Cuisine

Sélection de thés pour l’hiver

17 décembre 2014

La semaine dernière, je vous disais que je détestais vraiment l’hiver – ou en tout cas, avoir froid. Oui, alors, comme je ne suis pas du genre à me répéter chaque matin « Vivement l’été » et qu’il faut bien s’accommoder de ce que l’on a ; j’ai quelques petits plaisir hivernaux  qui me font apprécier la nuit à 16 heures, le ciel gris et la fumée qui sort de ma bouche le matin sur le quai de la gare à 8 heures. L’hiver nous offre mille excuses pour rester chez nous bien au chaud – je veux dire, jamais à cette époque de l’année on se fera la réflexion : maaaaarde, il a fait beau et chaud aujourd’hui et je n’ai même pas mis le nez dehors. L’hiver, c’est la meilleure période pour boire nos boissons chaudes préférées et notamment – devinez quoi ? – du thé !

C’est drôle, parce que le thé, avant d’en boire quotidiennement, je me forçais – je fais ça aussi avec l’alcool, je déteste ça (enfin, non je ne fais pas la fine bouche quand il s’agit de Gewurztraminer) mais je fais des petites exceptions, toujours un peu en grimaçant ; je vous raconterai tout ça une autre fois. BREF, je me forçais donc. Je ne comprenais pas l’intérêt de boire de l’eau chaude avec des truc infusés insipides. J’imagine que c’est ça aussi vieillir : aimer le thé, en boire 3 litres par jour, avoir ses placards qui débordent de boîtes et pourtant continuer à en acheter.

En hiver, j’en bois logiquement beaucoup plus : le matin au petit-déjeuner, en fin de matinée, après mon repas du midi (mais c’est mal, ça empêche l’absorption du fer, ce qui n’est pas très malin quand on a une tendance à l’anémie), une tasse ou deux pour le goûter, et une dernière avant d’aller me coucher. On arrive donc facilement à 6 thés par jour et pour ne pas me lasser, je me prépare généralement six tasses différentes, sauf au goûter où j’opte pour la théière. Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous mes thés favoris en hiver ; histoire de vous donner quelques idées si vous aussi, vous êtes une grande buveuse de thé.

Sélection de thés pour l'hiverLes thés Pukka font indéniablement partis de mes préférés – même si en réalité ce sont surtout des tisanes. Je les ai découverts tardivement, il y a près d’un an en allant dîner avec Yasmine au Café Pinson. Ils sont estampillés bien-être mais ont des goûts vraiment fins et, aussi étonnants que cela puisse paraître, gourmands. Certifiés bio et issus du commerce équitable, les ingrédients contenus dans les sachets sont choisis avec soin ; avec Pukka, on est sûre de faire du bien à son corps, à minima de ne pas lui faire du mal.

Chaque tisane a des vertus qui lui sont propres. Celle ci-dessus à la camomille, vanille et miel de manuka est apaisante, parfaite le soir. Il faut aimer la camomille car son parfum est très présent mais adouci et nuancé par les deux autres ingrédients phares. On y sent aussi le fenouil, ce qui en fait une excellente tisane digestive. A privilégier donc après le dîner et avant le coucher pour profiter pleinement de ses qualités relaxantes. Disponible en magasins bio ou en ligne.

Sélection de thés pour l'hiverOn change complètement de registre avec la collection des thés gourmands Mariage Frères, cette maison que l’on ne présente plus. Il y a deux ans, j’ai craqué pour le thé noir Mousse au chocolat et comment vous dire ? Plonger son nez dans la boîte suffit à nous faire fondre – sans doute grâce aux flocons de chocolat qu’il contient pour de vrai – et une fois infusé, il révèle des arômes corsés mais subtils, jamais écœurants. Il m’en reste encore un peu que je bois avec parcimonie essentiellement l’après-midi accompagné de quelques clémentines pour contraster avec leur acidité.

Quand je l’aurais terminé, je pense craquer pour le thé vert à la madeleine car mine de rien, je ne reste pas une très grande amatrice de thé noir – puristes, jetez-moi des cailloux – et il s’avère un peu fort pour moi. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas trop le laisser infuser et de ne point trop en mettre, il suffit vraiment de peu de thé pour se concocter une boisson délicieuse et parfumée. Un petit bémol pour son prix, 25 €, mais bon, c’est Mariages comme on dit. On paye le prestige de la marque et la boîte – c’est d’ailleurs plus intéressant d’acheter chez eux en vrac.

