Beauté

Beauty Best of 2015

16 février 2016

Cet article était prévu pour la fin du mois de décembre et je suis parfaitement en retard, je me suis même demandé si ce n’était pas complètement inutile de le publier un 16 février mais j’avais toutefois envie de prendre le temps aujourd’hui (mais qu’est-ce qu’aujourd’hui hein, ma professeure de linguistique de première année de Lettres aurait dit que c’est un mot déictique et qu’il est intrinsèquement lié aux conditions d’énonciation et… oui, on s’en fout en fait) pour vous parler de mes coups de cœur beauté comme je l’avais fait l’année dernière : un Beauty Best of cuvée 2015. Avec un mois de retard, vous m’excuserez ?

Je remarque que je suis assez fidèle puisque des produits que j’ai adorés en 2014 sont restés dans ma salle de bain en 2015 : comme les huiles végétales de noisette et de jojoba, le déodorant Schmidt’s à la bergamote et au citron vert, l’huile pour les cheveux Shine Aesop, l’Eyebrow Duo UNE Beauty et les Lip2Cheek de RMS Beauty. En 2015, j’ai néanmoins fait de jolies découvertes qui, peut-être, seront toujours là dans un an ;)

La cure de 7 jours à la rose musquée Weledaampoules rose musquée weleda

La cure de 7 jours à la rose musquée Weleda est de très loin mon produit préféré en 2015 ! 7 ampoules un peu miraculeuses quand le teint fait la gueule : ridules de déshydratation et peau terne. Elles ont eu le mérite, au-delà de leur efficacité bluffante, de me faire prendre conscience que je ne massais pas mon visage et que c’était pourtant essentiel pour avoir l’air d’avoir toujours 18 ans – et quelques, hem hem. Tous les gestes sont expliqués pas à pas dans cette vidéo et ça ne demande pas une mémoire d’éléphant pour se rappeler de chacun d’eux.

On peut utiliser les ampoules tous les soirs pendant 7 jours quand la peau a vraiment besoin d’un coup de boost : après des vacances au soleil, une période de surmenage, à chaque changement de saison, etc. Ou une fois par semaine lorsqu’elle est déshydratée et qu’elle marque plus facilement. Sa formule 100 % naturelle contient un mélange d’huiles végétales (rose musquée essentiellement complétée par les huiles de noyau d’abricot, d’amande douce, de jojoba, etc.) qui redonne de l’éclat et du rebondi au teint.

Personnellement, j’utilise les ampoules une à deux fois par mois et je constate la différence dès le lendemain matin : j’ai meilleure mine, les petites [satanées] ridules du front sont estompées et j’ai l’air d’avoir dormi mille ans, au moins. Et puisque je continue d’appliquer consciencieusement de l’huile de jojoba ou de noisette sur mon visage matin et soir, le reste du temps, je les masse également en reproduisant la gestuelle utilisée pour la cure. Ainsi, les résultats perdurent et on continue de croire que j’ai plus ou moins 18 ans – non, ça non.

Le gommage Festin Royal Baïja au miel caraméliségommage miel caramélisé Baija

Le gommage Festin Royal Baïja au miel caramélisé a presque détrôné celui au miel et au sucre de Burt’s Bees qui a gagné sa place pour l’éternité dans mon cœur. Pourtant, on avait mal commencé tous les deux : l’odeur une fois le pot ouvert ne me plaisant pas particulièrement. Mais à l’utilisation, je dois bien avouer que le parfum de miel gourmand m’a fait craquer ainsi que la texture bien épaisse et granuleuse juste ce qu’il faut qui s’étale délicieusement sur la peau.

Il lisse, donne beaucoup d’éclat et de douceur à la peau. Je l’utilise une fois par semaine – point trop n’en faut – et plutôt sur une peau sèche pour une meilleure efficacité. Vous noterez qu’il contient plus de 97 % d’ingrédients d’origine naturelle et que son joli pot en verre donne envie de le laisser traîner sur le rebord de la baignoire. Et si le miel ça ne vous botte pas trop, le gommage est disponible dans tout un tas d’autres parfums : monoï, fleur d’oranger, litchi, thé vert et gingembre.

