaire. J’ai beaucoup aimé les suivre car c’est très motivant ; on sait que tel jour, on doit faire tel entraînement et on s’y tient parce que l’on a pas envie de manquer le coche. Suivre ces programmes m’a permis d’augmenter mon activité sportive hebdomadaire et de mieux tenir les séances de 45 minutes, de même réussir à faire 45 minutes de cardio précédés de 30 minutes de NTC sans défaillir.

Mon corps s’est considérablement raffermi : bras toniques, épaules qui se sont dessinées, pas de gras au niveau de la ceinture abdominale (bon, j’avoue aussi que ma morphologie fait que je prends surtout dans les hanches, les fesses et les cuisses, je n’ai jamais vraiment eu du ventre), très peu de cellulite sur les jambes qui se sont affinées et des mollets qui se sont légèrement sculptés. Je n’ai pas le corps de mes rêves et ce n’est plus ça que je recherche.

En fait, le sport m’a permis de mieux m’accepter telle que je suis. Si au départ, je m’y suis mise avec pour objectif de mincir et de perdre dans le bas du corps ; aujourd’hui, j’ai appris à accepter que je n’aurais jamais les jambes de Blake Lively et que tous les exercices de la terre ne pourront jamais modifier ma morphologie (ma chéouï, tou es un A, un A tou restera). C’est étonnant mais faire du sport a changé mon rapport à mon corps et m’a fait l’envisager autrement que de façon esthétique.

DSC_0245Si je me sens mieux dans ma peau c’est aussi parce que j’ai une meilleure image de moi-même, parce que je suis capable de faire des exercices qui m’étaient hors de portée il y a encore un an (les pompes sur medecine ball sans pleurer, les burpees sans m’arrêter au bout de 5), parce que je parviens à maintenir le rythme, je me sens plus forte et pleine d’une énergie nouvelle.

Je ne m’attendais pas du tout à ça et je crois que c’est justement parce que j’ai dépassé la dimension esthétique que je n’ai pas abandonné comme de nombreuses fois avant ça. Je ne fais pas du sport pour me rapprocher des critères de beauté actuels, je fais du sport parce que ça me fait du bien, ça me vide la tête ; je me fixe des objectifs, puis je les dépasse, je ne veux plus me dire que je ne suis pas capable de faire telle ou telle chose. Ce sont des moments que je prends pour moi et rien que pour moi, je me recentre sur mes émotions et c’est fou à quel point ça m’est bénéfique.

sport2Pour en revenir à NTC Fit et ses programmes, j’ai à chaque fois réussi à atteindre 70 à 80 % de réussite. Voici en quelques points les avantages et les inconvénients des programmes :

Les plus

  • Très motivant, on a envie de remplir au mieux ses objectifs
  • On est comme pris par la main par un mini coach de poche et on s’écoute moins (oh, j’ai déjà fait 2 entraînements cette semaine, ça suffit)
  • On ajoute des séances de yoga qu’on aurait sans doute négligées seule, ces séances sont agréables et permettent de récupérer d’un entraînement intensif de la veille
  • Au bout de 4 semaines, on a progressé, on a un meilleur niveau et on est prêtes pour passer à la prochaine étape

Les moins

  • Assez peu flexible, si un jour vous êtes vraiment à plat et que vous préférez décaler votre séance, ce n’est pas possible et vous manquez le coche
  • On ne peut pas choisir les entraînements qui composent le programme et c’est bien dommage car certains demandent du matériel (deux steps par exemple) que l’on a pas toujours envie de s’offrir
  • La séance de 45 minutes de yoga seule n’est pas une très bonne idée, sans personne pour corriger nos placements, on peut vraiment se faire mal (ça m’est arrivée et ça m’a plutôt refroidie)

Globalement, les programmes NTC Fit sont très complets, accessibles et font travailler toutes les parties du corps. Je n’en ai pas relancé un depuis car j’avais envie de tester des entraînements qui ne sont pas proposés dans les programmes. En faire deux m’a permis aussi de mentalement mieux évaluer mon activité physique et naturellement, je fais désormais 4 entraînements NTC (dont une séance de yoga de 15 minutes) par semaine alors qu’auparavant, je tournais plutôt autour de 2. Et ce sans avoir besoin de me forcer puisque je ressens vraiment le besoin de m’accorder ce temps pour moi.

