Cuisine

Collectionneuse de livres de recettes

5 juin 2013

S’il y a bien une chose que j’accumule sans la moindre culpabilité, ce sont les livres de cuisine. Depuis quelques années, ma bibliothèque gourmande ne cesse de s’agrandir et je ne suis pas peu fière de ma petite collection. Aujourd’hui, je vous en présente une partie et vous fait par de mes coups de cœur mais pas seulement. Quels sont les livres indispensables et ceux dont on peut se passer ? Une revue détaillée qui risque de vous faire saliver (je vous préviens). Et c’est assez long aussi (je vous préviens, bis).

DSC_0477

J’ai commencé à acheter pas mal de livres de cuisine quand je suis devenue végétarienne, sans doute parce que j’avais besoin de savoir comment remplacer les protéines animales et surtout, comment ne pas simplement supprimer la viande et se retrouver à manger seulement des légumes et des féculents. Ce changement d’alimentation a eu un effet direct sur mon rapport à la cuisine : désormais, j’aime aussi préparer des plats salés alors que jusque là, je ne me préoccupais que de desserts et pâtisseries en tous genres. J’ai toujours aimé cuisiner, je faisais des gâteaux au yaourt avec ma Nonna, je mettais la main à la pâte – c’est le cas de le dire – en l’aidant à mettre en forme les gnocchis ou en piquant les piadine avec une fourchette (ma sœur, mes cousines et moi adorions faire ça !), mais c’était plus exceptionnel et je me mettais aux fourneaux que lorsqu’il y avait une occasion qui se présentait.

DSC_0478

Mon plus gros coup de cœur s’agissant d’un livre végétarien (et en l’occurrence, végétalien) est pour le livre de Marie Laforêt : 100 % végétal et gourmand. Je ne reviendrai pas dessus parce que je lui ai déjà consacré un article entier ici mais sincèrement, il ne faut absolument pas passer à côté. Marie réussit avec brio à dédramatiser le végétalisme et on se rend compte à quel point manger sans produits d’origine animale n’est pas si compliqué. De la mayonnaise végétale, aux courgettes farcies, en passant par le tartare de fenouilh-pomme- cranberries à l’orange et aux madeleines à la bergamote, tout y est parfaitement expliqué et le résultat est délicieux.

Marie sort d’ailleurs un tout nouveau livre de cuisine végétalienne autour de la noix de coco, en crème, en huile et en lait. Parfait pour les adeptes ! Je l’ai commandé et vous en reparlerais probablement ;)

DSC_0487

Veggie burger est un tout petit livre de d’à peine 20 pages et qui coûte moins de 4 €. Dans les premières pages, les auteurs répondent à cette question si redondante sur les protéines (les acides aminés, toussa toussa), détaillent comment bien réussir sa pâte à burger et la cuire, et donnent même quelques conseils pour un repas équilibré. Seulement 7 recettes de veggie burgers assez classiques mais savoureuses pour certaines. Je vous avoue que c’est loin d’être mon livre préféré mais pour les frileuses ou celles qui veulent tenter de végétaliser le burger, il constitue un premier pas qui vous donnera sans doute envie d’aller plus loin ;)

La première question que l’on te pose (et que tu te poses aussi au début) quand tu es végétarien, c’est bien-sûr celle des protéiiiiiines (tous en cœur). Mais comment qu’on fait sans viande et sans poisson ? Et PIRE ENCORE, sans œufs et sans laitages ? Si vous voulez tout savoir une bonne fois pour toute (et fermer le clapet des pro-viande et leurs arguments à deux sous), voici le livre qu’il faut acheter : Protéines vertes. Pas d’ambiguïté possible avec  un tel titre. Véritable bible de la protéine végétale, les recettes sont classées par type de protéine : le soja, les pois, les haricots, les lentilles et la cacahuète (oui, la cacahuète). On y apprend que le soja contient 35 g de protéines pour 100 g dont 8 acides aminés et ce qui est merveilleux avec cet aliment, c’est qu’il existe sous différentes formes : en gousses – on appelle ça joliment des edamame – que l’on mange avec un peu sel en apéritif par exemple (c’est très très bon), en pâte, en sauce, en tempeh, etc. Quand je vous dis que le soja c’est bon ! ;)