Le baume Nuxe Rêve de mielbaume rêve de miel nuxe

S’il y a bien une chose que j’ai apprise de ma grand-mère, c’est que : « si tu veux garder des lèvres fraîches comme des roses, du baume chaque soir tu mettras« . En l’occurrence, le baume c’était de la vaseline et bon, ce n’est pas le produit le plus confortable du monde. Le baume Nuxe Rêve de miel en revanche lui, il a tout bon ! Sa texture est assez épaisse mais fond facilement sur les lèvres et surtout, surtout : il ne brille pas.

Il suffit d’une petite noisette prélevée au doigt pour bien hydrater les lèvres juste avant d’aller dormir ; redoutable par grand froid, il répare en une petite nuit les dégâts. Le packaging ne permet pas vraiment une utilisation nomade à moins de bien se laver les mains avant de plonger son index pour attraper un peu de produit. C’est donc plutôt un baume à laisser dans sa salle de bain.

Le seul reproche que je peux lui faire est qu’il contient du dimethicone (le fameux silicone) qui arrive en cinquième position sur la liste INCI mais le reste de la composition est très honorable avec de la cire d’abeille, des huiles végétales, du beurre de karité, de la rose muscat, de l’allantoïne et de la vitamine E, entre autres. Alors, si vous recherchez un baume à lèvres ultra nourrissant, efficace, qui sent bon, ne colle pas et ne brille pas : vous avez désormais un nom ;)

L’Huile dynamisante à l’argousier Weledahuile d'argousier weleda

L’Huile dynamisante à l’argousier Weleda est à la fois un produit de soin mais également de massage – si vous avez un gentil amoureux qui sait s’y prendre, faites passer le mot. Les huiles Weleda sont cultes mais pour moi, celle-ci se détache des autres par son… parfum – naturel – fruité. En effet, elle contient des huiles essentielles de mandarine, d’orange et de pamplemousse. C’est une masseuse de l’Espace Weleda qui me l’avait conseillée pour prolonger mon bronzage estival et elle avait raison !

L’huile est légèrement colorée, presque dorée, grâce à la béta-carotène contenue dans la pulpe d’argousier qui révèle l’intensité du hâle. Bien-sûr, les propriétés de la formule participent aussi de l’hydratation de la peau, de sa douceur et de son éclat. Une excellente alternative aux prolongateurs de bronzage bourrés de composants synthétiques ! Et puis, si comme moi, vous devenez accro à son odeur, sachez que Weleda a développé sa gamme à l’argousier avec un gel douche, un lait pour le corps et une crème pour les mains ;)

Le Blush crème Kjaer Weisblush kjaer weis

Le Blush crème Kjaer Weis m’attirait depuis longtemps et Mon Corner B. a eu la gentillesse de me permettre de le tester. 49 € un blush est-ce bien raisonnable ? La marque new-yorkaise se distingue des autres par ses packagings luxueux, rechargeables et ses formules biologiques à 95 % d’origine naturelle. Dans les compositions, on ne trouvera pas de dérivés pétrochimiques mais des ingrédients rigoureusement sélectionnés et très peu cuits afin de conserver tous leurs bienfaits.

L’idée avec Kjaer Weis c’est de se maquiller mais aussi de faire du bien à sa peau, lier l’utile à l’agréable en somme. Dans le Blush crème, on trouvera par exemple de l’huile de rose qui régénère l’épiderme et ralentit le vieillissement cutané. Côté pigmentation, j’ai été bluffée. J’ai choisi la teinte la plus flashy : Happy. Un rose vif hyper lumineux qui sied à tous les teints, en particulier aux peaux mates.

