Beauté

Beauty best of 2014

30 décembre 2014

Beautesquement parlant – toi aussi invente d’affreux néologismes – cette année 2014 aura été marquée par un changement radical : l’abandon quasi total des crèmes pour me tourner essentiellement vers les huiles végétales qui, en plus d’avoir été salvatrices pour ma peau, m’ont fait beaucoup économiser. Je vous ai mille fois vanté leurs mérites, j’ai essayé de convertir à peu près tout le monde et je ne taris jamais d’éloges quant à leurs bienfaits. Elles seront donc évidemment au rendez-vous de ce beauty best of 2014elixir des reines sanoflore

Cette année, j’ai également fait un tri strict dans ma salle de bain car l’adoption des huiles végétales m’a ouvert les yeux sur ma surconsommation de produits, aveuglée par les promesses alléchantes, les packagings affriolants et les noms désirables des marques. Le bio a assis sa place de favori, j’ai commencé à comprendre comment fonctionnait ma peau et a lui apporté ce dont elle avait besoin – pas que de l’eau fraîche et de l’amour malheureusement. Bref, ces 365 derniers jours auront été riches d’enseignements de ce point de vue : plus d’efficacité, plus de plaisir, gain de temps et d’argent. Banco !

Dans cet article, je vous parlerai donc de mes produits préférés aussi bien pour le soin du visage que du corps, en passant par les cheveux et le maquillage. Je serai brève car il n’a pas pour vocation de vous présenter les produits en détails, pour certains ça a déjà été fait et pour d’autres, il y aura des articles plus complets et précis à venir.

Les soins du visage

Sur la première marche du podium : les huiles végétales de jojoba et de noisette. De très loin mes huiles favorites ; la première pour sa structure proche de celle du sébum naturellement secrété par la peau qui régule sa production et aide donc les peaux mixtes à être moins grasses là où elles le sont en excès tout en l’hydratant en profondeur ; la seconde pour son odeur (j’avoue) et son toucher sec qui permet de se maquiller juste après l’application. Vous aurez donc compris que j’utilise de préférence l’huile de jojoba le soir et celle de noisette le matin. huiles végétales

Je ne vous le répéterai jamais assez, il faut à tout prix les choisir bio et de première pression à froid. A part de la vitamine E (tocopherol), la liste des ingrédients ne doit révéler que le nom scientifique de la plante. Je me fournis essentiellement chez Aroma-zone qui est une valeur plus que sûre mais d’autres marques telles que Naturactive ou Hévéa, pour ne citer qu’elles, sont très bien aussi.

Autre découverte révolutionnaire en 2014 : le gel d’aloe vera. J’en avais entendu beaucoup de bien mais, je ne sais pas pourquoi, je n’avais jamais eu la curiosité de tester. C’est une matière première aux nombreuses propriétés : extrêmement hydratante, cicatrisante, repulpante, apaisante, purifiante ; elle a un effet tenseur que je trouve assez désagréable mais en y ajoutant deux petites gouttes d’huile de jojoba, on en parle plus. Je l’utilise depuis un mois et j’ai noté quelques améliorations non-négligeables, à savoir un grain de peau plus lisse, moins de marques de déshydratation en fin de journée, un teint plus éclatant et clairement moins de boutons au moment critique du merveilleux cycle menstruel. gel aloe vera aroma zone

Je l’applique avant les huiles végétales, parfois seule le soir si je sens que ça peut suffire – mais pas en ce moment avec le froid de gueux qui nous tombe sur le coin du nez. La seule chose que je trouve contraignante, c’est de devoir garder le produit au frais pour ne pas qu’il pourrisse mais vu le bien qu’il fait à ma peau, je peux faire un effort. A acheter sur Aroma-zone.

Restons dans les huiles avec celle de Paï Skincare que je vous avais présentée rapidement ici. Je la trouve un poil trop riche pour ma peau mais justement dosée, elle lui apporte du confort, de la souplesse et de l’éclat. J’aime le fait qu’elle soit légèrement teintée et donne bonne mine. J’aime aussi son odeur – c’est étrange car habituellement, la rose ce n’est pas du tout mon truc. Enfin, contre toute attente, la très bonne surprise de cette année est décernée à l’Elixir des Reines de Sanoflore que j’ai découverte en septembre dernier. Je ne suis pas particulièrement adepte des sérums mais celui-ci a gagné mon cœur non seulement parce qu’il ne contient pas de silicones – ils sont remplacés par de l’acide hyaluronique d’origine végétale et de la gelée royale pure – mais aussi parce qu’il fait une jolie peau rebondie quand on est fatiguéhuile paï skincare

Si vous étiez déjà là en 2013, vous savez peut-être que je suis passée aux cotons réutilisables. Après plus d’un an d’utilisation, je suis toujours aussi convaincue qu’ils remplacent haut la main les cotons jetables. Ils n’ont pas bougés et ne sont pas devenus rêches – à noter que comme je me démaquille et nettoie le visage majoritairement à l’eau micellaire, j’en utilise deux par jour.

