Décoration

Home Sweet Home

3 novembre 2017

Cet article patiente sagement dans mes brouillons depuis des mois. Depuis mon déménagement en mai dernier en fait ; lorsque je quittais mon premier vrai chez moi et que j’avais fait fissa des photos avant de le vider. A l’époque, j’ai pensé que c’était dommage de partir sans avoir de souvenirs des murs qui m’ont accueillie pendant un an et demi, et sans lui consacrer un article aussi. Les semaines ont passé, puis les mois… Je ne sais pas exactement ce que j’attendais pour le publier.

Peut-être d’avoir vraiment quelque chose à vous raconter plutôt que de vous coller des photos avec des liens et de vous parler de comment on a essayé de mettre en valeur ce bel appartement que les anciens propriétaires laissaient mourir ?

Vous le savez, j’aime vous raconter des histoires et chaque histoire a sa genèse. Celle de ce grand quatre pièces de 75 m² aussi ! Au printemps 2015, je cherchais le mouton à cinq pattes : un appartement avec le cachet de l’ancien (le package parquet-moulures-boiseries-cheminée), lumineux, avec au moins un bureau et pas trop loin de Paris. Des goûts simples en somme – de personne qui traîne un peu trop sur Instagram et Pinterest. On y reviendra.

Le budget (et mes critères de bourgeoise) nous ont évidemment obligé à nous éloigner de Paris ; et après de nombreuses visites décevantes pour ne pas dire déprimantes – comme ce merveilleux appartement qui offrait une sublime vue sur l’autoroute A6 – quand je suis entrée avec ma petite sœur dans celui que vous allez voir, au bout du bout de la Seine et Marne, ça a été le coup de cœur immédiat malgré son état.

Une grande entrée, un double séjour hyper lumineux, un petit bureau, une grande chambre et même un dressing. Le tout avec l’irrésistible charme des appartements haussmanniens : banco !

Après la signature, plusieurs mois de travaux ont été entrepris et j’ai eu l’immense plaisir de pouvoir choisir l’aménagement. Forcément quitter un logement qui a entièrement été refait à son goût après y avoir vécu seulement un an et demi, ça provoque un gros pincement au cœur – surtout quand tu ne sais pas comment vont le rendre les locataires qui te remplacent.

J’ai passé 11 mois seule là-bas. J’ai fini par ne plus m’y sentir bien, à trouver les lieux trop grands et à ne plus du tout pouvoir l’assumer financièrement. J’étais prise à la gorge, tout mon argent y passait et Matthieu ne pouvait m’y rejoindre. Il fallait se résoudre à partir.

Comme cette introduction est déjà beaucoup trop longue, on va faire comme ça : je vous montre d’abord à quoi il ressemblait et ensuite, on parlera des images d’intérieurs parfaits où il ne semble pas y avoir de vie – c’est un peu le cas de mes photos, je vous expliquerai pourquoi. Car ces images nous imprègnent et on oublie qu’un appartement ou une maison c’est un lieu de vie avant d’être un showroom IKEA ou une page d’IDEAT.

L’entrée

Je me souviens qu’en passant la porte de cet appartement pour la première fois, j’ai été ravie de découvrir un grand couloir où je voyais déjà un vestiaire, des plantes et une belle commode surplombée d’un miroir. Malheureusement, je ne suis pas restée assez longtemps pour vraiment me l’approprier mais j’ai eu le temps d’y installer une armoire pour y ranger les manteaux qui n’étaient pas de saison quand ceux qui l’étaient s’accrochaient sur le porte-manteau mural : je l’aime beaucoup pour ses petits rangements au-dessus dans lesquels on peut y mettre ses écharpes, ses sacs, et tout ce dont on a besoin à portée de main avant de filer. Le reste de cette longue entrée était vide, il n’y avait aucun intérêt à vous le montrer…

Vestiaire La Redoute Intérieurs (similaires ici et ici) – Casier La Redoute Intérieurs
Boîtes de rangement HemaVase Hema

La cuisine

La cuisine était l‘une de mes pièces préférées. J’adore manger, j’adore cuisiner, et celle-ci était suffisamment grande pour s’activer à deux derrière les fourneaux sans se marcher dessus. Je regrette de ne pas avoir de photos d’avant à vous montrer car s’il y avait bien une pièce qui était dans un piteuse état, c’était celle-là. Je la voulais ouverte avec une verrière pour apporter un peu de luminosité dans le couloir ; l’entrepreneur par lequel nous étions passés pour faire les travaux nous avait proposé de nous l’offrir…

Quelle (mauvaise) surprise quand lors d’une visite de chantier, on s’est rendus compte qu’il nous avait installé des sortes de fenêtres ! Bienvenue dans le bureau du CPE.

Nous nous sommes retrouvés dans une position délicate puisque nous nous étions mal compris sur ce qu’impliquait une verrière – malgré les plans que ma petite sœur décoratrice d’intérieur avaient faits – et comme elle était offerte, on a rien dit. Peut-être aurions-nous dû ? Heureusement, le reste de la cuisine était comme nous l’imaginions. D’un côté, l’espace eau (évier et lave-vaisselle) avec un mur libre afin de pouvoir y installer deux étagères et suspendre trois lumières au plafond (qui attendent peut-être toujours d’être décorées, hem) ; de l’autre, l’espace chaud composé d’une plaque, d’un four, d’un micro-ondes et de placards en hauteur.

Le plan de travail blanc – une idée moyennement bonne finalement, ça ne vieillit pas très bien – était large et permettait d’y mettre mon robot Kitchen Aid, mon blender et ma théière que j’ai besoin d’avoir à portée de main. Enfin, je n’ai pas résisté à l’envie d’installer des rangements muraux pour suspendre des ustensiles, des tasses, etc. Je les aimais tellement que j’en ai racheté pour mon appartement actuel : c’est joli, pratique et ça ne coûte rien sinon un peu d’huile de coude pour percer des trous dans le carrelage.