La matière s’estompe sans effort et l’on peut, selon ses envies, doser l’intensité. Pas de fini collant, ni trop glowy ; et comme avec tous les blushes crèmes – mais particulièrement celui-ci – le rendu est sublime sur une peau nue. En quelques secondes, on ranime un visage un peu éteint par la fatigue. Le tout sans étouffer sa peau, sans en faire trop et avec une tenue longue durée.

Le prix se justifie donc par la très grande qualité de la composition (vous trouverez plus d’infos à ce sujet sur le site officiel de la marque) qui est naturelle sans renoncer au résultat maquillage durable ainsi que par les packagings qui sont rechargeables – les recharges coûtent deux fois moins cher. Donc oui, 49 € c’est raisonnable. CQFD.

Le Masque Flash Rince REN Skincaremasque flash rince REN skincare

Dans la famille combattons-les-signes-de-la-fatigue, je voudrais le Masque Flash Rince REN Skincare. L’année dernière, l’une d’entre vous m’avait parlé de ce soin quand la peau crie de tous ses pores : je suis au bout du rouleau ! En ajoutant qu’elle l’avait utilisé après un accouchement et que tout le monde lui avait fait des compliments sur sa bonne mine. Forcément, elle a piqué ma curiosité.

Que vous dire à part ? Petit 1, il est génial. Petit 2, il est fantastique. Petit 3, il est fabuleux. Sa promesse tient en deux points : revitaliser et rajeunir la peau, à savoir lisser les signes de fatigue, éclairer le teint et resserrer les pores. Tout ça, pendant 72 heures. Oui, madame.

Pour couronner le tout, le Flash Rince est, comme son nom l’indique, hyper rapide à utiliser. On récupère un peu de produit dans le creux de sa main, on le répartit sur tout le visage en massant légèrement avant d’ajouter une faible quantité d’eau tiède qui va solidifier légèrement la formule, on masse pendant une minute, on rince et on admire le résultat !

La peau est beaucoup plus lumineuse, les pores plus réguliers, et les signes de fatigue envolés. Un soin SOS que je vous recommande plus que chaudement. Son prix est élevé mais les promesses sont tenues et en attendant les beaux jours, on ne va pas dire non à un peu d’éclat.

La crème Sani-Pieds Weledacrème sani-pieds weleda

Attention, c’est le produit glamour de cette sélection : la crème Sani-Pieds Weleda. Je l’ai achetée après l’avoir essayée lors de mon séjour dans les jardins de la marque et pas que j’ai tendance à transpirer et sentir des pieds facilement (non, je suis une lady digne de ce nom) mais cet été, pendant un séjour sur la Côte Amalfitaine à marcher plusieurs heures par jour, tous les jours, c’est devenu l’indispensable de ma trousse de toilette.

D’abord le matin pour limiter la transpiration dans mes Converse, et puis le soir pour les soulager après la douche. Car cette crème pour les pieds n’est pas seulement assainissante en freinant la formation des bactéries (sans pour autant bloquer le processus naturel d’élimination), elle est aussi nourrissante et rafraîchissante. Un vrai bonheur à appliquer car elle ne colle pas du tout ! Autre avantage : elle est parfaite pour les coureurs qui veulent être plus à l’aise dans leurs baskets. Et puis bien-sûr, comme toujours chez Weleda, la composition est irréprochable (si vous n’êtes pas sensible à l’alcool).

Le masque apaisant Dr. Hauschkamasque apaisant dr hauschka

Ce que je reproche à beaucoup de masques hydratants de marques conventionnelles, c’est de contenir des silicones. Si je connais bien l’intérêt dans les formules (= donner à la peau un aspect plus lisse, plus rebondi, plus whaou instantanément), je sais aussi que son utilisation est contre-productive puisque à terme, il rend l’épiderme flemmard et celui-ci a ensuite tendance à retenir naturellement l’eau moins facilement. Bref, en un mot, en un seul : c’est naze.

