On nous prendrait pas un peu pour des quiches là ?

Bon, j’annonce la couleur : cet article ne va pas être très gai. J’ai hésité longtemps avant de l’écrire, après avoir fait de nombreuses recherches de mon côté. Je ne veux pas qu’il soit anxiogène mais comme avant que je fasse moi-même une thrombose dont je vous ai déjà parlé ici, je ne m’étais pas tellement interrogée sur les effets de la pilule contraceptive sur ma santé et mon sang plus particulièrement. Je me suis dit qu’il fallait que je vous parle de ce que j’ai lu pour que vous puissiez être informé de ce que l’on nous cache la plupart du temps ou de ce dont on a très peu conscience.

J’ai commencé à prendre la pilule à 16 ans. Comme beaucoup d’adolescentes de mon âge, je me suis rendue chez une gynécologue pour qu’elle me la prescrive. Je voyais juste en elle un petit cachet miracle qui m’éviterait de me retrouver enceinte. A l’époque, j’avais un peu d’acné, pas sévère mais une de mes copines m’avait dit que l’un des effets secondaires de sa pilule était de provoquer de l’acné. Par conséquent, lorsqu’il a fallu choisir une pilule, j’ai précisé à ma gynécologue que j’aimerais qu’elle n’engendre pas ce genre de désagrément. Je n’avais pas demandé que la pilule « soigne » mon acné d’ado, seulement qu’elle ne l’aggrave pas. Je me suis retrouvée avec Minerva, générique de Diane 35, sans le savoir… Effectivement, au bout de quelques mois j’ai vu les boutons disparaîtrent, je la supportais bien. J’ai pris quelques kilos mais rien d’affolant. Je l’ai prise pendant huit ans sans que l’on ne m’ait jamais dit que Diane 35 et ses génériques (Minerva, Holgyème, Lumalia, Evapar) étaient des pilules que l’on ne prescrivaient pas comme contraceptifs seuls mais comme accompagnement d’un traitement pour l’acné en accord avec un dermatologue.

On ne m’a d’ailleurs jamais demandé si dans ma famille, il y avait eu des personnes qui avaient fait des embolies, des phlébites et toutes ces choses liées au sang héréditairement épais qui sont à elles-seules des contre-indications pour prendre des pilules combinées, à savoir œstrogéniques. Les œstrogènes ne sont pas conseillées – voire carrément prohibées – lorsque l’on a des prédispositions aux thromboses mais ça comment le savoir avant qu’un hémostase vous le dise ?

De même, comment savoir que vous avez pris pendant huit ans une pilule ayant une très mauvaise réputation – je cite un article de Martin Winckler datant d’août 2003, soit l’année précédant ma première prescription contraceptive hormonale : « Le risque de souffrir de phlébite (caillot dans une veine d’un membre) et/ou d’une embolie pulmonaire (caillot dans une artère pulmonaire, accompagné de troubles respiratoires et cardiaques) est quatre fois plus élevé chez les utilisatrices de Diane 35 (et chez ses génériques : lumalia, holgyème, minerva35, evepar) que chez les utilisatrices de pilule« . Source ici.

Alors quoi ? On nous fait tout un foin pour que des femmes n’ayant pas eu d’enfants ne puissent pas se faire poser de stérilet en cuivre sous prétexte que ça pourrait rendre stérile mais on nous file des pilules qui peuvent clairement nous faire crever ou nous rendre handicapées ? Je sais bien que c’est rare de faire des accidents thrombo-emboliques mais je compte quand même trois personnes dans mon entourage proche ou lointain qui ont eu des problèmes de santé (sanguin pour la majorité) à cause de leur pilule. Jamais, je ne me suis dit que la pilule pouvait être relativement dangereuse. Je la prenais comme on prend de l’homéopathie en somme.

Quand, en janvier je me suis rendue chez ma gynécologue pour lui en parler, elle m’a dit quelque chose qu’elle n’avait jamais évoqué alors qu’elle me suit depuis le début. Plusieurs jeunes patientes à elle avaient eu des soucis à cause de la pilule au point de devoir l’arrêter définitivement et l’une était décédée d’une embolie pulmonaire, à 22 ans. Pourquoi personne n’en parle ? Pourquoi faut-il que l’on vous dise la vérité uniquement quand vous êtes vous-même victime de la négligence de certains médecins ?

On nous dit : choisissez votre contraception mais c’est faux ! On nous impose la pilule comme seul moyen fiable et peu contraignant. On ne nous dit pas qu’on va gaver notre corps d’hormones de synthèse et que cela peut présenter des risques. Cependant, les pilules non combinées à savoir progestatives sont bien moins dangereuses pour la santé et sont prescrites, par exemple, aux fumeuses (pour qui, on le rappelle, c’est relativement suicidaire de prendre une pilule œstrogénique ET de fumer) mais aussi aux jeunes femmes qui ont des contre-indications pour la pilule combinée. Seulement voilà, ces pilules ont pour effet de réveiller l’acné et ça, on est plusieurs à le craindre – moi la première. Il n’en existe actuellement que deux sur le marché français, Cézarette et Microval contre plus d’une soixantaine de pilules combinées. Voir le site Choisir sa contraception.

Vous remarquerez que dans la liste des pilules combinées ne figurent pas Diane 35 et ses génériques… Je m’interroge. Pourquoi donc prescrire une pilule qui est avant tout un traitement hormonal contre l’acné alors que je n’avais que quelques méchants boutons rouges et des microkystes sur le menton quand il existe d’autres pilules – comme Varnoline par exemple – qui atténuent l’acné mais qui sont prescrites avant tout comme contraceptifs ? Je pense que même à 16 ans, si l’on m’avait expliqué que prendre Minerva augmenterait le risque de faire des accidents thrombo-emboliques, j’aurai réfléchi à deux fois. Ce qui est d’autant plus étonnant c’est de voir le nombre de médecins qui laissent leurs patientes sous Diane et cie pendant des années, voire des dizaines d’années alors que sa prise devrait se limiter dans le temps. Je vous laisse lire l’article de By glam qui est assez édifiant.

Alors voilà, peut-être que vous saviez déjà tout ça mais je voulais vous faire part de mes découvertes assez inquiétantes pour que vous vous interrogiez si nécessaire ou que vous en parliez avec votre gynécologue la prochaine fois. Je le répète, je ne veux pas être alarmiste et créer inutilement de l’angoisse. Cet article peut aussi être utile si des jeunes filles passent par là et sont à l’aube de leur première prise de pilule.

Je termine avec un reportage diffusé à la télévision suisse il y a quelques mois – je vous préviens, il m’a serré le coeur. Ma colocataire m’a confirmé qu’ici les gynécologues étaient plus prudents. On lui a parlé des risques et elle a pu prendre sa décision en toute connaissance de cause. En parler, c’est déjà prévenir des accidents bêtes tout à fait évitables.

Je vous souhaite un excellent week-end. Je rappelle que le concours pour gagner cinq jolis fake tattoos Inkwear est ouvert jusqu’à dimanche soir minuit. Tentez votre chance ici ;)

On se retrouve la semaine prochaine avec une recette très gourmande, un nouvel article Vernis et caetera et bien d’autres choses !

EDIT du 15 février 2013 : Suite à vos nombreuses réactions parfois hors sujet (je n’ai jamais pris Zoely et cet article se voulait absolument informatif, pas moralisateur) et les polémiques actuelles, j’ai décidé de fermer les commentaires. Je rappelle que vous êtes sur un blog, pas sur un forum :) Si vous avez pris Diane 35 ou l’un de ses génériques et que vous voulez vous exprimer sur ce sujet avec moi, je vous invite à m’envoyer un mail à eleusis.megara[at]gmail[com] ou à me contacter directement via le formulaire. J’y répondrai avec plaisir.

