Beauté

Manucure bio naturelle

30 juin 2015

Vous vous souvenez, la folie des vernis il y a 3/4 ans ? On découvrait OPI et Essie, on achetait des flacons toutes les semaines, on les collectionnait, on changeait tout le temps, et in fine, on oubliait qu’on avait déjà cette couleur et on se tournait finalement toujours vers deux ou trois que l’on aimait vraiment et qui nous allait vraiment. Bon, j’utilise peut-être l’imparfait juste pour ma petite personne mais toujours est-il que l’on sent la tendance nail art & cie un peu s’essouffler, non ? En tout cas, je reviens de plus en plus à des basiques et je n’achète quasiment plus de nouvelles couleurs.

C’est sans doute lié au fait que j’ai cerné celles qui vont à mes mains, celles qui les font douces et qui ne font pas ressortir les veines ou les petits défauts. Les bleus foncés, violets et marron sont généralement une catastrophe pour ma carnation, je me tourne donc vers des rouges chauds, des corails, des roses-orangés ou tout simplement, des teintes nudes. Quand je commence à bronzer, je me permets des teintes plus flashy pour faire ressortir le bronzage mais l’hiver, je fais profil bas.

Toutes ces réflexions parfaitement essentielles m’ont amenée à m’intéresser aux vernis de compositions naturelles. J’aime mettre mes ongles au repos régulièrement, soit en n’appliquant rien dessus, soit en privilégiant des formules douces. Je vous montre ce que je fais en images et en quelques mots pour réaliser une manucure bio naturelle ? ;)

Manucure bio naturelleManucure bio naturelleJe commence évidemment par retirer mon précédent vernis et pour se faire, je suis une inconditionnelle du Dissolvant Huile Soin UNE Beauty – j’ai dû vous en parler à peu près mille fois ici. Il est 100 % d’origine naturelle et contient 20 % d’huiles végétales d’abricot et d’amande douce. Résultat ? Il retire efficacement tous les vernis sans blanchir les ongles tout en prenant soin des cuticules. C’est certes un produit onéreux mais je vous garantis que l’essayer, c’est l’adopter pour toujours.

Manucure bio naturelleComme je suis assez feignante lorsqu’il s’agit d’hydrater mes mains, je profite de ce moment manucuresque pour leur apporter une bonne dose d’hydratation. En ce moment, j’utilise la Crème Mains Confort à l’amande douce Weleda. Non seulement, elle nourrit sans coller mais en plus, elle sent très bon. Si bon que l’on a envie d’en remettre souvent. Je la laisse donc trôner sur ma table de chevet pour penser à l’appliquer le soir avant de me coucher et c’est une technique qui fonctionne de façon plutôt aléatoire… Hashtag la feignantise.
Manucure bio naturelleLorsque mes mains ont littéralement bu la crème, je les lime légèrement en respectant cette règle simple : toujours dans le même sens. A vrai dire, je suis assez nulle sur cette question et bien que je sache que mieux vaut les limer que les couper, il y a toujours un moment où je craque et sors la pince à ongles. J’ai la chance de ne pas les avoir mous, striés, ou cassants ; je ne me préoccupe donc pas tellement de l’impact d’un tel geste – si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire cet article de Pin-up bio.