Carrelage imitation carreaux de ciment Leroy Merlin – Étagères String

Rangement mural Ikea – Série Fintorp – Bouilloire Riviera & Bar (qu’elle est bien car on peut régler la température) 

Passion magnets. J’en rapporte systématiquement lorsque je voyage : j’ai pas peur de passer pour une beauf !*
(*sous réserve d’excès de mauvais goût quand même hein)

La brosse à vaisselle Hay que l’on voit partout – Bols Monoprix et Keith Brymer Jones (Eat & Cereal)

Carafe IkeaMason Jar rapportée d’Oregon par Juliette <3 – Tasse en céramique dispo dans ce coffret de La Thé Box
Flûtes à champagne Maisons du monde – Minuteur KikkerlandThés NuTe Organic
Pots à épices Qualy – Égouttoir mignon que je n’ai pas retrouvé sur les internets – Assiette Monoprix

Couverts à salade Hema – Tasse Keith Brymer Jones
Décapsuleur et tire-bouchon en forme de pirate – Kitchen Aid que l’on ne présente plus

Le double salon

Indiscutablement l’atout charme de cet appartement ! Au sol, un parquet imitation chêne qui rappelait un peu celui d’origine que nous espérions garder tel quel. Malheureusement, lors des travaux nous nous sommes rendus compte que les anciens propriétaires avaient colmaté des trous avec du… goudron. Impossible de le récupérer sans se saigner financièrement alors il a fallu trouver un plan B.

Au mur, les boiseries et les moulures ont été repeintes en blanc – parce que jaunies par les anciens habitants vraisemblablement fumeurs. Pour contraster avec le parquet et les meubles, j’ai opté pour une peinture grise/bleue : j’aime bien le mélange de couleurs chaudes et froides ; et celle-ci apportait encore plus de lumière à la salle à manger, donnant par la même occasion de la perspective avec la peinture bleue du bureau que vous verrez un peu plus bas. A l’époque, j’avais utilisé le Dulux Valentine Vizualizer pour avoir une idée du rendu. Cet outil est très pratique et fonctionne pour faire pencher la balance de leur côté puisqu’on a acheté leur Bleu Fjord.

Pour l’aménager, mon papa avait fabriqué une table rustique et massive comme je voulais. C’est tout ce qu’il y avait dans cette pièce ; ça et une commode qui appartenait à mes grands-parents paternels et que j’ai rénovée il y a plusieurs années déjà en la repeignant en taupe, puis en passant un lait de peinture blanche pour un joli effet patiné avant de changer les boutons de tiroir.

Mixer des meubles neufs d’inspiration scandinave – je conviens que ce n’est pas très original mais ça me plaît, c’est tout ce qui compte non ? – avec des meubles vintage retapés par mes soins si possible, c’est ce que je préfère.

Ça donne du charme et de la personnalité à une décoration peut-être trop lisse. Pourtant, je n’ai pas vraiment été dans cette direction lorsqu’il a fallu que j’achète des meubles, par flemme et par manque de temps. C’est comme si, au fond de moi, je savais depuis l’emménagement que je ne resterai pas longtemps dans cet appartement et qu’il était préférable que je ne l’investisse pas trop… Le séjour est donc resté quasi vide alors qu’un beau buffet aurait pu apporter un truc en plus.

Chaises Maisons du Monde – Chaises Made (similaires ici et ici)
Table en bois fabriqué par mon papa (similaire ici, ici et ici) – Vase Urban Outfitters (similaire ici) – Bougies Hema 

Étagères La Redoute Intérieurs (similaires ici) – Cadre Urban Outfitters 

L’espace bureau

Dans la seconde pièce qui aurait naturellement fait office de salon, j’ai installé mon bureau puis un grand canapé d’angle convertible pour pouvoir recevoir et avoir un endroit où me détendre. J’adorais cette pièce, c’est là où je me sentais le mieux. La sublime peinture Cosmos de Dulux Valentine y était sans doute pour quelque chose ! Le bleu est avec le vert ma couleur préférée et le contraste avec le blanc la rendait encore plus attrayante.

J’ai le sentiment qu’une belle peinture peut tout changer : ça vaut le coup d’y songer lorsque l’on veut (re)décorer une pièce.

Pas toujours facile lorsque l’on est en location mais sachez qu’un propriétaire n’a pas le droit de vous interdire de repeindre un ou plusieurs murs (sauf en noir) alors ne vous privez pas – bon si tu es locataire de cet appartement et que tu lis ça, si tu pouvais ne pas toucher au bleu, ça m’arrangerait.

Au-dessus du canapé, j’ai installé des petites étagères Ikea pour y disposer des cadres, des bougies et des beaux livres. Je préfère ça à percer des trous dans le mur et n’avoir que peu de possibilités de variante : là, si j’ai envie de changer, je peux sans que ce soit contraignant !

Porte-revue mural La Redoute Intérieurs

Canapé convertible Ikea – Étagères Ikea – Arbre lumineux (similaire ici)
Bureau Alinéa – Pegboard réalisé lors d’un atelier avec Castorama (et terminé par ma petite sœur) – Chaise de bureau Made
Mini meuble Sengtai – Affiche Rifle Paper Co.Clavier en bois Oree Artisans

La chambre

Terminons par la chambre attenante à la salle de bain – que je ne vous montrerai pas, j’ai oublié de la photographier, hem. Sur le mur au niveau de la tête de lit, un papier peint fougères Graham & Brown qui m’avait été offert et qui n’est malheureusement plus disponible ainsi qu’une peinture gris acier Dulux Valentine. Le papier peint revient à la mode et pour cause, ça change tout !

Je n’ai pas eu besoin de beaucoup décorer cette pièce, je trouvais que ce motif végétal se suffisait à lui-même.

En face, j’avais installé deux bibliothèques Billy ; mais comme pour l’entrée et le salon, je n’avais pas vraiment investi cette pièce. J’aurais aimé trouver un beau chiffonnier vintage et d’autres petites choses qui avaient selon moi plus leur place dans la chambre – quand c’est possible, je préfère que la bibliothèque soit dans le salon.