70 commentaires

  1. Anna E.

    Mais non voyons, les effets secondaires d’une pilule ne sont qu’une vue de l’esprit ! (Je cite mon ancienne gynéco) (celle qui m’a envoyée chez un dermato pour une histoire de frifri desséché – dont elle m’a dit que ça devait être du à l’hiver rugueux. Aheum.) D’ailleurs c’était une des pilules citées dans le reportage … Enfin bref.
    Tu as trouvé une solution, pour remplacer cette pilule qui ne te convient pas ?

    • LaëtitiaAutrice

      Non et je n’en veux plus ! Maintenant c’est mission trouver une gynécologue qui veuille bien me poser un stérilet en cuivre :)

  2. ninaah

    personnellement je n’ai jamais voulu prendre la pilule. et cela me réconforte dans ma décision. mon moyen de contraception reste le bon vieux préservatif masculin.

    • LaëtitiaAutrice

      Un peu contraignant quand même :/ Bon au moins, ton corps fonctionne naturellement :)

  3. Sib

    Bonsoir :)

    On m’a donné la Diane 35 aussi lorsque j’étais ado pour régler mes menstruations avec un « plus » pour l’acné. Oué trop cool ! C’est un autre médecin qui me l’a changée quelques années plus tard au profit de la varnoline moins dangereuse. Le pire c’est que je suis fumeuse et que j’ai des antécédents de varices et compagnie dans ma famille. Un jour j’en ai eu marre de la pilule et j’ai voulu tout arrêter. J’ai passé quelques mois assez pénibles sans règles et avec une peau bourgeonnante. Ben oui je prenais la pilule depuis mes premières règles. Tout est rentré dans l’ordre doucement.
    J’ai voulu la reprendre lorsque j’ai rencontré mon chéri car les préservatifs c’est pas pratique. Mais bon j’ai vite déchanté. Je n’avais plus de libido et je me suis retrouvée avec la peau d’une ado. On ne parle pas souvent de la perte du désir sexuel dû à la pilule. Je ne m’étais jamais posé la question et je pensais ne pas être très portée sur la chose. Je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’à ce que je la reprenne.
    J’ai également entendu parler du stérilet mais comme toi je me retrouve face à des gynécos qui ne veulent pas m’en poser un. Ils n’ont que pilule ou anneau contraceptif comme solution.
    Merci pour ton article que je ne trouve pas anxiogène. Il s’agit de parler de fait et d’être au courant afin de choisir en connaissance de cause. Je trouve que c’est très important.

    Bonne soirée à toi

    • LaëtitiaAutrice

      Merci pour ton commentaire :) Le but de mon article est en effet de parler de quelque chose dont je n’avais aucune idée avant d’avoir des soucis pour que ça serve à d’autres jeunes femmes.

  4. Amandine

    Merci pour ton article: cette vérité est terrifiante, j ai pris Jasminelle pendant des années et pareil que les jeunes femmes du reportage on ne m a jamais parlé des risques plus élevés avec les pilules de la 4 eme génération. Du coup, suis très inquiète au sujet de la nouvelle pilule que je prend, j ignore complètement si elle est similaire à jasmine ou jasminelle. Comme je te disais, une de mes amies va se faire poser un stérilet, cette méthode m effraie terriblement (je suis une petite nature), donc j attends donc de savoir si c est très douloureux ou pas.

    • LaëtitiaAutrice

      Selon ce que j’ai lu, faire poser un stérilet n’est pas douloureux. Pas agréable mais ça ne fait pas mal. Moi je ne veux plus prendre la pilule donc je ne vais pas avoir le choix. Le plus dur pour l’instant c’est de trouver une gynéco qui veuille bien me poser un stérilet. La mienne est contre mais comme elle a plus ou moins mis ma vie en danger en me prescrivant Minerva, je ne lui fais pas des masses confiance.

  5. Chris

    Bonsoir,

    Article très intéressant !
    Après un parcours plus orienté perte de libido et désagréments mensuels, j’en suis arrivée au même conclusion que toi : les gynécologues veulent nous vendre leurs pilules et dès qu’on leur parle de DIU (stérilet), il n’y a plus personne…
    Je projette aussi d’avoir un DIU comme méthode de contraception à terme ; il ne nous reste plus qu’à trouver un praticien acceptant de nous le poser.

    A lire et à relire, le site de M. Winckler, édifiant.

    Bonne soirée !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, j’ai l’impression que l’on veut vraiment nous diriger vers autre chose que le stérilet. Merci pour ton passage et à bientôt :)

  6. Marie

    Je trouve vraiment important d’être sensibilisées à ce genre de contre-indications quand on prend la pilule. J’alterne tous les noms et molécules possibles et imaginables depuis mes 15 ans car je suis intolérante à chacune… Pas facile de faire comprendre ça aux copains avec-qui-ça-commence-à-durer-et-qui-veulent-enlever-la-capote.

    Ton article soulève aussi d’autres problèmes (au delà du manque de sensibilisation aux contraceptifs) dont on ne parle pas en France : la qualification des gynécologues. Il y a une crise de vocation depuis plusieurs années et du coup, il faut tomber sur la perle rare. J’ai la chance d’en avoir une très bonne, qui a des délais d’attente considérables mais qui sait aussi prendre en urgence quand c’est nécessaire. En voyant un jour sa remplaçante, j’ai compris que ma gynéco était une bonne spécialiste !

    Bref, j’aimerais vraiment une campagne nationale menée par le gouvernement pour non pas rouvrir des centres IVG mais pour nous aider à choisir notre contraception en toute état de cause…!

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, sans doute. Pourtant, la mienne a une bonne réputation mais elle est un peu old school. Je pense qu’il y a des choses à faire effectivement au niveau de l’information mais aussi que l’on arrête de nous proposer systématiquement la pilule. Avant d’avoir des soucis, je pensais vraiment que le stérilet était un truc ultra désuet et en fait, je me rends compte que c’est une très bonne alternative quand on a des contre-indications à la pilule. Mais ça… Tous les gynéco ne sont pas pour et je finis par me demander si ce n’est pas pour enrichir les labos pharmaceutiques :/

  7. Montels Anais

    Cet article tombe merveilleusement bien ! Moi qui comptait commencer la pillule, je vais rester sur mes gardes pour choisir une pilule correcte !
    Bisouuus

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, il faut trouver la solution la plus adaptée à nous mais cela peut prendre du temps :)

  8. marina86

    Merci beaucoup pour ce reportage édifiant ! Il y a 3 mois, lors d’une visite chez ma gynéco, cette dernière m’a informé que je ne devais plus prendre ma pilule actuelle (Minesse, 4è génération) parceque des études récentes concluaient qu’elle était impliquée dans des cas de thromboses et d’embolies pulmonaires ! Elle m’a dit ça tout simplement comme si ce n’était pas grave… moi j’étais choquée (ça faisait 11 ans que je la prenais) ! Du coup elle m’a prescrit une nouvelle pilule « miracle » sois-disant naturelle et tout le bla-bla… j’ai bien réfléchi et j’ai décidé de ne pas la prendre. Au départ c’était plus comme une experience, voir comment j’étais sans ma dose quotidienne de pilule et le résultat a été si étonnant que j’ai décidé d’arrêter complètement (en fait sous pilule on est déconnecté de notre corps, presque comme s’il était anesthésié, depuis je me sens revivre, surtout niveau libido lol )! Et en plus en voyant ce genre de reportage je me dis qu’il était temps ! Bref, désolée pour le pavé, mais en ce moment je suis un peu révoltée par l’inconscience des médecins…

    • LaëtitiaAutrice

      Tu parles de Qlaira ? Elle est aussi impliquée dans des thromboses… Je pense que tu as bien fait de ne pas reprendre la pilule :) Merci pour ton commentaire et à bientôt j’espère ^^

      • marina86

        Non il s’agit de Zoely, selon ma gynéco, c’est la pilule miracle que tous les médecins attendaient depuis lontemps… mais bon, franchement, malgré tout, je pense que les préservatifs sont moins nocifs pour la santé lol !

