Cuisine

Tofu sauté à la citronnelle

20 mai 2014

S’il y a bien un ingrédient qui fait peur ou, en tout cas, qui ne nous fait pas saliver à l’idée d’en manger, c’est le tofu. Le tofu, c’est quoi avant d’être une bonne source de protéines végétales ? Eh bien, c’est du lait de soja caillé. Attendez, revenez… Je vous jure que bien cuisiné, c’est délicieux !

Oui parce que le tofu, ça se cuisine. Ne faites pas, comme moi, l’erreur d’acheter du tofu ferme et de vous dire : tiens, et si je l’émiettais comme ça dans la salade ? NON. Le tofu nature, sans rien, je vous l’accorde sans sourcilier : c’est dégueulasse. Il existe de deux types de tofu, le tofu ferme qui ressemble un peu à de la feta ; et le tofu soyeux qui est une sorte de crème onctueuse. Ce dernier est souvent utilisé pour réaliser des sauces, des desserts, etc.Tofu sauté à la citronnelle

Le tofu ferme est très souvent employé pour remplacer la viande lorsque l’on veut végétaliser un plat ; si cet ingrédient est méconnu chez nous, occidentaux, il fait partie intégrante de la cuisine asiatique qui l’interprète de nombreuses manières : fumé, séché, aux herbes, fermenté, etc. Bien préparé et accompagné, même les carnivores les plus endurcis ne sauraient y résister.

Nutritionnellement parlant, le tofu a tout bon. Riche en protéines (11,5 g pour 100 g), pauvre en graisses, dépourvu de cholestérol, il est peu calorique et contient une belle diversité de vitamines : A, E, D et B, ainsi que du calcium, du fer, du potassium, du phosphore et des acides gras essentiels. Bref, mangez du tofu ! Merci, au revoir ;)

Le tofu et moi, on a mis du temps à s’apprivoiser. Aujourd’hui, je prends plaisir à le cuisiner et il y a une recette que j’aime par-dessus les autres : le tofu sauté à la citronnelle. Une recette facile, rapide à faire et pleine de saveurs.Tofu sauté à la citronnelle

Pour deux personnes, vous avez besoin de :

  • 200 g de tofu ferme (que vous trouverez dans n’importe quel rayon bio de supermarché) ou de filet de tofu (disponible en magasin bio, j’ai une préférence pour cette forme qui a déjà marinée et présente un petit goût citronné agréable)
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle bio (dispo ici par exemple)
  • Quelques feuilles de citronnelle bio
  • 3 cuillères à soupe d’huile de sésame toastée
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja (choisissez impérativement la classique, salée)
  • 2 cuillères à soupe de sucre blond bio
  • 6/7 pincées de piment d’Espelette
  • 1 gousse d’ail (moi j’en ai pris du déshydraté parce que je suis une feignasse)
  • 1/2 échalote

Tofu sauté à la citronnelle La préparation est rapide, tout est prêt en moins de 20 minutes :

1. Commencez par découper votre tofu dans le sens de la longueur, de sorte à obtenir des petits bâtonnets. Faites les revenir 6 minutes (3 minutes de chaque côté) dans une poêle bien chaude que vous aurez préalablement graissée avec une cuillère à soupe d’huile de sésame toastée. Réservez.

2. Mélangez 2 cuillères à soupe de sauce soja et 2 cuillères à soupe de sucre blond bio. Dans une autre poêle, chauffez à feu doux la gousse d’ail émincée finement ainsi que l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toastée. Ils doivent légèrement brunir, pas caraméliser.

3. Ajoutez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle, puis quelques feuilles de citronnelle bio découpée finement avant de saupoudrer 6/7 pincées de piment d’Espelette.