Papier peint Graham & Brown (malheureusement plus disponible) – Lit avec tiroirs Ikea
Tables de chevet Maisons du monde – Lampe de chevet Nathalie Leté (similaires ici et ici) – Descente de lit La Redoute Intérieurs 

Veilleuse Licorne – Calendrier Rifle Paper Co. (similaires ici et ici) – Affiche Frankie Magazine
Boîtes de rangement Urban Outfitters – Globe constellations Urban Outfitters – Portes bijoux Urban Outfitters

Une vision biaisée de nos intérieurs

Lorsque j’ai commencé mes cartons de déménagement, j’étais partagée entre tristesse et soulagement. Comme je vous le disais ici, j’avais beau vivre dans l’appartement de mes rêves, je n’y étais pas heureuse. Il aurait pu être mieux mis en valeur par une décoration plus recherchée, plus authentique, et en revoyant ces photos 7 mois après l’avoir quitté, ce sentiment est encore plus marqué.

Ce qui m’a aussi sauté aux yeux, c’est à quel point les différents espaces semblent sans vie. Avant de les photographier, j’avais fait un grand ménage : vous vous en doutez, ce que vous avez vu, ce n’est pas le reflet exact de la réalité.

Même si je suis une personne très ordonnée et organisée – à la limite de la maniaquerie, il faut le dire – mon bureau est souvent en bazar avec des petites choses qui traînent et qui se mêlent aux poils de chats et à la poussière qui viennent irrémédiablement se coller sur sa surface. Je suis tombée dans le travers de tout ce que l’on voit sur internet et les magazines sans me poser de questions. Alors, je me suis demandée a posteriori comment on pouvait montrer nos intérieurs et peut-être inspirer les autres différemment, sans faux-semblants.

Je n’ai pas de réponse – peut-être que vous, si ? – parce que mon bordel, les coussins de travers, la litière semée par les chats, le lavabo de la salle de bain un peu sale, la poussière sur les étagères, les traces de calcaire sur la robinetterie, et toutes ces choses que je ne veux pas montrer au reste du monde – que ce soit sur internet ou à des invités – c’est mon intimité. Et cette intimité là, je ne tiens pas à la dévoiler.

C’est sans doute pour ça que l’on montre des intérieurs parfaits, parce que l’on a envie qu’ils renvoient une bonne image de nous-mêmes, qu’ils racontent une histoire qui nous fassent rêver nous et les autres.

C’est superficiel mais compréhensible : montrer son intimité à potentiellement la terre entière, c’est se rendre vulnérable. Mais comment fait-on lorsque l’on ne veut pas participer à cette fausse représentation du monde sans trop s’exposer ? Qu’aimeriez-vous voir plus souvent lorsqu’il s’agit de décoration ? Est-ce que les images d’intérieurs dits Pinterest vous lassent ou au contraire continuent de vous inspirer ?

Avant de clore cet article, j’aimerais rendre à César ce qui est à César. Je n’aurais jamais pu vivre dans un si bel endroit sans l’investissement de mes parents : j’ai énormément de chance, j’en ai conscience. Ils m’ont toujours beaucoup aidée, je peux compter sur eux quoiqu’il arrive et mine de rien, au quotidien c’est rassurant – surtout quand on est freelance.

J’essaie de revenir ici très vite, j’ai d’autres articles en brouillon qui attendent d’être retravaillés puis postés. Pour patienter, si vous avez envie de prendre l’air dans les forêts de l’Ardenne belge ce week-end, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram, Twitter et Facebook : ça risque d’être vachement bien :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

66 Comments

  • Reply Alexia Fbrs 3 novembre 2017 at 8 h 50 min

    Ce bleu est magnifique ! Et la table de ton papa au moins autant, bravo à lui !

    Je partage ton ressenti face à toutes ces images d’intérieurs de magazine. Je pense que c’est agréable à voir et de s’en insipirer mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas la réalité. Et ceux qui essaient de nous le faire croire n’ont sûrement pas de chat ;)

    Belle journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 41 min

      Merci beaucoup Alexia ! Haha, pas de chat et pas d’enfant ^_^

  • Reply Miss S 3 novembre 2017 at 8 h 55 min

    Ça me fait penser à chez ma tante et mon oncle où on dirait un catalogue Ikea. C’est super joli mais ça fait trop aseptisé, je ne pourrai pas y vivre. Mais ça me donne des idées de déco ! C’est vrai que montrer son intérieur comme il est réellement c’est délicat mais en même temps c’est la même chose chez tout le monde. Les coussins sont toujours de travers, le bureau pas rangé et la poussière s’accumule. C’est pas photogénique c’est sur mais on peut se dire que ça fait le charme d’un appartement et ça le rend plus vrai.
    Très intéressant ton article en tout cas !
    Belle journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 43 min

      Aseptisé ? Oh je n’irai pas jusque là quand même en parlant de mon ancien chez moi ;) Peut-être qu’il y a de jolies façons de photographier un intérieur qui vit, oui, je m’y essayerai avec mon nouvel appartement :)

  • Reply Aude 3 novembre 2017 at 9 h 17 min

    J’ai ressenti la même chose quand j’ai eu 16 ans, j’avais pensé pendant des heures et m’étais organisé pendant des mois pour que ma chambre soit parfaite (peinture bleu roi et décoration pop en tout genre) Mais après un an je me suis rendue compte que ce n’était pas moi. Je crois qu’il est important de laisser parler son coeur, être indulgent avec soi, pour accepter que l’on est pas un copier-coller d’un magazine ou de photos instagram. On est bien plus.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 44 min

      Ah ça je suis d’accord ! :)

  • Reply juliette 3 novembre 2017 at 9 h 43 min

    J’ai la même photo sur mon frigo <3 (j'étais toute émue en la voyant sur le tien aussi, je suis niaise)

    Le côté aseptisé ne m'a pas sauté aux yeux sur tes photos : Coppy ajoute de la vie avec son beau pelage tout roux :)

    Mais je comprends ce que tu veux dire, parfois je regarde mon appart avec la litière qui traine, la poubelle pas vidée et les vitres pas lavées depuis trop longtemps et je me sens vraiment nulle comparée à tous ces gens qui ont l'air d'avoir un intérieur teeeellement parfait. Et puis je me rappelle qu'Instagram ce n'est pas la vraie vie, et ça me déculpabilise.

