Beauté

Voyager léger : les produits bio à emporter

4 août 2015

Voyager léger avec des produits de beauté bio, est-ce possible ? Maintenant oui. On oublie les lingettes démaquillantes qui polluent et les miniatures qui agressent notre peau ! Il y a quelques mois, Mon Corner B m’a proposé de recevoir quelques unes de leurs nouveautés et j’ai choisi de tester des produits en format voyage pour voir ce que le bio peut faire en la matière.

Test très concluant car à part deux ou trois choses, j’ai tout apporté avec moi en Italie pour prendre soin de mon visage, mon corps et mes cheveux pendant les vacances. Ça vous intéresse ? Alors, allons-y ;)
mel millisLa marque anglaise Mel Millis est mon plus gros coup de cœur de cette sélection. Je vous en avais déjà parlé brièvement sur Instagram et Facebook : ce sont des soins exigeants pour le visage et pour le corps cruelty free et formulés à partir d’ingrédients purs hautement actifs. Ils ne contiennent pas d’alcool, de parfums, de colorants artificiels, pas non plus de formaldéhydes, de parabens, de methylisothiazolinone, de dérivés pétrochimiques, de phenoxyethanol, de phtalates et de SLS aka sodium laureth sulfate.

En plus, les flacons sont en verre donc 100 % recyclables. Bref, ils ont tout bon Mel Millis ! Pour ce test, j’ai opté pour le kit re-energise livré avec un joli coffret en carton que l’on recycle tout simplement en le plantant dans la terre ! Le papier contient des graines de fleurs sauvages, si ça ce n’est pas merveilleux. Chaque kit contient la Daily Cleansing oil qui est l’un des best-sellers de la marque. Il s’agit d’une huile démaquillante composée d’huiles végétales d’abricot, d’avocat et de camélia. Elle est livrée avec une petite mousseline en coton bio (réutilisable bien-sûr) qui permet de retirer le maquillage et les impuretés.

Le geste est assez simple : on verse quelques gouttes d’huile dans le creux de sa main, on chauffe, on masse le visage en terminant par les yeux, on retire le tout avec la lingette préalablement mouillée avec de l’eau tiède, et on termine par un rinçage à l’eau froide pour resserrer les pores et éliminer les excédents d’huile. Un jeu d’enfants ! mel millisMais qu’est-ce qu’elle a de plus que les autres cette huile démaquillante ? Elle est très active grâce aux huiles végétales et essentielles (orange, lavande et camomille). Non seulement elle nettoie, mais elle agit aussi sur les petits soucis de peaux : rougeurs, sécheresse, excès de sébum, etc. Par ailleurs, la mousseline active la circulation sanguine et exfolie la peau en douceur. Résultat ? La peau est déjà plus belle après cette simple étape de démaquillage ;)

On fait ensuite suivre de quelques pulvérisations d’eau florale de fleur d’oranger qui rafraîchit et favorise la régénération cellulaire – top pour avoir un beau bronzage lumineux et uniforme – tout en rééquilibrant le PH de la peau. A noter que les eaux florales Mel Millis ne contiennent pas d’alcool : un très très bon point pour les peaux sensibles et réactives !

Enfin, on hydrate notre minois avec l’huile de beauté au néroli et au baobab. Un drôle de mélange qui convient aux peaux fatiguées, ternes et matures. Elle a une odeur assez particulière qui ne me plaisait guère au début mais j’ai fini par m’y habituer et j’ai complètement adopté cette huile qui, sans mentir, apporte énormément d’éclat au teint ! Elle contient pas moins de 6 huiles végétales et essentielles (baobab, rose musquée, citrouille et argousier pour les HV ; néroli et immortelle pour les HE) qui participent de la jeunesse de la peau, stimulent la circulation de la lymphe, la production de collagène, atténuent les tâches et les cicatrices, hydratent profondément sans laisser de fini gras, et purifient. Sincèrement, cette huile est magique.

Un kit à mettre dans toutes les valises, sachant qu’il existe une version pour les peaux irritées qui ont besoin de plus de douceur et de soin. Le prix peut être quelque peu rebutant mais les produits suffisent pour près de 3 semaines de vacances voire beaucoup plus pour l’huile démaquillante et celle qui soigne. paï skincareJ’ai été dithyrambique au sujet du kit Mel Millis mais celui de chez Paï n’en reste pas moins un second coup de cœur. Je connaissais déjà bien les produits de la marque anglaise (tiens, encore !) qui monte – souvenez-vous, je vous ai déjà parlé de la lotion au lotus et à la fleur d’oranger, et de l’huile au rosier sauvage – et je savais que je n’allais pas être déçue. La trousse des essentiels pour les peaux sensibles en voyage contient un nettoyant doux à la camomille et à la rose qui s’utilise aussi avec une mousseline (fournie) en coton bio, une lotion tonique au lotus et à la fleur d’oranger, et une crème apaisante à la camomille et à la rose également.