Les recettes sont appétissantes et variées (salade à l’edamame et à la sauce cacahuète sucrée acidulée, quiche aux champignons, crème de tofu soyeux et noix, …), le livre est rempli d’astuces comme comment cuisiner le tofu ferme, le fumer ou encore, comment faire germer toutes sortes de haricots. La seule chose que je reproche à ce livre est sans doute de s’adresser à celles et ceux qui connaissent déjà bien les protéines végétales. Je vous conseille de vous forcer un peu et de passer outre certaines photos qui montre un résultat qui ne fait pas toujours envie pour découvrir le monde fantastique des protéines vertes (et vos artères vous diront merci, et les animaux aussi).

DSC_0489

Mes dernières acquisitions de livres de recettes végétariennes sont particulièrement désirables. Commençons par l’encyclopédie du veggie burger dont le nom n’est autre que Veggie Burgers, les meilleurs burgers végétariens du monde. Rien que ça. On ne sait que choisir. Après une introduction qui vous explique simplement comment utiliser le livre (réhydrater les protéines de soja texturées, pétrir la pâte, etc.) et listé les différentes ingrédients qui reviendront souvent dans les recettes, on part à la découverte d’une incroyable variété de burgers végétariens.

Des burgers pour le petit-déjeuner (si, si), des burgers asiatiques (burger chinois pané, miniburger sucré-salé au « porc », etc.), des burgers orientaux (burger  curry de pois cassé, burger falafel, burger curry de noix de macadamia et tofu pané, etc.), des burgers italiens (burger pesto et tomates séchées, burger pizza, burger asperges et épinards, etc.), des burgers américains (cheeseburger State fair, burger on-ne-peut-plus-américain, etc.), burgers latinos (burger Old El Paso, burger enchilada, etc.), burgers du monde entier (burger rhum et coco, burger quiche lorraine, etc.), burgers de fêtes (burger de Thanksgiving, burger haricots verts et amandes, etc.).

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, c’est que vous le faites exprès. A la fin du livre, des chapitres sont consacrés aux sandwichs, aux condiments, aux buns, aux accompagnements et bien entendu, aux desserts ! Bref, s’il ne fallait acheter qu’un livre de recettes sur les veggie burgers, ce serait celui-là.

DSC_0491

Peace’n’food est à la fois un excellent livre de cuisine végétarienne et un guide de l’art de vivre californien à l’époque des hippies. Je vous avoue que moi et les hippies, ça fait douze mais sans doute parce qu’ils sont pour moi synonymes de gens un peu perdus qui ont les cheveux longs, qui portent des imprimés affreux et qui rejettent tout, tout le temps (l’image d’un ado de 16 ans en somme). Stéréotypes quand tu nous tiens. Au-delà des jolies photos qui ont achevées de me donner envie d’aller un jour en Californie, les recettes sont plus délicieuses les unes que les autres avec une mention spéciale pour les salades composées hyper simples à réaliser et originales : salade de roquette, prunes et feta ; salade de laitue, pomme, avocat et noisettes concassées ; salade de quinoa aux airelles et aux amandes, etc.

Le livre est divisé est différentes parties qui correspondent à différents repas : le brunch avec ses pancakes à la farine complète et sirop de myrtilles ou sa compote d’abricots et amandes ; le picnic avec des cornbreads au piment jalapeño et cheddar ou son sandiwch au fromage de chèvre frais, tapenade, poivrons grillés et pesto ; le BBQ avec ses tomates farcies au fromage de chèvre frais, ses champignons farcis au roquefort et aux nois ou son ananas grillé à la menthe ; l’hippy hour avec des pois chiches à la mode Cajun et plein d’idées de cocktails ; le dinner avec un chili végétarien et un risotto à la patate douce ; et évidemment, pour terminer, « a peace of cake » en piochant parmi les cookies au beurre de cacahuète, les cupcakes myrtilles et marshmallows et les banana bread aux noix caramélisées.