Avant de conclure et pour celles qui utilisent l’appli NTC ou qui l’envisagent, voici mes entraînements favoris. Depuis la mise à jour, il y en a énormément et même si je ne les ai pas encore tous testés, certains sont très complets. Je vous les ai classés par niveau de difficultés mais sachez qu’ils sont tous accessibles :

  • Vinyasa dynamique – 15 minutes (dans Se spécialiser) : mélange des exercices de yoga et de pilates, j’aime bien le faire après une séance de cardio car il permet non seulement d’étirer les muscles mais aussi de les raffermir. Il soulage les dos douloureux. 
  • Jambes plus fines – 15 minutes (dans Se spécialiser) : j’aime bien faire cet entraînement après un training de 30 minutes ou après du cardio pour terminer en beauté avant de m’étirer. Beaucoup de sauts et de squats qui font travailler les mollets, les cuisses mais aussi les fessiers.
  • Remodelage corporel – 30 minutes (dans S’affiner > Intermédiaire) : c’est le workout que je lance quand je me sens fatiguée, il fait beaucoup travailler les épaules et laisse une belle place aux étirements à la fin.
  • Squatteuse – 30 minutes (dans Se muscler > Intermédiaire) : les squats sont les meilleurs amis des jolis popotins et des belles jambes, cet entraînement est l’un de mes préférés car efficace et pas trop difficile.
  • Se tonifier Li Na – 30 minutes (dans S’affiner > Intermédiaire) : c’est un entraînement censé nous préparer avant un match de tennis (et comment vous dire, filez-moi une raquette et je ferai semblant de jouer à la guitare, c’est tout) mais je le trouve assez intéressant. On travaille l’impulsivité et les épaules. Parfait pour muscler le dos aussi.
  • Tout le corps – 45 minutes (dans Se tonifier > Intermédiaire) : quand vous commencerez à bien gérer les training de 30 minutes, cet entraînement est celui que je trouve le plus accessible pour une transition en douceur. Le temps passe vite et on alterne des exercices cardio avec des exercices de renforcement musculaire pur.
  • Aérobic intégral – 45 minutes (dans S’affiner > Avancé) : éprouvant mais terriblement efficace, il y a de nombreux sauts couplés à des exercices qui font travailler les abdominaux, le dos, les épaules, les bras et la poitrine. C’est pour moi l’entraînement le plus complet que j’ai pu tester.
  • Montée d’adrénaline – 45 minutes (dans S’affiner > Avancé) : au niveau de la difficulté, il est à ex aequo avec Aérobic intégral. Ce n’est pas un training facile et vaut mieux avoir la forme avant de se lancer mais il fait travailler toutes les parties du corps. On apprécie les 5 minutes d’étirement de la fin ;)

Nous arrivons enfin au bout de cet article ! Il avait pour but de surtout me faire partager avec vous la vision que j’ai désormais du sport, de faire un bilan pour vous notiez l’évolution qu’il y a eu entre aujourd’hui et septembre. Grâce au sport et à une meilleure alimentation, j’ai perdu les 4 kilos que j’avais en superflu. Idéalement, j’aimerais encore en perdre 2/3 mais je n’en fais pas du tout une priorité puisque l’important est pour moi de me sentir tout simplement mieux.

sportCar c’est finalement un autre mode de vie que j’ai adopté : je grignote beaucoup moins de cochonneries (ça m’arrive hein mais d’une manière générale, je me tourne plus volontiers vers les noix et les fruits secs si j’ai un petit creux) et je suis moins tentée par les aliments riches en sucres/en gras. Quand on fait du sport, la qualité de ce que l’on avale devient aussi importante. Je ne fais pas du sport pour pouvoir manger n’importe quoi sans culpabiliser. Ingérer des calories vides, ça ne m’intéresse pas. J’ai besoin de bien manger pour avoir de l’énergie et ne pas être ramollassone au bout de 15 minutes.