D’ailleurs, en parlant démaquillage, celui pour les yeux que j’ai beaucoup aimé cette année est le démaquillant douceur Avène. Il a une texture gélifiée très douce et fraîche qui retire mascaras & cie – même les résistants – sans irriter le contour fragile des yeux. Avant, j’utilisais beaucoup les biphasés mais la douceur de celui d’Avène m’a retenue et je n’ai pour l’instant pas pu retourner à mes premières amours puisque je l’ai racheté deux fois.masque magnifica sanoflore

Enfin, pour clore la catégorie des soins pour le visage : le gommage Daily-Microfoliant Dermatologica et le Masque Magnifica Sanoflore. Le premier a un prix qui dépasse l’entendement mais la version voyage m’a complètement séduite. C’est une poudre très fine que l’on dépose dans ses mains mouillées avant de procéder au gommage par mouvements circulaires. Il n’agresse pas la peau et l’illumine vraiment – je l’ai surtout utilisé cet été pour avoir un bronzage bien uniforme sur le visage et éviter les tâches pigmentaires. Alors le prix est indécent, certes, mais l’efficacité est au rendez-vous (heureusement me direz-vous) et il est idéal quand on a la peau fine et fragile.

Le second produit coup de cœur est moins cher et excellent. J’étais déjà une amatrice de la première version de ce masque – je vous en avais même parlé il y a bientôt 3 ans – et la nouvelle est encore mieux. Je l’aime beaucoup car il purifie et éclaircie le teint sans le dessécher. Par ailleurs, il se rince facilement et ne craquelle pas. On peut le laisser poser longtemps sans risquer de ressembler à un mur qui a subit un dégât des eaux.

Les soins du corps 

Je vous rebats suffisamment les oreilles avec ici pour que ça ne vous étonne pas mais, en 2014, le gommage au sucre et au miel Burt’s Bees est indéniablement mon produit préféré pour le corps. Il sent bon, c’est un plaisir de s’en tartiner les membres et il laisse la peau douce sans avoir besoin d’appliquer une crème hydratante juste après. Il dépose un petit film gras mais pas trop qui permet de s’en passer. Bon et bien-sûr, inutile de vous dire qu’il a une composition irréprochablebaume rajuvenate aesop

Si pour le visage, je suis facilement passée aux huiles, pour le corps j’ai beaucoup plus de mal. Je n’aime pas vraiment la sensation qu’elles procurent et je n’ai pas été convaincue par leur efficacité non plus – l’huile de coco par exemple qui, utilisée sans alterner avec d’autres produits, n’a pas suffisamment nourrit ma peau. Je reste donc une utilisatrice de crème et ma découverte-top-moumoute fut le Baume Rejuvenate Aesop qui a sauvé ma peau lors de mon road trip aux Etats-Unis en mars dernier où elle a été mise a rude épreuve à cause des incessants changements de climats – hop, pour lire ce que j’en avais dit à l’époque, c’est ici. Il est cher – ok, très cher – mais je suis folle de sa texture, de son odeur et de son pouvoir hydratant ; en plus, elle ne colle pas et on peut s’habiller juste après sans problème.

Les gels de douche, je ne suis pas vraiment difficile ; tant que ça mousse un peu, ça lave et ça sent bon, ça me va. C’est d’ailleurs l’un des seuls produits dont je ne me soucie pas tout à fait de la composition. Je me dis que ça se rince – ceci dit, c’est un peu égoïste parce que je devrais penser aussi aux eaux usées et leur impact sur l’environnement. Pourtant, des gels douche bio très chouettes, il en existe de nombreux comme celui de chez Florame aux essences d’amande. Il est assez liquide – donc un peu difficile à doser – mais il sent vraiment, vraiment mais alors vraiment très bon. Si vous adorez l’odeur de l’amande douce, vous serez servies.

Pour en finir avec les produits pour le corps, ouvrons une parenthèse déodorant. Cette année, je me suis aussi sérieusement penchée sur la composition des déodorants conventionnels qui ne sont pas nos meilleures amies. J’ai essayé différentes versions plus safe et j’ai eu du mal à trouver mon bonheur (je prévois un article comparatif mais en attendant, vous pouvez lire celui de Yasmine). J’ai fini par le trouver dans le petit pot Schmidt’s au citron vert et à la bergamote. Il est vraiment très efficace, n’irrite pas contrairement à certains déo bio en format crème et sa contenance permet d’être tranquille pendant six mois à raison d’une utilisation tous les jours – hey, on est propre ou on l’est pas.

deo schmidt's

Les soins pour les cheveux 

A la fin de l’été, j’ai eu la désagréable surprise de perdre un peu mes cheveux. Un soin chez René Furterer m’a confirmé que la chute se profilait, essentiellement à cause de ces fucking hormones ! Le traitement Procuta que j’ai terminé en novembre 2013 a aussi pas mal fait souffrir ma tignasse qui est devenue plus sèche que jamais. Dans ces conditions, j’ai ré-adapté ma routine : j’ai complètement supprimé les silicones et j’ai essayé de privilégier les produits bio ; je dis essayer car je suis loin d’être convaincue par ces derniers.