En prime, une playlist pour se croire vraiment là-bas en n’oubliant pas que : « If you’re going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair« .

DSC_0492

L’un de mes livres de cuisine favori en ce moment mis à part Peace’n’food, est celui que je vous présentais il y a quelques semaines : Cantine California. Je vous renvoie à l’article que j’ai déjà écrit mais j’en reparle brièvement parce que mon coup de cœur s’est confirmé. Livre parfait qui met tout le monde d’accord : il y en a pour tous les goûts et même si l’on est nul en cuisine, les recettes sont très faciles à réaliser pour un résultat presque inratable. On aurait tort de s’en priver ;)

DSC_0483

Les livres d’Emilie Guelpa aka la talentueuse Griottes sont de petits bijoux. Je cuisine poétique et Je cuisine champêtre sont des livres de cuisine que j’aime feuilleter pour m’inspirer et admirer les superbes photos d’Emilie mais aussi (et bien-sûr), trouver des idées de recettes. Elles sont déclinées en menus, autour de différents thèmes : origami, Marie-Antoinette, Alice au Pays des merveilles ou encore, au cœur du potager, etc. Il y a énormément de recettes végétariennes et de très bonnes idées pour recevoir.

J’ai testé nombreuses de ses recettes et je n’ai jamais été déçue : sablés au chèvre et sel de fleurs, mini tartelettes aux asperges, radis roses en sucettes caramélisées, petites meringues à l’abricot curd, petits sablés noisette et sésame blond, poires et mousse vanille, citronnade à la lavande, etc. Rien que d’en parler, j’ai envie de me mettre aux fourneaux pour ce soir !

 DSC_0486

Allergiques au rose et au girly : fuyez ! J’ai découvert Chloé lorsqu’elle animait l’émission Prenez 3 kilos avant l’été sur Cuisine TV (le concept me faisait marrer), j’ai réussi mes premiers cupcakes grâce à sa recette Spartacus et dans la foulée, j’ai été prendre un goûter dans sa cupcakerie avec deux copines (j’avais même écrit un article ici). Alors bien-sûr, lorsqu’elle a publié son premier livre, il me le fallait.

Depuis le départ, j’aime beaucoup l’idée qu’elle se fait de la cuisine et plus particulièrement de la pâtisserie. Pas de secrets, elle révèle tout et c’est même son credo : « La cuisine est un héritage qui se partage, qui s’échange et qui se vit ». Dans son livre, on retrouve les recettes qui l’ont rendue célèbre. Le fameux Spartacus, un cupcake au chocolat noir et cœur de spéculoos ; les popains, des sucettes sablées à la fleur d’oranger en forme de petits bonhommes mais aussi des recettes originales comme les cookies vegan, les cupcakes sans sucre, le brownie sans gluten, des cupcakes salés (miam le dénommé Kiss au roquefort, poire et noix), etc.

Avec ce livre, impossible de vous rater ! Bon, en revanche, Chloé qui est photographe de formation s’est franchement plantée sur ce coup-là et ferait bien de prendre des cours avec Griottes pour les mises en scène toussa. Les photos ne sont pas très jolies et c’est un peu dommage car on s’attend à saliver rien qu’en regardant l’image et en fin de compte, pas vraiment.

DSC_0497

La collection Le Petit Marché 30 recettes de saison de Marabout, c’est plein d’idées pour cuisiner les légumes différemment ou plus largement des produits du marché comme le fromage, l’oignon, l’ail, la pomme de terre, etc. Les recettes sont hyper simples, économiques et rapides. Parfaites pour le quotidien. Coup de cœur pour les recettes suivantes : cake aux courgettes parmesan, penne aux courgettes et à la ricotta, rigatonis aux courgettes, au citron et à la menthe, gaspacho de tomates grillées, salade de fèves et risonis aux tomates cerise, riz complet aux tomates séchées, amandes et olives, salade de carottes et d’orange à la marocaine, carottes caramélisées, mini carottes glacées au sirop d’érable et à l’orange et pour finir, cookies aux flocons d’avoine et aux carottes.