    En même temps, parfois, ça me pousse justement à essayer d'embellir mon intérieur, à faire un peu de rangement, et quand c'est positif comme ça, je trouve ça plutôt cool !

    En tous cas je pioche des idées pour notre future maison… :D

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 45 min

      Huhu <3 Depuis le déménagement je ne la retrouve pas, elle doit être dans les 4 cartons qui n'ont pas encore été déballés, hem... J'ai bien hâte de voir à quoi va ressembler votre maison (sûr que ça va être joli) !

  • Reply Foxy Girl 3 novembre 2017 at 9 h 54 min

    Hello :)
    Moi je suis en plein projet de construction d’une maison, alors Pinterest en ce moment j’y suis au moins une fois par jour. Je me rends compte que mes inspirations déco ont évoluées, avant je prenais des images déco très dans la tendance. Maintenant je me rends compte que je recherche quelque chose qui correspond à ma personnalité. J’ai envie d’un intérieur cosy, pratique et avec une touche de rock’n roll.
    Bref je suis pas sortie de l’auberge car quand je vois les meubles que j’ai actuellement je me dis que ça n’a vraiment plus rien à voir avec mes nouvelles envies. Il va falloir repartir de zero :)
    Merci pour cet article, j’aime toujours autant ton blog et tes story instagram.
    Bonne journée.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 47 min

      Ouais, finalement c’est comme avec les vêtements… C’est un peu le piège de suivre des tendances, comme tu dis il vaut mieux plutôt piocher des idées par-ci par-là qui correspondent davantage à notre personnalité :) Merci en tout cas pour ton commentaire !

  • Reply Le boudoir d'Amandine 3 novembre 2017 at 10 h 18 min

    Coucou !
    C’était un très bel appartement. J’aime beaucoup la décoration, tu as de très jolis goûts. Je suis d’accord avec l’intérieur parfait, c’est une illusion, ce n’est pas la vraie vie. Je ne suis pas de trop bordélique mais mon bureau est un bordel sans nom. Ma cuisine n’est pas tout le temps rangée car je cuisine beaucoup.
    Avoir une maison nickel comme dans les magazines c’est certes beau mais ce n’est pas vivant :)
    Bisous !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 49 min

      Merci beaucoup Amandine ! Oui forcément, une maison qui vit, c’est une maison forcément un peu en bazar… jusqu’à ce que l’on décide de ranger – et c’est peut-être ça mon défaut, ne pas réussir à vraiment lâcher du lest et vouloir que tout soit toujours nickel :x

  • Reply Justine 3 novembre 2017 at 10 h 34 min

    Olala ce bleu, il est splendide ! Çe me donne tellement envie d’avoir mon appartement et enfin faire la déco que j’aimerais…
    Pour répondre à ce que tu dis, mois j’aime beaucoup voir des intérieurs digne de magazines mais finalement on le sait tous qu’on ne peut vivre dans un environnement aussi « parfais ». Ça inspire mais il ne faut pas s’en faire un modèle, il faut y laisser entrer la vie et le bazar ! ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 50 min

      Oui tu as raison, ça inspire et il faut essayer de s’en tenir à ça :)

  • Reply D'encre et de sel 3 novembre 2017 at 10 h 35 min

    Intéressante réflexion!
    C’est vrai que cet appartement est magnifique mais totalement froid! Comme s’il manquait une (ou plusieurs) touche(s) personnelle(s). En même temps comme tu le dis, dévoiler son intérieur c’est se dévoiler aussi soi-même et on en a pas forcément envie. Alors finalement, la solution est peut-être de garder son intérieur pour soi. Si l’exposer nous met mal à l’aise, alors je ne vois pas pourquoi le montrer.
    Et pour répondre à ta question, les photos dans Pinterest continuent de m’émerveiller mais aussi de m’énerver. Forcément quand on dispose d’une magnifique maison en Californie ou d’un superbe appart parisien de 100m2 avec du cachet, c’est facile d’en faire une petite merveille… A chacun ses moyens, son budget. Et puis à force de tout montrer, j’ai l’impression que les images s’uniformisent. Tout se ressemble c’est un peu triste et lassant. Bref, je comprends tes interrogations :-)
    Belle journée à toi!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 53 min

      Oh bah c’est un peu violent de dire que c’est totalement froid – et très subjectif ;) Peut-être que je dis ça parce que c’était mon intérieur, mon chez moi, mais moi je ne le trouvais pas froid. J’ai juste – pour des raisons personnelles – pas assez investi cet intérieur qui aurait probablement pu être plus chouette encore ! Ta réflexion est pertinente : pourquoi le montrer si ça nous met mal à l’aise de dévoiler notre intimité mais j’estime qu’on peut le faire sans donner à voir ce qui est de l’ordre du privé :)

  • Reply Victoria 3 novembre 2017 at 10 h 41 min

    C’est très intéressant comme réflexion! On bave sur les photos (ce mur bleu!!) mais quand on lit le texte, on se rend compte du malaise et du manque d’authenticité que ce genre d’intérieur « nickel » peut avoir.

    Je suis curieuse de lire la suite de tes réflexions et de savoir si tu as résolu le malaise dans ton appartement actuel!

    Ca m’intéresse particulièrement comme je suis en train de décorer mon nouvel appart ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 56 min

      Alors le malaise n’avait rien à voir avec la décoration, il était tout à fait lié à ma situation personnelle à l’époque – ce n’était peut-être pas clair dans l’article :) Mon malaise est résolu depuis que ma vie a changé et je me sens très bien dans mon nouvel appart – comme j’aurais pu l’être dans celui-ci si j’avais pu y rester en vivant avec mon copain :)