Toutefois, je crois que mon plus gros coup de cœur toutes catégories confondues s’est porté sur un produit cheveux bio : le masque réparateur au miel & hibiscus John Masters Organics. J’ai hésité à le commander à cause de son prix mais c’est de très loin le meilleur masque pour les cheveux secs que j’ai pu tester à ce jour. Je le laisse poser sur mes cheveux toute une nuit et le lendemain, ils sont clairement plus doux, plus souples et plus brillants. Une révélation !

rené furterer complexe 5Une autre très belle découverte ? Le Complexe 5 de René Furterer. Un produit vers lequel je ne me serais jamais tournée de moi-même et qui m’a été conseillé à l’institut de la marque pour stimuler mon cuir chevelu et limiter la chute. On applique l’huile raie par raie, on masse un peu et on patiente 10 minutes avant de procéder au shampoing. Je ne sais pas si ça a aidé ou pas à enrayer la perte mais j’ai pris goût à cette étape nouvelle qui rend mes cheveux plus brillants et vigoureux.serum brille aesop

Concernant les shampoings, j’ai beaucoup tâtonné et bien que je trouve qu’il a tendance à assécher les cheveux, j’ai bien aimé le shampoing volume Rahua. Il mousse correctement et apporte du volume tout en permettant d’espacer les lavages grâce à sa formule hyper douce et bio. Ma chevelure est plus gainée grâce à lui mais elle a tout de même besoin du spray au lin Klorane dont je vous ai souvent parlé ici car il donne du gonflant et de la matière durablement – jusqu’au prochain shampoing – sans les cartonner. Vraiment un très bon allié quand on recherche du volume !vinaigre de brillance rené furterer

Bien-sûr, sans surprise le serum Brille Aesop que m’avait offert il y a un an Yasmine reste un produit capillaire que j’ai utilisé régulièrement pour faire briller mais aussi lisser les frisottis. Je suis fana de son parfum aromatique et il n’a jamais rendu mes cheveux gras ; une seule goutte suffit pour les longueurs. La brillance est d’ailleurs devenue mon nouveau dada, particulièrement quand je trouvais mon blond éteint. Le vinaigre de brillance René Furterer est très efficace ; plus sur mon ancienne couleur de cheveux que sur mon roux cuivré. On verse un volume dans une tasse, plus 10 fois son équivalent en eau et on utilise le mélange comme notre dernière eau de rinçage. Le résultat est vraiment bluffant !

Le maquillage

En maquillage, je suis restée fidèle aux produits UNE même si j’ai été voir du côté de RMS Beauty, notamment pour leurs Lip2Cheek qui sont fabuleux. J’en possède deux : le rouge éclatant Beloved et le rose tout doux Demure. J’ai une préférence pour la première teinte qui me va aussi bien sur les lèvres que sur les joues tandis que la seconde est très jolie sur mon teint mais affreuse sur mes lèvres ; bonjour l’effet stick pour le ski. Dans les deux cas, ils tiennent toute la journée et leur rendu est extrêmement naturel. C’est cher mais la qualité des ingrédients justifie le prix en partie.  Dans ma lancée, j’ai craqué pour le Living Luminizer, un illuminateur que j’essaie encore d’apprivoiser donc je vous en parlerai plus tard mais pour découvrir plus amplement la marque, lisez cet article de Victoria.

lip2cheek rms beauty demure

Dans le même genre mais dans un prix beaucoup plus abordable, il y a le Lips & Cheeks de Lavera qui fait bien son boulot même si je le trouve de moins bonne tenue que celui de RMS Beauty. Le rendu est frais et la pigmentation très bonne, il est très joli sur une peau nue et parfait quand on a envie de quelque chose de très naturel. Pour lire mon avis en détails sur le produit, c’est ici.

Très bonne surprise également avec le Stylo Lumière My Little Beauty que j’utilise tous les jours soit en base de fards à paupières, soit seul. Il ne bouge pas de la journée et unifie joliment, c’est devenu un incontournable de ma trousse de maquillage. En continuant dans les produits pour les yeux, je ne me suis pas séparée du mascara Eyes Only Volume de chez UNE qui fait de très beaux cils denses et longs mais le produit de la marque qui m’a sans doute le plus changé la vie – bon, tout est relatif hein – c’est l’Eyebrow Duoeyebrow duo UNE Beauty

Je me maquille les sourcils depuis très longtemps dans le sens où j’ai commencé bêtement à les épiler tôt et trop, les rendant ainsi clairsemés. Depuis cet été, j’ai décidé d’arrêter tout simplement de les épiler. Il y a du mieux mais ils restent légèrement asymétriques et pour corriger ce défaut, j’utilise la combinaison de cire (pour la tenue) et de poudre UNE. Comme toujours chez eux, le rendu est très naturel et doux, aucun risque de durcir son regard – mon cauchemar. velvet bourjois

Côté teint, j’ai adoré la BB-cream Bio beauté by Nuxe qui sent la poire et qui unifie le teint sans le figer. Souvent, je poudre ensuite la zone T avec la Poudre Minérale Légère UNE qui offre un résultat naturel et matifie juste ce qu’il faut ; d’ailleurs je n’ai utilisée qu’elle cet été en teinte L08 pour laisser respirer ma peau. Enfin, en 2014, je n’ai presque porté que le Rouge Edition Velvet de Bourjois qui est un rouge mat qui fait une belle bouche laquée mais que l’on peut aussi estomper au doigt pour recréer un effet lèvres mordues. Il dessèche si on le porte plusieurs jours de suite mais il a l’énorme avantage de tenir toute la journée, même après un repas il est toujours là ! Il faut juste alterner et ne pas être monomaniaque ;)

Les inclassables 

Je vous rassure, on arrive à la fin de ce Beauty Best of 2014 mais je voulais terminer avec deux produits que j’adore et qui ne me quittent plus depuis près de deux ans : les parfums Pure Grace et Amazing Grace de Philosophy d’un côté, le Dissolvant Huile Soin UNE Beauty de l’autre. parfums philosophyJ’ai longtemps acheté uniquement Pure Grace qui sent le linge propre, le savon, le frais car j’étais lasse des odeurs trop sucrées/épicées/ambrées proposées par les marques du sélectif. Pure Grace est un parfum doudou, réconfortant et qui n’agressera jamais les sens olfactifs des uns et des autres.