Sélection de thés pour l'hiverQue serait cette époque de l’année sans le Thé vert Rois Mages – ou tout simplement, le Christmas green tea – de Kusmi Tea ? Enfin un thé de Noël au thé vert ! Bon en revanche, il a disparu de leur e-shop. Est-ce parce qu’il a été remplacé par le thé Tsarevna ? Quoiqu’il en soit, c’est une création que j’adore : un doux équilibre entre l’orange, l’amande et les épices mais aussi la vanille et la rose. Je le bois de préférence le matin ou dans la matinée en grignotant quelques amandes ou noisettes. On peut aussi le boire, pourquoi pas, après un copieux repas de Noël ;)

Sélection de thés pour l'hiverEvidemment, ma sélection de thés pour l’hiver n’aurait pas été complète si je n’avais pas cité quelques uns de mes favoris Lov Organic. Ici le Rooibos Vanille que je commence à préférer au Rooibos Amande. Je le consomme à tous moments de la journée : par période le matin, d’autre l’après-midi ou encore le soir. Je trouve que c’est une saveur gourmande sans en faire trop, elle se suffit à elle-même et je ne m’en suis pas lassée comme ce fut le cas avec l’amande, peut-être trop présente.

Sélection de thés pour l'hiverLe thé Anastasia est un incontournable de la maison Kusmi Tea, un grand classique qui mêle des thés noirs de Chine et du Ceylan, de la bergamote, du citron, du citron vert et de la fleur d’oranger. Intense mais très léger et frais – la preuve, il se boit aussi en thé glacé. Si vous aimez les saveurs d’agrumes, il est fait pour vous ! On le déguste plutôt le matin car son parfum est dynamisant et c’est une bonne façon de commencer la journée.

Sélection de thés pour l'hiver

C’est la maman de Yasmine qui m’avait conseillé le Vanilla Chaï de Pukka sur Instagram. Lors de mon dernier séjour en Angleterre, je suis tombée nez à nez avec dans un magasin bio et je me suis laissée gentiment influencer. Sans vraiment lire la liste des ingrédients – sinon j’aurais sans doute reposé le paquet. De la cannelle, de la cardamone, du gingembre et du réglisse, a priori des parfums que je n’aime pas mais ici, allez savoir pourquoi, ça fonctionne. Le mélange est équilibré, jamais trop fort ou écœurant, une belle surprise pour un thé parfait pour l’époque et idéal pour se préparer des chaï latte maison en y versant un peu de lait de soja.

Sélection de thés pour l'hiverLe Tsarevna est le nouveau thé de Noël de chez Kusmi Tea. Comme ça, sur le papier, il ne me faisait pas du tout envie. Je déteste la réglisse et il en contient mais pour ne pas mourir complètement idiote, j’ai profité d’une soirée chez Sabon pour en boire une tasse et j’ai été agréablement surprise. Le mélange de thés noirs, d’épices, de réglisse, d’écorces d’orange, de vanille en font un thé qui a du caractère et qui est doux et gourmand à la fois (comme le Père Noël ? hem). Un thé à boire après le déjeuner ou l’après-midi – il contient de la théine donc on évite le soir si on y est sensible.

Il faut aussi dire que sa boîte est particulièrement réussie : un joli rouge de Noël et des paillettes dorées en veux-tu en voilà. Le genre qu’on laisse bien en évidence dans sa cuisine. Malheureusement, Tsarevna n’est disponible qu’en format de 250 grammes, il vaut donc mieux être sûre que ça nous plaise. Je trouve que c’est aussi une très belle idée cadeau pour Noël, si jamais vous êtes en panne…

Sélection de thés pour l'hiverSi je ne devais garder qu’une seule création Lov Organic, ce serait celle-ci – je vous l’ai peut-être déjà dit, désolée si je me répète. Le Lov is Zen a une base de rooibos à laquelle on a ajouté du caramel, de l’orange et de la pomme. Une boisson réconfortante fruitée et gourmande à la fois – que l’on peut aussi boire l’été glacée.

Sélection de thés pour l'hiverJ’ai découvert ce qu’était le rooibos l’année dernière lors d’un atelier avec Lov Organic et je suis immédiatement tombée sous le charme de son goût très doux, comme du miel. Attention, le rooibos n’est pas un thé (on ne dit pas un thé rooibos), c’est du… rooibos. Mais il arrive très souvent qu’on lui donne le nom de thé rouge. Il provient d’un arbuste qui pousse en Afrique du Sud et dont on fait infuser les feuilles – comme le théier en fait. On lui prête de nombreuses vertus comme celles d’apaiser et de favoriser le sommeil ; il ne contient en effet aucun excitants et on peut donc le boire à tous moments de la journée. Il serait par ailleurs anti-oxydant, bon pour les maux de gorge, et à privilégier pour ceux qui ont des problèmes de fer car contrairement aux thés noirs et verts, il ne diminue pas son absorption.