  • Reply mirza 3 novembre 2017 at 11 h 16 min

    Je dois t’avouer que c’est une photo de ton mur bleu magnifique qui m’a poussé à peindre ma salle de bain tout en bleu foncé. Tout le monde me disait de pas le faire, que ça serait trop, de ne faire qu’un seul mur, … Et en fait, j’ai bien eu raison, avec des touches de blanc partout ailleurs, et un parquet clair, c’est magnifique!
    Pour ce qui est des images d’inspiration, je m’en méfie beaucoup beaucoup beaucoup (est-ce assez de beaucoup?). J’ai assisté un jour à un « mariage pinterest » et ça a été le déclic. Oui, ça a l’air joli aujourd’hui des petits fanions, des petits lampions, des bars à bonbons, mais est-ce que c’est pas juste car c’est à la mode? Depuis, et surtout pour la rénovation de MA maison, je me pose toujours la question de « est-ce que ça va bien vieillir? Est-ce que ça ne sera pas kitch dans 10 ans? Est-ce que ça me plaira toujours dans deux ans? ». Et bien souvent, la réponse est non. Tout aussi beau soit l’objet, je sais que le seul fait de le voir sur des photos un peu partout fait que je m’en lasse très vite. Donc exit les meubles ikéa, je ne peux plus les voir en peinture. Alors qu’un meuble ancien rénové avec soin, je le trouve toujours aussi beau des années plus tard. Pour ce qui est des photos « bordéliques », n’est ce pas un joli challenge de photographe d’arriver à faire de belles photos de scènes de tout les jours non mises en scène justement?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 10 h 59 min

      Mais oui, t’as eu raison ! Je trouve que ça contraste merveilleusement bien avec le blanc ce bleu : la première fois que je suis entrée dans le salon une fois qu’il avait été peint, j’étais captivée ^_^ En tout cas, tu as raison de te poser toutes ces questions-là qui me semblent très importantes ! Et oui, c’est un challenge que j’essayerais de relever lorsque je vous montrerai mon nouvel appart ;)

  • Reply Alice 3 novembre 2017 at 11 h 52 min

    Euuuh, ton papa il en fabrique d’autres des jolies tables ? ♡
    Je suis d’accord, la déco reflète qui l’on est, et la notre est bordélique comme ce n’est pas possible haha (sur mon bureau actuellement : mon bol de granola de ce matin, une bombe imperméabilisante (WTF?) , des graines de tomates qui attendent d’être semées, l’emballage de mon nouvel objectif, vide et complétement en vrac au milieu d’un tas de carnet… euh, il est où mon stylo ? ^^).
    Au quotidien, c’est ce qui nous ressemble et on le vit bien ^^ . Pourtant, quand mon appart n’est pas très bien rangé, il m’est difficile de recevoir des proches à l’improviste, chez qui tout est tout le temps en ordre – sans me sentir nulle et dévalorisée à cause de ce que mon non-rangement veut dire de ma personnalité. C’est con de penser que l’on peut être jugée en tant que personne, sur notre déco non ? Pourtant, je participe à la mascarade quand je reposte ces intérieurs Pinterest qui me fascinent et m’inspirent à ranger, trier, jeter, ordonner, épurer. Des belles images qui finissent par me lasser et me frustrer, car je sais pertinemment que je n’arriverais jamais à atteindre les mêmes résultats : je garde tout, j’accumule, je collectionne les souvenirs, les cartes, les gribouillages de mes neveux, les objets de récup… Mon lit n’est pas fait au carré, des pelotes de laine trainent sur le canapé, les épices dans la cuisine sont moches mais pourtant bien visibles, c’est un joyeux foutoir, mais ça vit !
    Le mieux, comme pour beaucoup de choses, serait de réussir à lâcher prise, et ce n’est pas toujours facile !

    Merci pour la réflexion (et désolée pour le pavé !) ça me fait sourire de voir que l’on continue par ici cette discussion que l’on avait eu pendant le vol Montréal-Paris ;-)
    Des bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 05 min

      Si tu n’étais pas si loin, il se ferait un plaisir ! ^_^ Ton commentaire m’a tellement fait sourire… Je crois que j’aimerais bien être comme ça un peu de temps en temps, bordélique et à l’aise avec le bazar, le joyeux foutoir comme tu le dis si joliment <3
      Sauf qu'en réalité, je suis un peu maniaque et le bazar m'oppresse (dans une certaine mesure hein) chez moi alors que chez les autres, pas du tout ! Je trouve ça souvent plus chaleureux, plus accueillant, plus agréable - dans une certaine mesure aussi hem. J'aime bien les intérieurs qui vivent mais paradoxalement j'aime bien que ce soit bien rangé chez moi (mandieu, je suis névrosée haha).
      Merci pour ton pavé, c'est toujours un plaisir de te lire :)

  • Reply Constance 3 novembre 2017 at 11 h 59 min

    Clairement ca continue d’inspirer puisque c’est toujours à ton appart que je pense quand j’envisage ce rénover celui de mon copain (ahem je ne vis pas chez moi donc ce ne sera pas moi qui aurait le dernier mot mais je tente). J’ai enregistrer une vieille photo instagram avec ton chat sur le fond bleu qui rend trop belle!
    Bref superbe déco et des idées.
    Ca ne me dérange pas tellement de montrer ma maison en bazar parce que je ne suis pas du tout rangée mais c’est moins attirant et moins vendeur quand on veut faire la promo d’un article par exemple.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 07 min

      Ah oui je me souviens de cette photo ^_^ Merci en tout cas et j’espère que tu l’obtiendra ton mur bleu ;)

  • Reply Délia 3 novembre 2017 at 12 h 14 min

    C’est vrai que la question se pose. Mais après tout est-ce qu’on ne montre pas forcément quelque chose de biaisé à partir du moment où on sélectionne? ;)
    J’ai clairement un coté bordélique, mon « bureau » photo et pour me concentrer n’est JAMAIS rangé. Ca fait 6 mois que j’ai emménagé et il me reste encore une bonne partie des meubles de petit rangement à trouver. J’envie beaucoup les beaux intérieurs comme le tien, mais je sais d’avance que ce serait trop encombré pour la bordélique que je suis, alors quand c’est rangé chez moi (quand belle-maman passe par exemple haha), c’est juste vide, même pas vraiment joli.
    Du coup je me sens biens avec mon bazar, ça m’aide à me sentir chez moi.
    Pour autant je ne suis pas dérangée par ces images, ça m’inspire. C’est comme tout ce que je vois sur internet, je ne le prend pas pour argent comptant : en prenant un peu de distance on prend ce qu’on aime et on laisse le reste :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 08 min

      L’avantage de cet appartement c’est qu’il était grand… Trop grand pour y vivre seule mais suffisamment grand pour avoir l’impression que chaque chose a sa place. Dans mon nouveau chez moi, c’est clairement différent car on manque d’espace et de rangement (Paris hem…), si ça peut te rassurer ;)

  • Reply Ornella 3 novembre 2017 at 12 h 31 min

    Ton chez-toi est magnifique. J’avoue que je ne suis pas fan du mobilier scandinave qui, je trouve, habille l’atmosphère de quelque chose d’austère. Mais ça a du charme, sur tes photos.

