Décoration

Florilège de DIY

14 mai 2013

Internet regorge de talents et chaque fois que je me perds sur Craftgawker, je suis étonnée  par la créativité et l’inventivité dont font preuve tant de blogueuses DIY. Ça crée tout de suite en moi beaucoup d’enthousiasme. J’ai envie de faire pareil, de passer des après-midis entières les mains dans le simili-cuir penchée sur la machine à coudre de ma sœur (pourvu qu’elle m’apprenne à coudre droit et que je sois une bonne élève) ou au-dessus de la table du salon à faire du découpage, du collage, du pliage, de l’assemblage (et plein de trucs qui riment en – age).

Aujourd’hui, je vous propose un petit florilège des plus jolis DIY que j’ai dans mes favoris depuis quelques temps. Vous verrez, beaucoup proviennent de blogs étrangers. Même si nous avons quelques bons blogs DIY français, le niveau est très très élevé chez les anglo-saxons. Prenons-on de la graine !

Clones’n clown a elle aussi fondu devant le sac façon bateau en papier Moschino (qui coûte un œil et un rein soit dit en passant, oui 525 €) porté par Alix dans un de ces récents posts. Avant de tomber sur ce DIY, je m’étais justement dit que ce devait ne pas être très compliqué de le faire soi-même. Les finitions ne sont pas superbes, je n’aurai pas choisi du cuir mais plutôt du simili blanc lisse ou éventuellement verni et j’aurai mis deux œillets sur les côtés du sac pour faire passer la chaîne (pas comme sur le modèle original donc) mais l’ensemble est très bien expliqué et accessible aux débutantes. Si j’ai le temps, je vous concocterai peut-être un DIY aussi de ce fameux sac ! En attendant, le blog de cette française d’origine britannique est une véritable petite mine si vous aimez fabriquer vous-même vos vêtements.

boatclutch_porte2

Lovely indeed est un blog bourré d’idées toutes simples à réaliser sans y passer des heures. Des idées que l’on aurait aimé avoir : customiser un vase, faire une jolie guirlande qui sort des fanions que l’on a l’habitude de voir, habiller son mur de fleurs en papier, etc. C’est beau et ça fait mouche (oui, ça fait mouche madame).

garland8

Craft and Creativity, blog suédois à suivre de toute urgence ! Ses DIY sont expliqués très clairement et pas à pas pour des résultats drôlement jolis et poétiques : pompons à accrocher au mur, customiser ses cintres en bois, créer une petite étagère maison pour y poser ses bouteilles de parfum, ses bibelots, faire soi-même un cake stand, etc.

honeycombpaperball1

Fabric Paper Glue propose le DIY le plus adorable du monde. J’ai envie de m’y lancer tout de suite. De courir chez Ikea acheter une lampe chinoise en papier et de sortir mes ciseaux. Fabric Paper Glue n’est pas qu’un blog DIY, on y trouve aussi de belles images inspirantes, de jolies polices à télécharger, des recettes de cuisine, des conseils pratiques, etc.

8632222867_cbbd017f29_o

Pretty life anonymous, c’est le blog d’une blogueuse mode qui ne montre pas sa tête dans laquelle il y a pourtant beaucoup d’idées géniales qui germent. Je craque pour ce jean customisé tout simplement. J’ai très envie de faire la même chose sur un vieux short que je ne mets plus. Si vous avez quelques minutes devant vous, perdez-vous dans son blog vous y croiserez des recettes alléchantes et des tutoriels pour se faire de jolis ongles.

IMG_3186

The house that Lars built c’est le blog d’une californienne et d’une californienne comme je me l’imagine : pétillante et créative. On y va pour s’inspirer et pour s’échapper du quotidien pour un instant. J’aime beaucoup ces tranches de fruits paillasson ;)

how-to-make-a-fruit-welcome-mat-for-your-home

Design sponge, encore un blog américain qui déboîte ! Il est tenu d’une main ingénieuse appartenant à une jeune femme vivant à Brooklyn et dont le petit espace a été déclaré par le New York Times : « Martha Stewart Living for the Millennials ». C’est dire. Ces DIY sont classés par coût, difficulté, matériaux utilisés et techniques mises en oeuvre ; un bon moyen de s’y retrouver. Pour cette lampe customisée façon galaxie, Kate explique tout pas à pas et en images. Gros coup de coeur aussi pour ce tutoriel qui montre comment réaliser un coussin en forme de montagne !

ds_6_13_diy_kara_fishscale_lamp_3

Poppy talk, est l’un des blogs DIY les plus diversifiés. En plus, ses auteurs ont pensé à tout puisqu’il y a un menu qui permet de naviguer simplement selon nos envies du moment : DIY cuisine, salon, chambre, jardin, etc. On s’en inspire et on y perd des heures… J’ai choisi cette guirlande faites avec des cartes parce qu’elle est hyper simple à réaliser – pourvu que l’on sache faire du pliage – et que l’on peut même la transformer en guirlande lumineuse ! Beaucoup, beaucoup d’autres choses à voir sur leur blog.

Screen-shot-2011-11-13-at-2.06.47-PM

Ce DIY est un peu particulier car il provient du site d’une entreprise qui commercialise des craft box (à quand une de ce niveau là en France ?) : Whimseybox. Pour 15 $ par mois, on reçoit… Bref, vous connaissez la chanson ! J’ai beaucoup aimé  ce DIY pour personnaliser un sweat ou un t-shirt. Les motifs sont très doux, simples à créer et le résultat est joli.

diy-stamped-tshirt-arrow-step12-e3fa559cd20fbd66905f9bdbcd2ad5a7

Beers’n beans, je ne trouve pas ce blog particulièrement attrayant mais à ce DIY pour faire un mur végétal, je dis OUI !