Ma vie ne tourne bien entendu pas autour de ça – je trouve d’ailleurs très flippant de se couper du monde parce que l’on est obsédé par le sport et la nourriture, Instagram par exemple commence à pulluler de comptes qui ne montrent que de ça et ça me fout mal à l’aise – beaucoup de « ça » dans cette phrase dites donc.

La Laëtitia sportive, ce n’est qu’une toute petite partie qui me définit. Je suis autre chose. Faire du sport c’est prendre soin de soi et c’est une manière parmi tant d’autres. Je ne vous encourage donc pas à tout prix à vous y mettre, je dis juste qu’il y a de fortes chances pour que ça améliore votre estime de vous-même et que ça vous permette de faire la paix avec votre corps si vous avez une relation à lui un peu conflictuelle ;)

Et vous, quel est votre rapport au sport ? A votre corps ? Quelle activité vous fait vous sentir bien ? Que pensez-vous de la nouvelle version NTC ?  Avez-vous testé les programmes et qu’en pensez-vous ? 

Je vous souhaite une bonne semaine et vous retrouve mercredi pour un nouvel article :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 Comments

  • Reply Olivia 10 mars 2014 at 9 h 13 min

    Merci pour cet article!
    J ai toujours beaucoup couru, avec un papa tri athlète on va dire que ça fait partie de mon éducation. Par contre je ne recherche pas la performance mais le plaisir de me vider la tête avec ma musique et de me défouler pour mieux repartir après. Et je me rend compte que le sport m apporte beaucoup mentalement et m aide a passer des caps dans ma vie perso sans me décourager. Quand tu as parlé de ntc j’ai voulut m y mettre mais ça ne fonctionne pas sous androïde via le playstore. Tu parles d’une nouvelle version je vais vite voir alors ;)
    Passes une belle journée

  • Reply Blog du Dimanche 10 mars 2014 at 9 h 58 min

    Merci pour cet article très complet !!! J’ai du mal à être assidue, alors que j’aime l’activité sportive. Fatigue, petit moral, tous les prétextes sont bons !
    Je passe d’applis en applis sans avoir encore eu le coup de coeur ! Mais du coup tu me donnes envie d’essayer la tienne, merci :)

  • Reply Mélanie 10 mars 2014 at 10 h 45 min

    Très chouette article.
    J’ai téléchargé l’appli mais sincèrement je ne trouve pas le temps de l’utiliser ! En rentant du boulot je dois gérer les devoirs de monfils, j’aime passer du temps à papoter avec mon conjoint, ensuite l’heure du repas arrive et… et… voilà.
    Tout est une quetsion d’organisation mais sincèrement, je n’y arrive pas. Pourtant elle me tente vraiment bien.
    Heureusement je fais tout de même quelques activités. Je ne raterais mes séances de L.I.A et de zumba du mardi soir pour rien au monde et puis le we on essaie de faire du vélo, d’aller à la piscine, en famille. J’ai très envie de me remettre au footing aussi, j’y suis allée la semaine dernière ça m’a fait un bien fou, il faut que je m’y remettre sérieusement !
    En tout cas merci pour ton retour d’expérience, ça donne envie, vraiment !

  • Reply Pauline - kissandflyaway 10 mars 2014 at 10 h 45 min

    Super article ! Je lis ton blog depuis seulement quelques mois, mais j’aime beaucoup, je partage beaucoup de tes idées (slow cosmétique, sport, éthique animale).

    J’aime aussi beaucoup NTC, que j’utilise très régulièrement, mais de mon côté ce n’est que pour les abdos, et parfois le pilates. Je tourne entre brûleur d’abdos, spécial abdos et le workout de Jeannette Jenkins.