Par curiosité, j’ai voulu changer pour Amazing Grace qui est tout aussi frais mais plus fleuri, sans doute plus étiqueté « féminin » et régressif. Tous deux sont mes parfums préférés et de très loin – non, je vous jure que leurs jolis packagings épurés n’y sont pour rien. Et puis, à présent plus besoin de traverser la Manche ou l’Atlantique pour se les procurer, on peut les acheter en ligne chez Boots.dissolvant huile soin UNE

Le Dissolvant Huile Soin UNE est certes cher mais il m’a réconcilié avec les dissolvants qui me faisaient regretter d’avoir mis du vernis. Il est doux, ne blanchit pas les ongles et est de surcroît, très efficace même sur les couleurs les plus tranchées. Je ne pourrais pas en utiliser un autre maintenant qu’il est entré dans ma vie.

Et vous, quels sont vos produits favoris en 2014 ? Qu’avez-vous changé dans votre routine et découvert de chouette qui vous a fait faire la paix avec votre peau – ou en tout cas, lancée sur la voie ?

Ainsi s’achève mon Beauty Best of 2014 qui a été plus dense que prévu. Promis, l’année prochaine j’essaie d’arrêter les articles de près de 3000 mots ! Passez une excellente journée et à très vite.

53 Comments

  • Reply Plume Cerise 30 décembre 2014 at 9 h 39 min

    Voilà un article qui va m’aider à tenir ma résolution pour 2015 à savoir : migrer doucement mais sûrement vers des produits plus naturels, avec une meilleure composition mais en étant tout aussi efficaces :)
    Très bel article !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 11 h 54 min

      Tu verras, ce n’est que pour le meilleur ! D’autant plus qu’il y a de plus en plus de jolies marques bio qui s’installent sur le marché, ça bouge enfin :)

  • Reply Boubinette 30 décembre 2014 at 9 h 49 min

    Ahh le dissolvant UNE : intéressant :)) merci pour ta sélection (et tes explications surtout^^) qui donnent de belles idées :)) bises ! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 11 h 55 min

      Il est fabuleux, 100 % d’origine naturelle et on sent la différence, vraiment :)

  • Reply vanessaz 30 décembre 2014 at 9 h 49 min

    Article génial, c est en lisant tes articles que je me suis intéressé aux produits plus safe pour ma peau et je ne le regrette pas ! Je prends note de toutes tes bonnes idées car en général ça fonctionne bien, il n y a que les huiles végétales qui ne m ont pas convaincues je ne sais pas pourquoi mais mon visage ne tolère pas du tout le jojoba et en 3 jours je rougit je pèle etc du coup j utilise la rejoice light d antipodes chère c est sûr mais qui a totalement enterré mes problèmes d acné ! Bisous et bonne fin d année

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 11 h 57 min

      Ah zut, je crois que tu m’en avais déjà parlé en plus. Peut-être que tu aurais besoin d’une huile plus riche comme l’argan ou l’avocat ? En tout cas, si tu as trouvé ton bonheur chez Antipodes, c’est tant mieux. Je n’ai pas encore testé leurs produits mais, qui sait, en 2015… ;)

      • Reply vanessaz 30 décembre 2014 at 16 h 41 min

        Très bonne memoire ;-) effectivement je t en avais parlé sur ton post des huiles oui la rejoice est un vrai bonheur si tu as l occasion de tester antipodes n hésites pas bisous

  • Reply Maïté DM 30 décembre 2014 at 9 h 58 min

    Pareil, je suis passée à une routine plus douce et naturelle. J’utilise l’huile de noisette le matin, et l’huile d’argan le soir; pour les moment j’ajoute une noix d’aloe vera car ma peau souffre un peu du froid. J’utilise aussi les hydrolats en lotion (romarin, lavande) Ces produits me conviennent tres bien car je n’ai pas un budget énorme (burts bees, pai, rms beauty, aesop ce n’est absolument pas dans mes moyens) et sont de bonnes qualité.
    J’ai découvert également la marque utekram qui est bio et vegan, leurs shampooings sont tres doux et à petit prix (comme tus leurs produits).
    Et pour le corps, j’utilise le lait mixa bio à l’abricot qui fait très bien son job :-)

    Bonne fin d’année et belle journée !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 00 min

      Oh, Burt’s Bees est une marque accessible (et sur Feelunique, elle est souvent en promotion, en ce moment par exemple) mais je comprends pour les autres mais la qualité est au rendez-vous :)

      • Reply Maïté DM 30 décembre 2014 at 23 h 08 min

        Oui je suis bien consciente que la qualité est là, mais je suis persuadée qu’il existe de bons produits à prix plus abordables c’est un peu mon combat à moi ;-) sinon, le fait est que j’habite en Belgique et que sur des sites comme feelunique souvent les frais de ports sont beaucoup plus élevés que pour la France…

