Les Studios Harry Potter

Harry Potter a accompagné toute ma pré-adolescence. C’est l’une de mes cousines qui lisait Le Prisonnier d’Azkaban dans le train couchettes qui nous menait en Italie il y a au moins 15 ans (au secours, je suis vieille) qui m’a donné envie de les lire. Elle m’a prêté le premier tome que je n’ai presque pas reposé avant de l’avoir terminé ; puis, j’ai dévoré chaque roman jusqu’à mon préféré : La Coupe de feu. Je me souviens qu’au collège, j’avais hâte que la cloche sonne pour rentrer chez moi et poursuivre ma lecture. A l’époque, aucun autre livre ne me faisait cet effet – pour vous dire, j’avais pour projet de me présenter au casting du quatrième film pour jouer Fleur Delacour, ne riez pas !

Et puis, il a fallu attendre trois ans avant que le cinquième tome ne sorte. J’avais 16 ans, ma mère me l’avait offert à Noël. Je ne ressentais plus vraiment mon engouement passé et j’ai abandonné au bout de 250 pages, trop ennuyée par l’histoire qui ne démarrait pas. L’abandon fut définitif puisque je n’ai jamais lu la suite, attendant simplement que ma sœur la lise pour qu’elle réponde à cette question qui me brûlait les lèvres : alors Harry, il meurt à la fin ?

Quand l’occasion s’est présentée à moi de visiter les Studios Harry Potter, j’ai dit oui sans hésitations ! Me replonger dans cet univers et découvrir les coulisses m’a ramenée en enfance, donné envie de relire les livres et enfin terminer la saga – à mon retour, j’ai donc commandé les trois premiers tomes en anglais – qui existent désormais dans une collection super jolie.

Même lorsque l’on n’est pas un fan invétéré d’Harry Potter, on ne peut qu’apprécier cette balade au coeur de l’univers du petit sorcier. L’enthousiasme des anglais qui y travaillent – déguisés en élèves de Poudlard – la jolie mise en scène qui ouvre la visite, etc. Vous saurez tout sur les moindres détails de la création et de la réalisation des films ; une façon on  ne peut plus efficace de se rendre compte de tout le travail qui a été accompli pour adapter à l’écran les romans de J.K. Rowling !

On débute la balade par la découverte de la salle emblématique de l’école et les parties réservées à chaque maison : Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard et bien-sûr, Gryffondor. Je vous conseille de prendre l’audio-guide qui est proposé à l’entrée si vous êtes vraiment curieux d’en apprendre plus. Il est très bien fait et vous serez guidé tout au long de votre balade par la voix de Drago Malefoy.

studios harry potterstudios harry potterAttendez-vous à découvrir l’envers du décor côté costumes, coiffures et maquillages. Les éléments nous sont restitués comme si tout était resté là, à sa place, à jamais. J’ai aussi beaucoup aimé les anecdotes distillés au fur et à mesure de la visite : comment ont été pensés certains costumes par exemple – notamment celui de Voldemort.

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potterPas facile de prendre des photos aux Studios Harry Potter. Comme dans l’imaginaire des livres et celui des films, il fait souvent très sombre. Ça se regarde avec les yeux plus qu’à travers un appareil : les dortoirs des garçons, la salle commune de Gryffondor, etc.

studios harry potterstudios harry potter

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potterstudios harry potterstudios harry potterRien n’est oublié – mais je vous rassure, je ne vous montre pas tout, si vous y allez, vous aurez encore plein de surprises ! ;) Le bureau de Dumbledore ainsi que celui de la directrice que l’on adore détester aka Dolores Ombrage, la drôle de maison des Weasley, le Ministère de la Magie, etc.

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potterCe qui fait aussi le sel des Studios Harry Potter est très certainement tous les détails, les accessoires qui ont servis aux films ; si vous êtes féru et incollable, vous risquez de vous dire en vous-même toutes les 30 secondes : ah mais ouiiiii ! Moi je me suis juste dit : zut, je ne me souviens plus de rien, il faut vite que je relise les livres et regarde à nouveau les films !

studios harry potterstudios harry potterUne partie de la visite se passe à l’extérieur. On y découvre un bout du fameux pont de Poudlard qui n’existe pas dans les livres, la maison des Dursley sur Privet Drive, celle des parents de Harry et bien d’autres choses. Vous aurez aussi l’occasion de goûter la bière au beurre – à défaut d’y aller, vous pouvez toujours la préparer vous-même. Bref, il y a de quoi faire et c’est impératif d’y rester au moins quatre heures afin de ne rien manquer !

