When I grow old, I will be a lady with cats

Les chats, c’est la vie. Je n’ai pas grandi avec mais j’étais l’enfant qui nourrissais les chats errants de la rue et qui tentais de les attirer dans la maison au grand désarroi de mes parents. Récemment, j’ai retrouvé une photo de moi à l’âge de six ans, allongée sur la terrasse à côté d’un siamois qui faisait la sieste (il venait grignoter de temps en temps chez nous). Je passais des heures en sa compagnie à parler de mes petits malheurs à l’école (oui, bon quand on est gosse on parle à n’importe qui, même à soi-même), j’aimais le regarder manger, chasser les mouches et dormir – surtout dormir.

Nous avons eu notre premier chat lorsque j’avais 12 ans. Une jolie chatte noire et blanche qui venait se reposer sous un arbre de notre jardin. Elle était très farouche et c’est à force de patience (et de pâté) que mon père, ma soeur et moi-même avons réussi à l’apprivoiser. J’ai vécu toute mon adolescence avec cette petite Sammy – nom affreux dont je l’avais affublée parce que quelqu’un dans la rue avait interpellé quelqu’un « Hey Sammy ! » au moment où je lui en cherchais un ; mais nous l’appelions plutôt Saminou ou Sam-Sam. C’était un chat solitaire qui n’aimait pas vraiment ses congénères et qui a dû partager son territoire successivement avec une autre minette, Mégara suivi quelques années après de Berlioz. Tous sont des chats que nous avons recueillis et ils nous le rendent bien – sauf peut-être Mégara qui se comporte comme une sacrée princesse caractérielle.

Sammy est morte cet été. Elle est partie à cause de ses conneries de reins qui ne filtraient plus rien. Elle a attendu notre retour de vacances pour tomber malade – ou peut-être était-ce bien avant et que nous n’avons rien vu ? Pendant deux semaines, je l’ai amenée tous les jours chez le vétérinaire pour qu’elle soit sous perfusion et que son taux d’urée remonte mais elle refusait de manger et nous voyions qu’elle commençait à fatiguer. Il a fallu prendre une décision.

J’ai mis un moment à digérer sa disparition et je n’ai jamais vraiment voulu en parler ici car l’idée n’est pas de vous faire monter les larmes. Aujourd’hui, je sais plus qu’avant que je ne pourrai vivre sans ces animaux si plein de surprises. Je suis revenue chez moi pour quelques jours et après avoir vu mes parents, la première chose que j’ai faite a été de chercher mes chats pour leur faire un câlin. Alors voilà, je serai une vielle à chats. Une vielle mégère qui n’aime personne sauf ses chats ;) Quand je pars de la maison, je leur dis au revoir. Quand on se skype avec mes parents ou ma soeur, je demande à les voir. Ils me manquent tout autant que mes proches. Et en fait, ce sont des proches.

Du coup, quand j’ai vu cette robe chez H&M, je me suis dit qu’elle était faite pour moi. J’ai aussi acheté la jupe avec l’imprimé lapins parce qu’on ne montre jamais assez son amour pour les animaux !

Robe H&M Divided (collection actuelle) – Gilet Urban Outfitters – Berlioz*
*Comme dans les Aristochats oui, sauf que lui, il ne sait pas jouer du piano.

Allez, pour le plaisir…

Et vous, c’est quoi votre histoire avec les chats ?

Laisser un commentaire

21 commentaires

  1. Marjo.

    Haaan j’adore ta robe!
    Et ton petit texte est super touchant.
    Je t’embrasse et m’en vais faire un câlin à mon chat adoré :)

    • LaëtitiaAutrice

      Merci :)

  2. sandrine

    En tout cas tes chats, en plus d’être mignons, ont des pouvoirs magiques, ils m’ont reconforté avec la gente féline !

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, Juju m’a dit que tu aimais bien Mégara la mauvaise ^^

  3. Elodie (La P'tite Bulle d'Elo)

    Hiii merci pour la vidéo! Je suis, moi aussi une mémère à chats et j’adore les regarder jouer, dormir, manger me regarder… Ta robe est trop mimi! :) Bisous!

    • LaëtitiaAutrice

      Je connais la chanson par coeur ! D’ailleurs, je ne sais pas si je dois en être fière ou avoir un peu honte :x

  4. Amandine

    Je n’ai jamais été une fille à chat, j’étais plutôt une fille à chien. Je dis bien j’étais car cela fait bientôt 3 ans que j’ai mon chat et je ne peux m’en passer. Elle a un petit côté précieuse, princesse mais je l’aime d’amour. Je pense que plus tard quand j’aurai ma maison, étrangement je ne prendrai pas un chien mais un chat :)

    • LaëtitiaAutrice

      Haha, elle est comme ma petite Mégara alors ;)

  5. Roxane - Lapines crétines

    Trop jolie cette robe ! C’est un peu comme moi avec le top lapin H&M ;) oui enfin sauf que j’ai pas de lapin lol Et le gilet est super beau aussi, je pensais que c’était un American Vintage.

    • LaëtitiaAutrice

      Oui, c’est vrai que ça aurait pu être un AM !

  6. Juliette

    Oh c’est touchant ! :)
    Moi aussi j’adore les chats. J’en ai un complètement adorable qui vient dormir sur moi en mettant sa tête contre mon menton ! Les ronrons c’est la vie !

    • LaëtitiaAutrice

      On a le même alors ;)

    • LaëtitiaAutrice

      N’est-ce pas ? ^^

    • LaëtitiaAutrice

      Merci :)

  7. LaëtitiaAutrice

    Merci Sabrina :)

  8. LaëtitiaAutrice

    Oui, je l’avais vue aussi :)

  9. Mélanie M

    Oh très jolie tenue ça te va super bien avec ta tresse !! =D
    Et j’aime beaucoup la robe
    A bientôt

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Mélanie :)

  10. Laurelas

    Awww, des chats ♥ j’en ai cinq chez mes parents, et une dans mon appartement parisien aussi depuis juin dernier, alors autant dire que ce billet me parle :)