  • Reply cherrylou 30 décembre 2014 at 10 h 01 min

    Merci pour ce chouette et très complet récapitulatif! Je viens de commander du gel d’Aloe Vera sur Aromazone, et je suis impatiente d’essayer. As tu déjà testé l’huile de rose musquée? Grâce à toi qui m’a inspirée pour tester les huiles, j’ai découverte cette dernière et ce fut un vrai coup de coeur! Elle ne sent pas la rose (je n’aime pas non plus cette odeur) et me fait une peau plus lisse :)
    Je rajouterais à ta liste des inclassables le top coat/séche plus vite de Une qui a littéralement changé la vie de mes ongles vernis :D
    Des bisettes <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 04 min

      Oui mais je ne l’ai jamais achetée, je sais qu’elle est top pour les cicatrices et les tâches pigmentaires. En vrai, je pense que beaucoup d’huiles peuvent convenir à une grande diversité de types de peaux, c’est un peu magique ^_^

  • Reply Kareldestoute 30 décembre 2014 at 10 h 12 min

    Mmh, jolie sélection, ça me donne envie de plusieurs choses : le gommage Burt’s Bees, le Complexe 5 de Furterer (mais ayant le cuir chevelu très sensible, j’hésite quand même) et l’huile pour cheveux de Aesop.

    Mes produits favoris en 2014 sont… tous ceux de ma routine, j’imagine ! Mon mot d’ordre c’est d’éviter au max d’avoir plusieurs produits de chaque type (plusieurs crèmes, plusieurs démaquillants…) dans ma salle de bain, et de finir systématique chaque produit avant d’en racheter. C’est pratique, ça limite :)

    Du coup ça donne : pour le visage, le serum de rose musquée Balm Balm (top !) en combo avec la crème Rejoice d’Antipodes (super aussi), et le soir, la crème de nuit à l’encens de Ren. Que des produits avec une super compo en plus. Et chez moi, ils durent longtemps, ce qui apaise la dépense !
    Pour les cheveux, ma bataille (qui dure, malheureusement :), j’ai découvert les deux gammes de shampoing et d’après-shampoing Rahua, que je trouve super efficace : je les ai en format voyage, mais je crois que je vais investir dans les grands formats (« investir », c’est vraiment le mot, car le prix me reste un peu en travers de la gorge quand même).
    Et pour le déo : le même que toi ! Avec pour bémol qu’il me colle des irritations et des plaques si je l’utilise tous les jours… Dommage. Je l’utilise donc en alternance avec le Sanex Vert (pas bio, mais sans alcool-paraben-aluminium et autres cochonneries, donc c’est mieux que rien).

    Mes recherches pour 2015 : le lait pour le corps bio-efficace-qui-sent-bon-qui-colle-pas-qui-coûte-pas-un-bras, ainsi qu’un truc qui empêche mes cheveux de tomber par poignées.

    Bonne toute fin d’année !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 06 min

      En effet, si tu as le cuir chevelu un peu sensible, le Complexe 5 n’est peut-être pas une très bonne idée car il a tendance à picoter un peu le temps de la pose. Pour la crème pour le corps, personnellement j’aime beaucoup celui de chez Bio Beauté à l’amande douce qui sent bon et qui n’est pas très cher me semble-t-il :)

  • Reply Tisty Tosty Beauty 30 décembre 2014 at 10 h 22 min

    Je ne connais pas tous les produits, mais il ny en a pas mal que j’utilise déjà =)
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

  • Reply deltreylicious 30 décembre 2014 at 10 h 40 min

    Merci pour le partage!
    Deltreylicious

  • Reply Sandrinette 30 décembre 2014 at 11 h 22 min

    Très intéressant, merci d’avoir pris le temps de nous présenter tous ces articles.
    Mon chéri m’a offert un lip2cheek pour Noël dans la couleur beloved, je suis ravie !
    Bonne fin d’année et bonne journée.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 07 min

      Ah, le plus joli <3

  • Reply Marie-C 30 décembre 2014 at 11 h 52 min

    De la même façon que toi en 2014 je me suis vraiment tournée vers le bio et le naturel et j’ai fait plein de belles découvertes! J’utilise beaucoup le huiles pour le visage également mais je n’arrive pas encore à me passer totalement de crème sur le visage surtout avec les température en baisse… Ma découverte de l’année c’est la marque Antipodes que j’adore et sa divine face oil dont je ne pourrait plus me passer elle a vraiment amélioré la qualité de ma peau et la compo est top. La marque Paï aussi a été une belle découverte de fin d’année. Côté shampoings et soins pour les cheveux j’alterne entre rahua, john masters organics et christophe robin et mes cheveux me disent merci ;) et pour le maquillage même si je n’arrive pas à me séparer de mon maquillage Laura Mercier je suis fan de Rms Beauty, Alima Pure et Une! Mais la j’avoue que j’hésite à essayer le makeup Lily Lolo et notamment les nouvelles palettes qui ont l’air très chouettes^^ Merci pour cette article!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 08 min

      Avec plaisir Marie ! :)

  • Reply Martine V 30 décembre 2014 at 11 h 56 min

    Merci merci pour cet article !
    J’ai commandé il n’y a pas longtemps des huiles végétales chez Aromazone, et cet article m’a un petit peu aiguillé sur celle que je pouvais utiliser le matin et conforté dans celle du soir ! C’est magique comme ma peau a changé !
    Merci aussi pour les autres produits que je ne connaissais pas encore ;)
    Belle journée et bonne fête de fin d’année ! =) =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 08 min

      Ça peut vraiment faire des miracles les huiles, je me demande d’ailleurs pourquoi je ne m’y suis pas mise avant !