Le masque apaisant Dr. Hauschka est évidemment différent ! Sa grande concentration en eau d’hamamélis aide à apaiser et adoucir la peau durablement. On l’applique généreusement une à deux fois par semaine sur tout le visage, on laisse poser une bonne vingtaine de minutes avant de retirer l’excédent à l’aide d’une mousseline humidifiée ou un mouchoir. Quand je l’utilise, je vois une nette différence sur la tenue de mon maquillage et globalement, sur la capacité de ma peau se régénérer.

C’est le premier produit Dr.Hauschka que j’ai testé et je sais déjà que ce n’est pas le dernier. La marque ne m’avait jamais vraiment attirée auparavant (la faute peut-être aux packagings ou simplement à leur quasi inexistence sur les internets ?) mais la qualité des formules naturelles et les résultats sont franchement à la hauteur.

Le sérum à l’acide hyaluronique Evolvesérum evolve acide hyaluronique

Le sérum à l’acide hyaluronique Evolve est un autre produit anti-fatigue (si cet article n’est pas une confession pour dire que je travaille trop et que je suis crevée, je ne sais pas ce que c’est) et il contient le composant qui donne à la peau sa fraîcheur, sa fermeté, sa souplesse et son éclat – mais qui décline après 25 ans, hem : l’acide hyaluronique. Et pas en petite quantité puisque le sérum est formulé avec 200 mg de ce petit ingrédient magique ! Rien que ça.

Quelques petites gouttes de sérum permettent de repulper profondément la peau et de retenir jusqu’à 1000 fois le poids de l’acide hyaluronique en eau. Ainsi, la peau est hydratée, plus douce, et les ridules effacées. Personnellement, je l’applique deux fois par semaine le soir, seul (mais ce n’est pas vraiment suffisant l’hiver, alors je pose une huile par dessus) mais on peut aussi l’utiliser le matin en l’ajoutant à son soin habituel.

Un sérum presque magique composé de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle alors à ceux qui pensent que l’on ne peut pas faire de bons soins anti-âge sans composants synthétiques : ce produit est la preuve du contraire ;)

L’Après-shampoing renfort de couleur John Masters Organics.
après-shampoing blonde John Masters Organics

Je fais deux balayages par an (et encore, je suis tellement une feignasse que ça peut vite devenir une fois par an) et j’avoue très peu entretenir la couleur. Pourtant, j’adore les jolis blonds très lumineux et c’est dans cette optique que j’ai utilisé l’Après-shampoing renfort de couleur John Masters Organics. Mon choix s’est porté sur cette marque car je refuse catégoriquement de mettre des silicones sur mes cheveux ! Au moins avec JMO, pour les intimes, on peut y aller les yeux fermés.

Sa composition est très douce et hydratante : de l’aloe vera, des graines de moringa pour garder une chevelure brillante, du jojoba pour l’hydratation, etc. On peut l’utiliser sur un blond naturel ou coloré après chaque shampoing en le laissant poser 1 à 3 minutes avant de rincer. Je ne pourrais pas dire s’il prolonge la coloration mais en tout cas il rend les cheveux tout doux et brillants, et le blond plus doré.

Le Spray Beach Blonde John Friedaspray beach blonde john frieda

C’est un produit qui a rejoint ma salle de bain après que je me suis coupé les cheveux : le Spray Beach Blonde John Frieda pour accentuer les ondulations naturelles et leur donner un aspect après-la-baignade-dans-la-mer. Avant lui, j’en avais essayé d’autres : une véritable catastrophe ! Mes cheveux étaient cartonnés, secs comme de la paille (alors que là, on ne pouvait plus dire que c’était parce qu’ils étaient abîmés hein !) ; je finissais par brosser en me retrouvant in fine avec des baguettes. Pas du tout l’effet recherché quoi.