  9. LaëtitiaAutrice

    Le truc avec la pilule c’est que ça ne traite pas l’acné. En l’occurrence, tu dois avoir un petit dérèglement hormonal que la pilule rééquilibre sauf que quand tu l’arrêtes, ton corps reprend ses droits. Donc finalement, Yaz ou une autre ne fait que retarder l’arrivée du problème :/ Il existe des traitements dermato qui ne nécessitent pas de prendre la pilule (antibiotiques & cie), ça peut être un bon compromis. Sinon, j’ai lu aussi que certaines femmes voyaient leur acné disparaître lors de leur grossesse et ne plus revenir ensuite. Tente le bébé alors lol :p En ce moment, je fais une cure de Rubozinc pour prévenir une éventuelle poussée. Les boutons ne sont pas revenus (je croise les doigts pour que ça dure !) mais il faut attendre six mois pour être certaine que l’acné c’est terminé.

    Je suis ravie en tout cas de tous les retours que j’ai suite à cet article. J’avais vraiment peur qu’il soit mal accueilli et que l’on m’en veuille de semer un peu le trouble mais finalement non. En tout cas, je suis malheureusement d’accord avec toi quand tu dis que certains gynéco manquent de discernement. Maintenant, notre santé c’est du business :(

  10. Orla

    Re-coucou Laetitia, je t’ai laissé un commentaire sur ton article au sujet de ta thrombose mais je vois que mes conseils ne vont pas te servir à grand chose, tu as déjà tout compris. lol
    Je suis à 100% d’accord avec toi sur l’irresponsabilité des gynécos, dermatos et tous les autres et encore une fois, si tu veux en parler, je serai ravie de partager mes inquiétudes et ma rancoeur envers le corps médical avec toi! As-tu fais ton bilan sanguin? As-tu quelque chose? Ma mère a eu des varices mais je continue d’espérer que je n’ai pas d’anomalie de la coagulation pour autant…malheureusement je dois attendre encore des mois pour savoir :(
    Comme toi, je compte tout faire pour que l’info circule.

    A bientôt!

    Orla

    • LaëtitiaAutrice

      Coucou :) Oui, oui j’ai fait tout ce qu’il fallait faire en ce qui concerne les analyses sanguines. On m’a découvert un petit quelque chose, je dois prendre de l’aspégic tous les jours et faire des prises de sang tous les trois mois pour vérifier mes taux. Je n’ai jamais répondu à ton mail par manque de temps, puis j’ai oublié… Je tâcherai de le faire très vite !

  11. Kayak

    Bonsoir à toutes
    Moi aussi j’étais le même cas que vous je prenais la Diane 35 pendant près de 1 an. Le problème était prise de poids , manque de libido, trouble du sommeil mais le plus grave crise de tachycardie où les cardiologue n’ont trouvé aucune origine à ce problème. J’ai décidé d’arrêter cette pilule maladive et tout est rentré dans l’ordre.

    • Khaleessii

      Salut Kayak,

      Que prends-tu à la place? Un autre pilule? un autre traitement?

      Je viens de lire tous les commentaires…et je suis vraiment flippée…J’avais remarqué la plupart des problèmes dont vous avez parlé dans vos comm’s (problèmes veineux, trouble du sommeil, maux de tête, perte de connaissance…) sans jamais établir de lien avec ma pilule…
      J’ai demandé plusieurs à mon gynéco de changer de pilule, mais toujours le même discours de sa part : « Pourquoi veux-tu changer de pilule? Elle te convient….ALors tu la garde… »
      Bref, je ne sais pas quoi faire…
      Je pense aller consulter plusieurs gynéco pour avoir différents avis…
      Quelle galère!!!

  12. Adrien

    Et bein, c’est un article vraiment chouette comme il est rare d’en trouver, merci beaucoup.
    Je suis un jeune homme qui veut le meilleur pour sa femme surtout pour sa santé, même si nous sommes jeune, je me renseignais sur la pilule. C’est terrifiant cette histoire de pilule, elle a 20 ans et prend Evepar depuis 6 mois. Sa famille a beaucoup d’antécédent cardiaque et de phlébite et la gynéco lui à rien demandé…

    Elle ne sait plus quoi faire entre arrêter la pilule, se retrouver avec des boutons qu’elle vivrait mal, et ne plus avoir de règles « organisées », mais être libre de son corps, mais le stérilet lui faire peur. (si le préservatif suffit pour sa santé tant pis c’est elle le plus important). Ou alors prendre une pilule moins dangereuse, mais l’idée d’entendre encore dangers ne me rassure pas du tout.
    Quels seraient tes conseils pour lui rendre la vie future meilleure ? car effectivement maintenant on ne peut plus faire confiance à personne, médicament rime avec argent…

    Merci encore pour cet article et cet découverte du blog, car elle adore le make up, le shopping, toutes ces choses de femmes, qui prennent soin d’elles. :)

    • LaëtitiaAutrice

      Le mieux est qu’elle retourne voir son ou sa gynécologue et qu’elle parle de ses antécédents. Il existe deux pilules (et notamment Cézarette) que l’on donne aux fumeuses ou aux femmes qui ne peuvent pas prendre une pilule avec estrogènes – soit donc la plupart des pilules vendues sur le marché. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux demander conseil à des professionnels :)

      • Adrien

        Merci pour ta réponse, mais les professionnels, comme sa gyneco on se demande parfois si ils ont vraiment envie d’aider leurs patients au profit des gains. C’est pour cela que je voulais avoir ton avis car tu t’ai beaucoup renseigné au préalable, et tu es une valeur sure :)
        Donc malgré les vidéos qui montrent les dangers de la pilule, Cézarette est peu dangereuse par exemple ? tu ne préconise pas si possible d’arrêter la pilule et d’utiliser un autre moyen ? une femme ne se sent pas mieux dans son corps sans pilule ? bonne journée :)

        • LaëtitiaAutrice

          Oui mais je ne suis pas médecin. Dans son cas, il vaut mieux qu’elle en parle à son gynécologue. Cérazette n’est pas dangereuse concernant les hypothétiques problèmes thrombotiques. Chacune réagit différemment à telle ou telle contraception. Pour l’heure, l’important est qu’elle informe son gynécologue de ses antécédents. Mon article ne jette pas la pierre à toutes les pilules :)

          • Adrien

            D’accord merci :)

  13. Slou

    Tres interessant… Ca fait froid dans le dos!!!! Après lecture j’ai fonce lire la notice de ma pillule, je n’ai rien compris :( je prends « belara » depuis 5 ans.. Quelle generation? Fait Elle partie des pillules tueuses? Merci

    • LaëtitiaAutrice

      Je n’en ai pas la moindre idée, je ne suis pas médecin ;) Mieux vaut vous renseigner auprès de votre gynécologue ou alors en fouillant un peu sur internet. En tout cas, selon mes recherches, elle fait partie de la troisième ou de la quatrième génération.