  • Reply aurélie 30 décembre 2014 at 11 h 57 min

    très bon sujet, j’ai bien envie d’essayer les produits Sanaflore pour le visage.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 12 h 09 min

      Tu ne seras normalement pas déçue, ce sont de bons produits. A bientôt !

  • Reply Blush Avocado 30 décembre 2014 at 12 h 59 min

    Les photos sont une vraie réussite. Merci pour cet article qui me permet aussi de découvrir de nouvelles marques !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 27 min

      Merci ;)

  • Reply Sixtine, Aventures d'une bruxelloise 30 décembre 2014 at 13 h 03 min

    Quel joli article ! J’adore ta sélection !
    D’ailleurs pour moi aussi cette année a été marquée par l’entrée des huiles végétales dans ma routine beauté. Je ne peux plus m’en passer et qu’est-ce qu’elle sont efficaces et économiques ! Bref, je les aies complétement adoptées :) D’ailleurs ma préférée est celle de noisette !
    Sinon, le déo Schmidt’s fait également partie de mes coup de coeur de cette année. Pas compliqué, je n’utilise plus que lui ! J’aime également beaucoup celui à la lavande :)
    Et sinon, tu me donnes également très envie de tester la marque Pai !
    Bisous et très bonne année 2015 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 27 min

      Oh mais oui, celle à la noisette <3 J'aime tellement son odeur en plus. Paï est une excellente marque, leur huile est super et les quelques autres produits que j'ai testés aussi - j'en reparlerai :)

  • Reply Caro Bleue Violette 30 décembre 2014 at 13 h 26 min

    Voilà qui m’a beaucoup intéressée, je pensais à me mettre aux huiles pour le visage (j’essaie de mettre le moins de choses possibles dessus et de me tourner de plus en plus vers des alternatives naturelles – le billet déo à venir m’intéresse d’ailleurs beaucoup) depuis un moment et tu viens de me décider ! Je vais aller faire un tour chez Aroma-Zone, je pense tester le jojoba et le gel à l’aloe vera :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 décembre 2014 at 13 h 42 min

      Ce sont de bons basiques, tu devrais en être satisfaite, tu me diras !

  • Reply Roxibus 30 décembre 2014 at 18 h 33 min

    Oh usper article merci beaucoup ! Je suis aussi fan des rouges Bourgeois !
    Bonnes fêtes :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 29 min

      Avec plaisir !

  • Reply Virginie 30 décembre 2014 at 20 h 09 min

    Article très intéressant, quelques idées à piocher ! 2014 a été aussi un virage dans mes routines beauté, même si j’utilise du bio depuis plusieurs années.
    Côté shampoing, j’ai décidé de faire les choses plus à fond, et de changer les produits que j’avais pour des compositions plus minimalistes que chez Logona. Une bonne surprise avec les shampoings Santé qui, bien que n’étant pas encore mon graal, s’en rapprochent doucement ! Je cherche encore l’AS parfait, c’est visiblement une quête sans fin, pour le moment Unique me satisfait sans me donner envie d’en racheter. Je comprends ta réticence à passer aux shampoings bio mais il y a vraiment matière à trouver son bonheur. Sans même parlé des shampoings, je crois que l’amélioration de l’état de mes cheveux cette année est probablement dû en grande partie au fait d’avoir banni les brosses à cheveux synthétiques. Je n’utilise plus qu’un peigne en corne et j’en ai fini avec les cheveux électriques, les petites repousses disgracieuses sur le haut du crâne (pas complètement mais c’est vraiment mieux). J’ai également fait du henné fin août. Les effets commencent à s’estomper, mes cheveux sont moins doux mais jusqu’alors ça leur avait fait beaucoup de bien (si on excepte le fait que mes cheveux ont senti le foin pendant TROIS LONGUES SEMAINES).

    Je suis également devenue une bonne cliente d’Aroma Zone. J’ai commencé le démaquillage à l’huile d’argan qui s’est avéré extrêmement comédogène sur moi, je l’utilise désormais pour masser mes mains martyrisées par le froid. J’ai ensuite tenté l’huile de noyau d’abricot. J’en suis fan. Elle sent très bon et surtout, depuis que je l’utilise de manière quotidienne, je n’ai plus jamais eu l’impression d’avoir le teint grisâtre. Clairement, c’est LE produit dont je ne me passerai plus. Cependant elle est un peu trop sèche pour le démaquillage, je vais commander de l’huile de jojoba. Mais comme l’huile de noisette, j’en ai déjà utilisé le matin avant le maquillage, c’était parfait, pas de brillance ou de sensation de gras !
    Je suis aussi devenue une adepte du gel d’aloe vera.

    Je finirai avec le déodorant : c’est le seul produit de ma salle de bains qui n’était pas bio il y a encore quelques semaines. Et puis j’ai vu cette vidéo de Coline qui explique comment en fabriquer, alors je me suis lancée. Si on excepte l’odeur de l’HE de palmarosa que j’ai détestée lorsque j’ai mélangé les ingrédients (elle est nettement moins forte après repos), ce déo est d’une efficacité redoutable… J’étais très sceptique mais je ne m’en passerai plus ! J’essaierai juste de trouver une odeur qui me convienne mieux que l’HE de palmarosa tout en ayant les mêmes propriétés !