Déjà, lui, il sent super bon. Ensuite, en quelques pulvérisations et minutes, on voit sa chevelure devenir délicieusement wavy et un peu plus blonde. C’est joli, joli. Et sans dessécher les cheveux ! Il ne faut en revanche pas en abuser car utilisé après chaque shampoing, j’ai remarqué qu’il avait tendance à ternir la fibre et à la rendre poreuse, moins brillante. Je fais donc une pause pendant l’hiver et ce n’est pas plus mal. Les sprays de ce genre, il ne faut de toute façon jamais en devenir monomaniaque.

Ah et bah voilà, c’était pas compliqué : il est terminé ce Beauty Best of 2015 ! J’espère qu’il vous aura permis de faire de belles découvertes et quant à moi, je ne sais pas encore quand je vais revenir ici. On change de serveur pour que j’en ai un à moi de toute seule et dans la foulée, le nouveau design va enfin être en ligne. Bref, on a du boulot alors on se tient au courant sur les réseaux sociaux ;)

Avant de partir, n’hésitez pas à me dire quels sont vos coups de cœur beauté en 2015. Peut-être que vous éveillerez ma curiosité et que l’un d’entre eux finira dans le Beauty Best of 2016 ? Qui sait ? Passez une belle journée. A très vite ou plutôt au plus vite possible.

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  • Reply Emma 16 février 2016 at 9 h 48 min

    Tu me donnes envie de tester la cure d’ampoules à la rose musquée de chez Weleda. J’ai la peau qui fait la gueule en ce moment : ridules de déshydratation sur le front, teint terne, bref que du bonheur ! Une petite cure d’une semaine ne me ferait pas de mal !

    Belle journée ♡♡♡

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 50 min

      Fonce alors ! ;)

  • Reply Lauriane 16 février 2016 at 10 h 41 min

    Merci pour cette revue ! ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 50 min

      Avec plaisir Lauriane :)

  • Reply Marie-C 16 février 2016 at 11 h 10 min

    Chouette j’attendais cet article avec impatience, c’est toujours l’occasion de faire de jolies découvertes! Je peu déjà dire que nous avons quelques favoris en commun comme la cure à la rose musquée de weleda dont je suis fan, j’aime aussi beaucoup leurs huiles pour le corps (et j’avoue avoir un petit faible pour celle à la grenade), le makeup Kjaer Weis…. une merveille et surtout leurs blushs c’est vrai, je possède deux teintes que j’adore (best blush ever!) et enfin le sérum evolve à l’acide hyaluronique qui a su trouver sa place dans ma salle de bain! :) Mais évidement j’ai d’autres favoris dans ma salle de bain (sinon ça serait trop facile^^) : l’huile visage océopin… tellement géniale… super agréable à utiliser, compo au top, petite odeur subtile et puis les huiles pour se masser le visage on fait pas mieux, la poudre de graines de pin de la même marque est top pour un gommage du corps mélangé avec un peu d’huile de douche c’est super agréable! Sinon j’ai fait une très belle découverte makeup (si c’est en janvier ça compte quand même pour le best of 2015?^^) avec la marque Colorisi et notamment le RAL qui a tout bon que se soit sur la couleur (la teinte bois de rose est superbe), la pigmentation et la tenue (j’aime aussi beaucoup l’odeur)! Sinon il y a aussi le minimalist corrective serum de gressa skin que je ne quitte plus depuis que je l’ai découvert, la couvrance est modulable, effet naturel et lumineux garanti et très peu de produit suffit! Ma brosse à cheveux tek que j’ai acheté cette année, meilleure brosse du monde. Et enfin (oui je sais ça fait beaucoup) la marque DeNovo, je crois que j’aime tout les produits de la marque mais coup de coeur pour le sérum épure qui est juste parfait à la belle saison le matin et qui a bien aidé ma peau parfois capricieuse, et les exfoliants enzymatiques sont super pour donner un bon petit coup d’éclat en deux temps trois mouvements (je n’oublie pas la crème lactée et l’oléogelée que j’aime toujours autant mais ça date d’avant 2015 donc ça compte pas;) Voilà voilà…. je vais m’arrêter là je crois! Bonne journée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 53 min

      Whaou merci Marie d’avoir pris le temps de partager ici tes coups de coeur. Je note particulièrement pour la marque Denovo dont j’entends parler vraiment en bien et qui me tente beaucoup :)

      Tu me fais découvrir Océopin : je suis à CA de passer une commande :D A très vite, c’est toujours un plaisir de lire tes commentaires.

