Causette ne nous prend pas pour des quiches

J’ai découvert Causette cet été grâce à l’une de mes cousines averties, c’était juste avant que le magazine ne devienne mensuel. Causette a été fondé par un homme – aussi ironique que cela puisse paraître – qui a mis le doigt sur les carences de la presse féminine qui montre des images de femmes irréelles, qui nous dicte la façon dont on doit s’habiller et qui nous propose un peu toujours les mêmes sujets.

Pour ma part, dans un magazine féminin je lis les pages beauté, je feuillette les pages mode et j’exècre les dossiers que l’on peut trouver dans certains titres : « Moi, en mieux », « Comment faire durer ma relation », « Tout ce qu’il ne faut pas faire dans telle ou telle situation » blabla. Les sujets psycho à deux balles grosso modo. Je veux bien lire des choses futiles mais je n’ai pas envie que l’on me dise comment agir et que l’on essaie de formater les comportements des unes et des autres.

Causette c’est un peu l’ovni de la presse féminine – bien qu’il ne se revendique pas magazine féminin. Quand on me l’a tendu pour que je le lise, je m’attendais au pire (du féminisme enragé, des points de vues radicaux, etc.) et j’ai été agréablement surprise. Des sujets intéressants que l’on ne voit nulle part ailleurs ou presque avec un gros coup de coeur pour la rubrique « Cabinet de curiosité » et les reportages, des news qui font parfois sourire et d’autres qui vous révoltent, des borborygmes qui font méchamment ricaner, des personnalités attaquées à raison au lance-flamme, le tout avec beaucoup d’humour.

Bien-sûr, je n’approuve pas tout. Dans mon collimateur, la rubrique « La fesse cachée de la ménagère ». Je n’en avais lu qu’une, j’avais détesté et pour écrire cet article, je me suis dit qu’il fallait que je lise les deux autres… J’ai eu envie de m’arracher les cheveux (ou vomir, j’hésite). C’est bien simple, j’ai eu l’impression d’être noyée dans des stéréotypes : la femme mante religieuse, la ménagère mariée à un homme [trop] gentil qui finit par le tromper avec un mufle coureur de jupons sans la moindre culpabilité, etc. Donc, nous les femmes, on se plaint des hommes, de la façon dont ils nous traitent et de leurs infidélités mais on fait pareil ? L’égalité homme/femme pour moi ce n’est pas devenir aussi primaires qu’eux bien au contraire. Je ne trouve pas ça réjouissant que l’on se mette à faire – d’une certaine façon – l’apologie de l’infidélité. Cette rubrique m’inspire juste du dégoût même si je m’abstiens de tout jugement de valeur.

Heureusement, Causette me fait bien rire. Caustiques, les articles font toujours mouche et on se dit que c’est moche d’être une femme au quotidien – dans le sens vivre dans une société patriarcale où une juste femme est une femme belle, mince, sexy, gentille, souriante, mère et surtout, elle ferme son clapet sinon elle est vite cataloguée comme une emmerdeuse. Alors merci Causette de ne pas nous prendre pour des quiches et de nous parler comme à des êtres humains qui ont un cerveau.

Et vous, vous avez adopté Causette ? :)

Un petit bonus avec le vrai-faux horoscope qui a fait son apparition dans le dernier numéro (celui de novembre donc) et qui m’a fait mourir de rire. Rien que pour ça, ça vaut le coup d’acheter Causette !

« Bélier : Certains trucs vous sembleront peut-être pareils qu’avant, sauf qu’une chose assez différente en apparence pourrait survenir, à un moment donné, pour vous permettre de relativiser d’autres trucs par rapport au reste. Respectez bien les dates de péremption des yaourts, notamment le 18. » Au moins, c’est clair :D

 

Laisser un commentaire

17 commentaires

  1. caroline - Terre d'Ylang Déco

    Merci pour la Découverte :)
    j’ai croisé quelques fois la couverture chez mon marchand de journaux mais je ne m’y suis jamais attardée pour toutes les raisons que tu cites au début. Mais je penses que la prochaine je repartirai avec :)
    @ plus

    • CoppéliaAutrice

      Oui, une fois qu’on l’a lu, on ne peut plus s’en passer ! D’ailleurs, le numéro de décembre sort demain :)

  2. flou

    effectivement, sympa l’horoscope!

    • CoppéliaAutrice

      Et encore, tu n’as pas lu celui des autres signes ! ^^

    • CoppéliaAutrice

      Visiblement, l’article sur les protège-slips nous a toutes les deux interpellées ;)

  3. laminimouche

    J’adore Causette ! Et le vrai faux horoscope date d’avant novembre ;)

    • CoppéliaAutrice

      Ah je ne savais pas. Comme il n’était pas dans celui d’août, septembre et octobre, j’ai cru que c’était nouveau :)

  4. Aubergine(divine)

    Je ne suis qu’amour et passion pour ce magazine. Je ne lis plus aucun magazine de presse féminine, et depuis qu’il est en mensuel je débarque comme une furie à la médiathèque pour l’emprunter mais je me fais passer devant (à chaque fois). Sacrilège ! Voilà pourquoi j’aimerais bien un abonnement rien que pour moi de la part du père Noël ;)
    En tout cas je trouve ce magazine vraiment drôle avec des vrais sujet de journalisme et avec du vrai « Osons » dedans !
    A bientôt en tout cas !

    • CoppéliaAutrice

      Pareil pour moi, à part mon abonnement à Grazia que je vais bientôt résilier, je ne lis plus aucun titre féminin. J’ai ma dose de légèreté sur les blogs que je lis et ça me suffit :)

      J’espère que le papa Noël saura t’écouter et t’offrira un bel abonnement !

    • CoppéliaAutrice

      Oui, je l’ai lu et j’ai trouvé qu’elle était royalement remise à sa place !

  5. ally

    depuis le temps que j’en entends parlé, la prochaine fois que je franchis le marchand de journaux, c’est décidé, je le feuillette !

    • CoppéliaAutrice

      Il faut même le lire ! ;)

  6. louvero

    Ah oui je connais bien ce mag depuis les débuts, et pour cause je connais une photographe qui y collabore parfois ;-) ; il est un peu l’Ovni de la presse, une bonne partie de la presse, pas que féminine finalement. J’espère qu’il vont arriver à continuer l’aventure sur le même ton car l’argent est le nerf de la guerre et le papier aujourd’hui c’est pas facile et les annonceurs sont plutôt frileux sur ce genre de mag… et c’est pas les abonnements qui couvrent les frais vu que des abonnées à la presse y’en a de moins en moins…
    Pour Noël je m’abonne justement :-). BRAVO CAUSETTE !!!

    • CoppéliaAutrice

      D’autant plus qu’ils ont le parti pris d’avoir un minimum de publicité et ça c’est bien. Du coup, il y a quand même des gens qui trouvent le moyen de râler parce que le magazine coûte 4 € et des brouettes… Pour ma part, depuis que je lis Causette, je n’achète plus rien d’autre :) Je préfère mettre un peu plus de 4 € dans un seul magazine que je vais vraiment lire et apprécier que ce même argent dans deux magazines que je feuilletterai vaguement et qui finiront à la poubelle.

      En tout cas, l’abonnement à Causette pour Noël c’est une bonne idée !