    Youps, je crois que c’est un commentaire bien trop long !
    J’étais inspirée ;-)
    Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 19 min

      Merci Virginie pour ton commentaire :) En fait, je ne suis pas réticente aux shampoings bio, c’est juste que je n’ai pas trouvé celui qui me convient le mieux. J’adore le Rahua mais il coûte quand même vraiment trop trop cher et j’avoue, j’utilise une gamme de chez René Furterer depuis 3 mois et ça a fait plus de bien à mes cheveux que mes produits clean… Sauf le masque JMO qui est quand même une petite merveille.

  • Reply Titval 30 décembre 2014 at 23 h 35 min

    Article super complet comme d’hab… merci.

    De mon coté 2014 a aussi été un tournant dans les produits présents dans ma salle de bain. Depuis la naissance de ma première fille (6 ans) j’avais déjà limité les paraben, en utilisant des produits de type « Bébé cadum » pour les filles mais aussi pour nous.
    Avec la lecture de ton blog j’ai tenté les huiles essentielles et j’adore l’huile de noisette. J’ai également testé l’huile de jojoba (que j’aime bien le soir) et l’huile d’argan que je trouve un peu trop grasse pour moi.

    Pour le démaquillage je mixe entre de l’eau miscellaire et de l’huile d’amande douce (l’eau miscellaire n’arrivant pas a enlever la totalité de mon eyeliner). En plus l’huile d’amande douce me sert en massage sur mon cuir chevelu (sensible aux picotements et démangeaison).

    J’ai commandé le gel d’aloe vera il y a 15 jours et je l’ai commencé il y en a 7. Et déjà j’en suis adepte. Après l’application j’ai une sensation de tension que je ne trouve pas désagréable. J’espère limiter les boutons (qui sont un peu nombreux depuis que j’utilise les huiles…)

    Pour les gels douche je n’ai pas encore la perle rare, j’ai en test un gel au miel d’aroma-zone, que j’aime bien (mais pas de declic).

    Sur tes conseils j’ai aussi le déo Weleda au citrus et j’adore. Il est frais et je trouve qu’il tient bien (c’est juste pour la journée, mais finalement c’est pas moins que le déo que j’utilisais avant). Une vrai révélation, j’ai bien l’intention de tester les autres Weleda.

    Pour résuméer, mes produits 2014 : huile d’amande douce, huile de noisette et je sens que le gel a l’aloe vera va être bien placé (meme si je n’ai pas encore beaucoup de recul). et le top du top : Le déo au citrus de weleda…

    Mais ton article me donne envie de tester bien d’autres choses : le mascara et le dissolvant en particulier…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 24 min

      Je dois avoir la peau fine sans vraiment le savoir alors car le gel d’aloe seul, en ce moment, ça me tire pas mal (j’en mets peut-être trop ceci dit, je retenterai avec moins). Essaie celui de chez Florame pour le gel douche, il est vraiment chouette. Sinon, ceux de chez Lavera sont cool aussi.

  • Reply Caro / Petite Mila 31 décembre 2014 at 10 h 33 min

    J’ai lu ton article hier c’était une super revue, pour ma part j’ai adopté la marque Aeosop cette année et j’en suis ravie. Les produits Furterer et RMS sont également très bien. Au niveau des textures je suis encore très « crème » mais ton article me donne envie d’essayer les huiles.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 21 min

      Les essayer, c’est les adopter ;) En fait, je trouve l’utilisation plus simple et plus sensorielle aussi. Quand je réutilise des crèmes de temps en temps, par défaut, ça me manque. Tu me diras si tu essaies, ce que tu en penses ?

  • Reply v. 1 janvier 2015 at 3 h 01 min

    Chère Laeticia
    Merci pour cette année de blog et tous ces bons conseils. Est-ce que par hasard tu connais la politique de UNE Beauty vis à vis des tests sur les animaux ? Ce sont mes produits préférés mais je trouve qu’ils ne sont pas très clairs à ce niveau-là (par exemple leur charte ne mentionne rien sur la question) et du coup ça me chipote car c’est un critère très important pour moi.
    Je te souhaite une très belle année 2015, pleine de beaux projets !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 janvier 2015 at 21 h 25 min

      UNE ne teste pas sur les animaux (ni les produits finis, ni les ingrédients). En fait, c’est interdit en UE depuis mars 2013. Il me semble que pour pouvoir claimer que l’on est une marque qui ne teste pas sur les animaux, il faut un label mais ils n’en ont pas – ce qui ne veut pas dire qu’ils testent sur eux ;)

      • Reply v. 4 janvier 2015 at 14 h 12 min

        Chère Laëtitia,
        Merci beaucoup pour ta réponse, je vais continuer de rester fidèle à UNE alors, quasi tous mes produits de maquillage sont de cette marque.
        Pour la loi de mars 2013, je n’ai jamais très bien compris : j’ai lu dans les journaux qu’il était question, bien après cette loi, de retester les parabènes, qui sont contenus dans plein de cosmétiques et qui étaient et sont toujours fortement soupçonnés d’être cancérigènes, afin de voir si il faut les interdire. Donc je me dis que les ingrédients soupçonnés continuent d’être testés, même si ce n’est pas directement par l’industrie cosmétique.
        C’est pour ça que je continue de privilégier les marques qui utilisent des produits naturels et au dessus des soupçons, je me dis que comme ils ne sont pas toxiques, ils ne feront pas l’objet de tests sur les animaux (double bénéfice). UNE m’a l’air d’utiliser des ingrédients corrects, même si je n’analyse pas toutes les étiquettes.
        En tous cas merci car c’est grâce à ton blog que je me suis mise aux huiles végétales, et c’est le meilleur conseil beauté que j’ai reçu (à tous niveaux : efficacité, coût, éthique, etc. sans compter que j’ai arrêté d’accumuler des crèmes et des crèmes dans ma salle de bain, que je ne finissais parfois pas). Et j’ai hâte d’avoir ton avis sur le dernier produit pour les sourcils de UNE, personnellement je le trouve parfait (surtout la partie poudre, l’effet est vraiment naturel et il est parfaitement couvrant tout en restant discret).
        Bonne année 2015 et bonne continuation au blog !