Pour la forme, c’est une question de goûts mais c’est pas mal aussi de prendre en considération la silhouette de ses mains pour la mettre en valeur et non pas l’inverse. Pour ne pas tergiverser cent sept ans, prenez le bord de vos ongles lorsqu’ils poussent et suivez leur forme naturelle : ce sera forcément la bonne ;) Les miens poussent légèrement en carré, j’utilise donc la lime pour les raccourcir et arrondir les angles.
Manucure bio naturelleLes deux étapes suivantes sont dédiées aux cuticules. Je commence par utiliser le Pinceau soin pour les ongles de Weleda* de leur nouvelle gamme conçue pour les manucures. Il est enrichit en huiles végétales (pépins de grenade, amande douce, huile de jojoba, etc.) et a une action émolliente sur les cuticules mais pas seulement : il hydrate aussi le contour des ongles qui est parfois un peu sec. Manucure bio naturellePour repousser les cuticules en douceur, j’opte ensuite pour le Feutre Emollient Cuticules Weleda* qui est moins traumatisant que le classique bâtonnet de buis. Pour s’en servir, il suffit de faire un ou deux passage(s) en appuyant sur le feutre, de laisser agir quelques instants avant d’utiliser la pointe pour éloigner les petites peaux indésirables. Très efficace et le feutre est vendu avec des embouts de rechange !Manucure bio naturelleEnfin, pour lisser et donner de l’éclat à la surface de l’ongle, j’applique l’Huile Spéciale Ongles Weleda*. C’est finalement un compromis entre les deux autres produits de la gamme puisqu’il nourrit à la fois l’ongle tout en nous permettant de repousser les cuticules avec son embout feutre. Des trois produits, j’ai une nette préférence pour le pinceau soin qui fait instantanément des ongles nettes et propres. Dans tous les cas, ils sentent très bons et sont bio. Manucure bio naturelleToute bonne manucure qui se respecte n’en serait pas une sans l’application d’une base. En la matière, j’ai une addiction pour le Smart Nail Care UNE qui contient 81 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il blanchit subtilement l’ongle et lui donne immédiatement un aspect sain. J’adore le porter seul ! Par ailleurs, sa formule enrichie en huile d’argan et en vitamine E a un effet protecteur et durcisseur.
Manucure bio naturelleManucure bio naturellePlace à la couleur ! Ces derniers temps, c’est le C14 UNE Beauty que je ne quitte plus (mais j’ai aussi un faible pour le vernis 1 seconde Bourjois Palm Peach). Il est composé à 80 % d’ingrédients d’origine naturelle et vitamine les ongles d’une jolie teinte pamplemousse. Comme tous les vernis UNE, il s’applique très facilement grâce au pinceau éventail large qui recouvre tout en un seul passage. Manucure bio naturelleManucure bio naturelleEnfin, je termine par une touche de Fast & Dry Top Coat UNE Beauty qui accélère le séchage. Contrairement à ses concurrents synthétiques, celui-ci affiche 87 % d’ingrédients naturels et c’est un sacré soulagement quand on lit que les sèche-vite contiendraient des éléments nocifs pour la santé. Evidemment, j’imagine que l’exposition à ces éléments doit être répétée et prolongée pour être dangereuse mais dans le doute, je préfère me tourner vers des alternatives naturelles lorsqu’elles existent et sont de surcroît efficaces ! 

Et vous, les vernis naturels qu’en pensez-vous ? Faites-vous attention à ce que vous appliquez sur vos ongles ? Quel est votre vernis naturel chouchou ? 

Je vous souhaite une belle journée, et en profite pour vous remercier pour vos nombreuses réactions suite à mon article sur ma rédemption de dépensière. Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de vous répondre à toutes mais je le ferai d’ici la fin de la semaine, promis ! A très vite :)