A 3,50 € le petit livre qui se range partout, on aurait tort de s’en passer ;)

DSC_0493

Chez le même éditeur, on trouve les 30 recettes culte que vous connaissez sans doute. J’aime beaucoup ces livres que l’on collectionne avec plaisir, qui sont joliment illustrés et qui nous font voir des produits de supermarché différemment. J’ai mes petites préférences pour celui à La Vache qui rit (plein de chouettes idées pour l’apéritif), Roquefort papillon (mioum les recettes sucré/salé), Amora (par amour du goût ? haha) parce que c’est l’un de mes condiments préférés, Coquillettes avec ses recettes totalement régressives, Speculoos rien que pour la recette des petits coulants chocolat et speculoos et enfin, Crème de marrons parce que ça fait souvent son petit effet au dessert !

DSC_0495

On termine avec une collection (encore) de chez Marabout à laquelle je suis totalement accro : Les Petits Plats. Sept d’entre eux ont rejoint ma collection et il n’y en pas un que je n’aime pas (pourtant, je les ai achetés sans les feuilleter – sur internet quoi). Voici pourquoi, vous aussi, vous devez les avoir ;)

Panna cotta de Laura Zavan : la panna cotta, c’est mon dessert italien préféré – et il faut dire que les italiens, les desserts ce n’est pas trop leur fort. Le livre s’ouvre sur plusieurs pages d’explications et de conseils. Laura liste les différents gélifiants (et met l’accent sur ceux d’origine végétale, exit la gélatine animale dégueu), les types de crèmes (une belle part est faite aux laits végétaux et l’auteure nous les conseille même pour des panne cotte plus digestes et légères), les arômes, les moules, les coulis et décrypte la base d’une bonne panna cotta. De très précieux conseils pour un dessert plus que réussi !

Bon et bien-sûr, les recettes sont à tomber : panna cotta au caramel, aux amaretti, au dulce de leche, au gianduja, aux pralines roses et tant d’autres à découvrir ;)

DSC_0482

Muffins de Bob (du Bob’s Juice Bar à Paris) est sans doute la référence en matière de muffin. Après nous avoir révélé tous les secrets d’un bon muffin, Bob décline cette pâtisserie en une bonne vingtaine de recettes plus alléchantes les unes que les autres : du classique 100 % choco, au citron graines de pavot, puis du muffin aux cerises amères à celui au dulche de leche (testé et approuvé !), vous vous régalerez assurément au goûter !

Les cookies de Laura Tood, c’était mon premier livre de ma collection Les Petits plats et franchement, sans doute celui que j’ai le plus utilisé. La recette de base fait mouche à tous les coups et chaque fois, on me l’a demandée après la dégustation. Sans parler des cookies aux pommes caramélisées, de ceux aux Carambar (que je vous donnais ici) ou du cookie géant d’anniversaire ou de la recette de cookies feta olives, divine pour l’apéritif. Acheter ce livre, c’est l’assurance de pouvoir crâner avec ses cookies en disant : « Ouais, c’est moi qui les ai fait » – d’un air nonchalant bien entendu.

On reste dans la nourriture anglo-saxone avec les livres de recettes Un goûter à Londres et Un goûter à New York, le combo parfait pour des desserts et des goûters de foliiiie. Je ne vais pas trop m’étendre sur ces derniers car il est fort possible pour que vous les ayez déjà mais pour les autres, sachez que vous êtes en train de passer à côté de LA recette du carrot cake, des scones au chocolat blanc, des crumpets au beurre de caramel et des english muffins maison pour l’un, et de LA recette du cheesecake (maintes et maintes fois approuvée par mes proches), des red velvet cupcakes, des carrés au citron (je vous donnais la recette ici), des rugelachs au chocolat (l’une de mes plus délicieuses découvertes gustatives de ces derniers mois) et bien évidemment, de l’apple pie et de l’apple strudel pour l’autre !