    Ca complète bien la course à pied et mes cours hebdomadaires de Pilates.

    A bientôt !

  • Reply Mythily GeeketteCuisine 10 mars 2014 at 10 h 57 min

    Wahou, pour être complet, ca l’est et merci pour cela !

    J’utilise aussi la N+TC mais je souhaite découvrir aussi les applis fitness des concurrents afin de vraiment trouver mon équilibre :) Le top dans la nouvelle mise à jour (prochaine) serait de pouvoir remplacer les exos de sauts (au secours mon pauvre voisin du 4ème qui m’entends sauter pendant 1 mins xD) et bouger les jours d’exos dans les programmes quand nous n’avons pas le temps. 3 fois j’ai essayé de faire les programmes, et les 3 fois j’avais trop de loupés à cause de mes horaires de boulot imprévisible :/

  • Reply Maghily 10 mars 2014 at 11 h 40 min

    Bonjour ! :) J’utilise également NTC Fit et Nike Running + mais sous Android, cela bug très [trop] souvent ! Je n’arrive pas à m’astreindre à un programme mais pioche au gré de mes envies dans les entraînements proposés. J’ai repris sérieusement le sport en novembre et essaye de combiner ces entraînements avec la salle de sport ou des sorties courses à l’extérieur. Ce qui m’embête le plus avec cette appli, c’est le besoin en matériel et les nombreux sauts dans certains programmes [suis pas sûre que mes voisins du dessous apprécient follement, donc je les limite]. Merci pour cet article bien complet, c’est motivant de voir les bienfaits d’une pratique sportive ! :)

  • Reply Amandine 10 mars 2014 at 12 h 32 min

    Je me reconnais tellement dans cet article ! Il y a quelques années, quand on me demandait si je faisais du sport, je répondais « nan, je déteeeeste ! ». Et puis il y a 3 ans, j’ai décidé de me bouger, j’ai commencé par m’inscrire au dojo de ma ville pour suivre un cours de body-karaté et (c’était super dur mais) j’ai adoré ! Résultat, j’en fais toujours et j’ai ajouté à ça des séances de NTC et de la course depuis quelques semaines. Je me sens teeeellement mieux dans mon corps mais surtout dans ma tête (mon homme a carrément vu la différence, bon je suis toujours chiante mais beaucoup beaucoup moins, haha). Et j’ai une meilleure estime de moi. Comme tu dis, voir qu’on réussit à faire des choses dont on se pensait incapable ou qu’on n’arrivait pas à faire avant (j’étais nulle en burpees ou en squats, maintenant, je déchire, héhé), ça donne carrément confiance en soi. Je ne voulais pas particulier maigrir ou me muscler en faisant du sport mais j’ai été surprise de voir la différence (le top du top étant mes bras qui étaient tout mous et sans force avant et qui sont bien musclés maintenant !). En fait, je crois que c’est ça le top, le sport ça m’a rendue fière de moi :-)
    Merci pour cet article, je n’avais pas encore testé les programmes de NTC mais ça m’a l’air plutôt bien foutu donc je vais voir ça !

  • Reply Bobbie 10 mars 2014 at 18 h 21 min

    Après toute une vie sans exercice, je me suis également mise au sport il y a quelques temps. Ma motivation première était de me vider l’esprit, de me défouler et de mieux dormir : ça a bien marché. Avec le temps, j’ai perçu d’autres effets positifs : je peux manger ce que je veux sans culpabiliser, j’ai un meilleur souffle et j’ai davantage d’énergie au quotidien. Et pourtant, mon assiduité est aléatoire : je ne passe jamais toute une semaine sans rien faire, mais je peux tout aussi bien me contenter d’un cours de pilates d’1h qu’enchaîner trois séances de running. Ça dépend de l’humeur, et je ne veux pas me mettre de pression pour ça. Je suis contente d’avoir repris, de m’y tenir bon an mal an même si le rythme n’est pas toujours le même, et c’est suffisant pour le moment. J’aurai peut-être un jour l’envie d’aller plus loin néanmoins, c’est toujours possible :) Félicitations pour ton parcours, en tout cas!