2013-01-25 14.58.35

Decor and the dog. J’adore ce blog dont la mascotte est un mignon petit fox terrier appartenant à ses auteurs, un couple qui vit aux Etats-Unis (oui, bon quand je vous disais que les américains avaient une longueur d’avance sur nous, je déconnais pas). Je vous préviens tout de suite, ce blog c’est le niveau piste noire du DIY. On s’attaque carrément ici à l’aménagement de la maison. Voyez plutôt leur catégorie « Home Projects« . Pour faire ces gros boutons décoratifs, il ne suffira pas de sortir sa paire de ciseaux et sa UHU mais le résultat en vaut la peine.

Ike and the Wall Buttons[5]

On termine ce tour d’horizon non exhaustif avec Home heart craft, un blog DIY, beauté et cuisine. Ce blog n’est pas très riche et loin d’être le plus chouette mais j’aime énormément l’idée d’illuminer un petit mot de notre choix en agrémentant des lettres en carton avec une guirlande lumineuse. Facile à réaliser et efficace !

DIY Lighted Letter Sign 1

J’espère que cet article qui dort dans mes brouillons depuis un moment vous aura plus. Pour ma part, ça me donne terriblement envie de me remettre aux loisirs créatifs ! Et vous, fabriquez-vous des petites choses de vos dix doigts ? Quel est, parmi tous ceux présentés, le DIY que vous préférez ?

A très vite ! :)

20 Comments

  • Avatar
    Reply Daphné 14 mai 2013 at 12 h 07 min

    Merci pour toutes ces bonnes adresses !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 28 min

      De rien ;p

  • Avatar
    Reply juliette 14 mai 2013 at 12 h 48 min

    Wah, ça donne plein d’idées, merci pour cette sélection au top !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 28 min

      Tu vas pouvoir décorer ton nouvel appartement ;)

  • Avatar
    Reply Miss Bricole 14 mai 2013 at 17 h 07 min

    Voilà une sélection très inspirante !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 29 min

      Oui et encore, j’ai dû faire une sélection !

  • Avatar
    Reply Aurélie Just A Girl 14 mai 2013 at 18 h 09 min

    Merci pour cette mine de bonnes idées! Je vais aller regarder tous ces blogs de plus près…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 29 min

      Attention, c’est chronophage ;p

  • Avatar
    Reply Joséphine 14 mai 2013 at 20 h 44 min

    Merci beaucoup pour tes liens !! c’est génial !! ça donne envie de refaire toute la déco !!

  • Avatar
    Reply Liz 14 mai 2013 at 21 h 35 min

    Thank you for the lovely feature! Love your blog, too! Merci! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 32 min

      Oh I’m glad you take the time to post a comment here ! Thank you so much for your creativity ! See you :)

  • Avatar
    Reply Stéphanie K 14 mai 2013 at 21 h 44 min

    J’adore Fabric Paper Glue et Pretty life anonymous, trop mignon son jean :)

    Des bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 33 min

      Voui, je pense que je vais rapidement m’y coller sur un short !

  • Laëtitia
    Reply Laëtitia 15 mai 2013 at 17 h 33 min

    Ah le sac bateau ! <3

  • Avatar
    Reply Une mouette sous la couette 16 mai 2013 at 18 h 42 min

    Oooooh oooooh OOOOOOOH (cris hystériques) ! J’adore cet article, je l’ai mis dans mes favoris ! Je déménage bientôt (et dans la foulée, je réaménage ailleurs_ du moins je l’espère) et j’ai envie de décorer mon chez-moi avec des choses faites à la main :D
    Donc tu tombes à pic et comme toujours, rien n’est laissé au hasard, tout est pensé, j’adore !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 19 mai 2013 at 16 h 01 min

      Merci Elodie ! Je te souhaite un bon déménagement d’avance alors :)

  • Avatar
    Reply cherrylou 17 mai 2013 at 16 h 19 min

    Oh là là mais j’ai de quoi occuper mon weekend à rallonge avec tout ça! Merci pour les jolies découvertes!

  • Avatar
    Reply Laurelas 19 mai 2013 at 1 h 07 min

    OHMAHGAD ça va pas de donner toutes ces bonnes adresses? Je vais encore passer mon temps à geeker sur ces blogs.. Bon, j’ai pas le temps de faire du DIY, mais j’aime ça énormément quand même et puis peut être que je vais trouver le temps un de ces jours!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 19 mai 2013 at 16 h 02 min

      C’est pareil, et je trouve ça un peu frustrant de ne pas avoir le temps :(

  • Avatar
    Reply Gravity 1 octobre 2013 at 8 h 19 min

    Haaan, mais c’est horrible!

    Moi qui m’étais levée tôt avec la ferme intention de débarasser un peu mon appartement pour attaquer le ponçage du parquet… Voilà une heure que je suis scotchée par cet article, je vais de lien en lien vers tous ces tutoriels de DIY et je veux touuuuuuuuut faire!!

    Trop meugnon!!!
    Merci pour toutes ces bonnes idées :-))

  • Laisser un petit mot