studios harry potterstudios harry potterOn poursuit ensuite la promenade sur le Chemin de Traverse. J’y serai bien restée très longtemps pour tout voir sans exceptions et prendre plus de photos (la lumière était constamment changeante, pas évident de réussir ses clichés).

studios harry potterstudios harry potterstudios harry potterstudios harry potterstudios harry potterLa dernière partie est consacrée à l’élaboration des décors : du croquis aux maquettes. Et ce que l’on voit dans la dernière salle est assez incroyable. Si j’avais eu 8 ans, j’aurais eu très envie d’y faire se balader mes Barbie.

studios harry potterstudios harry potter

studios harry potterstudios harry potterLes Studios Harry Potter se situent à environ une petite heure de Londres. Vous pouvez y aller soit en train, soit en navettes (mais ça coûte un œil, 55 £ par adulte !). Toutes les infos sont sur le site. Pensez à bien réserver votre date et votre créneau de visite en avance, je vous déconseille de vous y rendre à l’aveuglette au risque de rentrer bredouille.

J’espère que cette petite immersion dans l’univers d’Harry Potter vous a plu (pour continuer de rêver un peu, vous pouvez toujours parcourir les photos de ce mariage 100 % HP) et moi je vous laisse, j’ai Harry Potter and the Philosopher’s Stone à continuer ;)

Laisser un commentaire

44 commentaires

  1. Céline / Shalima

    Rhalala, l’immersion est complète, j’adore ! Tes photos sont vraiment chouettes. Il y avait du monde quand tu y es allée ? (ça semble paisible)
    Il va vraiment falloir que j’y aille, non pas pour retourner en enfance (j’avais 25 ans quand j’ai commencé à lire les 3 premiers tomes ^__^), mais parce que cet univers magique m’a tellement marqué… Quelle réussite !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, c’était blindé mais comme tu as un créneau horaire pour entrer, tout le monde n’arrive pas en même temps. On ne se sent pas seul au monde mais les autres ne m’ont pas gênée pour cette visite :)

  2. Lili

    C’est quand j’ai lu « pré-adolescence » que je me suis sentie vieille ;-)
    Ça alors, tu avais abandonné la lecture !! ;-)
    J’ai lu les 4 premiers l’été qui a suivi le bac et ai ensuite attendu chacun des tomates, lus attentivement ;-)
    Je rêve de visiter les studios, je travaille mon copain pour qu’il cède ;-) Il a vu les films dans cette optique, c’est déjà ça :p

    • LaëtitiaAutrice

      Haha, je voulais qu’on y aille ensemble quand nous sommes allés à Londres en janvier mais il m’a dit : okay mais tu payes mon entrée haha. Et finalement, j’ai bien fait d’attendre puisqu’une nouvelle occasion s’est présentée et j’ai pu y aller avec ma sœur qui avait tout autant envie que moi d’y aller ! C’est quand même mieux que de traîner quelqu’un qui n’y comprend rien à cet univers un peu particulier ^_^

  3. AnneClaude

    Superbe cet article :)
    J’avais déjà envie d’y aller, et de voir tes photos m’a donné envie de planifier ce petit séjour…

    • LaëtitiaAutrice

      Je te le souhaite, j’en garde un super souvenir !

  4. Laura

    Waaah! Vraiment merci pour la petite visite! Je suis fan de Harry Potter! Ça doit être merveilleux à voir…

    • LaëtitiaAutrice

      Ça l’était ! :)

  5. Juliette

    Ton article me donne encore plus envie de visiter les studios !
    J’ai aussi découvert Harry Potter en primaire et j’ai dévoré les livres jusqu’au collège / lycée (on peut dire que j’ai vraiment grandi en même temps que les personnages et d’ailleurs je suis toujours surprise quand quelqu’un de mon âge n’a pas lu les livres, pour moi ça fait tellement partie de ma génération) ! Bon depuis je suis passée à autre chose, mais je m’y suis replongée il y a quelque temps en achetant les derniers films dont j’ai adoré l’ambiance et en recommençant les livres, ça fait vraiment du bien de s’y remettre (ça doit être la nostalgie, ça a un côté réconfortant^^), c’est vraiment un univers qui m’a marqué (et d’ailleurs je compte bien partager mon instant de nostalgie avec quelques photos aussi… la suite au prochain épisode ;) ) !