C’est mon thé du matin car j’ai besoin d’être réveillée en douceur – je ne suis pas  DU TOUT du matin. Cette création Pukka combine d’ailleurs du rooibos à de l’honeybush dont le goût est proche mais encore plus doux – ce n’est pas pour rien qu’on traduit son appellation par « buisson à miel ». Résultat ? Une boisson chaude aussi douce que votre plaid préféré et qui en plus fait du bien à votre organisme. Que demande le peuple ?

Sélection de thés pour l'hiverOn termine avec une tisane que l’on pourrait aisément qualifier d’ennuyeuse et de maminesque : le Bedtime de Yogi Tea. Fenouil, camomille et valériane – la plante qui rend les chats accro ! Oui, d’accord ça ne vend pas du rêve. A aucun moment. Et c’est pourtant l’une de mes tisanes du soir favorite. Je ne suis pas très branchée médecine ayurvédique (en réalité, parce que je n’y connais strictement rien) mais ce produit tient ses promesses, le simple fait de respirer les effluves de la boisson chaude suffit à détendre et relaxer.

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer en lisant la liste des ingrédient, son goût est sucré. On sent les plantes bien-sûr mais sans amertume et sans la sensation de boire quelque chose de fade. Je n’ai pas spécialement de soucis de sommeil ; je ne pourrais donc pas vous dire si ça aide vraiment à dormir ou pas mais toujours est-il qu’elle met dans de bonnes conditions pour succomber dans les bras de Morphée.

Et vous, quels sont vos thés/tisanes/boissons chaudes chouchou en hiver ? Je suis curieuse de découvrir d’autres choses, histoire de saturer encore plus mes placards ! ;)

Excellente journée à vous et à demain pour la sélection de cadeaux de Noël pour les hommes – si vous l’avez manquée, celle des femmes est à voir ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Comments

  • Reply Agnès F. 17 décembre 2014 at 9 h 45 min

    Très chouette cet article !
    Comme je le disais sur un autre de tes posts, j’ai découvert Lov Organic grâce à toi.
    Jusqu’à présent, je ne buvais pas de thé (l’histoire de l’eau chaude avec des trucs insipides, c’était moi aussi !) et c’est en lisant ton article sur le concours Lov Organic que je me suis décidée à pousser la porte d’une boutique. J’en ai acheté pour ma mère et en cadeau, j’ai eu le Rooibos Amande. Je l’adore !
    Du coup j’ai trop envie d’essayer le Rooibos vanille. En boutique, j’ai goûté Lov is Zen, que j’ai beaucoup aimé.
    Bref, une belle découverte, merci à toi ;)

  • Reply Délia 17 décembre 2014 at 10 h 07 min

    J’adooooore aussi les tisanes pukka, je crois que c’est pas possible de m’en lasser :3!
    Ma favorite est celle à la menthe et à la réglisse, je ne sucre pas mes thés et tisanes en général mais celle ci s’en passe largement avec la réglisse. Je pourrais en boire des litres, elle est tellement réconfortante!
    Ca fait des siècles que j’ai ce genre d’article dans mes brouillons (un an en fait haha) je suis aussi une collectionneuse insatiable de tisanes et thés, j’ai d’ailleurs un faible pour les boites en ferraille de chez lov organic et j’adore certains thés de chez Damman, mais j’imagine qu’en tant qu’amatrice tu dois connaître.
    Sinon dans un autre registre, le thé glacé de chez nature et découverte mojito fraise est génial à siroter quand il fait un peu chaud :-)
    Jolie sélection, tu me donnes envie d’agrandir ma collection ;)!
    Des bisous :)

    • Reply Délia 17 décembre 2014 at 14 h 38 min

      En fait j’suis une quiche, j’voulais parler des tisanes clipper quand je parlais de l’infusion menthe-réglisse :3

  • Reply Pauline 17 décembre 2014 at 10 h 41 min

    J’ai découvert le thé il y a environ trois ans, quand je me suis apperçue que je n’arrivais plus à boire de chocolats chaud et de cafés sans avoir mal au ventre après. Au début, je trouvais aussi que ça n’avais pas trop de goûts ^^ Mais maintenant, je ne pourrais pas me passer de mes thés noirs chéris.