      • Reply Marie-C 17 février 2016 at 13 h 42 min

        Merci à toi! En tout cas si jamais tu te lances j’espère que tu apprécieras les produits autant que moi! ;)

  • Reply Banoffee 16 février 2016 at 13 h 19 min

    Il n’y a pas de date de publication obligatoire et cela aurait dommage de nous priver de ce billet ;) je vois que Weleda a le vent en poupe chez toi, comme tu le dis, ce sont des produits cultes car leur qualité est superbe. Pour moi, les produits de l’année ce sont les huiles végétales. Je suis justement entrain de terminer celles d’Hevea (que j’ai achetées après ton billet).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 58 min

      Ah oui Hévéa c’est vraiment une chouette marque ! :)

  • Reply Biotiful Seasons 16 février 2016 at 15 h 41 min

    Comme Emma je trouve la cure de rose musqué bien tentante ! Et je crois avoir un échantillon de ce masque Dr Hauschka qui traine dans un coin… ;-) Merci pour ces belles découvertes :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 58 min

      Elle fait vraiment des miracles ! :)

  • Reply Lutetia Flaviae 16 février 2016 at 23 h 45 min

    Ha ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas entendu le mot « déictique » !! Merci pour toutes tes suggestions ! Que des marques qui donnent envie ! Ton avis sur la rose musquée me tenterait presque à tester cette huile sur mon visage. Etant donné qu’elle est comédogène, je préfère éviter :(

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 février 2016 at 10 h 59 min

      Oui je comprends mais pour te rassurer, alors que j’ai plutôt un terrain propice, je n’ai jamais eu de boutons après avoir utilisé cette huile :)

  • Reply Céline / Shalima 20 février 2016 at 19 h 40 min

    Hahaha, la crème sani pied, le nom le moins glamour de l’univers pour un produit pourtant tellement génial ! J’en ris à chaque fois que je l’utilise (il m’en faut peu tu me diras ^__^) en me demandant QUI a pu valider un nom pareil ?

  • Reply Marie 29 février 2016 at 10 h 18 min

    Je n’utilises que des produits Hauschka pour mon visage, depuis 3 ans maintenant (crème purifiante, crème de jour légère à la rose, spray purifiant) et corps (les laits hydratants sont divins) et enfin maquillage. C’est simple, je les trouve parfait et tellement adaptés à ma peau très fragile… qui me le fait bien payer quand je suis en rupture de stock! Je te les conseille très très vivement! Merci pour cette revue :))

  • Reply Justine 18 mars 2016 at 22 h 10 min

    Je suis ravie de voir que le Flash Rinse te plaît autant! Je l’utilise toujours depuis, impossible de m’en passer. À mon tour de te remercier maintenant : j’ai découvert la crème Sani pied grâce à toi et quel bonheur! Je suis debout au moins 15h par jour et avec ma spondyl ça devient dur ces temps ci. Je l’ai utilisé pour être bien dans mes baskets dès le matin et le soir après la douche…quel pied! Merci à toi!

  • Reply Weleda Bioty Tour - Quatrième édition - Automne 2016 7 septembre 2016 at 9 h 59 min

    […] le visage avec le Complexe lissant à la Rose musquée (dont je vous disais tant de bien dans mon Beauty Best of 2015) tout en dégustant du thé et des […]

  • Reply Beauty Best of 2016 - Eleusis Megara 10 février 2017 at 9 h 01 min

    […] comme le Beauty Best of 2015, je publie celui de 2016 avec bien du retard – mais, il n’est pas inutile de préciser […]

  • Laisser un petit mot