  14. Jeanne

    Je tombe ici par hasard, en tapant « Zoely » sur Google, et je dois dire que j’avais cruellement envie de commenter ce très bon post. Merci tout d’abord de soulever un tel problème parce que, mine de rien, c’est encore très tabou, et que dans la tête des hommes, c’est quand même la bonne aubaine que toutes les femmes soient sous pilule, alors qu’ils ne savent même pas comment ça fonctionne. BREF !
    Voilà. Pour ma part, on m’a prescrit la pilule à l’âge de 16 ans relativement à une très grave anémie (les médecins pensaient que je perdais trop de sang pendant les règles, et que la pilule m’aiderait à réguler celles-ci). C’est donc sans broncher que j’ai commencé à prendre Jasminelle (soit-disant, à l’époque, la pilule miracle qui ne fait pas grossir et dont le packaging est super cool, un peu comme une boite de freedent ahah trop bien ! ). Cela fait donc 7 ans que je prends Jasminelle (peut-être devrais-je dire : « prenait » à présent), sans m’être renseignée sur les effets secondaires ni qui que ce soit. Je n’ai jamais eu aucun problème, bien au contraire, lorsque j’avais essayé de changer pour son générique, ce fut la catastrophe (règles tous les 15jours et dépression). Cependant, cela fait 2 mois que j’ai très mal aux seins lors de la prise de ma pilule, et cette douleur ne cesse que pendant mes règles. Aucun doute que cela soit lié à Jasminelle, alors même que je n’avais JAMAIS eu d’effets secondaires apparents. J’ai donc demandé au gynéco de me changer de pilule, et il vient de me prescrire Zoely, sans en dire mot. Je viens d’aller la chercher, et c’est en lisant la panoplie d’effets indésirables que je me suis retrouvée sur ce blog, et je dois dire que ça m’a un peu calmée.
    En y repensant, c’est vrai que j’ai de sérieux problèmes en termes de relations sexuelles. Douleurs intenables, problèmes de lubrification, utérus douloureux.. sans parler de ma libido qui est pour le moins… inexistante. Ceci-dit, ça, je ne m’en étais jamais rendue compte étant donné que mon premier rapport à eu lieu 1an après ma première plaquette de cette satanée Jasminelle. Je me suis toujours dit que j’avais un souci, et bien j’y songe à deux fois maintenant…
    Que faire ? Je suis en couple depuis un moment, et j’ai la phobie de tomber enceinte. Je pensais donc demander à mon gynéco plus de renseignements sur l’anneau vaginal. Qu’en pensez-vous ?

    En tout cas, merci Laetitia pour cet article et ce reportage (bien qu’il m’ait bien retournée). Je suis révoltée contre ces médecins qui prescrivent tout et n’importe quoi, à n’importe quel moment, sans aucun examen préalable ni quoi que ce soit. Il en va de même pour les antidépresseurs, somnifères , j’en passe et des meilleurs. J’ai moi même des problèmes de santé, et me suis vue prescrire des montagnes de médicaments que je n’ai finalement pas pris.

    Depuis quand le désir d’avoir des rapports sexuels doit-il nous couter la peau ??? Surtout que Jasminelle, c’est 40 euros les 3 plaquettes (non remboursées évidemment sinon c’est pas drôle).

    • LaëtitiaAutrice

      Bonsoir Jeanne :) Alors n’étant pas médecin, je ne peux vous conseiller. Je vous encourage vivement à en parler avec un gynéco compétent qui saura vous écouter et prendre en considération vos inquiétudes. Pour ma part, j’ai trouvé une solution dans le stérilet en cuivre mais je sais que certains praticiens sont réticents lorsque l’on est nullipare.

  15. gaille

    vous n’aviez qu’à lire la notice d’utilisation. ce qui est conseillé pour tout médicament !!! accessible sur internet si vous voulez la lire avant d’acheter. exemple sur le site eurekasanté informations tirées du VIDAL).
    il est fortement recommandé de prendre rendez vous chez le gynéco tous les ans et faire un bilan sanguin /an (bilan lipidique,…).

    ne soyons pas des moutons.
    le médecins devrait nous renseigner sur tout ca mais s’il ne le fait pas, l’erreur est humaine, nous sommes un minimum intelligent pour ne pas prendre des choses aveuglément et chercher un minimum d’information.

    • LaëtitiaAutrice

      Mieux lire la notice donc ? L’erreur est humaine ? Bla bla bla. J’avais 16 ans. Aucun antécédents familiaux de phlébites, thromboses, etc. Rien. Chaque année, je retournais voir ma gynécologue pour un frottis et une prise de sang qui n’a JAMAIS rien décelé. Chaque année, elle me represcrivait une pilule qui n’en est pas une en réalité ! J’ai déjà tout dit dans mon article alors pourquoi venir faire une leçon de morale alors que RIEN ne me pré-destinait à faire une thrombose ?

      J’ai lu la notice de Minerva, merci, mais n’ayant jamais fait d’accidents thrombotiques, je n’avais pas de contre-indications à la prendre. Et puis, quand j’ai commencé à prendre cette pilule, j’avais seize ans et à seize ans, que ça vous plaise ou non, on prend la pilule que l’on nous donne sans se poser de questions. On fait confiance à un professionnel. Ni plus, ni moins. En quoi est-on responsable de leurs incompétences ? Alors oui, informons-nous. C’était d’ailleurs la visée de mon article. Mais ne culpabilisons pas les femmes qui ont eu de gros problèmes à cause de leur pilule.

  16. gaille

    un médicament n’est pas un bonbon

    • LaëtitiaAutrice

      Bien. Je répondrai quand j’aurai le temps mais vous aviez mieux lu l’article, vous vous seriez épargné la rédaction de votre commentaire.

  17. nella15

    Bonjour,

    Je me retrouve également sur ce forum alors que je cherchais des informations complémentaires sur Zoely, pilule qui vient de m’être prescrite et que je dois commencer le mois prochain.
    Je suis rassurée de constater que je ne suis pas la seule à ressentir les effets indésirables de la pilule (libido inexistante, douleurs lors des rapports et humeur morose).
    Je prends Melodia depuis plus d’un an et j’ai décidé de l’arrêter en juin 2011 pour me sentir plus libre et retrouver le contrôle de mon corps mais j’ai de nouveau eu des kystes donc j’ai dû la reprendre en début d’année 2012. Comme mes douleurs sont toujours présentes, je dois commencer Zoely d’ici un mois et ce reportage me laisse perplexe. (Je précise que je souffre d’endométriose et la pilule est censée diminuer mes douleurs. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas la pilule qui est responsable de cette maladie car peu avant le diagnostic j’ai pris Minidril pendant un mois et j’avais de violentes nausées, douleurs dans les reins et utérus alors qu’avant strictement rien et 2 mois après opération en urgence pour retirer un kyste ovarien volumineux).
    Je trouve important que les jeunes femmes et jeunes filles soient davantage sensibilisées aux dangers potentiels des pilules quelles qu’elles soient et se tiennent vraiment bien informées et n’hésitent à poser des questions aux praticiens même celles qui peuvent sembler gênantes car c’est leur santé présente et future qui est en jeu. Je suis d’ailleurs d’accord avec un des posts précédents sur l’usage du préservatif qui reste une bonne vieille méthode efficace et bien moins nocive pour la santé.
    Il faut aussi arrêter de.se laisser influencer par le conjoint qui souhaite par confort passer à autre chose que le préservatif

    • Amélie

      Bonjour,

      Je prends également Zoely mais depuis plusieurs mois. Ce qui m’a séduite en premier lieu ce sont les placebos qui évitent l’oubli de reprise de pilule (ayant tendance à l’oubli j’avais tenté l’implant mais malheureusement mon corps n’était pas d’accord, j’ai donc dû le faire retirer).
      Je souhaite savoir si vous avez eu depuis des effets secondaires. Pour ma part je n’en ai eu aucun (ma libido a même grimpé en flèche héhé) mais comme on est à l’abri de rien je tente de récolter des infos un peu partout par les utilisatrices de cette pilule.
      La question que je me pose le plus ce sont ses conséquences sur les risques d’AVC ou de thrombose parce que le gynéco me l’a vendue comme une pilule plus naturelle et plus respectueuse du corps, mais bien qu’il soit plutôt sérieux (j’ai eu droit au questionnaire sur mes antécédents médicaux, ceux de mes parents… et il est très vigilant sur le suivi), je reste suspicieuse!