29 Comments

  • Avatar
    Reply Laura VGP 30 juin 2015 at 9 h 03 min

    A l’inverse de toi, je n’ai pas l’impression que le nail art s’éssouffle justement. Après, on en parle moins qu’il y a 3 ans mais je le trouve encore bien présent :) Disons que la communauté NPA est là et les marques mainstream commencent par contre à laisser place aux marques indies qu’on peut trouver chez nos voisins lointains des US, Australie ou même Angleterre. Dommage qu’on n’en parle pas assez car de plus en plus de marques indies justement proposent des vernis à la composition clean, presque toujours 5 free et non testées bien sur :)
    Quand je vois toutes les textures et couleurs qui existent, je me dis chaque année (heu non chaque mois) : que vais-je encore découvrir de nouveau :)
    Moi qui suis une collectionneuse de vernis, j’en découvre encore.
    D’ailleurs j’en aurais pas autant sinon :) Et dans ma collection de folie, j’en ai aucuns pareil <3
    Pour ce qui est des vernis dit naturels, j'ai pas mal de Kure Bazaar, ce sont les vernis crèmes que je préfère (avec d'autres marques) mais leurs teintes sont toujours sublimes et ils vieillissent assez bien.
    Je n'ai jamais testé UNE, les couleurs sont trop proches de ce que j'ai déjà. En revanche, leur pinceau est au top, arrondi, tout ce que j'aime.
    Je suis ravie d'avoir découvert l'univers de Pshiiit il y a plus de 3 ans maintenant car depuis que je porte du vernis tous les jours, mes ongles sont bien plus en forme qu'avant. Mais surtout, je porte des couleurs que je n'aurais pas pensé porté.
    Je suis certaine que le bleu t'irais, il suffit parfois de lui ajouter une autre couleur pour adoucir et hop ;)

    Oh bah ça alors, j'en suis à une sacrée tartine de message :) Je te laisse donc et t'invite à découvrir, peut être, d'autres couleurs et reflets de folies qui font que les vernis m'émerveille encore et toujours :) http://photo.veganpower.fr/nail-art/

    Belle journée à toi et bon courage pour les travaux :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 26 min

      Quand je disais que ça s’essoufflait, c’était chez les filles comme moi qui ne sont justement pas des NPA ;)

      Je voulais dire qu’il y a quelques années, j’avais plus volontiers la patience pour faire des trucs un peu rigolos sur mes ongles (où ne serait-ce que mettre un peu de scotch par-ci ou par-là pour créer des triangles) et je trouve que c’est un peu retombé depuis car je vois moins de filles dans le métro ou ailleurs qui font ce qui ressemble de près ou de loin à du nail art et que moi-même, je suis revenue à des choses plus classiques.

      Ce n’était pas du tout une critique hein ! ^_^

      • Avatar
        Reply Laura VGP 1 juillet 2015 at 11 h 25 min

        Oh non je sais bien, je ne l’ai pas du tout lu ainsi, loin de moi cette idée :*
        En revanche, je suis complètement du même avis, et j’ai aussi remarqué qu’on voit beaucoup moins de nana avec des p’tits nail art facile alors qu’il y a deux ans, c’était presque systématique que j’en voyais une dans le métro, à part moi quoi :)
        Cela dit, je dois bien avouer que je nail art moins aussi, peut être par manque d’inspi, mais parfois j’aime poser juste une couleur et profiter de sa jolie teinte sans dénaturé.
        Du coup, oui en effet, chez les blogueuses beauté (désolé j’aime pas dire ça mais je ne voyais pas trop comment le dire différement ahahaha), c’est sans doute un peu plus calme là dessus.
        Mon comm’ du coup est un peu HS ahahahaah

        Belle journée de canicule, courage aussi :)

        Ton arrachage de cuticules de Kure Bazaar est guérit ?

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 11 h 29 min

          OUI ! J’ai eu mal pendant 2/3 jours et après ça a bien cicatrisé :)

  • Avatar
    Reply Aix Parisienne 30 juin 2015 at 9 h 41 min

    Cette marque me tente terriblement!! Merci pour ce post et MANDIEU que tu as de jolies mains…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 27 min

      Oh c’est gentil ! :)

  • Avatar
    Reply Lisa 30 juin 2015 at 10 h 12 min

    J’aurai pu écrire le même article car j’ai presque la même routine ! j’utilise beaucoup les Kure Bazaar aussi !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 28 min

      J’en ai deux de chez Kure Bazaar que j’aime beaucoup aussi même si vraiment leur pinceau est chiant (mais je suis mal habituée avec les pinceaux larges).