  • Reply matou 10 mars 2014 at 19 h 26 min

    Je t’avoue que moi j’en ai un peu marre de voir toute cette effervescence -cette obsession même- autour du sport, en ce moment particulièrement. Je comprends le besoin de prendre soin de soi, sculpter son corps, moi-même je me suis mise à la natation et quelques exercices de muscu mais à mon rythme, sans me culpabiliser quand j’ai la flemme d’y aller. Mais pour certaines personnes, sur les blogs, sur twitter, le sport est devenu leur seule passion, leur seule motivation tout tourne autour de ça. C’est trop !! Ce n’est QUE du sport…. Enfin je ne suis pas admirative de ces gens là et préfère utiliser mon temps à des choses plus intellectuelles ou créatives (chacun ses goûts et ses choix après tout). Bref ce qui me saoule le plus dans tout ça c’est qu’on en fait trop, surtout depuis quelques mois. Par exemple j’ai des amis qui ne parlent que de ça, leurs compéts, leurs entrainements, leur bouffe… Et quand je dis que j’aime manger mcdo de temps en temps, rester sur mon canap certains dimanche, oulala je passe pour la grosse feignasse de service qui ne prend pas soin d’elle (encore heureusement que je suis mince ;) ) On oublie aussi le plaisir de glander, de faire autre chose de sa vie que du sport, ou de ne rien faire simplement. Enfin voilà désolée pour ce long message que je ne veux ni insultant ni haineux, simplement un autre point de vue. D’ailleurs le tien est respectable et n’est pas aussi radical que ce dont je parle plus haut, et comme tu le dis, ta vie ne tourne pas autour du sport. Donc tant mieux, je peux comprendre ton engouement et c’est intéressant de suivre ton évolution. Bises :)

  • Reply Chloé 10 mars 2014 at 20 h 58 min

    C’est chouette que tu aies appris à t’accepter par le biais du sport :) Et c’est chouette que tu restes motivée! J’ai du ralentir un peu la cadence depuis octobre à la suite d’une très vilaine entorse, mais je m’y remets progressivement « comme avant » depuis quelques semaines, et je me sens tellement mieux :D

  • Reply Valérie 10 mars 2014 at 21 h 59 min

    Super article, moi qui n’est vraiment pas du TOUT sport, dès le début de ton article, j’ai installer l’application NTC, et je me suis dit pourquoi pas moi après tout ? Moi toute seul, dans mon appartement, sans le regard des autres. Finalement, peut être que le sport c’est pour tout le monde.
    Et bien, je vais essayer !
    Merci :)

  • Reply Lisa 10 mars 2014 at 23 h 10 min

    Ton article me fait réfléchir ! La dernière fois que j’ai fais du sport c’était au lycée…De temps en temps je vais à la piscine mais bon c’est pas suffisant. Je trouvais que les articles sur le sport sur le blog c’était un peu l’effet de mode et puis l’idée à fait son chemin dans ma tête et maintenant je me dis..oui il faut que je m’y mette…j’ai 24 ans, je suis mince mais je suis pas vraiment tonique, alors si je ne commence pas maintenant je ne commencerai jamais ! et puis le bien être physique et moral dont tu parles c’est quelque chose que j’aimerai connaitre et assimiler. Bon, prochain cap : acheter des baskets, chose que je n’ai pas faite depuis plus de 10 ans ! Bonne soirée

  • Reply Laurelas 11 mars 2014 at 17 h 33 min

    Bon, tu connais mon point de vue conflictuel sur le sport, que je n’ai jamais vraiment aimé, que ce soit à l’école, où quand je faisais de la gym suédoise y’a quelques années. (Bon, la gym suédoise sur le coup, j’adorais ça, ça me défoulait etc, mais les différents horaires/endroits devenaient trop contraignants avec le boulot + les études à l’époque)

    Et l’excuse de « j’ai pas le temps » j’ai tendance à m’en servir beaucoup oui, mais je devrais plutôt dire « je préfère prendre le temps de lire/écrire/aller au ciné plutôt que de suer en solitaire dans mon salon ».