      • LaëtitiaAutrice

        Je ne sais pas si vous avez lu l’article Amélie mais.. Je ne peux plus prendre la pilule à cause d’une thrombose que j’ai faite en janvier dernier. D’ailleurs, je prenais Minerva 35, pas Zoely. Par conséquent, je ne peux rien vous dire au sujet des effets secondaires.

        Si vous n’avez pas d’antécédents et aucune contre-indication à la prendre alors ça devrait aller. Le principal est de vous faire bien suivre par votre gynécologue.

      • JLC

        Bonsoir, quelques mois plus tard je constate avec effarement que les gynecos continuent de prescrire Zoely. Pour ma part dès les premiers jours j’ai constaté qu’il y avait un souci : pertes de connaissances régulières, maux de têtes abominables mais surtout un changement radical de mon comportement. En dehors de a perte totale de libido, des rougeurs, de la sécheresse vaginale, des pertes de poids, de l’absence totale de règles, des bouffées de chaleur affreuses, je suis d’abord devenue irritable, très irritable puis totalement hystérique me désociabilisant peu à peu. Finalement au bout de quelques mois je suis entrée sans raison dans une dépression pour finir par une tentative de suicide. J’ai retrouvé ma vie et quitté ce cauchemar le jour-même où j’ai arrêté Zoely et pour moi j’ai vraiment perdu 6 mois de ma vie avec cette pilule. Soyez prudentes ne la prenez pas., elle vous plonge dans une spirale horrible rendant le quotidien insupportable. Le pire c’est que ma gynécologue ma l’a présentée comme la pilule miracle qui remplacerait mon stérilet et qui serait plus adaptée au vu de la grande quantité de cigarettes que je fume, le médecin qui m’a récupérée a halluciné en apprenant ça. Il y a quelques semaines, un soir en voulant prendre ma nouvelle pilule je me suis trompée et ai avalé un cachet de Zoely le lendemain tous mes amis sans que je leur dise quoi que ce soit me demandaient si j’en avait repris trouvant mon attitude étrangement agressive…

  18. Aprile

    Bonjour!! Par curiosité je voulais me renseigner sur la pilule que vient de me préscrire ma gynéco. Pour être tout à fait honnête, j’ai 23 ans et c’est la première fois que je prends la pilule. Je ne voulais absolument pas la prendre, car je trouve que ce n’est pas du tout naturel de se gaver d’hormone tous les jours. Mais j’ai voulu sauter le pas pour être plus sereine avec mon copain à chaque fin de mois. Et j’ai été prise de panique lorsque j’ai lu la notice de ma pilule, alors que ma gynéco m’a affirmé que cette pilule ne présentait aucuns risques. Elle ne m’a pas demandé si mes parents ou moi-même avions des antécédents médicaux, types varices ou autres, et il s’avère que ma mère a de nombreux problèmes sanguins très sérieux!!!! Je me sens flouée et surtout très inquiète….On ne communique vraiment pas assez sur ces sujets, et les laboratoires pharmaceutiques ne sont finallement que des marchands qui sont de mèche avec les gynéco… Désolée pour le pavé, mais je suis vraiment…dégoûtée

    • LaëtitiaAutrice

      Je comprends… C’est drôle de dire qu’une pilule ne présente aucun risque car c’est faux… Ce sont des hormones, ça signifie forcément des risques…

  19. Laetitia

    Salut ! Je tombe par hasard sur ton blog. Je suis une autre Laetitia qui se rend compte elle aussi des effets nefastes de la pilule. Je prenais jasminelle depuis 2 ans, j’ai change pour Zoely il y a deux semaines, mais je vais arreter dans quelques jours. Même en plein milieu de la plaquette. Je me suis rendue compte de mon cote qu’avant la prise de la pilule je n’avais pas eu tous plein d’inconvenient. J’ai peur aussi de retrouver un peu d’acne (quoique sous Zoely ca revient un peu alors quitte a agir..). Mais au moins notre corps sera debarassé de ces hormones de synthèses.

    J’espere que depuis ton article un gygy a pu te poser un sterilet!
    Bisous

    • LaëtitiaAutrice

      Je ne peux qu’abonder dans ton sens ! Et oui, j’ai mon stérilet ! J’ai trouvé une gynécologue moins obtus que celle qui m’a laissée huit ans sous une pilule qui n’en est pas vraiment une.

  20. Pascaline

    Bonjour à toutes!
    Merci pour ce super article qui regroupe pas mal d’informations trouvées sur internet!!
    J’ai commencé à prendre la pilule à 20ans, la gynéco m’avait prescrite Holygème (générique de Diane 35) en me disant « Vous allez voir vous n’aurez plus aucun bouton ». Je tiens à précisé que je n’ai JAMAIS eu d’acné juste des petits boutons blancs mais bon à cet âge là c’est normal! J’allais chez la gynéco pour me prescrire une première pilule, pas un traitement contre l’acné…
    Je l’ai très bien supportée jusqu’à cet été, j’ai passé un an en Californie et mon « job » était de conduire des ados à droite à gauche (au pair). Je n’avais donc plus beaucoup d’activité physique (4h par jour de voiture en moyenne) et une grosse chaleur à laquelle je ne suis pas habituée en bonne normande. Résultat: j’ai eu les jambes remplies de varicosités énormes sur les jambes. J’ai été obligée de faire un test à 3000$ (ouais on rigole pas aux USA) pour vérifié que je n’avais pas de caillot de sang et porter des bas de contention tout l’été à 22ans. Autre problème: interdiction de porter des lentilles car mes yeux sont trop secs depuis que je prend Holygème et aussi une baisse significative de libido. Sympa
    Quand je suis rentrée en France je suis retournée voir ma gynéco pour qu’elle me change de pilule et que je voulais une vraie pilule, car je n’ai appris que cet été que je ne prenais pas une pilule mais un médicament contre l’acné à EFFET contraceptif. Ma gynéco m’a prescrit Jasminelle.
    J’ai décidé de me renseigner sur internet avant de la commencer et j’ai eu vent de tous les procès aux USA dû à cette pilule: j’ai donc décidé de ne pas la prendre et au passage de ne plus aller chez cette gynécologue.
    Je me suis rendue aujourd’hui chez mon médecin qui m’a souhaité « bon courage pour trouver un gynéco qui acceptera de te poser un DIU sachant que tu n’as jamais eu d’enfants » et m’a prescrit Varnoline que je commence vendredi. On verra bien si elle me va ou pas mais je n’ai pas envie de prendre des hormones toutes ma vie mais en même temps mon copain et moi ne supportons pas les préservatifs donc pas le choix.
    Voilà juste pour dire que je pense qu’on est plein dans ce cas là et c’est vraiment choquant de trouver autant de médecins et gynécos qui sont coincés sur le fait que y’a que la pilule pour les jeunes femmes alors qu’il a été prouvé que le stérilet n’est pas dangereux pour nous et surtout ne nous rend pas stérile…
    Pascaline

    • LaëtitiaAutrice

      Nous avons donc été dans la même situation Pascaline… C’est fou tout de même ces gynécologues qui prescrivent systématiquement ou presque Diane 35 ou ses génériques quand on a un peu d’acné.

      J’ai trouvé une gynécologue qui pose des DIU en cuivre à des nullipares. D’ailleurs, elle y voit beaucoup moins d’inconvénients qu’avec la pilule – sauf peut-être si on est pas en couple depuis un moment.