  • Reply Galathée 4 janvier 2015 at 16 h 16 min

    Je suis moi aussi passée aux huiles, jojoba et chanvre pour moi ! D’ailleurs je ne sais pas si tu connais, mais je te conseille le site Florihana, qui est un producteur français vendant une multitude d’huiles végétales et essentielles.
    Par contre le gel d’aloe vera, j’abandonne, je déteste cet effet tenseur, et même en le mélangeant avec de l’huile, ça peluche.

  • Reply Antoinette 5 janvier 2015 at 19 h 53 min

    Tu ne cites que des produits dont je suis fan ! Une, Furterer, Bourjois, RMS, Aésop… je ne pouvais que dévorer ton article :) Merci pour tes jolies recommandations !

  • Reply Skull and Beauty 5 janvier 2015 at 22 h 56 min

    Ça fait trois ans que je ne fonctionne qu’aux huiles et gel d’aloé Vera, mais plutôt comme sérum le soir, j’applique en début de soirée ce combo, et juste avant de me coucher une crème cocooning, l’été je m’en pense de la crème. Comme toi j’ai adoré la noisette, moins la jojoba, faudra que je tente peut être une marque différente. Pour le moment j’adore l’huile d’argan, elle fait vraiment du bien à ma peau mixte mature et acnéique !
    sinon, j’adore les huiles sur le corps, je crois que j’aime le rendu sur ma peau mate, ça la satine, alors que les crèmes la ternissent. …
    et j’adore le dissolvant une, mais son prix pour la quantité est vraiment indécent !
    il y a des marques que j’ai envie de découvrir comme paï et hévéa …et faut que je sorte de mon placard le sérum de sanoflore, à te lire, j’en aurais l’utilité pour lutter contre le teint fatigué !

  • Reply Laurane 10 janvier 2015 at 16 h 04 min

    Super article !
    D’ailleurs je n’ai pu m’empêcher de remarquer les petites étiquettes trop chou sur les flacons d’huiles végétales… D’où viennent-elles ?? Merci !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2015 at 16 h 07 min

      D’une petite boutique à San Francisco. Aucune idée où tu pourrais les trouver ailleurs :/

  • Reply Comparatif de déodorants bio - Eleusis Megara 21 janvier 2015 at 9 h 01 min

    […] naturel. Je n’ai pas tâtonné trop longtemps et d’ailleurs, si vous avez parcouru mon Beauty Best of 2014, vous savez que j’ai trouvé mon petit Graal. Pourquoi passer à ce type de produits me […]

  • Reply Rowkawa 25 janvier 2015 at 20 h 46 min

    Génial cet article !
    Promis, je liquide mon stock de crèmes visage et je passe aux huiles végétales. Idem avec les déos.
    Et je vais en Allemagne dans 3semaines, j’espère trouver le lip2cheeks de Lavera :)

  • Reply Spa capillaire René Furterer 4 février 2015 at 9 h 00 min

    […] du Complexe 5, cette huile que l’on pose avant le lavage dont je vous avais parlé dans mon Beauty Best of 2014 et qui, logiquement, a été un coup de coeur. Elle promet de multiplier par 10 l’efficacité […]

  • Reply Clémentine 31 mars 2015 at 10 h 37 min

    Coucou Laëtitia, pourrais-tu me dire pourquoi tes huiles végétales (noisette et jojoba) sont conservées dans des contenants en verre ? Est-ce des huiles d’Aroma Zone ou d’une autre marque que tu nous conseillerais davantage ? J’ai entendu dire (à confirmer !) qu’il vaut mieux conserver les huiles dans un contenant en verre plutôt qu’en plastique. Merci à toi :) Belle journée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 avril 2015 at 23 h 53 min

      Le verre teinté filtre mieux les UV qui peuvent altérer la qualité de l’huile mais si tu ranges tes huiles à l’abri de la lumière, peu importe finalement. Et oui, ce sont bien des huiles AZ. J’aime aussi beaucoup celles de la marque Hévéa qui sont plus chères mais de meilleure qualité et qui soutiennent des projets humanitaires :)

  • Reply Manucure bio naturelle - Eleusis Megara 30 juin 2015 at 8 h 00 min

    […] du Dissolvant Huile Soin UNE Beauty – j’ai dû vous en parler à peu près mille fois ici. Il est 100 % d’origine naturelle et contient 20 % d’huiles végétales d’abricot […]

  • Reply Beauty Best of 2015 - Eleusis Megara 16 février 2016 at 8 h 01 min

    […] fout en fait) pour vous parler de mes coups de cœur beauté comme je l’avais fait l’année dernière : un Beauty Best of cuvée 2015. Avec un mois de retard, vous m’excuserez […]

  • Laisser un petit mot