DSC_0480

Terminons ce grand tour de ma bibliothèque gourmande avec Burgers faits maison de Sandra Mahut que je vous conseille avant tout pour l’excellente recette des buns et celle du veggie burger. Pour le reste, étant donné que tout est à la viande (bon, je savais où je mettais les pieds hein), je ne peux vous dire ce que ça vaut mais vraiment, leur recette de bun est parfaite.

Enfin, ma dernière acquisition chez Marabout c’est Ma Detox made in hollywood que j’ai acheté un peu par hasard et beaucoup à cause de la quatrième de couverture qui annonce des « recettes et méthodes californiennes pour une détox en 10 jours, 30 menus et 65 recettes ». Remplacez le « californiennes » par « texanes » = je ne l’aurai pas acheté. Merveilleux marketing d’amour.

Toutefois, le livre est très bien fichu. Un peu déroutant au début parce qu’il décline les recettes sous une forme originale et suivant un planning bien rodé parfaitement impossible à tenir sauf si tu t’appelles Gwyneth Paltrow, mais au-delà des phrases à la mord-moi le nœud comme « 8h, plus qu’à enfiler un débardeur et un short, et me voilà partie pour une petite marche active sur la plage de Malibu » (personnellement à 8 heures, je suis dans le train à finir ma nuit), on y trouve de bons conseils et les recettes sont saines ET appétissantes : salade de riz interdit (noir quoi) et grenade, salade de concombre à la coriandre et aux pistaches, smoothie bonne mine, figues rôties aux noisettes, salade de quinoa et baies de goji, etc.

Je vous le conseille pour faire le plein d’idées recettes healthy et pour la petite parenthèse californienne qu’il offre !

DSC_0479

Et vous ? Quels sont vos livres de recettes favoris et que vous me conseilleriez ? Etes-vous une collectionneuse ou vous vous contentez plutôt des recettes que l’on trouve sur internet ?

18 Comments

  • Avatar
    Reply Gribouillie 5 juin 2013 at 10 h 18 min

    chouette article il y a certains livres qui me donnent terriblement envie maintenant ! Ta collection est impressionnante sur la première photo, et dire que ma mère trouve que j’ai beaucoup trop de livre de cuisine !!!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 21 min

      Ben en fait, j’en ai pas tant que ça comparativement à quelques filles de mon entourage :D

  • Avatar
    Reply Nolwenn 5 juin 2013 at 10 h 33 min

    Je viens d’acheter les deux ouvrages d’Elsa Launay et comme toi j’ai été séduite par les recettes végés qu’elle propose : du sain, du frais et de l’originalité ;-)
    En grande fan de burgers, j’ai bien envie de me laisser tenter par « Veggie Burgers, les meilleurs burgers végétariens du monde » mais après l’avoir regardé en librairie, je trouve que les préparations et les ingrédients des steaks végétariens semblent assez compliqués, tu en as testé ?
    Bonne journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 23 min

      Oui un seul, un des italiens et finalement, c’est très simple ! C’est vrai que le livre effraie un peu par sa taille, le « mode d’emploi » au début, l’absence de photos mais il ne faut pas s’arrêter à ça ;)

  • Avatar
    Reply Julie 5 juin 2013 at 11 h 02 min

    Très très jolie collection dis donc! =) J’y ai découvert des ouvrages qui me donnent furieusement envie, je vais sûrement aller faire un tour sur Amazon! ;-)
    Sinon j’ai découvert ton blog hier et je suis absolument fan. Je suis sur la voie du végétarisme mais j’avoue que j’ai encore du mal à arrêter le poisson. J’ai lu ton article qui est consacré à ce point et je crois qu’il m’a beaucoup aidé alors merci (sincèrement!) ;-) Et puis tes articles sur l’éthique animale sont également très intéressants! =)
    Bonne continuation!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 25 min