    Très jolie sélection, il se peut que je me laisse tenter par certains de tes chouchous. Je louche depuis quelques temps déjà sur les rooibos de Løv Organic :)

    Mon thé préféré d’hiver, c’est le Chaï du palais des thés, que je laisse infuser cinq bonnes minutes, et je lui rajoute du lait chaud où j’ai fait infuser une gousse de vanille et un bâton de cannelle, avec un soupçon de miel pour sucrer le tout (recette d’Ole Caliente)

    Merci encore pour cet article découvert ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 19 h 06 min

      J’imagine que le thé, c’est comme tout en matière de goûts : on apprend à apprécier avec le temps ;)

  • Reply Marie-C 17 décembre 2014 at 10 h 43 min

    J’adore ton article! Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis en grande amatrice de thé que je suis! ;) Parmi mes favoris de l’hiver quelques thés en commun avec toi dont les deux kusmi tea (celui des rois mages et le tsarevna qui me plait beaucoup alors que je ne suis pas très thés noirs non plus^^). Côté rooibos j’aime beaucoup vanille et amande de lov organic mais aussi le rooibos des amants du palais des thés ou encore le rooibos des vahinés. Je ne connais la marque Pukka que de vue mais à force d’en entendre parler j’ai vraiment envie de tester!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 19 h 05 min

      Olala le rooibos des vahinés ? Il FAUT que je goûte ça ;)

  • Reply Lou 17 décembre 2014 at 11 h 34 min

    Tu m’as donné envie d’essayé le Vanilla Chai de chez Pukka et d’acheter en même temps du lait de soja ^^
    Je reviendrais te dire si j’ai aimé ou pas ;-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 18 h 57 min

      Ça marche :)

  • Reply Géraldine G 17 décembre 2014 at 11 h 35 min

    Merci pour ce post, qui me donne envie de découvrir encore d’autres plaisirs de l’hiver!! C’est toi qui m’a fait découvrir lov organic. Un grand merci! Quand à Kusmi, je suis une grande fan!
    J’adore le BB détox, à tout moment de la journée (thé vert/maté/pamplemousse), le 4 fruits rouges, et le prince Vladimir (agrumes/vaille/épices)..
    Ces petits moments de réconfort parsèment ma journée et je me sens si bien grâce à eux!

  • Reply Laitfraisecreation 17 décembre 2014 at 13 h 59 min

    Super cet article !! Je crois que je les ai tous ajouté à ma liste ! Vraiment le mousse au chocolat et madeleine ahhh… J’en salive d’avance. Je trouve qu’à partir de l’automne, c’est vraiment la saison idéale pour les thés. Je n’aime pas trop le thé vert par contre *beurk*

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 19 h 03 min

      Roh mais non, le thé vert c’est la vie haha ;)

  • Reply Caro / Petite Mila 17 décembre 2014 at 14 h 03 min

    Je suis également une grande fan de thés et tisanes ! Anastasia et Lov is Zen en font parti, je rajoute également Lovely Night et BB detox de Kusmi :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 18 h 58 min

      Oh oui la BB detox de Kusmi <3 C'est plutôt un thé que je bois aux beaux jours en revanche, d'où son absence de ma sélection ;)

  • Reply Poupimix 17 décembre 2014 at 15 h 15 min

    Ahhh, le thé, ma grande passion. Je suis aussi une adepte de Lov Organic, j’adore lov is zen, mais aussi Lov is Beautiful, très agréable pour l’été, avec un petit goût de pêche. Je te conseille une marque que j’ai découvert à Paris l’année dernière : l’Autre Thé.
    http://www.lautrethe.com/
    Une jolie sélection de thés bios, verts, noirs ou blancs, et de rooibos. Leur thé détox est excellent, avec un goût léger de citronnelle. Ils ont de très jolis mélanges fruités (Rêve d’été et Sencha Exotique sont mes préférés). Sinon j’achète beaucoup mes thés dans une boutique de ma ville (Aix en Provence), et je ne suis jamais déçue. Ce sont de vrais passionnés qui travaillent avec des petits producteurs, et qui ont un respect infini du produit. Ils ont un site internet sur lequel on peut commander : http://www.plaisirsdesthes.fr/ Leur thé « Neige immaculée » aux épices, boutons de roses et meringues est une tuerie pour la période de Noël !!
    Je découvre Pukka grâce à tes articles, je pense essayer quelques produits bientôt. Merci de partage tes découvertes !
    Très bonne journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 décembre 2014 at 19 h 02 min

      Valeur sûre Pukka ! Je connais un peu les thés L’Autre Thé, il me semble les avoir découverts chez Envouthé ou Thebox, je ne sais plus tellement. J’avais dans la foulée passé commande sur leur e-shop, ils ont des parfums vraiment gourmands. Surtout le Bon baisers de Paris à la violette et à framboise qui est tout simplement parfait (ça me fait penser que je n’en ai plus de puis longtemps et qu’il serait temps d’y remédier…)

