Un livre de recettes 100 % végétales et gourmandes

J’ai découvert le blog de Marie Laforêt il y a quelques mois à peine, peu de temps avant que ne paraisse son premier livre de recettes dont le titre n’est pas sans rappeler celui de son blog : 100 % végétal et gourmand.

J’ai été séduite à la fois par son univers, très doux et féminin mais aussi – et surtout ! – par ses recettes végétaliennes qui flattent les pupilles et les papilles. Si vous êtes une carnassière, une vraie, son blog va peut-être pour faire changer d’avis sur la cuisine végétalienne qui, je le rappelle pour les deux du fond, s’abstient de tout produit d’origine animale.

Je me suis donc jetée sur son livre dès sa parution et je l’ai parcouru avec avidité. J’ai beaucoup aimé la tournure ludique que l’auteure lui a donné. On découvre petit à petit l’infini variété des produits d’origine végétale après avoir passé en revue quelques idées reçues sur l’alimentation végétalienne et s’être interrogé sur les bénéfices d’un tel régime alimentaire.

Vous le savez, je suis végétarienne. Je mange donc des laitages, du miel, des œufs, etc. Grâce à ce livre de recettes, j’ai fait la connaissance des différents laits végétaux existants et de bien d’autres produits dont on ignore parfois l’existence même. La difficulté est que l’on trouve la plupart d’entre eux dans des magasins bio et qu’il faut donc faire ses courses en deux fois mais cela permet d’ouvrir son horizon culinaire et de goûter de nouvelles choses, de sortir des sentiers battus.

Crédits photo : 100 % végétal – Recette disponible ici.

Autre aspect important : la facilité de réalisation des recettes. J’ai déjà acheté des livres de cuisine végétarienne/végétalienne où il fallait s’y prendre plusieurs jours à l’avance pour préparer un plat (faire germer ses graines, faire tremper ceci ou cela, etc.), dont les ingrédients étaient introuvables ; et qui donc, ont fini dans un tiroir pour ne plus jamais en sortir. La cuisine ne doit pas être une prise de tête sans nom et avec Marie Laforêt, elle est même plutôt amusante. Il suffit de voir ses inspirations pour créer de nouvelles recettes : dernièrement un menu 100 % Harry Potter !

Crédits photo : 100 % végétal – Recettes disponibles ici.

Dans le livre, vous trouverez des recettes traditionnelles adaptées au régime végétalien : mayonnaise, lasagnes, crêpes, cookies, courgettes farcies, etc. Mais aussi des recettes originales aux saveurs inédites telles qu’un tartare de fenouilh-pomme cranberries à l’orange ou du tofu brouillé à l’indienne. Enfin, on trouvera en fin de livre, un tableau bien utile pour manger des fruits et des légumes de saison (en ce moment, par exemple, on peut déguster l’esprit tranquille des pommes, des poires, des kiwis, des agrumes ainsi que des épinards, du potimarron, des courges, des bettes, du céleri, des poireaux, des asperges, des endives, etc.) et un autre, indiquant comment remplacer tel aliment d’origine animale par un autre d’origine végétale.

Crédits photo : 100 % végétal – Recettes disponibles ici.

En somme, un livre de recettes à avoir dans sa bibliothèque que l’on soit végétalien, végétarien ou omnivore ;)

100 % végétal et gourmand de Marie Laforêt, 12,83 €.

Laisser un commentaire

6 commentaires

  1. Marie

    Oh, mille merci pour ce billet si complet et adorable ! Je suis ravie que le livre t’ai plu et surtout ravie de voir que mon intention d’en faire une introduction à la cuisine végétale, accessible à tous et pas prise de tête soient bien ce qui est perçu par les lecteurs! Je découvre avec joie ton joli blog, c’est donc un double plaisir :D

    • LaëtitiaAutrice

      Oh mais de rien :) A bientôt !

  2. Ophélie

    Un très beau livre, visiblement ! Les photos donnent envie de manger… les pages ! Dommage que la cuisine ne soit pas mon truc… :-(

    • LaëtitiaAutrice

      Il faut juste s’y mettre ;)

  3. Laurelas

    Hop là, sur ma liste illico presto – moi aussi je suis végétarienne, en passe de devenir un peu plus végétalienne/crudivore (mais sans renoncer au fromage, faut pas déconner, je suis pas prête ahaha) et apprendre que tu l’es aussi mais aaah ♥