    Et gros coups de coeur pour ta peinture bleu nuit !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 09 min

      Merci Ornella :)

  • Reply lauraleen 3 novembre 2017 at 13 h 19 min

    Tu avais un très bel intérieur, plein de charme. Il est a ton goût, avec ta déco personnalisé, je ne trouve pas qu’il ressemble aux intérieurs de magazine moi. Après, c’est normal de faire le ménage, tu n’as pas envie que les internautes s’arrête sur un poil de chat par ici ou du calcaire par là. Je pense que tu préfères qu’ils y voient une atmosphère ou des objets en particulier.
    D’ailleurs, je me permet une petite remarque concernant la brosse à vaisselle, vendue 6 € ! Je te conseille de te tourner vers la brisse de la marque La Droguerie Ecologique, une marque française, vendue en magasin bio autours de 2 € je crois :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 10 min

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire, ça fait plaisir à lire ! Pour la brosse, oui clairement Hay se touche un peu, je vais mettre un lien alternatif ;)

  • Reply Les Envies de Georgette 3 novembre 2017 at 14 h 39 min

    Coucou ma jolie :-) tellement contente de te lire ;-)
    Impossible de ne pas tout regarder étant donné que ma maison est bientôt finie, j’ai les clés dans 2 mois donc en ce moment niveau déco j’ai les yeux partout… et forcément je me pose la question de si je vais montrer ou pas l’intérieur, voire même si je vais pas faire une vidéo de chantier… et tout comme toi je pense que je vais ranger alors que pour le coup je suis MEGA SUPER bordélique hahahaha :D
    Bref la suite au prochain épisode ^^
    Ma question est, dans le salon il y a un arbre dans le coin j’aimerai mettre ça aussi mais avec des guirlandes que j’ai déjà (toute simple que j’avais mis à mon mariage), tu l’as trouvé ou cet arbre ? t’as été avec ta hache dans la forêt ? :o
    Pour la table, idem que toi je galère à truver quelque chose de rustique, je pense aller chez un menuisier, j’ai les pieds déjà c’est un bon début ^^ lol
    Gros bisous !!!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 11 min

      Ouuh deux mois ? Ça va venir vite ! Pour l’arbre, c’est un faux… ;) J’ai mis un lien dans l’article d’un arbre lumineux similaire ^^

  • Reply Fanny 3 novembre 2017 at 16 h 31 min

    Ton appart était canon !!!
    Perso je ne me lasse de regarder La deco sur Pinterest, je trouve cela très inspirant
    Bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 11 min

      Merci Fanny <3

  • Reply Aurélie 3 novembre 2017 at 16 h 47 min

    Je trouve que tu as aménagé avec bcp de goût. Ce bleu est magnifique. Ça inspire oui. On se doute bien que tt les images parfaites de déco sont travaillées, et on ne cherche pas forcément à voir l’intimité du bordel vivant des autres mais plus des idées déco et de l’inpiration. Mais C’est bien de me notifier ou rappeler ;) ça rassure. Mais pas besoin de le montrer. C’est comme tu dis ton intimité et puis cela ne nous apporte rien. Juste le dire suffit pour nous déculpabiliser et nous motiver pour nous dire que nous aussi on peut y arriver.

    Mais malgré tout pourquoi tu ne t’y plaisait pas à y vivre ? As tu trouvé l’intérieur où tu te sens bien ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 14 min

      C’était très personnel, ça n’avait rien à voir avec l’appartement en lui-même :) J’y ai emménagé avec quelqu’un et ça ne s’est pas bien passé. Je suis ensuite restée toute seule dans un espace beaucoup trop grand (et financièrement ingérable) et ça m’angoissait à force. Aujourd’hui même si je vis dans un appartement plus petit, je me sens beaucoup mieux là où je suis !

  • Reply Céline 3 novembre 2017 at 17 h 24 min

    Je comprends assez bien ce que tu ressents.
    J’ai acheté mon appartement il y a un peu plus de 2 ans et je l’ai entièrement rénové comme je voulais. Et pourtant…
    Depuis 2 mois, je vis dans la maison de mon compagnon, sans avoir vraiment déménagé la bas. Mais je n’ai plus envie de retourner dans mon appartement… Pourtant je l’aime vraiment. La salle de bain est magnifique, la cuisine est super… C’est ma maison mais… Il y a un mais que je n’arrive pas vraiment à expliquer…

    Cela dit, j’aime beaucoup la décoration de ton ancien appartement. Surtout la cuisine (nous avons un carrelage mural assez similaire eheh).
    J’espère que tu arriveras à être heureuse dans ton nouveau chez toi :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 17 min

      Oh mince… :( Je suis tout à fait heureuse dans mon nouveau chez moi ^_^ En fait mon mal-être était surtout lié au fait que j’ai emménagé avec quelqu’un, ça ne s’est pas bien passé et j’y suis restée seule trop longtemps à mon goût. Mon copain ne pouvait pas m’y rejoindre alors j’ai déménagé et depuis, je respire parce que je ne suis plus isolée et prise à la gorge par un appartement au-dessus de mes moyens ;)