  • Avatar
    Reply beautyboxaddict 30 juin 2015 at 10 h 23 min

    très jolie manucure et BIo du débit à la fin. Merci pour ces conseils

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 31 min

      Merci pour ton commentaire :)

  • Avatar
    Reply Bobbie 30 juin 2015 at 10 h 56 min

    J’utilise à peu de choses près exactement les mêmes produits que toi ! La seule différence, c’est que comme je n’aime pas du tout les couleurs des vernis Une (que je trouve fades au possible), je me suis tournée vers les Kure. Mais sinon, même routine ! Cela étant, je n’ai pas jeté mes Essie ni mes OPI et parfois, je m’en sers aussi. J’ai récemment aussi craqué pour deux « Forumula X » que je trouve très chouettes mais malgré tout, je fais très souvent le tri dans mes vernis et j’en revends énormément (en package « lot de vernis » sur eBay, ahah)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 34 min

      Pour UNE, leur philosophie c’est de proposer des couleurs qui soient proches des teintes que l’on retrouve dans le corps humain (cheveux, peau, lèvres et yeux). Leurs Nail Colours s’adressent surtout, c’est vrai, à des femmes qui ne portent pas vraiment de couleurs franches et qui préfèrent le naturel avant tout. Je comprends qu’on puisse en trouver fades certaines mais je t’assure que certaines ne le sont pas du tout comme le C04 ou le C14 par exemple. Il faut essayer pour voir comment ça contraste avec la peau ;)

  • Avatar
    Reply Lutetia Flaviae 30 juin 2015 at 11 h 10 min

    Le dissolvant Une me fait de l’oeil car il semble vraiment très doux !! Leurs vernis sont également très beaux ! J’essaie ceux d’Avril Cosmétiques en ce moment, j’espère qu’ils n’agressent pas mes ongles comme les vernis traditionnels. Autrement, je vais vraiment devoir renoncer au vernis ! En tout cas, tes photos sont très jolies !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 36 min

      Oh non, inutile de renoncer aux vernis, même les plus conventionnels. Je pense que dès l’instant où l’on protège son ongle avec une base clean (comme la Base & Shine UNE par exemple), c’est ok :)

  • Avatar
    Reply Justinenokokoro 30 juin 2015 at 11 h 45 min

    Tes photos sont sublimes <3
    Ta routine m'a l'air tiptop, tu me donnes envie de me tourner vers plusieurs produits!
    Je fais attention aux vernis que j'achète, même si parfois le prix me gêne (ceux de Kure Bazaar ou Butter London par exemple). J'aime énormément les vernis Boho, ils sont peu chers pour une qualité de dingue !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 38 min

      Merci Justine :)

      Je suis super septique quant à la qualité des produits Boho d’une façon générale. Pour connaître un peu l’envers du décor du développement de cosmétiques bio et naturels, je me dis que pour casser les prix comme ça, ils ne doivent pas avoir de super formules ou de très bons ingrédients. Mais je peux me tromper, je connais mal la marque :)

  • Avatar
    Reply Justine 30 juin 2015 at 14 h 03 min

    Je ne connaissais pas ce feutre Weleda, c’est super pratique! En même temps niveau manucure, je n’ai jamais été très à fond, du vernis de temps en temps, toujours des tons clairs, souvent nude et c’est tout. Pas de top coats, soins ou autre! J’utilise des vernis Une ou Kure Bazaar et quand mon bébé est né j’ai plus souvent mis les vernis Acquarella, à l’eau ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 39 min

      Oh c’est chou ça les vernis à l’eau ! Au fait, sur tes conseils j’ai craqué pour le Flash Rince de REN : une merveille <3 Tu n'as pas menti hihi.

  • Avatar
    Reply Alexandra 30 juin 2015 at 16 h 00 min

    Je n’ai pas encore adopté les vernis bio pour ma part, par contre je suis comme toi fan du dissolvant de chez UNE :)

    Les nouveautés Weleda ont l’air sympa !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 40 min

      Un trésor ce dissolvant. J’ai vu que Kure Bazaar en avait également sorti deux à base d’eau il me semble, je serais très très curieuse de les tester :)

  • Avatar
    Reply Laurelas 30 juin 2015 at 17 h 02 min

    Oh, ces nouveautés Weleda m’intéressent! Et je tâche depuis quelque temps de ne plus couper mes ongles non plus, uniquement de les limer (même si c’est du boulot en vrai…)