4. Versez le mélange sauce soja/sucre, laissez réduire une minute avant de l’ajouter aux bâtonnets de tofu.

5. Servez accompagné de riz ou de nouilles de riz, façon pad thaï.

Tadam ! Régalez-vous et faites la paix avec votre nouveau meilleur ami le tofu ;) Si vous essayez la recette, n’hésitez pas à partager vos photos avec moi sur Instagram, Twitter ou même sur la page Facebook. Ça me fera plaisir d’avoir un peu contribué à la réhabilitation du tofu ;)

Je vous souhaite une très belle journée. A demain pour la découverte de la Birchbox x Papier Tigre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Comments

  • Reply Ludivine 20 mai 2014 at 9 h 56 min

    J’ai plaisir à le cuisiner au wok pour ma part, moi carnivore :-). Tofu, pousse de soja, oignon, abricot sec, sauce soja, quatre épice… miam! ou encore tofu, oignon, courgette, un peu de riz et pâte de curry. Il faudra que j’essaie ta recette, du coup tu l’accompagnes avec quoi?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 mai 2014 at 9 h 59 min

      Du riz ou des nouilles de riz ;)

  • Reply Camille 20 mai 2014 at 10 h 13 min

    Miam ça a l’air trop bon je vais acheter les ingrédients qu’il faut pour tester ! Je me trompe ou je crois reconnaitre le filet de tofu à la japonaise ? ;)

    Le tofu soyeux c’est parfait pour les desserts effectivement, d’ailleurs j’ai posté une recette de mousse choco-banane au tofu soyeux ce matin sur mon blog si ça t’intéresses !

    A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 20 mai 2014 at 10 h 21 min

      Oui c’est tout à fait ça ;)

  • Reply Hime 20 mai 2014 at 14 h 00 min

    Miam miam miam ça à l’air bon tout ça! J’adore le tofu mariné (même nature poêlé d’ailleurs ^^’), ça cale bien mieux que la viande en plus. Frit enrobé de sésame c’est très bon aussi! =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 mai 2014 at 13 h 10 min

      Hm frit enrobé de sésame ? Je vais essayer ça !

  • Reply Jeunes & Sportifs 20 mai 2014 at 15 h 48 min

    J’aimerais tester le tofu depuis un moment mais je n’ai toujours pas sauté le pas de peur de mal le cuisiner. Mais je vais certainement essayer avec ta recette :D

    Bonne journée à toi :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 mai 2014 at 13 h 16 min

      C’est finalement assez simple de le préparer puisqu’il n’a naturellement pas beaucoup de goût. Il se marie facilement aux épices et aux herbes aromatiques (je l’aime beaucoup parfumé à l’ail aussi). Cette recette est inratable et vraiment simple – et étonnante ! Dis-moi si ça ta plu si jamais tu testes ;)

  • Reply Gridou 20 mai 2014 at 20 h 18 min

    Huuum effectivement ça a l’air sympa comme ça !
    Dis j’ai une petite question, car ta photo m’a rendue curieuse…
    Tu utilise quoi comme poêle ? Et qu’en penses-tu ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 mai 2014 at 13 h 17 min

      C’est une poêle Tefal toute bête, anti-adhérante, et ben… elle est très bien ^_^

  • Reply Mathilda 20 mai 2014 at 22 h 45 min

    J’ose? J’ose pas? J’ai peur de rater ma recette!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 mai 2014 at 13 h 18 min

      Aucun risque si tu prends bien de la sauce soja classique, la Kikkoman par exemple :)

  • Reply locadelice 21 mai 2014 at 7 h 34 min

    Belle idée de recette.
    Et en plus c’est simple et relativement rapide à réaliser.
    Merci de nous faire partager ces expériences culinaires!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 21 mai 2014 at 13 h 19 min

      De rien ! Je n’ose pas trop écrire des articles cuisine parce que je ne me sens pas tout à fait légitime à faire ça mais vous étiez plusieurs à me réclamer cette recette alors je me suis lancée ;)

  • Reply 10 aliments santé | Eleusis Megara 8 août 2014 at 9 h 00 min

    […] salades, faites mariner des dès de tofu avant de les faire sauter dans un wok avec des légumes ; les recettes sont infinies […]

  • Laisser un petit mot