  • Reply Gwen 4 novembre 2017 at 9 h 19 min

    Comme tout le monde, je suis amoureuse du bleu de ton ancien bureau (et je milite auprès de l’homme pour qu’on refasse un mur du salon en papier peint mais c’est un autre sujet ^^). Ta réflexion sur ce que l’on montre ne nos intérieurs est très juste. Et moi, toutes ces images parfaites, bien qu’elles m’inspirent me paralysent. J’aime le joyeux bordel qui règne parfois dans ma maison, les enfants qui laissent traîner leur jeux, mon bureau encombrés de mes activités du jour, la cuisine enfarinée… Souvent, je trouve ça chouette à regarder, c’est plein de vie, et j’ai envie d’immortaliser l’instant. Et au moment de publier, je me dis « non, c’est pas possible, ça fait bordélique, ça va faire tache sur instagram » et je ne publie que des choses en close up. Mais ton article et un des derniers posts insta de Jesus Sauvage me donnent bien envie de ne plus me freiner de la sorte. Je passe mon temps à dire à l’homme « on vit ici, ce n’est pas un catalogue ikea » et sur le net, on cache son bazar. La cohérence n’est pas du monde des internets ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 21 min

      Oh mais oui, vive le papier peint ! Tu as raison d’aimer ce joyeux bordel, c’est ça la vie ! Je travaille à accepter plus de bazar chez moi (S.O.S Maniaques, j’écoute ?) parce que je trouve ça beau chez les autres… Je suis pétrie de paradoxes, c’est terrible :x Je vote pour un article en tout cas moi, j’ai envie de voir ça ^_^

  • Reply Mélanie 4 novembre 2017 at 9 h 32 min

    Ton appartement était en effet sublime mais un peu trop « catalogue ». Trop beau pour être vrai en quelque sorte. Je crois que je préfère voir des intérieurs qui me ressemble, où il y a de la vie, des petites choses qui traînent, où tout n’est pas forcément à la mode ou parfaitement assorti. Après une déco c’est très personnel et la personne qui vit dedans doit avant tout s’y sentir bien qu’elle le montre ou non.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 23 min

      Oui je comprends, après ce sont aussi les photos qui font ça et dans d’autres circonstances qu’ont été les miennes, j’aurais été heureuse dans cet appartement :) Mais tu as raison, la déco c’est très personnel et le principal est que ça plaise à ce qui la côtoie tous les jours ^_^

  • Reply Laure 4 novembre 2017 at 9 h 55 min

    Comment as-tu accroché ton porte revue? J’aime beaucoup (ça ou un porte carte-postales) mais j’ai peur de faire des trous dans le mur !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 24 min

      Avec une perceuse, c’est inévitable ;)

  • Reply Aurlane 4 novembre 2017 at 11 h 54 min

    Ton appartement était super, fais avec beaucoup de goût ! (Encore merci pour le lien du porte revue hihi!)

    J’ emménage il y a peu dans un appartement entièrement neuf, et j’aime que les choses soient « carrées ». J’ai pris une claque (dans le mauvais sens du terme) quand ma meilleure amie me dit que l’appartement ressemble à une page de magazine. Dans ma tête ca a fait tilt, cela voulait dir sans âme, sans vie. Désormais je lache davantage prise, apres tout ce n’est pas possible d’avoir un intérieur parfait tout le temps !

    Je te souhaite beaucoup de belles choses pour la suite

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 25 min

      Merci Aurlane ! Et tu as raison, il faut qu’on apprenne à lâcher prise… Parfois je me demande dans quelle mesure toutes ces images n’aggravent pas ma tendance à la maniaquerie :x

  • Reply Noëmie 4 novembre 2017 at 19 h 46 min

    « Bienvenue dans le bureau du CPE »: ça m’a fait rire, car , ben…je suis CPE…en fait; et je peux te dire qu’effectivement c’est galère pour essayer de faire de notre bureau un endroit un peu cosy, où l’on se sente bien pour travailler, avec le mobilier que l’on récupère parfois…(soupir) :)
    Plus sérieusement, moi ça na me dérange pas de voir des photos un peu « pinterestisées » (dur à dire ça) ou « instagramées » parce que je sais que c’est une vitrine, et je le prends plus comme une source d’inspiration que comme un idéal à atteindre; je pioche une idée par ci, par-là, je m’inspire d’une ambiance, etc. Et puis je crois que personne n’a envie de voir un rouleau de papier toilette qui traîne, du dentifrice dans le lavabo ou d’autres détails peu glamour…on va aussi sur internet pour s’évader !
    Bref…en tout cas je valide ta déco à 200% ;)
    A bientôt !

    Noëmie

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 26 min

      hahaha, tu m’étonnes… Les bureaux dans les établissements scolaires, c’est un peu l’angoisse (tu me diras c’est aussi souvent le cas dans l’administration ou ailleurs) Merci pour ton commentaire très juste en tout cas !

  • Reply Lilouuuu 4 novembre 2017 at 21 h 39 min

    La déco est très jolie, j’aime beaucoup ce style !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 26 min

      Merci :)

  • Reply Celine / Shalima 5 novembre 2017 at 9 h 43 min

    Plus encore que la deco, c’est la maison dans son ensemble qui me paraît importante (je dis maison, mais ça concerne les appartements aussi). Notre maison est assez petite pour notre famille de 5, je crois que 95% de nos potes en ont des plus grandes, avec moins d’enfants. Le village est tout petit aussi, avec juste une boulangerie,c’est pas très pratique. Mais… mais je ne me vois pas vivre ailleurs, dans plus grand, plus moderne, etc. J’y suis bien dans ma maison, on a signé en 1h quand on l’a visitée. Je n’ai jamais regretté. Alors oui elle n’est pas Pinterest (ça n’existait pas en 2005), on a fait pas mal de transformations déjà, et on a envie d’en faire d’autres, la salle de bains unique est clairement sous dimensionnée, c’est toujours un peu le bazar. Mais je l’aime, je m’y sens bien, et je crois que c’est le plus important. Je te le souhaite de tout cœur pour ton nouvel appart avec Matthieu ! Bisous Laetitia !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 28 min

      Merci beaucoup Céline <3 Oui tu as entièrement raison et on aurait pu y être bien dans cet appartement si Matthieu avait pu m'y rejoindre : on reviendra peut-être plus tard ^_^

  • Reply marionromain 5 novembre 2017 at 23 h 36 min

    J’ai souvent été captivée par la profondeur de ce bleu Cosmos dans tes stories sur Instagram, je suis contente de le découvrir davantage grâce à cet article.