  21. Ann

    Bonsoir à toutes (et tous pour les rares mâles à lire cet article et ses commentaires).
    Merci pour cet article Laëticia, et j’espère que tu t’es bien remise de ta thrombose (enfin aussi bien que possible…). J’ai choisi de réagir pour nuancer un peu les propos tenus ici. J’ai 25 ans et je prends la pilule depuis mes 18 ans. J’ai toujours pris Minesse (une pilule microdosée car j’étais traitée pour des migraines à l’époque). Je n’ai jamais eu de problème. Pas d’acné (j’en avais pas non plus avant), pas de prise de pois, ni de maux de tête (autres que mes migraines).
    Je reviens du mon rdv annuel chez ma (super) gygy et j’ai choisi de changer de pilule car, avec tout ce que j’ai entendu sur les pilules de 3e génération, ça m’a fait froid dans le dos. Ma gynéco, sans nier les effets de ces pilules, m’a dit toutefois que si j’avais dû réagir à Minesse, cela me serait arrivé dans les premiers mois de prise et pas après 7 ans… Mais elle m’a écoutée et m’a d’abord proposée une pilule de 2e génération avant de me conseiller Zoely, une pilule aux plus hormones plus « naturelle ».
    Je finis donc ma plaquette de Minesse avant d’entamer Zoely tout en surveillant bien les effets indésirables éventuels.
    La prise de pilule peut aussi bien se passer, ce qui est le cas pour la majorité des femmes, mais cela ne veut pas dire de laisser ses risques et ses effets graves sous silence.
    Bien à vous toutes et restons vigilantes !
    Ann.

    • LaëtitiaAutrice

      Bonjour Ann,

      Je vais mieux mais je suis toujours sous traitement Aspégic pour mon sang. En effet, les accidents arrivent souvent les premiers mois mais pas seulement… (J’en suis le parfait exemple). Je ne stigmatise pas les pilules, je trouve ça juste dommage qu’on la propose systématiquement et qu’on la prescrive souvent sans faire de recherche d’antécédents de problèmes sanguins dans la famille !

      • Ann

        Bonjour Laëticia,
        C’est vrai que certains gynéco devraient avoir plus conscience d’être des médecins en prescrivant les pilules. On a tendance à croire que c’est un geste anodin…
        On parle de deux cas de thrombose pour 10 000 femmes avec les pilules de 2de génération et de quatre cas pour 10 000 pour les 3/4e génération. Cela reste minime mais devrait quand même inciter à la prudence, autant les gynéco que les patientes. On a trop longtemps eu une confiance aveugle en nos pilules, il est bon de garder en mémoire que ce sont des médicaments…
        J’ai commencé Zoely depuis quelques jours et tout va bien pour le moment. Et surtout, j’ai arrêté de fumer ! Car, Mesdames, il est plus probable d’avoir des soucis à cause de la cigarette que de la pilule.
        Bonne année à toutes (et tous)
        Ann.

        • LaëtitiaAutrice

          Effectivement, on oublie (nous comme les médecins) souvent que ce sont des hormones, pas des petits bonbons en sucre. Tu as bien fait d’arrêter de fumer, c’est beaucoup plus sage ;)

  22. MELISSE

    Bonjour à toutes !

    je souhaite vous faire part de mon témoignage sur la Zoely : voilà 3 semaines que je prends cette pilule après avoir longtemps hésité sur un mode contraceptif (stérilet cuivre ou hormonal, implant…) bref, j’étais un peu voué à moi-même sans avoir plus de suggestions ou conseils de la part de ma gynéco. Je viens d’avoir 40 ans, et n’ai pris la pilule que quelque années (20 à 25 ans). J’ai un enfant. Bref, tout cela pour vous dire que depuis ma première prise de Zoely, j’ai des sauts d’humeur, palpitations, sécheresse vaginale et libido pas au top…. Pensez-vous qu’il est trop tôt pour arrêter cette pilule ?? est-ce que tous rentre dans l’ordre après quelques mois ?… Je me demande si le stérilet cuivre, dans mon cas serait l’idéal, j’attends vos témoignages svp. Je sais que nous sommes toutes différentes mais toutes égales en même temps :) Bonnes fêtes à toutes !!

    • LaëtitiaAutrice

      Bonjour Mélisse,

      Vous êtes sur un blog, pas un forum et malheureusement, vous ne trouverez certainement pas les réponses que vous cherchez ici. Cet article parle des dangers de la pilule… Mieux vaut demander conseil à votre gynécologue mais pour ma part, je pense que le stérilet en cuivre reste la solution la plus confortable.

      Bon dimanche,
      Laëtitia.

      • MELISSE

        Bonsoir Laëtitia

        merci d’avoir pris la peine de me répondre :)
        sorry, je suis un peu novice !!

        encore merci.
        Mélisse

        • LaëtitiaAutrice

          Pas de soucis Mélisse ;)

  23. Claire

    Bonsoir Laëtitia !

    Je tombe un peu tardivement sur ton article mais je t’en remercie beaucoup. Je prends Lumalia (générique de Diane 35) depuis des années mais maintenant c’est clair, je dis adieu à la pilule ! Et avec chéri, on trouvera bien une solution…
    Bon courage et bonnes fêtes de fin d’année,
    Claire

  24. Selin

    Bonsoir,
    Comme j’essaie toujours de rester au courant de ce qu’il se passe au niveau des pilules (avancées ou alors problèmes etc..), je suis tombée sur cet « article » que je trouve parfaitement utile et nécessaire. Je pense en effet que l’information est la base de tout.
    Personnellement, n’ayant pas eu ‘la chance’ de pouvoir consulter une gynécologue, je me suis rendue dans un planning lorsque j’ai eu besoin d’une contraception et là-bas, on m’a avant tout expliqué ce qu’était une contraception, et quels étaient les moyens etc. On m’a fait posé pas mal de questions, sur moi, mes éventuels problèmes, si j’avais des antécédents familiaux, si je fumais etc… Je voulais une pilule alors on m’avait bien expliqué ce que c’était et ce que ça impliquait. Que si je ressentais le moindre truc louche, je devais les voir d’urgence etc.. On m’a donné Varnoline continu en premier. Je la supportais très bien, j’avais même perdu deux trois kilos, mais après prise de sang (après avoir finit mes trois mois), on a découvert que ça me donnait du cholestérol. J’ai donc dû arrêter et on m’a donné Cerazette. Après les trois mois, mon cholestérol était bon, mais j’avais prit plus de 7kilos et je n’avais plus de règles. A présent, je suis sous Mélodia, et je n’ai aucun problème.
    Tout ça pour dire que peut-être, certaines (beaucoup de) gynécologues ne prennent pas le temps, ou n’ont tout simplement pas l’envie de correctement informer et suivre leurs patientes. Mais au planning où je vais (rdv tous les trois mois pour faire un petit bilan et avoir de nouvelles plaquettes), on a un suivit personnalisé, correct et surtout, à la moindre question, au moindre problème on prend le temps d’informer et d’expliquer.
    On m’a parlé du stérilet mais on m’a dit que pour une jeune fille n’ayant jamais eu d’enfants et souhaitant en avoir plus tard, il vallait mieux se tourner vers les autres moyens de contraceptions comme la pilule, l’implant, le patch, le préservatif tout simplement etc..
    Enfin bref, je pense que les planning sont certes moins ‘intimes’ ou ‘personnels’ mais ils sont plus tournés vers l’humain. Et ils sont pour l’information, TOUTE l’information.
    En tout cas, merci pour ton article. Enfin quelqu’un qui n’a pas peur de dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas.

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Selin pour ton commentaire. C’est étonnant, à te lire, je me dis qu’une jeune fille a plus intérêt d’aller au planning que chez le gynécologue. Enfin, ne généralisons pas, il y en a des bien.