    D’ailleurs, je pense me faire les ongles ce soir, pour me récompenser de mes longues journées :D

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 41 min

      C’est super chiant je trouve la lime, surtout que je passe régulièrement par des phases où j’ai envie d’avoir les ongles très courts alors si je dois limer tout ça, euh… Je ne suis pas sortie de l’auberge ^_^

  • Avatar
    Reply Dodie la Dodue 30 juin 2015 at 18 h 19 min

    Waw tes photos sont magnifiques :D
    J’adore le stylo Weleda pour les ongles !
    Le dissolvant UNE (et les vernis en fait xD) me tentent beaucoup ^^
    Bises ♥

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 1 juillet 2015 at 10 h 42 min

      Merci beaucoup ! Ils font régulièrement des promotions sur leur e-shop UNE, ça permet d’avoir le Dissolvant Huile Soin à prix plus accessible ;)

  • Avatar
    Reply deltreylicious 1 juillet 2015 at 10 h 20 min

    J’adore la couleur de ton ver,is !
    Deltreylicious

  • Avatar
    Reply becomeadinosaur 2 juillet 2015 at 9 h 22 min

    Je suis enfiiin arrivée a la fin de mon dissolvant bas de gamme. Ton article tombe a pic et me donne vraiment envie de me tourner vers le dissolvant UNE.

    Merci pour cet article :D

  • Avatar
    Reply Jardin secret de Lili 5 juillet 2015 at 17 h 10 min

    Pareil j’ai a acheté des « milliers » de vernis à un moment… Ils sont tous dans une boîte et je les délaisse peu à peu pour des best-sellers… Mais je commence seulement à m’intéresser au bio… Et d’autant plus sur les ongles… Quand tu sais que les cochonneries passent la barrière et vont direct dans le sang… Pas top!!!!!

    J’aimerai savoir si certaines ont des infos sur les produits de vernis >>> et les femmes enceintes? Quels sont les meilleurs produits à utiliser? En effet, ta routine avec ton vernis une et produits Weleda ont l’air bien… Mais n’y a t il pas d’huile essentiel dedans??

    Merci pour ce super blog que je suis depuis qq temps mais que je n’ai jamais commenté :)

  • Avatar
    Reply Vesper L. (Anne-Lise) 6 juillet 2015 at 10 h 23 min

    Je suis contente d’avoir découvert lors de notre virée chez Weleda les produits de soin pour les ongles, je les ai testés ce WE, ils sont top ! Je compte m’acheter le sèche vite UNE, je n’avais pas vu qu’il faisait top coat et sèche vite (je pensais que c’était juste un top coat)… et je compte me débarasser de nombreux vernis, comme toi, je me suis rendue compte que j’utilisais surtout certaines teintes, les roses, rouges, corail, etc… et les nudes (j’enai d’ailleurs plusieurs de chez UNE), pour le reste, finalement, on n’en porte pas tant que ça :) je n’ai jamais réussi à terminer un vernis ! Mais les soins des ongles, si, je crois que de toutes façons, un grand tri s’impose dans mes produits de beauté, depuis le début d’année, le virage opère ! A bientôt

  • Avatar
    Reply Sandy 22 septembre 2015 at 11 h 14 min

    Depuis plusieurs mois maintenant je me suis également mise aux vernis naturels, pour l’instant je n’ai testé que ceux de la marque Boho et Avril, mais j’ai très envie d’essayer la marque Kure Bazaar, malheureusement le prix me rebute un peu! Mais à part mettre du vernis de temps en temps j’avoue que j’m’occupe pas trop de mes ongles, quand j’arrive à les laisser pousser je finis par les couper car j’aime pas quand ils sont trop longs, rarement je mets un peu d’huile dessus pour les soigner mais c’est tout.. ça doit faire un an que je les ronge presque plus alors j’ai jamais appris à en prendre soin ^^

  • Laisser un petit mot