    Bon. Cela dit, je rêve d’être cette fille tonique qui va courir de temps en temps, et qui n’a pas la cuisse flasque (…) et c’est vrai que l’engouement récent de la blogo (et au delà?) pour le sport, le bien être que c’est censé apporter etc c’est terriblement agaçant/culpabilisant. Même si ce n’est pas l’intention de ces filles, de faire culpabiliser les autres. Bon, bref, je m’emmêle les pinceaux.

    Tout ça pour dire que j’aimerais faire un peu de place pour des entraînements NTC à l’avenir, car c’est vrai que depuis la mise à jour, y’a des choses très intéressantes à faire. Après, comme d’autres filles ont commenté avant moi -> les sauts dans mon appart, j’ai peur d’effrayer mes voisins avec tant de bruit + que dans les programmes on ne puisse décaler ses jours d’entraînement, c’est un peu dommage, je sais d’avance que je réglerai pas ma vie selon ces entraînements!

    Et sinon, depuis hier, j’ai pris mon courage à deux mains, et me lève un tout petit peu plus tôt – pour prendre davantage mon temps, et en profiter pour faire un peu de gym! J’ai téléchargé une appli sur mon iPad qui propose des exercices de 7min pas plus, et c’est assez bien pour commencer la journée (bien que je pense que ça va devenir hyper lassant/répétitif)

    J’ai aussi téléchargé une appli de yoga. Bref, je suis pleine de bonnes intentions. A voir si j’arrive à trouver le temps de caser tout ça dans une vie où je préfère lire, me promener, et par dessus tout, aller au ciné et boire des verres avec mes amis!

    (D’ailleurs je me déculpabilise beaucoup en me disant que je marche énormément à Paris – et vite! Je vais/rentre souvent du boulot à pied, et le printemps qui revient me donne envie de reprendre le Vélib!)

    Voilà! Mais ton article est très intéressant, et je garde précieusement tes programmes favoris sous le coude pour les tester :)

  • Reply On s'fait une bouffe 11 mars 2014 at 17 h 46 min

    Je te remercie pour les articles que tu as fais au sujet de Nike Training Club, car grâce à toi, je fais 4 à 5 séances de sport chaque semaine, et j’en suis ravie ! J’y vais en douceur, mais ça me fait un bien fou, ça me vide l’esprit et je commence même à devenir accro !

  • Reply Stéphanie 11 mars 2014 at 18 h 21 min

    Hello la dinde!

    Ah la motivation… j’en cherche en ce moment, elle arrive je crois bien!
    Hier j’ai fait 20km de VTT, ça m’a fait du bien et libérée d’angoisses inutiles.
    La course à pied m’a aidée à m’affiner et à être en forme. Mais… je dois m’y remettre :)

    A bientôt

    La pintade

  • Reply Blog du Dimanche 11 mars 2014 at 19 h 40 min

    Petite question : Comment as-tu fait pour avoir l’appli en français ? J’ai l’impression qu’il n’y a que la version English sur l’app store :)

  • Reply Isabelle de Guinzan 11 mars 2014 at 21 h 05 min

    J’ai adoré ton article, merci ! Tu dis vraiment beaucoup de choses qui me font du bien à lire et je me reconnais aussi sur pas mal de points. Je suis bluffée par les bénéfices que le sport t’as apporté. J’en ai vraiment besoin aussi et j’ai l’impression que ça me ferait un bien fou à tous points de vue. Mais les exercices toute seule, ce n’est pas très facile ! Je n’ai pas de smartphone, donc pas de NTC, malheureusement parce que c’est vraiment ce qu’il me faut je pense !