      Bienvenue Julie alors ! :) Il faut que je m’y remette avec les articles sur l’éthique animale mais quand j’aurai du temps et en ce moment, je n’en ai pas tellement :(

  • Avatar
    Reply Fay 5 juin 2013 at 11 h 40 min

    Et bé ! Tu as de quoi faire ! J’en ai quelques uns des livres de recettes, mais je suis plutôt adepte des livres sur la photo (et sur les photographes) et sur les voyages ! Une jolie bibliothèque, c’est beau !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 29 min

      Ah je suis d’accord, des beaux livres à feuilleter avec de belles images, de la littérature, des livres de cuisine, de DIY, sur l’art, etc. Quand j’aurai enfin un chez moi, à mon avis, ça va déborder de livres (encore plus avec la vraiment très grosse bibliothèque de mon copain).

  • Avatar
    Reply Bulle 5 juin 2013 at 12 h 14 min

    Heureuse de trouver quelqu’un aussi addict que moi aux livres de cuisine :) Il y en a quelqu’e uns qui me font pas mal envie, mais j’en ai acheté trois le week-end dernier… Un peu de patience donc ! Mais je trouve qu’on en a jamais assez !
    bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 30 min

      Tu as acheté quooooi ? :D #lacuriosité (je déteste faire des mots dièse comme ça en vrai)

  • Avatar
    Reply my cocooning 5 juin 2013 at 12 h 15 min

    En même temps vu le prix des petits bouquins pourquoi s’en priver ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 29 min

      C’est exactement ça !

  • Avatar
    Reply marion 5 juin 2013 at 13 h 42 min

    Je suis aussi une grosse collectionneuse de livres de recettes (alors que j’ai une kitchenette). Il y’a plusieurs livres que tu as sur la cuisine végé et que je ne connais pas, j’irai faire un tour en librairie pour les regarder de plus près

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 32 min

      Je te les conseille tous très chaudement :)

  • Avatar
    Reply Lilsirene 6 juin 2013 at 0 h 46 min

    Salut,
    Merci pour cet article, c’est une mine d’or pour moi qui suis une quiche en cuisine (woo le jeu de mots!!!) et qui pars donc de zéro! Du coup ça m’a donné envie de m’y mettre doucement, et pour commencer j’ai bien envie de me commander le livre sur les cookies de Laura Todd et quelques-uns de la collection Petit Marché.
    Bisous,
    Lilsirene

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 6 juin 2013 at 22 h 34 min

      Ils sont tous très chouettes et pour Laura Todd, je mets mes deux mains à couper que tu ne regretteras pas ton achat ^_^

  • Avatar
    Reply Laurelas 1 juillet 2013 at 23 h 10 min

    Ta collection me fait pâlir d’envie. Je rêve d’une collection de livre de la sorte, pas seulement sur la cuisine, mais aussi des livres photo, etc. J’en offre souvent à ma maman, mais jamais assez à moi-même. (Je pense qu’une part de moi s’interdit d’acheter trop de livres etc, vu que je ne suis pas « définitivement » installée quelque part.)(C’est peut être un peu bête, car après tout, je ne serai peut être jamais définitivement installée quelque part. Bref.)

    Bel article en tout cas, j’y reviendrai pour orienter mes choix (ou pour garnir ma wishlist aussi)

  • Avatar
    Reply Mamzelle Bulle 5 juillet 2013 at 14 h 30 min

    Voilà une belle collection! Je suis également une collectionneuse de livres de cuisine, énormément de pâtisserie. Je suis d’accord avec toi, la collection « les petits plats » de Marabout fait partie des incontournables, tout comme les 30 recettes culte ou les 30 recettes du marché de saison. Bien que n’étant pas végétarienne, tu m’as donné envie de découvrir les livres sur ce thème, je suis déçue, le livre de Marie Laforêt est épuisé :( Il a l’air génial…Il faudrait que je prenne le temps de faire un post similaire sur mon blog!

  • Laisser un petit mot