    • LaëtitiaAutrice

      C’est vrai que ça m’étonne aussi quand une personne de ma génération ne l’a pas lu (et il y en a plus qu’on ne le croit !).

  6. Mathilda

    Je rêve de visiter ces studios! Etant une fan de HP, je crois qu’on ne pourrait me faire plus plaisir!

    C’est incroyable, au travers de tes photos, j’ai l’impression d’y être! Un jour, j’irais, c’est sûr!
    Tiens, si je demandais ça à Noël?

    Au fait as tu goûté la bière au beurre? Question cruciale: c’est bon? ^^

    • LaëtitiaAutrice

      Non, malheureusement il y avait trop de queue et nous avions l’Eurostar du retour à prendre :'(

  7. {Dust & Swallow}

    Tes photos sont superbes! Je meurs encore plus d’envie d’y aller! ^^

    • LaëtitiaAutrice

      Merci :)

  8. Justine

    Je ne suis pas fan de Harry Potter (oui!) mais cette visite doit être impressionnante!

    • LaëtitiaAutrice

      Je ne suis pas fan non plus, ça a juste accompagné une partie de ma vie enfant et ado :) La visite est plaisante mais c’est vrai qu’il faut avoir un minimum d’atomes crochus avec l’univers HP !

  9. firiel

    Wahou ça me fait rêver ! J »ai un an de moins que toi et je me retrouve tout à fait dans cette excitation post collège, le fait de ne pas pouvoir faire autre chose que de lire et passer des journées entière à bouquiner le WE jusqu’à se donner mal à la tête !!! Ca me fait regretter de ne pas être allée les visiter quand je suis aller à Londres aux vacances de Pâques!

    • LaëtitiaAutrice

      Tu auras d’autres occasions, ce n’est pas comme si c’était au bout du monde ;)

  10. Elodie

    Je ne suis pas fan d.Harry Potter tout le monde en parlait au collège lycée ça m’a gavé cette engouement général pour ça lol. Mais j’avoue que de voir les studios ça doit être sympa. Peut être ça pourrait me donner envie de m.y intéressée un jour…

  11. Mel's way of life

    Oooh comme ca me fait rêver, il faut trop que j’y aille. Harry Potter, j’ai grandi avec alors c’est pas rien… :)
    Bise

  12. Chloé

    A chaque photo, je me suis dit « HAN MAIS OUI TROP » ! J’ai grandi avec Harry Potter, je les ai lu en français, en anglais et surtout à plusieurs reprises. J’ai pleuré, j’ai ri et je crois que ça me donne envie de me replonger dedans, comme quand j’avais 11 ans et que j’ai lu les premières pages avec des paillettes de licorne dans les yeux. J’ai attendu ma lettre pour aller en cours de potions au lieu des cours de maths pendant des années, ahah ! Bref, comme je projette de me rendre à Londres avec ma petite famille l’année prochaine si notre budget le permet, les studios c’est OBLIGATOIRE. Merci pour cette visite en tout cas <3

    • LaëtitiaAutrice

      Hihi, je comprends ! Les relire à 27 ans, ça me rappelle plein de souvenirs émus :)

  13. Amande Yin

    C’est superbe, j’adore. Merci d’avoir écrit cet article pour nous faire découvrir cet endroit fabuleux ! C’est décidé, la prochaine fois que j’aurai l’occasion d’aller à Londres, cette visite sera inscrite au programme.

    • LaëtitiaAutrice

      Super ! J’espère que ça te plaira :)

  14. Tiphaine

    La saga Harry Potter a baigné mon adolescence, j’avais 10 ans quand le premier tome est sorti et presque 20 ans… J’ai eu énormément de mal à quitter cet univers.
    J’aimerais tellement aller visiter ces studios… En tout cas merci pour ces superbes photos :)

    • LaëtitiaAutrice

      Je te le souhaite, c’est une belle parenthèse à s’offrir un jour !

  15. Alexia Valise Fraise

    Super article! Je suis recemment allee au tout parc Harry Potter qui a ouvert en juillet a Orlando, si ca t’interesse mon article est par ici :) http://wp.me/p2jwoJ-A4

    • LaëtitiaAutrice

      Ça a l’air cool !

  16. Babillages

    J’envoie illico presto ce lien à mon copain : ça fait des mois que je lui parle de ce lieu que je rêve de visiter !

    • LaëtitiaAutrice

      Haha, j’espère que cette stratégie va fonctionner :P

  17. letizia

    de belles photos, j’adorerais y aller!
    oh l’araignee me fait trop peur.