  25. Lilou

    Bonjour a toutes merci pour cet article qui me donne des réponses a plusieurs questions que je me posais. J’ai 28 ans, sous pilule depuis 10 ans. Depuis 2 ans énormes migraines pendant l’interruption de la plaquette. Donc plusieurs changements, j’ai voulu arrêter le dix n’était pas d’accord alors que j’étais célibataire et que je n’en voyais pas l’intérêt. Aujourd’hui j’en ai marre et j’arrête, se bourrer d’hormones pour rien j’ai donne. Ça fait 15 jours et pour l’instant c’est pas la grande forme, gros maux de ventre, vertiges, insomnies. Je compte quand même retourner voir mon gygy pou les autres solutions qu’il peut me proposer. Merci en tout cas.

    • LaëtitiaAutrice

      C’est normal, dix ans sous pilule ce n’est pas rien ! Il faut attendre au moins trois mois pour voir le bouleversement hormonal dû à la pilule se stabiliser :)

  26. anne-sophie

    Bonjour,

    je prend la pillule zoely depuis 1 ans, au départ j’ai vécu un enfer, deprime, fatigue, perte de libido… maintenant je sent que ça va mieux mais je reste assez inquiète suite à tout ce que l’on entend ces derniers temps.
    Récement j’ai lu un livre « le choeur des femmes » qui raconte les consultations d’un gyneco (pas comme les autres) et celui ci affime clairement que le sterilet sur les femmes qui n’ont pas eu d’enfant, N’EST PAS DANGEREUX. je vous conseille ce livre, il est très interessant!

  27. jennyB

    Bonjour à toutes,

    Vos posts sur le DIU cuivre m’ont interpellée, j’en ai en effet porté un pendant deux ans (que j’ai dû arrêter, pour cause de règles trop abondantes, sic!), le bonheur: une vraie libido (depuis mon retour sous pilule, je suis une vraie mollassonne, moi qui adore les parties de jambes en l’air), perte de poids (et hop, +3 kg sous pilule…), pas de migraines, et surtout, pas d’angoisses d’accident vasculaire (je suis grosse fumeuse…).
    Si cela en intéresse certaines, parisiennes, je connais une super gynéco qui accepte de poser des DIU cuivres aux femmes n’ayant jamais eu d’enfants (en MP).
    Celles qui le peuvent, je conseille vraiment vivement le stérilet :)

    • VivianeS

      jennyB , je veux bien l’adresse de ton gynecologue sur paris, j’en peux vraiment plus de pourrir ma santé avec ces personnes qui sont normalement formé à te « soigner »

  28. Virginie

    Bonjour,

    Ton article est très intéressant et je voulais apporter ma pierre à l’édifice.
    J’ai commencé comme beaucoup à prendre la pilule à 16 ans plus parce que mes cycles étaients irrégulier et rassuré mon père vu que je commencait à avoir des petis copains.
    J’ai donc pris Trinordiol et après son générique de mes 16 ans à mes 25 ans ou nous avons décidé de faire un petit bébé qui est arrivé après 2 cycles anarchiques. Après la grossesse on m’a prescrit cesarette le temps que ca se remette en marche et la pas top. Je suis allez pour la première fois chez un gynéco (je compte pas le crétin de la mater qui m’a suivi) et après avoir dit que j’aurais aimé un implant il me l’a posé sans me poser de question sur mes antécédents. J’ai eu d’énorme prises de poids avec, plus de libido bref l’horreur. Ca a duré 2 ans puis nous avons décidé de faire un autre bout de chou et après le retrait plus de règles et des douleurs horribles et continuelles, mon premier cycle a duré 40j, le second 75 j. Je savais qu’un truc n’allait pas et mon gygy n’a pas voulu m’écouter. Mon medecin traitant m’a prescrit immédiatement prise de sang et écho et là le verdict est tombé j’ai des ovaires micropolykystiques!!! Mais kesaco, mon médecin traitant me conseille de prendre rdv avec un gyneco, rdv pris et je tombe sur une pauvre cloche qui me dit que je n’ovule pas ou très mal mais qu’il faut que j’attende les un ans après l’enlèvement de mon implant pour aller voir ses collègues en pma car j’ai quand même une microchance de tomber enceinte!!! Je reste donc avec mes douleurs et voit sur un forum que les filles comme moi peuvent améliorer les choses en perdant du poids. Je prend donc rdv chez une endocrinologue qui ca tombe bien est gynéco aussi. Et la génial elle m’explique le pourquoi du comment la pilule est le mode de contraception idéal pour moi car elle supplait à mes pb hormonaux qui créait ses microkystes. Elle m’explique que vu que je n’est jamais eu de règle régulière on aurait jamais du me mettre un implant qui a empirer les choses et surtout que mon fils est un petit miracle car il est arrivé avant que mon corps reprennent ses droits. J’ai du prendre un traitement médicamenteux (mon cas s’est heureusement arrêtée a ça) pour avoir notre deuxième petit mec.
    Tout ca pour dire que mon problème n’est pas un cas à part et est très courant.
    Donc surtout si vous avez des règles irrégulières, des douleurs au ovaires hors règles demander une écho pelvienne pour dépister et sachez que la pilule est le seule mode de contraception efficace pour les ompk.
    Ma super gygy m’a mise sous ZOELY a cause des pbs de jambes lourdes que j’ai eu pendant ma deuxième grossesse.

  29. aurelie

    Bonjour Laëtitia,

    Merci pour cet article, la réalité que tu racontes et mes questions en ce moment me laissent tellement mitigée ! A ta différence, moi je suis en plein dilemme sur le choix à prendre et vraiment déçue du corps médical qui ne laisse pas la liberté de choix (ils ne proposent pas les différents solutions aux adolescentes chuis désolée)…Ton stérilet en cuivre, tu le sens ? As-tu quelque chose qui dépasse ou c’est invisible ? Et pendant les rapports tu sens quelque chose ?

    1ère règles à 13 ans et demie, mise sous pilule (diane 35) à 15/16 ans pour 4 boutons qui se battaient en duel et surtout voir si ça allait « faire pousser » mes seins (malformation mammaire, me suis faite opérée à 18ans), quand j’y repense cette gynéco avait rit en les voyant « c’est vrai qu’ils ont une forme bizarre ». Quel médecin ose dire ça à une adolescente ?

    Bref, je suis passée ensuite à désobel-gé20, car diane me desséchait de partout (lentilles oculaires). Et voilà 11 ans que je suis sous contraceptif… Et que ma gynéco me redemande la semaine dernière mes antécédents familiaux ! … (plusieurs phlébites et varices chez mes grands parents et 2 cancers pour ma grand mère, mais rien chez ma mère) Je vais donc faire une prise de sang mais ça me rassure pas !

    Et comme vous, j’ai senti mon désir s’estomper au fur et à mesure des années, mais comme j’étais pas à l’aise avec mes seins, ça me rassurait. Puis, il y a 1 an je décide de voir une psy, j’étais vraiment très mal dans ma tête, mon corps…J’ai presque terminé donc super, mais le dernier problème c’est le désir qui ne revient pas. Bien sûr il y a une part de psychologique, j’arrive pas à décrocher et j’associe la prise de pilule ce qu’on m’a imposé plus jeune (pensant que c’était pour mon bien je ne le nie pas). Mais quand je lis vos témoignages, je doute franchement son innocuité… Le pire c’est que j’en avais déjà parlé à ma gynéco qui a dit que le désir, la libido ça avait rien à voir !

    Elle est contre le stérilet pour nullipares… Mon seul choix les préservatifs féminins et masculins et leur fiabilité me fait peur…et Monsieur n’est pas DU TOUT emballé…On avait déjà essayé et pour lui c’était pas top, le féminin je lis les avis et ça a pas l’air séduisant…J’aimerais juste retrouver mon corps libre et avoir envie de mon homme comme une femme normale.