  • Reply marion 11 mars 2014 at 23 h 13 min

    J’ai téléchargé cette appli, mais pour le moment, à par la regarder me narguer sur mon écran, je n’ai pas réussi à faire grand chose. Mais ça ne saurai tarder…

  • Reply Ludivine 16 mars 2014 at 21 h 38 min

    Ton article remotive un peu (dis-je du fond de mon lit!lol). En effet bouger=bien être. Depuis que je ne danse plus, mon stress se fait sentir par de la fatigue, des cernes, et du psoriasis du cuir chevelu! glamour! Avec les beaux jours qui reviennent, mon amoureux et moi allons reprendre le vélo, en mode balade mais avec beaucoup de plaisir et des itinéraires un peu différents qui nous font quand même un peu bosser :-). Bon sinon porter des livres toute la journée ça compte?! :-p

  • Reply Banoffee 17 mars 2014 at 10 h 03 min

    Waouh, félicitations pour t’y tenir :)
    Comme tu le dis, s’y mettre, cela peut être difficile, s’y tenir (et être régulière) encore plus, pour moi. Je réalise du sport en salle (via une association) et j’aime bien : la différence est bien leur slogan « apprendre à fournir l’effort dont chaque personne a besoin ». J’essaie régulièrement de marcher 30 minutes ; si ce n’est pas quotidien, c’est minimum 5 fois par semaine. Pas question de se balader, mais bien de maximiser la marche.
    J’ai testé l’appli NTC, j’ai trouvé que le niveau débutant était déjà très élevé ; voire même les séances de 45 mn peu adaptées pour ceux et celles qui veulent s’y remettre. Je conseille d’ailleurs bien plus facilement gym direct (replay ou YT) pour des premiers exercices très soft. J’avoue très largement que si je zappe quelque chose, c’est les entrainements NTC. D’ailleurs, je n’ai pas ouverte l’appli depuis la maj ;) Je ne sais pas si j’apprécierai les programmes car justement j’aimais choisir ce que je faisais, par rapport au temps disponible que je souhaitais y investir, ma fatigue, et le moment où je m’y mettais ; je te tiens au jus.
    Héhé, surtout qu’en faisant du corps, on peut perdre de la graisse… mais surtout gagner du muscle (et le muscle pèse plus lourd que la graisse) alors parfois, c’est un objectif totalement biaisé. Mais si cela permet de se mettre au sport, je dis oui :) Les changements, comme tu l’expliquais, c’est un peu dans le corps et dix fois plus dans la tête !

  • Reply Samantha 11 novembre 2014 at 22 h 31 min

    Tu as du courage de t’y tenir, moi j’ai jamais aimé le sport à part l’équitation que j’ai pratiqué pendant une vingtaines d’années.. Petite mes parents me forçaient à aller courir avec eux et ça m’a dégoûtée de la course à pied ! En fait j’ai du mal à me tenir à un sport car je n’y prend pas de plaisir, il me faut toujours quelque chose de nouveau que je puisse faire chez moi car souvent seule avec mon fils et je veux pas perdre du temps avec lui non plus.. Du coup je mettais acheté un vélo elliptique mais après quelques mois très assidues j’ai laissé tomber.. La j’ai commencé la méthode Lafay, j’en suis au début donc c’est juste de la souplesse, après j’entamerais la muscu, j’espère m’y tenir et compléter avec mon vélo elliptique pour le cardio.. Et je veux reprendre un peu l’équitation même si je peux pas en faire hyper souvent car ça j’aime vraiment et c’est un pure plaisir.. Voilà ! Continue en tout cas tu tiens c’est génial !

  • Reply Links I Love #4Whatever Works 6 mars 2015 at 13 h 12 min

    […] Laëtitia nous a aussi parlé de sport, et malgré mon rapport conflictuel à la chose, c’est … […]

  • Laisser un petit mot