J’ai énormément aimé la crème démaquillante bien que septique aux premiers abords, si bien que j’envisage d’acheter le full size quand j’aurais terminé mon huile démaquillante Aesop. Elle retire très facilement le maquillage sans la sensation collante de l’huile qui peut parfois être un peu compliquée à rincer. Même le mascara waterproof n’y résiste pas ! Bien-sûr, pas de rougeurs ou d’irritations à signaler, Paï a pensé tous ses produits pour les peaux sensibles alors on peut y aller les yeux fermés. La peau est douce, souple et on oublie les tiraillements post-démaquillage.

Quant au tonique, je n’ai pas changé d’avis depuis cet article : c’est un bon produit, sans plus. Je ne suis sans doute pas le meilleur cobaye puisque ma peau n’est pas sensible ; je n’ai donc pas vu de différence avec mes toniques ou eaux florales habituels, sinon l’odeur très douce de fleur d’oranger. J’ai remarqué aussi que le vaporisateur était un peu « agressif » (se pulvériser le produit sur le visage n’était pas très agréable) et le flacon se vide très très vite…

Pour hydrater, la crème apaisante à la camomille et à la rose est riche sans être grasse. Si votre peau s’échauffe facilement au soleil, si le vent du bord de mer l’agresse et le sel la fait tirailler : vous allez l’adorer ! Elle contient des omégas 3,6,7 et 9 qui aident la peau à se protéger des agressions extérieures ; de l’extrait de rose musquée pour nourrir et réparer l’épiderme ; ainsi que des anti-oxydants pour l’éclat.

Le tout livré dans une jolie mini trousse que l’on peut réutiliser pour y ranger quelques vernis et accessoires de manucure par exemple – c’est ce que j’ai fait.
john masters organicsPour le corps et les cheveux, je me suis tournée vers cette trousse John Masters Organics dont je connais surtout les produits capillaires : c’était l’occasion de tester autre chose en partie ! Elle contient un shampoing à la lavande et au romarin ; un soin démêlant aux agrumes et néroli ; un gel douche à l’orange sanguine et à la vanille ainsi que le lait pour le corps coordonné.

Si habituellement, je suis conquise par les produits pour cheveux JMO, cette fois ce fut un flop. Enfin, à moitié. Le shampoing est basique, pour les cheveux normaux, il contient une quinzaine d’ingrédients d’origine naturelle qui les rendraient doux, souples et brillants mais… Mais moi, il fait regraisser ma chevelure très vite et les rend mous – brillants certes mais mous. Il ne mousse vraiment pas très bien (alors ok il n’y a pas de sulfates mais quand même) et la miniature est terminée en trois lavages, et encore j’ai les cheveux courts…

L’après-shampoing, lui, me laisse complètement indifférente. Au-delà du fait qu’il est relativement galère de récupérer la formule à l’intérieur, c’est un produit qui sent bon et qui démêle, il ne faut pas en attendre autre chose. Je n’ai pas remarqué qu’il apportait du volume et que mes cheveux paraissaient plus vigoureux. Non. Je n’ai pas remarqué non plus que mon cuir chevelu était tonifié. Ça passe parce que c’est une miniature mais j’aurais été un peu verte s’il avait s’agit du full size qui coûte tout de même la bagatelle de 20 €.
john master organicsEn revanche, les produits pour le corps sont fan-tas-ti-ques. Vous allez me dire que ça reste un simple gel douche et un simple lait pour le corps mais non ! Le parfum est divin, le mélange orange sanguine/vanille est parfait, subtil, gourmand sans être écœurant et il reste sur la peau plusieurs heures si l’on applique l’hydratant.

Le gel douche mousse bien et contient de l’aloe vera, de l’acide hyaluronique et de la glycérine végétale pour prendre soin de la peau et la nourrir, si bien que l’on peut de temps à autre sauter l’étape hydratation. Si on est zélé, on applique alors le lait pour le corps de la même gamme qui hydrate sans coller et parfume. La peau est douce, souple et lumineuse, vrai de vrai. 

Je regrette cependant le format des flacons voyage qui ne sont vraiment pas pratiques. On gâche beaucoup de produit et c’est bien dommage. Cette trousse ne convient pas, vous vous en douterez, pour de longues vacances (pour une semaine non plus en fait). Elle est cool pour un week-end prolongé et puis, pour découvrir les formules naturelles John Masters Organics et se forger son propre avis vu son mini prix.mini brosse tekLa brosse à cheveux est un accessoire indispensable mais encombrant quand on part en voyage. Celle que j’utilise habituellement ne rentre pas dans ma trousse de toilette et je me résous toujours à emporter juste un peigne en bois. Cette année, c’est cette mignonne en frêne de la marque italienne Tek qui m’a accompagnée – elle est sold out en bleu mais dispo dans plein d’autres coloris ici.

Elle n’est pas exactement comme toutes les minis brosses que l’on trouve chez H&M et consœurs puisqu’elle est durable : fabriquée dans un bois certifié FSC et 100 % naturelle, les picots comme le manche. La base quant à elle a été confectionnée à partir de gomme d’hévéa et les manches ont été colorés à l’aide de pigments naturels non-toxiques.