    Il faut vraiment parler de la contraception, c’est important. Laisser le choix et nous les femmes, ne pas avoir honte de poser des questions. La société dit que la pilule a libéré la femme, mais je n’en suis pas vraiment convaincue…

  30. Alice

    Le problème avec Diane 35 c’est surtout qu’elle n’est pas prescrite correctement.
    J’ai des problèmes d’acné, j’ai pris cette pilule pendant 1 ans et demi quand j’avais 16 ans. Ca a résolu le problème, alors je l’ai arrêté, et l’acné n’est pas revenue. C’est un traitement anti acnéïque qui doit être prescrit pour 6 mois à un an, pas plus, et là aucun risque de nous exposer à des problèmes cardio vasculaire, de thromboses et j’en passe, ou très peu,car pas le temps d’abimer les tissus.
    J’ai pris une autre pilule après 6 mois d’arrêt, elle m’a donnée de l’acné. Je reprends Diane en ce moment et j’arrêterai une fois que mes hormones seront « remis en place »!

    Les filles qui souffrent d’acné hormonale sont de toutes façon obligées de prendre des pilules « dangereuses », sinon de s’orienter vers un autre moyen de contraception une fois le problème réglé.. C’est comme ça!
    Enfin Diane 35 ou pas, le risque de thrombose reste 9 fois plus élevé lorsqu’une femme est enceinte que lorsqu’elle est sous pilule. Si on a des antécédents, on s’abstient, sinon y’a à priori pas de soucis, et toute la polémique autour de ça en ce moment est juste complètement excessive.

  31. Christelle

    Bonjour arrêtons un peu tout ces critiques!!! Chaque femme, chaque corp réagi différemment que d’autre.
    Alors voilà j’ai 28ans, à l’âge de mes 16 ans j’ai commencé à prendre la Diane 35 super plus d’acné plus de mal de ventre et mes règles sont devenu régulière jusqu’à mes 21 ans. Je suis tombé enceinte ( voulu) et j’ai pris par hasard l’implant. Comme par hasard tout le monde critiquai ce mode de contraception à l’époque trop de règles trop de si trop de sa et franchement pour vous dire je n’ai eu aucun souci. Puis au bout de trois ans boum un enfant voulu. Famille heureuse. Voilà que maintenant j’ai le choix et je me suis remise à prendre par contre minerva 35. Voilà j’ai 28 ans et je n’ai jamais eu aucun souci ni de poids ni d’acné ni de trombose ni cardiaque. Alors les filles arrêtons un peu de fabuler car chaque personne est différente tant mieux pour certain et d’autre je compatie ( mari malade depuis 3ans avec chimiothérapie) donc les douleurs je connais mais s’il vous plais n’oublier pas qu’y a des personnes qui prennent cette pilulle des année et qui non rien.
    Bonne soirée.

  32. joy

    Bonjour, je cherchais des renseignements sur ma pillule et je suis tombé sur ce blog, d’ailleur je suis chanceuse car je suis bien tombé, pour mon cas je prend minerva 35 depuis l’âge de 16 ans aussi (jai 20ans), on me l’avait prescrite a cause de mon acné et cela a fonctionné je n’est plus eu de soucis, c’est infos sur la pillule me font un peu peur surtout quand je repense a ce qui m’est arrivé il y a environ 2 an, je n’avait aucun probleme jusque là mais un jour je me suis retrouvé au urgence car j’étais vraiment dans un salle état, et les symptomes que j’avais déceler celle d’un infractus, probleme cardiaque sauf que arrivant a l’hopital (le temp de l’attente j’ai reussi a me remettre de mes emotions) et quand il m’on fait les test du coeur je n’avais rien, je ne sais pas si cela serai liée mais il est ecrit que la notice qu’il ne faut pas la prendre si probleme cardiaque, de mon coté je n’en ai pas mais mon grand père en avait et il a fait par la suite un infractus, de plus il ecrit aussi en cas de diabete je n’en fait pas non plus mais j’ai beaucoup de chance den faire car mon grand pere, mon pere en avait, et jamais personne ne mavait demandé mes antecedent famiale, puis je suis fumeuse (je fumais deja a 16 an) javais prevenu le gynycologue mais il ma quand meme prescrit la pillule alors que sur la notice il est bien noté qu’en fumé avec cette pilule il a + de risque d’avoir des soucis de santé, idemment j’ai acouchement il y a 1 an, on ma represcrit la meme pillule alors que je viens de voir que sur la notice il est inscrit qu’apres un accouchement un autre mode de traitement est conseillé, pareil quand je suis malade je prend pillule, medicament des medecins et depuis que je les reprises des que je suis malade j’ai une baise de tension donc je sais pas si cest le faite de combiné pilule + medicament, donc je minterroge beaucoup sur tous ça aprés c’est vrai que l’on dit toujours que des qu’une rumeur négatif est lancé tous le monde panique mais il faut se rassurer donc pour ma part je pense que je vais vite fait aller voir un gygy car jusqu’ici je paniqué pas mais quand hier en discutant entre copine sur ce sujet l’on ma dit que la mienne fesait parti des mauvaises j’ai stressé ^^

  33. Shyrel

    Super article, j’ai 24 ans et je prends la pilule Diane 35 depuis que j’ai 17 ans.
    Je la supporte bien, comme je l’ai prise jeune je peux pas affirmer avec certitude que ce soit elle qui soit la cause de ma prise de poids ou que ma poitrine aie augmentée de volume sachant que mon corps changeait encore à cette époque. (ce qui est normal d’ailleurs), je la prenais car j’avais un peu d’acné (pas plus d’une adolescente de mon âge mais je débutais ma vie sexuelle et c’était très sérieux avec mon copain de l’époque alors j’ai voulu prendre la pilule, et atténuer aussi mon acné tant qu’à faire!) quelques années plus tard j’ai demandé à ma gynécologue si je devais la changer, elle m’a dit que je pouvais la garder si elle me convenais, mais depuis le scandale est arrivé et ils vont arrêter la vente de cette pilule, je la change ce soir, mon médecin m’a préscrit Adepal, j’ai peur de ne pas la supporter comme l’autre et aussi que l’acné revienne, et il faut dire que la vidéo qui a été posté n’aide pas…
    Après je suis consciente que j’ai le choix dans ma méthode de contraception mais je ne me vois pas « porter » quelque chose comme un anneau par exemple (et je ne supporte pas le préservatif), je vois pas mal de commentaires parler du stérilet en cuivre, ma mère ma toujours déconseillé, jusqu’au jour où elle m’a avoué être tombée enceinte avec… (J’aurai pu avoir une petite soeur ou un petit frère !)
    Je suis très peinée pour les 2 jeunes filles dae la vidéo et pour toutes les autres à qui il est arrivé des malheurs à cause de la pilule, c’est vrai qu’il faut qu’on sache toutes que le risque est là, mais ça arrive vraiment pas souvent (mais ça peut arriver à n’importe laquelle d’entre nous même sans antécédents médicaux importants !)
    Bonne soirée =)

  34. Meghane

    Je prend Zoély depuis bientôt 1 ans &contrairement à ce que vous pouvez en dire, moi elle me convient très bien ! Je n’ai eu aucun effets indésirables, mis à part que je n’est plus trop mes règles, mais est-ce un effet indésirable ? Toutes pilules ne convienne pas à tout le monde, mon médecin (planning familial) m’as posé beaucoup de question sur mes antécédents médicaux avant de me la prescrire et j’ai déjà fait 2 prise de sang voir si tout se passé bien et effectivement la prise de sang n’as rien remarqué. Je pense plutôt que c’est votre médecin qui ne vous délivre pas la bonne pilule. Dois-je préciser que je n’est que 17 ans et que c’est mon 1er contraceptif et que je ne fume pas..