      En revanche, je ne connais pas ceux de Plaisirs des thés ; ils ont un site affreux mais je prendrai le temps de mieux regarder. Merci en tout cas pour tes suggestions :)

  • Reply Emily 18 décembre 2014 at 0 h 05 min

    Le thé, c’est mon dada ! J’adore, j’adore, j’adore. Je suis une grande amatrice des thés Bourgeon (http://www.lesthesbourgeon.com), mes trois chouchoux étant le thé (noir) à la fleur d’oranger, le thé (vert) aux fruits rouges (Dieu sait pourtant que je ne suis pas fan des fruits dans le thé, j’aime plutôt les goûts fleuris), et le thé à la châtaigne grillée, une vraie tuerie délicate pour l »hiver… Ils ont également une bonne gamme de thés de Noël.
    Je suis également assez fidèle au Palais des thés, où j’achète mon thé Wulong. J’avais horreur du thé vert avant car je n’avais goûté que le Gunpowder (horrible) mais j’ai ensuité découvert la délicatesse et la multitude des thés au naturel : blancs, verts, semi fermentés, j’aime tout !
    Mais si je ne devais en garder qu’un, à vie, ce serait le thé au jasmin.
    Au niveau des tisanes, j’aime beaucoup « Par tous les temps » des Jardins de Gaïa (http://www.jardinsdegaia.com/par-tous-les-temps.html), mais à présent que j’ai découvert « Bonne étoile » d’Hildegarde de Bingen (http://www.bienetreauquotidien.fr/boissons/tisanes-bio-hildegarde-de-bingen/tisane-bio-bonne-etoile-hildegarde-de-bingen-en-vrac-florisens-100g.html), je ne bois plus que celle-là. J’adore le goût dominant de gingembre, qui réchauffe mes hivers. Je ne connais pas les autres tisanes de la gamme, mais j’ai bien envie de tenter !

  • Reply Camille 18 décembre 2014 at 7 h 15 min

    Tout comme toi je suis fan de la marque Pukka mais n’ai pas gouté ceux dont tu parles, il va falloir que je remédie à ça ! J’aime aussi beaucoup Lov Is Good et la marque Yogi Tea.

    En ce moment je fais une grosse fixette sur les marques Clipper et Les Jardins de Gaïa qui sont deux marques bio et dont j’ai envie de tout essayer !!!

  • Reply Céline / Shalima 18 décembre 2014 at 18 h 58 min

    Je prends des notes car je suis une grande buveuse de thé / tisanes… Le rooibos à la vanille Lov Organic fait d’ailleurs partie de mes préférés ! J’aime bcp les packaging Pukka que je ne connaissais pas, merci pour l’info :)

  • Reply pauline 19 décembre 2014 at 21 h 26 min

    Merci pour ces belles découvertes. Avec le temps, je m’oriente plus vers les tisanes que les thés par rapport à leurs avantages (pas de risque d’anémie, pas de théine…).
    J’ai eu la chance de vendre des thés mariages frères et de les tester pour pouvoir les conseiller! Miam! je me suis régalée, le earl grey impérial était mon préféré pour le matin.
    Bonnes fêtes à toi!

  • Reply Skull and Beauty 20 décembre 2014 at 0 h 05 min

    Une belle sélection, j’ai noté certains à goûter !
    de mon côté en ce moment j’adore euphoria de kusmI, mais aussi les rooibos de Noël de dahmam frère
    et les infusions de Oanake, une jolie marque locale mais qui vend aussi via son site internet et j’adore son infusion réglisse citron gingembre !
    moi non plus je n’aimais pas le the, jusqu’à ce que je vote ces marques
    le thé en sachet de grande surface je n’aime toujours pas ça lol

  • Reply Whatever Works » Blog Archive Links I Love #41 23 décembre 2014 at 10 h 03 min

    […] […]

  • Reply Rowkawa 25 janvier 2015 at 14 h 26 min

    J’ai reçu du thé à Noël d’une maison que je ne connaissais pas : Thé Bourjeon. Et bien c’est une très belle réussite, en particulier le thé chocolat-orange qui sur le papier ne m’aurait jamais plu et qui en bouche est une merveille !

    Sinon, j’ai été déçue par les thés Kusmi pour ma part; un rapport qualité/prix pas des plus intéressants je trouve :)

  • Reply Clem 20 février 2017 at 10 h 39 min

    Salut,
    J’adore également le thé, c’est ma boisson chaude préférée. J’en bois beaucoup pour ses nombreuses vertus médicinales, mais également parce que j’aime.

  • Laisser un petit mot