    C’est un article très intéressant, qui donne beaucoup de fond à ces photos d’un intérieur que tu compares à ceux, trop parfaits, qu’on voit partout sur internet. Ce n’est en tout cas pas comme ça que j’ai perçu tes photos, peut-être grâce à tout ce que tu as écrit autour, justement. C’est peut-être là une façon de donner de la vie à une photo sans trop s’exposer, de la faire parler avec les anecdotes qui peuvent l’entourer.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 29 min

      Merci mille fois Marion pour ton commentaire si bienveillant :)

  • Reply Mélody 6 novembre 2017 at 11 h 38 min

    C’est drôle parce que de mon côté, j’ai un sentiment complètement différent des intérieurs « travaillés » pour ressembler à ceux que l’on voit dans les magazines de déco, ou sur Pinterest : je m’y sens tout de suite bien. Je suis également une maniaque du rangement, j’aime que tout soit ordonné et bien aligné, que le rendu soit agréable à l’oeil et harmonieux. Je n’ai jamais eu cette crainte de tomber dans l’excès de « perfection imagée », au contraire : plus la disposition de mon pot de fleur est réfléchie et millimétrée, plus je me sens maîtresse de l’endroit et « chez moi ». Évidemment, la vie quotidienne reprend toujours ses droits : poussière, chaussures qui traînent, vaisselle sale dans l’évier… Ça ne me créé pas réellement de stress mais clairement, c’est un plaisir de tout ranger et de retrouver ensuite mon appartement « parfait ». Je n’ai pas l’impression que ce soit du faux-semblant dans la mesure où j’aime vraiment évoluer dans un intérieur qui ressemble à cela. Mais je ne sais pas me positionner vis-à-vis de la possibilité que cela devienne une contrainte plus qu’un plaisir, car c’est bien de cela dont tu parles ? Dans l’hypothèse où l’on serait vraiment influencé de manière détournée (et peut-être inconsciente, donc perverse dans un sens) par les intérieurs parfaits vus ailleurs – Pinterest en tête, clairement -, je te rejoins dans l’idée qu’on pourrait vite se sentir mal, dans la représentation de quelque chose qui n’est pas vraiment « soi ». J’espère que dans ton nouvel appartement, tu te sens mieux ? Si oui, à quoi attribues-tu ce changement de ressenti ?

    Article très intéressant, en tout cas ! Et j’en retiens qu’on peut ramener des magnets de voyage et que ça soit joli, une fois sur le frigo Tu me fais regretter de m’être dit à chaque fois « oh non, c’est vraiment beauf de ramener ça je crois » ahah – en fait, c’est chouette.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 33 min

      Je ressens ça aussi mais parfois j’ai le sentiment que c’est un peu aliénant et que ça me fait perdre du temps… Je pourrais faire autre chose au lieu de passer le balai pour la deuxième fois de la journée parce que les chats mettent de la litière partout, je pourrais plus lâcher prise en somme ! Concernant le ressenti, je n’étais pas bien dans cet appartement pour des raisons tout à fait personnelles : ça n’avait rien à voir avec le lieu et la décoration mais avec la personne avec laquelle j’ai emménagée. Ça ne s’est pas bien passé et puis ensuite, j’ai dû y rester seule longtemps loin de mes amis et prise à la gorge financièrement : ça ne peut que contribuer au mal-être d’y vivre ! Si j’avais pu y rester avec mon amoureux, je l’aurais fait et aujourd’hui même si j’ai perdu 35m2 et la déco de mes rêves, je me sens bien là où je suis :)

  • Reply Amélie [L'atelier Azimuté] 6 novembre 2017 at 13 h 15 min

    Cet appartement était magnifique, et tu l’avais vraiment décoré avec beaucoup de goût ! J’ai hâte de découvrir ton nouveau sweet home. ;)
    J’adore le bleu du salon et du bureau, et en plus il va très bien avec le roux de ton chat qui est magnifique :p
    De mon côté, nous sommes en train de revoir peu à peu la déco de notre séjour, j’ai hâte que cela avance pour m’y sentir enfin vraiment bien !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 34 min

      Merci beaucoup Amélie ! Haha, c’est vrai que ça constatait joliment le roux de Coppy et le bleu du mur <3

  • Reply Floriane 6 novembre 2017 at 17 h 49 min

    Cet article est très vrai.
    On a choisi un bleu comme ça pour un des murs de notre chambre. Hâte de le poser !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 34 min

      Excellent choix :D

  • Reply Books & Tea 13 novembre 2017 at 16 h 51 min

    J’aime beaucoup ce bleu, vraiment splendide! C’est pourtant difficile de se lancer dans une telle couleur et, franchement, bravo!
    J’aime beaucoup les carreaux au-dessus de l’évier dans la cuisine, c’est vraiment chouette…
    En ce qui concerne Pinterest et compagnie… J’ai longtemps voulu résister à ce site car je savais que j’y passerai beaucoup trop de temps et que cela me créerait trop d’envies. Sauf qu’avec mon conjoint, on parle d’acheter une maison et on trouve important de parler avant un achat éventuel de ce qu’on aime ou pas… Pinterest est un moyen de voir plein de choses différentes (même si il y a beaucoup d’associations images enregistrées -> images proposées) et de s’en inspirer pour les faire à notre goût avec l’option Poils De Chat non négligeable, on est d’accord ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 novembre 2017 at 11 h 36 min

      Haha oui, beaucoup de personnes m’ont dit : mais euuuh, t’as pas peur de mettre du bleu partout comme ça ? Et franchement je ne regrette pas :) Merci en tout cas pour ton commentaire, l’option Poils De Chat non négligeable m’a fait sourire ^_^

  • Reply Anna Kordelia 28 novembre 2017 at 10 h 58 min

    Un bel appartement ! Merci pour votre histoire. La lampe de chevet aux animaux sauvages et le papier peint aux motifs plantes m’ont plu :)
    Moi j’adore le papier peint floral :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 décembre 2017 at 20 h 34 min

      Merci Anna !

  • Reply Fleurs d'encre 2 décembre 2017 at 14 h 12 min

    Une apparence très cozy! Super!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 décembre 2017 at 20 h 34 min

      Merci ;)

    Laisser un petit mot