  18. Camomille

    Quelles jolies photo, ça doit être un enchantement de visiter ça! Je suis allée à Londres en juin mais faute de temps nous n’avons pas visité les studios HP… mais c’est pour la prochaine fois!

    Je suis une grande fan de HP, j’ai commencé à 14 ans avec La Coupe de feu (qu’on m’avait offert, et oui j’ai commencé par le 4) pour ensuite lire les premiers quand même, par la suite, j’achetais carrément les bouquins en anglais (avec le dico à côté, ce qui m’a fait incroyablement progresser en anglais!) dès leur sortie car je ne voulais pas attendre la traduction pour savoir la suite! (la grosse geek!)

  19. cherrylou

    Je suis toujours autant à la ramasse de n’avoir jamais lu et vu un seul Harry Potter, mais je dois avouer que cette visite des studios me donne envie! J’aime tellement découvrir l’envers du décor, je trouve ça magique!
    Qui sait… Peut-être que j’irais y faire un tour un jour ;)

  20. Bobbie

    J’y suis allée début juillet, j’ai tellement adoré ma visite ! J’ai eu la chance de découvrir tous les tomes presque en même temps (j’ai seulement attendu la parution des deux derniers) car je m’y suis mise assez tard. Ma passion pour cette saga n’a jamais diminué et aujourd’hui encore, même si je suis largement rassasiée après avoir lu 5 fois chaque livre, j’ai encore des frissons lorsque j’entends la musique des films :) Les studios étaient donc une expérience vraiment magique pour moi, j’y suis restée 6 heures ! Et j’ai la blinde de photos. Je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il n’est pas facile de prendre des photos là-bas. Je trouve au contraire que tout est hyper photogénique et avec la patience pour chopper la bonne lumière, on y arrive très bien :) Merci pour ce petit rappel d’une super expérience, et très bonne journée à toi !

    • LaëtitiaAutrice

      Je ne dis pas que ce n’est pas photogénique hein, je trouve juste qu’il faut avoir un bon appareil qui monte en iso pour faire de jolies photos nettes et sans grain ;)

  21. Kallyane

    OMFG !! C’est vraiment top ! Et tu as réussi à prendre de jolies photos malgré les endroits sombres!
    Bref je veux vraiment y aller, je suis trop trop trop Potterhead *O*

    xx

  22. Fifi

    Entre Harry Potter et moi, ça n’a pas été l’amour fou tout de suite et je me rappelle très bien m’être moquée de ma meilleure amie qui lisait au collège/lycée ce que je qualifiais à l’époque de livres pour enfants. Peut-être a-t-elle fini par trouver les mots justes pour me convaincre, mais toujours est-il qu’un été, elle m’a prêté le premier tome, juste comme ça, pour que j’arrête de critiquer sans avoir lu au moins quelques pages. Aujourd’hui je lui dis merci car aussitôt j’ai été emportée dans cette frénésie, attendant impatiemment la parution des trois derniers tomes, espérant secrètement qu’Hermione et Ron finissent ensemble, etc. L’ambiance des films m’a toujours fait rêvé et lorsque je suis allée à Londres il y a un an, je voulais absolument me rendre dans les studios. La mauvaise organisation a eu raison de moi et maintenant par ta faute avec tes superbes photos (tu t’es débrouillée comme une pro, vraiment !), je suis à ça de booker un A/R Paris-Londres. ;)
    Merci pour cette incroyable visite, et vivement l’automne et la nuit à 17h pour que je me refasse l’intégrale des films en dvd, c’est la meilleure saison pour les apprécier encore plus selon moi.

  23. Laurelas

    Ah Harry Potter, toute mon enfance/adolescence (plutôt) – d’ailleurs je suis en train de voir si je ne peux pas aller visiter les Studios quand j’irai à Londres fin octobre…

    Et je me dis que je ferais mieux d’oublier mon appareil photo pour mieux profiter de l’endroit. (C’est mon problème dans la vie, chaque visite, de château, de n’importe quoi vraiment, prend MILLE ans, parce que je veux prendre des photos, mais du coup, je n’en profite pas entièrement. (J’ai de vrais problèmes dans la vie, je sais.))

  24. Isabelle de Guinzan

    Je regrette tellement qu’ils n’aient pas encore été ouverts à l’époque où je vivais à Londres. ça a l’air vraiment sympa, même pour quelqu’un qui n’est pas ultra fan, comme tu le dis !

  25. Clara

    Je rêve encore plus d’y aller maintenant *_*