Mais ce n’est pas tout, les picots sont arrondis pour respecter la fibre des cheveux et ne pas endommager les écailles.  Ils favorisent la circulation sanguine, sont antistatiques et absorbent l’excès de sébum. Je l’aime tellement qu’elle a remplacé ma grande brosse à cheveux. rms beautyJe termine par un produit dont je vous ai déjà parlé mille fois ici : les Lip2Cheek de la marque de maquillage naturelle américaine RMS Beauty. Je possède déjà les teintes Beloved et Demure, l’un est un rouge aussi beau sur les lèvres que sur les joues (mon favori) ; l’autre est un rose babydoll que je n’utilise que sur les joues et qui fait le teint très frais et mutin, oui mutin. J’ai complété ma collection avec la teinte Smile dont Victoria a très souvent chanté les louanges sur son blog et pour cause !

Il met merveilleusement le bronzage en valeur et depuis que je suis revenue de vacances, on ne cesse de me dire que j’ai bonne mine. J’ai évidemment bronzé mais je triche un peu avec ce blush et le Sun Radiance UNE Beauty aussi. Les Lip2Cheek sont à mon sens de vrais atouts en vacances : on choisit une teinte que l’on met autant sur les lèvres que sur les joues, et hop on économise un peu de place. Leur formule naturelle protège la peau des radicaux libres, hydrate et donne un joli glowy très naturel à la peau.

J’espère que vous aurez fait de jolies découvertes à travers cet article. Un grand merci à Mon Corner B pour leur confiance et nous, on se retrouve jeudi pour un look champêtre à la tombée du jour :)

12 Comments

  • Avatar
    Reply deltreylicious 4 août 2015 at 9 h 08 min

    Merci pour ces découvertes !
    Deltreylicious

  • Avatar
    Reply vanessaz 4 août 2015 at 10 h 08 min

    Que de jolies découvertes dis donc les produits millis me tentent bien ils ont l air vraiment top à te lire ! J ai pas mal de stock je tourne avec les produits sanoflore en ce moment que j aime bien et ceux de Caudalie qui ne sont pas bio mais que j aime beaucoup quand même
    Biz et bon retour
    Vanessa

  • Avatar
    Reply iamladyrider 4 août 2015 at 10 h 41 min

    Il est super sympa ce petit kit :D

  • Avatar
    Reply Moukita 4 août 2015 at 11 h 12 min

    Super petite revue :). Jamais eu l’occasion de tester ce genre de kit, en général j’achète en full size et je transvase dans de petits contenants, mais c’est vrai que c’est bien pour tester des produits.
    J’ai la petite brosse de chez Tek moi aussi, elle est vraiment top, même pour des cheveux longs et épais, seul petit bémol pour moi, malgré son revêtement antistatique, quand mes cheveux ont décidé d’être électriques elle ne peut rien ^^ !

  • Avatar
    Reply fanny 4 août 2015 at 12 h 05 min

    Génial ! merci pour ces chouettes découvertes :-)
    bisous !

  • Avatar
    Reply Lisa 4 août 2015 at 14 h 53 min

    Oh que le kit Mel Millis me fait envie ! par contre niveau prix il n’est pas donné mais je suis sûre de la qualité des produits !
    Bises

    Lisa

  • Avatar
    Reply Em 4 août 2015 at 17 h 36 min

    Merci pour ces découvertes :) Je me laisserai surement tenter par l’un de ces kits pour tester !
    Tu utilisais déjà cette brosse Tek avant de te couper les cheveux ? Les miens sont assez longs, le petit format m’intéresse beaucoup car je voyage souvent, mais j’ai peur qu’avec ma longueur, ça dure des heures et des heures… !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 août 2015 at 9 h 07 min

      Oui absolument et elle fait aussi bien le boulot ;)

      • Avatar
        Reply Em 5 août 2015 at 12 h 20 min

        Super, merci pour ta réponse :)

  • Avatar
    Reply mirza 6 août 2015 at 17 h 37 min

    Jolie sélection comme d’habitude! L’huile de beauté de Mel Millis me tenterait bien… J’ai découvert les huiles essentielles pour le visage sur ton blog, et pour l’instant ça me convainc pas mal! :)
    J’étais en vacances à Ouessant cet été, et j’ai découvert la marque Nividiskin (http://www.nividiskin.com/fr/) dont j’aime beaucoup le concept (utiliser de manière raisonnable les ressources d’une île, et y créer de l’emploi). Je trouve que leur « baume tempête » est vraiment une super crème, donc je me demandais si tu connaissais…

  • Avatar
    Reply Anne 9 août 2015 at 16 h 14 min

    Merci pour toutes ces découvertes ! Je suis toujours à la recherche de nouvelles marques de cosmétiques bio/naturelles. Connais tu la marque l’Atelier des Délices ? J’aime beaucoup mais ils sont distribués que dans les instituts pour le moment.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 août 2015 at 18 h 01 min

      Non pas du tout, je regarderai :)

    Laisser un petit mot